Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez
 

 Demande de dérogation faite au Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:00

Bonjour à tous ... voilà que l'on nous demande s'il n'est pas possible pour un Lorrain de fraiche date, cela va faire un mois de venir au Parlement sans pour autant avoir un champ ou une échoppe ?

J'aimerais que chacun lise le texte pour l'admission des nouveaux membres au Parlement et voit ce qui peut être fait ...

je vous remercie de faire fissa ....


Dernière édition par Floche le Mar 26 Mai 2009 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azaléa
Lorrain actif
Azaléa

Date d'inscription : 29/11/2008
Nombre de messages : 213
Nom RR (IG) : Azalea
Localisation : Verdun

- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:07

Citation :
Pour siéger à l'Assemblée du parlement lorrain, il faut être domicilié en Lorraine depuis au moins un mois et y être durablement installé (posséder un champ et/ou une échoppe)

Je crois que ce n'est pas vraiment possible c'est écrit noir sur blanc...

Mais comme y a pas des masses de monde qui se bouscule au portillon nous pourrions peut être faire une exception et demander par exemple qu'il ou elle s'engage de manière écrite de posséder un champs ou une échoppe.
Es ce que c'est un étranger ou un Lorrain qui revient au sources?
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 17:05

Non c'est un étranger .. d'une 'grande famille' .... je lui ai proposé que se famille pourrait peut être lui avancer de quoi acheter un champ....

Un petit prêt à taux zéro par son père.... !

et qu'en attendant je vous poserais la question de savoir si vous étiez d'accord pour une dérogation..... qui est tout de même la porte ouverte à beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:49

Les textes sont clairs sur les conditions d'entrées...

Et le parlement ne peut pas donner de dérogation car il a seulement un rôle consultatif d'après les textes.

Mais c'est un peu idiot de refuser quelqu'un qui veut nous rejoindre pour travailler sur nos projets.
On ne discute pas vraiment sur des secrets d'état ou ne recevons des informations confidentielles du conseil. Objectivement, le parlement a plus un rôle formateur que 'consultatif'.

Cependant, on peut supposer que la règle du champs et/ou échoppe a été mis en place pour éviter qu'un Lorrain nouvellement arrivé vient s'installer trop facilement au parlement.
Mais là...obligé quelqu'un à avoir un champs/échoppe alors qu'on parle aussi de mettre des terres en jachère n'est pas très cohérent.


Et puis je vais élargir le débat. Sur un point qui n'est pas clair en Lorraine. C'est celui de la citoyenneté Lorraine. Seul le statut de Lorrain éligible est défini, mais pas celui de citoyen lorrain. Ce qui fait que n'importe quel étranger arrivant sur nos terres peut aménager et se dire Lorrain avec tout les droits qui lui reviennent.
En fait, ça permet de contourner beaucoup de lois lorraines comme par exemple celle sur les Laissez passer aux étrangers. Il suffit à un étranger de s'installer et on ne peut plus rien lui dire.
D'autres lois peuvent être ainsi contournés...


Bon pour en revenir, au sujet... Si sa famille ne peut l'aider. Peut-être qu'on peut l'accepter comme 'stagiaire', on ouvre nos portes mais interdit de vote.
On pourrait demander au conseil ou à la HAL ce qu'il en pense.

"stagiaire' sans droit de vote ne me poserait pas de problème de conscience et je suis sur qu'on respecte l'esprit des textes en faisant ça.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 7:49

Je suis d'accord avec la proposition de Sabifax : en tant que stagiaire, cette personne pourra commencer à s'impliquer.
Et en plus on respecte l'esprit des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:55

Heu pour info, c'est moiu qui est envoyé ce sieur vers toi floche ...

Je voulais juste ton avis avant de le soumettre a l'avis du conseil ... qui fera le choix définitif
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:08

Je pense que l'idée de stagiaire est un peu bizare ... Le Parlement est déjà aujourd'hui un terrain d'apprentissage. Donc l'idée d'admettre un stagiaire me parait superfetatoire.... (j'adore ce mot.. et si vous savez pas ce que ça veut dire, demandez à Mr Larrousse ou Robert !)

En fait, ce qui me gène c'est de ne pas respecter la loi telle qu'elle est. Si nous faisons une dérogation pour un tel pourquoi pas pour l'autre ensuite.
Le Parlement à des règle stricte pour laisser entrer un nouveau membre. Mais ces règles se justifient... Nous sommes le lien entre le peuple et le conseil. Donc nous nous devons d'être bien inscrit dans notre ville et y avoir des contacts. Sinon nous risquons de passer à côté du but même de notre existence.

Dans l'idée que les lois sont faites pour l'Homme et pas l'Homme pour la loi ! Nous devons respecter ce qui fait de notre fonction sa grandeur et son efficacité. Et les textes qui régissent notre Parlement tel qu'il est nous y aident. Elles ne sont pas contraignantes au delà du supportable.

Autre chose.. je me méfie toujours un peu du désir URGENT de faire partie d'une institution. S'il y a urgence nous devons réfléchir au pourquoi. La présence d'un Parlementaire est de 2 mois. Si une personne veut entrer tout de suite pour faire passer une idée ou un travail... qu'en sera-t-il pour la suite ? Cela me fait réflechir à deux chose en particulier :
La première, sera-t-il toujours là pour faire le travail qui ne le concerne pas personnellement par la suite ? Le Parlement n'est pas un instrument pour ses besoins personnel mais un service au duché.
La seconde, si nous acceptons de passer aujourd'hui pour lui au delà des règles établies, que pourrons-nous faire lorsqu'il nous demandera de le faire à nouveau ? Je veux dire par là que nous n'aurons plus de barrière possible à ses caprices s'il y en a par la suite.

Nous qui sommes là pour proposer des lois, des textes ou des idées au conseil, ne devons-nous pas comprendre la vraie nécessité de ces lois, apprendre à accepter leurs limites, et transmettre ceci au peuple et aux gouvernants ?

Les lois ne sont pas des contraites à contourner ou éviter si on le peut. Elles sont des règles qui permettent à une société faite d'Hommes et de Femmes de vivre en bonne intelligence.

Nous avons vu depuis quelques mois ce que cela provoque d'utiliser les lois à son propre intérêt. Ne devrions-nous pas essayer d'en prendre leçon et surtout ne pas refaire les même erreurs.

C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de faire passer en discussion la proposition de Constantin VF. Nous ne dérogerons pas de la loi pour le faire entrer dans le Parlement sans qu'il soit conforme aux exigences de la loi. Mais comme lien entre le peuple et le conseil nous proposons son texte au conseil.

Il y a toujours moyen de faire ce que nous devons dans les règles et dans la grandeur de notre fonction. mais c'est à une seule condition, le respect de toutes les grandeurs ne peut exister que dans le respect des contraintes qui les fondent.

Et quelle que soit la décision du conseil à ce sujet... pour des raisons tout à fait objectives et légales je mets mon véto à l'entrée de Constantin au parlement sans qu'il ne respecte parfaitement les exigences de la loi.



SUJET CLOS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande de dérogation faite au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Demande de dérogation faite au Parlement Demande de dérogation faite au Parlement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de dérogation faite au Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [HRP] : demande faite aux admins du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser