Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Loi Martiale] Préambule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:42

Citation :
Loi Martiale


Préambule :

La loi martiale est une mesure d’exception dont la mise en application est encadrée strictement par la constitution visant à protéger les intérêts vitaux de la Lorraine contre les dangers menaçant son intégrité. La loi martiale ne peut être mise en place que par décret ducal annoncé par le Duc en exercice de Lorraine, après acceptation par la majorité des membres du Conseil Ducal. Sa proclamation doit être motivée et accompagnée des justifications de sa mise en place. La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. La loi martiale est automatiquement proclamée en temps de guerre touchant à l'intégrité du sol Lorrain.

Citation :
Automatiquement proclamée en temps de guerre : c'est a dire? Ne peut-on pas définir la guerre : armée ennemie sur le territoire, armée non autorisée sur le territoire, déclaration de guerre officielle par un autre duché,... : si la loi martiale est alors proclamée "automatiquement" les conditions qui doivent être remplies pour que cet automatisme se mette en place doivent être claires et non sujettes a interprétation. La promulgation automatique est e outre contraire a la constitution qui prévoit que : "Celle-ci (la loi martiale) ne peut être déclarée que par un vote à la majorité absolue du Conseil Ducal."

Citation :
Ce qui ne ferait retarder, je pense, sa mise en place.
Mesure d'exception= Mesure Urgente !
Dans le conseil Ducal, Le Prévôt et le Capitaine ou le Sénéchal de l'Ost lorrain doivent être les seuls avec l'accord du Duc "en place" de mettre en place ou non cette loi martiale.
Ils sont les acteurs principaux de notre sécurité!
A chacun son travail, non ?
Pourquoi en retarder la mise e place en demandant la majorité du conseil Ducal en "place" ?

Niconoss a écrit:
Bon je vais prendre les commentaires au fur et à mesure que je les lis, désolé si ce n'est pas bien clair.

Tout d'abord sur le mot automatique qui me gène aussi, puisqu'en effet il y a un vote, le mot automatique ne va pas vraiment de pair avec tout cela, de plus, ce n'est pas vrai. D'abord car cela n'a jamais été fait comme cela, il y a eu des déclarations de loi martiale pour moins que cela : simplement de la présence de brigands sur les terres. Et il y a eu des cas plus chaud ou l'on pensait maitriser la situation sans déclarer cela.
Il faut savoir que la loi martiale donne tout pouvoir au duc sans qu'il ne puisse y avoir d'autre avis, il est donc à mon avis nécessaire d'avoir l'accord du CD pour mettre en place, sinon il pourrait s'agir d'une manœuvre pour le retirer du pouvoir. Par contre dans le même sens, il me semble absolument nécessaire que le sénéchal soit mis au courant et qu'une discussion soit faite avec lui en ce sens. Discutions préalable à la mise au vote au cd, qui ne nécessite pas forcement un débat préalable si la situation est importante et rapide à gérer. Je m'explique, le duc parle avec le sénéchal, capitaine enfin toute les personnes qu'il estime compétente pour l'aider a faire ce choix. Si il pense que c'est nécessaire alors il lance le vote directement, tout en mettant une note explicative au cd ( vote de 24h pour aller plus vite ! ). Comme cela pas de problème de procédures et pas de perte de temps inutile.

Barberine a écrit:
mais concernant le préambule je rejoins en partie Nico.

C'est vrai que la loi martiale doit être approuvée par la majorité du CD pour être proclamée, sauf en cas je crois de péril très grave et imminent pour la Lorraine, mais je n'ai pas le souvenir que ça soit arrivé".

Je confirme, la formalité de vote peut être mise en place rapidement, un exposé par le Duc ou la Duchesse et on passe au vote directement. Donc elle peut êttre proclamée dans la journée. D'accord pour la présence du Sénéchal qui pourrait avoir un accès au CD en cette occasion.

Par contre si la loi martiale donne tous pouvoirs au régnant, ça ne concerne pas les affaires courantes, d'après mes souvenirs mais seulement tous pouvoirs en ce qui concerne la sécurité du territoire.

Constance de Clèves a écrit:
Bien moi aussi je pense qu'il faut un vote du Conseil pour la mise en place pour éviter les dérives. Sous la Loi Martiale le Duc a énormément de pouvoir c'est pour ça que nous avons eu énormément de mal à en sortir la dernière fois... Le Duc était bien content de rester sous Loi martiale ainsi il pouvait se passer de l'avis des Conseillers ou autre.

D'ailleurs je me demande si pour éviter cela on ne devrait pas faire un vote à chaque nouveau mandat pour savoir s'il faut rester en Loi martiale ou non : le Duc a énormément de pouvoir mais pas celui de rester à vie sous cette loi.

Flores a écrit:
Je rejoins l'idée de Constance concernant ce préambule, faut il dater le temps de présence de la Loi Martiale ?
Car apparemment, il y aurait eu des abus ?

Néanmoins je rejoins Barberine que je cite :

Citation :
Par contre si la loi martiale donne tous pouvoirs au régnant, ça ne concerne pas les affaires courantes, d'après mes souvenirs mais seulement tous pouvoirs en ce qui concerne la sécurité du territoire.

Mais nous savons tous que plus longtemps les frontières sont fermées, plus les gens quittent le sol Lorrain.
La mise en place de la Loi Martiale ne doit pas être pris à la légère.

Barberine a écrit:
En ce qui concerne la durée, il y a bien une limite.

Une loi martiale n'est valable que sous le mandat de celui qui l'a promulguée. Donc dans l'absolu à régnant nouveau, nouvelle décision de promulguer ou non la loi martiale, donc donc Vote auprès des conseillers.

Je dis bien dans l'absolu, car il se peut que certains regnants aient oublié cette formalité. Mais en principe le Conseil Constitutionnel veille et fait de rappels à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:02

Après lecture des commentaires, je propose certaines modifications pour discussion... et en passant un conseil de guerre existe dont le Sénéchal fait partie.


Citation :
Loi Martiale


Préambule :

La loi martiale est une mesure d’exception dont la mise en application est strictement encadrée strictement par la constitution visant à protéger les intérêts vitaux de la Lorraine contre les dangers menaçant son intégrité. La loi martiale ne peut être mise en place que par décret ducal annoncé par le Duc en exercice de Lorraine, après acceptation par après un vote de la majorité absolue des membres du Conseil Ducal. Sa proclamation doit être motivée et accompagnée des justifications de sa mise en place. La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu au changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret. La loi martiale est automatiquement proclamée en temps de guerre touchant à l'intégrité du sol Lorrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:38

Après lecture des modifications sur le préambule, je trouve cela bien plus clair.

Il est même impératif, selon moi, que la loi martiale soit revue à chaque nouveau mandat lorsqu'elle est toujours en applications au moment des élections ducales.
C'est aux anciens conseillers de rappeler que la loi martiale est toujours appliquée après les élections et de poser la question sur sa prolongation ou son abrogation.


Dernière édition par isis25 le Sam 8 Oct 2011 - 9:26, édité 1 fois (Raison : correction d'un mot)
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:34

Cette formulation me va.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 8:52

Moi aussi rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:11

Ceci serait donc la version finale si pas d'autres commentaires


Citation :
Loi Martiale


Préambule :

La loi martiale est une mesure d’exception dont la mise en application est strictement encadrée par la constitution visant à protéger les intérêts vitaux de la Lorraine contre les dangers menaçant son intégrité. La loi martiale ne peut être mise en place que par décret ducal annoncé par le Duc de Lorraine, après un vote de la majorité absolue des membres du Conseil Ducal. Sa proclamation doit être motivée et accompagnée des justifications de sa mise en place. La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu au changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:10

ça me parait correct
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:40

Ellebasi, svp clore
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:10

Désolé je suis un peu moins présent ces temps-ci.

Une remarque en effet concernant le préambule :

Cette formulation est claire :

Citation :
La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu au changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.

Mais que ce passe-t'il si le vote n'a pas lieu ?
Ne peut-on pas préciser que sans vote par le nouveau conseil dans un délai maximum d'une semaine après sa prise de fonction, la loi martiale est de facto abrogée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:11

Si le CD ne le fait pas, il enfreint la loi non ?

Pour moi une semaine c'est vraiment tôt. Le Duc est élu après 2 jours, la priorité est de former le conseil le 3ème jour, là il faudrait que le vote soit lancé immédiatement à la nomination du Duc, ne laissant pas du tout de temps aux conseillers de débattre sur l'abrogation ou le prolongement du décret, ceux-ci devant voter sans débat, la durée du vote étant de 4 jours, puis promulguer le tout dans les heures suivantes pour respecter ce que vous suggérer.

Bien sûr il est possible de faire un débat de 24h et un vote de 48h... mais pourquoi précipiter une telle décision ? On pense ici à une situation où le CD aurait oublié de lever mais si c'était l'inverse et la Lorraine était en position vulnérable, la loi martiale serait de facto levée, est-ce mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:36

on en revient toujours au même problème.

La loi martiale n'est valable que sous le mandat du régnant qui l'a fait promulguer.



En cas de changement de règnant , à celui ci d'en tirer les conséquences et de faire le nécessaire, si la situation la rend incontournable.

Si rien est fait la loi martiale tombe immédiatemen en désuétude.

Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:32

On pourrait peut dire que si aucun vote n'a été fait sous une dixaine de jours alors la loi martiale est abrogée. Ca tient la route ça?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: à diviser [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:31

pour moi l'abrogation devrait être automatique dès le changement de Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:39

Je suis un peu étonnée qu'après avoir tous deux acquiescé à la formulation, que vous souhaitiez la changer...

Je reviens toutefois sur un argument que j'ai soulevé qui est à mes yeux essentiel


Jade a écrit:
On pense ici à une situation où le CD aurait oublié de lever mais si c'était l'inverse et la Lorraine était en position vulnérable, la loi martiale serait de facto levée, est-ce mieux ?

Je ne suis pas du tout prête à voir une loi martiale être interrompue pour un changement de CD si la Lorraine était sous attaque, c'est illogique. J'en reviens donc à la période de temps et prend la suggestion de Constance pour soumettre ceci

Citation :
La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu dans les 10 jours suivant le changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.

Merci à Ellebasi d'avoir déplacé dans la bonne pièce
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:03

Je ne suis pas d'accord avec Barberine.

Je pense qu'au contraire la Loi martiale doit être conservé malgré un nouveau duc. Et qu'il faut faire un vote pour l’arrêter non pas pour la conserver. En effet, la loi martiale est trop important pour être pris à la légère et pour dépendre du duc qui l'a mise en place. Pour la simple raison que le cd a voté et qu'il s'agit alors d'un acte impliquant tous les lorrains, puisque les mesures de sécurité sont augmenter etc ...

Je pense donc qu'il est bon d'avoir une continuité, qu'il y ai changement de cd, prise du château ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:58

Je suis désolée si je fais un retour un arrière mais là je vois que ce préambule est encore une porte ouverte vers des abus!!

Niconoss je ne suis pas d'accord. Certes la Loi Martiale n'est pas à prendre à la légère mais certain(s) Duc(s) par le passé n'ont pas voulu l’abroger pour garder des pouvoirs supérieurs.
Donc la proposition de Jade me plait bien. Je trouve qu'il est important de remettre en question la Loi Martiale tous les 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 8:40

J'abonde dans ce sens. Du fait que cette loi autorise au Duc des pouvoirs extraordinaires, il me semble indispensable qu'elle soit confirmée au changement de Conseil. J'avais proposé 7 jours mais on peut dire 10.
Mais j'insiste encore sur la formulation qui spécifie que la loi devient caduque sans un vote du nouveau conseil.

La formulation que vous proposez, Votre Grâce, peut laisser planer un doute sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:07

Ce qui m'inquiète avec les automatismes de loi c'est le fait que aucun jugement ne soit appliqué à une situation particulière. Je le répète, êtes-vous prêt à faire lever la loi martiale automatiquement si un nouveau Duc oubliait le vote et que la Lorraine était en danger ? Cette situation est aussi dangereuse qu'un abus de pouvoir. À vouloir contrer l'un ou néglige l'autre. Comprenez que je suis entièrement en accord avec le fait de revoter sur la mesure mais que seul l'automatisme me gêne car néglige entièrement la décision humaine nécessaire à l'importance de ce choix.

Car quelque chose m'embête dans tout cela ; on suppose ici que, un Duc, voudra à ce point s'accaparer les pouvoirs spéciaux qu'aucun membre du CD ne réagira, qu'aucun membre de la noblesse ou du CC réagira également ? Un Duc irait jusqu'à se mettre en défaut de la loi qui justement l'autorise à conserver ses pouvoirs spéciaux ? À mes yeux la logique ne tient pas, s'il veut les converser, au contraire ! il fera revoter rapidement une telle loi pour se légitimer.

Si par contre, on a affaire à un Duc ignorant des lois, ce qui pourrait être une possibilité, le vote n'aura pas lieu et même sans savoir qu'il est en défaut, gérant probablement comme si de rien n'était ! Cette personne n'abuserait pas de pouvoirs spéciaux car ignorante de ceux-ci. Dès lors, un conseiller pourrait être plus vigilant que le Duc à cet égard.

Je cherche à comprendre la logique d'insister sur l'automatisme de rendre caduque une loi et les situations qui pourraient vous troubler et j'avoue ne pas suivre la logique pour les explications citées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:22

Je comprends que l'automatisme dérange mais je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Si le Duc ne connait pas cette loi, il a 11 conseillers qui peuvent lancer le vote car je le rappelle n'importe quel Conseiller peut ouvrir un vote.
Vous ne croyez pas qu'il serait dangereux d'avoir un Conseil de 12 personnes ne sachant pas qu'il est important de se questionner sur la Loi Martiale?

Certes on peut compter sur l'AD ou le CC pour rappeler à l'ordre mais est-ce suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:41

Voilà... déjà on imagine un CD composé de 12 ignorants, d'un CC et d'une AD quasi moribonds !

Je ne vois toujours pas l'argumentation soutenant la logique concernant le point que j'ai apporté ; êtes-vous prêt à lever la loi martiale par automatisme alors que la Lorraine est en danger ?

On dirait que la réponse est oui et je ne comprends pas pourquoi vous seriez prêts à mettre le Duché en danger
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:12

On pourrait laisser l'obligation de procéder a un votre a chaque changement de régnant, la loi martiale restant de facto d'application complète tant que ce vote n'est pas clôturé. On pourrait aussi imaginer que ce vote puisse être lancé par n'importe quel membre du conseil.

Cela évite de se retrouver en sans loi martiale alors qu'elle serait nécessaire, suite a un oubli du duc.
Un duc qui voudrait de ne pas lever la loi martiale pour abuser du pouvoir qu'elle lui donne devrait le faire avec la complicité de l'ensemble de son conseil... ce qui est déjà moins propable.

Je ne connais que peu de cas ou un duc a abusé de la loi martiale... mais on est jamais trop prudent

Cela conviendrait a tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:19

C'était ce qui était proposé initialement Cao et proposition sur laquelle, tous s'étaient montrés d'accord jusqu'à ce que nous soyons prêts à passer au vote et que là, le débat a été réouvert...


Proposition initialement adoptée :


Citation :
La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu au changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.

Seconde proposition faite vendredi

Citation :
La loi martiale reste valable tant qu'un décret ducal n’a pas annoncé son abrogation. Un nouveau vote doit avoir lieu dans les 10 jours suivant le changement de Conseil Ducal pour prolonger ou abroger le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:37

Moi la proposition me convient tout à fait.

Ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe s'il n'y a pas de vote de fait. Je ne m'étais même pas posé la question jusqu'à ce que l'idée "d'automatisme" soit donnée par vous, Jade, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:43

Non je suis absolumment contre l'automatisme, l'idée a été soulevée par la Vicomtesse Barberine.

S'il n'y a pas de votes et là, on sous-entend qu'il faudrait 12 conseillers ducaux complètement ignares de la loi, alors le CC aurait pour tâche de faire un rappel à l'ordre... mais dans l'état où est le CC... bref le CD serait en infraction de la loi. On parle toutefois d'une situation où les 12 conseillers n'auraient aucune idée des lois, il me semble que la probabilité de cela est vraiment faible
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:36

D'autant que si le duc a les 12 conseillers ducaux derrière lui, rien ne l'empêche de faire revoter une loi martiale... ce ne sont jamais les prétextes qui manquent.

Je ne pense pas non plus qu'un système automatique soit souhaitable, ni dans ce sens ni dans l'autre d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Loi Martiale] Préambule Empty
MessageSujet: Re: [Loi Martiale] Préambule [Loi Martiale] Préambule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Loi Martiale] Préambule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser