Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [Législatif] Loi martiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:49

Depuis janvier que l'Assemblée Ducale a ouvert le débat sur la révision de la loi martiale. Celle-ci a été mise de côté pendant longtemps jusqu'à ce que je réouvre le dossier. Tout était terminé et prêt à voter quand Palogar a décidé de changer d'avis sur une formulation. Depuis, c'est l'impasse qui porte sur une section du préambule où Caoimhim, Niconoss et Constance était en accord avec mon point de vue, Palogar et Barberine avec son opposé mais après avoir consenti initialement...

Citation :
La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu dans les 10 jours suivant le changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.

Les arguments vise l'automatisme d'abrogation de la loi sont ceux-ci

Pour : La loi martiale n'est valable que sous le mandat du régnant qui l'a fait promulguer. En cas de changement de règnant , à celui ci d'en tirer les conséquences et de faire le nécessaire, si la situation la rend incontournable. Si rien est fait la loi martiale tombe immédiatemen en désuétude.

Contre : Je ne suis pas du tout prête à voir une loi martiale être interrompue pour un changement de CD si la Lorraine était sous attaque, c'est illogique. Ce qui m'inquiète avec les automatismes de loi c'est le fait que aucun jugement ne soit appliqué à une situation particulière. Je le répète, êtes-vous prêt à faire lever la loi martiale automatiquement si un nouveau Duc oubliait le vote et que la Lorraine était en danger ? Cette situation est aussi dangereuse qu'un abus de pouvoir. À vouloir contrer l'un ou néglige l'autre. Comprenez que je suis entièrement en accord avec le fait de revoter sur la mesure mais que seul l'automatisme me gêne car néglige entièrement la décision humaine nécessaire à l'importance de ce choix. Je cherche à comprendre la logique d'insister sur l'automatisme de rendre caduque une loi et les situations qui pourraient vous troubler et j'avoue ne pas suivre la logique pour les explications citées précédemment.


Nous sommes donc face à une décision à prendre. Soit nous laissons encore dormir cette loi pendant plusieurs semaines, bloquant tout à l'AD, soit on tente le vote uniquement du côté du CD...

Vous êtes donc invités à vous prononcer à l'AD pour donner votre point sur la formulation ou ici pour signifiez si vous souhaitez aller de l'avant avec un vote unique du CD ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:22

Comme je l'est déjà dit, je suis moi d'avis que la Loi soit continue et que le cd n'est besoin de faire un vote que pour l’arrêter. Même si c'est 3 mandats après. Les conseillers ne sont pas bête au point de laisser tout le pouvoir à un duc si la Lorraine n'est plus en danger.

Et trop d'automatisme comme ce vote le serait, fait qu'on ne s'en sort plus, il y a déjà tellement de loi qu'on a du mal à y voir clair. Alors si on en rajoute encore des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:55

je suis contre je pense qu on ne peux pas arreter la loi martiale si on était attaqué parce que il y un nouveau duc .
on l arrete par un decret comme on a toujours fait je vois pas ou est le probleme
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:29

Je suis allé voir aujourd'hui ce dilemme justement...

Et au donc Palo veut qu'on mette que si jamais le CD ne fait pas le vote, après 10 jours la loi Martiale ne tient plus. non?

Je suis d'Accord que si la Lorraine est en alerte et que le CD oublie ça peut poser problème.

Mais si la Lorraine est tranquille et que la loi martiale oublie d,être voté après les 10 jours, il se passe quoi? C'est surtout ça mon questionnement.

Mais sinon je serai pour la formulation de Jade, mis à part que je trouve qu'il manque quelque chose si jamais le vote n'est pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 21:45

Palogar veut que la loi martiale soit de facto abrogée si pas de votes dans les 10 jours. Mon souci est l'automatisme comme mentionné plus haut. C'est qu'en mettant une clause comme celle-là, on peut se retrouver dans une situation où il fallait la garder et elle n'est plus valable.

Donc pour répondre à Lavania, il se passe quoi. Le Conseil Ducal devient donc en infraction de sa loi. J'ai donc peine à croire que, parmi 12 conseillers, la totalité soit ignorante de la loi et laisse la situation aller jusque là. Si c'était le cas, il y aurait l'AD et le CC qui pourrait le rappeler au Duc. Je crois qu'il y a assez de garde fous pour assurer une évaluation de la situation et non créer un automatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:46

Il n'y a plus de questions ? Je vous laisse relire le texte, demain nous passerons aux votes

Citation :
Loi Martiale


Préambule :

La loi martiale est une mesure d’exception dont la mise en application est strictement encadrée par la constitution visant à protéger les intérêts vitaux de la Lorraine contre les dangers menaçant son intégrité. La loi martiale ne peut être mise en place que par décret ducal annoncé par le Duc de Lorraine, après un vote de la majorité absolue des membres du Conseil Ducal. Sa proclamation doit être motivée et accompagnée des justifications de sa mise en place. La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu dans les 10 jours suivant le changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.

Article 1 : Fermetures des frontières

Art. 1-1 : Tout non résident lorrain voulant entrer en terre lorraine devra en formuler la demande au Prévôt ou au Connétable. Pour entrer en territoire lorrain il devra au préalable obtenir l’accord des autorités lorraines. Un non résident lorrain n'ayant pas en main un laissez passer valide, devra régulariser sa situation et obtenir dans les 24 heures une autorisation de séjour dûment approuvée sinon il sera expulsé.

Art. 1-2 : La Capitale est fermée à tout non résident lorrain et sous autorisation préalable du Prévôt ou du Connétable pour les résidents lorrains.

Art. 1-3 : Tout déménagement d'un non résident lorrain vers la Lorraine nécessite un accord préalable du Prévôt ou du Connétable.

Art. 1-4 : Toute tentative de franchissement non-autorisée sera analysée au cas par cas. L'individu incapable de produire la preuve de sa demande d'autorisation préalable, ou ayant pénétré dans le territoire lorrain malgré un refus de LP, ou ayant déménagé sans autorisation pourra être accusé de Haute Trahison et passible des peines prévues dans ce cas. Le Duché Lorraine ne pourra aucunement être tenu responsable d’éventuels accidents survenant à ses frontières dans de telles circonstances.

Article 2 : Pouvoirs spéciaux

Art. 2-1 : Lors de la loi martiale, les pleins pouvoirs sont confiés au Duc dans le cadre défini par les articles 3.1.1.4 et 3.1.1.5 de la constitution.

Art. 2-2 : Le souverain légitime peut exercer la "Justice du Duc". Il peut, après procès où il officiera en tant que Juge dit "extraordinaire", ordonner les sanctions les plus sévères possibles; ou au choix la traduction en justice dite régulière pour haute trahison de quiconque sera confondu par les services de police, de collusion avec l’ennemi.

Art. 2-3 : En parallèle au conseil ducal, un conseil de guerre administratif pourra être établi, selon les modalités choisies par le Duc de Lorraine.

Art. 2-4 : Le Duc est autorisé à destituer tout conseiller sans préavis, dès lors que cette décision est justifiée et motivée pour protéger les intérêts vitaux et supérieurs de la Lorraine, par exemple si un conseiller est suspecté de collusion avec l'ennemi.

Article 3 : Législation

Art. 3-1 : La Loi Martiale l’emporte sur le corpus législatif lorrain.

Art. 3-2 : Le duc est autorisé à promulguer des lois et des décrets temporaires en désaccord ou en contradiction avec les libertés présentes dans la constitution ou le codex.

Art. 3-3 : Toute mesure contraire au corpus législatif lorrain et/ou à la Constitution sera automatiquement suspendue et juridiquement nulle après promulgation du décret mettant fin à la loi martiale.

Article 4 : Pouvoirs militaires

Art. 4-1 : Tout soldat ou membre de la maréchaussée informé de la promulgation de la loi martiale devra faire acte de présence dans les 24 heures et suivre les ordres qui lui sont données, sous peine d'être accusé de désertion et d'être jugé pour haute trahison.

Art. 4-2 : L'Ost Lorrain, sous réserve de l'approbation de l'État Major, est autorisé a créer une armée. Toute autre armée devra être autorisée par le Conseil Ducal.

Art. 4-3 : Les membres de la maréchaussée doivent avoir l’accord du Prévôt avant de rejoindre l’armée. Le Prévôt s’assurera que les rapports de douane et la sécurité des villes puissent être maintenus avant d’autoriser le départ d’un maréchal.

Art. 4-4 : Toute armée, lance, ou formation quelqu'elle soit, autre que l’Ost lorrain, présente sur le territoire lorrain n’ayant pas été dument autorisée, sera automatiquement considérée comme ennemie, et traitée comme telle.

Article 5 : Gestion du Duché

En cas de démission ou d'impossibilité de gouverner du Duc, la continuation du pouvoir sera assurée selon la loi sur l'Intenance et la Régence.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:09

Bien moi j'attends le vote mes commentaires je les ai déjà fait à l'Assemblée Ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:43

Aaah on est demain!

Je lance le vote.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 2:22

oui stp Lavania. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 2:39

Vote lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:29

Tous les conseillers se sont prononcé.

Ainsi, à la question suivante:

Approuvez-vous la modification de la loi Martiale?

Le conseil s'est prononcé de la façon suivante:

Pour: 9
Contre: 0
Ne se prononce pas: 1

Je dois donc modifier en Grande galerie, tu veux que je fasse comme avec le traité avec la Serbie ou plutôt comme avec la Banque Ducal comme système de classement?


Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 7:16

Comme la banque ducale stp Lavania. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:41

Ok, je m'en occupe dans la journée!
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:46

C'est fait, j'archive le vote et on peut verrouiller cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:13

note et verrouille derrière Lavania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Législatif] Loi martiale Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Loi martiale [Législatif] Loi martiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Législatif] Loi martiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Legislatif]Revision du CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade oct-nov 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser