Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 PB des Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:08

bon vous savez tous que nos mines ne sont pas remplient qu elles perdent chaque jours de la pierre et meme du fer.

nous allons devoir changer ça car c est toute l economie qui s ecroule.

je vais donc reprendre les notes de fiha que je trouve tres bien

j aimerais votre avis .
car si tout le monde est d accord nous le ferons rapidement.

Fihafihafiha a écrit:
Je n'ai pas envie d'attendre, j'envoie ce que j'ai un peu partout :

Citation :
L'attrait pour les mines est fortement soumis à plusieurs facteurs :
- une forte concurrence de la part des emplois privés
- un attrait en baisse du fait de la division du revenu obtenu
- une impossibilité d'agir sur les facteurs de rémunération, étant donné l'état financier du Duché.

Cependant, les Mines sont au coeur de la bonne santé économique du Duché :
- Elles fournissent des emplois à des dizaines de sujets du Duché.
- Elles fournissent pierres et fer, INDISPENSABLES à l'apport d'espèces sonnantes et trébuchantes dans les caisses du Duché.
- Elles fournissent le fer nécessaire à nos artisans, et, nous l'espérons, la pierre pour la construction des futurs hôtels particuliers.

LA CLÉ de la fréquentation des mines résulte dans 2 facteurs :
- un calcul précis du rendement et donc l'amélioration de nos moyens d'extraction (entretien et niveaux)
- l'explication et l'implication de la majorité pour fréquenter assidument les mines.

A ce titre, des campagnes périodiques ne sont nullement efficaces!
Il faut mettre en place un grand plan de communication, sur le long terme, qui implique les sujets de la Lorraine dans leur ensemble.
Fondamentalement, il faut que le message soit asséner de manière continuelle, afin de faire comprendre l'importance capitale des mines sur notre économie.

Voilà donc des propositions en ce sens :

- Mobilisation des services de communication du Duché, et des acteurs de la vie ducale :
  • Une réunion d'un groupe de messagers ducaux pour la mise en place d'un affichage bihebdomadaire sur le thème des mines, et un rapport final chaque fin de se semaine. Les affiches devront être explicatives et éducatives.
  • Une réunion des tribuns et des volontaires pour renforcer l'aspect minier dans les courriers des tribuns et faire une campagne de porte à porte. (courrier IG)
  • La mobilisation des moyens de communication municipaux, avec l'aide des maires pour renforcer cet aspect (courrier des maires, panneau d'affichage des mairies)
  • L'emploi de crieurs publics de manière constante.


Il faut valoriser le rôle des mineurs, faire comprendre l'importance des mines, mobiliser toutes les couches sociales de la population du Duché, faire comprendre le fonctionnement des mines et leur aspect central, tout cela de manière assidue et constant...

Pour finir ...
Comme la pierre et le fer sont nos principales ressources, si nous parvenons à gagner suffisamment, qu'est-ce que cela entrainera?..
Simple..

Un économie soutenue, de meilleurs achats aux maires au niveau des céréales et autres denrées. Un soutien aux mairies en cas de coups durs, soutien aux filières etc...
Une sécurité à tout épreuve avec des moyens importants..
Un prestige accrue, et un meilleur avenir pour tous.
Et qui sait, une baisse des impôts pourquoi pas, ou une revalorisation des salaires miniers par exemple...

C'est donc un cercle vertueux bénéfique pour tous, et tous doivent en prendre conscience, cela est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:53

à une époque Bambou avait proposé que les conseillers montrent l'exemple en y allant 2 fois par semaine.

J'étais assez réticente, 2 fois c'est beaucoup, mais devant l'urgence pourquoi ne pas y travailler 1 fois par semaine.

C'est une mesure symbolique, mais on pourrait chaque semaine (ou quinzaine) réunir nos screens prouvant qu'on y est allé .

Cet affichage serait rendu public et aurait peut être une action incitative sur les villageois.


Style :" Vos conseillers montrent l'exemple"

Et pourquoi pas demander la même chose aux maires ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:01

tres bonne idée a rajouter
moi je vais aller faire le tours des villes et en parler sur chaque halle et en taverne .
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:13

Pour ma part sa fait déjà 3 jours que j'y travail donc vu qu'il y a pas d'embauche dans ma ville pas de soucis.
Cependant ce ne devrais pas être une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:20

Pour ma part j'y vais régulièrement.

L'an dernier, on avait tenu un débat au parlement sur le sujet, débat aussi tenu à l'assemblée des tribuns.

Mon point de vue est assez simple.

Il y a 3 sources de revenus pour les villageois:

1- les travaux en mairie ( champs ) ou dans son échope
2- les ressources (verger et foret)
3- les mines

Chacun se concurrencent entre eux et servent dans l'ordre: les villageois, la mairie et le duché.

Si tu veux augmenter la fréquentation des mines, il n'y a pas de secrets, il faut diminuer les autres.

Les travaux diminuent si le nombre de champs diminuent. Il y a déja eu une campagne pour diminuer le nombre de 2eme champs.

Pour les ressources, là dessus je m'interroge... Sans vouloir faire de polémiques, j'ai vu que le duché consomme énormément de bois pour le prestige encourageant ainsi le travail en forêt.
Je sais que le bois a un bon rapport prestige/cout mais la contre partie est qu'il retire du monde aux mines.

Est ce qu'on pourrait avoir les chiffres pour faire un simple calcul et vérifier combien rapporte pour un villageois ET pour le duché:

- 1 journée en forêt (4-5 steres à 3.80 ? pour le villageois, quid du gain pour le prestige )
- 1 journée à la mine ( 15 ecus pour le villageois, mais combien pour le duché ?)


Je tiens à dire de suite que je ne veux pas mettre une barrière entre ville fruitière et ville forestière, je suis simplement curieux de voir si l'utilisation du bois dans le prestige est très rentable.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:55

alors par ex hier le bois était à 6,64 ecus ( j en ai pris 201 pour le prestige) aujourd hui il est à 6,13 ecus a aoujourd hui c est la denrée la plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:43

La mairie recupere une stere de bois pour chaque bucheron dans les villes forestieres. Est ce que la mairie récupere aussi un fruit pour les villes fruitieres?

Car sans vouloir discriminé les villes fruitieres, si elle n'ont pas l'avantage de ce fruit gagné, elle ne font du bénéfice que sur la revente des fruits aux villes forestieres. Fruits que j'avais du mal a acheter en tant que maire car etant déjà sous une surproduction de legumes. Les cueilleurs seraient donc plus utiles aux mines pour le duché.
Comment les amenés a quitter le vergers pour la mines? En baissant le prix max des fruits.
Mais cela leserait les villes fruitieres.

Sinon, lorsque j'etais simple paysan j'allais à la mine, interessée par une initiative d'Epinal. Elle consistait a une viande, un legume ou un pain a bas prix aux choix pour 2 jours travaillés à la mine. Donc 6/7 jours à la mine etait très rentable pour augmenter ses caractéristiques (initiative qui n'existe plus depuis tres longtemps).

Pour les solutions proposé par Fiha: pour
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:41

J'ai aussi pensé à ça... les villes fruitières font pas trop de benefices, elles achètent les fruits à 9 ecus et tu connais les prix de rachats par les villes forestières.

Mais je ne veux pas de suite faire le débat sur ce point là...

Vu ce que Marjo dit, la stère rapporte environ 2.5 écus au duché pour le prestige, un villageois ramasse environ 5 stères donc 12.5 écus/jour de bénéfice pour le duché.
la ville fait 1 écu de benef (achat a 3.80, revente au duché à 4.00 ?) + 4 écus ( la stere en cadeau) = 5 écus/ villageois et /jour
le villageois: 19 écus

Mais en théorie on déduit les couts des haches...


Il faudra faire le même exercice pour les mines et on pourra voir si c'est vraiment rentable de favoriser la coupe du bois pour le prestige vs le travail minier.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 6:56

Une hache coute 140 ecus minimum à l'achat. Rare sont les possibilités d'achat a ce prix la (il faut plusieurs jour de travail et vu que c'est un artisans il faut un salaires assez haut pour les interesser). Plutot compter 142-145 voir 150.
Quant à l'entretien, j'avais a peu pres une réparation à faire / jour et ce... tout le temps de mon mandat. Et pourtant j'etais passer de 8 haches disponibles a 12 en permanence (plus quelques unes d'avances et celles en réparation). C'etait l'emploi d'un forgeron minimum par jour. Voir deux ou trois (quand j'ai pris mon mandat, beaucoup de hache cassé que j'ai remise a flot dont minimum 2 forgerons dessus/jour plus 1 forgerons pour la fabrication des haches qui a diminué a 1 + 0,5 une fois le stock de haches cassée réparées et un vendeur de haches non spinalien).


Personnellement, je n'ai fait aucun calcul, mais je ne considérais pas faire de benefice reel sur la foret. Les steres "gagnées" automatiquement remboursait le salaire pour l'entretien des haches et l'achat de nouvelles.
Le seul bénéfice etant donc l'achat du bois sur le marché vs la revente aux autres villes. La plupart du temps, 3,95 vs 4 ecus.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:19

ça serait bien de faire un tableua synthétique de tout ça, la ça reste un peu nébuleux.

je vous signale une question posée en gargote hier qui n'a pas amené de réponse.

Citation :
Bonjour,

Moi c'est Alba, j'habite Nancy, vous savez une de ces villes ou on peux n'avoir qu'un seul champs.
Donc voila petite proposition aux duchés, pour les capitales comme chez moi il serait bon de relever la mine de 15 a 16 écus au bout de 4 jours travailler dedans.
alors pourquoi vous allez me dire
deja ca nous permettrais de rester dans ce genre de ville ensuite ca rends le travail à la mine plus interressant.
je sais pas comment vous pouvez faire ca, ou si c'est possible mais en tout cas ca me parait bien comme proposition.

A vous d'y réfléchir, et d'apporter des éléments de réponses.
Merci

Alba


puisque nous voulons faire de la communication sur les mines, pourquoi ne pas saisir la balle au bond et se lancer dans quelques explications simples. voilà l'occasion de relancer l'intérêt pour les mines en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:23

L'augmentation des salaires n'aide pas à la fréquentation vu que le nombre d'emploi est fixe.

Mais il nous faudra répondre a Alba.


Pour la rentabilité réelle des mines, je ferai un calcul rapide entre les fréquentations des 3 types de mines et les gains globaux en prenant les taux de vente inter duchés pour la pierre et le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:27

Si vous augmentez le salaire vous allez y perdre, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:43

je suis d accord avec fiha on a déja essayé de faire ça et ça n avait pas marché .
paar contre comme lamine d or de nancy est celle qui consomme le plus en entretien peux etre pourrions nos la fermer deux jours par semaine. on en a discuter avec le maire il serait d accord . avec son tribun ils font beaucoup d explications aux nouveaux et pourrait ces jours là envoyer les mineurs au verger aveec un contrat fruit .

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan_D_Arcy
nouvel arrivant
Jehan_D_Arcy

Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 19
Nom RR (IG) : Jehan_d_arcy
Localisation : Epinal

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:37

Fihafihafiha a écrit:
Si vous augmentez le salaire vous allez y perdre, c'est sûr.

Exact .

et la constatation de Fiha - reprise par la Duchesse- a l'ouverture du topic est très sensé réaliste .

Les propositions et donc le plan d'action que propose Fiha me semble effectivement a tenter rapidement .

A titre personnel depuis ma naissance je ne travaille qu'aux mines....
Revenir en haut Aller en bas
spb1144
Lorrain/e
spb1144

Date d'inscription : 20/11/2008
Nombre de messages : 180
Nom RR (IG) : spb1144
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Blond comme son maïs
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:03

Totalement d'accord avec le plan d'action de Fiha.

Les mines n°1 et n°2, au sud du duché, restent plus fréquentées et le plus régulièrement . Celle de fer entre Saint-Dié et Epinal a même fait le plein aujourd'hui !

La mairesse de Verdun, Ellebasi, va communiquer à nouveau sur les mines dans 2 jours.
Pour info, l'initiative évoquée par Yarwelh y existe toujours : 2 jours de travail en mine par semaine = 1 pain à 3 écus. Cependant pour en profiter, il faut évidemment fournir le screen du dimanche, ce que très peu de villageois font, surtout les vagabonds et les paysans. L'efficacité de ce type de mesures reste donc très limitée. C'est d'autant plus dommage que le niveau de la carrière de pierre n°5, où seuls les verdunois peuvent se rendre, pourrait être amélioré sans occasionner une augmentation de l'entretien. Mais cela n'a vraiment d'interet que si la fréquentation est importante (15/82 hier et 17/82 aujourd'hui) vu le cout élevé en fer et pierre de l'amélioration.


Pour ce qui est de fermer 2 jours par semaine la mine d'or entre Nancy et Toul, effectivement ça limiterait bien les dépenses d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:34

Il y a aussi le remboursement des impots pour ceux qui vont à la mine, un certain nombre de fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan_D_Arcy
nouvel arrivant
Jehan_D_Arcy

Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 19
Nom RR (IG) : Jehan_d_arcy
Localisation : Epinal

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:41

Cela par contre me semble pas nécessaire Le Duché n'est pas riche, nous avons des soucis pour nos mines , il faut que chaque Lorrain fasse un effort sans contrepartie a moins d'être un grippe sous ....d'ailleurs combien en font la demande?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:43

je dirai deux par quinzaine
Revenir en haut Aller en bas
Jehan_D_Arcy
nouvel arrivant
Jehan_D_Arcy

Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 19
Nom RR (IG) : Jehan_d_arcy
Localisation : Epinal

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:51

Mouais alors cela n'est pas trop couteux pour le Duché ...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:56

La fermeture de certaines mines certains jours me semble une très bonne alternative pour diminuer l'entretien et motiver les villageois à remplir la mine les jours d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 0:03

Il n'y avait pas eu une annonce de notre empereur sur l'illégalité d'alterner ouverture et fermeture d'une mine pour diminuer le cout d'entretien?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 1:15

On n'alternerait pas, on la fermerait deux jours par semaine, le seul problème pour ma part c'est que cette mine est la seule pour la ville de Nancy

Ce qui est interdit c'est fermer la mine avant d'entreprendre des travaux, pour économiser des
frais d'entretien normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan_D_Arcy
nouvel arrivant
Jehan_D_Arcy

Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 19
Nom RR (IG) : Jehan_d_arcy
Localisation : Epinal

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:19

Il y a 66 actifs a Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:55

Et en dehors de la mine.. un nombre d'emploi proche de 0.
Quand j'y suis arrivé, la mine etait fermée. Résultat, 15 employés pour les fondations d'un hotel: embauché a 9h pour le dernier.
Après 9h 2 ou 3 embauches par jour soit environs 20 emplois pour la journée....
Les nanceens voyait l'hotel comme une chance inouïe.
Je pense donc que s'il y a une mine a ne pas fermée, c'est pas celle la...

EDIT: c'est pas celle la et non celle la


Dernière édition par Yarwelh le Sam 13 Fév 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan_D_Arcy
nouvel arrivant
Jehan_D_Arcy

Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 19
Nom RR (IG) : Jehan_d_arcy
Localisation : Epinal

- :

PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:57

Argument a retenir je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PB des Mines Empty
MessageSujet: Re: PB des Mines PB des Mines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

PB des Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mines
» Mines
» Mines
» mines
» Les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Marjolainne [Février-Mars 1458]-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser