Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Céréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 1:41

Oh...pardon votre génialissime grâsce...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:34

Citation :
Nous, Noms, Titre faisons savoir au peuple lorrain que le blé et le maïs seront dorénavant rachetés aux mairies au prix de 11.80 écus pour le blé et 3,20 pour le maïs.

Le duché laisse le temps d’une semaine aux maires pour mettre à jour leur grille des prix maximums pour que celle-ci soit cohérente par rapport aux nouveaux prix de rachat

Fait à Nancy,
Le xxème jour du mois de xxx de l’an de Grasce 1458,
Votéé par le conseil ducal, promulgué par Noms, Titre.
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:53

Puisque non allons voté le texte du décret, je suppose,
On peut donc reparler du fond du sujet

Tophe en mode grognon :

On peut pas tirer sur toute les cordes à la fois : j'ai même pas oser en parler tant je connais les difficultés à obtenir des quantités de blé nécessaire "aux quotas ". Par ces ventes, les mairies se font un petit bénéfice tranquillement, on ne peut pas leur enlever cela.
et Je vous rappelle que nos plus gros alliés dans la remise en route de l'économie sont les maires.

Parlons concrètement ; je duché a besoin de 250 blé par semaine en gros
le prix du blé est à 11.90, on a déjà baissé de 10centimes
Le prix du mais est à 3.20, on a déjà baissé de 20centimes
Quel est le but de ce texte ? faire des économies ; On va gagner 25ecus grâce à ce décret et faire combien de mécontents ?

Pour information, j'arrive à mettre de temps en temps 50-100 blé dans un contrat ; preuve que notre blé à 12 est pas si élevé que cela non plus. Prenons Verdun, plus de grille de prix ; la mairesse fournit comme les autres villes

A ne pas oublié, que Petit à petit, je passe d'un rapport mais/blé de 3.55 à 0.73; pour arriver autour de 0.5 ; Pour faire simple, on achète plus de blé que de mais, vu que le blé est le plus rentable. Ce qui va créer des montés des stocks de mais, ce qui est logique et obligatoire : on va encore devoir faire appel au maire pour conseiller le blé comme céréale.

On ne peut pas légiférer sur tout, je vous laisse le soin de réfléchir à ce genre de chose et combien de decret et loi ne sont pas/plus appliquer ?
Cela fait parti des reproche que l'on a régulièrement trop de lois trop d'interdiction, .....
Il faut aussi qu'on travaille la confiance réciproque entre les maires et le CD et ce dossier est un bon exemple
Les changements de prix ce sont fait en douceur par cette méthode; alors imposer ne changera rien.

J'ai une regle bien personnelle, on ne touche pas à ce qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 1:35

Je suis d'accord avec Tophe même s'il grogne...à force de multiplier les modifications, les interdictions les gens se lassent et laisse tomber sans même essayer de suivre (le syndrome du chien qui court après sa queue)...aucuns résultats tangibles.

Des mouvements de solidarité se crée présentement en Lorraine afin de continuer d'avoir des denrées diverses à des prix modiques...maintenant il ne reste que le pain pour les nouveaux qui est problématique puisque celui-ci grimpe toujours mais pas les salaires.

Bien sûr ce ne sont pas tous les villages qui le vivent mais à Saint-Dié le pain est importé car pas assez d'artisans de la filière blé-farine-pain sont actifs d'où des prix exorbitants.Les maires (et les tribuns)ont aussi l'obligation de s'assurer, pour notre bien à tous, que les nouveaux soient actifs et présents le plus rapidement possible. Nous devons aussi tenir compte de cette réalité!
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 1:54

Alors pourquoi as tu voté POUR ?


Les prix sont quand même élevé dans notre duché. Peut-être on peut lancer une discussion à ce sujet à l'assemblée ducale.

J'étais à Toul, il y a peu de jour et leur marché croulait sous les sacs de mais mais à des prix assez élevé.
Je dis Toul, mais Vaud a presque 300 sacs de mais à 3.40 et +de300 miches de pain à 6.20.

Les villageois n'hésitent plus à entasser sur les marchés et ne sont pas pressé de vendre. Dans ces conditions de prix élevés, je ne suis pas sur que le bénef sur les ventes au duché pour les quotas soit significatif pour les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 2:20

Je possède moi-même un champs de blé et un de maïs...sur une production demandant 10 jours je paie une fois de l'impôt et 3 fois des salariés(je prends toujours sans caractéristiques) je donne 16 écus(habituellement) et j'obtiens une récolte de 9-10 sacs de blé le plus souvent ce qui me fait un coût de revient de 5.5 à 6 écus le sac de blé même en le vendant à rabais à une mairie à 10 écus je fait un profit net de 4 écus le sac et en plus faut pas oublier que j'ai ramasser 3 points de réputation tout à fait gratuitement!!!

(J'ai calculé qu'il était pas rentable de prendre des employés au maximum des caractéristiques pour m'assurer d'un seul sac de plus)

De même pour le maïs... alors moi que le blé et le maïs soient fixés à un prix maximum par le duché bien sûr que je suis pour... ça diminue la spéculation des marchés
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:41

On ne peut pas légiférer sur tout je suis d'accord avec toi aussi et tant qu'il y a un cac compétent et présent ça ne pose pas de problème, c'est aux maires à revoir leur grille de prix pour qu'ils puissent les acheter moins chères
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:28

Conclusion?

Prochaine fois, on fera le débat avant de mettre au vote...
On s'assure d'avoir écouté les opinions de chacun et on propose un texte clair.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:30

Citation :
Conclusion?

Prochaine fois, on fera le débat avant de mettre au vote...
On s'assure d'avoir écouté les opinions de chacun et on propose un texte clair.


Oui...bien d'accord!!!juste une idée comme ça en passant qui pourrait être soumise aux maires.

Afin de s'assurer d'une bonne gestion des matières premières...installer des associations genre cultivateurs de blé et de maïs,éleveurs de vaches et de cochons de même que des regroupement d'artisans...ainsi chaque groupe dûment représenté à la mairie pourrait s'entraider et aider les nouveaux et le maire pourrait efficacement entrer en contact avec chacun des groupes au gré des besoins.

Il serait plus efficace de communiquer avec eux via la mairie et ainsi assurer le duché du blé et maïs nécessaire de plus si une équipe de MA pour le duché voit le jour il serait intéressant pour tous que nous ayions rapidement et à bons prix surtout les denrées pouvant être marchandées...bref elle aurait plus lieu d'être aux conseil des maires cette idée...

Je travaille à tenter d'en mettre sur pied à Dié mais la majorité des habitants sont en mode "DORMANCE"...mais on essai...
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:51

Pas mal cette idée de groupements, à voir et à recouper avec les filières
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:42

En effet Barberine ces associations seraient d'autant plus efficace avec les filières déjà existantes...pourrait à tout le moins assurer une certaine quantité de denrées à bons prix et surtout à l'abri des spéculateurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:47

ca en est ou?
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 2:01

En fait pour Dié la roue commence à tourner mais elle grince un peu les gens commencent à se réveiller et je réussit (avec quantité d'amies et amis) à apporter certaines fournitures tel que bois et denrées telles que le blé et le maïs moins cher pour aider et surtout tenter de maintenir un coût abordable.

J'ai par contre une filière encore plus performante pour laquelle des amies et amis artisans et cultivateurs sous réserve de prendre un salaire de 15 écus (c'est bon pour les mineurs...c'est bon pour nous qui avons diverses sources de salaires)...cette dernière semble très prometteuse car nous serions capable de fournir de la farine à 12 écus et du pain à 5 écus...c'est t'y pas bô ça!!! Elle est prête maintenant à commencer à produire...c'est pas si facile de trouver le bois...le blé...le meunier et le boulanger et d'ailleurs nous sommes éparpillées d'un bout à l'autre de la Lorraine ce qui ne facilitent rien...de plus certains étaient en voyage et ne pouvaient donc pas faire marcher leur échoppe.

Cette production sera réservée à l'aide aux nouveaux par le biais des tavernes qui devront eux aussi se passer de marge de profit sur le produit. Et croyez-moi que nous garderons un oeil très critique la-dessus pas question d'engraisser les érudits...

Nous attendons avec impatience la première production et distribution à ce bas prix et aussitôt que nous serons bien rôdés nous mettrons notre procédure sur un joli parchemin et la mettrons à l'usage de tous...Je sais que nous avons des demandes hors lorraine pour des échanges avec la viande et le lait entre autre...mais ça nous n'y sommes pas encore... les discussions vont bon train

Pour les autres villages je n'en sait rien du tout peut-être devrions-nous le faire par le biais du conseil des maires ...je croyait que cette démarche s'ébruiterait plus vite je l'avoue mais bon nul n'est prophète en son pays parait-il...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Céréales Céréales - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Céréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Marjolaine [Avril-Mai 1458]-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser