Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:07

Voilà ce que nous venons de recevoir.

J'ai écris à l'EA et à Victor pour savoir ce qu'ils en pensent bien entendu et vous donnerai les réponses quand elles viendront.

Pour l'instant nous ne bougeons pas ... mais cela n'empêche pas d'avoir votre sentiment.



Citation :
L'Avoyer de Fribourg en son Conseil, avec le soutien bienveillant des populations Fribourgeoises de Murten et Lausanne

Aux représentant du Conseil Ducal de Savoie,
du Conseil Comtal de Franche Comté,
du Conseil Ducal de Lorraine,

Aux habitants de ces contrées voisines et amies,

C'est par la plus pleine expression de sa souveraineté au sein des villes et des vallées de la Confédération Helvétique, que le conseil du Canton de Fribourg, énonce clairement les aspirations des Fribourgeois à un quotidien paisible, tout autant qu'à une inflexible lutte contre les turpitudes des groupes, armées et mercenaires Romains ou d'ailleurs, et à tous les tenants et aboutissants en découlant.

Qu'il soit su et connu de tous que les efforts des Fribourgeois pour sécuriser leur ville et leurs vallées s'accompagneront sans l'ombre d'un doute de l'indéfectible amitié et entraide qui lie le canton aux autres cantons Helvétiques.

Entendu que, suite au passage d'une force armée Mercenaire sous les murs de Fribourg. De la prédation dont ont fait preuve ces mercenaires à l'égard des voyageurs empruntant les routes de Fribourg. De l'engagement des forces Fribourgeoises à pourchasser ces mercenaires.

Entendu que la fuite de ces mercenaires s'est faite au-delà des frontières Cantonales jusqu'à atteindre les frontières des Duchés et Comtés de nos voisins.

Entendu que Fribourg est soucieuse de la sécurité de ses habitants et de tout voyageur qu'elle reconnaît comme ami.

Le conseil Fribourgeois propose une ouverture au dialogue et aux échanges pour instaurer une paix salvatrice entre nos différentes contrées : qu'elles soient villes, Comté ou Duchés.
Le conseil Fribourgeois fait serment de faire respecter l'entente profitable, qui découlera des gestes et manifestations, de nos contrées respectives.
Entre autre geste, celui de fermement interdire le transit des forces mercenaires, fussent elles religieuses et que leur chef Namaycush sera particulièrement surveillé.

Pour que les intentions soient suivis d'actes, l'avoyerie de Fribourg souhaite engager dialogue et concertation. Les lieux et modes d'ambassade restant à convenir conjointement.

Que dès à présent, tout fauteur de troubles dans l'une de nos provinces, par des actes de brigandage, de mise à mal des pouvoirs élus, ou de déstabilisation de la population, se voit poursuivi en justice avec une rigueur extrême et une sévérité implacable.

Découleront de ces bons gestes la libre circulation des voyageurs et marchandises pour l'épanouissement des voisins coopératifs.

Que cela soit su et dit.

Annoncé en Avoyerie de Fribourg,
Le 2ème jour de mai de l'an de grâce 1459.
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Fribourg1aia0ek8
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:05

Hum.. Quelqu'un peut me faire une rapide synthese de ce qui s'est passé avant? D'avance, merci.

Ensuite, quoi que soit la décision, je pense qu'il est impératif que la Savoie, la FC et la Lorraine parle d'une seule et meme voix.
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:15

Moi je trouve très interessant, surtout que nous avons une excellente collaboration avec ces deux duchés au niveau justice cela ne peut être qu'un plus pour la sécurité du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:44

Qu'on envoie notre chancelier et un délégué voir ce qu'ils veulent mettre au clair !

Cela ne nous coute rien, par contre comme vous je ne suis au courant de rien dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:07

Je vois un souci potentiel avec l'EA...

Citation :
Entre autre geste, celui de fermement interdire le transit des forces mercenaires, fussent elles religieuses et que leur chef Namaycush sera particulièrement surveillé.

La Lorraine est terre Aristotélicienne... nous risquons de nous retrouver coincés entre l'arbre et l'écorce avec un tel texte !
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:15


Franchement, je ne pense pas un instant que ce soit judicieux de signer un tel texte... Fribourg à toujours marqué son mécontentement contre la croisade. Et même si l'un ou l'autre des duché/comté de Lotharingie le signait je ne pense pas que nous devrions le suive.


Voici le sentiment d'un des chefs de la croisade.

Citation :
Quasiment tous les cantons de CH sont dirigés en coulisse par des hérétiques. Fribourg en fait partie sans aucun doute possible puisque c'est de là que sont parties les armées hérétiques qui ont attaqué les Saintes Armées à Genève, avec le soutien de l'avoyère locale qui leur a permis d'obtenir leurs agrément en grande partie.

Les hérétiques tentent absolument tout pour empêcher tout le monde d'avoir envie de participer à la Croisade: menaces, promesses, négociations trompeuses, propagande fallacieuse... Faire croire à la Lotharingie qu'il est préférable de se rallier à leurs côtés est une stratégie de leur part pour nuire à l'Eglise Aristotélicienne, cela ne fait aucun doute.


Dernières nouvelles ... .qui ne doivent absolument pas sortir d'ici. Une troupe du BA demande passage à la FC pour aller épauler la croisade. Il semblerait qu'il y ait plusieurs armées française en Bourgogne prêtes à faire pareil.

La Franc Comtesse n'a pas encore pris de décision.


Dernière édition par Floche le Jeu 5 Mai 2011 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:34

Il n'y a rien à signer pour le moment, il propose juste une conversation !

Ne pourrait on pas juste y participer, écouter et si c'est bien ce genre de chose partir simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:42



Quand je parle de signer .. c'est justement de participer à cette conversation... pour moi, ouvrir notre porte est déjà un pas contre la Croisade.


Dès que j'ai la décision de la Franc Comtesse et du duc de Savoie je vous les transmets.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:43

Oki !

Officiellement Firbourg n'est pas un ennemi ?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:33

Votre grasce.. Je ne partage pas votre avis lorsque vous dites qu'on agit seul. Je pense vraiment qu'il serait bon que la Lorraine, la Fc et la Savoie parle d'une seule et meme voix, par une réponse commune, signée des 3. Ca montre une forte alliance entre les provinces, donc une certaine puissance tout de même. Il ne faut pas se désolidariser de nos amis [FC Savoie].

Après.. je déplore que personne n'ait fait un résumé de la situation qui nous amène cela.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 10:11

J'ai une question peut-être idiote... mais puisque le courrier est destiné aux représentants de la Franche Comté, de la Savoie et de la Lorraine pourquoi est-ce que le Roi n'est pas informé. En fait cela concerne tout son Royaume non?

Sinon je n'ai pas d'avis car je n'y comprends fichtre rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 10:22

peut-être car il n'y a pas encore de diplomate pour le Royaume... ou qu'ils ignorent que nous en avons un... enfin.. je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:08

Un résumé de ce qui amène à cela ?

Lors de la prise d'Annecy par les hérétiques, les autorités de l'Église ont jugé qu'ils devenaient trop dangereux de les laisser vivre en paix en Helvétie. Ils ont décidé de profiter de l'affaiblissement des troupes hérétiques pour essayer de les pousser hors de Genève et si possible de l'Helvétie.

Par contre ce qu'ils n'avaient pas vraiment prévu, c'est que toutes les villes de ce Pays sont gérées, officiellement ou en sous main, par les hérétiques. Donc Genève a reçu un appui efficace et la Croisade stagne. Elle a même été mise en danger il y a peu.

Mon sentiment qui est aussi celui de MrGroar est que l'Avoyé de Frigourg profite de ce moment d'affaiblissement de la Croisade pour essayer d'acquérir l'appui des duchés/comté de Lotharingie contre la Croisade, donc contre les décisions des plus hautes autorité de l'Église.

Je dirais que c'est une guerre d'influence qui se mène maintenant.


Je peux vous dire que la Franc Comtesse n'y est pas du tout favorable. La FC est envahie de bandes de brigands en ce moment, elle est persuadée que cela vient aussi des hérétiques.

Je n'ai pas encore eu le sentiment de Savoie ..

Mais déjà la Franc Comtesse et moi-même sommes d'accord de signer ensemble un refus poli ...

Nous ne pouvons nous dresser contre l'Église avec qui nous avons un Concordat.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 12:29

Je porte à votre attention le document suivant transmis par la Chancellerie et qui concerne la rupture des relations entre la CH et le LD

tenshikuroi a écrit:
Citation :
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Ldave13

De Nous, Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
à la lumière de son Conseil et de sa Chancellerie

À l'intention de la Confédération Helvétique, de ses Avoyers et de ses représentants,
A tous ceux qui liront ou ouïront


    Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné se trouve aujourd'hui consterné devant un acte de guerre totalement inqualifiable.

    Après avoir respecté une neutralité stricte dans le conflit opposant l’Église Aristotélicienne et ses alliés, à la Confédération Helvétique, le Lyonnais-Dauphiné ne saurait tolérer que le conflit soit exporté sur son territoire. Si nous avons toujours reconnu le droit à un peuple de défendre ses terres, comme le droit à l’Église de répandre la juste parole, nous ne pouvons rester sans réaction alors que le navire battant pavillon Croisé, dont le Capitaine était Monseigneur Chevreux, Chevalier éminent de l'Ordre Teutonique vient d'être envoyé par le fond. Il s'agit ici d'un acte bafouant la position de tolérance et d'ouverture d'esprit adoptée jusqu'ici par notre Duché, mené sans vergogne par un bâtiment portant les armes de la Confédération Helvétique.

    En conséquence, nous déclarons toute relations diplomatiques avec la Confédération Helvétique rompues.

    De plus, nous exigeons que le Capitaine du navire ayant mené cette opération sur nos eaux souveraines, Messire Cendres, nous soit remis immédiatement, afin de répondre de l'inculpation de Haute-Trahison envers le Lyonnais-Dauphiné.

    Qu'il soit su qu'en cas de refus, la Confédération Helvétique offrirait ainsi un camouflet inexcusable à la souveraineté et à l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Dans ce cas, nous nous réserverions tous les moyens nécessaires à l'établissement de la Justice et serions forcé de considérer la Confédération Helvétique comme un ennemi du Lyonnais-Dauphiné.


Faict au Castel de Lyon, le dixième jour de juin de l'an mil quatre cent cinquante et neuf.

Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Tenshi2

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:38

Je porte à votre attention le communiqué suivant de la FC

Citation :
Déclaration portant sur la lettre d'excuses du CESE et sur la présence de l'armée Sicut Aquila à Saint-Claude

Aux évêques du cercle francophone du Saint-Empire,
Aux autorités helvètes et à l'armée Sicut Aquila,
Aux autorités du Royaume de Lotharingie,

Salut!

Nous saluons le geste d'ouverture et les excuses publiques des évêques du cercle francophone du Saint-Empire.

Nous demandions le respect à notre province et que les armées croisées demandent un laissez-passer et respectent nos conditions.

Néanmoins, nous ne reviendrons pas sur la dénonciation de notre Concordat avec l'Ordre Teutonique (OT) dans l'immédiat. Votre lettre d'excuse permettra que nous accueillions avec bienveillance l'arrivée d'un émissaire de l'OT pour écouter leurs doléances et régler la question du Concordat.

Dans un geste de bonne bonté, la Franche-Comté est prête à accueillir tous les blessés de cette croisade à la condition qu'ils renoncent à leurs armes durant leur séjour et qu'ils respectent nos lois.

De plus, la Franche-Comté n'a pas oublié son ami Chevreux qui a été coulé par la flotte de Cendres. Nous sommes prêt à aider l'Eglise à le retrouver et à le soigner.

Concernant la proposition de trêve et de médiation de la République Souveraine de Genève, nous sommes prêt à y souscrire si les conditions d'une telle médiation sont réunies.

Or il s'avère qu'en ce jour elles ne le sont pas. Une armée helvète du nom de Sicut Aquila se trouve ce jour sous les murailles de Saint-Claude sans notre accord. De plus, cette armée recrute des soldats sur notre sol ce qui est à nos yeux une circonstance aggravante. Nous actons les raisons et les excuses du gouverneur de la dite armée mais nous ne les excusons pas.

Nous ordonnons et exigeons que cette armée retourne en territoire helvète dans un délai de 48 heures. Passé ce délai, nous considérerons cette violation territoriale comme un casus belli entrainant la mobilisation de notre armée, de notre ban et arrière-ban ainsi que de nos alliés. Nous demandons également des excuses de la Confédération Helvétique pour cette violation territoriale irrespectueuse et mal venue.

Notre neutralité vis à vis de cette croisade n'autorise pas tout!

Fait à Dôle le 13 juin 1459

Sa Grandeur Blanca Corvinus
Franc Comtesse
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Fcjaunenf9

Imladris Van Ansel
Chancelier
[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Sceauc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Empty
MessageSujet: Re: [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH [Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Diplomatie] Relations entre la Lorraine et la CH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Diplomatie Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche juin-juillet 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser