Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Présentations de l'Assemblée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spb1144
Lorrain/e
spb1144

Date d'inscription : 20/11/2008
Nombre de messages : 180
Nom RR (IG) : spb1144
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Blond comme son maïs
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 4:01

Madame La Porte Parole du Conseil Ducal,
Madame La Porte Parole du Parlement,
Tribuns de Lorraine,
Bonjour !


Je crois utile, avant qu'un quelconque travail ne soit engagé, que chaque Tribun puisse commencer par se présenter à ses pairs. Et puisque le hasard m'a fait arriver ici le premier, ce sera pour moi un grand honneur que d'inaugurer cette nouvelle assemblée, qui deviendra, je l'espère, un haut lieu d'échange et de travail au service de toute la population de Lorraine.

Mon nom est donc Saint-Preux Béatis, dit spb1144, et j'ai la joie de porter la charge de Tribun de la ville de Verdun depuis maintenant trois mandats municipaux successifs.
Je me félicite de la création de cette nouvelle instance collégiale et me déclare prêt à y collaborer avec toute l'assiduité requise et sans aucune réserve ; notamment en mettant dès à présent à la disposition du collectif la lettre d'accueil que Verdun adresse à ses nouveaux habitants.


Saint-Preux se rassit aussitôt et attendit que ses homologues prennent à leur tour la parole.


Dernière édition par Saint-Preux Béatis le Jeu 5 Mar 2009 - 4:05, édité 1 fois (Raison : Tribun de Verdun)
Revenir en haut Aller en bas
Azaléa
Lorrain actif
Azaléa

Date d'inscription : 29/11/2008
Nombre de messages : 213
Nom RR (IG) : Azalea
Localisation : Verdun

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 7:20

Azaléa écouta attentivement Saint Preux Béatis. Ellene put attendre que les autres tribuns aient finit de se présenter et prit la parolle.

Bonjour à tous.

Je suis Azaléa porte parolle du parlement et je souhiaterai savoir en quoi consite le travail qui sera fait en ce lieu car j'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
spb1144
Lorrain/e
spb1144

Date d'inscription : 20/11/2008
Nombre de messages : 180
Nom RR (IG) : spb1144
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Blond comme son maïs
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:22

Citation :
Mcchipie a annoncé pour le Conseil Ducal :

Assemblée des Tribuns



Définition

*L'assemblée des tribuns est une chambre qui regroupe en son sein les tribuns de chaque ville de Lorraine afin de coordonner leur activité sur la forme et sur le fond.Y seront également présents pp parlement et pp conseil , ainsi que les maires souhaitant y siéger.

*Dans l'optique de l'amélioration des lettres et du travail d'accueil envers les arrivants [niveau O] en Lorraine afin de faciliter leur intégration [RP comme IG], cette assemblée mettra en commun ses activités et propositions.


Statut et fonctionnement

*Annexe du Parlement, ce bureau sera chapeauté par le Conseil ducal, et devra lui rendre compte de ses réflexions et travail.

*Cette chambre étant consultative, elle n'aura pas d'autre prérogative que d'être un outil au service de l'amélioration de l'accueil des nouveaux arrivants, en uniformisant sur l'ensemble du territoire lorrain, les méthodes qui obtiennent des résultats.


Devoirs des tribuns

*Les tribuns auront pour devoir d'être présents et actifs au sein de cette assemblée.

*Force de proposition, il se devront également sur leur responsabilité pénale, d'appliquer les décisions et arbitrages du conseil ducal quant aux modifications à apporter au contenu des lettres d'accueil envoyées aux nouveaux arrivants [niveau 0].


Annexe

*Cette assemblée est ouverte en guise de projet-test le temps pour le Duc de Lorraine en exercice, en concertation avec la HAL, d'estimer si une telle chambre a pour vocation d'exister de façon pérenne ou non.

*Une fois les objectifs de celle-ci acquis et promulgués législativement, le Duc de Lorraine alors en exercice, en concertation avec la HAL, pourra décider de suspendre ou de fermer la-dite assemblée des tribuns.


Fait à Nancy
Approuvé par le conseil le 04 mars 1457
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:37

Palogar avait pris connaissance de la constitution d'une assemblée regroupant les tribuns des villes de Lorraine au sein du Parlement Lorrain.

S'étant présenté à la dite assemblée, il avait entendu le discours de Saint-Preux Béatis qu'il avait écouté avec attention.
L'intervention de Dame Alizéa qui suivit était un peu singulière : manifestement, en tant que porte-parole du Parlement, elle n'était pas au fait de la mission donnée par le Duc.

Palogar décida de se lever à son tour.

Gentes dames, Messires, bonjour.

Je me nomme Palogar. Je suis le tribun de la ville de Toul.
J'ai l'honneur de succéder à cette charge à Dame Bambou qui, après de si nombreux mandats que je ne saurais dire depuis combien de temps elle occupait ce poste, a choisit de servir la Lorraine comme vous le savez.

Comme vous Messire Saint-Preux Béatis, je me félicite de la création de cette instance et me déclare prêt à y collaborer sans aucune réserve.

L'accueil des nouveaux dans les différentes villes de Lorraine est l'un des points, j'en suis persuadé, qui permettront à notre duché d'assoir son développement et son prestige.

Et pour vous répondre, Dame Azaléa, je peux au moins vous dire ce que j'attends de cette assemblée : un échange des différents moyens mis en place dans les villes de Lorraine pour accueillir les nouveaux venus.
L'objectif étant pour ma part de reprendre les bonnes idées de chacun pour améliorer l'accueil aux nouveaux et en faire ainsi bénéficier le plus grand nombre.


Palogar se rassit et attendit que les autre tribuns prennent la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:37

Bonjour à vous tribun lorrain.

Je me présente Floche présidente du Parlement.

Nous avons la chance de pouvoir nous cotoyer donc peut être aussi de travailler ensemble.

N'hésitez pas à faire appel aux parlementaires. Ils seront heureux de partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
spb1144
Lorrain/e
spb1144

Date d'inscription : 20/11/2008
Nombre de messages : 180
Nom RR (IG) : spb1144
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Blond comme son maïs
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 9:19

Saint-Preux écouta attentivement les orateurs qui lui succédèrent. Lorsque le silence fut revenu, il se leva et s'adressa à Dame Floche :
Enchanté Madame La Présidente, vous avez raison cette proximité géographique est une chance, et c'est avec grand plaisir que je travaillerai avec le Parlement.

Il se tourna ensuite vers Palogar :
Messire, ravi de rencontrer enfin mon homologue de Toul !

S'adressant à tous :
Je constate à regret que nos collègues ne semblent pas très pressés de nous rejoindre !
Je vais me permettre de les relancer par un petit courrier afin de tenter de garnir un peu ces bancs.
Revenir en haut Aller en bas
coloquinte
Lorrain/e
coloquinte

Date d'inscription : 23/10/2008
Nombre de messages : 161
Nom RR (IG) : Coloquinte
Localisation : Nancy, sur Longcil

Champs et Metier : forgeron, ménestrelle, ribaude, professeur en "connaissances historiques de base"
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:24

Coloquinte arriva en sueur et dégoulinait...Son âne Longcil avait dépassé des records de vitesse...Elle se plaça un peu plus loin pour ne pas offusquer l'assemblée par ses odeurs, mais peu importe, sa voix de chanteuse permettait de se faire entendre même si elle était placée loin...

Bonjour à tous, je me présente, Coloquinte, tribun(e) libre de St Dié, musicienne, maraîchère et forgeron; je ne vais pas traîner: je vous laisse à lire ma lettre de bienvenue actuelle(elle a peut-être pour défaut d'être trop longue, mais pour l'instant, les quelques lettres demandant plus de conseils sont rares et je reçois aussi des courrier de remerciement); sachez cependant que les habitants ont à coeur d'aider les nouveaux...dans la mesure où ils veulent bien sortir de leur tanière et venir en taverne...Les points de confiance sont donnés régulièrement, mais chacun doit aller vers les autres, bien entendu !
On m'a fait cette réflexion, que les niveaux 1 avaient peut-être, concernant les PR, plus besoin d'aide que les niveaux 0 vu le nombre de PR qu'ils doivent atteindre...Voilà ma lettre, faite en concertation avec les différents maires que j'ai cotoyés:

Bonjour, et bienvenue dans notre village de Saint-Dié !Je me présente, Coloquinte, Tribun(e)libre du village.Voici un guide pour vous aider à démarrer.Allez d'abord sur l'onglet "forum et aide", puis "aide et FAQ".

En quelques mots, voici ce qu'il vous faut pour vos débuts :
Pour commencer, il est crucial de fréquenter les tavernes afin de vous présenter à tous et de glaner les points de confiance nécessaires pour avancer.Vous pouvez envoyer des courriers par pigeon voyageur aux autres habitants(voir "mon courrier")...Vous pouvez aussi nous aider à vous connaître davantage en remplissant les champs concernant votre personnalité en tant qu'habitant de St Dié (voir "mon compte").Demandez en taverne un parrain ou une marraine, ils se feront un plaisir de vous aider !
(Vous devez donner votre adresse e-mail à la personne que vous souhaitez en tant que parrain.)

Alors, vous arrivez niveau 0 avec en poche 50 écus et 2 pains.
(Pour finir le niveau 0 et passer au niveau 1, vous devez économiser 90 écus et amasser 5 points de réputation (dont au maximum 3 peuvent être des points de confiance).

NB:pour les points de réputation, l'église en donne 1 par jour de travail,pour les 3 autres allez voir en taverne et demandez l'aide des joueurs qui n'hésiteront pas à vous donner un coup de main,vous devez avoir OBTENU 5 points de réputation pour passer le niveau 1.

Pour faire au mieux :
-jour1 vous mangez 1 pain et vous travaillez à l'église(1 PR)
-jour2 vous ne mangez pas et vous travaillez à l'église(1 PR)
-jour3 vous mangez votre 2ème pain et vous travaillez à la mine
-jour4 vous ne mangez pas et vous travaillez à la mine
-jour5 vous achetez du pain (2ou3)ensuite vous mangez et travaillez à la mine
-jour6 vous ne mangez pas et travaillez à la mine
-jour7 vous mangez et travaillez à la mine
-jour8 vous possédez 1 pain, 117 écus et 5 PR (église-taverne)

Soit 90 écus de passage pour le niveau 1 et vous mangez votre pain;
Vous obtenez un champ (choisir votre culture en allant voir soit le panneau d'affichage mairie soit le sujet du forum à la halle) et il vous reste 117-90=27écus; vous pouvez donc, après le choix de votre culture, faire votre 1ère embauche.
PRIVILEGIEZ LA CUEILLETTE DES FRUITS PLUTOT QUE LE CHAMP DE LEGUMES POUR LE MOMENT...
Suivant le type de culture choisie, il faudra préférer offrir une embauche soit à 19 écus soit à 15 écus, ou si vous êtes économe, travailler vous même votre champ.

Pourquoi manger ou ne pas manger?
Au niveau, 0 vous n'avez aucun point de caractéristique :0 en force,0 en intelligence et 0 en charisme(et il est inutile de les monter pour le niveau 0).
Quand vous ne mangez pas, vous perdez des points de caractéristiques mais là, vous en avez 0 ,vous ne perdez pas en négatif mais ne pas manger influe juste sur votre état de fatigue et si vous continuez de ne pas manger vous allez jusqu'à la MORT(ce que l'on va éviter).
Donc au niveau 0 ne pas manger un jour sur 2 ne gène en rien,et après 1 semaine vous êtes niveau 1 avec votre premier champ.
SI VOUS NE POUVEZ PAS MANGER REGULIEREMENT, (vacances) METTEZ- VOUS EN RETRAITE SPIRITUELLE (voir église).
Enfin, point de vue RolePlay et information, il est primordiale d'aller s'inscrire sur le forum de votre ville(voir "forum"=>gargote lorraine => Halle de St Dié)
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=367&sid=hE6P5p9jqmDOPuaBvzrUUzmyr
Une fois inscrit, participez à ce que vous pouvez, animez notre belle ville grâce à votre dynamisme et votre personnalité hors du commun.
A bientôt en taverne ! Coloquinte
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:18

Palogar écouta attentivement Coloquinte lire la lettre qu'elle adressait aux nouveaux venus.

Hum, si vous le permettez, je puis vous lire à mon tour celle que j'envoie aux nouveaux arrivants à Toul.
Comme vous allez le constater, j'ai privilégié une lettre plus courte.



Bienvenu(e) à Toul, en Lorraine,

Je m'appelle Palogar.
Je fais parti de l'équipe municipale de Toul, plus spécifiquement chargé de l'accueil des nouveaux venus dans notre beau village.

Vous trouverez des infos sur ce jeu à la page principale du village en bas à gauche en cliquant sur FORUM ET AIDE puis sur l'onglet en haut AIDE ET FAQ et enfin sur GUIDE DU JEU et DIDACTICIEL.

Si vous avez des questions ou si vous désirez un peu d'aide complémentaire, la mairie a mis en place un système de parrainage. C'est gratuit donc profitez-en !

N'hésitez pas à me solliciter si cela vous intéresse. Je vous mettrai en contact avec un parrain ou une marraine (personne de haut niveau qui aura - il faut l'espérer - réponse à toutes vos interrogations).

J'espère vous croiser prochainement sur la halle de Toul (cliquez sur FORUM ET AIDE, puis ACCEDER AU FORUM AVEC MON COMPTE JOUEUR). La Halle de Toul se trouve dans la section consacrée à la Lorraine.

Cordialement,
Palogar,
Tribun de Toul


Quelques conseils, cependant pour vous permettre de passer rapidement au niveau 1 :

Pour faire des économies, ne dépensez rien, ne mangez qu'1 jour sur 2, et QUE du pain, ceux que vous avez dans votre inventaire, et ceux achetés sur le Marché ou en Taverne, même si vous êtes faible ou autre, ce n'est pas grave, vous ne perdez rien tant que vous n'êtes pas mourant.
Revenir en haut Aller en bas
coloquinte
Lorrain/e
coloquinte

Date d'inscription : 23/10/2008
Nombre de messages : 161
Nom RR (IG) : Coloquinte
Localisation : Nancy, sur Longcil

Champs et Metier : forgeron, ménestrelle, ribaude, professeur en "connaissances historiques de base"
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:53

Coloquinte apprécia la lettre de Palogar, efficace et plus courte que la sienne...Elle prit la parole et dit" Ne trouvez-vous pas qu'il faut insister sur la possibilité de retraite spirituelle, qui évite la mort dans d'atroces souffrances, faute de nourriture?"
Revenir en haut Aller en bas
spb1144
Lorrain/e
spb1144

Date d'inscription : 20/11/2008
Nombre de messages : 180
Nom RR (IG) : spb1144
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Blond comme son maïs
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:43

Spb suivit avec attention la lecture des deux lettres de ses collègues puis se leva pour présenter à son tour son courrier.

Avant de commenter vos lettres chers collègues, laissez moi vous faire lecture de celle que nous utilisons à Verdun depuis bientôt 6 mois. Elle a été composée collectivement, mais principalement par Messire Amriel, mon prédécesseur :



Citation :
Bienvenue à vous nouvel arrivant !

Je suis Saint-Preux Béatis, dit spb1144, tribun de votre ville: Verdun, appartenant au duché de Lorraine.
J'ai pour but de vous accompagner durant vos premiers pas et de répondre à vos moindres questions.

Ce courrier décompose les étapes que vous aurez à traverser et vous indiquera plusieurs astuces utiles à votre évolution.
Au cas où vous ne le liriez pas dans l'immédiat, conservez le. Il vous servira de guide et vous aidera à mieux vous situer dans le jeu.

Sans plus attendre, voici le sommaire :

I- Objectif principal
II- La vie au quotidien : 1-Objectif, 2-Méthodologie
III- Vie sociale : 1-Réputation, 2-La halle.
IV- Votre mairie et vous : 1-Au quotidien 2-Important
V- Liens utiles



I- Objectif principal

En tant que nouvel arrivant (niveau 0), votre but est de vous implanter davantage à Verdun en acquérant un champ et en devenant un paysan actif (niveau 1).

Pour cela il vous faut remplir les conditions requises au passage niveau 1 : obtenir 90 écus ainsi que 5 points de réputation (ces conditions sont visibles dans : "mon village" -> "sénéchaussée" -> "rencontrer le conseiller du comte").



II- La vie au quotidien


1- Objectif


Au premier jour, vous arrivez en ville détenteur de 50 écus ainsi que d'une miche de pain (visibles dans : "moi" -> "mon inventaire").
Il vous faut impérativement économiser au maximum afin d'obtenir rapidement votre statut de paysan (niveau 1).

Pour cela, évitez de dépenser votre argent dans quoique ce soit d'autre que la nourriture, et nourrissez vous exclusivement de miches de pain achetées au marché (dans : "mon village" -> "marché"), et ce jusqu'à l'obtention des 90 écus minimum (110 conseillés) requis pour passer au niveau 1.


2- Méthodologie


Chaque jour, vous devrez aller travailler afin de toucher un salaire qui vous permettra de poursuivre votre évolution.

En tant que niveau 0, le travail à la mine vous est fortement recommandé (dans : "Hors de la ville" -> "Travaux"), ce genre de travail profite à la vie de notre duché et de notre ville mais aussi à vous.

Car pour deux journées de travail à la mine vous pouvez, sur présentation de la preuve tirée des événements (dans : "moi" -> "événements") avoir droit à une une miche de pain à prix bradé et donc engendrer davantage d'économies. Pour ce faire, il vous suffit de m'envoyer un copier coller de vos événements attestant vos journées de travail à la mine (votre salaire reçu), et ce par courrier.

Ce schéma de travail s'accommode au mode de vie d'un niveau 0, car à ce niveau (et seulement à ce niveau) vous pouvez vous permettre de manger un jour sur deux.
En travaillant donc à la mine tout les jours et en vous nourrissant une fois tout les deux jours, vous pourrez consommer uniquement le pain à moitié prix que je peux vous offrir contre la preuve de deux jours de travail à la mine, c'est le plan optimum pour votre évolution jusqu'au niveau 1.



III- Vie sociale


1- Réputation


Un de vos objectifs est d'obtenir 5 points de réputation (visible dans : "moi", en dessous des caractéristiques).
Pour ce faire il est impératif de respecter deux choses : le travail à l'église et les passages en taverne.

Il vous faudra pratiquer les deux pour récolter vos 5 points. Vous devrez aller en taverne à la rencontre d'autres joueurs et leur demander de vous accorder un point de réputation (appelé aussi "point de confiance").
Seulement vous ne pouvez en recevoir que 3 au niveau 0. Le reste des points de réputation doivent être reçus en travaillant deux jours à l'église (dans : "mon village" -> "église") à raison d'un point par jour en plus de 5 écus de salaire.


2-La Halle


Vous avez sans doute remarqué la présence du forum (en bas du menu principal, à gauche), en cliquant dessus un menu s'affichera où vous devrez choisir "Accéder au forum avec mon compte joueur [votre nom]", pour pouvoir accéder au forum.

-note : il existe sur ce forum des parties allemandes du fait de notre appartenance, dans le jeu au saint empire romain germanique. Le forum compte donc une partie allemande ainsi qu'une partie française, les deux sur la même page d'accueil (la partie Fr est en bas de l'index)-

Ce forum regroupe différentes catégories de "sous forum" dont une portant le titre de "Duché de Lorraine". C'est dans ce sous forum que vous trouverez la Halle de Verdun (forum des habitants de votre ville) ainsi que la gargote Lorraine (forum des habitants de votre duché).

Il vous est fortement conseillé de consulter régulièrement la halle de votre ville afin de récolter des informations importantes concernant Verdun ou le duché de Lorraine.
De plus, en tant que citoyen verdunois, vous êtes invité à participer à la vie de ce forum; en commençant par vous présenter, par exemple.



IV- Votre mairie et vous

1-Au quotidien

Il est impératif de consulter régulièrement le panneau d'affichage de la mairie (visible dans : "mon village" -> "mairie"). Vous y trouverez les conseils et les messages de la mairie, le codex des lois relatives à Verdun ainsi que la composition du conseil municipal.

Vous pouvez également vous investir dans les travaux de la mairie en devenant membre actif et en joignant vos efforts et vos idées à ceux de l'ensemble de la mairie.


2-Important

Il est bon de savoir que la coupe de bois dans notre forêt (dans : "mon village" -> "forêt") n'est pas conseillée à un joueur ne disposant pas au minimum de 20 points de force, dans le cas contraire le salaire qu'il gagnerait serait inférieur à celui des mineurs.



V- Liens utiles

Voici divers liens incontournables si vous souhaitez vous investir davantage dans les Royaumes Renaissants.
Ils vous apprendront beaucoup de choses sur le fonctionnement du jeu et vous aideront à améliorer votre quotidien dans celui-ci.

http://www.lesroyaumes.com/aide/fr/GdJ.html

http://www.le317.fr/


Une aide au rendement pour la coupe de bois en forêt :
http://roleplay-rr.forum-actif.net/ville-de-verdun-f4/hrp-ig-comment-rentabiliser-la-coupe-du-bois-en-foret-de-verdun-t2.htm


Et enfin le forum du château de Nancy, capitale de notre duché : https://casteldenancy.forumpro.fr/forum.htm


N'oubliez pas que je suis à votre disposition pour répondre à vos questions quelles qu'elles soient.


Bienvenue à Verdun, Bienvenue en Lorraine !

Saint-Preux Béatis dict spb1144
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*
Tribun de Verdun

Voilà....Nous avons en projet d'ajouter les adresses précises de 2 topics de notre halle où les nouveaux peuvent se présenter et demander des points de confiance et un parrainage.
Nous réfléchissons aussi à rajouter quelques généralités concernant les significations des sigles les plus courants (RP, HRP, IG...) et les règles d'écriture sur les forums. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:49

Pétronille arrive à son tour, confuse de son retard.

Excusez moi chers tribuns, je n'ai découvert que ce tantôt et par hasard que j'avais les clés. Je suis Pétronille , Tribaine de Nancy. [IG ptronille25]
Précédemment, j'ai effectué 6 mandats de Tribun à Verneuil en Alençon où j'ai formé deux Tribaines Adjointe. L'une est rapidement devenue Maire, l'autre m'a succèdée puis à pris la charge de Bourgmestre à son tour.

Sa Grâce le Le Duc m'ayant enjoint il y a quelques jours de venir icelieu, j'obéis donc. Mais j'avoue que je suis peu encline à discuter en cercle restreint, cela me semble peu productif.
Je suis membre de l'Assemblée des Tribuns du Royaume depuis maintenant un an et j'en suis pleinement satisfaite. On peut échanger des pratiques et astuces avec plus de 100 personnes, discuter des moyens de régler certains problèmes, rire des boulettes de nos petits nouveaux ... ce qui est quand même autrement plus intéressant que de rester enfermés à 5. Sans compter que je n'ai guère le temps de multiplier les réunions, je préfère être sur le terrain en halle ou en taverne, c'est ma mission première.
Je vous invite donc vivement à nous y rejoindre, c'est vraiment la meilleure école de formation pour un tribun.
Si certains d'entre vous sont intéressés, dites le moi, je me ferai un plaisir de vous accompagner à l'entrée de la salle
[assemblée des tribuns, forum secondaire, sur inscription, m'écrire IG]

Maintenant, pour ce qui est du courrier d'accueil, personnellement je fais très très court sinon ça n'est pas lu. Je n'ai d'ailleurs moi même pas eu le courage de lire les vôtres hormis celle de notre collègue de Toul.
Pour le contenu, je m'adapte au contexte et il m'est arrivé de modifier le message à trois reprises durant le même mandat. Tout dépend des objectifs de l'équipe municipale ...

Sinon, mon souci constant est toujours, toujours, de les amener en taverne rencontrer des anciens qui pourront les éduquer. Sinon, on se retrouve avec une floppée de sorciers.
Donc message court, avec le minimum pour la survie. S'ils veulent de l'aide, ils passent en taverne ou m'écrivent. En revanche, ceux qui font l'effort d'écrire ou de passer ont droit à un accompagnement personnalisé soigné. A cet effet, j'anime un réseau de parrains et marraines volontaires triés sur le volet.

Pour l'instant, mon message est le suivant
Citation :
Bonjour l'ami(e),

Bienvenue à Nancy, capitale de la Lorraine.

La première semaine parmi nous va peut-être te sembler difficile. Aussi n'hésite pas à m'écrire si tu as besoin d'un coup de main. Le maire Duke76b, appuyé de toute l'équipe municipale, ainsi que moi-même Ptronille25 sommes prêts à t'épauler.
Mieux, viens faire un tour en taverne, tu y rencontreras surement des citadins prêt à t'aider. Je peux aussi te trouver quelqu'un (un parrain ou une marraine) qui te servira de guide si tu le souhaites.

Dans tous les cas, va travailler à la mine (>> hors de la ville>>travaux>>) et n'achète rien d'autre que de quoi te nourrir chaque jour (1 pain ou 2 mais). Tu auras ainsi rapidement de quoi t'acheter un champ.

A très bientôt j'espère
et qu'Aristote guide tes pas

Dame Pétronille
Tribun de Nancy
Ex-tribun de Verneuil en Alençon
épouse d'Astutus le rusé

[HRP mode ON]
Et bien évidemment zéro HRP dans le message d'accueil. Tout en taverne par explication entre parenthèses pour montrer l'exemple. C'est très efficace pour la qualité de vie. Et les parrains font de même.
[HRP mode OFF]
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:27

Palogar écouta attentivement l'intervention de Dame Pétronille.

C'est très intéressant. Je dois dire que je n'ai pas eu le réflexe de passer par cette assemblée mais je m'y rendrai si toutefois je suis maintenu en tant que tribun de Toul.

Sur ce, je dois vous quitter car j'ai prévu un long voyage et je dois m'assurer que le nécessaire sera fait correctement pour accueillir les nouveaux en mon absence !

Je voulais juste signaler qu'à Toul, nous avons mis en place outre le parrainage un dispositif permettant aux nouveaux de bénéficier de 5 pains.
Le fonctionnement est le suivant : la mairie vend jusqu'à 5 pains à 10 écus pièce aux nouveaux et elle restitue l'argent correspondant lorsque la personne est prête pour aller rencontrer le compte (5 PR - 40 écus minimum).

Voilà cette mesure est encore trop récente pour que nous puissions en faire un bilan. Je ne manquerai pas de vous le communiquer à mon retour !
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:07

Bonjour gente assemblée,
Je me présente, je suis Cleo92 dite Cléo et je succède à Palogar comme tribun de Toul puisque mon digne prédécesseur est maintenant Maire.
Je suis sûr que je peux vous saluer de sa part.

Il m'a laissé son courrier que je n'ai pas beaucoup changé car il était à la fois clair et court...les nouveaux n'aiment pas les longues pages de lecture et de plus il y a un courrier pour aider les nouveaux qui est fait à J+2 donc pas besoin de surcharge pour de jeunes cerveaux.....

Je suis encore en vacances donc je passe un peu vite aujourd'hui mais je prendrais le temps de m'assoir et de parler plus longuement avec vous très prochainement, je l'espère.

Cléo les salua et poursuivit son chemin vite, vite vers le CM de Toul où plein de travail l'attendait...
Revenir en haut Aller en bas
Wymil
Grand du Duché
Wymil

Date d'inscription : 04/06/2008
Nombre de messages : 3924
Nom RR (IG) : Wymil de mieux chaque jour de vie que dieu accorde.
Localisation : Epinal/feu-Verdun

- :
Rang FDL : Gouverneur d'Epinal en retraite.


Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:29

Bonjour cher assemblée des tribuns

Je me présente, je me nome Wymil et je suis le nouveau Tribun de la bonne Ville de Verdun suite au départ de notre ami Saint-Preux Béatis.

Wymil
Revenir en haut Aller en bas
coloquinte
Lorrain/e
coloquinte

Date d'inscription : 23/10/2008
Nombre de messages : 161
Nom RR (IG) : Coloquinte
Localisation : Nancy, sur Longcil

Champs et Metier : forgeron, ménestrelle, ribaude, professeur en "connaissances historiques de base"
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:48

Un pigeon vint s'affaler sur la table et glissa jusqu'à l'angle, manquant de retomber au sol tel un piaf mou; le président de séance déroula le message attaché à sa patte:"Sachez que Marquise des anges est maintenant tribun à St Dié, j'ai effectivement mordu la poussière de mes talons, enfin de mes sabots, puisque j'ai voyagé sur mon âne.Je suis maintenant à Nancy... Merci de la tenir au courant de cette assemblée!
Paix et force
Coloquinte, ex-tribun de St Dié"
Revenir en haut Aller en bas
jo9183
Notable
jo9183

Date d'inscription : 12/12/2008
Nombre de messages : 2738
Nom RR (IG) : jo9183
Localisation : Epinal

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 6:27

Jo arriva dans la salle du conseil des Tribun.

Bonjour à vous tous je me présente, je suis Jo9183 tribun de Vaudemont pour le second mandat. J'espere apprendre pleins de chose de ce regroupement et de ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
rosana45
Intervenant majeur
rosana45

Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1237
Nom RR (IG) : rosana45
Localisation : Saint Dié Duché de Lorraine

Champs et Metier : Blés , Maïs, Forgeronne
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:16

Rosana arriva dans la vaste salle et vint se présenter

Je m appelle Rosana je suis tribun de Vaudemont depuis quelques semaines . environ 6 semaines . J ai été par le passé conseillère de Vaudemont , aide au maire Tcotn , tribun durant plus de six mois .

J avais mit en place une équipe dans mon bureau de tribun pour solliciter les nouveau arrivants et leur proposer des parrains et marraines. Nous envoyons des courrier au niveau un pour les suivres . Nous étions souvent en taverne pour les recevoir et les conseiller . C est vrai que j ai un peu moin de temp our y refaire ma place de pilier de taverne .............

J aimerais avoir des temoignages d expériences de tous les tribun de lorraines pour essayer de mettre en pratique et pour echanger nos points de vues sur le metiers de tribun . Nous devons etre a u service de ceux qui veulent construire une vie saine et heureuse dans nos villes de lorraines.

Pour cela je vous demande de venir ici dire les soucis que vous rencontrer et les idées que vous voulez partager

Mon but est de faire au mieux pour ceux qui ont besoin de nous

entre tous nous pouvons faire de l exellent travaille


Rosana alla s assoir a une table et attendit la premiere reponse ........
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:08

Caoimhim entra dans le salle et salut la dame présente

Bonjour chère collègue, merci pour votre invitation!

Je suppose que vous êtes Rosana de Vaudemont.

Mon problème avec les gardes est réglé, merci pour votre intervention!

Et bien, je me présente, Caoimhim, tribun de Verdun.

Les actions qui sont mises en place à Verdun? Hé bien après de nombreux remaniements, mes prédécesseurs sont arrivés à un bon courrier d'accueil.

La présence en taverne est également très importante pour nous.

Nous sommes bien sûr prêts a profiter de l'expérience des autres villes... et à faire partager la notre!


Caoimhim s'assit a la table, face à Rosana
Revenir en haut Aller en bas
rosana45
Intervenant majeur
rosana45

Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1237
Nom RR (IG) : rosana45
Localisation : Saint Dié Duché de Lorraine

Champs et Metier : Blés , Maïs, Forgeronne
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:17

Rosana vit arrivé Caoimhim et lui sourit

Enchantée messire de votre venu , je suis contente que vous ayez repondu a mon courrier

Nous allons pouvoir papoter avant l arrivée je l espère des autres Tribuns

J
ai quelques exemples de courrier et nous pouvons echanger nos idées la
dessus et apres on fera un bilan des naissance et du suivi des
habitants fraichement arrivé..............


Rosana sorti ses plumes et ses parchemins de sa besace...
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 20:42

Liz arriva en frottant discrètement ses poings qu'elle avait dû utiliser avec force contre la porte pour enfin pouvoir entrer.

Elle vit que deux personnes étaient déjà assises et elle s'approcha en souriant:

Bonsoir à vous! Je suis Liz, tribun d'Epinal depuis quelques mois déjà et c'est avec grand plaisir et intérêt que je viens ici pour partager nos expériences.

Elle prit place, sortit quelques parchemins et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
rosana45
Intervenant majeur
rosana45

Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1237
Nom RR (IG) : rosana45
Localisation : Saint Dié Duché de Lorraine

Champs et Metier : Blés , Maïs, Forgeronne
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 20:43

Rosana vit arrivé Lizliz et se présenter

Je suis enchantée de vous voir , moi c est Rosa

J ai certaine idées que je veux vous soumettre pour avoir vos reflexions

Donc voila , mon raisonnement est que Vaudemont a besoin d animations, de presence de tous les niveaux et d aider a vivre les tous nouveaux ......

Donc nous avons pensé faire une rencontre entre tout le monde avec diverse activité .........


Citation :

Trés bonne idée , pour la mise en route de la boite a suggestion

Vaudemont a besoin de rassembler ses habitants , d accueillir les nouveaux et d être un hote de marque pour les voyageurs.....



Donc Fête a Vaudemont !!!


Citation:


Des kiosques pour les denrées de Vaude que nous pourrions vendre,
telque les artisants tisserant, forgerons charpentiers, boulangers
ect....



Donc nous avons besoin d un
échantillon de tout ce qui peut etre réaliser par nos artisans , avec
pourquoi pas des explications sur chaque metiers , pour les nouveaux ou
les niveau 1 cela peut etre important de savoir




Citation:
Un grand bal dansant sous le ciel étoilés



Cela peut permettre a ceux qui
veulent faire leur costumes ou faire faire leur costumes pour se
presenter à Vaudemont (tout le monde pourrait venir)



Citation:
Troubadours, jongleurs , artiste de cirque ambulant...



Nous pourrions ainsi decouvrir les moments de fêtes et les divers artites pour le plus grand plaisir des spectateurs



Citation:
En même tant cela serait le moment idéal pour accueillir les nouveaux venus parmis nous...



Les nouveaux arrivants feront notre connaissances et nous pourront mettre en place des parrainnages



Je vous invite a vous inscrire dans le bureau des parrainages pour cela


Citation:



pour le festin nos braves cuisinières
hors paire pourrais confectionner des bon petits plats cuisinés avec
nos délicieux fruits de notre beau verger...



Apporter vos gourmandises, pique nique ............



Citation:


et biensur des jeux pour petits et grands enfants car entre vous et moi
il y a un enfant en chacun de nous tous....même grand le petits garçon
ou la petite fille n'est pas loins dans notre coeur!





Nous vous attendons nombreux

et suite a tout cela j ai pensé a une ecole d apprentissage pour les niveaux 0 , puis les niveau 1 et les niveau 2 pour les aider a se diriger pour prendre champ metiers etc..... pour les niveau 0 on peut les aider a faire des screen ou de spost ou bien d autre chose ...........


Rosana regarda ses collegue en attendant les reponses
Revenir en haut Aller en bas
jo9183
Notable
jo9183

Date d'inscription : 12/12/2008
Nombre de messages : 2738
Nom RR (IG) : jo9183
Localisation : Epinal

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 7:17

Jo entra dans la salle de reunion des Tribuns, invitée par Rosa.

Bonjour à tous, je suis Jo certains me connaissent déja,je suis l'ancien tribun de Vaudemont. Je viens donner un coup de main car la vie des Vaudemontois j'y tiens.

Jo fit une bise à Rosa et Lizliz et salua Caoimhim. Puis elle s'installa près de Rosa à la table.



(je fais acte de présence pour le moment, partant en retraite ce soir ^^, je participerais à mon retour)
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:28

Bonjour jolie assemblée,

CLEO92,
Douanière, Tribun et conseillère CM de Toul depuis 6 mois et bientôt 7

J'avais promis à Rosana de passer ...

J'ai regardé vos projets pour Vaudemont :

Tout cela est très bien...nous avions à Toul fait une fête du printemps qui ressemblait un peu à ça mais par expérience, je peux vous dire que les choses les plus simples sont les meilleurs
--> certains nouveaux n'arrivent pas jusqu'à la halle après plus d'un mois de jeu ! donc pensez plutôt à les prendre par la main pour leur expliquer au moins ça...

SOYEZ SIMPLE : c'est mon meilleur conseil
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:04

Bonjour les tribuns!
Bonjour messieurs et dame les maires ( ont aussi l'accès)

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Sabifax président du parlement.
Je remercie Rosa de relancer cette importante assemblée.

Vous le savez tous, une crise de surproduction touche les royaumes. C'est une conséquence de la chute de natalité.
Pour s'en sortir... je suis persuadé que le travail des tribuns et celui des maires est primordial car vous êtes la clé d'une bonne information transmise aux citoyens ( A moins de passer par des méthodes législatives, souvent impopulaire). Une audience publique du parlement ses tient en gargote, je vous invite à intervenir. Mais surtout, j'ai reçu une missive formidable de sieur Garnerhin qui finalement résume assez bien le genre de courrier d'information sur lequel il faudrait réfléchir:


Citation :
Verdun, le 21 Avril 1457,
Chers concitoyens.

C'est après quelques jours de mandat que je viens vous remercier pour votre confiance. Je suis fière de servir notre village.

Nous avons développé de nombreuses sources de richesses ces derniers mois: forêt, cultures, élevages, produits d'artisans.
Le constat est que nous ne manquons quasiment de rien au marché. Bien au contraire.

Pourquoi certains se plaignent? Et bien:

Ce qui affecte la majorité des villes du Royaume est en effet une certaine surproduction persistante. Nous voulons tous vendre nos produits correctement et cependant trouver ce dont nous avons besoin à prix correct.
Le pain , maïs, lait, viande sont à prix abordables depuis des mois et c'est une bonne chose pour le développement de nos foyers.

Il faut permettre aux prix de baisser, pas trop mais juste ce qu'il faut pour assurer un pouvoir d'achat à tous. Il faut aussi produire à bon escient et pas trop pour éviter l'engorgement du marché. Trop de denrées en vente en même temps font chuter le pouvoir d'achat.

Je vous incite donc à produire un peu moins les denrées déjà fort présentes au marché mais continuer à produire celles qui sont nécessaire à un équilibre.
Je vous invite à garder le plus longtemps possible vos denrées chez vous et ne mettre au marché que le minimum à vendre pour vivre.
J'invite les artisans (N2) à céder l'un de leurs 2 champs au profit d'un autre paysan (N1).
J'encourage les érudits (N3) qui le peuvent à se passer totalement de champ.
Je vous invite tous à ne pas acheter d'un coup par aubaine plein de produits identiques, mais plutôt peu à peu au besoin de chaque jour, laissant à chacun la chance d'avoir un bon prix.


N'oubliez pas que la mine n'a rien de dégradant, elle n'est pas réservée aux vagabonds et paysans (niveaux 0 et 1).
Elle a pour avantage de ne PAS produire de denrées à vendre, mais de rapporter un salaire régulier. Sa fréquentation assidue à l'avenir (nous ne sommes qu'à 30% journaliers) pourrait bien contribuer à une baisse d'impôt car le Duché y trouverait de meilleurs revenus.
Les salaires des emplois affichés en mairie sont peut-être plus attrayants, mais produisent derrières des denrées à vendre à prix cassé... sûrement à un moment ou a un autre VOS produits...
Alors, un salaire à la mine ou des produits invendus ou sacrifiés? Oserez vous sortir du cercle vicieux en faisant un pas vers un marché meilleur?

Tout le monde travaille pour tous le monde, nous sommes tous économiquement inter-dépendants par et à travers nos choix. Nous représentons tous un maillon de la chaine qui fait vivre le village: Ceux qui grossissent sans se soucier des autres font éclater leurs voisins devenus plus fragiles, pensez-y.

Le Conseil Ducal, mes conseillers municipaux et moi même travaillons tous dur pour le meilleur de tous et pour la Lorraine.

Je vous rappelle à tous, que mon bureau vous est ouvert et que je fais de mon mieux pour répondre à vos attentes.

Vous souhaitant une bonne journée,
Mairie de Verdun.


Je vous la cite comme un exemple de lettre qu'il serait bon de diffuser à vos concitoyens.
On pourrait y ajouter, l'effet négatif des potagers sur l'économie des villes fruitières et par effet boule de neige, sur les villes forestières ( fruits = échelles = bois ).


La tache à accomplir est énorme. J'ai essayé d'expliquer, sur la gargote ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=722128&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=9ZqXI5trQ3Lx52E1dL238h7b2 ) et de démontrer la non rentabilité des champs 2 dans un marché actuel.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions au niveau économique. N'hésitez pas!

J'espère que le projet vous intéresse et je vous remercie de votre implication.
Revenir en haut Aller en bas
nana71
Lorrain actif
nana71

Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 395
Nom RR (IG) : nana71
Localisation : Nancy

- :

Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:30

Nana arriva dans des locaux devenus poussiéreux à la longue, et bien va falloir secouer tous çà se dit elle.

Elle ouvrit les fenêtres et commença par mettre un peu d'order en attendant la venue des autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentations de l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Présentations de l'Assemblée Présentations de l'Assemblée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentations de l'Assemblée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives diverses (HF, CEL, BGT, SCD, Tribuns et crieurs, ... :: archives du bureau des Tribuns et du bureau des Crieurs Lorrains-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser