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Selee
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Selee

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MessageSujet: BOUM BOUM Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 0:07

Oui, dans la journée de dimanche, le grand boum arrivera au conseil.
Préparez-vous, armez-vous, cava commencer et remettre l'ordre en Lorraine !
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Selee
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:44

Désolé (mais vu ma connexion ...), cela attendra ce soir ou demain. Excusez-moi d'avance de se retard.
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Selee
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:07

Constitution du Duché Lorraine
De Septembre 1457

Préambule : De l'esprit de cette Constitution

La présente Constitution proclame que la volonté initiale de L’Empereur LongJohnSilver, le suzerain de la Lorraine, est de nouveau en application. Elle réaffirme l’intégrité et l’intégralité du pouvoir suprême du Duc et de son Conseil, ainsi que des Maires, en exercice. Ainsi, toute force obscure qui voudrait s’opposer à cette volonté Impériale – établi à la création de l’Empire –, et par conséquent volonté Ducale, ne saurait être en toute légalité sur le sol lorrain.


Titre Premier : Les Sources du Droit

Introduction

a. Généralités
Le droit émane de trois catégories de sources :
D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP]. De part leur état, il n'en est fait aucune autre mention mis à part dans celle-ci.
D’autre part, les sources formelles, qui ont été élaborées selon des règles écrites.
Et enfin, les sources informelles, externes à toute procédure obligatoire : elles sont écrites ou orales et possèdent une valeur juridique par le seul fait de la tradition.

Ses sources, sont présentés dans la hiérarchie ci-dessus présente dans cette constitution. La présente hiérarchie, dite hiérarchie des normes, propose une liste décroissante de normes juridiques. La règle fondamentale de cette dite hiérarchie est le faite par lequel une norme de degré inférieur doit toujours respecter les normes de degrés supérieur.


b. Le Concept de Droit
Toutes normes juridiques s'articule autour de 5 grands principes fondamentaux. Ainsi, les règles de droit sont obligatoires, sanctionnables, générales, permanentes et ducatiques.


c. Le respect du Droit
Le respect du Droit lorrain s'effectue selon 7 critères :
Le sentiment du juste et injuste, Les modèles de conduite, La publicité de la règle, L’explication par les juristes, La surveillance par les autorités compétentes, Le risque d’une plainte, d’une dénonciation judiciaire, La sanction par une juridiction.


d. Vide juridique
C’est une situation dans laquelle aucune règle de droit ne permet de rendre une décision. Elle est désignée comme le silence de la loi.
Le juge dans son devoir, obligatoire, de rendre une décision, se doit de prononcer une peine, préalablement encadré avec le Duc, créant jurisprudence et faisant force de Droit.



I. Les sources formelles

Sont les règles de Droit établies par les autorités ducales et/ou municipales : la Loi et le Règlement, auxquels sont soumis toutes personnes foulant le sol lorrain. Ce droit est formulé par écrit suivant des procédures spéciales.

Art 1.1.1 :
La Constitution :
La constitution est la norme juridique du degré suprême, elle détermine de l’accession au pouvoir, la forme de celui-ci, les grandes valeurs ducales et de l’ensemble des libertés fondamentales que le Duché s’engage à respecter auprès de ces duchoyens et citoyens.
Son essence est inviolable au risque d’aller à l’encontre des désires initiaux de l’Empereur.

Art 1.1.2 :
Les Traités Intercontréetaux :
Ce sont des contrats signés entre les contrées. Ils stipulent une liste d’article sur lesquels les parties signataires ce sont entendues et définissent l’organisme qui s‘occupera de surveiller le respect du dit Traité.

Art 1.1.3 :
La Loi lorraine :
La loi est la norme juridique votée par le conseil ducal, et lui seul, promulgué par le Duc de Lorraine. La dite promulgation donne autorité à la loi et doit s’appliqué après que celle-ci ai été publié et mis à la vue de tous.

Art 1.1.4 :
Règlements lorrains :
Le règlement est une règle de droit signé par l’autorité administrative compétente.
Art 1.1.4.1 :
Décrets :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par le Duc de Lorraine.
Art 1.1.4.2 :
Arrêtés :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par un maire ou un conseiller de Lorraine. Il n’a d’influence que dans la ville ou l’organisme ou elle est appliquée. Il est de tradition que le maire, ou le responsable édictant l’arrêté, informe le conseil de la mise en place d’un arrêté deux jours avant la publication de celui-ci.
Le Conseil Ducal peut à tout moment abroger un arrêté.
Art 1.1.4.3 :
Charte :
Est un texte de droit définissant l’ensemble des dispositions légales relatives à une matière particulière. Ce recueil de règles sert notamment à définir l’organisation d’un système secondaire.
Art 1.1.4.4 :
Circulaires :
C’est un acte exécutoire détaillant les lois, décrets, arrêtés pour les rendre concrètement applicable. Elle traduit ainsi les normes juridiques supérieurs en précisant les modalités des dites normes.

Art 1.1.5 :
Du Contrat :
Est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda

Art 1.1.6 :
Code :
Sont des livres qui recensent et organisent un domaine du droit ou un sous domaine du droit. Ainsi, un code recensera toutes les normes juridiques d’un même domaine : lois, décrets, etc.

Art 1.1.7 :
De l’initiative et élaboration du Droit :
Les règles juridiques se doivent d’être élaborée et édictée par l’organe compétent et/ou par la majorité, coutumière ou convenue par le Droit, de l’organe décideur.
Ainsi la loi est et l’instauration de normes supérieurs sont le faite du seul conseil ducal, et les autres normes le sont de qui de droit.

Art 1.1.8 :
De la promulgation d’une règle de droit
Pour être promulgué, une règle de droit se doit :
• D’être Scellée et Signée par l’autorité compétente et créatrice.
• D’être publiée en lieu officiel et accessible de tous. Ainsi, le règlement est porté à la connaissance de tous, et devient immédiatement exécutoire.
Ainsi, Nul n’est censé ignorer la loi.


II. Les sources informelles :

Elles naissent en dehors de toute procédure obligatoire, mais elles sont sources de droit. Elles nous parviennent principalement de par l’oral et du bon sens. Tout ce qui n’est pas régi par une source formelle l’est par une source informelle.

Art 1.2.1 :
La coutume et les usages :
Elle est une façon de faire commune et constante revêtue de l’opinion nécessitatis.
Ainsi, c’est en vertu de la coutume que la femme mariée acquiert l’usage du nom de son époux.
Si la loi contient des dispositions contraires à la coutume et/ou aux usages, la loi prévaut. Dans ce cas, la coutume et les usages s’effacent.

Art 1.2.2 :
La jurisprudence :
Est l’ensemble des décisions de justice, lorraines ou impériales, rendues durant une certaine période, dans un certain domaine du droit ou sur une question précise.
Elle est une source du droit et donne des solutions juridiques à des cas complexes et précis.
Elle permet de :
• Interpréter un texte de loi confus ou imprécis,
• Suppléer la loi dans les cas ou la situation n’avait pas été prévue,
• Adapter le droit à des situations nouvelles,

La jurisprudence, bien que source de droit, n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation. On parle de revirement de jurisprudence lorsque qu’il y a modification de celle-ci.

Art 1.2.3 :
La doctrine :
Est l’ensemble d’opinions et d’analyses formulées par des juristes reconnus. Elle permet d’aider à comprendre les textes existants et la coutume. Elle n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation et analyse personnelle.


Titre Second : Des Dispositions Générales

I. De cette Constitution


Art 2.1 :
Cette Constitution définit les droits et les devoirs fondamentaux de tout habitant, résidant, ou fonctionnaire en Lorraine. Elle est établie ad vitam aeternam de par les préceptes originels de l'Empereur LongJohnSilver. Son essence est inviolable sous peine d'aller à l'encontre des principes fondamentaux de la Création du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.

Art 2.2 :
Pour modifier cette Constitution, le Conseil élu doit obtenir la majorité des trois quarts.


II. Du Duché de Lorraine

Art 2.2.1 :
Le peuple lorrain, les municipalités de Nancy, Verdun, Saint-Dié, Toul, Vaudémont et Épinal, ainsi que les fiefs vassaux du Duc de Lorraine forment le Duché de Lorraine.
Art 2.2.1.1 :
Le Duché de Lorraine s’allégorise de par ses armoiries : D’or, à la bande de gueules chargée de 3 alérions d’argent.
Art 2.2.1.2 :
Le Duché de Lorraine ne peut se règlementer que par l'action de la plus haute autorité ducale : Le Duc ou ceux qui ont été habilités par celui-ci à le faire.

Art 2.2.2 :
Les hôtels de ville sont souverains en tout ce qui n’est pas régi par le Duché.
Art 2.1.2.1 :
La ville de Nancy est la capitale du Duché. Elle est de par ce fait le centre de l’activité politique du Duché.

Art 2.2.3 :
Les autorités, qu’elles soient ducale ou locales, ont pour rôle de protéger, développer et faire s’épanouir leur peuple et leur territoire.

Art 2.2.4 :
Le Duché de Lorraine reconnaît l’Empereur LongJohnSilver, Empereur du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, comme son légitime et seul suzerain.

Art 2..5 :
La langue officielle de Lorraine est le françoys impérial.

Art 2.2.6 :
La religion officielle du Duché est celle de l’Eglise Aristotélicienne. Etant la Religion d’Etat du Duché de Lorraine, elle est par conséquent la seule et unique religion tolérée sur les terres lorraines. Tout acte de prosélytisme sera sanctionné et exposé devant la Sainte Inquisition Romaine.

Art 2.2.7 :
Toute personne est responsable d’elle-même et contribue selon ces forces à l’accomplissement des tâches du Duché et de la société.


III. Droits et Devoirs fondamentaux

Art 2.3.1 :
La loi lorraine s’applique à toute personne se trouvant sur les terres lorraines. En ce sens, nul n’est censé ignorer la loi.
Art 2.3.1.1 :
La lorraine reconnait l’existence et la justice de classe.
Art 2.3.1.2 :
Les nobles lorrains et écclésiastiques lorrains peuvent être jugés par une cour spéciale à leur demande.

Art 2.3.2 :
La liberté d’expression, dans son acceptation la plus large (bouffonnerie, satire, etc.), est garantie sur le sol lorrain.
Art 2.3.2.1 :
Il faut cependant que les propos tenus ne soient pas censurables des lois surnaturelles.

Art 2.3.3 :
Le droit de procédure judiciaire est garanti en Lorraine.
Art 2.3.3.1 :
Toute personne peut faire la demande au Procureur ou à un Bourgmestre de porter une affaire en Justice, cependant seul le Procureur ou le Bourgmestre peut juger si les éléments sont suffisants pour entamer une procédure.

Art 2.3.4 :
Le Duché de Lorraine ne garantit aucune protection contre l’exil, l’extradition et l’expulsion.

Art 2.3.5 :
Quiconque assume une tâche du Duché, qu'elle soit ducale ou locale, est tenu de respecter l’engagement représenté par sa prise de fonction et d’assurer la réalisation de la dite fonction.

Art 2.3.6 :
Sauf contre-indication Ducale, tous lorrains et habitants d’une contrée amie de la Lorraine possèdent le libre droit de circulation sur les terres lorraines. Les personnes ne rentrant pas dans les règles, ci-contre nommées, devront s’acquitter d’un laissez-passer.

Art 2.3.7 :
Les autorités veillent à ce que les droits fondamentaux, dans la mesure où ils s’y prêtent, soient aussi réalisés dans les relations qui lient les particuliers entre eux.
Art 2.3.7.1 : Toute restriction d’un droit fondamental doit être justifiée par un intérêt public ou par la protection d’un droit fondamental d’autrui ou du Duché.
Art 2.3.7.2 :
Toute restriction d’un droit fondamental doit être proportionnée au but visé.

Art 2.3.8 :
L’essence des droits fondamentaux est inviolable. Leur réalisation est donc exigée en Lorraine.


IV. Duchoyenneté et Citoyenneté

Art 2.4.1 :
Tout résident en Lorraine est considéré comme Duchoyen lorrain du moment qu’il possède depuis 2 mois une citoyenneté lorraine, qu’il soit né (apparu) en Lorraine ou qu'il possède un fief, répertorié à la Hérauderie, en terre lorraine.
Art 2.4.1.1 :
Tout résident d’une ville lorraine est considéré comme Citoyen lorrain du moment qu’il y vit depuis deux mois ou qu’il soit né (apparu) en une ville de Lorraine.
Art 2.4.1.2 :
Tout citoyen lorrain, en cas de déménagement d’une ville lorraine à une autre ville lorraine, acquiert automatiquement la citoyenneté de la nouvelle ville lorraine d’habitat.
Art 2.4.1.3 :
Les demandes et les référencements de duchoyenneté s'effectuent dans un bureau prévu à cet effet, par le Conseil Ducal, en gargote ; dans le même sens la citoyenneté se demande et se référence en mairie.

Art 2.4.2 :
Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la duchoyenneté et la citoyenneté. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Art 2.4.3 :
Il est nécessaire d’être duchoyen lorrain afin de se présenter aux élections ducales et citoyen lorrain pour pouvoir se présenter à une élection locale.

Art 2.4.4 :
La duchoyenneté et citoyenneté est retirée au bon vouloir du Duc, avec l'approbation du majorité au
5/6ème du conseil, cela dans le but de condamner des méfaits gravissimes envers le Duché ou l’une de ces possessions territoriales.

Titre Tiers : Duché et Hôtels de Ville

I. Tâches du Duché et des villages

Art 3.1.1 :
Le Haut-Conseil accomplit les tâches que lui attribue la Constitution.

Art 3.1.2 :
Le Conseil des villes définit les tâches qu’il accomplit dans le cadre de ses compétences.

II. Collaboration entre le Duché et les hôtels de ville

Art 3.2.1 :
La direction d'un village est confiée au Bourgmestre sous la responsabilité du Haut-Conseil.

Art 3.2.2 :
Le Bourgmestre a pour mission d'assurer la prospérité économique du village, une partie de la sécurité via les miliciens, et, dans la mesure du possible, de contribuer à son animation.

Art 3.2.3 :
Pour devenir Bourgmestre d'un village, il faut être titulaire de la citoyenneté de la dite ville (Art 2.3.1.1) et avoir été élu par la population lors d'un vote à l’hôtel de ville.

Art 3.2.4 :
Le Bourgmestre est un fonctionnaire au service du Duché et doit donc obéissance au Duc de Lorraine ainsi qu'à son Haut-Conseil.

Art 3.2.5 :
Le Conseil élu peut à tout moment destituer un Bourgmestre pour haute trahison, refus d'appliquer les directives du Haut-Conseil, non application de ces devoirs obligatoires ou pour mauvaise gestion avérée de son village.
Art 3.2.5.1 :
Une destitution nécessite auparavant un vote du Conseil élu.
Art 3.2.5.2 :
Le Haut-Conseil est habilité à désigner un remplaçant temporaire (éventuellement en son sein) pour gérer l’hôtel de ville jusqu'à la prochaine élection.

Art 3.2.6 :
La Duché et les hôtels de ville s’entraident dans l’accomplissement de leurs tâches et collaborent entre eux, dans le respect mutuel.
Art 3.2.6.1 :
Ils s’accordent réciproquement l’entraide administrative et judiciaire.

Art 3.2.7 :
Les différents entre les hôtels de ville ou entre les hôtels de ville et le Duché sont, autant que possible, réglés par la négociation ou par la médiation.
Art 3.2.7.1 :
Malgré tout, l’avis du Duché prévaut et fait loi.
Art 3.2.7.2 :
Le Duché informe les hôtels de ville de ses projets en temps utile et de manière détaillée, particulièrement lorsque leurs intérêts sont touchés.

Art 3.2.8 :
Le Bourgmestre est habilité à prendre ou à abroger des arrêtés municipaux.

Art 3.2.9 :
Le Droit Ducal prime sur le Droit Municipal si il lui est contraire.

Art 3.2.10 :
Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.


Titre Quart : Haut-Conseil de Lorraine

I. Dispositions générales

Art 4.1.1 :
Le Haut-Conseil de Lorraine se compose du Conseil Ducal Elu et éventuellement de Conseiller Honoraire. .

Art 4.1.2 :
Tout Duchoyen lorrain est éligible au Conseil Ducal Elu de Lorraine.

Art 4.1.3 :
Sont considérés comme Conseillers Ducaux Elus de Lorraine, les duchoyens lorrains officiellement élus par le peuple de Lorraine lors des élections ducales, ou leurs éventuels remplaçants suite à une démission.
Art 4.1.3.1 :
Le Conseil Ducal élu se réserve le droit, avec vote, d’inviter des personnes externes à ses débats, n’ayant une voix que consultative.

Art 4.1.4 :
Un membre du Haut-Conseil déménageant dans une autre région, ou devant avoir une absence prolongée, pourra être contraint de démissionner dudit Haut-Conseil.

II. Du Duc de Lorraine

Art 4.2.1 :
Le Duc de Lorraine est le chef absolu et légitime du Duché de Lorraine, dont il est le symbole de l'unité et de la permanence. Nul ne peut s'y substituer sans son accord préalable.

Art 4.2.2 :
Le Duc est désigné, par les conseillers élus, au début du mandat.

Art 4.2.3 :
Le Duc a pour rôle d'organiser le Conseil Ducal élu en, notamment, répartissant au mieux les tâches, il joue également le rôle de médiateur à travers le Duché. De par son pouvoir, il se doit de faire respecter les lois et l’essence de cette Constitution, ainsi que de représenter au mieux la Lorraine devant l’Empereur, et devant tous les Royaumes du Monde.

Art 4.2.4 :
La personne du Duc de Lorraine est inviolable et sacrée. On ne peut porter plainte contre lui que devant la Cour Martiale du HCI.
Art 4.2.4.1 :
Pour ce faire la noblesse lorraine doit préparer un dossier qu'elle enverra à la dite cour.

Art 4.2.5 :
Le Duc de Lorraine doit ratifier les différentes sources formelles de droit lorrain.

Art 4.2.6 :
Le Duc de Lorraine nomme et révoque les Conseillers élus aux différents postes comme bon lui semble.

Art 4.2.7 :
Le Duc de Lorraine peut déléguer provisoirement tout ou une partie de ces pouvoirs à un autre membre du Haut-Conseil.

Art 4.2.8 :
Le Duc de Lorraine a le droit de grâce et de bannissement du Duché. Droits qui interviennent dans la publication du jugement du juge ducal.


III. Du Conseil Ducal Élu

Art 4.3.1 :
Élus lors des élections ducales, le Conseil Ducal Élu se compose de 12 membres : Le Duc et 11 conseillers qui l'assistent. Il est renouvelé tous les deux mois.
Art 4.3.1.1 :
Selon le principe qu’aucune révolte n’est légitime, en cas de prise de château, illégitime donc, le conseil ducal se doit d’organiser une reprise du château. En ce cas, un conseil élargi pourrait avoir lieu : le conseil ducal serait alors composé des conseillers ducaux in gratibus loyaux à la légitimité, ainsi que des conseillers ducaux initialement élu loyaux à la légitimité.

Art 4.3.2 :
Le Porte-Parole doit s’assurer que les informations officielles du Duché sont bien communiquées au peuple ainsi qu’aux Bourgmestres.
Art 4.3.2.1 :
Le Porte-Parole est également Coordinateur des affaires sociétales. Il est, donc, chargé de transmettre les informations des bourgmestres au Haut-Conseil. Il anime les débats au sein du Bas-Conseil, dont il est le responsable ; Il est chargé de la bonne cohésion entre les bourgmestres lorrains ainsi que celle des tribuns.

Art 4.3.3 :
Le Capitaine veille à ce que l’armée soit opérationnelle et bien entrainée. Il doit être capable de prendre rapidement des décisions stratégiques importantes.
Art 4.3.4 :
Le Connétable veille à ce que le Duché ait à sa disposition des armes en suffisance, gère le budget militaire ainsi que la garde ducale. .
Art 4.3.5 :
Le Prévôt des Maréchaux veille à ce que chaque village possède des forces de Guet efficaces, et prend garde à protéger ces villages contre d’éventuelles révoltes.

Art 4.3.6 :
Le Juge donne les verdicts en son âme et conscience. Il doit veiller à ce que les jugements soit équitables et conformes aux lois.
Art 4.3.7 :
Le Procureur veille à ce que les procédures de mise en accusation se fassent de manière conforme aux lois et à cette Constitution. Il définit quelles affaires ont suffisamment d’éléments pour être portées devant la Cour de Justice lorraine.

Art 4.3.8 :
Le Commissaire au Commerce de Lorraine veille au bon équilibre de l’économie entre les villages et le Duché, ainsi qu’entre les villages. Il a également la charge d’organiser avec le Duc et le PP la levée des impôts.
Art 4.3.9 :
Le Commissaire aux Mines veille à ce que les mines fonctionnent à leur rendement optimal.
Art 4.3.10 :
Le Bailli veille à fournir en permanence des animaux aux éleveurs du Duché et a à charge la gestion des mandats financiers. Il veille aussi à ce que le Connétable dispose des fonds nécessaires à son activité et peut venir en aide au Commissaire aux mines.

Art 4.3.11 :
Le Chancelier se doit de créer, d’entretenir et d’élargir des relations privilégiées et favorables avec les autres provinces .

IV. Du Conseil Ducal Honoraire

Art 4.4.1 :
Le Conseil Ducal Honoraire peut exister ou non, selon le bon vouloir du Duc. Le dit conseil est composé de lorrains non élus par le peuple.Composé d’un nombre indéfini de membre, il doit cependant, par soucis de cohésion, ne pas dépasser celui des conseillers élus.
Art 4.4.1.1 :
Un conseiller ducal honoraire est nommé par proposition d’un membre du conseil ducal, être élu par ce dernier et accepté par le Duc.

Art 4.4.2 :
Un lorrain non élu peut, donc, être amené à être nommé au conseil ducal par le Duc [Non IG alors]. Le dit lorrain est dit alors : Conseiller Honoraire.

Art 4.4.3 :
Le Conseiller Honoraire est choisi de par ses grandes connaissances dans un ou plusieurs domaines précis.

Art 4.4.4 :
Le Conseiller Honoraire ne possède aucun pouvoir décisionnaire, seulement le droit et devoir de conseil et de proposition. En ce sens, le droit de vote ne lui est pas permis de par sa non-élection, par le peuple, au dit Haut-Conseil.


V. Vote au Conseil élu

Art 4.5.1 :
Seul le Conseil Ducal élu a le droit de voter lors de prise de décision.

Art 4.5.2 :
Chaque Conseiller élu peut soumettre un sujet aux votes.

Art 4.5.3 :
Si le délai n'est pas précisé, celui-ci est de quatre jours.
Art 4.5.3.1 :
Le vote prend fin lorsque le délai est dépassé, ou que le résultat est d’ores et déjà acquis.

Art 4.5.4 :
Lors d’absences, un Conseiller élu peut fournir une procuration écrite à un autre Conseiller élu.

Art 4.5.5 :
Chaque Conseiller élu a une voix comptant un, mais, en cas d'égalité, l'avis du Duc qui prévaut.

Art 4.5.6 :
Le Duc à pouvoir de veto et de faire ré-instruire un débat s’il considère que le vote est contraire a la constitution a voir

VI. Devoirs des Conseillers

Art 4.6.1 :
Chaque membre du Haut-Conseil a des devoirs envers ledit Haut-Conseil et la Lorraine, définis comme suit :
Art 4.6.1.1 :
Devoir de collégialité : Le Haut-Conseil se doit d’avoir une voix unie. Ainsi un conseiller ne doit pas critiquer publiquement une décision du Haut-Conseil.
Art 4.6.1.2 :
Devoir de confidentialité : Certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors le Conseiller ne peut en parler ni publiquement, ni en privé.
Art 4.6.1.3 :
Devoir de bon sens : Le Conseiller va toujours réfléchir mûrement à sa manière d’agir ou de parler, sachant qu’il est le représentant du peuple de Lorraine.
Art 4.6.1.4 :
Devoir d'engagement : Les Conseillers élus se voient confier un poste au sein du Haut-Conseil, et des missions correspondant à ce poste. Un Conseiller élu n'accomplissant pas les missions qui lui sont confiées par le Duc, quelle qu'en soit la raison, peut être évincé du Haut-Conseil à la suite d'un vote remporté par trois quarts du Conseil Ducal élu.
Art 4.6.1.5 :
Devoir de Présence : Les Conseillers élus se doivent de servir le Duché, ainsi toute absence injustifiée [Connexion et participation sur forum du Conseil Ducal], dépassant un délai de 5 jours consécutifs, au sein du Haut Conseil de Lorraine, engendrera d'office un vote d'une durée de 2 jours pour exclure temporairement ou définitivement le conseiller absent. Exception sera faite d’une absence prévenue, dans la limite du raisonnable.
Art 4.6.1.6 :
Devoir de réserve : de part leurs fonctions et leurs postes, les Conseillers élus se doivent dans leur déclaration, en tout lieu publique et si l'on venait à les questionner sur les débats du Haut Conseil sous peine de poursuites.


VII. Des situations d'urgence

Art 4.7.1 :
Lorsque la situation l'exige, que l'intégrité ou une partie du territoire de la Lorraine ou ses institutions sont en danger, le Conseil Ducal élu peut prendre les mesures qui s'imposent.
Art 4.7.1.1 :
Il peut déclarer l'Etat d'Urgence, qui lui permet de passer aux mesures de niveau supérieur et de décider la fermeture d’une frontière entre la Lorraine et un territoire voisin. Pour que cette mesure soit correctement appliquée, le Conseil Ducal élu peut mettre en place des groupes de déplacement, autorisés à rançonner et/ou tuer tout contrevenant à cette mesure. Enfin, pour des cas exceptionnels, si des civils lorrains ou provenant de Duchés/Comtés alliés devaient subir le contrecoup de telles mesures, un fond exceptionnel d’indemnisation des victimes viendrait les dédommager.

Art 4.7.2 :
Il peut déclarer l'Appel sous les Drapeaux, demandant ainsi à chaque lorrain valide de partir au combat.


Non respect de la Constitution et éviction d’un Haut-Conseiller

Art 4.29 :
Le Haut-Conseil peut demander l’éviction d’un de ses membres ne respectant pas cette Constitution.
Art 4.29.1 :
Pour évincer un Haut-Conseiller, il faut l’avis favorable des trois quarts du Conseil Ducal élu.


Titre Quint : Bas-Conseil de Lorraine

I. Des généralités

Art 5.1.1 :
Le bas-conseil est l'organe effectuant la jonction entre le peuple et le conseil ducal.

Art 5.1.2 :
Le Conseil des villes, organe le plus important du bas-conseil, compte 12 sièges occupés par les 6 Bourgmestres de Lorraine et 6 conseillers-parlementaire.
Art 5.1.2.1 :
Chaque membre du bas-conseil a les mêmes devoirs envers son propre organisme et le duché de lorraine. Seul ses membres possèdent le pouvoir de vote dans l'assemblée du bas-conseil.

Art 5.1.3 :
Le Conseil des villes est dirigé par le Porte-Parole du Duché.


II. Des maires de Lorraine

Art 5.2.1 :
Un Bourgmestre élu a obligation de siéger au Conseil des villes et de nommer un Tribun différent de lui-même.

Art 5.2.2 :
Le Bourgmestre a pour mission d'assurer la prospérité économique du village, une partie de la sécurité via les miliciens, et, dans la mesure du possible, de contribuer à son animation.

Art 5.2.3 :
Il doit, en ce sens, s'assurer que sa ville ne se retrouve pas dans une situation critique. Si il devait à ne pas être à la hauteur, un maire se doit de laisser sa place à un autre citoyen que le Haut-Conseil nommerait pour ses qualités avérés en matière municipale.


III. Conseiller-Parlementaire

Art 5.3.1 :
Un Conseiller-Parlementaire est un représentant du peuple au bas-conseil, élu par les maires, ils doivent avant de proposer leur candidature récolter un nombre de signatures définit dans l’art 5.3.1.1, de la ville à laquelle il postule, en place publique.
Il existe un seul conseiller-parlementaire par ville de lorraine, aussi le candidat à la dite charge se doit d’être citoyen de la ville correspondante à cette charge.
Art 5.3.1.1 :
Un candidat à la charge de conseiller-parlementaire d’une ville de lorraine se doit de réunir des signatures à la hauteur de :
• 5 pour les villes de moins de 150 habitants
• 10 pour les villes de plus de 150 habitants

Art 5.3.2 :
Le Conseiller-Parlementaire a pour mission de participer aux débats, d'apporter des idées au bas-conseil, etc. Il se doit aussi d'effectuer des travaux d'analyse, sur plusieurs domaines, qu'il devra ensuite proposer au conseil ducal.

IV. Bas-Conseil de Lorraine

Art 5.4.1 :
Le Bas-Conseil de Lorraine est composé du Conseil des Villes ainsi que des Adjoints aux Bourgmestres, des tribuns, Marchands-Ambulants Ducaux et d’Economistes Ducaux nommé par le duc.

Art 5.4.2 :
Les Adjoints aux Bourgmestres, Tribuns, Marchands Ambulants Ducaux et les Economistes Ducaux ont accès au Conseil des villes en qualité de membres non-siégeant.

Art 5.4.3 :
L'Adjoint au Bourgmestre peut exceptionnellement, en cas d'absence du Bourgmestre dûment signalée, occuper le siège de celui-ci sur simple demande. Toutefois, cette suppléance ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel, un manque d'assiduité du Bourgmestre au Conseil des villes peut justifier le recours par le Haut-Conseil à l’art 3.2.5 de cette Constitution.

Art 5.3.4 :
Le Haut-Conseil peut à tout moment consulter le Conseil des villes, ceci sous forme de vote des membres siégeant ou de simples discussions.

Art 5.3.5 :
En cas de pénurie ou de surplus de marchandises, le Bourgmestre passe en priorité par le Conseil des villes; le commerce entre Bourgmestres lorrains, ou avec le CAC lorrain, doivent être favorisés à l'importation ou l'exportation d'autres Duchés/Comtés.

Art 5.3.6 :
Les Marchands Ambulants Ducaux ont obligation d'indiquer le lieu où ils se trouvent ainsi que leurs disponibilités.

Art 5.3.7 :
Le Haut-Conseil peut demander un travail de réflexion sur un sujet de discussion en cours ; les membres siégeant et non-siégeant se doivent de travailler ensemble à une réponse commune sur le sujet donné.

Art 5.3.8 :
Chaque membre du Bas-Conseil a des devoirs envers ledit Bas-Conseil, le Haut-Conseil et la Lorraine, définis comme suit :
Art 5.3.8.1 :
Devoir de collégialité :
Tout membre du Bas-Conseil se doit d’avoir une voix unie avec le Haut-Conseil. Ainsi un membre du Bas-Conseil, ne doit pas critiquer publiquement une décision du Haut-Conseil.
Art 5.3.8.2 :
Devoir de confidentialité :
Certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors le membre du Bas-Conseil ne peut en parler ni publiquement, ni en privé.
Art 5.3.8.3 :
Devoir d'engagement :
Les membres du Bas-Conseil se voient confier un poste au sein du Conseil des villes, et des missions correspondant à ce poste.
Art 5.3.8.4 :
Un membre siégeant ou non ne respectant pas les articles suscités peut être exclu du Bas-Conseil sur décision Ducale, à la demande du Porte-Parole.


Titre Sixte : Noblesse

I. Dispositions Générales

Art 6.1.1 :
Est noble toute personne issue d’extraction nobiliaire, ennoblit par voie de faits d’armes ou par l’exercice de fonction civile. La dite noblesse est recensée en tant que telle par la Hérauderie Lorraine. De part l’acquisition de ces privilèges, le noble doit participer à l’effort de guerre ainsi que politique, lorsque le duc l’exige ou que la situation économico-sécuritaire s’impose.

Art 6.1.2 :
Tout noble doit se conformer aux règles de la dite Hérauderie susnommée.

Art 6.1.3 :
L'usurpation de titre est un trouble à l'ordre public ; une insulte contre un noble une circonstance aggravante.


II. La Haute Noblesse

Art 6.2.1 :
La Haute Noblesse comprend tous les Comtes, Ducs, Marquis ou Prince de Lorraine.

Art 6.2.2 :
Tous nobles ayant un fief de retraite ou de mérite en Lorraine prêtent Hommage au Duc de Lorraine, et lui renouvellent son serment de vassalité tous les deux mois, à travers chaque nouveau Duc de Lorraine élu.


III. La Moyenne Noblesse et le Basse Noblesse

Art 6.3.1 :
La Moyenne Noblesse comprend tous les Vicomtes et Barons de Lorraine. La Basse Noblesse comprend les Dames et Seigneurs de Lorraine de mérite et issue du mérite.
Art 6.3.1.1 :
La Moyenne et la Basse Noblesse doivent prêter allégeance au Duché de Lorraine, et lui renouveler son serment de vassalité tous les deux mois, à travers chaque nouveau Duc de Lorraine élu. En sont exemptés, les Dames et Seigneurs issus du mérite qui le font à leur suzerain direct.

Art 6.3.2 :
La Moyenne et la Basse Noblesse doivent obéissance au Duc de Lorraine.


IV. Des Privilèges

Art 6.4.1 :
Les nobles lorrains ne sont pas tenus au respect des arrêtés municipaux ; seul leur honneur les y contraint.

Art 6.4.2 :
Les nobles condamnés par la justice lorraine recevront une sentence particulière :
Art 6.4.2.1 :
Tout noble lorrain, reconnu coupable de crime de droit commun, verra sa sentence réduite de moitié.
Art 6.4.2.2 :
Tout noble lorrain, reconnu coupable pour les chefs d’accusation suivants : Abus de pouvoir, Trahison ou Haute Trahison, verra sa sentence doublée.
Art 6.4.2.3 :
En cas de condamnation à une peine de prison, tout noble lorrain, avec l'autorisation du Haut Conseil, pourra demander à voir sa peine commuée en forte amende.

Art 6.4.3 :
Tout noble lorrain a un droit de conseil sur une affaire de justice importante.


V. De l'Assemblée des Feudataires

1. De l'Assemblée

Art 6.5.1.1 :
L'assemblée des Feudataires de Lorraine réuni en son sein, au Château de Nancy, l'ensemble de la noblesse lorraine.

Art 6.5.1.2 :
Le Duc de Lorraine étant la personne qui représente la province, il est donc, par définition, la personne qui est à la tête de la noblesse lorraine et de l'intégralité de l'Assemblée des Feudataires.

2. De la Chambre des Hauts-Feudataires

Art 6.5.2.1 :
La Chambre des Hauts-Feudataires est composée des anciens Ducs de lorraine, ayant été élus comme tel, possédants toujours leur fief de retraite, résidant sur le sol lorrain; d'une demi douzaine de nobles issu de la moyenne noblesse, de l'Archevêque de Metz et de l'Évêque de Toul. Ils possèdent tous une voix et ce quelque soit la durée et le nombre de mandats exercés. Le Héraut de Lorraine peut assister aux séances de l'Assemblée Dirigeante comme expert de la Hérauderie et par conséquent n'a pas le droit de voter.

Art 6.5.2.2 :
La Chambre des Hauts-Feudataires est le gardien morale de la constitution et de la constitutionnalité des normes inférieur. En cas de non respect de la constitution d'une situation quelconque, elle se doit d'écrire une notification officielle au Duc qui l'a transmettra au conseil ducal afin de régler la situation pour retrouver une situation de constitutionnalité.
Cette Chambre n'a qu'un rôle consultatif par respect de l'Art 6.5.1.2 et du préambule de cette constitution.

3. De la Chambre des Feudataires Ordinaires

Art 6.5.3.1 :
Est composé de tout les membres de la noblesse lorraine.
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Selee
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:09

Voici donc le petit boum.
Désolé de vous proposer un travail incomplet, en effet je dois terminer les deux derniers chapitre de la noblesse ainsi que terminer quelques petit détail du conseil des villes ainsi que dans le Titre Premier.

Mais bon, comme vous le voyez, ce n'est plus grand chose au vu de tout ce qui est écrit.
Demain, je posterais les modifications à apporter.

Voyez, que la lorraine travaillera autour de 3 pouvoirs, le conseil ducal, la haute chambre des nobles (gardien de la loi avec le duc) et le conseil des villes.

Je vous apporterais les derniers amendements demain.
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gnaazdemozgoard
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:24

Jolie boulot,je me pencherai dessus un peu plus tard.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 7:30

On a combien de temps pour donner son avis ?
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:17

Hé bien le plus vite possible Joséphine.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:37

Mon Cher duc, expliquez en quoi une Réécriture complète et aussi profonde vous soit inévitable.
Expliquez pourquoi cette nouvelle constitution, et ce n'est qu'après que je prendrai la peine de la commenter (et il me faudra environ une demi-journée d'écriture, et vous une heure de lecture )

De plus est-ce que le Conseil Ducal seul est capable de rédiger cette constitution. Ne pourrions-nous pas créer justement une petite réunion de gens compétents afin de discuter POINT PAR POINT de cette constitution ?
Parceque, cher duc, une constitution ne se rédige pas seul puis est soumise aux votes comme les autres lois, non. Parceque rien que la correction orthographique de votre texte nous retardera de quelques heures, sans vouloir vous offenser
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:03

Cette constitution a été soumise au président du parlement ainsi qu'un autre juriste constitutionnel de la Lorraine : le baron de belrupt.

Aussi, ses juristes de longue expérience apprécie le caractère authentique et moins guisien de cette constitution.


Pour en revenir au vif du sujet, j'accepterais les ajouts d'idée, mais je refuserais toute tentative de guisienisation de cette constitution revenant au valeur initiale de notre empereur.
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Piotr_Alexander
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:03

Bien loin de vouloir faire un de ces actes dont vous seul avez, je suppose, la définition, je vous soumettrai l'idée que malgré mon profond respect du président du parlement et du Procureur Lorrain, rien ne m'indique qu'à trois et nous présentant ce texte dans son intégralité, nous ayons suffisamment d'éléments en main pour le juger (dans le sens : "donner son opinion"). Aussi, donner son opinion sur une Constitution, ne peut se faire à mon sens que point par point, et non sur la longueur du petit pavé. Cependant, ne voulant pas être fauteur de trouble, je laisserai les autres conseillers se manifester. Je m'opposerai premièrement à la manière dont les choses nous sont proposées mais, dans ma grande magnanimité je n'irai pas contre l'argument de "l'authenticité" !
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:13

Je tiens quand même à préciser que je ne me suis jamais prononcé comme favorable à ce que cette constitution devienne la constitution du duché de Lorraine.
Je l'ai certes lue, fait quelques critiques mais rien de plus.
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Shirelle
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 19:34

Pour ma part je ne me permettrai pas de d'approuver ou pas cette constitution. N'ayant pas le recul ni l'expérience nécessaire je vous laisserai à tous le soin de la commenter.
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Bambou
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:34

Pour ma part un peu de rajeunissement de la constitution serait bien, de plus dans cette constitution il n'y aurait plus la hal qui fait plus de mal que de bien dans ce duché.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:30

Je viens donner l'avis de Floche sur le sujet

Citation :
Le duc m’a demandé de lui donner mon opinion sur la constitution qu’il présente à nos votes.

Voilà quelle est ma réponse.

Je pense qu’il est maladroit de présenter une constitution quelle qu’elle soit aujourd’hui. Parce que, au vue de la loi, nous sommes un conseil félon.

Ce serait trop facile, sous prétexte de brosser les lois antérieures d’un revers de main, de dire que la HAL n’a plus court donc que ses décisions antérieures n’ont plus court. Cela ne tient pas un instant… ni aux regards de la loi, ni au regard de la légitimité, ni même au regard de la logique.

La Hal a fait publier un texte disant que la révolte de Stho, Chlo and Cie était légitime, et jusque là … rien ne venant du conseil n’a invalidé ni condamné ce texte, il est donc encore tout à fait valide et nous fait reconnaitre, nous, comme étant le conseil félon.

Le fait de proposer une nouvelle constitution ne sera pas rétroactif … donc notre conseil ne pourra jamais être reconnu comme légitime, sinon légal, donc toutes ses décisions seront reconnue caduques sans la moindre hésitation par Guise et par toutes les instances supérieures qui seront appelées à la rescousse.

Que doit-on faire aujourd’hui ? Pour retrouver un minimum de légitimité ?

Tout d’abord démontrer et déclarer publiquement à l’unanimité du conseil que le Président de la HAL n’ayant pas fait son travail.. C’est-à-dire veiller sur la constitution… ses décisions ne sont plus valables. Du point de vue du timing .. cela colle tout à fait puise que le changement de la constitution à été fait avant la déclaration de légitimité de la révolte.

Si vous trouvez que ce n’est pas encore suffisant... les archives du conseils Circa pouvant être publiée aujourd’hui… nous pouvons même démontrer que le Président de la HAL en exercice a écrit et fait voter, au conseil, une loi tout à fait anticonstitutionnelle. Voici la preuve de ce que j’avance ici.

BOUM Intimi10

Une autre manière de faire les choses :

Une décision de la HAL se doit d’être prise à la majorité des 2/3, or nous savons aujourd’hui que le Président n’avait pas cette majorité.. . puisque Le duc selee n’a pas été avisé du vote ainsi que Œdipe, Rochelle étant morte .. Il n’y avait plus que lui et enorig. Donc nous pouvons facilement déclarer cette décision caduque …

MAIS IL FAUT LE FAIRE pour retrouver notre légitimité. Nous n’avons pas le choix... Ensuite nous pourrons voir comment faire pour avancer. Il n'y a pas de rétroaction pour les textes .. nous devons d'abord mettre les choses en ordre avant d'avancer.

(Maintenant de savoir s’il faut faire une accusation pour le duc de Bolchen c’est une autre discussion qui n’a pas lieu d’être ici.)
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:23

Oui c'est flagrant
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:25

Je suis contre la constitution,la destruction de la HAL peux se faire ailleurs.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:59

Bambou a écrit:
Pour ma part un peu de rajeunissement de la constitution serait bien, de plus dans cette constitution il n'y aurait plus la hal qui fait plus de mal que de bien dans ce duché.

Ce n'est pas la HAL qui fait du mal, ce sont ses membres restants, la HAL devrait être celle qu'elle était avant que Guise ne fasse voter ce qui fait qu'il est seul actuellement à tout légiférer. Ce n'est pas l'Institution mais bien les personnes.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:04

Oui je suis d'accord mais on ne doit pas être à la merci à nouveau de quelqu'un comme ça.

Le conseil doit avoir le pouvoir, si il fait des betises ce qui arrivera c'est sûr les prochains conseils seront là pour les corriger
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:08

Oui là je suis d'accord, il faut limiter le pouvoir et surtout que plus jamais une seule personne puisse être celle qui dirige toutes les institutions.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 16:30

Je pense que le contre pouvoir de la HAL est d'un part une Institution à ne pas supprimer définitivement. Elle n'a pas fait que du mal, loin de là, et puis dans tout système politique il y a le pouvoir et le contre pouvoir. Comprenons que si ce n'est la HAL ce doit être le parlement qui le détient. Nous devons absolument travailler avec le conseil qui peut être contré. Le conseil seul maître du pouvoir est encore plus dangereux que la HAL ! (Et puis avouez que la HAL c'est franchement la seule chose qui crée du RP en lorraine !). Je suis pour la suppression de la HAL et le fait de prouver (et ej me battrai avec vous) que Guise est devenu par ses faits un traitre à cette institution et à la Lorraine. Mais ne supprimons pas la seule Institution qui crée vraiment un système législatif cohérent et logique. (Oui, je peux dire de tous les systèmes qui ne l'ont pas qui sont en quelque sorte bien fragiles !)

Par contre, lorsque je dis qu'il faut un contre-pouvoir j'entends qu'il faut le consolider et le faire de sorte que personne ne puisse en détenir clairement les rennes ce qui est loin d'être le cas dans le texte de la HAL de Guise et Feu Ardarin.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:43

Merci piotr, tu prouves à tout le monde que tu gueules depuis le début pour rien.
Tu n'as pas lu la constitution !!
Si tu l'avais lu, tu verrais qu'il y a un contre pouvoir ET MEME un organe de surveillance de la constitution. Organe que je dois étoffer, certes, mais il existe !

Tu dis que tu es POUR la suppression de la hal = Ma constitution le fait.
Tu dis que tu es CONTRE l'anéantissement de contre pouvoir = Ma constitution impose des contres pouvoirs.

Donc au final, tu grognes pour rien du tout. Et cela je te l'avoue, sur un sujet aussi important, je n'apprécie pas du tout.
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:58

A tous les conseillers,

Vous vous demander, si nous avons la légitimité :
  • La hal et les conseillers traitres, de part leur volonté de bafouer la constitution (hal qui est le gardien de celle-ci) rend tout le systeme caduque.
  • De part leur non action face au modification de la constitution (qu'ils ont même surement commandité) il rendre juridiquement caduque et désuète la constitution.
Nul ne peut dire aujourd'hui que la constitution a encore une raison d'être. Il nous en faut une autre.

De plus, nous avons dissout la hal, donc elle ne peut plus s'opposer à nous, pour le moment. Au prochain mandat, la hal va se reformer. ET, la, lorsque vous le nouveau conseil voudra supprimer la hal, il sera trop tard, car elle s'y opposera.

Si vous voulez supprimer la hal, il faut le faire maintenant, demain il sera trop tard. Soyez réaliste, des listes pro-guise se montent petit à petit, aucun conseil n'aura la majorité de la hal pour s'auto-détruire.


Les pouvoirs en place se forme par l'habitude, la coutume et la désuétude des anciennes règles.

Une constitution qui dure au moins 1 à 2 mandats n'a ensuite plus aucune raison d'être supprimé si elle est respecté (et elle le sera, car je l'ai prévu dans la constitution que j'ai écrite) et vous vous assurez qu'elle le soit.

Si nous voulons du changement, votons la constitution.




Dans cette constitution,
nous avons un bas conseil = Maire+parlement et les agents de communications et économiques du duché
une assemblée des hauts feudataires = qui doit surveiller la bonne constitutionnalité de la constitution (et non réviser elle même les lois).


Je pense que nous sommes d'accord sur ses grands principes qui redonne au conseil ducal son devoir et pouvoir de décision, mais qui est surveillé par les feudataires et le peuple (bas conseil).
Dans cette constitution, tout le monde est le censeur de tout le monde. Je vous posterais des articles supplémentaires qui rendra ces notions plus fortes.
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gnaazdemozgoard
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:45

D'accord Selee mais dissoudra la Hal pour?

Donne les pleins pouvoir au duc?
Qu'il décide a son bon vouloir comme on a déjà vue.

Désolé mais faut si prendre autrement.
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Piotr_Alexander
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:02

Mon dernier post était assez différent des précédents. J'y expliquais, du moins j'essayais d'expliquer que contre-pouvoir il devait y avoir ce qui me semblait ne pas être tout à fait l'avis de Bambou. Je ne faisais donc qu'appuyer un peu l'avis de Joséphine qui me semblait bien intéressant, en y ajoutant bien sûr quelques caractères pour me l'approprier.
Et dans les post précédents j'ai dit que la manière dont tu avais proposé ta constitution ne me plaisait pas. J'ai assuré aussi que le contre-pouvoir était pour moi quelque chose de très important. Qu'y a-t-il d'illogique ici ?

Ensuite, je n'ai jamais dit que j'étais pour TES contre pouvoirs ni pour TA constitution, qui par la nature même de sa création me dérange un peu. Ensuite je ne gueule sur personne, je ne reproche rien de spécial à qui que ce soit, je ne fais que dire mon avis sur ce que je peux entendre et lire.

Et finalement, ta constitution dans ses détails je ne me suis pas encore exprimé dessus, mais je le ferai si tu le veux dans les prochains jours
Et le jeu du jugement de mes actions par ton statut supérieur, fait ça à qui tu veux, mais pas à moi, ça ne marche qu'à moitié
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MessageSujet: Re: BOUM BOUM Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 21:20

Gnaazz, relis la constitution, le duc n'a n'a pas les pleins pouvoirs, est surveillé par le conseil, et par une chambre de noble.

Non piotr, on ne s'y penche pas dans les prochains jours, mais maintenant. Faire les beaux et compter fleurette c'est bien 2 minutes, mais quand sa déborde sur 2 mois, cava plus.
Si j'ai gardé mon froc la ou il était (contrairement à mes prédécesseurs, qui l'ont baissés) ce n'est pas pour au final laisser guise s'en sortir.
Il faudrait peut-être penser à se bouger le cul et voter pour un texte qui à tout point de vu est mieux que la constitution de guise.

Actuellement, constitutionnellement et dans les faits, le duc n'a aucun pouvoir, j'ai été le seul depuis 1 an à avoir pu gouverner car je lui ai tenu tête. Est-ce normal ?
Non !
Le conseil est élu par le peuple, et seul lui doit gouverner. Et ne surtout pas laisser des ahuris se prétendant au dessus des lois diriger le duché.


J'offre dans ma constitution, une place plus importante à la volonté populaire et à son désire d'engagement (qui se rapproche un peu plus des maires et du conseil) et je donne une voix à tous les nobles également (pas seulement aux potos de guise).

Un Pouvoir tricaméral tourné vers le conseil, seul organe légitime gouvernant le duché, surveillé par l'assemblée des hauts-feudataires, poussé par le bas-conseil.

Déjà, êtes vous d'accord sur ce point ? (je m'adresse à tout le monde)
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