Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Gestion des mairies et arrétés municipaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 12:07

C'est un président du parlement assez agacé qui rentra dans l'hémicycle. Il arrivait de faire son marché dans son petit village et il était tombé sur une information qu'il redoutait depuis quelques jours.

Chers parlementaires, permettez moi de vous lire la dernière annonce du maire de Vaudémont.

Citation :
Mes chers concitoyens,

Après la mise en place de la réforme de la communication, voici maintenant venu le temps des changements de notre système économique.

A COMPTER DU MERCREDI 02 DECEMBRE 1457 :
Extrait de l'arrêté N°1 sur la grille des prix pour information :
Prix de vente minimum :
Blé = 12.00
Farine = 14.50
Pain = 6.35
maïs = 3.40
Fruits = 9.00
Légumes = 9.10

Prix de vente autorisés à la Mairie
ACHAT STRICTEMENT INTERDIT
Blé =11.50 et -
Farine = 13.50 et -
Pain = 6.20 et -
Maïs = 3.30 et -
Fruits = 8.90 et -
Bois = 4.20 et -
(PS/ la mairie achetera au meilleur prix et suivant les besoins du marché afin d'assurer aux jeunes exploitants (les moins charismatiques) la possibilité de dégager leurs stocks à des prix acceptables)

Extrait de l'Arrêtés N°2 sur les qualifications d'embauche pour information :
de 0 à 9 PC =14.00 écus minimum
de 10 à 17 PC = 18 écus minimum
à partir de 18 PC = 21.00 écus minimum

....

Fait à Vaudémont
Le 30 novembre 1457
Chris du Bois
Maire.


Je ne vous lis pas ça pour faire de la politique partisane en ces lieux.
Depuis que nous avons ce nouveau maire et que je me suis aperçu de son ignorance du travail du maire, J'ai tenté à maintes reprises de lui faire comprendre qu'il devait gérait la mairie en tenant compte des réalités du duché.


Voila le résultat...
Est ce qu'un des maires des autres villes veut bien essayer de raisonner messire Chris du bois et lui faire comprendre que ses arrêtés ne sont vraiment pas raisonnable ?
Et pour les prix d'achats par la mairie, je dirai simplement que le marché de Vaudémont a environ 500 miches à 6.20 écus... J'ose espérer que le maire n'aura pas l'idée de mettre un achat automatique pour la mairie. Donc impossible à la mairie de tout acheter, et une partie de ces pains devra être mis en vente à 6.35 minimum.... Alors que bon nombre de villes lorrains l'ont à 6.00écus

Surtout qu'ici nous n'avons qu'un simple extrait, je n'ose pas calculer les prix des produits finis - hum... j'ai cependant fait le calcul pour un meunier qui aurait son propre champs de blé, son champs lui rapporterait presque 7 écus par jour.

Comme j'ai dit, je ne veux pas que ca tourne à la partisanerie... Mais vu qu'un gros enjeu de la nouvelle constitution est le pouvoir de chacun des maires d'émettre un arrêté avec ou sans contrôle, je trouve l'exemple plutôt bien choisi.

Sur le fond, nous voyons ici un contrôle total du marché par la mairie: la mairie achète à bas prix et revends aux villageois à prix plus élevé.
Au final, les produits finis vont se vendre très cher: je pense à la viande par exemple.

Mais le maire oublie 2 facteurs:
- un Revenu d'un champs ou d'une échoppe n'est réellement un revenu qu'au moment de la vente du bien produit.
- La concurrence des marchés Lorrains et les achats par le duché.

En conclusion:
- un arrêté impossible à mettre en place car la mairie ne veut être la seule à acheter sous certains prix mais n'a pas les moyens de tout acheter. ( Pourtant l'idée de faire ainsi est bonne... c'est simplement de la spéculation par la mairie, c'est la rendre obligatoire qui devient ingérable).
- Des prix d'achats par les villageois disproportionné par rapport aux autres villes.
- J'oubliais: Insurveillable par la maréchaussée...


Ma question: Quel contrôle mettons nous sur les 'nouveaux' maires: Aucun, Conseil municipal ou une autre assemblée ducale ?
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 8:38

bah, moi je suis pour la liberté totale des prix sauf pour le fer.
Même pour le bois, je trouve le monopole abusif. Pourquoi pas un monopole sur les fruits aussi ?
Comme je dis toujours , les prix maxi ne servent à rien sauf à enquiquiner les honnêtes gens et à occuper les marechaussants. Suffit au maire de poser au marché un bon stock de ce qu'il estime être le plafond, et les cours seront forcément inférieurs et ça permet aux villageois de faire des échanges financiers. Si je veux faire un prêt à un ami, ben je lui vend pas cher. Il me revend cher et pis voilà.

Avec le sytème de Vaud, y' plus qu'à émigrer ... à Nancy !


La veuve se met à rire
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:32

Tu as évidemment raison Sabifax : il va avoir des difficultés (à mon avis) à assumer cette politique et les caisses de la mairie risquent de s'en ressentir.
D'un autre côté, les intentions semblent bonnes : les caisses de la mairie vont lui permettre de redistribuer quelques écus au vaudemontois.

N'avait-il pas qui plus est annoncé un peu la couleur lors de la campagne électorale ?


Je maintiens malgré tout ma position qui rejoint cette de Dame Pétronille : que l'on laisse les maires libres de gérer leur mairie à leur idée (inutile de rajouter à mon sens des lois sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:12

J'ai toujours défendu que les maires devaient être libre de faire ce qu'ils voulaient... le plus possible.

Sur le fond, Chris veut que la mairie achète à bas prix et puisse revendre à fort prix et faire ainsi quelques écus. Je n'ai rien contre, j'ai même encouragé les maires précédents de Vaudémont à faire ainsi, surtout pour les denrées facilement revendables telle que le blé et le mais.

Mais à vouloir tout légiférer ainsi, il y a de gros inconvénients qui auront des fâcheuses conséquences sur une ville déjà anémique.

Mais on ne peut pas à la fois être pour la liberté des maires et vouloir les empêcher de commettre des 'erreurs'. Là, j'avoue que j'ai fait mon possible pour éviter que sa fougue ne prenne le dessus sur son inexpérience, mais ça n'a pas suffit.

D'autres villes ont aussi eu des problèmes de ce genre: St Dié et Nancy, très récemment.

Palogar, cette fois ci, il n'y a eu aucune campagne électorale pour la mairie. Ceci explique peut-être cela...
Revenir en haut Aller en bas
Endathnor Brimothwin
nouvel arrivant
Endathnor Brimothwin

Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 39
Nom RR (IG) : Endathnor
Localisation : Nancy

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:19

Sabifax, il y a un point sous jacent qui n'est pas abordé, c'est la formation et l'expérience des maires. C'est un véritable problème car l'election locale est le premier pas vers de plus grandes responsabilités mais cela implique de facto l'ouverture à nombres de novices qui, souvent, ne sont pas efficacement secondé.

N'est il pas possible d'instaurer un régime de tutelle dans des cas extrêmes ? Le Parlement, sans prendre des décisions sur le plan politique, veillerai au bon équilibre budgétaire des comptes de mairies tenues par des homme inexpérimentés. Je sais que cela peut sembler intrusif et moi même je n'apprécierai pas qu'on vienne me donner des conseils sous entendant que je suis incompétent mais cela va à la fois dans l'intérêt des villes et du Duché.


Ayant peur que ses propos soient mal interprété.

Je dis cela en guise de proposition, simplement. Nous sommes là pour débattre de tout, même des idées les plus... Indélicates...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:54

Je rebondis sur ce point pour faire une proposition :

ne pourrait-on pas prévoir que le Duché (ou si l'on veut rester indépendant du pouvoir ducal que le Parlement, ou un autre organisme ?) donne une formation obligatoire à toute personne décidant de se présenter à la mairie.

Cette formation (très simple) consisterait à fournir l'aide qui a été (d'ailleurs partiellement) effectuée par le Parlement à chaque candidat.
Peut-être pourrait-on la compléter avec un questionnaire que la personne devrait retournée avec un nombre minimal de bonnes réponses.

2 scenarii :

- le Parlement fournit cette aide à toute personne qui le souhaite (il faut dans ce cas juste communiquer dans chaque mairie) sans que cela soit obligatoire
-> avantage = très simple à mettre en place, éventuellement les parlementaires de chaque ville proposent ce service aux personnes qui se présentent.

- la formation est obligatoire, ce qui nécessite de modifier la loi Lorraine pour stipuler cette condition avant de se faire élire
-> inconvénient = plus complexe puisque cela doit passer par le Conseil avec modification de la loi
-> avantage = chaque maire aura un minimum de connaissances avant d'entrer en fonction.

Ce qui n'empêchera pas - j'en conviens - que certains procèdent à des expériences pas forcément adaptées...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:09

Lorsque je me suis aperçu que le maire actuel de Vaudémont ne connaissait rien du tout, je me suis empressé de l'aviser que le parlement pouvait l'aider et qu'il trouverait même un guide sur les mairies lorraines.
Donc pour ton choix numéro 1, Il est du devoir du parlement d'apporter son soutien à tout maire qui en fait la demande. Ceci a déjà été fait par le passé et permet de bénéficier de l'expérience des maires expérimenté entre nous tous.

La formation obligatoire serait difficile à mettre en place et surtout à juger en cas de mauvaise gestion d'un maire, sans faire de politiques partisane au sein du parlement.

Donc, pour ma part... je vais aller faire campagne contre le maire actuel sur notre halle de Vaudémont et expliquer aux villageois qui la fréquente quels sont les devoirs du maire et en quoi, celui ci ne les respecte pas et va entrainer la perte de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:48

Uriel se permit d'intervenir

Et bien, pour venir apporter ma pierre à l'édifice et dans la suite de ce que dit messire Palogar, il existe toute une série de séminaires pour les clercs de l'Eglise Aristotélicienne.
Je sais que ça n'a rien à voir, mais pourquoi ne pas étendre ce genre de principe aux autres institutions.

Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas intéressant que des personnes expériementées dans le domaine créent une espèce de cursus en plusieurs "leçons".
Cursus à l'issue duquel un certificat serait délivré et forts de ce certificat, les futurs candidats pourraient se présenter à la candidature de la mairie.
Au moins le candidat possède les bases, ce qu'il en fait ensuite, c'est lui que ça regarde.

Mais cela existe peut-être déjà, je ne suis plus tout à fait certain, je pense me rappeler qu'à Belrupt, il y avait une formation de ce style, peut-être qu'en s'en inspirant ...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:52

Tout à fait exact, cher Uriel. Belrupt dispense une formation très intéressante aux maires couvrant tout les aspects de leur fonction. De la campagne électorale avec les thèmes clefs, l'analyse du marché, la communication et les animations des halles, sans oublier toutes les fonctions réservée au maire qu'il exécute en son bureau. Belrupt dispense aussi une formation en économie, très utile pour les maires.

Nous avons commencé un dossier de formation en salle de cours ( https://casteldenancy.forumpro.fr/salle-de-cours-d-etudes-f38/travail-sur-les-mairies-lorraines-t10033.htm ). Une partie est emprunté au cours de belrupt. J'attends la mise en place de la nouvelle constitution pour le mettre à jour, vu que certains changements sont importants. Peut-être serait il bon de bientôt relancer et clôturer ce dossier.

Uriel... je vous ai mis au marché 2 barques à 80 écus.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:34

Bien, je vois, c'est très intéressant. C'est un guide en fait.
L'expérience m'a appris - hum, oui je suis professeur de théologie et de médecine - qu'un cours trouvera mieux le chemin dans l'esprit des gens qu'un simple exposé.
Je m'explique, la personne peut lire l'exposé, éventuellement.
Tandis qu'un cours - particulier - avec un exposé, puis un système de question/réponse permet à l'élève de devoir absolument lire son cursus et y répondre. On peut ainsi tester sa motivation et sa capacité (un peu comme la pastorale, pour ceux qui l'ont fait, d'ailleurs j'invite ... euh non, c'est pas l'endroit ...).

Bien évidemment, je suis conscient que faire cela demande du travail, ne fût-ce que pour la préparation des cours. Mais cela reste un boulot à plein temps, et très enrichissant.


D'accord Sabi, merci pour les barques, c'est sympa Quelle qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Endathnor Brimothwin
nouvel arrivant
Endathnor Brimothwin

Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 39
Nom RR (IG) : Endathnor
Localisation : Nancy

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:51

Je suis vraiment pour ce genre d'initiative avec un bémol toutefois, celui de ne pas avoir une formation trop longue. Le but est quand même de prendre un certain plaisir dans les responsabilité et non que cela devienne un sacerdoce... Sans vouloir vous offensé Uriel.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:36

Les cours de Belrupt sont très participatifs. Le dossier que nous faisons se veut simplement comme concentré de ce qu'un maire lorrain doit faire. Un peu comme quand on fait la mirabelle, qu'on distille pour enlever toute l'eau qui ne sert à rien dans le jus fermenté pour n'en garder que l'essence même...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 7:17

Mais ... il n'y a pas de problème messire Endathnor. Ce ne sont que des propositions.

Le principal étant que quelque chose existe et soit disponible.

Il leva un sourcil quand il entendit les paroles de Sabifax, ... la mirabelle ... oui en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:23

On peut en effet inciter les personnes à suivre les cours de Belrupt.
Comme le dit Sabifax, ces cours sont très bien faits (je les ai suivis en sciences politiques et en sciences économiques - et ils m'ont aidé lorsque j'ai été maire de Toul).
Le problème, c'est que le cursus à Belrupt dure 3 mois.
Il est difficile d'imposer aux personnes qui briguent la mairie de suivre ces cours.

En revanche, je pense vraiment que le Parlement pourrait fournir le guide résumé et procéder à une évaluation simple (questionnaire) pour vérifier au moins que la personne a lu ce qu'on lui a envoyé.

Très bon exemple, en effet pour la mirabelle !!
D'ailleurs...


Palogar ouvrit une bouteille.

J'ai justement une bouteille de ma réserve personnelle qui pourrait servir à illustrer votre propos !
Revenir en haut Aller en bas
Endathnor Brimothwin
nouvel arrivant
Endathnor Brimothwin

Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 39
Nom RR (IG) : Endathnor
Localisation : Nancy

- :

Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:40

Par contre, pour ceux n'ayant pas eut ce genre de formation et manifestement novice, je recommande une sorte de tutorat ou tout du moins la proposition d'une aide avisée ne serait ce que pour aller dans les interêts de la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gestion des mairies et arrétés municipaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des mairies et arrétés municipaux Gestion des mairies et arrétés municipaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion des mairies et arrétés municipaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser