Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Réorganisation de l'Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:48

Je vous propose de réfléchir à un sujet concernant directement l'Assemblée Ducale. En lisant vos propositions pour les tribuns, une idée m'est venue et j'aimerai en discuter avec vous.

Donc nous sommes très peu de membres au sein de l'Assemblée Ducale, et encore moins que l'on peut considérer comme "actifs". En ouvrant nos portes aux tribuns, on augmente nos effectifs, et on donne un peu plus d'importance aux tribuns, donc on est à 100% gagnants des deux côtés. Maintenant, je souhaiterai élargire encore un peu plus le cercle des membres, et des ayant droit de vote. Voici donc ce que je propose, en reprenant quelques petites choses du Parlement qui n'existe plus.

Pourquoi ne pas ouvrir nos portes à tout le monde, sans passer obligatoirement par ces trois signatures pour accéder à l'AD pour les membres issus du Tiers Etat? Il suffirait, comme pour la noblesse, de déposer une candidature. Déjà là, on est plus ouverts. Ensuite, pourquoi ne pas imposer un passage par l'AD pour pouvoir siéger au Conseil Ducal? Je développe... Ce n'est qu'un projet et il reste à creuser bien entendu. Alors, je vois les choses comme ca en gros : Pour être éligible au CD, il faudrait satisfaire les conditions déjà existantes, mais en plus, il faudrait siéger 60 jours au sein de l'AD, et d'y participer activement. Les personnes auraient donc un droit de vote et seraient membres à part entière à l'AD. Ca permettrait de les familiariser avec nos lois, de vérifier qu'ils sont bien "actifs" et qu'ils pourront bien travailler au CD, et ca leur donne déjà un certain pouvoir. Ca ne serait qu'une étape avant le CD. Comme ca tout le monde aurait une chance d'être élu, en connaissant déjà un peu les Institutions lorraines. Une fois les 60 jours écoulés, on voterait au sein de l'AD pour décider si la personne est apte ou pas à aller au CD.

Tout ceci n'est que brouillon pour le moment, mais je voulais vous en parler un peu, histoire de savoir ce que vous en pensez. Je pense que quelque chose dans ce genre permettrait de renflouer un peu les vides, et faire revivre nos institutions.

J'en ai déjà vaguement parlé à la Duchesse, qui en parlera également au CD puisque ca concerne un peu tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 7:07

La nuit porte conseil en moi et je me permets de vous répondre...

Enfin, une bonne action pour cette assemblée Ducale, la présence d'un peuple non élu, qui peut donner en ce lieu son avis sur les travaux en cours et non son vote, j'y suis grandement pour.

Ensuite, rendre "obligatoire" cet endroit à tous ceux dont la politique en Lorraine, interresse, je suis un peu plus frileuse.
Il est vrai, de par ce fait, nous n'aurons certainement pas autant de choix en tant qu'électeur, mais cette "obligation" de passage risque d'en désinterresser plus d'un, enfin cela reste mon humble avis, même si ma présence encelieu m'a personnellement beaucoup apportée en connaissance des terres Lorraines.

Je suis votre souhait que ces portes soient largement ouvertes à tous ceux qui veulent participer à nos travaux et rendre à ce lieu, ses insignes de noble terre de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:03

Merci pour la réponse Flores. Effectivement, j'avais un peu peur de la réaction avec cette "obligation". Comme je l'ai dit, ce n'est que brouillon pour le moment et ce ne sont que des idées qui m'ont traversé la tête. Mais comme je sais qu'au CD les conseillers sont très largement inactifs pour la plupart, j'imaginait une solution qui forcerait nos élus à prendre conscience de ce que ca veut dire que d'être élu du peuple. Ce n'est pas juste pour dire "Ouai j'suis conseiller ducal, trop cool". Quand on a un charge de cette importance, je crois qu'il fait savoir où on met les pieds et quand on s'engage ce n'est pas juste pour les distinctions... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Je reproche la meme chose à la noblesse d'ailleurs et depuis longtemps, mais là je ne peux strictement rien faire. Si j'arrive avec votre aide à remotiver un peu les conseillers ducaux et les faire participer plus activement à leurs tâches, ca serait déjà une grande victoire pour la Lorraine et pour les lorrains.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:35

Je partage cet avis : "Imposer" n'est jamais bien vu. "Conseiller" ou "Convaincre", c'est mieux.
Mais l'idée est bonne sur le principe, dans la mesure où le futur conseiller ducal sera déjà familiarisé avec les lois et l'appareil législatif.

Pour le reste, signature ou non, tout n'est au final qu'une question de "motivation" et de temps.
Je suis donc favorable aussi à l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:36

Je proposais ceci justement dans le but de familiariser les nouveaux conseillers ducaux avant qu'ils se rendent au CD. C'est sur que d'imposer ce n'est jamais LA solution, mais si on pouvait tourner ca sans qu'il y ait une obligation, ca serait bien je pense. Ca éviterai qu'on aille n'importe qui au CD et qu'ensuite on se rende compte qu'il ou elle n'a pas les compétences requises pour le poste. Parce que quand on souhaite devenir duc ou conseiller ducal, c'est pas juste pour le prestige, mais c'est avant tout pour la Lorraine. Alors les propositions sont les bienvenues si ca peut aider le duché de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:26

Je vois plusieurs points qui pourraient représenter des difficultés et qui, avant d'appliquer un tel procédé, nécessiteraient d'être éclaircis.

Tout d'abord, en ouvrant l'AD, la participation sera plus active... enfin c'est l'hypothèse, mais cela sera-t-il vraiment le cas ? nul ne peut le prévoir. Mais l'AD c'est pas une jolie fête, c'est des textes de lois, chartes, etc. Et aux yeux d'une grande majorité de la population, c'est très rébarbatif. Trois signatures c'est pas la fin du monde quand même si on veut vraiment.

Par contre, il faut prévoir l'éventualité de personnes qui voudraient se grouper volontairement pour faire passer un point précis dans leur intérêt ou encore de monopoliser des débats qui n'auraient plus de fin... ça existe.

Quand à l'obligation de passer par l'AD avant le CD, je m'y objecte très fortement car on peut être très bon conseiller sans nécessairement aimer le législatif et vous allez ainsi fermer la porte à des personnes intéressées et intéressantes qui seraient prêtes à s'investir pour le Duché qui risquent de ne pas faire le saut.

Mais où je m'étonne c'est ici

Citation :
Si j'arrive avec votre aide à remotiver un peu les conseillers ducaux et les faire participer plus activement à leurs tâches

Mais pour qui vous prenez-vous ? pour la Duchesse de Lorraine ? Que savez-vous de ce qui passe au CD ? Ce n'est pas le rôle de l'AD de gérer le CD, il y a une Duchesse pour ça et je vous prie de la laisser faire son travail !

Dernier point, vérifier donc la constitution avant d'ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:37

Bien. Laissons tout comme c'est et surtout ne touchons à rien. Les propositions ne sont pas autorisées en Lorraine. Sujet clos donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:46

Hé bien, si vous ne teniez pas plus que cela à votre idée pour clore un sujet si on vous fait part des difficultés à votre idée... je ne vois pas le point de lancer la discussion.

Un débat sert à échanger et à voir les avantages et les désavantages d'une idée, c'est le but. Ainsi, en soulevant les points problématiques avant, il est possible de trouver des solutions.

Clore le sujet comme vous venez le faire est une marque d'irrespect envers les personnes qui se sont prononcées...
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:50

Jade a écrit:
Mais où je m'étonne c'est ici


Citation :
Si j'arrive avec votre aide à remotiver un peu les conseillers ducaux et les faire participer plus activement à leurs tâches

Mais pour qui vous prenez-vous ? pour la Duchesse de Lorraine ? Que savez-vous de ce qui passe au CD ? Ce n'est pas le rôle de l'AD de gérer le CD, il y a une Duchesse pour ça et je vous prie de la laisser faire son travail !

Dernier point, vérifier donc la constitution avant d'ouvrir...

N'est-ce pas la une preuve d'irrespect et d'incapacité à être ouvert? Je ne tiens pas à discuter dans de telles conditions. Les critiques ont toujours été les bienvenues tant qu'elles sont constructives. Vos critiques sont personnelles et ne servent à rien. Je ne discuterai donc pas plus longtemps. Si j'ai ouvert le débat c'est pour en discuter et éventuellement trouver une solution. Mais à voir ca ne vous plait pas que certains lorrains s'investissent pour la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:57

J'ai souligné le point que ce n'est pas votre rôle de "motiver les conseillers ducaux et de les faire participer à leurs tâches", ce qui est un fait. Je trouve irrespectueux ce commentaire à l'endroit du CD et de la Duchesse et qui n'a rien à voir avec le débat présent.

Maintenant, c'est vous qui continuez les critiques personnelles et je ne soulèverai pas. Revenons donc plutôt au sujet de discussions.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:16

Et vous, pour qui vos prennez vous? Pour la présidente du conseil constitutionnel?

Nous sommes là pour faire avancer les choses, si l'un des objectifs, ou des fruits futurs de la proposition est de pouvoir remotiver les conseillers, ou sélectionner des conseillers motivés, pourqui s'en priver?

L'AD est là pour faire des propositions sur ce qui ne va pas. Et le manque de motivation des conseillers est assurément un problème. Et si nous pouvons avancer dessus et faire des propositions c'est très bien.

Maintenant si votre objectif est de faire du mauvais esprit et de bouffer le nez des gens qui proposent des choses,...

Que les objectifs de la Présidente de l'AD soient ambitieux, ou est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 6:45

Dame Jade, j'affectionne les travaux que vous faites et votre grande présence en moult endroits.
Je vous suis en beaucoup d'idées et vos déclarations sont souvent impertinentes et bien "posées".
Mais je soupire aussi de votre réaction et surtout de la décision de Dame Catha, sur un coup de tête !

Ici, c'est un endroit où nous devons faire avancer certains travaux législatifs.
Entre ces travaux et nos hauts élus, un mince fil et je comprends le courroux et la réaction de notre présidente sur leurs présences !

Citation :
Si j'arrive avec votre aide à remotiver un peu les conseillers ducaux et les faire participer plus activement à leurs tâches

Nous sommes à l'AD ! Et si je dois faire une liste de présence de nos conseillers Ducaux en ce lieu, ce serait du temps perdu !
Madame la Présidente a souhaité faire vivre un peu plus ce lieu, en espérant faire venir un peu plus nos grands élus, et non s'occuper de la gérance d'un conseil Ducal.
Ne mélangez pas tout Dame Jade, bien je crois en effet que cet endroit va décidement bien me manquer aussi.

Il est grand temps que je lève le pied et non sauter sur une place vidée par dépit !
A moins que Dame Catha revienne sur une décision hâtive.
Donc je suis en cette attente.





Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 7:42

J'attend la réponse du CD que j'espère ne sera pas trop longue. Merci pour le soutien, mais malheureusement ce n'est pas la première fois que je m'énerve. J'en ai plus que marre de l'attitude hautaine de certaines personnes. J'ai toujours dit qu'il n'y a personne qui est plus important qu'un autre à l'AD et que toutes les personnes qui interviennent ont le droit de s'exprimer. Je pensais que ca marchait bien ce système, mais à voir s'il n'y a pas un petit chef ou une maman pour tout diriger ca ne fonctionne pas. Je laisse donc à Jade le poste de président de l'AD puisqu'elle à l'air de savoir mieux que tout le monde comme il faut faire. Le problème, c'est qu'elle n'est pas éligible puisque conseillère ducale et prochaine duchsesse de lorraine... Mais je doute pas de ses capacités à mettre à la tête de l'AD un petit pantin qu'elle saura diriger et manier à la baguette comme elle aime le faire.

Sachez vostre grasce que n'importe qui en Lorraine à le droit de s'exprimer. Proposer quelque chose au CD n'a jamais été interdit. Pourquoi aujourd'hui ca l'est? Y a-t-il une loi que je n'ai pas vue qui nous interdise de proposer une solution pour que l'AD survive et pour que les conseillers ducaux soient plus actifs? Si c'est le cas, je vous présente toutes mes excuses et souhaiterai voir cette loi. Si ce n'est pas le cas, arretez de systématiquement mettre des batons dans les roues des personnes qui s'investissent pour la Lorraine. On a perdu suffisement de monde comme ca. Si ma démission est acceptée, je quitte la Lorraine définitivement, avec mon époux et nos enfants. Ca ne fera qu'une famille de moins après tout... Et une chieuse de moins. Désolée, mais j'ai toujours dit tout haut ce que je pense, et ce n'est pas vous qui me changerez. Que ca vous dérange ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 7:52

Et voilà comment une discussion peut mal virer : des mots placés dans un contexte particulier.
Chacun en ayant une interprétation différente, son ressenti propre et ses suceptibilités.

Attention, je ne reproche rien à personne, ni ne blâme qui que ce soit.

Je ne crois pas que Catha veuille se prendre pour la Duchesse, elle l'aurait clairement dit.

Bref, une fois encore, ce n'est pas tellement la forme qu'il faut voir, mais le fond.
Si quelqu'un expose des termes qui dérangent comme : "Si j'arrive avec votre aide à remotiver un peu les conseillers ducaux et les faire participer plus activement à leurs tâches". La vraie question à se poser c'est pourquoi avoir écrit cela, quel est le fond de la phrase. C'est que quelque part, il y a des rumeurs, des on-dits ou des faits avérés, je ne sais pas.

Catha n'est pas du style à donner des insultes détournées ou à faire des faux-semblants. Maintenant, Jade n'a pas dit que tu ne pouvais pas avoir un avis différent. De même que ça m'étonnerait très fort qu'elle vise la présidence de l'AD.
Jade, tu es une des rares à venir te prononcer à l'AD, mais aussi tu es active au niveau du CD, de la gargote et des projets (celui proposé à la CdN par exemple) - il est légitime que tu prennes la remarque pour toi.

Vous faites toutes les deux beaucoup de travail, un travail de qualité, vous avez de l'énergie. C'est cela qu'il faut considérer.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:28

Démissionner pour une broutille de ce genre ?
Alors que par ailleurs votre travail au sein de cette Assemblée est apprécié - enfin me semble-t'il.

Dites-vous bien Dame Catha que seuls ceux qui proposent des choses doivent quelque fois supporter de se faire critiquer, et que ma foi il faut savoir accepter les critiques.
En l’occurrence, on peut comprendre - comme le souligne Uriel - que Dame Jade se sente l'obligation de réagir.
Même si sa réaction aurait pu être formulée autrement, elle n'en n'est pas moins légitime : il est normal que des membres du CD réagissent sur le sujet que vous abordez.

Pour en revenir au fond (pour essayer de rester constructif), je trouve votre idée Dame Catha, audacieuse. Elle a le grand mérite d'apporter une piste qui n'avait jusqu'à présent pas encore été abordée.
Et pour être franc, je pense que demander à ceux qui se présentent aux élections ducales d'avoir une expérience au préalable dans une institution lorraine (l'AD n'est pas la seule. On pourrait y inclure la Chancellerie, d'autres certainement) est une très bonne chose.
Je suis bien plus réservé sur le fait qu'un vote de l'AD octroie la possibilité aux personnes concernées de se présenter aux ducales. Ce serait là octroyer un rôle d'arbitre que cette Assemblée ne devrait pas prendre (à mon avis).


Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:45

Le sujet continue de déraper à ce que je constate. Je remercie Messires Uriel et Palogar de vouloir ramener le calme en ces lieux. Le sujet ayant dévié suite à des perceptions, essayons de faire le point afin de tourner la page.

Je vais tout d'abord revenir sur une chose. Les mots que j'ai cités et qu'on repris Flores et Uriel, ont été perçus de ma part comme une offense enver mes collègues et surtout contre la Duchesse. Les insultes et sous-entendus personnels, j'y suis habitués et ça ne m'affectent pas, mais je n'apprécie pas qu'on critique le CD en se servant de sa position pour le dénigrer devant cette assemblée. Or, comme ce n'était pas la première fois que la présidente le faisait, j'ai répliqué durement. Pour ce, je devrai sûrement m'en confesser en privé à Uriel !

Cela veut-il pour autant que je m'objecte à tout ? non, j'ai parlé de point à discuter et à régler avant, depuis quand cela s'avère être "mettre systématiquement mettre des batons dans les roues des personnes qui s'investissent pour la Lorraine"? Devait-on absolumment être en accord pour le débat ? pas que je sache, d'ailleur Flores était frileuse à l'idée d'imposer le passage ici, Uriel suggèrait de conseiller plutôt que de forcer, Palogar montre des réserves pour les ducales, etc. Pourquoi suis-je celle que l'on pointe du doigt comme étant celle qui refuse le projet ? car c'est plus facile ! Soit ! je ne vous en tiens pas rigueur.

Les Conseillers Ducaux ont été maintes fois avisés des débats tenus, je l'ai dis moi-même à la présidente. J'ai même dirigé certains ici pour des questions. Il en demeure que c'est le rôle de la Duchesse de gérer le CD ce qui ne veut pas dire que la proposition ne mérite pas d'être débattue ! Mais faisons-le en respectant les Conseillers Ducaux par pitié ! J'ai donné une objection, celle-ci peut être débattue. Depuis quand une objection à un projet doit-elle clore un débat ? Depuis quand doit-on taire les différentes possibilités ? Ceci est un lieu de discussions, contrez mes points ! J'y collabore activement depuis des mois et je n'ai fait des sorties que 2 fois; les deux fois contre la présidente qui critiquait le CD. Sinon, j'ai toujours débattu calmement ici. Voyez ici que je ne réagis que pour protéger l'institution et la régante car le mot le plus outrageant à mes yeux était "si j'arrive" et non "si le projet arrive" donc une prise de position claire et non équivoque sur l'ingérence de la gestion de la Duchesse selon ma compréhension.

Mais comme tout est question de perceptions et à entendre vos commentaires, je constate ceci ; la présidente est fort vexée et je lui pardonnerai les mots durs à mon endroit qui sont sûrement dus à sa colère qui la domine en ce moment et qu'elle a peut-être dit les propos que je jugeais offensants dans un élan d'enthousiasme sans réaliser les conséquences, ce qu'on qualifie désormais comme les nombreuses "boulettes" de Catha. Si elle veut bien confirmer qu'elle n'a fait aucune critique du CD et qu'elle n'en fera pas, je m'excuserai d'avoir mal interprété ses propos.

Et comme, nous supportons difficilement notre présence réciproque, je suis prête à lui proposer un arrangement à la Chancellerie si elle souhaite y rester. Prétendre que je vise l'AD ? non je n'y ai aucun intérêt et j'ai suffisamment à m'occuper. Par contre, il serait important de faire attention à l'attitude des membres envers les Conseillers car cela ne donne nulle envie de s'y investir en ce moment.

Sur ce, la tout ce dont vous m'avez qualifiée n'en veut à personne et attend la réponse à sa proposition de médiation non officielle bien sûr. Et je me montre prête à poursuivre le débat de façon constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor Marie
Lorrain/e
Alienor Marie

Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 135
Nom RR (IG) : Alienor_marie
Localisation : Vaudémont

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:04

Je ne viens pas souvent m'exprimer ici mais sachez que je suis néanmois chaque débat.
Tout d'abord, il me semble qu'effectivement, dans le cas où les conseillers ducaux seraient peu motivés, c'est le devoir de la Duchesse de les remotiver. Mais ce n'est pas important.
L'important est que nous sommes motivés et que nous travaillions. Oui, nous sommes peut être un peu longs pour les votes mais il n'empêche que nous travaillions à côté, et il n'est nul besoin de nous remotiver.

Nul doute que dame Jade aurait dû s'exprimer avec plus de tact, il est vrai, mais dans le fond, avouez qu'elle n'a pas tout à fait tort. Et la réaction de dame Catha me semble excessive et relever davantage d'un caprice face à quelqu'un qui n'accepte pas tous ses dires.

En démissionnant de ses postes, elle pense à elle avant de penser à la Lorraine, qui devrait être sa priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:14

Ouai Catha elle est égoïste et elle se fou pas mal du duché. Elle fait toujours passé ses propres intérets avant ceux de la Lorraine. D'ailleurs c'est étonnant qu'elle soit restée si longtemps à ses différents postes. Que dire de plus? Elle prend toujours mal toutes les critiques et prend tout pour elle. Qu'on la pende haut et court. Le problème sera résolu ainsi...

Y a que ceux qui veulent pas comprendre qui ne comprennent pas. J'ai jamais pointé Jade ou Aliénor du doigt à ce que je sache. Simplement, comme l'a souligné Jade, et je la cite : "Les Conseillers Ducaux ont été maintes fois avisés des débats tenus, je l'ai dis moi-même à la présidente. J'ai même dirigé certains ici pour des questions." Personne n'est jamais venu, sauf rares exeptions, et Jade qui y vient régulièrement. Aliénor, sans vouloir vous offenser, je ne vous ai jamais croisée avant ce jour en ces lieux. Vous dites y passer régulièrement. Pourquoi ne jamais être intervenue alors? Pourquoi ne pas avoir simplement signalé votre présence? Peut-être que tous les conseillers ducaux font comme vous, et que je ne les vois pas. J'en sais rien. La seule chose dont je sois sure, c'est que les conseillers ormis Jade et parfois Floche et Niconoss, ne se sont jamais manifestés ici. Pourquoi? J'en sais rien du tout. Soit par manque d'envie de s'investire dans des sujets législatifs, soit parce que trop de travail ailleurs, soit parce qu'ils n'ont aucun avis, soit j'en sais rien. Toujours est-il que les faits sont là.

Maintenant, en proposant de passer par l'AD pour arriver au CD, ce n'était pas une facon de dénigrer le travail des conseillers ou de les traiter d'incapables. J'ai fait une proposition. Il n'y a absolument rien de décidé. Je ne force personne, et j'accepte tout à fait les critiques. Ce que je n'accepte pas, c'est que Jade me reproche de me meler de ce qui ne me regarde pas et que je ne suis pas duchesse de Lorraine. Merci, je sais très bien que je ne suis pas duchesse et je ne souhaite pas le devenir. Mais pourquoi je ne devrais pas m'intéresser aux conseillers ducaux? Je suis Lorraine de naissance et de coeur. Et je crois que le travail des conseillers concerne tous les lorrains. Je constate que les conseillers sont de plus en plus discrets dans l'ensemble. Je ne parle pas de vous Jade encore une fois. On vous voit partout et sur tous les front. Ce n'est pas un reproche non plus. Mais vos collègues ne se montrent pratiquement pas. Et je ne parle pas que de l'AD. C'est pareil en gargote par exemple. Le temps de réaction lorsqu'on envoie une demande au CD est toujours très long. Alors forcément on se pose des questions. Sont-ils trop débordés? La lorraine ne les intéresse pas assez pour s'impliquer et se montrer? J'ignore les raisons.

Je proposais juste de passer par l'AD pour avoir plus de membres actif au sein de l'AD, "former" les futurs conseillers aux textes législatifs, etc. certes, comme ca a été dit, ca peut s'étendre à toutes les institutions de Lorraine et pas seulement l'AD. Mais il me semble l'avoir assez précisé, c'est une simple proposition encore "brouillon". Je fais une proposition, vous critiquez, apportez des arguments, d'autres propositions, etc. N'est-ce pas ainsi que l'on fait avancer les choses? En discutant? Non? Et bien je me suis trompée sur toute la ligne alors.

Vous n'acceptiez pas ma proposition c'est une chose. Que vous m'insultiez en me disant "pour qui vous prenez-vous, etc", je n'accepte pas. On a tous le droit de s'exprimer, que ca plaise ou non. Donc oui, j'ai bien compris que mon idée ne vous plait pas et je n'insisterai pas. J'attendais juste des arguments, pour faire d'autres propositions qui puissent satisfaire tout le monde.

Bref. J'ai donné mes démissions parce que j'en ai marre et même plus que marre que "maman Jade" vienne toujours mettre son nez partout et critiquer sans que ce soit constructif. Elle travaille bien je n'ai jamais dit le contraire. Mais elle en fait trop et étouffe tout le monde. J'ai fait je ne sais pas combien d'erreurs dans ma vie tant privée que professionnelle. Et alors? Ce n'est pas en faisant des erreurs qu'on apprend? Il me semble qu'il n'y a jamais rien eu de dramatique jusqu'à aujourd'hui.

En ce qui concerne la Chancellerie, j'ai démissionné pour les mêmes raisons. Qui est Chancelière de Lorraine? Jade ou moi? Pourquoi contrôle-t-elle systématiquement tout mon travail? Je ne comprend pas. J'ai fait des erreurs à la Chancellerie j'en suis bien consciente. Mais je n'ai jamais rien fait de grave, preuve étant que je ne suis pas en procès pour trahison. Je crois être une bonne diplomate. Pas exellente, mais bonne. J'apprend chaque jour, et je m'enrichit de mes erreurs et de celles des autres. Si je fais des erreurs, je les assume et les répare. Alors pourquoi ce besoins de me surveiller?

Je ne veux plus travailler dans ces conditions, ni à l'AD ni à la Chancellerie ni nul part. Je ne me vois pas rester en Lorraine en sachant qui sera la prochaine duchesse. Certes elle sera compétente, mais je crains qu'elle ne passe tout son temps à surveiller tout le monde, et ca je ne le supporterai pas longtemps. Apprenez à faire confiance Jade, et apprenez à déléguer. Personne n'est surhumain. Laissez-nous faire nos erreurs, laissez-nous apprendre de nos erreurs et faites-nous confiance par pitié. C'est étouffant à force d'avoir sans cesse quelqun qui vient contrôler, donner son avis, etc. Je ne suis pas la seule à vous le demander. Vous manquez de diplomatie. Vous faites des erreurs vous aussi, parce que nul n'est parfait.

Ne prenez pas mes remarques pour des insultes, mais songez-y. On ne peut que s'améliorer en prenant conscience de ses défauts. Vous serez une bonne duchesse j'en suis certaine, mais pas tant que vous essayerez de tout contrôler comme vous le faites aujourd'hui.

Voilà. Désolée, mais c'était la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase. J'espère que vous réfléchirez à tout ca et que vous agirez en conséquence. J'ai moi aussi du boulot devant moi. Je suis tout à fait consciente que je ne suis pas parfaite et je connais bien mes points faible. J'y travaille, et je fais en sorte de ne plus m'énerver tout de suite, mais prendre sur moi et parler pour résoudre les problèmes. J'ai pété un plomb, comme on dit, je suis peut-être allée trop loin dans mes actes et mes paroles, mais voilà, je ne suis pas parfaite. Je vous présente mes excuses si je vous ai offencée. Ce n'était pas le but, loin de là.

Maintenant, j'ai donné mes démissions et j'attend toujours la réponse. Je vous laisse donc continuer à discuter des solutions possible pour faire revivre l'AD puisque c'est ce dont il est question.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor Marie
Lorrain/e
Alienor Marie

Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 135
Nom RR (IG) : Alienor_marie
Localisation : Vaudémont

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:31

Je n'interviens pas car ce qui est dit me convient, et que mon opinion, l'un ou l'autre des membres de l'AD l'a déjà exprimée.

Je n'ai pas dit que vous étiez égoïste en général, et je reconnais le travail que vous faites, soyez en certaine, seulement donner sa démission sur ce que j'appelle un coup de tête me semble mal avisé. Et je souligne que j'ai également dit que dame Jade s'était mal exprimé. Je critique votre démission, et non le reste. Cette réaction, je le répète, est excessive
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:54

Je pense qu'il est inutile de s'échauffer de telle manière.

Il est toujours dommageable pour tous de prendre la mouche qui passe et bien difficile de revenir en arrière après. N'est-ce pas la raison qui faire dire à l'ancien proverbe qu'il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ?

Maintenant nous voilà dans un nœud pour manque d'écoute et réponse trop violente de part et d'autre.


J'ai demandé à Dame Ellebasi de prendre la gérance de l'AD en intérim avant de trouver une nouvelle disposition. Faites lui bon accueil je vous prie.



Maintenant à propos de ce débat qui a déchaîné les passions. J'en avais, moi-même, parlé avec Catha avant qu'elle n'ouvre le sujet ici et pense qu'il est important que nous le continuions.


Les points à reprendre sont ceux-ci :

Proposition d’ouvrir les débats aux tribuns …
Ouvrir les portes à ‘tout le monde’ sans signature…
Donner une chance aux futurs Conseillers ducaux de venir faire une sorte d’apprentissage…



Je voudrais mettre mon grain de sel ..


Floche sourit ...

...non ça c’est trop politique .. disons que la duchesse va ramener sa fraise pour donner son avis.

Tout d'abord , si l'AD est destinée à œuvrer sur des textes, l'expérience montre bien qu'on ne peut le faire sans aborder de multiples points de vue : l'éthique, la logique, la pratique du quotidien, la légitimité et cette liste n'est pas exhaustive. C'est indispensable pour que les textes soient adaptés aux besoins des lorrains et qu'ils les aident dans leur vie sans les entraver inutilement.

Dans cette optique, je crois en effet que les tribuns pourraient avoir une place parmi cette assemblée, ils sont près des réalités de la vie et seraient de bon conseil.


à propos de la participation des futurs Conseillers ducaux ... Catha l'a reprise de l'ancien Parlement qui était un 'écolage' pour eux. C'était un bon moyen de mettre le pied à l'étrier. Je ne pense pas qu'il y ai offense en parlant de motiver les Conseillers. En fait, comme le dit Alienor, qui est là tous les jours et lit et apprend ... mais ne participe pas parce qu'elle ne connait pas suffisamment les dossiers. Ce serait un aide précieux pour chacun de pouvoir faire école ici avant de postuler au Conseil.

je pense que cette démarche serait très positive ... mais de là à la rendre obligatoire ...


Pour le côté pratique, je pense que si une personne désirait venir s'instruire en ces murs, lui permettre d'entrer sans trop de difficulté serait judicieux, mais dans ce cas il faudrait lui donner accès aux débats mais pas aux votes. Ceci pour éviter les influences pernicieuse dont parle jade.

Je crois qu'une personne ayant fait montre d'une participation active pendant un temps voulu et dont la motivation est évidente à tous, pourrait être incorporé aux membres à part entière après vote des membres agréés.


Voilà d'autre ouvertures à cette proposition que je crois très intéressante et qu'il nous faut creuser plus loin.


à vous les amis.








Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:25

C'est exactement ce que je souhaitais en ouvrant les débats à ce sujet. Reprendre les idées, les retravailler, etc. Je suis tout à fait consciente que dans ce que j'ai proposé il y a des choses impossibles, d'autres qui ne sont pas bonnes dans l'état actuel des choses. Alors continuez à en parler et fermer pas "bêtement" le sujet s'il vous plait. Puisque c'est Ella qui reprend la présidence, je reste à sa disposition si elle a besoins d'aide ou de conseils concernant les marches à suivre, etc.

Ma démission à l'air d'avoir été acceptée bien que je n'ai reçu aucun courrier "officiel". Je m'en vais donc, mais reste à disposition en cas de besoins. Dans quelques temps, je ferai peut-être une demande pour réintégrer l'AD à titre "d'expert" afin de continuer à participer à certains débats. Pour le moment je suis trop dégoutée pour continuer.

Merci à tous ceux qui ont participés aux débats et qui ont aidé d'une façon ou d'une autre à trier un peu les lois, chartes, etc. Ca a été un plaisir de travailler pour l'Assemblée Ducale, tant comme membre que comme présidente et ça laissera un vide dans ma vie. J'ai démissionné sur un coup de tête c'est vrai, mais j'en assume les conséquences et espère que cette démission n'aura pas servi à rien et fera réfléchire certaines personnes quant à leur comportement. La politique de l'AD a toujours été que chaqun à le droit de s'exprimer tant qu'il respecte les avis des autres et qu'il reste poli. J'espère que cette tradition perdurera.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne continuation. Vive la Duchesse de Lorraine, vive les lorrains et vive la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réorganisation de l'Assemblée Ducale Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'Assemblée Ducale Réorganisation de l'Assemblée Ducale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réorganisation de l'Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reorganisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser