Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:09

pour mémoire elle concerne la mise en remboursement des infractions légères par les maréchaux, dirigés par leur lieutenant, et de racourcir la durée de de réparation des infractions (esclavagisme, escroquerie)



https://casteldenancy.forumpro.fr/t2546-loi-sur-la-justice-acceleree


Il semblerait que ça fonctionne plutôt pas mal et que les maréchaux arrivent à régler la plupart des infractions sans passer par la case justice.

pour l'esclavagisme pas de problème, pour l'escroquerie cela ne semble plus concerner que les ventes de marchandises interdites ou les cas d'inondation de marché ou de création de pénurie, pas toujours faciles à estimer, car avec la surproduction constatée un peu partout, les marchandises mises trop cher sur le marché ne se vendent pas et les ven deurs finissent par baisser le prix.


Dernière édition par Barberine le Mar 8 Fév 2011 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:53

Pour le principe en accord complet tant qu'il y des preuves .
Il reste quand même un décret non annulé même si il avait une période de deux semaines.
https://casteldenancy.forumpro.fr/t10436-decret-du-11-09-1457-concerant-la-grille-des-prix-minimum-en-lorraine

Je ne retrouve pas de textes qui permettent aux maires de pouvoir pratiquer comme ils veulent le prix des embauches.


Citation :
De la responsabilité des maires

Le Conseil Ducal délègue localement une partie de ses pouvoirs exécutif et législatif au Maire (application des décrets et lois) Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique, social et commercial de son village.
Il a le pouvoir de décider des prix de vente et d'achats des produits par la mairie, dans la mesure ou les divers décrets ducaux soient respectés. Il a devoir de fournir le marché de sa ville en denrées dont il a le monopole de vente (à ce jour : bois et fer) pour permettre à tous les artisans concernés de pouvoir travailler librement dans leur atelier.

https://casteldenancy.forumpro.fr/t2826-loi-sur-les-devoirs-municipaux#180352

Rien à voir avec l'embauche.
Cette liberté est elle vraiment existante dans ce domaine ?



Un décret en plus sur l’embauche Minhttps://casteldenancy.forumpro.fr/t10436-decret-du-11-09-1457-concerant-la-grille-des-prix-minimum-en-lorraine

S'est en vrac je regarde plus en détail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:45

Mun, il me semble que tu cites 2 fois le même décrêt sur les prix mini. Je me souviens j'étais au CD à cette époque et cette tentative de relance n'a pas été
reconduite.

Les essais sur le salaire progressif dans les mines étaient encourageants, mais n'ont pas été prolongés.

Seuls restent de tout ça la création de la Société Ducale commerciale et le statut des marchands Ambulants.

En ce qui concerne les devoirs des maires, je pense que la liberté est vraiment existante, ils gèrent les ventes des produits de monopoles, ils peuvent même en ajouter d'autres que le bois, le fer et la pierre, mais il serait intéressant d'avoir leur avis directement.


Concernant les interventions de maréchaux, pour régler à l'amiable les confilts, les preuves existent bien sur : la copie des offres d'emploi en mairie pour les embauches, et la preuve des transactions à prix prohibitif constatée par les maréchaux.

Ces preuves, sont fidèlement consignées dans les bureaux de la maréchaussée appuyées des échanges de courriers entre les maréchaux et les contrevenants.

De plus chaque maréchal titulaire est assermenté, donc sa parole fait égalemlent force de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:46

Pourquoi faire un texte de loi annexe plutôt que d'incorporer cela au Codex ?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:58

Parce que le Codex est la trame, la base législative. Parce que la legislation est une matière à évolution, et que ça bouge à chaque mandat. Si on doit tout incorporer au Codex, chaque nouvelle loi ou décrêt va entrainer une révision du Codex qui va devenir pansu et très compliqué à consulter.

Tous ces textes régulièrement mis à jour et judicieusement classés sont plus lisibles de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:01

J'avoue ne pas partager cet avis, je ne trouve pas plus simple d'avoir des dizaines de textes différents à consulter qu'un seul Codex, même imposant, mais soit, si tel est le fonctionnement. Merci de cet éclaircissement Vicomtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:22

Citation :
CC Article 2.1.7 : Les Maires des villes de Lorraine ont l'obligation et le droit de siéger à l'assemblée ducale
Oui s'est vrai Braberine s'est le même article ^^.
Je n'ai aucun doute sur les archives de la maréchaussée.

Pour le CODEX je suis contre car celà peut varier suivant les sitiuations et lire un livre de 3Ocm de hauteur celà fait peur .

La SDC et l'ancienne CEL servent t'elles vraiment ? Comme tu dis seul reste les tatut des MA.
Est il appliqué ???







Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:24

Sans modifier le codex, nous pourrions l'enrichir d'une annexe correspondant à cette loi. Cela me semble plus lisible effectivement que d'avoir les textes de même nature regroupés.
Ce texte pourrait constituer l'opus V du codex sous l'appellation "de la procédure de justice accélérée".

Sur le fond, je ne vois pas de modification majeure à apporter à ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:45

Mun, le statut des marchands ambulants a été utilisé et des contrats conclus il y a quelque temps. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, il serait intéressant que quelqu'un du Conseil, le CAC, peut être nous dise ce qu'il en est. Le rerste est très certainement tombé en désuétude.

Est il possible de lui envoyer un courrier ppour avoir son avis ?

Palogar tout à fait d'accord, la loi sur la justice accélérée peut figurer en annexe au Codex. Et à mon avis il peut rester tel quel.

C'est juste un travail de reclassement.
Revenir en haut Aller en bas
chlodwig_von_frayner
figure reconnue
chlodwig_von_frayner

Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1076
Nom RR (IG) : chlodwig_von_frayner
Localisation : En méditation au pays des zèbres.

Champs et Metier : Vieux, con, et borné.
Voie : Armée
Poste(s) au Castel : idiot du village

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:33

Bon... oui ce genre de loi peut être intéressante à intégrer au codex... même si bon... pour avoir travaillé au CC, je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus lourd que lire et relire d'épais bouqins genre constitution et codex. Surtout vu les failles de notre constitution écrite à la va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:29

nous sommes d'accord pour maintenir cette loi en l'état.

je vous propose de voter sur son intégration au codex ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Empty
MessageSujet: Re: loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

loi sur la justice accélérée (VOTE CLOS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» loi sur les frais de justice (VOTE CLOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser