Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [HRP] Et pour la Lorraine de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:10

Excusez-moi, j'ai du faire tous les courriers de Nancy et Verdun à la main et ce soir j'ai bien peur d'avoir à faire ceux de Vaudemont ... nous avons déjà 80 signatures que j'ai screené et mis en liste pour le texte final à envoyer

Tout cela,c'est beaucoup de temps au total

je vous attends pour ce texte final mais je voudrais bien envoyer le tout pour Jeudi sans vouloir COURT - CIRCUITER PERSONNE ...car, ça fait plus de 2 mois que j'en parle dans le vent donc comprenez que j'en ai eu marre de voir plein de gens prêts à discuter mais à ne rien faire et les autres duché avoir tellement d'avantages alors que la Lorraine n'a RIEN reçu dans la distributions ni coté voies navigables, ni nouvelles cultures.

Tu as raison Barberine et merci à ceux qui ont soutenu cette pétition Alors sans trop changer la logique du texte que les gens ont signé, voyez ce que vous pouvez faire pour l'améliorer, s'il vous plait

Je vous mets ici le texte envoyé par courrier et vous avez celui un peu différent de la gargote - MERCI :



Citation :
Bonjour,

si vous avez déjà signé cette pétition merci ! sinon lisez car ce sont aux les joueurs qui aiment les RR à qui cette lettre est adressée

OYEZ ! OYEZ ! je ne brigue ni poste au CD, je ne fais pas la quête non plus, j'ai mari aussi ...

OYEZ ! OYEZ ! A tous qui aimaient ce jeu, je ne vous demande que quelques minutes pour lire cette LETTRE-PÉTITION !!

Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n a échappé à personne (réduction de plus de 50% des naissances par rapport aux chiffres d'il y a 6 mois )!

Les raisons ?

1) géographique :

nous sommes un cul de sac, une sorte de St Dié des RR ...nous n avons ni rivières navigables, ni lacs, pas de routes allant vers l Allemagne alors que nous faisons parti du SPRING ... donc pas de gens de passages et des villes déclinantes au profit des 2 villes de bois existantes en Lorraine et de nos voisins.


2) économiques :

nous n avons pas de nouvelles cultures, mines ou élevages comme les vignes, les pressoirs, les mines de sel, les chèvres, fromageries, caves à vin, orge, fermes à cidre ... donc moins d attrait et de choix pour nos lorrains qui désertent pour aller voir ailleurs ces nouveautés


3) l arrivée des jeux jumeaux Native Kingdoms et Shogun Kingdoms :

en effet, la baisse des naissances correspond à l arrivée de ses nouveaux jeux parallèles qui moins structurés permettent à nos joueurs RR plus de liberté et d amusement ... donc, ils désertent les RR au profit de ces nouveaux jeux ... cela est juste une simple constatation et nous n'y pouvons rien.


Voilà j ai fait le tour, je ne parlerais pas des raisons politiques RP, hors de mon propos.


Les solutions ?

1) géographiquement : désenclaver la Lorraine

Il faudrait une voie navigable et nous savons que la Moselle passe à Toul sinon au moins une route allant de ST Dié à Offenbourg (ou/et de Tréves à Mainz)

La Route de la Germanie (grand axe nord-sud, des bords de la Méditerranée aux limes germaniques) existant déjà sous les romains permettait de rejoindre Cologne, par Macon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Langres, Metz et Trèves.

Cela aurait au moins le bénéfice d amener des gens de passage pour redynamiser nos villes mais pour des villes sans forêt, ni port... serait-ce suffisant ?


2) économiquement : introduire de nouvelles cultures bien sur

D'après les nouvelles échoppes ou cultures qui existent ailleurs, il y a en Lorraine de tous temps des vaches et des cochons donc des fromageries et des saloirs et pour cela il faut du sel ! ... Alors des mines de sel ? NON, je ne crois pas

Est-ce une solution de demander des mines de sel alors que nous avons déjà tellement de mal à faire tourner nos mines existantes ? ce n'est logique de démunir nos mines d'or, de fer et de pierre INDISPENSABLES des travailleurs pour aller dans une mines de sel pas nécessaire à notre survie.


LA SOLUTION ? !

Nous avons eu une autre idée qui pourrait apporter une solution économique et permettre de sauver d'une désaffection les villes vergers de notre duché mais aussi des royaumes ....bien sur avec la construction d une route en ST Dié et Offenbourg, ce serait l idéal en plus ....

JE M'EXPLIQUE :

- La Lorraine est connue de tous temps pour ses cultures de prunes et que faisons nous avec des prunes ?

=> DES ALCOOLS de prunes, des fermentations styles cidres de prunes, des prunes à l'eau de vie ... comme certains comtés ont des pressoirs, des distilleries de Whisky ou des fermes à cidre, nous pourrions avoir ce genre de métiers.

- Et pour alimenter ces fabrications ?

=> NOS VERGERS !

- Et pour écouler cette production alcoolisée ?

=> LES TAVERNES bien sur !!
Boire une bière ou un cidre de prune au même prix : les lorrains auront le choix et ils sauront le faire ^^


- D une pierre nous ferions 2 coups :

--> donner de l'attrait à nos habitants avec de nouveaux métiers

--> rebooster les villes vergers qui sont abandonnées au profit de villes forestières ou portuaires économiquement plus riches et donc plus attractives

Les fruits des vergers sont en concurrence avec les légumes et ce fait entraîne une non vente et des l uns et des autres et un appauvrissement de ces villes vergers et des cultivateurs de potagers ... déjà que nous n avons pas trop de choix de cultures, il faudrait en interdire celle des légumes !?!


Voilà, notre proposition :
- l'instauration d'une voix de communication comme une route entre St Dié et Offenbourg
- les fruits des vergers utilisés par des "bouilleurs" pour produire cidres / cervoises-bières / liqueurs consommés en taverne.

Si vous trouvez cette proposition intéressante et que vous voulez nous aider pour la soumettre à LJS, je vous demanderais juste de nous faire un mot disant :

� je soutiens cette proposition et je signe cette pétition
signé : LJD XXXX

et de l'envoyez par courrier à Lamus, à Romand ou à
Cleo92
ou
de postez en gargote au topic : " les jumeaux tuent ... lettre / pétition "

MERCI - Toutes vos signatures seront réunies et présentées avec notre requête ..


Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids pour nous faire entendre ! .................euh .. enfin, j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:29

Il est bien entendu que j'ai signé la pétition.

Ceci dit, je pense qu'il est évident pour tout le monde que le texte de la demande définitive devra être beaucoup plus court et concis, tout en contenant nos propositions claires et précises.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:58

Je suis choquée de lire que la mirabelle aurait fait sa réapparition en Lorraine en 80!! Elle sort d'où cette information?
La Lorraine produit 80% de la production mondiale de mirabelles... Elle aurait fait ça en 30 ans?

Pour votre information j'ai fait un stage dans la mirabelle et les prunes. Une des stagiaire avaient des noyaux de prunes retrouvés dans les Vosges dans les vestiges romains de Gorze et son but était de trouver à quoi ces prunes ressemblaient. Donc oui des prunes il y en a toujours eu en Lorraine. Pour ce qui est des mirabelles je vais essayer de mener mon enquête.

Pour le vin il y en a même en Meuse hein

La spécialité de Bar le Duc c'est la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie mais je ne sais pas de quand ça date.


A un moment je pense qu'il faudra faire un sujet dans le JNCP et à ce moment là on pourra ajouter de nouvelles idées. Par contre j'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau.

D'un autre côté : oui les nouveautés ne sont pas partout. Mais en Lorraine on cumule... on fait comment pour faire du commerce si on ne peut sortir du Duché que par la Franche Comté?
En Lorraine on n'a pas de nouveautés donc faut importer ce qui est couteux et en plus les cours coutent plus cher qu'ailleurs... Ca compense pas au contraire.

Dans le Berry la part des cours qui va au Duché/Comté par étudiant c'est 5 ou 10 écus?

"C'est tout pour le moment"
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:04

Avant de passer pour une folle avec ma confiture voici des infos :

Un héritage du passé
[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Photo1879
L'origine de la merveilleuse industrie de Bar-le-Duc remonte au 14ème siècle. La plus ancienne mention connue des confitures de Bar-le-Duc date de 1344 et elle est d'origine juridique. C'est à cette époque, en effet, que l'usage se répandit dans la noblesse et la bourgeoisie, lorsqu'un parti avait gagné un procès, de remercier les juges en leur présentant quelques verrines de confitures.

Depuis ces temps lointains, la fabrication n'a pas changé. Les groseilles rouges ou blanches sont épépinées à la main, à l'aide d'une plume d'oie, par des femmes très habiles. Elles sont ensuite jetées dans un sirop de sucre brûlant, procédé qui garde intacte la groseille avec toute sa saveur et sa couleur claire.
Notre processus de fabrication actuel vous garantit cette tradition locale séculaire.



L'histoire de la célèbre confiture
[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Stuart
En 1364, les Comtes de Jean de Longeville et en 1372 ceux de Perrin de Lamothe, celleriers du château de Bar, relatent les achats de ces déjà célèbres confitures. Par décision prise en conseil le 7 janvier 1403, Robert de Bar fit acquérir des confitures de Bar moyennant la somme de 90 livres. Seules les tables des Grands Seigneurs en étaient parées car dès cette époque déjà elles étaient considérées comme article de grand luxe.
Au début du XVIème siècle, leur réputation était universelle en France, à la cour du Roi et chez les Dames nobles, c'était un point d'honneur de pouvoir servir les célèbres confitures logées dès cette époque dans de menues verreries de cristal. Les comptes de la ville de Bar indiquent les sommes employées à l'achat de confitures offertes en présent aux Princes, aux Dames de la Cour et aux Grands Personnages qui traversaient Bar et dont on escomptait aide et protection.



[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Hitchcock Vers le milieu du XVIème siècle, Marie Stuart (dont la mère est née au château de Bar) venant de Reims avec son royal époux François II, goûta nos confitures et les compara à "un rayon de soleil dans un pot".

Alfred Hitchcock, le roi des films à suspens, en raffolait, d'ailleurs il ne descendait que dans les hôtels qui lui servaient la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie au petit déjeuner.
http://www.groseille.com/index.php?page=004

Héhé je crois que j'ai trouvé une belle spécialité lorraine!!
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:30

10/10 Constance et en plus c'est fait avec des fruits cette confiture !

PEUX-TU rajouter le lien sur tes infos dans la lettre ci-dessous ?


Pour l'histoire des prunes :

j'avais enlevé la référence aux mirabelles car elle fait trop polémique même si j'ai trouvé un site sur ce fruit parlant de fêtes qui remonterait au moyen-age et les romains qui occupèrent la Lorraine ont du l'implanter puisque le sol est spécialement favorable à cette culture.

Néanmoins, je pense aussi que parler de PRUNES est plus diplomatiquement et historiquement juste car, je suis certaine que les prunes (il y en avait de nombreuses qualités) étaient cultivés chez nous au moyen-age.


Je reprends le texte précédent , je le raccourcis, l'épure et rajoute une référence à la confiture + le lien de ton info Constance à mettre aussi ....en plus ça m'a donné l'idée d'une "FILIÈRE SUCRÉE"... l'alcool étant une transformation de sucre, ça m'a paru évident d'un coup avec l'ajout de l'idée du miel dont parlé Vivlyne plus haut !

et faites-en autant s'il vous plait :


Citation :

Bonjour aux administrateurs,


Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n a échappé à personne chez nous (réduction de plus de 50% des naissances par rapport aux chiffres d'il y a 6 mois ) . aimant notre Duché et ce jeu, nous avons réfléchis et demander aux lorrains leur avis donc nous vous livrons le fruit de notre travail

Les raisons à cette désaffection de la Lorraine ?

1) géographiquement :

nous sommes un cul de sac ...nous n'avons ni rivières navigables, ni lacs, pas de routes allant vers l'Allemagne alors que nous faisons parti du SPRING ... donc pas de gens de passages et des villes déclinantes au profit des 2 villes de bois existantes en Lorraine et de nos voisins.


2) économiquement :

nous n avons pas de nouvelles cultures, mines ou élevages comme les vignes, les pressoirs, les mines de sel, les chèvres, fromageries, caves à vin, orge, fermes à cidre ... donc moins d attrait et de choix pour nos lorrains qui désertent pour aller voir ailleurs ces nouveautés


3) environnementalement : l'arrivée des jeux jumeaux Native Kingdoms et Shogun Kingdoms

En effet, la baisse des naissances correspond à l arrivée de ses nouveaux jeux jumeaux qui moins structurés permettent à nos joueurs RR plus de liberté et d amusement ... donc, ils désertent les RR au profit de ces nouveaux jeux ... cela est juste une simple constatation mais contribue en effet à une certaine désertion des RR


Voilà nous avons fait le tour, je ne parlerais pas des raisons politiques RP, hors de propos.


Les solutions ?

1) géographiquement : désenclaver la Lorraine

Il faudrait une voie navigable et nous savons que la Moselle passe à Toul sinon au moins une route allant de ST Dié à Offenbourg (ou/et de Tréves à Mainz) pour devenir un lien et ainsi favoriser les échanges avec notre empire

Ref historique :La Route de la Germanie (grand axe nord-sud, des bords de la Méditerranée aux limes germaniques) existée déjà sous les romains permettait de rejoindre Cologne, par Macon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Langres, Metz et Trèves.

le bénéfice : amener des gens de passage pour redynamiser nos villes mais pour des villes sans forêt, ni port... serait-ce suffisant ?


2) économiquement : introduire de nouvelles cultures bien sur


LA SOLUTION ?!!

Nous avons eu une idée qui pourrait apporter une solution économique et permettre de sauver les villes vergers de notre duché mais aussi des royaumes ....bien sur avec la construction d'une route entre ST Dié et Offenbourg, ce serait l idéal en plus ....

JE M'EXPLIQUE :

Utiliser les fruits villes vergers les faire transformer par de nouveaux métiers et vendre les produits dérivés soit en taverne soit au marché :

- La Lorraine est connue de tous temps pour ses cultures de prunes et que faisons nous avec des prunes ?
Des alcools de prunes, des fermentations styles cidres de prunes, des prunes à l'eau de vie, ... comme certains comtés ont des pressoirs, des distilleries de Whisky ou des fermes à cidre, nous pourrions avoir ce genre de métiers.
Vendus en taverne : les lorrains auront le choix et ils sauront le faire ^^

- La lorraine est connu depuis le moyen-âge pour sa confiture de groseilles
de Bar-le-Duc (en Lorraine à 85 KM à l'ouest de Nancy)

Le traitement des groseilles des vergers en confiture pourrait être assuré par les "bouilleurs" ou "cuisiniers" en plus de leur activités alcoolisées (là, j'ai besoin de vous !! il faudrait trouver un métier genre alchimiste ou chimiste ou marécher ou ?? enfin un métier qui transforme ou cuisine les fruits )

Ref historique : (lien de Constance)

- La lorraine avec ses vergers pourrait avoir aussi des ruches et donc du miel très utilisé aussi bien en cuisine qu'en pharmacologie au moyen-age.
Donc utile pour la consommation mais aussi pour la fabrication d'onguents/médicaments pour soigner une ivresse, une blessure ou un amaigrissement excéssif

Ce miel entrerait dans cette nouvelle filière "sucrée" (fruits - ruche - alcools - confiture - miel)

Voilà, notre proposition :

- l'instauration d'une voix de communication comme une route entre St Dié et Offenbourg

- creér une filière dite "sucrée" utilisant les fruits des vergers par des ?? ( "cuisiniers/bouilleurs/marécher/alchimiste" j'aime bien le terme d'ALCHIMISTE : je suis sure que c'est en plus très attractif) pour produire des confitures comme produits de soins ou de luxe vendu au marché et des cidres / cervoises-bières / liqueurs consommés en taverne.

Nous avons proposé ces idées aux lorrains et nombreux nous ont manifesté leur soutien et vous trouverez ci-dessous les signatures de ses personnes.


+ le liens de ma liste de signatures


Ainsi nous avons essayé de prendre notre destin de joueurs RR en main mais maintenant tout dépend de vous ...



J'ai du mal à raccourcir voulant bien expliquer que ce ne sont pas des idées jetées sans réflexions mais avec un réel potentiel bien qu'à approfondir IG bien sur ... j'ai mis en orange des points à arranger ou définir

A vous de faire !
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:15

J'aime bien aussi le terme alchimiste, mais... en cherchant un peu, voilà ce que j'ai trouvé;

Code:
L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux[1]. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles, l'argent, l'or. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.

Donc, pas de rapport avec nos prunes, confitures, eau-de-vie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:04

Je fais ce que tu demandes mais moi c'est pas Constance mais LJD Constance

Je l'avais déjà mis le lien : http://www.groseille.com/index.php?page=004
Citation :

Bonjour aux administrateurs,


Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n a échappé à personne chez nous (réduction de plus de 50% des naissances par rapport aux chiffres d'il y a 6 mois ) . aimant notre Duché et ce jeu, nous avons réfléchis et demander aux lorrains leur avis donc nous vous livrons le fruit de notre travail

Les raisons à cette désaffection de la Lorraine ?

1) géographiquement :

nous sommes un cul de sac ...nous n'avons ni rivières navigables, ni lacs, pas de routes allant vers l'Allemagne alors que nous faisons parti du SPRING ... donc pas de gens de passages et des villes déclinantes au profit des 2 villes de bois existantes en Lorraine et de nos voisins.


2) économiquement :

nous n avons pas de nouvelles cultures, mines ou élevages comme les vignes, les pressoirs, les mines de sel, les chèvres, fromageries, caves à vin, orge, fermes à cidre ... donc moins d attrait et de choix pour nos lorrains qui désertent pour aller voir ailleurs ces nouveautés


3) environnementalement : l'arrivée des jeux jumeaux Native Kingdoms et Shogun Kingdoms

En effet, la baisse des naissances correspond à l arrivée de ses nouveaux jeux jumeaux qui moins structurés permettent à nos joueurs RR plus de liberté et d amusement ... donc, ils désertent les RR au profit de ces nouveaux jeux ... cela est juste une simple constatation mais contribue en effet à une certaine désertion des RR


Voilà nous avons fait le tour, je ne parlerais pas des raisons politiques RP, hors de propos.


Les solutions ?

1) géographiquement : désenclaver la Lorraine

Il faudrait une voie navigable et nous savons que la Moselle passe à Toul sinon au moins une route allant de ST Dié à Offenbourg (ou/et de Tréves à Mainz) pour devenir un lien et ainsi favoriser les échanges avec notre empire

Ref historique :La Route de la Germanie (grand axe nord-sud, des bords de la Méditerranée aux limes germaniques) existée déjà sous les romains permettait de rejoindre Cologne, par Macon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Langres, Metz et Trèves.

le bénéfice : amener des gens de passage pour redynamiser nos villes mais pour des villes sans forêt, ni port... serait-ce suffisant ?


2) économiquement : introduire de nouvelles cultures bien sur


LA SOLUTION ?!!

Nous avons eu une idée qui pourrait apporter une solution économique et permettre de sauver les villes vergers de notre duché mais aussi des royaumes ....bien sur avec la construction d'une route entre ST Dié et Offenbourg, ce serait l idéal en plus ....

JE M'EXPLIQUE :

Utiliser les fruits villes vergers les faire transformer par de nouveaux métiers et vendre les produits dérivés soit en taverne soit au marché :

- La Lorraine est connue de tous temps pour ses cultures de prunes et que faisons nous avec des prunes ?
Des alcools de prunes, des fermentations styles cidres de prunes, des prunes à l'eau de vie, ... comme certains comtés ont des pressoirs, des distilleries de Whisky ou des fermes à cidre, nous pourrions avoir ce genre de métiers.
Vendus en taverne : les lorrains auront le choix et ils sauront le faire ^^

- La lorraine est connu depuis le moyen-âge pour sa confiture de groseilles
de Bar-le-Duc (en Lorraine à 85 KM à l'ouest de Nancy)

Le traitement des groseilles des vergers en confiture pourrait être assuré par les "bouilleurs" ou "cuisiniers" en plus de leur activités alcoolisées (là, j'ai besoin de vous !! il faudrait trouver un métier genre alchimiste ou chimiste ou marécher ou ?? enfin un métier qui transforme ou cuisine les fruits )

Ref historique : http://www.groseille.com/index.php?page=004
- La lorraine avec ses vergers pourrait avoir aussi des ruches et donc du miel très utilisé aussi bien en cuisine qu'en pharmacologie au moyen-age.
Donc utile pour la consommation mais aussi pour la fabrication d'onguents/médicaments pour soigner une ivresse, une blessure ou un amaigrissement excéssif

Ce miel entrerait dans cette nouvelle filière "sucrée" (fruits - ruche - alcools - confiture - miel)

Voilà, notre proposition :

- l'instauration d'une voix de communication comme une route entre St Dié et Offenbourg

- creér une filière dite "sucrée" utilisant les fruits des vergers par des ?? ( "cuisiniers/bouilleurs/marécher/alchimiste" j'aime bien le terme d'ALCHIMISTE : je suis sure que c'est en plus très attractif) pour produire des confitures comme produits de soins ou de luxe vendu au marché et des cidres / cervoises-bières / liqueurs consommés en taverne.

Nous avons proposé ces idées aux lorrains et nombreux nous ont manifesté leur soutien et vous trouverez ci-dessous les signatures de ses personnes.


+ le liens de ma liste de signatures


Ainsi nous avons essayé de prendre notre destin de joueurs RR en main mais maintenant tout dépend de vous ...

Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:10

Code:
Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n a échappé à personne chez nous (réduction de plus de 50% des naissances par rapport aux chiffres d'il y a 6 mois ) . aimant notre Duché et ce jeu, nous avons réfléchis et demander aux lorrains leur avis donc nous vous livrons le fruit de notre travail

Les raisons à cette désaffection de la Lorraine ?

Plus ou moins d'accord avec ça. Le nombre de naissances est aléatoire, par contre la désaffection des natifs de Lorraine ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:27

c'est noté LJD Constance et aussi LJD Liz ... ^^ ... en parlant, à gauche et à droite j'ai rajouté aux ruches et au miel : la cire pour en faire des chandelles pour le clergé, les fêtes et l'éclairage ... je vais en allumer un ce soir ^^

Voilà, bien tard mais fait !! : j'ai posté ce texte aux "REMARQUES ET SUGGESTIONS D'AMÉLIORATIONS" sur le Forum principal après "je ne comprends"

Ai-je bien fait ?

j'aurais bien voulu envoyer directement cette pétition à LJS mais je n'ai pas réussi à trouver comment .... quelqu'un le sait-il ?




Citation :


Bonjour aux administrateurs,


Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n a échappé à personne chez nous (réduction de plus de 50% des naissances par rapport aux chiffres d'il y a 6 mois ) . aimant notre Duché et ce jeu, nous avons réfléchis et demander aux lorrains leur avis donc nous vous livrons le fruit de notre travail

Les raisons à cette désaffection de la Lorraine ?
1) Géographiquement :

nous sommes un cul de sac ...nous n'avons ni rivières navigables, ni lacs, pas de routes allant vers l'Allemagne alors que nous faisons parti du SRING ... donc pas de gens de passages et des villes déclinantes au profit des 2 villes de bois existantes en Lorraine et de nos voisins.


2) Économiquement :


nous n avons pas de nouvelles cultures, mines ou élevages comme les vignes, les pressoirs, les mines de sel, les chèvres, fromageries, caves à vin, orge, fermes à cidre ... donc moins d attrait et de choix pour nos lorrains qui désertent pour aller voir ailleurs ces nouveautés


3) Environnementalement :
l'arrivée des jeux jumeaux Native Kingdoms et Shogun Kingdoms

En effet, la baisse des naissances correspond à l arrivée de ses nouveaux jeux jumeaux qui moins structurés permettent à nos joueurs RR plus de liberté et d amusement ... donc, ils désertent les RR au profit de ces nouveaux jeux ... cela est juste une simple constatation mais contribue en effet à une certaine désertion des RR


Voilà nous avons fait le tour, je ne parlerais pas des raisons politiques RP, hors de propos.


Les solutions ?!

1) Géographiquement : désenclaver la Lorraine

Il faudrait une voie navigable et nous savons que la Moselle passe à Toul sinon au moins une route allant de ST Dié à Offenbourg (ou/et de Tréves à Mainz) pour devenir un lien et ainsi favoriser les échanges avec notre empire

http://www.casimages.com/img.php?i=100604091211546357.jpg

Ref historique :La Route de la Germanie (grand axe nord-sud, des bords de la Méditerranée aux limes germaniques) existée déjà sous les romains permettait de rejoindre Cologne, par Macon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Langres, Metz et Trèves.


Le bénéfice : amener des gens de passage pour redynamiser nos villes mais pour des villes sans forêt, ni port... serait-ce suffisant ?


2) Économiquement : introduire de nouvelles cultures bien sur


LA SOLUTION ?!!

Nous avons eu une idée qui pourrait apporter une solution économique et permettre de sauver les villes vergers de notre duché mais aussi des royaumes ....bien sur avec la construction d'une route entre ST Dié et Offenbourg, ce serait l idéal en plus ....

JE M'EXPLIQUE :

Utiliser les fruits villes vergers les faire transformer par de nouveaux métiers et vendre les produits dérivés soit en taverne soit au marché :

- La Lorraine est connue de tous temps pour ses cultures de prunes et que faisons nous avec des prunes ?
Des alcools de prunes, des fermentations styles cidres de prunes, des prunes à l'eau de vie, ... comme certains comtés ont des pressoirs, des distilleries de Whisky ou des fermes à cidre, nous pourrions avoir ce genre de métiers.
Vendus en taverne : les lorrains auront le choix et ils sauront le faire ^^

- La Lorraine est connu depuis le moyen-âge pour sa confiture de groseilles
de Bar-le-Duc (en Lorraine à 85 KM à l'ouest de Nancy)

Le traitement des groseilles des vergers en confiture pourrait être assuré par les mêmes qui traitent les fruits en plus de leur activités alcoolisées

Ref historique :
http://www.groseille.com/index.php?page=004[/color]

- La Lorraine avec ses vergers pourrait avoir aussi des ruches et donc :

-> du miel très utilisé aussi bien en cuisine qu'en pharmacologie au moyen-age.
Donc utile pour la consommation mais aussi pour la fabrication d'onguents/médicaments pour soigner une ivresse, une blessure ou un amaigrissement excessif.
-> mais aussi de la cire pour la fabrication de cierges, de bougies qui seraient utile au clergé (offrandes, messes, éclairage des tavernes, des fêtes, des maisons .. )

Le miel et la cire entreraient dans cette nouvelle filière "sucrée ou fruits" (fruits - ruches - alcools - confiture - miel - cire)


Voilà, notre proposition :

- Ajouter une voix de communication liant la Lorraine au SPRING, comme une route entre St Dié et Offenbourg

- Creér une filière dite "sucrée ou fruits" utilisant les fruits des vergers par des bouilleurs/cuisiniers/chimiste ou alchimistes ( c'est à dire : ceux qui transforment les produits des vergers pour produire des confitures pour les niv 3 et 4, des bougies pour les messes, les fêtes ou l'éclairage commun, des produits de soins pour les malades et les blessés : ces items vendus au marché et mais aussi des cidres / cervoises-bières / liqueurs consommés en taverne.


Nous avons proposé ces idées aux lorrains et nombreux nous ont manifesté leur soutien et vous trouverez ci-dessous les 98 signatures de ses personnes.

Citation :
SIGNATURES en gargote : 46

Kyroper et Majoie : http://www.casimages.com/img.php?i=100527120626462845.jpg

Caoimhim et Burtchico : http://www.casimages.com/img.php?i=100526121616510915.jpg

Ankis et Ladycaroline : http://www.casimages.com/img.php?i=100526121233790350.jpg

Ladina et Crc57 : http://www.casimages.com/img.php?i=100526120707454192.jpg

Tywyllwijsheid : http://www.casimages.com/img.php?i=100529125847629157.jpg

Braodside et Horeykhlem : http://www.casimages.com/img.php?i=100527121051280441.jpg

Lamus et Rosana45 : http://www.casimages.com/img.php?i=100527121615512573.jpg

Romand et Munella_von_frayner : http://www.casimages.com/img.php?i=100527121918842908.jpg

Cytrys : http://yfrog.com/gipeti2p

Moni105 : http://yfrog.com/49peti3p

Ellerina et isis25 : http://yfrog.com/j92petip

Liz-de-wissocq et Heliona : http://yfrog.com/1q3petip

Uriel : http://yfrog.com/0o4petip

Eowynn-de-galway1ere : http://yfrog.com/5dpeti4p

Belsatik et Vivlyne : http://yfrog.com/5bpti5p

Shirelle : http://yfrog.com/5ipeti6p

crevette128 : http://yfrog.com/16peti7p

Brigess : http://yfrog.com/7fpeti8p

Maxp62 et Free-de-chalomee : http://yfrog.com/5npeti9p

vyndel : http://yfrog.com/6pvyndelp

freedali : http://yfrog.com/g0freedalip

cataschtroumpf et flavien-von-frayner : http://yfrog.com/j5sanstitreungp

Amethyste et frederick*guillaume : http://yfrog.com/7bptitp

Kera52 : http://www.casimages.com/img.php?i=100531090016484194.jpg

Flavien_von_frayner et Sybille_von_frayner : http://www.casimages.com/img.php?i=100601085111454417.jpg

Jade.de.sparte et Zeiss : http://yfrog.com/5jjadeetzeissp

Christoff : http://yfrog.com/7fchristoffp

Duissane : http://www.casimages.com/img.php?i=100605011131445301.jpg

Niconoss et Ellebasi40 : http://www.casimages.com/img.php?i=100605011153397160.jpg

Marjolaine :http://www.casimages.com/img.php?i=100611123247810955.jpg


COURRIERS : 52

Elfalzafa : http://www.casimages.com/img.php?i=100527122341777059.jpg

Vivlyne du lac aux féés : http://www.casimages.com/img.php?i=100527123046193115.jpg

Olog : http://www.casimages.com/img.php?i=100527035429716370.jpg

Suzura et Barbeline : http://yfrog.com/6xsuzurap

Phenixa et Constande-de-Clèves : http://yfrog.com/9dphenixop

Jewak13 : http://www.casimages.com/img.php?i=100527035815542014.jpg

Spoutnik : http://www.casimages.com/img.php?i=100527040406899748.jpg

Phillgrec : http://www.casimages.com/img.php?i=100527042543958164.jpg

Syndel : http://www.casimages.com/img.php?i=10052707394196753.jpg

Coloquinte : http://www.casimages.com/img.php?i=100527074238699793.jpg

The crusader : http://www.casimages.com/img.php?i=10052707460288132.jpg

Elisea. de de Saint Dié : http://www.casimages.com/img.php?i=100527080803212406.jpg

Palogar : http://www.casimages.com/img.php?i=100527083105680891.jpg

Psims : http://www.casimages.com/img.php?i=100527084134717856.jpg

couccon : http://www.casimages.com/img.php?i=100527090633601725.jpg

Gaia : http://www.casimages.com/img.php?i=100527091916774417.jpg

Tiphereth : http://www.casimages.com/img.php?i=100527092955841216.jpg

Gloc : http://www.casimages.com/img.php?i=100527102355726242.jpg

Simon78 : http://www.casimages.com/img.php?i=100527102624446847.jpg

Shendus : http://www.casimages.com/img.php?i=100528103630255797.jpg

Tibernadette : http://www.casimages.com/img.php?i=100528103958557018.jpg

Elisées : http://www.casimages.com/img.php?i=100528104253301871.jpg

Shillia : http://www.casimages.com/img.php?i=100528104620847444.jpg

Neferisis : http://www.casimages.com/img.php?i=100528013954579007.jpg

Samsagace : http://www.casimages.com/img.php?i=100528062519331448.jpg

Ciryl : http://www.casimages.com/img.php?i=100528091050672206.jpg

Angelista : http://www.casimages.com/img.php?i=100528110156746575.jpg

Piotr_alexander : http://www.casimages.com/img.php?i=100528113744199698.jpg

Guitte : http://www.casimages.com/img.php?i=100530100558535533.jpg

Sisy214 : http://yfrog.com/3upetitip

Zahra-2 : http://yfrog.com/0mpetidp

Alannne : http://www.casimages.com/img.php?i=100530103143594013.jpg

Sintale : http://yfrog.com/jnsintangep

Darkane de Verdun : http://www.casimages.com/img.php?i=100531115946317024.jpg

Wymil : http://www.casimages.com/img.php?i=100601085540381487.jpg

Rambobino : http://www.casimages.com/img.php?i=100601085920513077.jpg

Alpapis : http://www.casimages.com/img.php?i=100601090351782872.jpg

Elhtra : http://www.casimages.com/img.php?i=100601080816421532.jpg

Sevane : http://www.casimages.com/img.php?i=100601082126439453.jpg

Mun : http://www.casimages.com/img.php?i=100601082239900689.jpg

Kyroper : http://www.casimages.com/img.php?i=10060108291848171.jpg

Adelphe de la Vo�te Sacr�e : http://www.casimages.com/img.php?i=100601085342410809.jpg

Luz de La Paz : http://www.casimages.com/img.php?i=100602075131605876.jpg

Gilles_de_rais : http://www.casimages.com/img.php?i=100603084002180603.jpg

Sapompier : http://www.casimages.com/img.php?i=100603075842715707.jpg

Herodia : http://yfrog.com/j6herodiap

Domi2309 de la pecherie: http://www.casimages.com/img.php?i=100603101702392525.jpg

Pm306 de Beauregard d'Youville :http://www.casimages.com/img.php?i=100604094943863375.jpg

Marges : http://www.casimages.com/img.php?i=100611124641621763.jpg

Maryjo36 : http://www.casimages.com/img.php?i=100611125209127897.jpg


Ainsi nous avons essayé de prendre notre destin de joueurs RR en main mais maintenant tout dépend de vous ...


Voilà merci à vous tous !!!


Dernière édition par cleo92 le Ven 11 Juin 2010 - 10:56, édité 5 fois (Raison : rajout d'infos et signatures après envoi de la pétition)
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:16

pourquoi si peu de présence de la part des membres du conseil?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 21:09

je n etais pas là

sinon j aurais donné mon accord vu que j ai deja ecrit au admins une premiere fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 23:04

Bonsoir LJD Marjo .. heureuse de te voir sur pieds à nouveau ... je peux rajouter ta signature ... je rééditerais mon post c'est assez simple à faire : et en effet, ton soutien serait appréciable ..
Si tu as un moment bien entendu ...
Tu sais peut-être, si j'ai bien posté au bon endroit et peut-être aurais-tu une "adresse" plus précise pour LJS ? (j'ai rajouté un petit passage après : à mon précédant post à ce sujet)


C'est vrai, Flavien que certains noms brillent par leur absence mais en la question il fallait mettre son égo de coté ou ses opinions politiques à part ... c'est du HRP ! et tout le monde ne fait pas la différence ..
Bien sur, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas été présents durant ces derniers 10/15 jours comme LJD Marjo (à qui je m'en étais ouvert, il y a pas qq temps)

Enfin, alea jacta est .. une bonne chose de faite
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:47

Bravo Cléo pour ton implication sur ce projet.

La synthèse réalisée concernant la filière "sucrée" ma parait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:55

Bon j'ai de faibles espoirs je dois dire... il parait qu'en Bretagne la population a été divisée par 2 en 6 mois.

Pour les cours il parait que c'est affiché 10 écus pour le Duché (mais qui sont dans le vent) comme ailleurs mais que c'est bien 5 écus qui sont pris. => je vais vérifier.

On n'est pas vraiment soutenu dans le sous forum des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:59

Constance de Clèves a écrit:
c'est bien 5 écus qui sont pris. => je vais vérifier.

Je confirme c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:01

Pff quelle sotte de penser que l'herbe était plus verte ailleurs!!
Dans ce cas la marionnette Constance va se remettre aux études avec des professeurs. A 20 écus le cours vaut mieux étudier 4 fois seule à 5 écus mais si le cours n'est plus qu'à 15 écus il faut voir.
Merci de cette confirmation mais moi je m'en veux.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:23

Dites-moi franchement si je suis à coté du sujet, mais... expliquez-moi : 5 écus ou 10 écus.. pour quoi?

Si vous parlez bien des 10 écus de frais qui sont facturés en plus du salaire du professeur, je peux vous assurer que j'ai toujours dû payer 10 écus et non pas 5! Et ne me dites pas que 5 écus reviennent ensuite.. ou alors, c'est que je dois serrer trop fort les cordons de ma bourse pour qu'ils puissent s'y réintroduire!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:51

Et bien voilà ce que j'ai constaté :
le cours affiché est disons de 13 écus ; si l'on ajoute les 10 écus de frais d'entretien, cela veut dire qu'il en faut 23 pour suivre le cours en théorie.

Lorsque l'on postule, les 13 sont retirés d'office ; puis quelques minutes plus tard, 5 écus sont retirés.
Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est que 5 et pas 10.

C'est peut-être dû à la noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Graoully
commère


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 50
Nom RR (IG) : Graoully
Localisation : Metz

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:02

Pour ma part, en Bourgogne, j'ai toujours payé 15 écus. Les alaires me paraissant exorbitants depuis que j'en ai déménagé, je n'ai plus jamais assisté à aucun cours où que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:12

Et oui en Bourgogne et en Artois par exemple le prix mini c'est 15 écus et c'est réllement le prix payé : 10 écus puis 5.
En Lorraine le prix mini affiché c'est 20 écus. D'après LJD Uriel c'est 15 écus d'après LJD Liz c'est 20. Au prochain cours qui m'intéresse je fais attention mais ce sera pas aujourd'hui. Les cours m'intéressant sont rares voire inexistants en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:31

Et bien demain je reprends un cours (Église romaine, fonctionnement et histoire), je noterai mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:12

Bon et bien voilà la confirmation :

En me connectant, j'avais 29 écus

Université a écrit:
Salaire professeur 11,00 écus
Frais d'entretien 10,00 écus
Taxes ducales 0,00 écus

Total 21,00 écus

Je prends le cours, je passe donc à 18 écus
Et une dizaine de minutes plus tard, ma bourse affiche 13 écus

Les frais d'entretien sont donc diminués de moitié.
Mais j'en ignore la cause/le pourquoi/etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:11

Ben pour être comme les autres?
Très bien je vais moins râler!!! YOUHOU

Parait qu'il y a un sujet pour signaler ce bug mais j'ai pas envie qu'on se fasse prélever plus moi
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:21

Hi hi hi, c'est déjà assez cher comme ça.

Car il est vrai que dans ce cas, à étudier 4 fois seul (20 écus), on a quand même davantage de chance d'obtenir plus de % qu'en étudiant une fois avec un prof.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 21:32

Pour les sommes prélevées, je vérifierai également dès que je suivrai un cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[HRP] Et pour la Lorraine de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pour le duc de lorraine
» Conversation pour aider la Lorraine.
» [ demande pour la cam et les prochains cam de lorraine..]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser