Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| Sujet: Règles de Joutes Impériales Dim 31 Mai 2009 - 20:40 | |
| - Citation :
- Règles de Joutes Impériales
INTRODUCTION
La joute équestre est l'une des plus célèbres épreuve des tournois de chevalerie. Elle consiste en une charge à la lance entre deux chevaliers au galop, face à face. Il exige d'être un bon cavalier, précis dans le maniement de la Lance. Un bon mental est également nécessaire, une fois le cheval lancé dans la lice, on ne peut plus revenir en arrière, le choc est inéluctable. Cette discipline est réservée aux chevaliers et aux nobles, enregistrés dans une hérauderie reconnue.
REGLES DE BASE
Le jouteur doit être équipé d’une armure, d’une épée à une main, à double tranchant de 70 cm, et d’une lance de 3 M en hêtre de 15 kg, sous peine de disqualification
Un comportement irréprochable et courtois est exigé pendant toute la durée du tournoi, sur la lice, dans les tribunes et le camp sous peine de disqualification.
Seul un représentant mandaté en charge du tournoi est habilitée à disqualifier un cavalier.
Est considéré comme représentant mandaté ou agréé : Le Maréchal d’Armes Impériales, le second du Maréchal d’Armes Impériales, le Hérault d’Armes Impériales es Joute, le Poursuivant d’Armes Impériales es Joute ou toute personne en possession d’un mandat signé et sellé du Hérault es Joute.
Les concurrents doivent s’être présentés ou avoir été présentés, auprès d’un représentant agréé de la ligue impériale ou du Hérault local afin de pouvoir participer, sous peine disqualification.
Pour remporter une joute, les cavaliers devront briser leur lance au double galop sur leur adversaire ou le faire chuter
Il est interdit de toucher le cheval sous peine de disqualification. Toute chute de selle est éliminatoire.
En cas de chute simultanée des cavaliers, consulter les règles particulières de résolution des joutes
La qualité du bris de la lance détermine le nombre de point acquis, à chaque joute.
Le nombre de point acquis pendant le tournoi déterminera le vainqueur.
DEROULEMENT DU TOURNOIS
Pour être classé, le tournoi doit au moins réunir 16 participants. Les concurrents seront réunis au maximum par 4 dans différents groupes. Les Participants s’affronteront à tour de rôle. Seuls les deux meilleurs par groupe atteindront le niveau suivant.
La répartition dans les groupes se fait par tirage au sort
Les tours suivant se feront en élimination directe
RESOLUTION DE BASE DES JOUTES
Des points de caractéristiques en points de résolution Avant chaque tournoi, les cavaliers devront faire parvenir par pigeons leur état de santé (Points de caractéristiques IG : charisme, force, intelligence et réputation, ainsi que leur expérience en joute.)
Etat médical- Résolution de joute
Nota : les points de force et de charisme seront modifiés pendant le tournoi en fonction des blessures du cavalier.
Expérience – Résolution de Joute
Phases de la Joutes : La joute est divisée en 5 phases : - La course - La visée - La touche - Le bris de la lance - L’équilibre en selle
La course
Le jouteur s’élance du bout de la lice et dirige son cheval droit, au double gallot minimum. Les caractéristiques déployées, seront le charisme et la force. Le charisme afin de rester correctement en selle, la force pour diriger correctement son cheval tout en tenant une lance. Durant cette phase, le jouteur risque une pénalité pour tout écart de sa monture. L’expérience en joute ne rentre pas en ligne de compte, seuls les talents de cavalier du jouteur sont sollicités.
Résolution : On utilise un dé de 6, auquel on ajoute les points de résolution en charisme et en force.
Nb : les malus de courses seront déduits dans « le bris de lance ». Ils ne sont valables que sur une joute.
La visée Le cavalier abaisse sa lance et vise son adversaire. Les caractéristiques déployées dans cette phase seront l’intelligence et la force. Résolution
La touche Cette phase ne sera déterminée que si les deux jouteurs ont une bonne visée. Nous tenons compte dans cette partie que le jouteur touché en premier peut difficilement briser sa lance à moins d’être un excellent jouteur. Résolution : Nous distinguerons - l’initiative (qui touche en premier) - La réactivité (Le jouteur 2 touche t’il aussi ?)
L’initiative Résolution : Nous faisons la somme des points de résolution en force et intelligence des deux jouteurs auquel on ajoute un dé de 6. Celui qui aura le plus d’initiative touchera en premier.
La réactivité Cette étape permet de savoir si le jouteur touché réagit suffisamment vite pour toucher à son tour. Nous ferons la somme de l’expérience, du charisme et d’un dé de 6. Résolution :
Le bris de la lance Que se passe-t-il au moment ou le jouteur touche son adversaire ? En effet, plusieurs choses sont possibles : la lance n’a rien, la lance se brise en deux, la lance explose. La caractéristique qui rentre en compte ici est la force. On tiendra compte ici des malus de course. Résolution : On ajoutera la force à 1 dé de 12.
L’équilibre en selle Si le jouteur est touché, il devra tester son équilibre pour rester en selle. Ici seront pris en compte le charisme, l’expérience et la force déduits des points de malus. (Malus décrit précédemment) Résolution On ajoute les points de force, de charisme expérience, malus du bris de lance et un dé de 6
LES BLESSURES Si le joueur est tombé il faudra déterminer s’il se blesse, l’endroit de la blessure et la gravité Résolution On ajoute à la Force et à l’expérience un dé de 6
(Règle de France) La table des blessures L'effet d'une Blessure s'applique directement après la passe d'armes où elle a été reçue. Une fois la Blessure acquise, on tire sa localisation grâce à la table suivante, à l'aide d'un D20.
La gravité de la blessure La gravité d'une blessure, déterminée par le tirage de Blessure précédent, impose au blessé les effets suivants. Il est important de remarquer qu'une blessure se soigne en devenant une blessure de moindre importance, qui peut toujours imposer des modificateurs ou une indisponibilité : (le blessé devra déclaré forfait à une joute pour se faire soigner)
LE CLASSEMENT
Des points C’est la qualité du bris de la lance qui va déterminer le gagnant de la joute. Les points sont attribués en fonction du tableau suivant. Celui ayant acquis le plus grand nombre de point remporte le tournoi.
Nota, les qualités de bris ne se cumulent pas, ne sera pris en compte que la qualité la plus élevée pour le classement.
Du classement]
Avec le tableau de bord de la joute, regrouper les jouteurs qui ont obtenus le même nombre de points. Les concurrents ayant obtenus le même nombre de point partageront leur place au classement.
Comment faire le classement
Groupe 1 : Les finalistes Jouteur 14 et 4 Classement 1er Jouteur 14 2ième Jouteur 4
Groupe 2 : Les perdants du tour 3 Jouteur 5 (5 points) et 12 (4 points) On compare le nombre de point durant les tournois pour les classer. Jouteur 5 à plus de point que le 12. Classement 3ième Jouteur 5 4ième Jouteur 12
Groupe 3 : Les perdants du tour 2 Jouteur 2 (2 points), 8 (3 points), 9 (3 points), 16 (3 points) On compare le nombre de point de ces 4 jouteurs, Le jouteur 2 n’a que 3 points les 3 autres sont à égalité. Le jouteur 2 sera donc classé : 5+3= 8ième Classement 5ième Jouteur 8, 9 et 16 8ième Jouteur 2
Groupe 4 : Les perdants du tour 1 Jouteur 1 (1 point), 3 (0 point), 6 (0 point), 7 (0 point), 10 (0 point), 11 (1 point), 13 (2 point), 15 (0 point) Classement 9ème Jouteur 13 10ème Jouteur 1 et 11 12ième Jouteur 3, 6, 7, 10, 15 Nombre de point en fonction du Classement. On applique bêtement la formule : 1er : Nombre de jouteurs X 2 16*2 2ième et suivant : Nombre de jouteurs – Place au Classement +1 16 – Classement +1
Résolution Particulières des Joutes
Chutes simultanée des cavaliers, La chute du cavalier entraine son élimination. Il arrive cependant que les deux concurrents chutent. Ils seront départagés par la qualité du bris de la lance selon la règle suivante : La lance n’a rien < la lance se brise en deux < la lance explose Si les deux cavaliers ne peuvent être départagés par le bris de la lance, ils devront tirer les épées et finir la joute au duel.
Egalité au bris de lance Dans la mesure où il n’y a pas de chute de cheval, les cavaliers devront rejouer la joute à cheval.
Dernière édition par Victorinne le Mer 12 Mai 2010 - 13:06, édité 2 fois |
|
Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| Sujet: Re: Règles de Joutes Impériales Mer 15 Juil 2009 - 14:11 | |
| - Citation :
- DU STATUT DE LA LIGUE IMPERIALES DES JOUTES (LIJ)
La Ligue Impériales de Joutes ou LIJ est:
- Rattachée à la hérauderie impériale - Placée sous l’autorité du Maréchal d’Arme impériale supplée de son second. - Sous la responsabilité du héraut ès joutes, supplée de son poursuivant.
La Ligue Impériales de Joutes ou LIJ est seule habilitée à:
- Organiser des tournois impériaux dans les provinces impériales. - Autorisé un tournois de joute donnant lieu à classement.
La Ligue Impériales de Joutes ou LIJ a pour rôle de:
- Veiller à la bonne organisation des tournois de joutes dans les provinces de l’empire. - Veiller à la légalité des tournois de joutes dans les provinces de l’empire. - Tenir à jour le registre de joutes impériales. - Tenir à jour le classement de joutes impériales. - d’assurer la notoriété des champions de joutes impériales.
I - Les membres de la ligue
- Les membres de la ligue Impériales es Joutes sont placés sous l’autorité du Maréchal d’Arme impérial supplée de son second. - Les membres de la ligue Impériales es Joutes sont sous la responsabilité du héraut ès joutes, supplée de son poursuivant. - Sont dit membres de la ligues impériales toute personne mandatée par le Hérault es joute pendant la période de son mandat. - Sont membres de la ligue impériale toutes personnes reconnues comme arbitre officiel.
Les membres de la ligues impériale es joute ont pour rôle
- D’assurer la bonne gestion de la ligue impériale es joute. - De vérifier la bonne noblesse et la bonne chevalerie de participants. - De déclarer l'officialisation des Joutes. - De vérifier qu'aucune dérogeance ou irrespect des règles de l'hospitalité ne viennent entacher la réputation des nobles participants et de la terre d’accueil. -D’ouvrir et fermer la joute. - De juger les joutes. -De déclarer le nom du vainqueur. -De rapporter les résultats du tournoi/joutes à la hérauderie.
II - De l’organisation d’un tournoi Toute demande de joute devra être
- Préalablement déterminé par un noble organisateur. - posée dans le bureau de la LIJ à Aachen. - lidée par un membre de la LIJ. - oficiellement déclarée ouverte par un membre de la LIJ pour débuter.
- Tout tournoi peut être organisé dans une province impériale. - Toute organisation de tournois de joute revient en priorité au Héraut es joutes. - En cas d'impossibilité, le héraut es Joutes se réserve le droit de déléguer l’organisation du tournois à son poursuivant ou à un mandaté. - Tout tournoi ou Joute non autorisée, qui aurait lieu en l’Empire se verra immédiatement déclaré hors-la-loi et les organisateurs conduits en justice et jugés au Tribunal Héraldique Impérial.
A - Le Noble-Organisateur
Se doit de prendre contact avec le Héraut local et/ou le Hérault es joute impérial. Se doit d’être en accord avec le Héraut local et/ou le Hérault es joute impérial. Doit remplir le formulaire ci après dans le bureau d’Aachen.
Il doit trouver par lui-même:
Le logement Le couvert Le lieu de joutes Des médecins et infirmiers Il doit s'occuper de la publication de l'annonce du tournoi Il est le responsable de la bonne tenue auparavant et durant la Joute. De par le caractère violent des Joutes, nul Noble Organisateur ne saurait être tenu responsable d'une blessure acquise sur une Lice. Un délai de deux mois doit être respecté avant d’organiser une nouvelle joute
B - Des participants
Pour participer à un tournoi, il faut posséder au moins l’une des qualités suivantes :
Etre feudataire, Etre anobli de retraite, Etre anobli de mérite, Etre issu de mérite et reconnu comme telle de manière officielle auprès d’une hérauderie européenne, Etre désigné comme champion d’une personne, Etre haut dignitaire royal ou impérial, Etre Hérault officiellement mandaté par une hérauderie européenne. Etre de noble lignage reconnu par la hérauderie. (Candidature autorisée pour les tournois privés) Un noble ne peut participer qu'à une joute à la fois. Un jour franc devra séparée deux joutes qui se suivent afin que la candidature soit validée. Un noble peut s’il le souhaite confier cheval et armure et droit de joute à un champion noble afin d'assurer le prestige de ses terres. Tous points acquis lors d’un tournoi par un champion iront au participant qui combat. Un comportement contraire à l'honneur peut conduire à une interdiction par le Héraut de continuer les joutes. Toute personne usurpant un titre pour participer se verra poursuivit par la hérauderie impériale.
III - Les registres A - Le registre de joute
Seront consignées toutes les demandes les joutes (fiches de demande) Seront renseignés les vainqueurs de chaque joute Seront renseignés les points acquis Seront renseignés les blessures subies Sera annotée l’expérience acquise
B - Le classement des champions annuel
Classement établit par année, Seuls les tournois comprenant au moins 16 jouteurs seront classés.
C- Le grand classement des champions
Permet de conserver la notoriété des grands champions. Seuls les tournois comprenant au moins 16 jouteurs seront classés.
D - Le classement des fiefs de prestige annuel
Classement établit par année pour le prestige des terres et nobles représentés, Seuls les tournois comprenant au moins 16 jouteurs seront classés.
E - Le grand classement des fiefs de prestige
Permet de conserver le prestige des terres et nobles représentés Seuls les tournois comprenant au moins 16 jouteurs seront classés.
IV - Les tournois A - Les tournois impériaux
Les tournois impériaux sont directement organisés par la LIJ. Ce sont les tournois les plus prestigieux. Ils peuvent être ouverts à tous, ou bien sujet à invitations ou à sélection des participants.
A - Les tournois provinciaux
Les tournois provinciaux. Ces tournois bien que sous contrôle de la LIJ, sont organisés dans les différents provinces de l’Empire. Ce sont le représentant de la province concernée qui fixent les modalités de participation. C’est le héraut de la province, qui avec le concours du héraut ès joutes, sera chargé de l’organisation du tournois.
B - Les tournois privés
Les tournois privés. Ce sont des tournois qui peuvent être organisés à l’occasion de divers événements, comme un mariage, un anoblissement, ou tout simplement comme divertissement. Ces tournois se déroulent à l’intérieur même des domaines des nobles. Tout Duc, comte, vicomte, baron ou seigneur, peut mettre à disposition son domaine pour organiser un tournoi. Ce sont les tournois les moins populaires et donc les moins prestigieux.
V - Le formulaire de demande de joute
- Citation :
- Organisé par :
Date du tounois : Adresse (nom du domaine+lien internet) : Nombre de participant : Nom, titre et blason des participants :
A remplir par la LIJ Déclarée ouverte le Arbitre Vainqueur Déclarée fermée le |
|