Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 [économie] Régulation de la production maraichère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:26

Cette proposition avait déjà été faite au conseil précédant mais n'avait pu aboutir ... je vous le soumets donc ... l'idée étant de ne pas interdire les champs de légumes mais d'être dissuasif.

Constantin m'avait déjà bien aidé ... En fin de poste je mettrai quelques-unes de ses réflexions.

Je crois qu'il est important de travailler ce sujet pour tenter d'optimiser les ressources du duché.
____________________________________________



[size=18]Proposition de régulation de la production de légume en Lorraine.
[/size]
Comme nous le savons une de nos principales richesses naturelles vient des vergers,
nous en avons 4 dans le duché. Mais notre production de fruits est extrêmement basse.

Nous avons une moyenne de 107 fruits sur les marchés de Lorraine…
Pour une moyenne de 668 légumes…

Ceci est certainement dû en grande partie au fait que cette culture est la plus facile et la moins coûteuse mais aussi à la possibilité d’augmenter les points de Charismes à moindre frais.
Le 4 juillet dernier il y avait 134 potagers actifs en Lorraine dont 55 en second champs.

Un potager fourni 4 légumes tous les 5 jours sans avoir besoin d’achat de graine donc limitant les échanges de ce point de vue.
134 potager x 4 x6 = 3216 légumes/mois.
Pour 1148 habitants dont 549 actifs ce jour.
La proportion Légume/actif est impressionnante.

D’autre part imaginons qu’il n’y ait que la moitié de potager dans le duché et que les emplois générés soient ainsi dirigés naturellement vers les vergers ou les mines.
134 potager x 6 emplois = 804 emplois

400 cueillette donnera une moyenne de
800 fruits et le besoin d'une vingtaine d’échelles donc du travail pour les charpentiers

Ou 400 emplois dans les mines

15 x 400 = 6000 écus de salaire
Mais
840 qx de pierre = 11340.00 écus
ou
608 kl de fer = 11856.00 écus
Ou
+/- 20000.00 écus de monnaie



Pour avoir une idée disons que chaque possibilité prenne ¼ des vacants
100 fruits = 200 fruits sur les marchés x 9.50 = 950.00 écus
100 x 2.10 qx = 210 qx = 2835.00 écus
100 x 1.52 kl = 152 kl = 2964.00 écus
100 x 48.8 écus = 4880 écus

Production : 11 629.00 écus - 4500.00 (salaires payé par le duché) = 7129.00 écus de production nette.

Contre 400 x 9.50 = 3800.00 écus de production avec les légumes.


Maintenant comment faire pour diminuer le nombre de champ de légumes de manière plus persuasive que coercitive.
Une proposition coercitive avait été faite par le CD du duc Gwendarion et retoqué par la HAL, avec raison je pense.
La manière était trop brutale. Ils voulaient imposer chaque champ de légume à un taux abusif de 15 écus.

Ma proposition serait celle-ci :

En premier ...

Imposer aux villes de mettre cette grille des prix pour les fruits et les légumes.

Légume à partir de 10.50 et plus
Fruits en dessous de 10.50 et moins.

(cela garanti la vente des fruits plutôt que celle des légumes et pour un salaire correct malgré l'achat d'une échelle.
Mieux que la mine en tous les cas !)

En second deux propositions

A/
Faire une augmentation de deux écus des impôts sur les champs de légumes et garder cet argent en réserve de manière à aider les propriétaires voulant changer de champs : sur les 50 écus un aide de 10 écus ne serait pas négligeable. Cela rembourserait du surplus d’impôts payé, tous ceux qui auraient une démarche civique de changement.

En un mois il serait possible, sans que le duché ne débourse un écu de donner l’aide de 10 écus pour 53 changements.


B/
Ou en se basant sur ce texte…


Citation :
Décret sur la répartition des impôts

Article 1-1 : Le Duché a besoin des impôts pour assumer son bon fonctionnement et pourvoir aux frais imposés par notre Empereur qui comprennent les dépenses de points d'état, la corruption, les frais de bouches ainsi que les dépenses engendrées par le prestige, l’Ost.

Article 1 -2 : Ces impôts seront prélevés dans toutes les villes de Lorraine tous les 15 jours, 7 écus par culture ou élevage, 12 écus par échoppe. Ces sommes étant à destination directe du duché.

Article 1-3 :Toutefois le maire ayant des difficultés de trésorerie pourra augmenter au maximum les impôts par champ ou élevage de 2 écus et par échoppe de 3 écus. Soit au maximum 9 écus par champ ou élevage et 15 écus par échoppe.
Néanmoins, il faudra qu’il en demande l’accord au conseil ducal, et qu’il en donne les raisons. Il aura donc pour obligation de donner le recensement des champs et des échoppes le jour de la levée.

Fait à Nancy, approuvé et voté par le conseil le 8 avril 1457,



Donner possibilité aux villes qui ont de problèmes de trésorerie de faire l’augmentation et d’en garder le fruit pour leur fournir une petite liquidité. Et d’une pierre deux coups ce qui serait dissuasif pour les propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:27

[size=9]Constantin von Frayner


Localisation: Lorraine : Vaudemont


<table border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%"><tr><td></TD>
<td class=post-options vAlign=top noWrap></TD></TR>
<tr><td class=hr colSpan=2>
</TD></TR>
<tr><td colSpan=2>J'aime beaucoup cette analyse dame Floche. Je partage entièrement votre volonté mais je suis dubitatifs sur les moyens.



Des légumes à 10.50, c'est de la folie pure. C'est beaucoup plus coercitif que l'impôt car ça revient à une interdiction de vente.

Proposition A :
L'augmentation d'impôt est raisonnable mais l'aide, inefficace. Je serais plus d'avis, de donner des aides à moins de monde mais de manière plus significative : 50 ou 100 écus.
Quitte à propose cette aide dans un échange plus global avec travail à la mine à la clef.

Proposition B :
Je suis favorable par rapport aux soucis de trésoreries de ces villes (et indépendamment de la proposition sur les légumes). Par contre, uniquement si les maires acceptent un contrôle renforcé de leurs dépenses.
On ne peut pas d'un coté prétendre avoir un problème de trésorerie et de l'autre dépenser à vaulo.

</TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:30

Constantin je suis, d'un manière, tout à fait d'accord avec toi ... si l'on pouvait compter sur le civisme des gens. Mais cela fait longtemps que j'ai perdu cette illusion là. Si nous ne sommes pas un minimum coercitif nous n'arriverons à rien. Pousser les maraichers à changer leur champ sans les étrangler.

En fait ce que je cherche vois-tu c'est de pousser la production de légume vers le premier ou second champ pour ceux qui ont besoin de points de charisme. C'est à dire que cela te permets de monter ton charisme à moindre coût.

Pour les prix ... on n'arrètera pas de vendre des légumes tant qu'ils seront moins cher que les fruits... la logique est là et on n'en sortira malheureusement pas.

Maintenant comptons autrement si je manges mes légumes :

6 récolte par mois x 4 légumes = 24 repas 'charisme'
(au prix du fruit que je ne vais pas acheter )
24 fruits à 9.50 écus = 228 écus
228 écus - 20 écus d'impôt = 208 écus de gain par mois
enlevons les frais
6 récolte à 16 écus = 96 écus de frais
208 écus - 96 = 112 écus net sur le mois

Donc encore 3.73 de benefice journalier. A ce rythme là tu augmente ton charisme à bas coût et quand tu à les 120 nécessaire, ou plus selon affinité, tu changes de champs pour 40 écus puisque le duché te propose les dix écus d'acte civique. Et autre gain pour les villes ou le duché les fruits que toi ou d'autres auront récoltés pendant ce temps iront dans le commerce extérieur....

En fait tu as bien deviné .... mon objectif est que l'on ne trouve plus ou peu de légumes sur le marché. Cela n'empèche pas de choisir ce champ mais d'en faire un choix tout à fait ciblé. Ce qui pourrait être expliqué par le tribun et le maire dans la lettre de début de niv 1 et en halle pour les autres.

En fait je pourrais dire ... il faut ce qu'il faut ... mais ce serait un gain certain pour les villes de par la production de fruits supplémentaires et pour le duché pour ceux qui iraient travailler dans les mines.

Coercitif oui jusqu'à un certain point tu as raison mais pas dans un but de répression mais d'aide civique... et d'enrichissement de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:35

von Frayner
Lorrain/e
[économie] Régulation de la production maraichère 1034-90

Nombre de messages: 142
Localisation: Lorraine : Vaudemont
Nom RRs: Constantin_vf
Date d'inscription: 13/05/2009

Feuille de personnage
Niveau:
[économie] Régulation de la production maraichère Sondage1cx1[économie] Régulation de la production maraichère Sondage2fv9[économie] Régulation de la production maraichère Patternfeuillevide2ge9[économie] Régulation de la production maraichère Sondage3uu7 (1/4)
Champs, Métier, Voie: Vache
Postes au Castel:

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
<table border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%"><tr><td></TD>
<td class=post-options vAlign=top noWrap></TD></TR>
<tr><td class=hr colSpan=2>
</TD></TR>
<tr><td colSpan=2>Qui ne dit mot consent biensur.



Moi, la seule chose qui me rebute vraiment, c'est d'imposer un prix minimum. Le reste c'est discutable et on est globalement en accord.

Je propose soit d'interdire purement et simplement la vente (au moins, c'est clair). Au besoin, le maire pourra toujours disposer en tout temps de fruits via le duché (faudrait définir un prix : mettons 10 ou 10,50 écus pour laisser les mairies faire du bénéfice, à voir).

Avec, en plus une procédure particulière face à ceux qui vendent encore (faire une répression progressive).


Si ce point est revu pour la proposition finale, je la soutiendrais volontiers dans son approche générale.



Autre remarque : si on a peur de l'impopularité de la mesure, on peut le faire de manière progressive, une ville après l'autre.
_________________

</TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:38

Pour le prix de rachat du duché au ville ... il y a un butoir qui est celui de la valeur des denrées au prestige...

Bien entendu on peux acheter un peu plus cher pour aider une mairie ... je l'ai fait une fois ou l'autre mais ... si nous faisons cela tout le temps, le duché cours à la ruine !

Pour la progression dans l'application ... il faut étudier l'effet papillon pour commencer par le bon bout.... mais oui cela me parrait judicieux si nous arrivons à trouver la progression qui fonctionne....

Je me replonge dans mes dossiers... pour voir comment faire ...

Quand a interdire purement et simplement la vente d'une denrée sur les marchés... oups .... il faut laisser au ville forestière une minimum de possibilité d'achat interne de 'charisme'.... sans provoquer une inflation .. c'est la raison pour laquelle je propose le prix le plus bas des légumes à hauteur du prix le plus haut des fruits ... mais on pourrait imaginer ceci :

Légumes : 10.00/12.00
fruits : 9.50/10.50

Pour arriver progressivement à un prix un peu plus élevé.

Quand aux fruits, si nous utilisons ce système, il y a une possibilité qui était appliquée par le maire de ma ville il y a un peu plus d'un an pour d'autres denrée dont les carcasse de vaches... mettre une fouchette assez haute ... mais un rachat proposé à la mise en vente par la mairie à un prix nettement inférieur mais garantissant la vente directe.

les carcasses étaient dans une fouchette de 31 /32.50 et le maire rachetait à 28 écus. Et cela fonctionnait... comme le duché les rachetait à 30 écus le bénéfice etait substantiel pour la mairie... l'éleveur heureux d'avoir vendu tout de suite pour réinvestir ... et le duché pouvait sans crainte d'étrangler les maires acheter des carcasses et même de temps à autre leur demander un petit rabais. ...
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:50

est-ce la même proposition que celle faite lors de la consultation publique du parlement?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:12

J'aime bien l'idée de la A car avec celle-çi tous le monde est gagnant et cela ne servira pas que nancy qui est l'une des rares ville a avoir un problèmes financié.

Ensuite oublions pas que l'augmentation des impôts a pour but de diviser les nombres de champs de légumes et donc l'augmentation des impôts aidera toutes les villes a enlever c'est champ.

J'aime l'idée des tarifs que les légumes sois forcément plus cher que les fruits.

Puis une aide de subvention pour les changement de champs est pas mal,je suis pour ma part en parfait accord avec ce texte et je trouve l'application utile.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 13:20

Bon après vérification... c'est sensiblement le même discourt et voici ce que j'en avait dit :

Il lu un récépissé de son discourt.

Citation :
Dame Floche. Quand bien même vont calculs sont bons, et ils le sont. Je ne pense pas que votre interprétation et votre raisonnement appuient véritablement votre argumentaire. Vous nous donnez des estimations. A savoir, SI une telle quantité fait ceci ou cela, ça DONNERAIT cela. Du conditionnel avec tout ce que cela implique d'improbabilité et d'inconnue. Il ne faut pas oublier que mathématiser et même "probabiliser" le comportement humain est... Impossible.

Donc plutôt que de regarder sur de grandes quantités, faisons, je vous le propose, une approche unitaire.

Je reprends vos calculs et vos variables, vous m'en excuserez mais c'est plus simple à suivre.

3.73 écus de gain journalier ou 4.53 écus de rapport journalier, en fonction de la ville.

Ceci implique que :
- le producteur gagne ceci en plus de son salaire de travail personnel (mine, église, champ de quelqu'un d'autre, etc) et augmente sa réputation
- Le travailleur gagne 16 écus.

En terme de richesse créée, le salaire ne compte pas, c'est un transfert. Trois légumes (champ 2 pris en référence de base) en cinq jours nous font, à ce que vous indiquez, 6 écus de valeur (moyenne en fonction des villes, valeur de 8 écus en champ 1).

SI, conditionnel toujours, ce potager n'était pas cultivé ou n'existait pas (même pas pour une autre culture), tous les cinq jours une personne de plus irait à la mine ou au verger (ou travaillerai sur un autre champ ou irait à l'église ou etc).

Que produirait en terme de richesse cette personne?

SI elle va au verger... On l'embauchait à 16 écus donc elle doit pas pouvoir cueillir grand chose, moins de deux fruits par jour assurément mais la production serait donc au moins de un fruit et donc de 9 écus, richesse créée supérieure au potager.
Cependant cette proposition est irrationnelle, on dirigerait la personne vers les mines!

En mine elle produirait :
- Ou 2.10 Qx de pierre donc au final 2 quintaux de plus (sauf arrondi avantageux mais en terme de production marginale brute ça serait une production de 2 quintaux) soit... 27 écus de richesse (je pense à remettre en cause le prix que vous indiquez, puisqu'il doit s'agir du prix d'import et non du prix réel de production de nos mines. Mais bon c'est du chipotage calculatoire)
- Ou 1.52 Kg de fer, arrondi à 1 Kg (sauf patati-patata, cf ce que j'ai dit avant sur la pierre) 19.5 Kg de fer (prix à l'export je suppose? Joli coup si vous le vendez à ce prix là! Faudrait voir la moyenne pondérée entre le prix de vente aux mairie et celui à l'étranger, mais je parle dans l'ignorance donc je ne m'étendrait pas. Pour un calcul plus fin, de même, j'aurais estimé ça en terme de coup brute de production, c'est là une vue de l'esprit)
- Ou 48.8 écus... Ce qui n'est pas l'optimum, certes là encore une divergence de vue en terme de gestion.

Bien entendu il faut déduire à tout ça les coût d'entretiens dus au travail du mineur, disparition de richesse en terme de matériaux. Là j'ai un peu la flemme de chercher l'incidence, en terme unitaire elle est faibles sauf pour la mine d'or. De mémoire (et sans se soucier de l'arrondi donc c'est inexacte mais ça donne un aperçut en terme de coût marginal brut) en moyenne un quintal pierre et un kilo de fer par mineur. Je ne ferait pas de donnée chiffrée puisqu'il faut voir avec l'arrondi de coût du nombre de mineur précédent.

Sur la totalité vous n'avez pas tort, mais une approche ensembliste me semblait moins pertinente à cause du facteur du choix humain.

Globalement la richesse produite est évidement supérieur à la mine qu'au potager.
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 12:01

petit up, on en fait quoi de ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Selee
figure reconnue
Selee

Date d'inscription : 31/08/2008
Nombre de messages : 913
Nom RR (IG) : Selee
Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse

- :

[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:19

On l'interdit ?
Enfin, les nouveaux champs et on impose une grille de prix tellement élevé pour les légumes que les gens arrêteront d'eux même la production de légume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[économie] Régulation de la production maraichère Empty
MessageSujet: Re: [économie] Régulation de la production maraichère [économie] Régulation de la production maraichère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[économie] Régulation de la production maraichère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Economie] production de fer
» [Mines] Production de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil du Duc Sebastien Pirlet-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser