Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 2:38

Alors, j'espère que tout les conseillers connaissent la situation précaire du duché: mines à remonter et inventaire peu garni.
https://casteldenancy.forumpro.fr/aile-de-l-economie-f163/cac-inventaire-t11343.htm

En clair, c'est vraiment très mauvais et on doit s'attendre à ce que le duché va tomber dans le rouge. Et il ne reste pas grand chose pour que le duc fasse ses repas, le bailli achète ses animaux et je ne parle pas des mines...
On a calculé rapidement avec Bambou, pour ouvrir Nancy, en plus des 275 pierre et 205 Fer qu'il faut dépenser en amélioration, on va devoir ouvrir la mine 2 jours à perte et si on compte une 20aine de mineurs ca fait quand même un équivalent de 2000 écus perdus en plus.

C'est un peu pour ces raisons que j'ai poussé ma gueulante en gargote. C'est sur que j'ai pointé Marjolaine du doigt car à mon avis elle a manqué de poigne lors du dernier conseil ducal, mais c'est un peu tout les conseillers qui sont visés.
Depuis 4 mois, les dépenses ont monté en flèche alors que les rentrées d'écus ont chuté.
Ajoutons à tout ça un manque de communication avec la population et les intervenants politiques (les maires et les membres de l'assemblée ducale) et on se retrouve dans une situation ou on est très mal sans que la population en ait vraiment conscience.

Oui, on a publié des bilans avec l'état de chacun des postes ducaux, mais dans nos bilans, il manque quelque chose de capital, c'est de se référer au bilan passé et de comparer.

Il nous faut repenser la façon dont le conseil travaille et il faut s'assurer que le duc ou la duchesse soit en mesure de contrôler ce qui se passe dans les bureaux des conseillers. Sinon, on part dans tout les sens, chacun y va de sa priorité:
Le prévôt dépense pour défendre
Le capitaine dépense pour ses armées
Le duc pour ses repas
Le CAM pour ses mines
Le bailli pour ses animaux et les fonctionnaires qu'il va falloir engager

mais sans qu'on ait la moindre priorisation....
Voila le résultat, 2 mandats consécutifs ou les dépenses se sont envolés. Allez voir les bilans et vous verrez que les écus ont fondu comme neige au soleil:
il y a 4 mois: 40 000 écus en caisse
il y a 2 mois: 12 000 écus en caisse
aujourd'hui: 6 000 écus
et demain proche de zéro

Sachant que nos mines sont à remonter, que ça fait 20 jours que l'on ne dépense plus en prestige, que l'on a 2 armées à entretenir, des maréchaux à payer et au moins 2 mairies en difficulté de paiement.


Il ne faut pas se leurrer, c'est tout un défi qui nous attend...

Le défi parait évident pour les postes économiques, mais il l'est encore plus pour les autres postes... notamment le porte parole et les postes miltaires. Je m'explique.

Certains maires sont frustrés, ils ne comprennent pas pourquoi le duché ne les soutient pas. On a eu la grogne pour l'arrêt des quotas. Faut aussi bien leur expliquer les mines.. Je suis sur que les maires n'ont vraiment saisi la situation économique du duché...
Ou si on ouvre la mine de Nancy, faudra demander de ne pas y aller ( elle sera à rendement négatif pendant 2 jours, donc environ 50 écus de perte / mineur.
Je vous dis pas le trou si les toulois y vont en grand nombre pendant ces 2 jours...
Le bailli m'a dit que le nombre de mineur max qu'il peut mettre au minimum est 36. ( c'est clair comme phrase???)


Pour le capitaine et le connétable: C'est clair qu'on n'aura pas les moyens de lever une armée si il y a un danger...
Quoi faire ? Le dire aux soldats et leur demander de se tenir prêt à faire du volontariat en cas de conflit ? Faut au moins aviser l'EM.
On peut aussi miser sur l'effet dissuasion... s'arranger pour que l'armée soit présente en gargote (RP), dans une opération militaire d'envergure... Faire voir que la Lorraine compte de nombreux soldats.

En fait, le poste le plus tranquille...c 'est moi qui l'ait... avec Barberine. * sourire *
Ne vous inquiétez pas, on boira pour vous! Nous sommes devenus des experts du levé de coude.


J'ai discuté avec Bambou. On veut mettre en place un système simple, très simple ou chacun des conseillers en économie inscrira ce qui entre et sort des coffres.

Ceci permettra à la duchesse et aux conseillers d'avoir un aperçu global.


Maintenant pour les autres dossiers.... l'empire et la crise en Provence. Vu la situation en Lorraine, c'est clair que la menace la plus sérieuse n'est pas loin de nos terres. Alors la Provence, on oublie ça. A mon avis... va falloir envoyer chier le HCI... diplomatiquement, mais on n'a pas les moyens de supporter l'empereur ni même d'ordonner aux nobles d'aller là bas. Ceux qui veulent, peuvent y aller.... mais de là à affaiblir le duché en levant le bas. Je ne crois pas qu'on puisse.

Ainsi que pour les Laissez passer et la fermeture des frontières. Je m'y suis toujours opposé car les brigands prennent facilement terrain dans le duché, le pack furtif permet aux autres de se dissimuler donc on ne gagne rien protection.

Par contre les voyageurs sont souvent ceux qui travaillent dans les mines et, il ne faut pas oublier qu'ils ont souvent une noblesse qui - de mémoire - rapporte une vingtaine d'écus à nos villages. C'est pas négligeable quand on calcule que nos mines nous rapportent un bénéfice d'une centaine d'écus.

Est ce qu'on maintient les frontières fermées ????

Maintenant LA question qui fâche. Regardez à nouveau l'inventaire avant de répondre: Est ce qu'on augmente les impôts ?


Si chacun fait bien son travail, si on arrive à aller tous dans la même direction et avoir des priorités claires, je crois qu'on limitera la casse.
De toute façon, il n'y a pas trop le choix.


Maintenant, certains m'ont traité d'alarmistes ou ne m'ont pas spécialement crut quand je disais qu'il fallait mettre l'action sur l'économie ou qui pensent que parce qu'ils ont un poste dans un autre domaine, ça sera tranquille...
Là, ils ont l'accès aux informations complètes, si il y en a qui pensent que ca n'est pas la priorité.... je vais être direct, mais la sortie du conseil est peut-être préférable.

Je ne suis pas duc, j'ai pas souhaité avoir la couronne sur ma tête, mais je me permets de parler ainsi... désolé si ça en choque certains.
En passant, vu qu'il y a quelques nouveaux, il y a quelques notions de base explicité dans les annonces du conseil et la lecture des chartes est plus que souhaitable.

Et pour terminer sur un ton plus léger... Le jour ou on rouvre la mine de Nancy, on fait une cérémonie officielle ? rencontre avec les maires de Toul et Nancy, Mirabelle, coupage de ruban puis exploration de la mine ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien de Belrupt
personne publique
Sebastien de Belrupt

Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 765
Nom RR (IG) : SebastienPirlet
Localisation : Lorraine, Belrupt

- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 8:52

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire.
Ce qu'il nous faut c'est un projet structuré pour relancer l'économie du Duché.

A l'armée, je vais faire mon possible pour stopper les dépenses.
Ne devrait-on pas fonctionner sur base d'un budget alloué aux Conseillers afin qu'ils sachent comment ils peuvent gérer leur ministère et avec quel budget ?

Pour la cérémonie d'ouverture de la mine de Nancy, je suis pour à 200%

Et enfin, pour l'armée, je vois avec Crus comment on peut instaurer le rp militaire en gargote. D'ailleurs je serais heureux d'en parler avec toi Yarwelh, afin qu'on décide comment on fonctionne à 3.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 8:54

yarwelh ne va pas rester connetable seb va y avoir des changement ce soir pour ca qu j aurais besoin d voir armael , barberine et yarwelh.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:02

d accord avec tout ce qu a dit sab . on doit faire un plan structuré et beaucoup de rp n gargotte

alors deja le Cam va ouvrir un rp en gargotte avec les differentes mines , il devra animer son topic par des explications de chaque mines et du rp avec du monde qui ira dans ces mines.( finir le concours des mines avec les récompenses et un rp de sa soirée avec l conseiler choisi ) un concours inter ville pourra etre tenté.

moi je vais ouvrir mon topic ou avec le pp nous recevrons les gens qui voudront me demander des choses.

apres il faut un rp armée aussi

nous avons deja celui de la justice.

et puis je suis pour la ceremonie d ouveerture de la mine de Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:28

Citation :
Ou si on ouvre la mine de Nancy, faudra demander de ne pas y aller ( elle sera à rendement négatif pendant 2 jours, donc environ 50 écus de perte / mineur.

La ca va etre dur... Nancy n'a pas d'emploi. Ouvrir la mine en disant n'y aller pas sans emploi, c'est chaud. Et contradictoire avec le message "allez à la mine" qu'on essait de leur faire entrer dans le crane.
Donc il faudra une bonne com avec le maire (message en mairie) en halle, et surtout en taverne...

Pour l'accent sur le rp je ne peux qu'approuver. on oublie souvent cette partie alors que c'est très important. Toutefois je ne vais pas le nier, ca prend enormement de temps et parfois c'est une peu short à l'avoir.

Concernant la levée de ban...je crois qu'effectivement, il faut l'oublier. De la main d'oeuvre en moins pour le duché. Ca parler que ca rale à la CdN bien qu'a mon avis, si levee de ban est faites, il n'ont pas leur mot à dire.

Pour la fermeture des frontieres, faut l'oublier aussi.
Les brigands ne sont pas dérangé par elle, pack furtif ou non. Seul les honnete gens le demande et ne passe reelement pas les frontieres.
Meme moi avoue etre passer a travers des frontiere fermee lors de mes voyages. 48 h pour quitter le territoire bah ca me laisser le temps de traverser le comté et éviter d'avoir un enorme détour à faire lors de la traversee de la France.. Alors un brigand sera pas gener du tout.
Bref, on empeche juste les braves gens de venir travailler dans les mines.
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:26

Je suis d'accord aussi avec tout ce qui se dit a se sujet .
D'autre part avec les pack furtifs et les changements de noms possibles c'est vrais que les laisser passer on peut se demander si ils servent encore vraiment même si dans l'absolu ils peuvent paraitre dissuasifs pour quelques brigands débutants je ne crois pas qu ils gênent les "pro", ni même l interdiction de groupes .
Cela ne veut pas dire de ne plus laisser l'interdiction mais ig parlant faire un groupe a 24h pour attaquer ou se déplacer plus personne ne le voit se former . De plus les prises de villes se font en action individuelle ....

Pour le reste les mines la je ne m'y connait pas mais il me semble effectivement que en ouvrir une et demander de ne pas y aller surtout si elle est commune a deux villes ça risque d'être difficile .
Si je peu me permettre a ce sujet je sais que dans d'autres Duché qui ont aussi un problème de fréquentation des mines ils ont interdit d'embaucher sous un certain nombre de caractéristique ce qui ne laisse que les mines pour travailler sous 10 ou 15 de caractéristiques par exemple .
Bon avec les allo pass c 'est vite réglé pour beaucoup mais ça pourrait donner un coup de pouce .

( HRP:Marjolaine j'essaye d'être la ce soir pour te voir comme demandé mais sans garantie d heure car c'est mon vrai anniversaire irl ^^ mais je fait au mieux pour passer .)
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:38

ca va aller armael t inquiete pour l instant on laisse dans cette configuration.( bon anniversaire t on se verra demain pas de souci)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:54

Bonne analyse Safibax,

pour à toutes tes suggestions, et oui il faut revoir le problème du ban
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:56

pour ne pas me répéter, j'ai donné mon avis pour la partie économique ici :

https://casteldenancy.forumpro.fr/conseil-ducal-f186/plan-t11376.htm#205667
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:10

2ffectivement Sabifax,seulement je reste sur l'idée d'une armée civils tel que le volontariat basé sur la défense de sa ville !!

Je suis pour faire un service militaire obligatoire en lorraine ainsi que de minimum le cm des villes et leur maire soit au minimum volontaire de l'armée durant leur mandat !!

Enfin concernant nos guerre est levée du Ban ceci est strictement faux,ceci ne touchera pas l'économie sa enverra juste nos cher noble au combat après tout depuis le temps qu'ils se pavanent avec leur titre il serai temps de les justifier non?

Concernant l'économie globale ceci est certainement du au manque de vigilance de notre ancien prévôt,je pense que tout ceci est lié !

Donc en résumé il nous faut de l'argent seulement nous avons pas grand chose,pourquoi ne pas faire une espèce de loterie au niveau ducal?



Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:37

Bonne idée la loterie...je ne suis personnellement pas une partisane de ces jeux mais plusieurs en sont friands alors pourquoi pas ce sera une rentrée de fonds non négligeables et qu'on pourrait répéter...bien plus agréable pour le contribuable qu'une hausse d'impôts!!!
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:40

c est ce quee j ai deja dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:38

On la fait quand cette loterie et surtout à combien le ticket?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce qu'on a ? - Qu'est ce qu'on fait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [FD] fait divert
» [Animation] Et le CCL on en fait quoi?
» Un citoyen en voyage on fait quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Marjolaine [Avril-Mai 1458]-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser