Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 D'un sommet économique - De la refonte d'un système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:28

Bonjour,

L'heure est grave pour la Lorraine qui ne gagne plus d'argent.
Je ne crois pas que cela soit dut aux incompétences d'un CaC ou d'un Bailli, mais au système lui même qui n'est plus adapté à la situation démographique actuelle du duché.
Autrement dit, je crois que tout est à repenser, tout est à recalculer, et tout est à redéfinir.

J'aimerais donc ouvrir un sommet économique qui réunirait le conseil, les experts économiques du duché, les maires, et quiconque voudra nous rejoindre.

Cela afin qu'en trois parties : Mines, Fonctionnaire-elevage, commerce Duché/Mairies-Mairies/Mairies-Duché/extérieur, nous puissions définir les défauts du système actuel et les contrer en repensant entièrement le système, et tout recalculer.

Si la Lorraine ne gagne plus d'argent, c'est car elle n'a pas de plan économique, de projet de fond, de grande ligne à suivre. Et je crois qu'il faut réfléchir à tout cela. Une économie ducale ne se gère pas au jour le jour.

Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:34

Oui... vaste sujet...

Moi j'en reviens toujours aux mines. Elles ne sont pas optimisées par rapport à la situation que nous connaissons.

Idéalement, il faudrait que la mine d'or n°6 (accessible de Toul et Nancy) soit à un rendement bien meilleur pour que nous puissions fermer la mine n°4, accessible uniquement depuis Toul.

Mais pour en arriver à cette situation idéale, c'est un projet à très long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:38

Ca ne suffit pas de penser, il faut calculer. Bon, j'attends trois avis positifs et je lance. hélas, on ne pourras pas le finir avant les prochaines élections d'autant plus qu'il annonce de grands changements donc, faut espérer que le conseil suivant suivra.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:07

Désolé, ce sera sans moi, je n'y connais quasiment rien..
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:14

-Bien que je n'y connais strictement rien à tous ces calculs qu'il faudra éventuellement faire, je pense que nous n'avons plus de temps, pour commencer un projet d'une telle ampleur, cependant il serait bien d'avoir le bilan des comptes du duché, savoir combien sommes nous en déficit et pour quelle raison .
Revenir en haut Aller en bas
amelliane
Crieur
amelliane

Date d'inscription : 12/02/2012
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : amelliane
Localisation : Nancy

Champs et Metier : champ de blé
- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:11

Je ne suis pas douer moi non plus avec les calculs mais il est vrai qu'avec le bilan des comptes du duché on pourrait savoir ou est le souci.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:54

Moi pareil mais faudrait voir d'où viens le souci
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:16

Je vais faire les calculs mais il faut me laisser quelques jours. D'ici lundi ce sera fait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 6:35

je pourrai le faire aussi pour savoir combien en a perdu depuis le bilan dernier
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Crieur
Gregor

Date d'inscription : 16/10/2011
Nombre de messages : 620
- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 7:40

Si on me donne les données, je veux dire si on me dit ce qu'il faut calculer pour trouver quoi, je me charge des calculs sans trop de souci
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:19

Le soucis ce n'est pas le calcul, c'est trouver des solutions. Néanmoins, si un bon tacticien mathématique est avec nous, c'est toujours mieux.
Je vais ouvrir cela dans le salon particulier du duc n°2 pour pouvoir acceuillir le beau monde.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:34

En attendant que le salon ne soit ouvert, voici mes calculs relatifs à l'optimisation des mines.

Objectif : optimiser la mine n°6 puis fermer la mine n°4

Le coût de l'augmentation de la mine n°6 :
passage du niv 4 à 5 : 208 fer et 278 pierre
passage du niv 5 à 6 : 208 fer et 278 pierre
passage du niv 6 à 7 : 208 fer et 278 pierre
passage du niv 7 à 8 : 208 fer et 278 pierre
passage du niv 8 à 9 : 208 fer et 278 pierre
passage du niv 9 à 10 : 208 fer et 278 pierre

Soit un coût total de 1277 fer et 1715 pierre

Il s'agit là du coût d'amélioration lié à la capacité maximale de la mine n°6 (73 mineurs). Il faut déduire de ce coût le fait que l'on ne paye pas l'entretien de la mine ni le jour de l'amélioration ni le jour qui suit.

Sur la base de la fréquentation du 26 juin dernier (les derniers chiffres fournis par notre CAM - je ne me suis pas amusé à recalculer la fréquentation de cette dernière semaine), il y a eu 16 mineurs sur la mine n°4 et 7 sur la mine n°6.
En optimisant correctement les améliorations (c'est à dire en fermant pendant les 2 jours la mine n°4 pour forcer les mineurs à aller dans la mine qui va être améliorée), nous économisons donc 2 jours d'entretien (pour chaque passage) pour 23 mineurs. Cela donne 206 fer et 282 pierre

Le coût total est donc de 1071 fer et 1433 pierre.

Le gain correspondant à cette amélioration (toujours sur la base de 23 mineurs) est de 30 écus par jour avec un coût d'entretien majoré d'1 fer.

En valorisant le fer à 19,5 écus et la pierre à 14,5 écus, on arrive à un coût de 41663 écus amortis en 3968 jours.
Une éternité... En réalité la période d'amortissement serait moindre en jours car il faut réintégrer les gains de productivité gagnés par les améliorations successives, mais bon, cela donne bien l'ordre de grandeur...

MAIS, il faut bien se rendre compte que nous aurons une production d'or supplémentaire de 30 écus par jour. Or c'est bien notre problème car si on valorise le fer et la pierre, nos mines sont excédentaires. Sauf que cela nécessite de vendre nos excédents. Sinon, nous perdons des écus...
Cette configuration nous permettrait d'être excédentaire (en écus) même sans vendre nos excédents.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:52

En complément, vu nos stocks actuels (environ 1000 fer et 550 pierre), ce projet d'amélioration peut être traité en un mandat ou deux en orientant notre production en conséquence, c'est à dire en fermant occasionnellement la mine n°1 pour inciter les mineurs spinaliens à aller extraire de la pierre plutôt que du fer.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:43

A prendre en compte aussi, les contrats en courts ou en discussion/finalisation sur le fer et les pierres.
N'ayant pas prévu une discussion sur les mines et leurs améliorations, j'ai, en tant que CaC, passé des contrats de vente.
Le Duc était au courant de tout cela, je n'ai rien négocié en cachette, je rpécise avant que quelqu'un dise que j'aurais pû/dû prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:55

J'ai fermé il y a deux semaines la mine n°1 pour trois jours incitant les mineurs spinaliens à aller extraire de la pierre plutôt que du fer.Je vais la refermer cette semaine également pour une durée de trois jours.



Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:15

Il n'y a aucun problème Idril !
Si vous parvenez à vendre pierre et fer c'est parfait !
Est-ce que vous pouvez m'indiquer quel est le prix de vente (en ayant retranché les frais de MA éventuels) ?
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:37

Je vend le minerais de fer à la Bretagne 17.0 écus, mais ils viennent le chercher. Normalement ils devraient d'ailleurs être en route vers la Franche-Comté et le port de Luxeuil. ils viennent pour 600 kg.
La Franche-Comté a encore 100 pierres à nous acheter, à 12 écus.

Les deux prix ont été discuté et validé avec le Duc.
Il nous fallait vendre, d'où la baisse de prix.

Les prix "normaux" (donc non discuté avec les acheteurs) sont :
19.50 écus pour 1 kg de minerais de fer
14.50 écus pour 1 kg de pierre.

Concernant les frais de MA, ils se font soit par don du Duché au retour, soit par denrées mise dans le mandat à leur intention.
Le salaire d'un MA varie en fonction du MA, mais ça tourne entre 15 et 20 écus par jour de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:25

D'accord. Merci de nous communiquer, à moi et Ellebasi, le noms des MA bretons, afin qu'on ne s'affole pas d'une venue massive d'étranger !
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:13

Dès que j'ai les noms je les communiquerais bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:21

Vendre si peu cher et encore payer des ma je trouve ça aberrant
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:19

les 100 pierres restantes pour la FC c'est eux qui viennent les chercher.
La Bretagne c'est eux qui viennent.
La vente de minerais de fer pour la Champagne la semaine dernière c'est eux qui sont venu.

La Lorraine a payé 2 MA pour le moment, et pour 2 jours de trajets. Soit 30 écus pour l'un et 1 viande pour l'autre, comparativement à tout ce que l'on aurais pu payer qi on avait envoyer des MA en Champagne ou vers la Bretagne je trouve cela bien peu...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:35

Ehm oui.. Êtes vous sûres de faire un bénéfice là, si les prix de vente sont à 2 écus inférieurs que les prix dit normaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:32

C'est le Duc qui a fait les comptes et m'a affirmé que l'on pouvait vendre à ce prix sans être déficitaire.
Oui c'est moi qui est le boulier, mais le Duc a la décision finale.
De plus, le prix CaC de la pierre, j'ai mis un moment à le trouver ici.

EDIT / Le temps de retrouver les calculs fait avec le Duc et je vous montrerais comment il a compté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfry
Lorrain/e
Elfry

Date d'inscription : 28/02/2012
Nombre de messages : 116
Nom RR (IG) : Elfry de la Fiole Ebréchée
Localisation : Epinal

- :

D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:15

(De toute façon 19.50 pour le fer et 14.50 pour la pierre c'est des prix qui ne se pratiquent plus depuis des lustres au Royaume de France en sachant que que l'Empire a toujours été encore moins cher niveau prix pour la pierre et le fer... il faudrait peut-être revoir votre prix pour l'actualiser aux prix actuels, ne serait-ce que pour établir une évaluation de l'inventaire ducal plus juste. Là avec de tels prix, votre stock est clairement surévalué. Peut-être faut-il demander aux voisins à combien ils estiment la valeur de la pierre et du fer.)
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:35

Merci pour ces infos, mais du coup cela rend le projet d'optimisation de nos mines bien plus intéressant.
Car honnêtement, à ces prix, je pense que l'on est en dessous des pris de revient.

Je vais essayer de calculer tout cela... dès que j'ai quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




D'un sommet économique - De la refonte d'un système Empty
MessageSujet: Re: D'un sommet économique - De la refonte d'un système D'un sommet économique - De la refonte d'un système Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

D'un sommet économique - De la refonte d'un système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil du duc Noa juin-juillet 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser