Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:18

Cassandre_Louna a écrit:
Citation :
Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés

Préambule :

Afin de ne pas laisser un brigandé dans une situation critique, sans argent, sans nourriture, voué à délaisser son état de santé. Le duché de Lorraine met en place une aide financière aux brigandés. Celle-ci consiste, par un système de don, à donner une dizaine d'écus aux brigandés ayant perdus leur argent et leurs biens. Cette aide financière est issue de divers dons des particuliers au duché.

Article 1 - Des conditions d'octroi de l'aide aux brigandés

L'aide aux brigandés est apportée à quiconque en fait la demande à condition d'avoir un casier judiciaire vierge de brigandage, de trahison et haute-trahison. Il faut aussi apporter la preuve d'être victime et vaincu lors du racket (Evènement IG) au JAP, le JAP devra après avoir validé ces preuves transmettre la demande au bailli. S'il n'y a pas de JAP en poste lors d'une demande d'aide, c'est au bailli de vérifier les preuves.
Le brigandage doit avoir eu lieu sur le territoire Lorrain.

Article 2 - Du système de don.

Le bailli avec l'aide du CaC doit gérer les fonds déposés par les citoyens Lorrains pour faire bénéficier de l'aide les brigandés. Une caisse d'aide aux brigandés est ainsi tenue au conseil ducal et mis à jour à chaque don par un particulier signifié par le particulier à cet usage.

Article 3 - De la caisse d'aide aux brigandés

Le bailli tient les comptes de la caisse d'aide aux brigandés régulièrement à jour. Il consigne tous les dons et tous les paiements effectués sur cette caisse et fournit un état à jour en permanence au Conseil.

Article 4 - Du versement de l'aide au brigandé

Lorsque la caisse d'aide aux brigandés est vide, il ne peut pas y avoir d'aide aux brigandés.
Lorsque qu'un paysan, vagabond ou artisan demande l'aide aux brigandés, le bailli doit retirer 10 écus de la caisse d'aide aux brigandés et les délivrer par don au brigandé demandeur.
Lorsque les fonds disposés dans la caisse d'aide aux brigandés ne sont pas suffisants pour assurer une demande d'aide, la totalité de la caisse est délivrée au demandeur.

Amendé par le Conseil Ducal le 15 Novembre 1460

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Lorrainepjlb5


Voici une loi que je suis sûr que peu d'entre vous connaisse. Pour faire court, je trouve qu'elle ne sert strictement à rien. Il n'y a personne pour assurer un suivi des dons, ni personne qui fait des dons, ni personne qui rappelle l'existence de cette caisse aux brigandés ( pas même Cassandre, pourtant à l'origine de cette loi. )

Bref, pour moi nul besoin de créer une caisse ducale pour venir en aide aux brigandés. Cela relève de la bienséance : qui donc refuserait, si il croise un brigandé en taverne, de lui accorder une petite aide ?!

Donc vous vous en doutez, je me prononcerais en faveur d'une suppression. C'est un texte en trop dans la loi lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:24


Ah oui.. s'il fallait un exemple pour montrer l'inutilité d'une loi, celui est parfait!

Je laisse trois jours pour les éventuels commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:32

Moi je trouve personnellement cette loi très intéressante. J'ai même proposé que les écus gagnés grâce aux cas d'esclavagisme soient reversés pour cette aide...

Et d'ailleurs Cassandre n'est pas à l'origine de cette loi, je sais pas ce qu'elle a fait, mais la loi était bien antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:50


On peut la trouver intéressante, mais elle n'en demeure pas moins inutile et inapplicable.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:58

L'aide au démuni, c'est une valeur aristotélicienne, c'est un valeur morale. je suis d'avis de supprimer toute notion juridique; car une aide apportée parce que c'est la loi qui le dit, c'est très triste. On donne à ceux qui sont dans le besoin pour l'amour qu'on porte à notre prochain. Par parce qu'on y est contraint.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:02

Vous rigolez mon cher duc à propos de cette loi ???

Vous avez voté POUR lors du mandat de Cassandre, il n'y avait que moi et Reinhart contre ce projet.


Mais bon je suis content que vous avez constaté notre clairvoyance dans cette loi et que vous changez d'avis en faisant demi-tour.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:07

- Je suis complètement d'accord avec Charles. Cette loi est intéressante et même nécessaire... Combien ont essayés de se suicider après s'être fait brigander ? Si le duché peut montrer qu'il est là en apportant quelques écus, ce ne serait pas plus mal. Y'en a marre des lois uniquement pour sanctionner ou interdire une chose, il faut que l'on puisse apporter, aussi, des choses aux lorrains.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:07

Citation :
Combien ont essayés de se suicider après s'être fait brigander ?

Kyroper avait du tirer une sacrée tête en entendant cette réaction.

Eudes, vous êtes aristotélicien? Comment... Enfin bon..
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:43

Citation :
- Je suis complètement d'accord avec Charles. Cette loi est intéressante et même nécessaire... Combien ont essayés de se suicider après s'être fait brigander ? Si le duché peut montrer qu'il est là en apportant quelques écus, ce ne serait pas plus mal. Y'en a marre des lois uniquement pour sanctionner ou interdire une chose, il faut que l'on puisse apporter, aussi, des choses aux lorrains.

Premier point: Nécessaire? La preuve que non, elle n'est pas et n'a jamais été appliquée, parce qu'inapplicable déjà rien que par le fait que la caisse prévue à cet effet ne contient aucun écu à ma connaissance. A moins que vous ne pouviez démontrer le contraire, chiffres et détails des entrées et sorties à l'appui?

Deuxième point: Il n'est dit nulle part dans cette loi que l'aide est apportée aux Lorrains uniquement. N'importe quel brigandé pourrait donc en bénéficier.

Plus généralement, et vu la rapidité avec laquelle les choses se passent en Lorraine, le brigandé sera mort de faim bien avant d'avoir reçu quelques piécettes salvatrices. Et aura-t-il seulement la force de faire une demande d'assistance? Aura-t-il la force de rassembler toutes les preuves de sa bonne foi? Aura-t-il la force d'attendre que le JAP ait fait une enquête approfondie pour savoir s'il "mérite" d'être soutenu?

Et je plussoie à Kyroper. Donner à plus pauvre que soi est une valeur que chacun devrait avoir en soi. Une loi morale qui n'a aucunement besoin d'avoir base légale.

Un peu de bon sens, que diable!
Revenir en haut Aller en bas
Hellina
personne publique
Hellina

Date d'inscription : 10/12/2011
Nombre de messages : 886
Nom RR (IG) : Elina
Localisation : Épinal.

Champs et Metier : Bailli et Chancelière
- :
[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Un4w
Rang FDL : Recruteur, et Sergent des Loups d'Epinal


[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:45

Entièrement d'accord avec kyroper et Liz!

Personnellement je n'avais jamais entendue parler de cette lois! C'est pour dire qu'elle n'a pas dut être mentionné ou bien appliqué souvent.
En lorraine beaucoup de lois son totalement inutile, il est grand temps de faire du tries, et je pense que celle-ci est la première à éliminer.

Eudes, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut apporter des choses, mais jusqu'à présent, cette lois qu'à t'elle apporté? Si j'en crois ce que j'entend rien!
Alors en quoi est-elle nécessaire a part encore alourdir les texte lorrains qui sont déjà bien épais.

comme l'a si bien dit Ersinn, l'aide au plus démunie doit se faire naturellement! Pas besoins de lois pour cela. Il faut arrêter de vouloir toujours tout gérer et encadrer par des lois. Cela commence à devenir étouffant sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:56

Inutile... je ne dirais pas ça.
Elle n'est pas non plus inapplicable. Même si elle n'a pas été appliquée.

Même si je suis d'accord qu'elle n'est nullement primordiale voire peut-être superflue.

J'y avais trouvé à l'époque - car si j'ai bonne mémoire je l'avais approuvé même si j'avais dû faire quelques remarques - un intérêt politique.
En ce sens qu'elle véhicule une certaine idée de la Lorraine. Un idéal qui me semble correspondre avec les valeurs de la Foi Aristotélicienne qui est un des fondements de notre nation.

Cela étant, il est vrai que nous avons la manie de vouloir tout régenter par des textes de loi. Et cela en est le parfait exemple.
Je suis d'accord que SI nous souhaitions nous orienter vers une simplification et un ménage de nos textes de lois, ce texte serait certainement à mettre de côté.

Le débat - qui a été initié par d'autres ailleurs - est de savoir si nous voulons nous lancer réellement dans cette simplification.
Car le corollaire - comme cela a été très bien indiqué dans le débat auquel je fais référence (je parle du débat initié par Ardarin en gargotte) - est de se reposer sur le bon sens des conseillers ou plus généralement de ceux qui sont au pouvoir.

Nombre de textes sont uniquement présents pour garantir le droit des citoyens dans certaines conditions. Ce texte typiquement.

La question selon moi est donc la suivante : considérons-nous que nous pouvons faire confiance à nos dirigeants quels qu'ils soient ? ou faut-il prévoir des gardes fous ?




Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:27

Clootaire a écrit:


Vous avez voté POUR lors du mandat de Cassandre.

Vote à l'AD. a écrit:
Pour (6) : Jo,Ellebasi, Reki, Noa, Palogar,Constance
Contre (0) :
Neutre (1) : Ersinn

Voici le résultat final. Merci pour votre participation.
Je vais de ce pas envoyer ce texte au Conseil Ducal, en prenant compte de la modification de dernière minute effectuée par Constance, puisqu'elle a tout à fait raison.

J'ignore pourquoi j'ai voté "oui", au CD, si c'est le cas. J'ai du suivre l'avis commun.
Bref, dans tout les cas, Kyroper a parfaitement résumé ma pensée.

Pour répondre à Eudes,

Citation :
Y'en a marre des lois uniquement pour sanctionner ou interdire une chose, il faut que l'on puisse apporter, aussi, des choses aux lorrains.

Les lois servent à structurer la société autour de l'idéal de justice. Sauf si vous préfériez une société barbare, où la seule loi existante est celle du plus fort l'emporte, je ne vois pas comment faire autrement. Ce que la loi n'interdit pas est autorisé, non ?

La loi n'interdit pas les valeurs aristotéliciennes. La loi n'interdit pas l'aide et le soutien. Si une victime de brigandage se pointe en taverne, il y recevra de l'aide, les lorrains ne sont pas des égoïstes qui n'ont pas le sens de l'accueil ou de l'aide à une personne en détresse, tout de même.

Inutile d'une loi qui définit les modalités sur lesquels on doit aider les brigandés.



Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:28


Citation :

La question selon moi est donc la suivante : considérons-nous que nous pouvons faire confiance à nos dirigeants quels qu'ils soient ? ou faut-il prévoir des gardes fous ?

Ceci peut faire l'objet d'une autre discussion.

Les avis ayant été donné sur le sujet qui nous occupe ici, c'est-à-dire la Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés,
sa suppression sera mise au vote ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Elisabeth
Lorrain actif
Sarah Elisabeth

Date d'inscription : 30/10/2012
Nombre de messages : 282
Nom RR (IG) : Sarah_Elisabeth
Localisation : Annecy - Savoie

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:59

Pour ma part, la force d'une loi est trop forte pour ce genre d'action. Il s'agit davantage d'un choix politique du Conseil Ducal en place en fonction des capacités économiques de ce dernier. Ce genre de points devrait être plutôt géré par décret.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzy.forumactif.org/
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:16


Un décret qui dira quoi? La même chose la loi actuelle?

Que le Duché s'engage à fournir une aide à un brigandé, mais seulement s'il en a les moyens? Car finalement, c'est exactement de cela qu'il s'agit.

C'est une loi qui ne fait que donner bonne conscience au Duché ou plutôt, à ses représentants. Rien de plus.


Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:06



La salle de vote ne devant pas être dérangée par des commentaires ou remarques, j'interviens donc ici.

Je rappelle que seuls ont accès à la salle de vote, les votants. Merci à vous, Clootaire, d'avoir fait un peu de ménage, mais une missive d'explication aurait été favorablement accueillie par la Présidente que je suis, avant toute modification et ajout de vote par personne interposée!

J'ai bien compris que cela a été fait en toute bonne foi et bonne volonté, mais merci de ne pas intervenir directement et de votre propre chef en salle de vote à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:35

Ce dossier peut être classé aux archives, à moins que quelqu'un ait quelque chose à ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:36

Cette loi a été supprimée. Tu peux donc archiver, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Empty
MessageSujet: Re: [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. [Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Suppression] Loi sur l'aide financière accordée aux brigandés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser