Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 De la remise en vigueur des taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:17

Je me permets tout de même de faire un petit résumé de la situation.

- Suppression des taxes suite à un sondage effectué en Gargote, pour une durée de 14 jours au moins.
- Prolongation du délai avant remise en vigueur, suite à ma demande.
- Nombreuses discussions entre le Duc et ses deux conseillères éco, Floche et moi-même, celles-ci étant n’étant pas favorables à une remise en vigueur prématurée, les chiffres montrant que malgré l’absence de prélèvement de taxes, l’évolution de l’inventaire et des liquidités est positive.
- Le Duc étant frileux et d’avis contraire, proposition de la CaC de soumettre le sujet au Conseil Ducal pour discussion.
- Devant la décision évidente du Duc de remettre les taxes à plus ou moins brève échéance, nouvelle proposition de la CaC pour une révision des taxes.
- Absence involontaire de la bailli pendant plusieurs jours, donc cessation des discussions, et gros soucis avec les mines.
- Nomination en urgence d’un nouveau bailli en la personne de Carlotta
- Le duc s’empresse de lui donner l’ordre de remettre les taxes en vigueur
- Votre CaC abandonne ses tentatives, lassée de se battre contre un mur, mais discute néanmoins brièvement, autour d’une tisane en taverne, avec Carlotta, qui estime également que certaines taxes devraient être revues et mieux équilibrées.
- Et ce matin, les taxes ont été remises en vigueur sans aucune modification.
- Et le pire dans tout cela, sans aucune information ni annonce préalable à la population. Lorraine.

Et tout ceci sans tenir aucun compte du contrat que je viens de conclure avec la Franche-Comté qui ramènera 5500 écus sonnants et trébuchants dans les coffres ducaux. Les taxes auraient donc pu attendre un peu et être réétudiées, au lieu de tout faire dans la précipitation.

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:21

Encore une fois, je vous invite à détailler vos calculs car vous nous indiquez valeur d'inventaire 36 000 par exemple alors que j'en trouve beaucoup plus que vous.


Ainsi vous trouvez 3 500 écus de bénéfice durant le mandat mais vous comptez les + 5 000 écus de taxes perçu, ce qui fait en réalité une perte si nous n'avions pas les taxes.
De plus au vue de la situation des mines suite au problème de Floche et à la non disponibilité des bureaux a cause d'un manque de prestige nous avons perdu des quintaux avec les entretiens d'urgence.
Sans oublier que nous sommes en menace avec la France et que nous devons préserver un peu plus de nos ressources puisqu'il s'avère que les résistants de Bourgogne aient perdu la bataille.



Maintenant montrez nous devons tout le monde que c'est possible, en ce qui me concerne je vais afficher les fruits de mon travail et expliciter clairement la situation.



Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:24


Je crois qu'il un peu tard pour venir discuter de cela ici, du moment que vous avez pris la décision tout à fait unilatéralement.

Les taxes ont été réintroduites par l'intermédiaire de Carlotta sur votre ordre, il est trop tard pour continuer de palabrer inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:57

Je montrerai donc ici dans la soirée que la décision était plus que bonne en le démontrant avec vos chiffres et en citant vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:34


Citez plutôt les vôtres, de propos et de chiffres tirés d'on ne sait où.

Bref, je me refuse dorénavant à toute discussion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:39

Pourtant contrairement à vous j'ai détaillé chaque calcul et je n'ai pas sortit des chiffres d'on ne sait où sans vouloir les expliciter et cherchant excuse pour ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:03



Mes chiffres sortent des bilans affichés. Mais une dernière fois, sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:06

C'est dommage, pour une fois que Clootaire allait "expliciter le fruit d'un travail" venant de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:16

Eh bien, il explicitera à sa sauce, moi, je m'en lave les mains. Cela fait trois semaines que nous tentons, Floche et moi, de lui démontrer que le Duché peut très bien survivre sans les taxes, mais visiblement, cela ne sert à rien, donc voilà, j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:11


Me revoilà. J'avais en effet demandé d'attendre et de passer par une discussion suivie d'un vote à propos des taxes.

Mais vu les circonstance de mon absence, je pense que les remettre pour quelques temps est nécessaire. La perte
due au manque d'entretien des mines est très préjudiciable pour le duché, malheureusement.

Je présente mes excuses pour cette absence tout à fait involontaire et très coûteuse à tout le conseil. Croyez que
si j'avais pu faire autrement cela aurait été fait.

Par contre comme je vois que le duc ne désire pas me rendre le poste de Bailli, je ne désire plus occuper de poste
avant la fin du mandat. Charge à la bailli actuelle de faire le bilan.


Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:42

Vous êtes toute excusée, Floche, ce n'était pas volontaire. Bon retour parmi nous, malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:52

Alors, les remettre momentanément pour pallier aux pertes dues aux accidents miniers, je veux encore bien l'accorder.

Mais les remettre n'importe comment, sans aucune révision qui pourtant est indispensable, sans aucune discussion possible et surtout dans la précipitation et sans annonce et explication préalables, c'est encore une fois bien la preuve d'un manque total d'écoute, de bon sens et de respect de la part du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:18

Cela fait des semaines que vous parlez de revoir les taxes qui ont été revues le mandat précédant et vous n'avez lancé aucun débat..
Alors cessez d'employer ceci, si vous avez réellement voulu faire cela, vous auriez lancé le débat.

Maintenant ce soir jafficherai vos calculs et les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:57


Je me demande de ce que je préfère encore en vous, votre Grâce... Votre façon de mettre continuellement la faute sur les autres ou votre mauvaise foi. Ou alors les deux?


Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:01

C'est très énervée que Floche arrive au CD ce matin. Remise des ses ennuis de santé elle a eu le temps de regarder
les changements de taxe et son sang n'a fait qu'un tour en voyant les bourdes qui ont été faites.
Elle ne peut pas laisser passer un tel scandale et vient demander des comptes au duc.


Duc Clootaire, je me suis tue tout le mandat pour vous soutenir puisque j'étais de votre liste. La loyauté fait partie
de mes valeurs les plus intimes, mais là je ne peux plus me taire vous êtes allé trop loin et ma loyauté au duché
prend le pas sur celle de la tête de liste.

Quand vous avez refusé de me rendre le poste de bailli pour lequel vous m'avez supplié de venir au conseil, je me
suis posé une question. Pourquoi le duc ne veut-il pas qu'une personne compétente reprenne son poste ?

Et j'ai une part de la réponse : vous préférez avoir une béotienne qui réponde à tous vos désirs même les plus inaptes
plutôt que celle qui va vous montrer vos exagérations et vos exigences dangereuses.

Remettre les taxes après l'incident grave des mines qu'a causé ma maladie, je l'aurais approuvé comme je l'ai dit juste avant.
Mais je l'aurais fait de manière à ne pas ruiner le duché. Vous avez fait n'importe quoi et Carlota tout à fait ignorante des
tenants et aboutissants de l'économie vous a obéi sans réfléchir. La belle équipe que voilà !

Citation :
Un exemple frappant :

- une taxe sur les Hache - voilà qui va aider les deux mairies de bois à tenir un prix correct pour cette denrée indispensable.
Conséquence à très court terme ? Les deux mairies de Vaud et Nancy vont aller acheter leur bois à Joinville où il le trouveront
bien moins cher et Toul et Epinal auront perdu leur moyen principal de financer la sécurité.

d'autres qui devrait faire sursauter :

- les taxes sur les seaux ... sur les seaux non cerclés 2% et sur les seaux terminés 2% l'augmentation du prix de cet outil indispensable aux éleveurs bovins va faire monter le prix du lait et de la viande hors de proportion

- le pain... 2% sur le blé, 2% sur la farine, 1% sur le pain ! Le pain valeur nutritive de base et taxé à 5%

Je sais que certaines de ces bourdes ont été faites par un conseil précédent, mais était-ce nécessaire de les suivre dans leurs mauvais choix ?


Je vais aussi poser une question qui me taraude depuis quelques temps et qui a fait que j'ai finalement accepté d'être bailli pendant ce mandat.
Depuis quand êtes vous dans les conseils et avez-vous tenu le poste de CAC ? Et depuis quand exactement le duché a-t-il du mal à équilibrer
le stock et les liquidités de manière à avoir de quoi répondre aux besoins de tous avec souplesse ?



Floche regarde le duc de ce regard de colère froide qui fait baisser les têtes les plus fières.


Ne serait-il pas temps de vous demander s'il fallait vraiment faire affront à celle qui vous a le plus soutenu et à qui vous n'avez même pas remboursé
les 200 écus prêtés pour débuter votre liste alors que vous avez certainement exigé de Carlota de vous donner les 140 écus pour l'épée que vous avez
'courageusement' acheté avec des fonds ducaux, ce que je me refusais à faire !


Les affronts fait à Floche se payent d'habitude dans le silence entre quatre yeux, mais ceux fait au duché se dénoncent !

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:24

Pour les taxes nous n'avons fait qu'appliquer le décrêt.

Ersinn a écrit:
Citation :


[img]

Décret sur la Taxation des denrées
Dans le but d'assurer un apport d'écus régulier au Duché afin de le faire fonctionner correctement, le Conseil Ducal a déterminé un pourcentage fixe de taxe applicable à l'achat de la marchandise sur le marché.

Ces écus entrent directement dans les coffres ducaux ainsi nul ne peut s'y soustraire.

Voici une liste détaillée des pourcentages de taxe qui vous sont prélevés.


    Boules de neige Taxe : 0 %
    quintaux de pierre Taxe : 0 %
    kilos de minerai de fer Taxe : 0 %
    kilos de fer brut Taxe : 0 %
    cailloux Taxe : 0 %
    stères de bois Taxe : 0 %
    petites échelles Taxe : 1 %
    grandes échelles Taxe : 1 %
    barques Taxe : 1 %
    haches Taxe : 1 %
    lames de hache Taxe : 0 %
    haches non aiguisées Taxe : 0 %
    lames non forgées Taxe : 0 %
    épées non aiguisées Taxe : 0 %
    épées Taxe : 0 %
    lames d'épée Taxe : 0 %
    boucliers Taxe : 0 %
    chopes de bière Taxe : 0 %
    fûts de bière Taxe : 0 %
    jeux de cartes Taxe : 0 %

    miches de pain Taxe : 1 %
    fruits Taxe : 1 %
    sacs de maïs Taxe : 1 %
    Tous les poissons Taxe : 1 %

    bouteilles de lait Taxe : 2 %
    morceaux de viande Taxe : 2 %
    légumes Taxe : 2 %
    sacs de blé Taxe : 2 %
    sacs de farine Taxe : 2 %
    quintaux de carcasses de vache Taxe : 2 %
    demi-quintaux de carcasses de cochon Taxe : 2 %
    pelotes de laine Taxe : 2 %
    peaux Taxe : 2 %
    rames Taxe : 2 %
    coques Taxe : 2 %
    manches Taxe : 2 %
    socs Taxe : 2 %
    houes Taxe : 2 %
    seaux non cerclés Taxe : 2 %
    seaux Taxe : 2 %
    tonneaux Taxe : 2 %
    couteaux Taxe : 2 %
    charrettes Taxe : 2 %
    roues Taxe : 2 %

    Tous les vêtements venant des tisserands: Taxe: 3%
    Produits de luxe Taxe: 3%


Fait à Nancy le 06 Janvier 1461
[img]

Voici le décret final.
J'aimerais cependant ajouter les taxes sur les bonnets etc.. Comment les dénommer sur le présent décret ?!


En ce qui concerne l'équilibre, les mines ont été un problème complexe le mandat précédant, mais si aujourd'hui nous avons un bon stock d'or c'est grâce aux réserves lors du mandat d'Ersinn sans cela le duché n'aurai pas pu avoir une remonter d'or fulgurante.
Mais il est vrai que la rentabilité des mines se sont rétablit lors de votre mandat économique.



En ce qui concerne l'épée, je l'ai acheté de mes propres fonds et non ceux du duché.
Ce dernier m'avait prêter 200 écus et 1 épée, j'ai remboursé les 200 écus et après j'ai redonné l'épée..
Ce que je souhaitais faire lorsqu'il me restait 140 écus de prêt c'est de faire un échange pour éviter trop de manipulation.


Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:59

En plus de me jeter du poste de bailli vous vous permettez de me dire que je n'ai rien fais pour remonter le duché mais que
ce sont des réserves qui ont eu cet effet. Bravo pour la reconnaissance vis à vis de ceux qui vous aide !
Liz et moi-même avons donc travaillé pour rien tout ce mandat.

Du moins cela a-t-il été très agréable de travailler avec elle, un vrai bonheur.

Et pour les taxes je reviens à ce que j'ai dit vous avez fait cela n'importe comment en rouge celles que j'ai cité tout à l'heure et
toutes celles qui mettent l'économie du duché en danger. En taxant les produits non finis vous alourdissez gravement les prix
de vente des outils et de la nourriture ce qui n'aidera certainement pas les artisans à travailler.

Et tous les produits de luxe à 3% va certainement inciter les MA à venir vendre en Lorraine.


Citation :

Taxes prélevées par la Province sur les marchandises échangées
Miches de pain : 1,0%
Fruits : 1,0%
Sacs de maïs : 1,0%
Bouteilles de lait : 2,0%
Poissons : 1,0%
Morceaux de viande : 2,0%
Sacs de blé : 2,0%
Sacs de farine : 2,0%

Quintaux de carcasses de vache : 2,0%
Demi-quintaux de carcasses de cochon : 2,0%

Pelotes de laine : 2,0%
Peaux : 2,0%
Manteaux : 2,0%
Légumes : 2,0%
Petites échelles : 1,0%
Grandes échelles : 1,0%
Rames : 2,0%
Coques : 2,0%

Manches : 2,0%
Haches : 1,0%
Socs : 2,0%
Houes : 2,0%
Seaux non cerclés : 2,0%
Seaux : 2,0%
Couteaux : 2,0%
Mantels : 3,0%
Houppelandes : 3,0%
Bas pour homme : 3,0%
Bas pour femme : 3,0%
Paires de chausses : 3,0%
Paires de bottes : 3,0%
Ceintures : 3,0%
Tonneaux : 2,0%
Capes : 3,0%
Cols : 3,0%
Jupes : 3,0%
Robes : 3,0%
Tabliers : 3,0%
Bustiers : 3,0%
Cordes : 3,0%
Foulards : 3,0%
Toques : 3,0%
Coiffes : 3,0%
Poulaines : 3,0%
Cabillauds : 1,0%
Congres : 1,0%
Daurades : 1,0%
Harengs : 1,0%
Merlans : 1,0%
Raies : 1,0%
Soles : 1,0%
Thons : 1,0%
Turbots : 1,0%
Rougets : 1,0%
Mulets : 1,0%
Rascasses : 1,0%
Saumons : 1,0%
Ombles chevaliers : 1,0%
Ombres : 1,0%
Brochets : 1,0%
Silures : 1,0%
Anguilles : 1,0%
Carpes : 1,0%
Goujons : 1,0%
Truites : 1,0%
Livres d'olives : 3,0%
Livres de raisin : 3,0%
Sacs d'orge : 3,0%
Carcasses de chèvre : 3,0%
Bouteilles de lait de chèvre : 3,0%
Tapisseries : 3,0%
Bouteilles d'huile d'olive : 3,0%
Jarres de jus de maguey : 3,0%
Boisseaux de sel : 3,0%
Pains d'argile : 3,0%
Tonnelets de whisky : 3,0%
Tonnelets de whiskey : 3,0%
Bouteilles de lait de brebis : 3,0%
Vases de majolique : 3,0%
Assiettes de porcelaine : 3,0%
Carreaux de céramique : 3,0%
Jambons de Parme : 3,0%
Jambons de Bayonne : 3,0%
Jambons Iberico : 3,0%
Jambons de Forêt Noire : 3,0%
Tonnelets de cidre : 3,0%
Vin de Bourgogne : 3,0%
Vin de Bordeaux : 3,0%
Vin de Champagne : 3,0%
Vin de Toscane : 3,0%
Tonnelets de vin de Porto : 3,0%
Tonnelets de vin de Tokay : 3,0%
Vin Rioja : 3,0%
Tonnelets de vin Retsina : 3,0%
Pots de yaourt : 3,0%
Fromages de vache : 3,0%
Fromages de chèvre : 3,0%
Fromages de brebis : 3,0%
Vin d'Anjou : 3,0%
Carcasses de breis : 3,0%




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De la remise en vigueur des taxes Empty
MessageSujet: Re: De la remise en vigueur des taxes De la remise en vigueur des taxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De la remise en vigueur des taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des taxes
» Remise en cause des devoirs et des successions
» TAXES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Clootaire fév. 61 - mars 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser