Je pense que l'idée de stagiaire est un peu bizare ... Le Parlement est déjà aujourd'hui un terrain d'apprentissage. Donc l'idée d'admettre un stagiaire me parait superfetatoire.... (j'adore ce mot.. et si vous savez pas ce que ça veut dire, demandez à Mr Larrousse ou Robert !)
En fait, ce qui me gène c'est de ne pas respecter la loi telle qu'elle est. Si nous faisons une dérogation pour un tel pourquoi pas pour l'autre ensuite.
Le Parlement à des règle stricte pour laisser entrer un nouveau membre. Mais ces règles se justifient... Nous sommes le lien entre le peuple et le conseil. Donc nous nous devons d'être bien inscrit dans notre ville et y avoir des contacts. Sinon nous risquons de passer à côté du but même de notre existence.
Dans l'idée que les lois sont faites pour l'Homme et pas l'Homme pour la loi ! Nous devons respecter ce qui fait de notre fonction sa grandeur et son efficacité. Et les textes qui régissent notre Parlement tel qu'il est nous y aident. Elles ne sont pas contraignantes au delà du supportable.
Autre chose.. je me méfie toujours un peu du désir URGENT de faire partie d'une institution. S'il y a urgence nous devons réfléchir au pourquoi. La présence d'un Parlementaire est de 2 mois. Si une personne veut entrer tout de suite pour faire passer une idée ou un travail... qu'en sera-t-il pour la suite ? Cela me fait réflechir à deux chose en particulier :
La première, sera-t-il toujours là pour faire le travail qui ne le concerne pas personnellement par la suite ? Le Parlement n'est pas un instrument pour ses besoins personnel mais un service au duché.
La seconde, si nous acceptons de passer aujourd'hui pour lui au delà des règles établies, que pourrons-nous faire lorsqu'il nous demandera de le faire à nouveau ? Je veux dire par là que nous n'aurons plus de barrière possible à ses caprices s'il y en a par la suite.
Nous qui sommes là pour proposer des lois, des textes ou des idées au conseil, ne devons-nous pas comprendre la vraie nécessité de ces lois, apprendre à accepter leurs limites, et transmettre ceci au peuple et aux gouvernants ?
Les lois ne sont pas des contraites à contourner ou éviter si on le peut. Elles sont des règles qui permettent à une société faite d'Hommes et de Femmes de vivre en bonne intelligence.
Nous avons vu depuis quelques mois ce que cela provoque d'utiliser les lois à son propre intérêt. Ne devrions-nous pas essayer d'en prendre leçon et surtout ne pas refaire les même erreurs.
C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de faire passer en discussion la proposition de Constantin VF. Nous ne dérogerons pas de la loi pour le faire entrer dans le Parlement sans qu'il soit conforme aux exigences de la loi. Mais comme lien entre le peuple et le conseil nous proposons son texte au conseil.
Il y a toujours moyen de faire ce que nous devons dans les règles et dans la grandeur de notre fonction. mais c'est à une seule condition, le respect de toutes les grandeurs ne peut exister que dans le respect des contraintes qui les fondent.
Et quelle que soit la décision du conseil à ce sujet... pour des raisons tout à fait objectives et légales je mets mon véto à l'entrée de Constantin au parlement sans qu'il ne respecte parfaitement les exigences de la loi.
SUJET CLOS