Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Économie] Société Commerciale Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:32



C'est bon Jade proposez ce que vous voulez changer.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:28

Je n'ai aucun bagage économique avec moi; mais il me reste une tête; certes, légèrement ratatinée, mais qui fonctionnent encore bien. Bref, tout ca pour dire que je trouve très intelligent ce qu'à dit Jade, concernant les transactions "tripartites".

Sinon, je voudrais juste revenir sur un élément qui me semble incorrect:

Citation :
avec une barque nous pouvons pécher une moyenne de 2 poissons par jour .. vendu au prix minimum cela fait un beau salaire et permet au duché d'avoir une provision de cette denrée à très bas prix. (6 conseillers = 12 poissons par jour .. une grande partie des frais de bouche ou un bon rendement à la vente)
Je n'ai jamais réussi à pecher 2 poissons par jour.. pourtant j'ai une barque! Je suis généralement plus autour de 1.3 poisson par jour en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:50

Tu as raison Kyroper même avec une intelligence qui frôle la folie pure et avec les données d'un représentant d'une guilde de pêcheurs le maximum pouvant être atteint est 1.3 poisson/jour même un peu moins...

Quand à l'utilisation de ces MA bien sûr vous avez une idée de combien de groupes nous devrions former parce que l'ayant tenté moi-même deux personnes musclées comme des bœufs à cornes et attelées à une charrette convenable avoisine les 900-1000 d'encombrement...je ne sais pas si vous avez essayé mais avec juste le minimum de nourriture en casse-croûte d'urgence on amène pas des masses et si on forme des groupes plus imposants on se dégarnis en populace active car les MA sont habituellement des gens actifs...enfin pour ceux que je connait.

Mon idée serait des contrats réguliers, des ententes de "service" entre duchés voisins je ne sais ce que Jade a comme espoir d'entente ni sur qu'elle denrée à part le bois bien sûr mais dont nous sommes à peine suffisant j'ai su que Toul en manquait sur son marché malgré la forêt à proximité...et bien sûr ma crainte de CaM est que si nous demandons aux gens de voyager, de produire en plus grande quantités, nous perdions des mineurs et ça nous n'en avons guère les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:19

Je remonte le sujet à nouveau car rien n'y a été fait depuis des lustres et les lorrains responsables du commerce dans leur village respectifs s'impatiente devant la lenteur sur ce projet...commençons donc par commercer entre nous...il serait possible d'ouvrir (comme l'assemblée de tribuns) un endroit ou les CaC des villages pourraient discuter et commercer entre eux? J'avoue qu'on me le demande pour le commerce intérieur et j'ai d'ailleurs demandée à un des leurs de me formuler un demande officielle..si ça peut aider à remuer le contenu de la marmite...


J'ai bien entendu son accord pour publier son message...

Citation :


  • Expéditeur : Jonathan_swift
  • Date d'envoi : 23/05/1459 - 22:02:40
  • Titre : Chambre de Commerce
Bonjour Dame Majoie...

Comme convenu je vous fait part par ce courrier de mon interro-suggestion ...(^^)

Pourquoi n'existe -t- il pas en Lorraine un Chambre de Commerce où
pourraient se réunir le CAC Ducal et les conseillers au commerce de
chaque village ?

Un lieu où les échanges commerciaux intérieurs comme extérieurs seraient partagés entre tous afin de profiter à l'ensemble.

Un lieu où le CAC serait à même de communiquer auprès des instances de
chaque village sur la conduite commerciale d'ensemble à tenir pour la
Lorraine, et faciliterait les échanges au sein même du Duché entre ses
villes.

Travailler ensemble pour être plus fort et plus efficace...

Comptant sur votre bonne compréhension

et avec tout mon respect,

amicalement,


J. Swift
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:33

Je ne vois pas le lien avec la SCD et votre propos... ce qu'il demande est fait dans la salle des maires, entre les maires de même qu'avec le CaC. Aux maires de relayer l'information à leurs conseillers

Ensuite pour le reste, je termine les registres en priorité mais j'ai quand même avancé sur ce projet puisque j'aurais quelqu'un à présenter et une idée des changements à apporter. Il me reste à rédiger mais les modifications inclueraient les éléments suivant:
- gestion des MA ducaux et étrangers en sol lorrain
- gestion des besoins des riches, import des produits de luxe
- aide ad hoc au CaC pour le commerce
- ajout des responsabilités du directeur de la SCD

Par contre, puisque je passe plusieurs heures par jour à terminer les registres pour la fin du mandat, si vous avez du temps pour la rédaction de la charte, je serai ravie d'avoir votre aide...

Et il me fera plaisir de répondre à Messire Swift pour lui donner toutes les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:46

Chose promise, chose due, réponse à messire Swift

Citation :
Messire Swift

Je prends la plume suite à une missive envoyée à Majoie et que celle-ci a transmis au Conseil à laquelle je me permets de répondre

Je comprends totalement votre interrogation mais je suis étonnée de celle-ci. Il existe au sein du Castel, trois types de réunions :
1- Échanges entre les maires lorrains pour le commerce au sein du Duché
2- Échanges entre les maires lorrains et le CaC pour les échanges avec le Duché
3- Échanges entre les maires lorrains, le CaC et le Grand Argentier pour les échanges hors Lorraine

Ainsi donc, ce que vous proposez est déjà en place, une confirmation auprès de votre bourgmestre est chose facile. J'espère avoir pu répondre à votre questionnement et je demeure, Messire Swift, à votre disposition pour toutes questions relatives au commerce.

Cordialement,

Jade de Sparte von Frayner
Grande Argentière du Duché de Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:03

Hé bien...je crois que ce soit le commerce intérieur ou extérieur l'idée n'est pas mauvaise quand à la demande de sire Swift je crois qu'il désirait quelque chose de plus direct avec les autres CaC ceci lui permettant de mettre l'accent sur certains produits les maires n'ayant plus la disponibilité d'autrefois....belle réactivité Jade pour ce qui est de l'aide je suis bien entendue disponible suffit de me dire ce que vous désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 14:53

La conseillère venait malencontreusement brûler tout le parchemin qu'elle rédigeait depuis des heures et du recommencer mais cette fois, elle alla un peu plus vite, parce que, travailler deux fois le même truc, ça lasse !

Citation :
Charte de la Société Commerciale Ducale (SCD)

La Société Commerciale Ducale est une organisation à but lucratif qui est sous la responsabilité directe du Commissaire au Commerce. Son rôle est de coordonner et de gérer l'ensemble du Commerce en Lorraine et les voyageurs des les Marchands Ambulants Lorrains et étrangers en sol Lorrain de même qu'assurer l'importation de produits de luxe et d'apporter une aide tangible au CaC pour le commerce extérieur.

Elle a pour but d'intensifier le réseau commercial Lorrain et de participer au fleurissement à l'essor économique du Duché en assurant la gestion des missions commerciales confiées par les villes lorraines ou le Duché dans le cadre des le biais d' échanges commerciaux avec les autres Duchés et villes extérieures et de participer au développement du commerce extérieur. et entre les villes de Lorraine.

Article 1
La SCD est sous la responsabilité d'un directeur relevant directement directe du CAC ducal, il est nommé conjointement par ce dernier et le Duc pour un mandat de 3 mois, renouvelable.; celui-ci a la possibilité de nommer un responsable chargé de gérer la Société au quotidien. Il a pour responsabilité de :
- engager, gérer et aider les Marchands Ambulants (MA) Lorrains
- gérer les missions commerciales confiées par le CaC ou les maires de la façon la plus efficace et rapide possible, les attribuer à des MA, veiller aux formalités obligatoires pour la route et assurer le suivi quotidien des missions
- contacter les riches pour connaître leurs besoins, chercher les denrées demandées en vue de l'importation puis les revendre avec bénéfice (à déterminer, soit un pourcentage ou un montant fixe par denrée)
- établir d'excellentes relations avec le corps diplomatiques afin d'être à l'affût de possibles besoins économiques pouvant mener à d'éventuels contrats commerciaux
- poursuivre les échanges commerciaux avec nos voisins


Article 2
Est appelée Marchand Lorrain toute personne ayant signé un contrat avec la SCD, durant la durée couverte par le contrat. Il dispose d'un statut privilégié et est exonéré d'impôts pour la durée qu'il passe en voyage pour le compte de la S.C.D.

Article 3
Chaque marchand devra avoir un casier judiciaire vierge et être recommandé par une personne reconnue de Lorraine.
Il devra signer la charte des mandatés et signer un contrat pour chaque voyage commercial.
[url=https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-des-mandates-t6871.htm ]Charte des Mandatés[/url]

Article 4
Les soldats de l’Ost pourront être réquisitionnés comme marchands ambulants lors de leur mission avec l'accord du Capitaine pour veiller à ce que ça ne nuise pas à leur mission (discrétion,...).

Article 5
Les Marchands seront mandatés par le Commissaire Au Commerce pour les denrées à vendre et par le Bailli pour les écus.
Inutile, ça ne peut pas être autrement

Article 6
1. Les marchands seront payés en fonction des denrées
par un pourcentage sur le bénéfice des marchandises vendues pour les voyages à longues durées.
2. Les marchands seront payés un montant fixe par jour (en marchandises et/ou en denrées) pour les voyages sous couvert d'un contra économique entre deux villes/duchés. (il faut fixer la rémunération, je reviens sur ce sujet)
3. Les soldats seront rémunérés comme pour les missions effectuées au sein de l’Ost.

Article 7
Chaque marchand devra signer un contrat avec le Duché, concernant le contenu du mandat et de ce qui doit être rendu au duché avec un délai maximum.
Tout Marchand ne respectant pas son contrat s'expose à des poursuites judiciaires.

Article 8
Le mandat pourra éventuellement servir de sac de voyage au marchant lors de son déplacement pour éviter tout risque de brigandage.

Article 9
Chaque marchand ambulant est personnellement responsable des marchandises et des sommes confiées.
Il est mandataire d'une partie des biens du Duché et doit à se titre y porter toute la vigilence nécessaire.

Article 10
Tout marchand se doit de respecter les lois des territoires qu'il franchit
.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:07


Voir à une appellation répétée soit MA ou ML ou MAL
Marchands Ambulants
Lorrains

Citation :
Charte de la Société Commerciale Ducale (SCD)

La Société Commerciale Ducale est une organisation à but lucratif qui est sous la responsabilité du Commissaire au Commerce.
Son rôle est de coordonner et de gérer les Marchands Ambulants
Lorrains et étrangers en sol Lorrain de même qu'assurer l'importation
de produits de luxe et d'apporter une aide tangible au CaC pour le
commerce extérieur.


Elle a pour but de participer à l'essor économique du Duché en assurant la gestion des missions commerciales confiées par les villes lorraines ou le Duché dans le cadre des échanges commerciaux avec les autres Duchés et villes extérieures et de participer au développement du commerce extérieur.

Article 1
La SCD est sous la responsabilité d'un directeur relevant directement du CAC ducal, il est nommé conjointement par ce dernier et le Duc pour un mandat de 3 mois, renouvelable. Il a pour responsabilité de :
- engager, gérer et aider les Marchands Ambulants (MA) Lorrains
-
gérer les missions commerciales confiées par le CaC ou les maires de la
façon la plus efficace et rapide possible, les attribuer à des MA,
veiller aux formalités obligatoires pour la route et assurer le suivi
quotidien des missions
- contacter les riches pour connaître leurs
besoins, chercher les denrées demandées en vue de l'importation puis les
revendre avec bénéfice (à déterminer, soit un pourcentage ou un montant
fixe par denrée)
- établir d'excellentes relations avec le corps
diplomatiques afin d'être à l'affût de possibles besoins économiques
pouvant mener à d'éventuels contrats commerciaux
- poursuivre les échanges commerciaux avec nos voisins


Article 2
Est appelée Marchand Ambulant Lorrain toute personne ayant signé un contrat avec la SCD, durant la durée couverte par le contrat.

Article 3
Chaque marchand devra avoir un casier judiciaire vierge et être recommandé par une personne reconnue de Lorraine.
Il devra signer la charte des mandatés et signer un contrat pour chaque voyage commercial.
[url=https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-des-mandates-t6871.htm ]Charte des Mandatés[/url]
Citation :

Chaque marchand devra signer un contrat avec le Duché,
concernant le contenu du mandat et de ce qui doit être rendu au duché
avec un délai maximum.
Tout Marchand ne respectant pas son contrat s'expose à des poursuites judiciaires.
Déplacé de l'article 7

Article 4
Les soldats de l’Ost pourront être réquisitionnés comme
marchands ambulants lors de leur mission avec l'accord du Capitaine pour
veiller à ce que ça ne nuise pas à leur mission (discrétion,...).

Article 5
1. Les marchands seront payés en fonction des denrées par un pourcentage sur le bénéfice des marchandises vendues pour les voyages à longues durées en tenant compte des caractéristiques du marchand (force et facteur de combat, possession de charette etc...).
2.
Les marchands seront payés un montant fixe par jour (en marchandises
et/ou en denrées) pour les voyages sous couvert d'un contrat économique
entre deux villes/duchés en fonction de la dangerosité de la mission commerciale.
3. Les soldats seront rémunérés comme pour les missions effectuées au sein de l’Ost.

Article 6
Le mandat pourra éventuellement servir de sac de voyage au
marchant lors de son déplacement pour éviter tout risque de brigandage.

Article 7
Chaque marchand ambulant est personnellement responsable des marchandises et des sommes confiées.
Il est mandataire d'une partie des biens du Duché et doit à se titre y porter toute la vigilance nécessaire.

Article 8
Tout marchand a l'obligation de respecter les lois des territoires qu'il franchit
.

Vous en dîtes quoi Jade sous cette forme?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:23

je suis en accord avec vos commentaires Majoie et je vous remercie d'avoir pris le temps de le faire.

j'aimerais travailler davantage l'article 5 pour établir une grille car le point 5.1 avec pourcentage peut être très délicat, cela implique que le bénéfice devra être très important pour pouvoir ce permettre un tel voyage, ce qui est logique, mais le mieux serait de le chiffrer. De même le point 5.2, j'aimerais développer une grille de tarifs pour éviter les interrogations des MA de même que les règles de paiement, au retour ? inclus dans le mandat ? moi j'avais pour habitude de l'inclure mais c'est à discuter.

D'ailleurs, lorsque cette charte sera révisée, je vous proposerai un nom pour en assurer la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:12

Les changements sont très biens, pour le pourcentage c'est pour les longs voyages et en général les marchands ne partent pas spécialement pour la Lorraine donc 5 % serait peut être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 1:54

J'avoue mon ignorance quand au paiement fait au MA la plupart du temps quand je le faisait c'était contre des denrées ou alors uniquement pour les frais de nourriture de la journée...je vous laisse donc discuter tarif...mais je continu d'apporter mon point de vue au besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:59

Considérant le poids limite des chargements, peu de marchandises peuvent être transportées, ainsi donc, supposant un bénéfice de 100 écus sur un voyage, que déjà il faudrait réussir à faire, un MA recevrait 5 écus ? à ce titre, autant dire que c'est gratuit.

Les bénéfices ne sont plus les mêmes qu'avant dû au fait qu'il existe des charges limites sur les charrettes afin de protéger les routes du Royaume de France et de l'Empire.

Je vais essayer de plancher sur ce problème mais il demeure très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:49

Je vois pas trop Jade je crois que ça dépend du coût d'achat et de revente afin d'assurer une certaine rentabilité c'est la seule manière de faire un commerce rentable...quand à moi je considère qu'un salaire de 20 écus par jour est pas si mal tout compte fait que ce soit pour l'artisan ou le MA...je suis à la recherche de charpentier actifs pour faire l'échange de seaux et de couteaux avec Argonne j'ai déjà le forgeron mais j'arriverais pas à faire moi-même tous les seaux...si tu as une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:46

oui Majoie, le prix de revente doit toujours être supérieur au prix de vente c'est la base. Le souci c'est le poids des charrettes. Avant une personne pouvait avoir un convoi énorme qu'elle transportait avec elle, du coup, 1 seul MA pouvait échanger plusieurs denrées en nombre impressionnant, ce qui assurait un bon bénéfice et un faible coût de transport.

Désormais nous avons l'effet inverse, nous avons des denrées en nombre limité qui demande beaucoup de MA selon leur force, ce qui fait que les coûts de transport augmentent pendant que les bénéfices diminuent. Ainsi donc, même à 15 écus par jour, certaines transactions ne sont pas du tout rentables, les frais de transport grugeant entièrement les bénéfices générés, ce que nous ne voulons pas faire. D'un autre côté, si nous payons moins, il est difficile d'avoir des gens fiables et disponibles. voici donc le dilemne auquel je fais face.

Pour Argonne, s'il te manque un charpentier je peux en faire de retour à Épinal. Pour le reste, je ne sais pas ce que tu as négocié comme prix mais déjà 6 jours à pied, 4 à cheval pour faire l'aller retour si tu paies ton MA 20 écus, tu viens déjà d'engendrer 80 ou 120 écus de transport. Si on MA a une charrette, il pourrait transporter 50 couteaux et 30 sceaux (je suppose cerclé) considérant qu'il aura sûrement de la nourriture pour sa consommation personnelle. Avec les prix à Nancy, le fer à 20,50 et le bois à 4,60 pour un salaire de 20 écus l'artisan vendra à 15,00 écus et supposons que vous le vendez à 15,50 écus donc 50 deniers de profit pour chacun des 50 couteaux soit 25 écus. Le sceau cerclé pourrait être produit à 39,65 et revendu avec un bon profit déjà pour couvrir les frais de transport, il faut générer 55 écus minimum de profit soit 1,83 par sceau, ce qui revient à dire que le prix minimum serait de 41,50. Encore là c'est une hypothèse car j'ignore à combien vous avez négocié les reventes mais cela vous donne une indication de prix d'achat et de revente pour ne pas perdre, au-dessus de cela vous générer des profits, en dessous vous perdez. Je ne sais pas si cela répond à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:10

Comme je t'ai dit à la taverne Jade je n'ai pas l'intention que nos interventions se croisent inutilement pas plus que toi...alors voici ce que j'avais en tête...

Pour le bois je peux vendre à 4 écusle fer à 20.50 c,est bon aussi pour la confection des seaux ainsi que des couteaux..je demande aux artisans de travailler pour 20 écus / jour ce qui fait un coût de revient à environ 15 écus le couteau et 24 écus le seau non-cerclé (37 lorsque cerclé). J'ai établi que je ne pouvais aller en bas de 43 écus à cause de la distance justement même que 44 écus me fait un peu grincer des dents...J'ai des charpentiers qui ont répondu favorablement à ma demande j'attends de voir si je peux avoir la quantité avant de recruter d'autres forgerons.La mairie dispose d'une charette et la quantité qui m'est demandée serait correcte même avec la nourriture (dépendant de la force du MA c'est clair).

Permettrait de faire un peu rouler quelques artisans et un MA pour un marché qui rapporterait à sa mairie environ 100 écu en profit net...sans compter que sur place on pourrait acquérir quelques produits de luxe
...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:17

Comme tu me l'as conseillé Jade je suis venue lire et à force de lire la suite j'en ai oublié mes idées... Oui pour moi la SCD doit seconder le CAC mais pa prendre une partie de son travail donc option 2 des 3 options proposées du temps d'Amael.
Ensuite pour le salaire du MA je pense qu'on peut prendre le même salaire que pour les soldats surtout si les soldats peuvent être pris pour ce travail. Je ne comprends pas l'idée d'un pourcentage en plus de la paie prévue. Je pense qu'on choisit une base journalière et qu'on regarde le temps de trajet sans cheval et sans pause. On multiplie la solde par le nombre de jours obtenus pour l'aller retour et voila. Ensuite si le MA décide de se prendre un cheval ou de faire des haltes ça le regarde mais attention à la date de livraison prévue.
Vous en pensez quoi?

Majoie c'est réglé pour les seaux ou tu veux que j'en refasse?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:30

En fait, je reviens avec ce que j'ai dis initialement, s'il faut payer la même solde qu'un soldat, on court à notre perte... il faut que les bénéfices soient très élevés pour se le permettre... c'est pour cela que j'essaie de travailler une autre façon de faire en faisant des ponts avec les autres provinces de Lotharingie, il faut s'unifier sinon les coûts de MA peuvent anéantir la totalité des bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:58

Constance pour les seaux la mairie acheteuse s'est avérée trop pauvre pour fermer le contrat mais j'ai vu qu'il était à Toul il vient d'Argonne Xouxou qu'il se nomme il est ici pour acheter j'en suis pas mal certaine mais il voulait qu'on assume les frais de MA ce que je ne pouvais faire au vu des prix que je lui faisais....Cependant il parait que Vaudemont en manque assez régulièrement et à Nancy ils étaient pas mal chers ce que j'essai de faire baisser je t'en ferais sûrement faire d'autres en fait si tu avais un petit inventaire ça m'arrangerais pour le bois contacte Jonathan_swift et dis-lui que tu fais des affaires avec moi ...^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:03

Xouxou est là pour une commande ducale.

Toutefois, je crois qu'on devrait rester dans le sujet et ne pas trop s'égarer sur les commandes diverses...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 7:37

Jade a écrit:
En fait, je reviens avec ce que j'ai dis initialement, s'il faut payer la même solde qu'un soldat, on court à notre perte... il faut que les bénéfices soient très élevés pour se le permettre... c'est pour cela que j'essaie de travailler une autre façon de faire en faisant des ponts avec les autres provinces de Lotharingie, il faut s'unifier sinon les coûts de MA peuvent anéantir la totalité des bénéfices.

Dans ce cas il me faut quelques exemples pour voir ce que nous pouvons envisager... Un exemple de mandat que nous pourrions avoir avec le bénéfice potentiel pour le Duché, ensuite nous verrons ce que nous pouvons donner au MA. Sinon on peut imaginer que le MA en profite pour faire sa petite soupe au passage : il vend ce qu'il veut comme il peut mais il n'a pas de place dans le mandat avant la vente... Oublions cette idée pour un temps, je voudrais pour commencer des exemples.

Désolée encore une glissade mais je suis à Toul s'il y a besoin d'aide pour l'échange avec Xouxou qui est souvent en taverne... je peux essayer d'apporter une contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:39

Je reviens sur le point de la rémunération des MA. Ce point est très délicat. J'ai de beaucoup privilégié les ventes avec faible bénéfice où nous n'avions aucun déplacement à faire ou encore les ventes où seul un aller retour d'un jour suffisait avec MA, demandant même un partage de MA. Nous en avons peu, en fait j'ignore s'il y a encore, j'ai dû me débrouiller pour en trouver lorsque nécessaire et uniquement sur Epinal. Fin de la parenthèse.

Actuellement, les coûts varient beaucoup. Certains MA travaillent gratuitement pour le bien du Duché et ne veulent pas être rémunérés à moins de circonstances exceptionnelles. D'autres acceptent en autant que la pitance quotidienne soit assurée. D'autres demandent des salaires. Par exemple j'ai vu des endroits où les mandatés recevaient 18 à 20 écus par jour et les escortes 15 écus. Supposons une lance de 6 pour un aller-retour à Luxeuil, cela coûte 190 écus.

Il importe donc de faire un profit conséquent, si nous envisageons un profit de 10%, la chose est envisageable sur certaines denrées mais d'autres non. Pouvons-nous générer 10% sur du pain ? non, difficile d'avoir sous les 5.70 écus, pour le maïs il faudrait acheter sous les 2,90 écus pour pouvoir vendre à 3,20 et encore... Pourquoi je parle de cela ? Car on ne choisit pas toujours ce que l'on a comme surplus. Si le marché croule sous le pain et le maïs, il faut trouver un acheteur mais ce n'est pas ce qui est rentable. Le duché a-t-il des surplus à vendre ? peu, le cac gère le stock de façon très serré.

Les profits doivent venir des objets de luxe, de combiner les achats de ces produits avec nos alliés, de partager les coûts... c'est une autre façon de faire qui se développe qui doit voir le jour, on ne peut pas se confiner à la vision actuelle, il faut voir au delà... je m'égare à nouveau...

Je jete un peu pêle-mêle des idées qui me trottent dans la tête depuis longtemps et des propositions qui m'ont été faites

- Pour les MA qui ne souhaitent pas être payés : prévoir une récompense après x voyages (médaille, denrée ou autre)
- Pour les MA qui ont besoin que leur frais de subsitance soit payés : pas nécessaire d'avoir une charrette, le duché fournit, prévoir 1 pain ou 1 pain et 1 maïs
- Pour les escortes : 15 écus comme la mine, la charrette doit être fournie par l'escorte
- Pour le mandatés : 18 écus, charrette fournie par le mandaté, personne digne de confiance

Il est évident que les deux premières options seront privilégiées plutôt que les deux dernières et que celles-ci seront surtout choisies si le bénéfice le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:02

Les propositions de rémunération me vont.

Par contre je ne sais pas trop pour une récompense par une médaille. Si on fait une croix sur les denrées alors on achète une médaille et ça ça ne me plait pas...

Et je ne vois pas pourquoi on offirait des denrées à quelqu'un qui ne veut pas être nourri. Je pense que de base on devrait fournir la nourriture et si le MA n'en veut pas et bien merci à lui, ça peut être dit en place publique mais pas plus selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:05

Allez ! on avance ce dossier... si je reprends avec les interventions de Majoie, Bambou et Constance, cela nous donnerait ceci


Citation :
Charte de la Société Commerciale Ducale (SCD)

La Société Commerciale Ducale est une organisation à but lucratif qui est sous la responsabilité directe du Commissaire au Commerce. Son rôle est de coordonner et de gérer l'ensemble du Commerce en Lorraine et les voyageurs des les Marchands Ambulants Lorrains et étrangers en sol Lorrain de même qu'assurer l'importation de produits de luxe et d'apporter une aide tangible au CaC pour le commerce extérieur.

Elle a pour but d'intensifier le réseau commercial Lorrain et de participer au fleurissement à l'essor économique du Duché en assurant la gestion des missions commerciales confiées par les villes lorraines ou le Duché dans le cadre des le biais d' échanges commerciaux avec les autres Duchés et villes extérieures et de participer au développement du commerce extérieur. et entre les villes de Lorraine.

Article 1
La SCD est sous la responsabilité d'un directeur relevant directement directe du CAC ducal, il est nommé conjointement par ce dernier et le Duc pour un mandat de 3 mois, renouvelable.; celui-ci a la possibilité de nommer un responsable chargé de gérer la Société au quotidien. Il a pour responsabilité de :
- engager, gérer et aider les Marchands Ambulants (MA) Lorrains
- gérer les missions commerciales confiées par le CaC ou les maires de la façon la plus efficace et rapide possible, les attribuer à des MA, veiller aux formalités obligatoires pour la route et assurer le suivi quotidien des missions
- contacter les riches pour connaître leurs besoins, chercher les denrées demandées en vue de l'importation puis les revendre avec bénéfice (à déterminer, soit un pourcentage ou un montant fixe par denrée)
- établir d'excellentes relations avec le corps diplomatiques afin d'être à l'affût de possibles besoins économiques pouvant mener à d'éventuels contrats commerciaux
- poursuivre les échanges commerciaux avec nos voisins


Article 2
Est appelée Marchand Ambulant Lorrain toute personne ayant signé un contrat avec la SCD, durant la durée couverte par le contrat. Il dispose d'un statut privilégié et est exonéré d'impôts pour la durée qu'il passe en voyage pour le compte de la S.C.D.

Article 3
Chaque marchand devra avoir un casier judiciaire vierge et être recommandé par une personne reconnue de Lorraine.
Il devra signer la charte des mandatés et signer un contrat pour chaque voyage commercial.
[url=https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-des-mandates-t6871.htm ]Charte des Mandatés[/url]
Chaque marchand devra signer un contrat avec le Duché, concernant le contenu du mandat et de ce qui doit être rendu au duché avec un délai maximum.
Tout Marchand ne respectant pas son contrat s'expose à des poursuites judiciaires. (déplacé de l'article 7)


Article 4
Les soldats de l’Ost pourront être réquisitionnés comme marchands ambulants lors de leur mission avec l'accord du Capitaine pour veiller à ce que ça ne nuise pas à leur mission (discrétion,...).

Article 5
Les Marchands seront mandatés par le Commissaire Au Commerce pour les denrées à vendre et par le Bailli pour les écus.
Inutile, ça ne peut pas être autrement

Article 6 5
5.1. Pour les voyages de longue durée qui sont en complément d'un déplacement personnel, les marchands seront payés en fonction des denrées par un pourcentage variant entre 5% et 10 % sur le bénéfice des marchandises vendues pour les voyages à longues durées en tenant compte des caractéristiques du marchand (force, facteur de combat, possession de charette, etc...).

5.2. Pour les voyages sous couvert d'un contrat économique entre deux villes/duchés, les marchands seront payés par une somme fixe quotidienne tel que défini ci-après un montant fixe par jour (en marchandises et/ou en denrées) pour les voyages sous couvert d'un contra économique entre deux villes/duchés en tenant compte des caractéristiques du marchand (force, facteur de combat, possession de charette, etc.).
- Pour les MA qui ne souhaitent pas être payés : le CD se réserve le droit discrétionnaire de décider d'une reconnaissance
- Pour les MA qui ont besoin que leur frais de subsitance soit payés : la charrette n'est pas nécessaire ou fournie par le Duché, rémunération prévue de 1 pain ou 1 pain et 1 maïs selon la condition de la personne
- Pour les escortes : 15 écus, la charrette doit être fournie par l'escorte
- Pour le mandatés : 18 écus, la charrette fournie par le mandaté, la personne doit être digne de confiance
Il est évident, que pour un souci de rentabilité, que les deux premières options seront privilégiées plutôt que les deux dernières et que celles-ci seront surtout choisies uniquement si le bénéfice le permet


5.3. Les soldats seront rémunérés comme pour les missions effectuées au sein de l’Ost.

Article 7 6
Chaque marchand devra signer un contrat avec le Duché, concernant le contenu du mandat et de ce qui doit être rendu au duché avec un délai maximum.
Tout Marchand ne respectant pas son contrat s'expose à des poursuites judiciaires.

Article 8 7
Le mandat pourra éventuellement servir de sac de voyage au marchant lors de son déplacement pour éviter tout risque de brigandage.

Article 9 8
Chaque marchand ambulant est personnellement responsable des marchandises et des sommes confiées.
Il est mandataire d'une partie des biens du Duché et doit à se titre y porter toute la vigilence nécessaire.

Article 9
Tout marchand se doit de respecter les lois des territoires qu'il franchit
.

Je vais vérifier à nouveau à tête reposée pour les détails, par exemple harmoniser les appellations des MA et relire tout le texte à moins d'un volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:24

Pour moi je n'ai vu qu'une faute dans le paragraphe 8 c'est à "Ce titre" je n'ai pas vraiment la tête reposée j'ai peut être oublié d'autres fautes mais pour moi c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Économie] Société Commerciale Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche juin-juillet 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser