Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les élus lorrains sont ils responsables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:34

A Jeun.... oui... il était à jeun... Depuis quelques temps déjà qu'il n'avait pas but une seule goutte de mirabelle et il entra dans l'hémicycle de l'assemblée ducale pour y prendre la parole. Il s'installa au pupitre et but une grande gorgée d'eau plate avant de se lancer dans un long discours.


Bonjour membres de l'assemblée ducales,
Représentants du peuple ou de la noblesse
et honorables membres du conseil ducal.... pour le peu qui viennent ici.

Je demanderai quelques minutes de votre attention.


Au vu des évènements depuis le début de cette année, je commence à me poser de sérieuses... très très sérieuses questions sur ceux qui sont élus et ne respectent pas leurs engagement envers le duché et leurs électeurs.

Vous êtes tous au courant que la mairie de Nancy est tombée. Pourtant es directives du conseil ducal qui ont été données aux maires étaient très claires:
- Au moins 1 milicien
- Mandat coffre obligatoire

Il semble évident que ceci n'a pas été suivi pour la ville de Nancy.
Doit-on ne rien dire ??? Doit on fermer les yeux ?

De plus en tant que conseiller ducal, j'apprends maintenant que tout les nancéens savaient que leur ville n'était pas protégé et le prévôt ne recevait aucune réponse de la mairesse à ses demandes.

Peut-on parler de négligence ? Doit on en parler ???

Et bien, au risque de me faire crier dessus, traiter de 'pas gentil' ou de noms d'oiseaux peu reluisants... Je crois qu'il est grand temps d'avoir un duché qui sache se faire mieux respecter. Les élus se doivent de montrer l'exemple et d'appliquer les chartes sur les devoirs qui les concernent.

Vous allez sans doute me sortir moultes excuses envers les personnes concernées... Et Bien... soit. Si ils ont des excuses valables, ils pourront se justifier lors de leur procès et ceci pourra influencer leur jugement soit vers la relaxe ou constituer des circonstances atténuantes.

Mais... arrêtons de fermer les yeux et de nous trainer dans un laissez-aller qui voit chaque fin de mandat se faire détruire par négligences.
Cessons de vouloir être gentil... mais tellement incohérent que nos lois n'ont plus aucune valeur.

Avons nous si peur de ne pas assumer nos actes ?

Je me pose la question... Je vous la pose.

Nous n'avons rien dit sur toute les dernières révoltes et je pense que nous avons même institutionnalisé la négligence ou l'incompétence. Prenons par exemple, le serment des conseillers, que dit-il ?

Il sort un parchemin un peu chiffonné, identique à celui qu'il tenait dans les mains lors des prestations de serment.
Citation :
Je jure de ne pas critiquer publiquement le travail de mes collègues...
Le travail....
On ne peut pas critiquer le travail des autres conseillers. Bref... je n'ai pas le droit de dire qu'un tel ne fait pas bien son boulot. Tel que inscris dans nos textes législatifs! Est ce logique ?
Dois je en déduire que chacun des conseillers doit rester dans sa cours et ne rien faire d'autre ? Mais ensuite... devoir assumer les choix, les erreurs, les négligences que d'autres ont fait.
Je ne peux pas l'accepter! Qui d'entre vous pourrait accepter de prendre le blâme alors qu'il ne peut pas se prononcer sur le travail des autres ?
Alors que les consignes au conseil étaient claires... je refuse d'endosser les erreurs commises par d'autres. Expliquer moi comment le duché peut fonctionner si personne n'est redevable ?

Bon... attention... quand même à ne pas vous méprendre sur mes propos ou me trouver vindicatif sur une personne. Car je ne vise pas seulement les élus actifs, je vise même surtout la grande quantité des élus qui sont carrément absent du conseil ducal ou qui n'ont strictement rien fait de tout le mandat ou si peu. Et ils sont nombreux! Combien en avez vous vu ici ??? qui est venu discuter avec vous ? Débattre ???

Mais voila... en Lorraine, on ne dit rien... on se tait... Faut être gentil.... Faut sourire... Ne pas crier... Ne pas critiquer le travail... Faut... rien dire et ne rien faire...

Le résultat donne des conseils amorphes ou chacun fait ce qui lui plait dans son petit coin, sans en parler aux autres et entraine un désintéressement, un désengagement complet.... et un conseil ou siège l'absence et l'incompétence entouré de silences.


Voila... chers membres de l'assemblée ducales je vous remercie de m'avoir écouté. Sur ce... j'espère obtenir vos réactions. Car je ne vois pas comment la Lorraine peut se relever en continuant son chemin politique ainsi.

Que pouvons nous faire ???


Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:58

Le Paon ne put qu'approuver d'un hocher de la tête le long -pas si long que ça- discours, mais, comme d'habitude avec le blond, il avait une rectification à faire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais corriger votre exemple du serment des conseillers ducaux : "Je jure de ne pas critiquer publiquement le travail de mes collègues" ; donc vous pouvez critiquer vos collègues dans des endroits privés : au Conseil Ducal, à l'Assemblée, et même vous plaindre sur un oreiller. Bref, c'était la séance "comment jouer sur les mots".

Pour en revenir au pillage de Nancy et à ses précurseurs, certaines personnes vont dire que l'erreur est humaine, ce à quoi je répondrais que l'inconscience aussi. Je suis donc d'accord avec Sire Sabifax pour dire de vive voix que ce genre d'incompétence doit être sanctionné, que lorsqu'on occupe un poste tel que maire, il est de notre devoir de faire de notre mieux, et donc d'organiser un minimum de défense ; que lorsqu'on est conseiller ducal, on se doit d'être actif, de participer aux prises de décision et d'œuvrer pour le bienêtre de la Lorraine. Laisser passer des erreurs pareils, c'est porter une armure qui laisse passer les lames qui viennent transpercer la Lorraine.

Dame Pilli, de par son incompétence à gérer les défenses de la mairie, a causé du tort au duché, et a donc des comptes à rendre à celui-ci, ce qui sera fait lors d'un procès.

Quant aux solutions à apporter, j'en ai bien une, mais pas sûr qu'elle soit satisfaisante : que le prochain conseil ducal mette en procès les conseillers qui auront été accusés de manquement à leurs obligations, qu'une enquête soit ouverte et qu'il soit décidé si oui ou non ils ont respecté la charge qui leur incomber.
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:32

si vous partez comme ça, je pense que le conseil ducal aussi est responsable! Il se doit d'encadrer une mairie pour rectifier ce qui ne va pas ...
Le prévot pour la sécurité, et le CaC pour l'économie. Donc d'accord oui et non avec ce que vous dites !
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:41

Si le prévôt n'a pas pris les mesures qu'il fallait pour s'assurer que Nancy était en sécurité, cela va paraitre, je l'espère, lors du procès.

Pour le CaC, je ne connais pas son travail, je serais incapable de prendre position.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 17:12

Uriel avait écouté Sabifax avec grand intérêt, comme d'habitude.

Bien si je puis me permettre ... je vais donner mon avis.

En acceptant des postes importants, que ce soit à la mairie, au conseil ducal, et on pourrait l'étendre à la noblesse ou au clergé, les personnes se voient mises à la tête d'un poste dit "à responsabilité".
Et cela, en son âme et conscience, il faut l'assumer du mieux que l'on peut, puisque finalement, l'on a répondu présent.

Ainsi j'estime que c'est le manque d'engagement qui est davantage à blâmer que l'erreur.
L'erreur sert d'expérience pour le futur, en théorie. Car c'est sur celles-ci que doit se bâtir l'avenir, afin qu'il soit meilleur, pour toutes et tous.
Certes c'est très utopique, mais si l'on y croit pas ...

Je suppose qu'il existe une Charte du maire, une Charte du conseiller Ducal (pour chaque poste) et que celle-ci explique les tenants et les aboutissants du poste, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Et quand une personne commet une erreur, car celle-ci est bien humaine, il faut d'abord entendre le pourquoi de la chose, les raisons, et ce avant de blâmer. Ensuite voir ce que l'impact qu'a cette erreur sur ladite personne (en est-elle affligée ou non) et ce qu'elle compte faire pour éventuellement la réparer ou y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:08

Il faut arrêter de chercher des excuses a tout va et responsabiliser les postes. Celui qui brigue un mandat doit ensuite assumer ses choix et faits. Les "je ne savais pas, ce n'est pas ma faute" ne doivent pas servir d'excuses a chaque fois. Le capitaine d'un navire ne peux se défiler dès qu'il commet une bourde ou qu'il le délaisse juste parce qu'il voulait simplement le titre de capitaine.

Bien sur, certains vont dire que dans ce cas plus personne ne voudra prendre ces places. Et bien non, d'autres se présenteront, des professionnels qui connaissent les postes et plus des novices ou des arrivistes.

Depuis plus d'un an, ce sont toujours les mêmes qui ont ces places, ou on voit une sorte de rotation mais au final toujours les mêmes. La Lorraine se meurt car ceux qui pourraient donner un coup de fouet ne peuvent accéder a ses postes. Un exemple tout simple : les élections de la semaine prochaine pourrait permettre a de nouvelles têtes d'émerger mais déjà on parle d'inéligibilité pour eux car ceux qui sont en place veulent le rester a tout prix.

Et le résultat est là, la Lorraine se dépeuple car ses plus brillants éléments s'en vont trouver d'autres cieux plus ouvert.

On devrait instaurer une transparence des actes des élus. Un nouveau conseil devrait publier immédiatement a sa prise de fonction le bilan des biens lorrains et le publier aussi a la fin du mandat. S'il est bénéficiaire, pas de problème. S'il est déficitaire, les élus ne peuvent se représenter tant qu'ils n'auront pas remis les comptes au même niveau qu'au début et cela de leurs poches.

Mais bon, il y a tant d'arrogance de la part de certains qui n'ont que leurs privilèges en point de vue au détriment des lorrains que rien ne changera avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:21

Liz écouta attentivement les diverses déclarations des personnes présentes, puis se leva, demandant la parole à son tour.

Messieurs, c'est en tant que maire que je vous adresse ces quelques mots. Sans vouloir aller trop loin dans le détail du travail à effectuer quotidiennement dans une mairie, je dirai que les deux tâches principales sont 1. de veiller à un équilibre du marché et 2. à assurer la sécurité de la ville.

Le premier point étant hors de propos, passons au deuxième et là... je m'insurge quand j'entends dire qu'il peut s'agir d'une erreur dans le cas de Nancy! Les mises en garde ont été nombreuses, autant par l'entremise du Conseil des maires et dernièrement encore par celle du prévôt. L'absence totale de la défense d'une ville ne peut et ne doit pas être considérée comme une erreur, mais comme un manquement grave à la prudence la plus élémentaire.

Qu'une ville souffre de problèmes financiers et se trouve dans l'impossibilité de payer au moins un milicien, je peux le concevoir, mais dans ce cas, que les élus municipaux, maire et conseillers, montrent qu'ils ont à coeur la sécurité de leur ville et qu'ils commencent par défendre eux-mêmes, à tour de rôle, tout en essayant de trouver quelques volontaires parmi leurs citoyens prêts à *sacrifier* ne serait-ce qu'un jour par semaine, voire moins souvent encore, à la défense de leurs biens. Et ne venez pas me dire que des volontaires, ça ne se trouve pas!

Dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas que le maire qui est en cause, c'est le Conseil municipal in corpore qui l'est également en ne prenant pas les mesures nécessaires lui-même.

Puis, se tournant vers Sabifax, elle ajouta:

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous au sujet de la gestion et du fonctionnement déplorables que nous font subir depuis beaucoup trop longtemps le Conseil ducal actuel et les précédents. Un peu moins de ronds-de-jambe, un peu plus d'altruisme et d'investissement personnel et tout irait déjà mieux.

Se penchant un peu et à voix basse: Euh... à force de parler, j'ai la gorge sèche.. il ne vous resterait pas malgré tout un petit fond de mirabelle?
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:38

Pourquoi ne pas instituer l'obligation pour chacun des membres du CD de résider a Nancy pendant la durée de leur mandat et d'assurer la garde de la ville ? 12 gardes de plus, c'est bon a prendre et en contrepartie, ils seraient exonérés d'impôts pendant leur séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:10

La défense d'une ville n'est pas dans les attributions des Conseillers Ducaux et ce ne serait pas juste vis-à-vis des autres villes obligées, elles, d'assurer la défense et les frais qui en découlent, ainsi que son organisation en cas de bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
rosana45
Intervenant majeur
rosana45

Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1237
Nom RR (IG) : rosana45
Localisation : Saint Dié Duché de Lorraine

Champs et Metier : Blés , Maïs, Forgeronne
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 8:53

Rosana avait écouté l un apres l autre tout ceux qui avaient prit la parole suite à Sabifax.

Elle était bien placé pour exprimer une note suplémentaire dans ce débat .


Je prend la parole , pour vous faire part de mes remarques sur le sujet le la milice .

Quand je suis arrivée a Saint Dié , beaucoup mon conseillé de ne pas mettre de milice car il n y avait plus rien a prendre …… Je trouve ce conseil d inadmissible . Je l ai dit a l’époque et je le redis maintenant . Il n y avait plus rien a prendre sauf la place de Maire et cela est important pour les villageois de tenir bon . J ai assuré bénévolement la mairie et la ville . Suite a cela j ai mit en place une genre de défence bénévole récompensé par un pain a 2 ecus pour ceux qui était les plus pauvres . Beaucoup au défendu bénévolement sans retour.

Nous avons eu un groupe de la maréchaussé et des bénévoles puis j ai pu payer un milicien .
Maintenant j ai deux milicien et en cas d alerte j ai un troisieme ou moi-même qui suis assez musclé pour cela .

C est une organisation c est vrai mais si j avais écouté beaucoup je n aurais mit personne PUIS QU IL N Y A RIEN A PROTEGER .

Maintenant je vais vous parler du manque de cohésion que je ressens vis-à-vis du CD et des autres qui essaie d aider .

Nous avons des loie nous avons des régles qui sont tourner de toute les manieres et nous simple habitants Lorrains on est spectateur de la débacle . Je sais que certains et certaines font de leur mieux pour faire le bien . Mais il y a comme partout jalousie rancœur et autre que je ne nomerais pas .

Je sais juste que dans les épreuves j ai vu ceux qui voulait aider et voulait le bien de la Lorraine pour la Lorraine et les Lorrains et j ai vu qui réagissaient autrement .

Nous avons un Duché formidable , ne serrait il pas temp de faire pour qu il devienne un Duché ou il fait bon vivre ?

Il ne faut pas tout mélanger et etre cohérant

Pilli a eut aussi de nombreux sons de cloches sur le fait de ne pas mettre des miliciens donc Est-ce de sa faute entièrement ??

Maintenant le prévot avait prévenue que la défense ne pouvait pas etre maintenanu par manque de moyen donc ou est passé la trésorerie du Duché ?
Et le CAC a fait un travail formidable vu avec quoi il a commencé . Il a fait avec les moyen du bord et je le remercie pour son travail.

Je ne rejette pas la faute au prévot , au CAC ou au maire , mais je rejette la faute au manque d union et de cohésion au saint de du CD et autre qui font du travail pour la Lorraine et qui ont du mal a travailler ensemble

Je ne veux pas critiquer le travail de chacun car je sais combien c est compliqué de travailler et de voir son travail réduit a néant par ceux qui critique rien que par rancœur ou autre . Mais le résultat est que je me demande si il faut pas ecouter ses propres idées parfois et surtout son cœur .


Rosana les regardait tour a tour et se tu en sachant que cela allait faire bouger certains .
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 14:11

Je ne répondrais à personne directement, car, certain on l'art et la manière de retourner leur veste ; Et, je commence à en avoir assez de voir le brassage d'air avec cette histoire et la multitude d'ineptie, d'erreur, de confusion qui sont faites.

Parler pour rien dire, je sais faire aussi, faire des longs discours c'est facile, mais ca n'avance en rien et ca ne résous rien.
Aujourd'hui vous vous offusqué tous pour Nancy, mais, quand 6 mois en arriere Toul est tombé dans une situation quasi identique, apres 2 mois apres quan ca a été le tour de Vaud et de St Die ;
Personne n'a rien dit !!!!

Alors aujourd'hui parce que c'est Nancy; on en fait un tout en plat, on veut chercher à sanctionner,
Allons - y gaiment, alors, ma pauvre amie la procureure va avoir du travail pour les mois à venir :
* Commençons par le maire , accusé d'avoir pas avoir assurer la sécurité de la ville, houp's , c'est pas dans ses attributions
* Le prévôt , accuser de non respect de l'article 8 de la chartes du prevot ; Il se doit de protéger quotidiennement les différentes villes Lorraines.
* Le CAC, pour ne pas avoir controle, que les mandats de protection était fait,
* Le Capitaine qui n'a pas transmis les ordres de la duchesse
* L'armée qui n'a pas executée............
* Le conseille constitutionnelle pour n'avoir pas vu les derives des finances
* Le CAC, CAM, Bailli pour je pas siégé au CEL,
Je pourrais m'amuser pour chacun des conseillés et aussi à argumenter ; aller au bout de chacun des points, j'en ferais rien, je veux juste souligné les incohérences
Entre ce qu'on demande mais qui fait pas parti des attributions, entre ce qui fait parti des attributions mais qui n'est plus faisable et ce qui est dit de faire et pas fait pour diverse raison.
On mets les maires, le CD, le CC, le recteur, les doyens, la présidente du CCL, les tribuns en Procès.

La, j'ai un raz le bol de cette façon de fonctionner ; On ne doit pas faire la chasse aux sorcières ;
mais plutôt sortir les cadavre des placard, nettoyer et dépoussiérer les lois et chartes des élus.

J'ai été maires, conseillé ducal, et re maire, je suis CAC aujourd'hui, demain, je redeviendrais peut-être simple citoyen lorrain;
Chacun de sa place peut travailler pour la lorraine, nulle besoin de titre ou de fonction ; Donc, C'est en simple citoyen lorrain que j'aivais écris cette missive au conseil ducal en exercice
tophe69 a écrit:
Votre Grace,
Madame et Messieurs les conseilles,

Attendant depuis, le 14 février, une formation de douanier, je hères dans les couloirs, puisque qu’on m’a demandé d’attendre sagement. J’y reviens dessus plus tard.
Comme, je ne suis pas du genre à rien faire. J’ai profité de se temps libre pour faire un petit audit de la prévôté ; pour ce faire, J’ai fouiné et mis mon nez un peu de partout, avec mon œil neuf.
Je viens vers nous car, j’ai identifié un certain nombre de problématique. Je ne souhaite pas faire de polémique, ni de vague, mais uniquement pointer les dysfonctionnements pour qu’il puisse être corrigés dans les plus bref délais.

Je vous ferais grâce d’un long passage sur la sécurité du territoire, et sur la rigueur que celle-ci impose dans les moindres instances exécutives et législatives. Je connais les excellentes qualités d’un membre du CD à ce sujet qui ne manquera pas d’expliquer lors du débat que ce courrier va susciter.

1) La gestion des trousseaux de clef est tout ce qu’il y a de moins gérés, des morts (ou leur famille) ; on encore des trousseaux de clef en leur procession (cf groupe Prevot : Hathor1, lolo, Niconoss, val de champlain)
Si, on extrapole, on peut s’apercevoir que la gestion des clefs est anarchique de partout, y compris dans les mairies,

2) Le recrutement de la maréchaussée, est aussi fort limite, sans aucune enquête, hors mis le simple avis du lieutenant de la ville, je sais que ca fonctionnais plutôt bien. Mais, il serait bon de prévoir une demande au maire en place, ainsi qu’au membre de la maréchaussée en place.

3) Repousser la formation d’un Douanier (en l’occurrence moi) alors, qu’un seul douanier est en place à Verdun et qu’en même temps on élève le niveau de sécurité à 3 puis récemment à 4. Le douanier ayant une place importante dans ce dispositif (j’ai un bossé le sujet seul), je m’interroge sur la notion de priorité.

4) Enfin dernier, sujet que j’aborderais est la gestion des documents et des textes de lois; Je prendrais uniquement comme exemple sur le codex, aucune modification n’a été enregistré depuis la mise en place. Pourtant, un certain nombre de texte on changé ; je prendrais en exemple Décret de modification de la procédure judiciaire /Opus II : De la procédure judiciaire. Qui sans l’application de cette version abouti au rejet du dossier.
Idem pour l’ensemble des outils/support de formations qui ne sont plus du tous d’actualité.

5) J’en passe et des meilleurs quand au classement et à l’archivage des dossiers ; ….

6) Je pense qu’il faudrait qu’un stagiaire, prennent en charge la gestion des différents arrêtés municipaux pour savoir, ce qui est en vigeurs et ce qui est abroge dans chacune des villes lorraines ; car la encore, il y a un flou artistique. Et pourquoi, pas, réutiliser un système fort simple que j’ai fait mettre en place à verdun et que certain connaissent pour en avoir débattu longuement

7) Plus terre à terre, je m’indigne quand à la gestion par la prévôté des 2 prises de ville et de la tentative. Autant, le tribunal a fait son travail une fois les actes réalisés ; Autant la prévôté, n’a pas tenu son role : je ne rentre pas dans le détail des chartes ; mais vous invites à les revisiter pour mémoire et dresser un bilan.
Concernant Toul, le nivaux d’alerte était de 3 en la période, et rappelle par la même occasion que le maire n’est pas responsable de la sécurité du village art2 de la Loi sur les devoirs Municipaux ; mais par ailleurs dans art10, les maires doivent fournir les registre des miliciens. Mais qui dit combien faut de milicien ? PERSONNE ! on n’a un vide juridique. Hormis si, l’on interprète l’article 8 de la charte du prévôt qui devient responsable.

J’espère que cette lette ne sera pas veine de réponse et d’action, Je me tiens à votre disposition pour développer chacun des sujets.
Et apporter, mon aider pour mettre en place les corrections necessaires. Bien que je sois pas tres performant en juridique et en sécurité, je lâcherais ma passion de l’économie pour le bien de tous.

Pour servir et faire valoir ce que de droit
Un Citoyen devoulé à sa ville et son duché

Tophe

Comme vous le voyez, nous sommes face à un probleme qui n'est pas récent, mais, a force de blabla, j'en passe et des meilleurs ; rien n' a été fait.

Soit on continu à s'agiter, et chercher des coupables ; soit comme le dit Uriel,
uriel a écrit:
L'erreur sert d'expérience pour le futur, en théorie. Car c'est sur celles-ci que doit se bâtir l'avenir, afin qu'il soit meilleur, pour toutes et tous.
Certes c'est très utopique, mais si l'on y croit pas ...

La lorraine traverse une crise multiple, si comme je le pense vous avez les même ambitions que moi ; sortir la lorraine de cette impasse.
Alors avançons tous dans le même sens, pour la lorraine et pas pour nos ambitions personnelles.

Si vous en êtes d'accords, je demanderais au Président de l'assemblé d'ouvrir un chantier sur :
* Les chartes des conseillés
* La lois dur les devoirs des maires.
* Le nettoiement des veilles lois en vigueurs ou chartes qui serait a toiletté au abrogé ; car certaine encore en vigueur vont à l'encontre de la constitution, ........
Revenir en haut Aller en bas
Pilliwyggin
Crieur
Pilliwyggin

Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 438
Nom RR (IG) : Pilliwyggin
Localisation : Toul

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:56

Pilli s'avance vers l'assemblée. Les regardant tous, elle prie place puis se tournant vers Sabifax.

Je le permets de prendre la parole non pas pour tenter de me discuper, ni d'accuser qui que se soit. Comme tous j'aimerais comprendre.

Certes j'ai mes tords et je le reconnais ... tord d'avoir suivi les directives données ... tord de ne pas avoir pris la défense de la ville HRP supprimé {R} et de n'avoir que que constanté les dégats.

Mon but en vous parlant c'est de mettre les choses au clair mais sans chercher à accuser qui que se soit.

On dit que je n'ai pas répondu à la prévôt. Certes pas la première fois qu'elle m'a demandé pour la milice. Je m'en suis référé à une autre autorité qui m'a dit de ne pas en prendre ce que j'ai fait. A tord, je vous l'accorde. Ce que j'ai voulu compensé en me mettant en défense de la ville. Mas on ne peut rien contre les aléas de la vie HRP supprimé {R}

Par contre j'aimerais comprendre pourquoi la prévôt n'a pas plus répondu à mon courrier quand je lui ai envoyé les documents pour un procès, et que plus tard j'ai voulu savoir si elle avait tout et où cela en était. Cela ne voyant rien en justice.

J'ai aussi fait une demande de maréchaux pour la ville de Nancy afin qu'on m'aide au moins pour le marché. J'ai aussi écrit cette lettre à Bambou qui a transmis. La prévôt m'a alors écrit qu'elle ne pouvait en mettre. Et poutant si j'ai bien compris quand on a été en crise, elle a su les trouver.

Je ne conprends pas non plus comment cet homme qui a pris la mairie a pu, selon ses dires, savoir tout ce qui se passait au castel.

J'arrêtes là. Comme j'ai dit je ne veux accuser personne mais comprendre moi aussi. Je ne veux jeter la pierre sur personne ayant fait mes propres erreurs. Je sais qu'il est vite fait d'en faire.

Mon désir est, et a toujours été, d'aider Nancy a s'en sortir. Je peux comprendre que l'on m'en veuilles ... je le fais déjà moi même. Mais j'aimerais qu'on trouve une solution pour Nancy et pour l'ensemble de la Lorraine afin que cela ne puisse plus se reproduire.

Depuis, ce triste jour , malgré la tristesse, la culpabilité et la désolation, je n'ai pas passé mes journées à me morfondre, J'ai tous mis en œuvre pour continuer à faire vivre Nancy certes avec l'aide de plusieurs personnes. Ce travail, portant par la motivation d'aider ma ville encore plus et encore mieux, a permis de recueillir quasiment la somme d'écus voler par l'escroc (2000ecus)


HRP supprimé : la joueuse n'a pas à se justifier. Nous sommes ici RP, et les reproches éventuels s'adressent uniquement au personnage. {Romulus}
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:01

Je ne cherche pas à faire un procès ici.

Pilli est venue me voir est ma ligne de conduite est simple... Ici n'est pas le lieu pour chercher des coupables. Je veux simplement que les élus se sentent responsable et arrêtent de ne faire que le strict minimum. Quand aux non-élus et qui cherchent une place au conseil ducal, je ne peux que leur suggérer de bien lire les chartes avant pour savoir au moins en quoi consiste leur travail.

En ce sens, je ne suis pas du tout d'accord avec Worf qui nous dit

Citation :
Depuis plus d'un an, ce sont toujours les mêmes qui ont ces places, ou on voit une sorte de rotation mais au final toujours les mêmes. La Lorraine se meurt car ceux qui pourraient donner un coup de fouet ne peuvent accéder a ses postes.

Là va falloir m'expliquer le lien entre la compétence et le sang neuf ? Je n'en vois pas, et même au contraire je considère qu'un lorrain ayant montré son intérêt régulier et son travail dans les affaires du duché a plus le droit de siéger qu'un jeune qui débarque. Voulez vous que l'on pose quelques questions à ces nouveaux venus en politique sur les bases de la fonction ducale ? Sur nos lois ? sur nos chartes des conseillers ? Combien connaissent la grande galerie ?
Les idées neuves et l'enthousiasme ne sont que de l'énergie gaspillée en pure perte quand elles ne prennent pas en considérations certaines bases établies.

Là, je vais y aller nominativement... Je prendrai l'exemple de la conseillère Majoie qui avant son élection a déclarée haut et fort avoir des compétences mais qui au final, a démontré n'avoir aucune idée du travail des conseillers. Pour moi... je n'ai que du mépris envers de telles personnes car sous le prétexte de vouloir aider le peuple.... Certes, elles ont l'enthousiasme et ce que vous semblez qualifier de 'nouvelles têtes' mais... n'ont aucune idée de ce dans quoi elles mettent les pieds et,de fait, nuisent à tout le duché. Autant apprendre les bases avant puis ensuite... chercher à appliquer de nouvelles idées. Non ?

De plus, ensuite... vous me sembler contredire votre idée en déclarant:

Citation :
Et le résultat est là, la Lorraine se dépeuple car ses plus brillants éléments s'en vont trouver d'autres cieux plus ouvert.

Les brillants éléments... pour moi sont ceux qui ont de l'expérience... non?


Ensuite les biens lorrains ou l'inventaire est toujours relatif aux évènements qui se produisent durant un mandat... Faut savoir lire un bilan en premier.


Concernant votre suggestion d'avoir les conseillers ducaux à Nancy, là vous faites erreur... dès qu'un conseiller est nommé et qu'il a sa place au château, il le défend - sans lien avec la présence à Nancy-. Une révolte contre le château nécessite donc au moins 12 révoltés, sinon elle échoue à coup sur.



Ensuite, concernant quelques remarques entendus ici et là... je suis content de voir que l'idée de responsabiliser les élus fait son chemin. Comme une bonne partie d'entre vous l'ont aussi fait remarquer, on a peut être tendance à oublier qu'un élu a un poste à 'responsabilité'.

Je ne déclare personne coupable... Je demande d'assumer en premier!

Car oui... j'en ai marre des conseillers absents, marre de voir des dossiers transmis au conseil ou des idées intéressantes qui restent ensuite lettre morte.

Demandez donc ou en sont les discussions au CD concernant la réforme du Codex....
Demandez ce qu'es devenue la lettre de Cléo
Demandez ou est passé le parchemin que Tophe a présenté.

Quel intérêt trouvons nous à travailler ici, si ensuite la démotivation et la nonchalance entraine les efforts faits dans l'oubli ?


Ici, je ne fais pas le procès d'un maire ou d'un conseiller. Mais il faut clairement que chacun connaisses ses responsabilités et s'y tiennent.


Rosa, avec tout le respect que je te dois... je sais bien que tu es la gentillesse incarnée mais... Nous n'avons pas à être 'gentil' quand il y a un manquement d'un élu à ses devoirs.
J'ai entendu dire, qu'il y a un duché ou un recteur n'affichant pas les cours à l'université dans les délais avait proposé sa démission au duc.... qui l'a refusée. Je donne en exemple pour vous montrer qu'en Lorraine... on n'a pas du tout le même sens des responsabilités qu'ailleurs.

Rosa, le manque d'union ou de cohésion, ca n'est que des circonstances atténuantes... Quoiqu'il en soit les consignes du conseil ducal étaient claires et je ne comprends toujours pas pourquoi elles n'ont pas été suivies ou si des personnes savaient qu'elles ne l'étaient pas pourquoi elles n'ont rien dit.


Pilli, je ne te répondrai pas car tu pointes un cas particulier... celui de Nancy et tu le détailles. Ici je veux plus orienter le débat sur les responsabilités globales de tout les élus..


Tophe, je suis en accord avec le plan d'action que tu suggères mais je maintiens que dès maintenant le duché et ses autorités doivent se montrer fort et imposer le respect des lois aussi pour les élus.

Et là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'il ne faut pas chercher quelqu'un à pointer. A quoi servent nos lois et nos chartes si tout le monde sait qu'elles ne sont pas appliquées ???
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:32

en entendant le discours de Sabi, Barberine sourit.

Voila au moins qui est énoncé clairement, et sans entrer dans les cas particuliers je suis pleinement d'accord avec toi Sabi.

Si on accepte des responsabilités il faut être capable de les tenir.

C'est vrai que les places tournent peu, mais il est impensable d'imagnier un Conseil uniquement avec des novices ! c'est pour celà qu'on peut intégrer des nouveaux seulement petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:42

Bonjour,

Je vais répondre un peu à tout le monde sans préciser car il faut bien l'avouer je ne connais pas le nom de tout le monde.

Sab tu parles de Conseillers absents. Moi simple lorraine je ne comprends pas trop la danse à la tête du Duché. Un jour on a une Duchesse, Marjolaine, qui annonce nommer une Régente, Bambou. Là je n'ai rien à dire, elle doit avoir ses raisons qui apparemment ne regarde pas le bas peuple... Bambou fait donc son travail de Régente et on voit que toutes les annonces de sa main et puis un beau jour on voit que c'est à nouveau signé de Marjolaine. Je n'ai jamais vu d'annonce comme quoi elle reprenait les rennes... Si on a une Duchesse absente, est-ce qu'on peut en vouloir aux Conseillers d'en faire autant?

En effet Sab il est dommage que tu ne puisses pas donner ton avis propre en place publique mais j'ai toujours connu ça, dans toutes les provinces que j'ai traversée. Chaque Conseiller pourrait alors tirer la couverture vers lui et descendre les Conseillers qu'ils n'apprécient pas. Donc cette loi au final est bien. Comment y palier? Et bien pourquoi vous ne faites pas des bilans réguliers du Conseil avec un paragraphe par Conseiller. Les Lorrains ne sont pas idiots ils verront bien qui est en train de brasser du vent!!

Je l'avoue je ne connais pas toutes vos lois en profondeur. Les Conseillers ont des obligations mais comment cela est-il formalisé? Est-ce qu'il y a des sanctions pour absence prolongée et non annoncée? Est-ce que les Conseillers peuvent voter la démission d'un autre? Est-ce que si la démission d'un Conseiller est voté et qu'il ne démissionne pas il sera mis en procès pour Haute Trahison? Il faut responsabiliser les Conseillers : ils doivent montrer l'exemple.

Pour en revenir à Nancy là je ne sais plus quoi penser. Un maire doit défendre. Un prévôt doit s'assurer que tout est défendu. Si le prévôt n'a pas de réponse d'un maire après maintes reprises, est-ce qu'il ne doit pas en parler au Conseil? Est-ce que le Conseil ne se doit pas de désigner un nouveau maire et autoriser une révolte pour la mise en place de ce maire désigné?
Cette solution en l'occurence n'aurait pas été la bonne pour Nancy car on dirait que le maire aussi était en attente de réponse de la prévôté.

Pour conclure je pense qu'on ne peut pas revenir sur le passé. Sab soyons réalistes si tu fais des procès des anciens conseillers, de certains maires, d'actuels conseillers... la Lorraine y gagnera quoi? RIEN!! Il faut avancer : il faut regarder en avant. Les Conseillers et nos représentants en général ne sont pas assez responsabilisés? Et bien modifions les textes, clarifions tout cela avec des sanctions bien existantes, désolée de le dire mais la menace est très efficace!!

Je pense que j'ai oublié de dire certaines choses que j'ai pensées en vous écoutant mais il fait soif et puis les idées reviendront...
Revenir en haut Aller en bas
rosana45
Intervenant majeur
rosana45

Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1237
Nom RR (IG) : rosana45
Localisation : Saint Dié Duché de Lorraine

Champs et Metier : Blés , Maïs, Forgeronne
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:58

Il faut etre juste

si on cherche les fautifs nous le sommes tous ou presque .

Si on garde les erreurs commises comme exemple pour ne pas les renouveller cela aura servit de leçon

Je ne suis pas gentille , je suis humaine . J ai pas eu les meme sons de cloches que beaucoup d entre nous.

comment sait on comment sont défendu et proteger chacunes des villes ?

Qui sait comment je protege Saint Dié si je ne l avais pas dit ?

C ets vrai qu un manuel du parfait petit maire devrait être fait pour aider et conseiller , surtout quand on se lance dans la bataille sans bagage.

Etre maire c est une dur tache , il faut se donner pour sa ville et ses habitants . Pour cela sans etre toujours sous la loupe , il serait de bon ton d avoir d une meme et seule personne les choses a faire .

Faire des erreurs c est aussi se forger des experiences pour un avenir

Que celui qui n a pas peché lance la premiere pierre ( c ets bien ce qu on dit ?)

Restons coherant et donnons nous les bonne donné du problème pour en trouver les bonnes solutions
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 5:38

100drine à 22h42 a écrit:
Un jour on a une Duchesse, Marjolaine, qui annonce nommer une Régente, Bambou. Là je n'ai rien à dire, elle doit avoir ses raisons qui apparemment ne regarde pas le bas peuple... Bambou fait donc son travail de Régente et on voit que toutes les annonces de sa main et puis un beau jour on voit que c'est à nouveau signé de Marjolaine. Je n'ai jamais vu d'annonce comme quoi elle reprenait les rennes...

Et
Bambou57 à 23h05 a écrit:
Citation :
Décret de fin de régence
Par la présente, nous, Bambou de Réaumont Kado’ch annonçons la fin de notre régence, Marjolainne de Réaumont Kado’ch allant mieux, a repris sa place de Duchesse de Lorraine.
Fait à Nancy
Le 1er juin 1458
Les élus lorrains sont ils responsables ? Lorrainepjlb5uk2

Coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 4:37

Majoie se sentit tout à fait à l'aise de relancer le débat ici-même..car il y avait des inepties autant de certains conseillers, de maires ou de vi-comtesse qui lui crevaient les tympans...

Vous désirez quoi gentes dames et messires??? Ces gens sont tous élus que je sache s'ils ou elles font un boulot merdique j'imagine que la population du village ou du duché fera attention afin de ne pas le ou la réélire non???

C'est ça une démocratie et à moins de faute grave...et là je ne parle pas d'erreurs de débutants où vous aimez tant voir les nouveaux s'y planter les pieds...personnellement je pense que chaque personne ici présente et surtout celle propre à accuser rapidement le bon vouloir de tenter ont elles aussi eut des brisures dans leurs cheminements et que si ce n'avait été d'amitié assurant la perrennité nous les verrions à peine maintenant ...d'ailleurs ça se fera doucement s'il n'y a pas de changement notable de comportement...

Vous oubliez une chose très cruciale c'est que à notre époque nous n'avons pas le luxe de cracher sur le bon vouloir de notre voisin car même s'il semble être à vos yeux un innocent ou un imbécile il est néanmoins un citoyen à part entière...alors laisser vos armoiries là où elles devraient être...dans le livre de la famille et non pas en m'as-tu vu un peu partout pour requinquer une noblesse qui n'est tout simplement plus reconnue en Lorraine....sur ce prouvez-moi le contraire...où sont-ils les créateurs de festes incomparables pour remercier le petit peuple???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les élus lorrains sont ils responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Les élus lorrains sont ils responsables ? Les élus lorrains sont ils responsables ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les élus lorrains sont ils responsables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser