Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue à St Dié, en Lorraine.
J’espère que vous avez fait bon voyage ! Si jamais vous avez été brigandé vous avez la possibilité de porter plainte au bureau de police de la ville.
Comme vous n'etes pas lorrain pourrais-je voir votre laissez passer ?
Voici également les quelques décrets qu’il est utile de connaître lorsqu’on vient en Lorraine :
" Tout habitant de Lorraine possédant une épée doit en faire déclaration au maire ou au lieutenant de police.
Toute personne entrant en Lorraine doit déclarer s'il porte une épée. La dissimulation ou la non déclaration de possession d'épée est passible de poursuites pour trahison. "
Veuillez comprendre par là que si vous avez une épée ou/et un bouclier, il faut le signaler. Merci de votre compréhension.
Si vous êtes marchant ambulant (c'est-à-dire que votre propriété est dans une autre ville que St Dié), je vous invite à prendre connaissance de l’arrêté municipal 6 qui est affiché à la mairie. Sachez déjà que vous ne pouvez ni vendre des marchandises sur notre marché ni y acheter du bois sans autorisation de la mairie ni acheter du pain à 5,50 écus (il est réservé aux vagabonds et niveau 0). Vous pouvez en revanche acheter tout autre produit.
Ne voyez pas là, une série d’interdictions mais uniquement des informations sur nos décrêts locaux, afin de vous éviter des problèmes judiciaires.
St Dié étant une ville qui "bouge", n’hésitez pas à visiter la halle et à fréquenter les tavernes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je serai ravi de rendre votre séjour encore plus agréable.
Merci de m’avoir lu et à bientôt.
Ankis, Sergent Douanier.