Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:30

Voici un texte proposé par la duchesse de Lorraine. A revoir et corriger ou supprimer.

Floche a écrit:
Nous devrions rappeler au CCL cette possibilité
Mais aussi, Bambou, je crois que cela touche le recteur de l’université. le rang de Chevalier touche les érudit ... et un grand nombre d'entre eux parmi les anciens pourraient l'avoir.
Peut être devrions-nous aider à une remise en vigueur de cette distinction.



Citation :
L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences



Article 1 : Le Duché de Lorraine reconnait comme son Ordre Civil de Mérite Culturel « L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences ».

Article 2 : L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des sciences a pour but de récompenser les personnes qui par leur faits et gestes ont œuvrées pour la Culture.

Article 3 : Les différentes distinctions présentes dans le présent code ne sont pas anabolisantes.

Article 4 : Chaque décoration est résolue par commission. La dite commission est organiser par le Comité des Lettres et présidé par le Conseiller à la Culture, directeur du CCL.

Article 5 : L’ordre comprend 3 grades de distinctions :



•Le Commandeur ; Est le premier titre honorifique de l’ordre. Il rassemble l’élite culturelle de celui-ci. Le Commandeur est membre permanent du comité des lettres. Le grade de commandeur n’est pas accessible si le potentiel décoré n’a pas été détenteur d’un des grades subalternes durant un minimum de 2 mois. Ainsi, l’appellation de l’honoré est appelé Commandeur à la Culture.




•L’Officier ; Est le second grade d’importance de l’ordre. Il est décerné aux meilleurs de chaque collège.




•Le Chevalier ; Est le dernier et plus petit rang de l’ordre. Il honore les personnes qui part les actes ont contribué à la culture.




Pour être décoré au rang de chevalier, il faut avoir œuvré de manière importante et non-ponctuelle. Les élévations se font ensuite par degré d’importance des faits.

Il existe concernant les deux derniers rangs de distinctions des collèges :

Les Olympiens : Collège rassemblant les « Dieux du Stade », ceux qui par leurs bravoures et leurs forces ont remportés par des prouesses sportives des jeux populaires. Les appellations sont :

Commandeur Olympiens, Chevalier Olympiens ; de l’OCAS

Les Beaux-Arts : Collège rassemblant les différents Maitres des Arts qui ce sont distingués par leurs créations et/ou contribué au rayonnement des différents Arts : Peintres, Musiciens, Poètes, Danseurs, Sculpteurs, etc. Les appellations sont : Commandeur (Plus l’art pratiqué), Chevalier (Plus L’art pratiqué) ; de l’OCAS ;

Les Palmes Académiques : Collège rassemblant les plus grands Savants. Les appellations sont : Commandeur Erudits (Plus la Science maitrisé), Chevalier (Plus la Science maitrisé) ; de l’OCAS

Article 6 : Les personnes honorées de l’ordre sont orné de 2 décorations : Rubans et Insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:40

Il est difficile de travailler voire de supprimer ce texte surtout en pensant que beaucoup d'anciens l'ont acquis.
Je dirai juste que :
L'Ordre du Mérite de l'Alérion Lorrain
.... décidons de créer dans notre région un ordre civil destiné à remercier ceux, qui par leur dévouement, leur travail et leur mérite ont permis à la Lorraine de devenir plus grande et plus forte....

Et que cette distinction est très présente et dans "mérite", on peut y mettre tout ce qui touche à la culture, aux sports, aux études...

Je laisserai le soin aux anciens Lorrains, nostalgiques ou pas, de décider du sort de ce texte.
Je n'ai, pour ma part, pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:22

Je ne me considère pas comme un "ancien", mais de mémoire je n'avais jamais entendu parler de cet ordre.

Qui en possède encore des décorations ?
J"abonde dans le sens de Flores de coupler cet ordre avec celui des Alérions et dès lors pour la suppression de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:55

Palogar écoute l'intervention de Dame Flores et acquiesce aux propos de Messire Uriel.

Je suis d'avis également de supprimer ce texte et de regrouper ces distinctions au sein de l'Alérion.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:30

Qu'entendez-vous par "regrouper" avec l'Alérion? Doit-on copier certaines parties et les mettre dans "L'Ordre du Mérite de l'Alérion Lorrain"? Ajouter les récompenses dans ce texte de l'Aliéron?
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:22

Et bien moi je me considère comme un ancien,et malgré tout j'en ai fait certainement moins que de gens apparus en lorraine récemment.Pour l'histoire je rappelle que je suis là depuis la création de toul et du duché.Je suis entièrement d'accord avec les collégues qui se sont exprimés.Trop de distinctions tue les mérites. Un amalgame avec l'alérion est souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 7:29

Ou en somme nous ici sur cette institutions?

J'aimerais savoir pour pouvoir avancer et mettre un autre debat
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 13:13

4 membres s'étaient prononcés pour abolir ce texte et inclure cet ordre dans celui de l'Alérion.

Je crois qu'il serait judicieux de recenser ceux qui ont recus cet ordre avant toute chose
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:03

Qui pourrait effectuer le recensement de ceux qui ont un reçu cet Ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:00

je ne suis même pas sure que tout soit recensé à l'héraudrie.



Si ce n'est pas à la minute, je veux bien m'y pencher .
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:11

Merci Vicomtesse ! L'Ordre de l'Alérion est à jour à la Hérauderie mais cet Ordre là, je n'ai rien trouvé la-bas... je n'ai pas fouillé tout le Castel par contre, je l'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:03

je n'en ai jamais entendu parler moi non plus.



Je vais interroger les souvenirs des plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:24

Franchement je sais pas non plus comme Barberine je n'en ai pas entendu parlé à par de l'alerion Lorrrain
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 22:54

Je suis en retard un peu...

Je serais d'accord pour supprimer ce mérite et je n'ai jamais entendu parlé d'une telle chose et c'est le président du CCL qui s'en occupe visiblement...

Et je crois que quelqu'un qui s'est démarqué de par la culture est déjà récompensé par l'alérion non? Sinon j'en aurais pas eu^^

L'alérion regroupe un peu ça à mon avis, quelqu'un qui s'implique et se démarque.

Et je trouve ça un peu vague comme texte, je sais pas vous là mais j'ai eu du mal à saisir ce qu'on voulait récompensé, à un moment on dirait même que ça parle de récompenser quelqu'un qui participe aux animations... non?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:07

En effet Lavania, les membres ont dit qu'on devrait supprimer mais je cherche à savoir s'il y a eu des médailles attribuées avant... Si toi tu ne le sais pas et que tu es présidente du CCL depuis presque 2 ans... alors j'ai de gros doutes que ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:10

Je sais bien Jade.


Je peux voir au CCL si on a des vestiges, mais j'en ai jamais vu^â
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 0:22

Rien au CCL.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 6:37

En ce doute, membres de l'AD, ne pouvons nous pas ajouter une ligne à ce sujet en texte de L'Ordre du Mérite de l'Alérion Lorrain ?
Ce qui permettrai à ceux qui l'ont reçu de se faire connaitre ?
Je ne sais en donner un Alérion de bronze à toutes personnes ayant reçu cet équivalent en honneur de la Culture, Sciences et Art, dans la mesure où elles en apportent la preuve ?
Un peu compliqué, encore, mais autant que nos vaines recherches ...

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:19

Mais pour faire celà il faudrait avoir la liste des personnes ayant eu cette distinction.

il me semble me souvenir d'une touloise sdans certitude, je vais la contacter, mais cette distinction n'ayant pas été donnée depuis très longtemps, il est possible qu'une partie des personnes décorées ne soit malheureusement plus de ce monde.

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 3:26

revient dans la salle après un long moment d'absence, un fil d'araignée s'étant accrochée à son voile et ses doigts visiblement sales d'avoir fouillé une pièce poussiéreuse

Je reviens des archives... j'ai retrouvé le débat sur la création et le vote de cet ordre mais aucun registre !

Vos recherches sont-elles plus fructueuses Vicomtesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:50

Je suggère l'abolition de cet ordre et la mise aux votes à moins qu'un nouveau point soit apporté
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:24

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:10

je n'ai pas u de réponse de la personne que je pensais l'avoir obtenue.

Peut on envisager un équivalent dans les récompenses existant au cas où ?

Mais oui on peut proposer le vote pour l'abrogation



Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:26

Rien à redire

J'attends jusqu’à se soir et je propose de passé au vote demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Empty
MessageSujet: Re: Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Institutions-L’Ordre Lorrain de la Culture, des Arts et des Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vote sur la suppression de l'ordre Lorrain de Culture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser