Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:24

J'ai reçu une lettre aujourd'hui de Mgr Amael sollicitant mon appui à sa candidature comme prochain Archévêque de Trèves. Je suis un peu mal à l'aise que le temporel se mêle du spirituel, l'Eglise choisira le meilleur candidat. Toutefois, il y a un point sur lequel j'aimerais insister c'est le fait que la prochaine personne nommée soit francophone. La Lorraine est aussi aristotélicienne que francophone et souhaite donc qu'on s'exprime dans sa langue...

J'aimerais vos avis sur le sujet avant de répondre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:09

Je ne suis pas pour que le Conseil soutienne quelqu'un... chacun à sa place et chacun son travail. Comme vous l'avez dit ce n'est pas au Temporel de se mêler de l'Intemporel!
Par contre une lettre adressée à l'Eglise pour exprimer le souhait de voir une personne francophone à ce poste me semble une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:40

En parfait accord avec Constance
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:48

Se garde bien de tout commentaire concernant l'Église aristotélicienne... En espérant que le successeur d'Uriel sera aussi souples avec les païens de son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:55

Il faut quelqu'un qui soit présent, il y a quand même pas mal de cérémonie à faire et qui puisse gérer tous les aspects des concordats avec la Lorraine.

Notamment point de vu judiciaire puisqu'un procès doit être lancé à l'encontre de dame Shillia. Et qui puisse suivre les armée aristotélicienne en lien avec l'ost comme le faisait Uriel. Nécessaire donc qu'il soit francophone comme vous le signalez
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:25

Je n aime pas beaucoup Mgr Amael Et je trouve un peu gonflé qu il demande l appui de la duchesse . Nous n avons pas à nous en mêler . C est à l église de décider .
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 4:39

Etant donné que vous êtes en accord avec ma proposition, je rédigerai une missive en ce sens que je vous soumettrait avant.

Dans le même ordre idée, Uriel a été nommé à Besançon et comme il avait déposé sa missive à la CDN, je lui ai adressé les félicitations publiquement au même endroit dont voici la copie


Citation :
Cher Uriel

J'apprends avec joie par votre missive votre nomination à titre de d'Archevêque métropolitain de Besançon.

Veuillez accepter, et je suis convaincue que le Conseil Ducal se joindra à moi, mes plus sincères félicitations pour votre nomination. Nul doute que vos futurs fidèles sauront vous apprécier et vous aimer comme nous l'avons fait. Je vous souhaite un franc succès dans votre ministère. Mes prières vous accompagent.

Que le Très-Haut guide vos paroles et vos actes comme Il l'a toujours fait.


[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Jade_d10

Jade de Sparte Von Frayner, Duchesse de Lorraine
Faict au Castel de Nancy en ce 18ème jour de novemcbre 1459

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Lorrainepjlb5
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:28

J'avais écrit ceci samedi suite à la missive de Monseigneur Amael

Citation :
Monseigneur,

Veuillez excuser mon retard de correspondance, des soucis à l'Ost me retiennent à la Citadelle de longues heures. J'ai soumis la requête au Conseil Ducal pour discussion. Le résultat des débats étant que nous ne souhaitons pas comme institution temporelle influer sur celles de l'intemporelle, jugeant l'Eglise à même d'évaluer les candidatures. Toutefois, le point de la langue que vous soulevez est crucial à nos yeux, ainsi nous écrirons donc pour demander que ce critère soit retenu pour le bien des Lorrains. Si vous aviez l'obligeance de nous transmettre le nom et le titre de la personne à qui nous devons écrire, nous le ferons..

Veuillez recevoir mes hommages distingués

Jade

Sa réponse me parvint le lendemain, déplorant que je doive consulter le CD et que la lettre ne sera sûrement pas rendue à temps, voici la réponse que je lui fais parvenir

Citation :
Monseigneur,

La façon dont j'ai choisi de régner en est une de respect de l'avis des conseillers que je considère comme élu du peuple au même titre que moi, seules nos tâches différent pour servir la Lorraine. Ainsi donc, lorsque j'aurais envoyé la lettre, ce serait, non mon avis uniquement mais celui du Conseil Ducal, ce qui, a plus de poids à mes yeux.

S'il y avait urgence dans le temps, il aurait été bon de le savoir dans votre première missive, le début et la clôture des votes n'y étant pas indiqué. Difficile ensuite de reprocher à la Lorraine que la lettre n'est point parvenue en temps utile. De plus, cette lettre serait sûrement partie hier vers Rome, si, comme nous l'avons demandé, vous nous aviez fourni le nom et titre de la personne à qui adressez notre correspondace. Un "à qui de droit" impersonnel n'est guère flatteur et n'apporte aucun poids.

Nous sommes désolés si les urnes se ferment avant d'avoir pu régler ceci et espérons néanmoins que vous nous fournirez l'information demandée car notre volonté demeure d'écrire afin qu'un francophone soit élu.

Nos amitiés aristotéliciennes

Jade
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:37

franchement décevant ,j espère qu il y a une autre personne qui sache parler francophone que lui .
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 5:21

Monseigneur a senti mon ton et a présenté ses excuses

Citation :
Au Primat, Son Éminence le Cardinal Tacuma de Giustinianni Borgia,

Au nom du Duché de Lorraine, du Conseil Ducal Lorrain, de même qu'en mon nom personnel,

Nous prenons l'encre et la plume en ce jour pour vous soumettre notre demande. Nous avons appris par Monseigner Amael Von Ried qu'un vote se déroule en ce moment pour la nomination du prochain Archévêque de Trèves. Le Duché de Lorraine considérant l'Église Aristotélicienne à même de juger du meilleur choix du berger pour garder ses brebis ne souhaite donc pas influencer de quelqueconque façon la décision mais souhaiterait tout de même soumettre une requête. Notre voeu le plus sincère est que le futur Archévêque parle couramment notre langue afin d'être à même de bien guider les Lorrains dans la sagesse du Très-Haut.

Le Duché de Lorraine est terre aristotélicienne, conviction profondément ancrée en nos valeurs. Nous nous désolons encore du départ de l'Archidiacre Uriel de Reaumont Kado'ch, si votre choix pouvaient tenir compte d'une humble de demande soumise dans l'espoir d'être écoutée.

Que le Très-Haut guide vos paroles et vos actes comme.
Amitiés Aristotéliciennes


[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Jade_d10

Jade de Sparte Von Frayner, Duchesse de Lorraine
Faict au Castel de Nancy en ce 22ème jour de novemcbre 1459

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Lorrainepjlb5

Missive envoyée
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:57

Décidément... je préfère me taire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:20

moi de même Constance
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:06

Citation :
Rome,
le 22 Novembre 1459

Au Duché de Lorraine,
au Conseil Ducal Lorrain

Au nom de la primatie Impériale
conforme aux normes des statuts primatial, le vote pour le archeveque du diocese deTrèves se deroule regulierment.

Moi, S. E, Tacuma de' Giustiniani Borgia,en qualite de Primat imperiale,
peux seulement vérifier que le vote est régulière, comme etait reguliere le avis de vote lancé par le Premier Vice-Premier imperiale.

Nous savons comme Trèves est prochede notre Seigneur et ses gens de foi sont de foi Aristolique eprouvee mais nous savons aussi que quiconque est nomme' archeveque par le sondage,il travaille pour Trèves et ses hapitants,comme son predecesseur.

La foi aristotelique est uniquee ne parle pas enlangues et, independamment de sa langue , l'homme qui porter la foi dans le diocese sera hommede Dieu et il va travailler pourtous vous .

Que le Tres- Haute vous eclairera

S.E. tacuma de' Giustiniani Borgia
Primat imperial


Je n'apprécie guère... vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:18

Hm....

Je veux pas être méchante, mais à son français... Ça doit pas être sa priorité....
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:41

C'est un Italien, il a sûrement un mauvais traducteur qui travaille pour lui. Que pensez-vous de ceci comme ébauche de lettre ?


Citation :
À Son Excellence Tacuma de' Giustiniani Borgia, Primat imperial

Nous avons reçu votre missive en ce jour et notre espoir était grand en rédigeant ses mots. À la lecture de votre missive, nous éprouvons désormais une forte déception. Il est clair que la Primatie Impériale ne semble pas avoir suffisamment à coeur la foy des fidèles de Trèves. Si c'était le cas, un homme de Dieu parlant notre langue, pourrait être plus près du peuple, à même de bien véhiculer le message aristotélicien de paix et d'amitié. Nous avons bon nombre de cérémonie religieuse, des personnes qui ont la vocation, qui souhaitent vivre leur foy. Nous craignons, après le départ de l'Archidiacre Uriel qui a touché bon nombre de Lorrains, qu'un archévêque, aussi compétent soit-il, qui ne parlerait pas notre langue, soit mal perçu pour garder la communauté unie. Peu de Lorrains avaient rencontré l'Archévêque Maddel et il n'a certes laissé aucune marque de sa foy au coeur du Diocèse.

Il ne nous reste qu'à prier que le Très Haut éclaire et guide la sagesse des urnes.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:05

Oui bin ta lettre c est comme si tu demandais que ça soit Amael ( sans le citer bien sur ) et moi il ne me dit rien du tout.
Donc je préfère qu on dise rien et qu on laisse l église gérer , c est que mon avis hein . En tout cas tu n envois pas au nom de tout le conseil car je veux Pas de ce cette lettre tel quelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 17:38

Il est vrai qu'il y a un temps on a tous voté pour avoir un évêque Germanophone pour ne pas avoir Amael comme évêque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:32

Lavania,

A cette époque nous n'avions pas comprit le sens de la question posée.
C'est pour ça que nous avions voté pour un germanophobe.
Il a fallut qu'Uriel nous explique la situation pour qu'on change notre vote.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:16

le probleme c est que nous ne retrouverons jamais un autre uriel . aussi bon et dévoué et surtout une personne integre qui ne s interressait ni à la politique ni aux titre ,si vous voyez ce que je veux dire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:32

Tout à fait Marjo.

Hélas, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:59

Je ne sais pas trop quoi répondre...

Je comprends l'Eglise qui prend mal notre lettre de recommandation (alors que j'étais pour) car ça peut ressembler à un soutien à Amael sans le citer.

Maintenant faut-il répondre? Oui probablement mais de toute façon on aura soit un Amael intéressé par les titres et autres ou alors une personne ne parlant pas notre langue... [Si c'est pour avoir toutes les cérémonies en mode traducteur ça promet...]
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 23:58

Je savais très bien pour quoi je votais Isis.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 7:08

Je n'ai jamais soutenue une personne en particulier et seulement demandé un francophone. Cette personne pourrait être de n'importe où ! Bref, quand on souhaite interpréter, on obtient ce que l'on veut.

jette la lettre dans la cheminée

Nous aurons sûrement un étranger qui sera aussi insignifiant que Maddel et qui ne sera jamais en place publique, enfermé dans une tour d'ivoire, à peine capable d'allonger une phrase correctement...

Je verrouille, il n'y a plus rien à dire. Alea jecta est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Empty
MessageSujet: Re: [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves [Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Social] Nomination du prochain Archévêque de Trèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» entretien avec l archeveque de Treves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade oct-nov 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser