Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:55

Citation :
VI. Les bons du trésor

A. Emission des bons

Les Comtés peut émettre des bons du trésor. Ces bons sont du papier vendu à un certain prix, et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, un peu plus tard.

Le Comte émet des bons du trésor sur proposition de son bailli. Les paramètres possibles sont :
Un prix par bon (valeur unitaire initiale)
Un nombre de bons
Une date d’échéance ou de maturité (date de remboursement)
Un prix de remboursement (ce qui revient à fixer un taux, connaissant les autres paramètres)

Ces bons peuvent être mis en vente sur chacun des marchés des villages possédés, ainsi que sur le marché international (voir VII).

Par ailleurs, lorsque le duché a peu de trésorerie (et seulement dans ce cas), il peut choisir de payer ses mineurs et le RMI en bons. Les travailleurs touchent ainsi directement ces étranges objets, au lieu de l’argent.

Si la trésorerie du Duché est basse et qu’il n’y a pas de bons disponibles, ou bien si ces bons ont une valeur unitaire initiale qui ne permet pas de payer les mineurs, alors des bons adéquats sont automatiquement créés

Il serait possible, dans un second temps, de permettre d’émettre des obligations plus complexes (avec des intérêts versés toutes les semaines ou mois notamment). Toutes les règles ci-dessous s’appliquant au remboursement des bons s'appliqueront aussi au versement des intérêts.

B. Remboursement des bons

Un Duché ne peut plus passer en négatif. Si sa trésorerie n’est pas suffisante, le bailli ne peut plus payer les mineurs/RMI qu’avec des bons (voir ci-dessus), il ne peut plus allouer de l’argent au connétable, le CaC comme le connétable ne peuvent plus acheter, et les dépenses de prestiges ne sont plus possibles.

A partir de la date d’échéance (et sans limite de temps), le porteur d’un bon peut demander son remboursement. Pour cela, il doit soit se trouver dans une ville du Comté, soit avoir accès au système financier international. Le remboursement est alors automatique, sauf si le duché est en défaut de paiement.

Si la trésorerie nécessaire pour rembourser le porteur n’est pas suffisante, alors le Duché est déclaré en défaut de paiement. Le remboursement des bons est alors impossible, mais ça n’a pas d’autre incidence sur la trésorerie ni sur ses possibilités d’utilisation.

C. La défaut de paiement, la restructuration de la dette et la faillite.

A partir du défaut de paiement, s’ouvre une période de sept jours pendant laquelle aucun remboursement n’a lieu de façon automatique.

A l’issue de cette période, le Comté peut très bien se trouver à nouveau en défaut de paiement, sans qu’il y ait de limite à ça.

Quand il se trouve en défaut de paiement, le bailli peut effectuer deux opérations qui lui sont impossibles en temps normal :
- la restructuration de la dette. Pour un type d’émission il peut proposer un échange avec un autre bon (de prix de remboursement et/ou de date d’échéance différente). Dans ce cas, tous les porteurs de bons correspondants qui sont dans le duché ou qui ont accès au marché international, sont invité à accepter l’échange. Ceux qui n’acceptent pas restent avec leur vieux bon.
- La faillite partielle. Le bailli choisi, avec l’autorisation du Comte, de ne pas rembourser une émission donnée. Son prix de remboursement passe à 0 (mais son nom ne change pas). Le titre n’ont donc plus aucune valeur

On garde trace du montant des dettes effacées par les faillites partielles. Si, sur un mois glissant, le rapport dette effacée / dette totale est supérieur à un certain ratio (à déterminer) alors le Comté est considéré comme étant « en faillite ».

La faillite entraine une baisse du prestige à 0 pendant une certaine durée. Le note du Comté passe à la valeur la plus basse possible, ce qui entraine qu'il ne peut plus emprunter à tout le monde sur le marché international).

Par ailleurs, si son Comté est en défaut de paiement, un Comte peut proposer son rattachement au Domaine Royal de son Royaume. Ses dettes sont alors entièrement rachetées par la Couronne.


Le changement majeur ! Je dois relire encore deux ou trois fois pour faire une opinion complète, je reviens avec mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 1:18

Cette fonctionnalité est très intéressante ! Elle peut permettre d'avoir un apport temporaire d'argent dans un duché. Ceci peut s'avérait pratique pour un investissement important.

Dans le cas particulier de la Lorraine, je ne crois pas que ce ne sera pas utilisé pour l'instant étant donné les liquidités.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 17:11

Ce serait en effet des persos qui prêteraient aux provinces. Toutefois j'aurais aimé la possibilité que des provinces puissent prêter à d'autres provinces et qu'en cas de défaut de paiement puisse réclamer des terres ! Cela aurait mis du piquant !
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 17:21

ca aurait été drole effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Sangsue
Administrateur


Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 835
Nom RR (IG) : aucun
Localisation : partout

- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:58

Un admin faché.

je suis déçu de voir que la correction demandé n'a pas été faite. J'avais pourtant fait un MP à la joueuse concernée.

Je vais en profiter pour mettre les choses au clair (c'est devenu redondant à chaque nouveau conseil):

Règle no1: Ce forum est RP.
Règle no2: Le HRP est toléré, quand il permet d'encadrer un RP ou d'expliquer l'IG. Toléré = un petit encart dans un post ou un nouveau topic balisé HRP.
Règle no3: Les mélanges RP/HRP sont interdits.

Je vous ai prévenu sur le mélange RP/HR et j'ai fait appel à votre collaboration pour corriger la situation. Apparemment, ça ne fonctionne pas. Je vais donc retourner aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leur preuve: Au prochain mélange RP/HRP fait par les joueurs du CD, le Verrou sera posé sur le sujet ou il sera directement mis à la poubelle, sans autre préavis.

J'espère que vous apprendrez à vous prendre en main et que les admins/censeurs du forum auront moins d'intervention à faire.

Sangsue.


EDIT 9 oct. 2011 - 18h30: je déverrouille. Je laisse encore ce message pendant 24h, le temps qu'il soit lut pour tout les joueurs du CD. Puis je le déplacerai mon post à la corbeille.


Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 4:20

Citation :
Lundi 19 décembre :

- Activation du système de bons du trésor
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:26

Je clos et verrouille, pas d'application immédiate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor [HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[HRP] Nouveau système financier VI - Les bons du trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade oct-nov 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser