Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: [Seigneurie de Coussey] Moncel Lun 9 Jan 2012 - 13:03 | |
| Héraldisme
Fief Seigneurial : Vassal de la Baronnie de Coussey Description du Blason : D’or à bande de gueule chargé de trois croissants d’argent Ancien nom : ... Devise : Actuel Seigneur : Pandhora de Noldor Ancien Seigneur :... Nom des habitants:
Généralités historiques
Le château de Moncel est cité dès le XIIème siècle. C’était alors un château fort avec pont-levis et fossés, aujourd’hui disparus.
En 1277, il eut pour propriétaire le Comte du Luxembourg. En 1288, apparaît le premier seigneur foncier de ce lieu : Guerrin de Moncel, qui était chevalier d’un seigneur de la maison d’Apremont. Son f i l s, Gérardin de Moncel lui succéda en 1330. Le château devint la propriété du Comte Henri de Bar en 1342. En 1345, Moncel appartenait à Jean d’A p remont et à Yolande de Bar, ainsi que les villes de Grehières, Breuillot, Bruville, Urcourt , Justemont, Tichémont et Moulinel.
C’est le châtelain de Conflans, Messire Jehan de Naives, chevalier qui lève les impôts (à la Saint Rémy); puis se succèdent en 1378, Pierre de Moncel, Jean de Jaulny e n 1536 , Jean Clément de Doncourt , Hubert de Dieulx en 1565 ; et en 1625, Antoine Bertrand d’Amermont. En 1666, Monsieur de Filquemont était seigneur de Moncel, dont il avait la haute, moyenne et basse justice.
En 1724, Moncel appartenait au Comte de Gournay.
En 1822, Emile Bouchotte entreprenait la remise en état du domaine de Moncel. Ce gentleman-farmer se trouvait à la tête d’un domaine rural de 400 hectares, mais celui-ci était très appauvri : les terres étaient mal cultivées, les bâtiments insuffisants ou en ruine. Il travailla à la renaissance de ce domaine et mit en application les idées modernes qu’il avait acquises lors de son séjour d’études en Angleterre. Il se consacra à l’amélioration de l’agriculture dans notre région. En 1824, le Conseil Général de Moselle lui rendit un hommage éclatant pour ses efforts. Il fut élu à la société des Sciences et des Arts à Metz.
Après les journées de juillet 1830, Metz fut quasiment en révolution. Les autorités locales ayant disparu, il fallut trouver d’urgence, à l’hôtel de ville, un maire libéral efficace et dynamique. Les libéraux pensaient à Emile Bouchotte, qui accepta le 30 juillet et devint donc maire de Metz. C’est al ors qu’Emile Bouchotte décida de se consacrer à la politique. Il vendit donc le domaine de Moncel à Henri de Redon en 1831.
Henri de Redon augmenta l’importance du domaine par la création de la maison de ferme de Sainte Catherine, l’acquisition du moulin de Droitaumont et la magnifique propriété de la Grange. L’ agrandissement du domaine nécessita la construction du petit pont des brebis en 1862. Monsieur de Redon fit l’acquisition du chemin qui longe son parc. Le château s’était agrandi. Ses deux ailes étaient accolées et il prit l’allure d’un château style XVIIIème. Son fronton s’orna des armes des de Redon. D’azur à deux tours d’argent, on trouvera réplique au-dessus de la gra nde cheminée à l’intérieur du château.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
Le Château
Architecture sacrée
http://www.jarny.fr/site/medias/fichierpdf1/JPMoncel.pdf
|
|