Code militaire de l'Ost LorrainI. De l’organisation générale de l’Ost du Duché de Lorrain I.1. GénéralitésArticle 1.1.1. L’Ost du Duché de Lorraine est entier et constitue l’organe principal de défense de Lorraine. Il est garant de l’intégrité des terres lorraines, de ses citoyens et de son Conseil.
Article 1.1.2. L’Ost du Duché de Lorrain est constitué d’une armée permanente formée par les garnisons attachées à chaque ville lorraine et part les réservistes.
Article 1.1.3. L’Armée permanente de l’Ost du Duché de Lorraine est constituée des garnisons suivantes :
• Garnison d’Epinal
• Garnison de Nancy (Capitale)
• Garnison de St Dié
• Garnison de Toul
• Garnison de Vaudémont
• Garnison de Verdun
Article 1.1.4. L’ordre de mobilisation de l’Ost du Duché de Lorraine peut être instauré par le Duc en accord avec le Capitaine, et inversement.
I.2. Circonscriptions militaires de l’OSTIl existe différentes formations militaires au sein de l’Ost dans lesquelles un soldat peut diriger et/ou être rattacher :
Article 1.2.1 L’Armée est l’ensemble des troupes régulières du Duché. Elle est également un groupe organisé autour de moyens techniques, financiers et humains dirigé par Le Duc, le Capitaine ou un chef militaire diplômé en art de la guerre.
Article 1.2.2La division est une unité placée sous le commandement d'un sénéchal, rassemblant les troupes appartenant à 2 garnisons du Duché.
Article 1.2.3La Garnison est un Corps de troupe commandé par un lieutenant représentant une ville du Duché.
Article 1.2.4La compagnie est une Subdivision d'une compagnie dirigée par un sous-officié, généralement sergent.
Article 1.2.5L’équipe est une fraction de soldats travaillant ensemble à une tâche commune.
Article 1.2.6Le fantassin est un soldat prit individuellement.
I.3. HiérarchieArticle 1.3.1 Le Duc de Lorraine est le chef absolu des armées de Lorraines. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost du Duché. Le Duc possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.
Article 1.3.2. Le Capitaine est le commandant en chef des opérations de l’Ost du Duché. Il est chargé d’appliquer la politique ducale en matière diplomatique et militaire au travers des différents corps armés. Son jugement est sans appel pour toutes les décisions concernant les divers corps armés. Le Capitaine a le pouvoir de révoquer, de dégrader ou de promouvoir n’importe quel militaire.
Article 1.3.2.bis
Le grade de Maréchal est obtenu en récompense d’un grand service rendu au Duché. La tradition voudra que l'on ait commandé en chef une armée et obtenu la victoire pour devenir Maréchal. Il n'est pas nécessaire que cette victoire ait été emportée sur le sol ducal. Le rang de Maréchal ne peut être octroyé que par un Duc lorrain en exercice et confère à ce premier un accès ad aeternam à l’ensemble des institutions militaires du Duché. Seul un acte de Haute-Trahison envers le duché reconnu devant la justice du Duché puis ôter le rang et/ou l’accès aux institutions militaires du Duché.
Article 1.3.3. Le Connétable est chargé de l’intendance sur tout le territoire et les circonscriptions lorraines. Il possède un droit décisionnaire sur les divers corps d'armés si le Duc et/ou le Capitaine sont dans l'impossibilité d'intervenir rapidement ou si l'Ost est en état de guerre. Il est le Chef des services secrets du Duché et de la garde ducale. Il est au centre du system d’information de renseignement (SIC) qui concerne l’ensemble des informations internes et externes du Duché.
Article 1.3.4. Le Capitaine s’attache les services de seconds en les personnes des sénéchaux, recruté au sein des militaires de l’Armée permanente qui seront chargés de l'assister, d'appliquer ses directives et de le conseiller dans ses choix.
Article 1.3.5. Si le Duc, Capitaine, le Connétable et sénéchaux sont les officiers d’une garnison, ils reçoivent leur nouvelle charge et sont remplacés au sein de leur garnison respective par leur plus proche subordonné le temps d’assumer leur charge. Ils réintègrent leur grade lorsqu’ils sont déchargés de leur charge.
En cas d’absence d’un quelconque officier, son plus proche subordonné prend la tête de sa circonscription par décision hiérarchique supérieur.
Article 1.3.6. La répartition des soldats au sein de chaque garnison est effectuée suivant 6 échelons :
• Sénéchal
• Lieutenant
• Major Instructeur
• Sergent
• Caporal instructeur
• Soldat du rang
Article 1.3.7. Le Sénéchal dirige/organise/coordonne l’une des trois divisions militaires de Lorraine. Chaque Sénéchal possède donc un sénéchalat qui est constitué de 2 fort, soit l’une des trois sénéchaussées suivantes :
• La sénéchaussée du nord réunissant les garnisons de Verdun et Toul ;
• La sénéchaussée du centre réunissant les garnisons de Nancy – Capitale – et Vaudémont ; ainsi que,
• La sénéchaussée du Sud réunissant les garnisons d’Epinal et St Dié).
A cet effet, il sera chargé d’assister, d'appliquer les directives du Duc et/ou Capitaine et de le conseiller dans ses choix. Il est responsable de la gestion des forts qui lui seront attribués et de leur tenue. Il est l’officier supérieur des Lieutenants. Le sénéchal effectue le relais entre les forts et l’état-major. Il assure l’intérim en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs et lors de la passation des pouvoirs ducaux.
Article 1.3.8.Le Lieutenant est l’officier supérieur d’une garnison. Il est responsable du bon déroulement des entraînements, des manœuvres et du recrutement des soldats de la garnison qu’il a en charge. Il est responsable de la bonne tenue du fort dont il a la charge. Il est responsable des opérations militaires de ses hommes en cas de conflit. Il a pour mission d’organiser ses troupes. Les Lieutenants méritants et possédants des états de service excellents, peuvent recevoir la mention de Commandant.
Article 1.3.9.Un sergent dirige un groupe armé de 7 soldats maximums. Ils sont responsables des soldats de leur groupe armé lors des manœuvres et des mouvements lors d’un conflit. Sur le terrain, ils doivent appliquer les consignes et diriger leurs soldats subordonnés, ils doivent être capables de prendre des décisions et de commander en toutes situations. Ils reçoivent leurs instructions directement du Lieutenants. Les sergents méritants peuvent recevoir la mention chef.
Article 1.3.10. Le Major Instructeur mène, aide et organise l’instruction militaire en gérant les caporaux instructeurs. Il supervise le travail des caporaux. Il est officié de l’OST.
Article 1.3.11.Le caporal instructeur est la base du service de l’instruction et dirige la compagnie des nouvelles recrues. Son travail consiste à enseigner les connaissances militaires de base : Savoir s’orienter, se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe son supérieur des bons et mauvais points afin d’aider ce dernier à établir la liste d’avancement.
Article 1.3.12. Les soldats du rang forment les troupes principales de l’Ost de Lorraine.
Ceux-ci seront affectés dans une des spécialisations suivantes :
• archerie : archer et arbalétrier
• maniement de l'épée : épéiste et spadassin
• maniement de la lance : lancier et hallebardier
Article 1.3.13.La compagnie de réserve est composée des réservistes et est appelée seulement en cas d'urgence.
Celle-ci est composée des anciens soldats volontairement en serment au près de l’OST et des soldats possédant une autre fonction incompatible avec l'Ost, à savoir : bourgmestre, guet ou marchand ambulant.
Article 1.3.14.La répartition au sein de l'Hôpital militaire est effectuée suivant 4 échelons :
• Médecin militaire-en-chef
• Médecin militaire de garnison
• Hospitalier militaire
• Elève hospitalier
Article 1.3.15.Le Médecin militaire-en-chef est le chef de l'Hôpital militaire. Celui-ci est un érudit étudiant la médecine. Il est responsable du bon déroulement de l'organisation interne de l'Hôpital, des soins aux soldats et de l'apprentissage des soldats de la Hôpital. Il a pour mission de soutenir médicalement les manœuvres de l'Ost.
Article 1.3.16.Un Médecin militaire de garnison dirige un groupe armé médicalisé. Ceux-ci sont des érudits étudiant la médecine. Ils sont responsables des soldats de leur groupe armé lors des manœuvres et des mouvements lors d’un conflit. Sur le terrain ils doivent appliquer les consignes et diriger leurs soldats subordonnés afin de leur enseigner les rudiments médicaux, ils doivent être capables de prendre des décisions et de commander en toutes situations. Ils reçoivent leurs instructions directement du Médecin Chef.
Article 1.3.17.L’Hospitalier militaire est la base du service médical militaire. Ayant acquis une maturité dans le domaine médical, il acquière une certaine autonomie, il aide le médecin de la caserne dans les différentes taches médicales.
Article 1.3.18.L’élève hospitalier militaire est un étudiant en médecine militaire.
Article 1.3.19.La répartition des soldats de mess au sein de chaque garnison est effectuée suivant 3 échelons :
• Cuisinier militaire-en-chef
• Cuisinier militaire de section
• Marmiton militaire
Article 1.3.20.Le Cuisinier militaire-en-chef est un officié de l’OST qui s’occupe du rationnement alimentaire d’une caserne.
Article 1.3.21.Cuisinier militaire de section s’occupe du rationnement alimentaire d’une lance.
Article 1.3.22.Marmiton militaire est un apprenti cuisinier qui s’occupe du rationnement alimentaire d’une équipe.
Article 1.3.23.La répartition des aumôniers militaires au sein de chaque garnison est effectuée suivant 3 échelons :
• Aumônier militaire-en-chef
• Aumônier militaire de garnison
• Aumônier militaire
Article 1.3.24.Aumônier militaire-en-chef est chargé d’organisé la spiritualité aristotélicienne dans l’OST.
Article 1.3.25.Aumônier militaire de garnison a pour charge de soutenir spirituellement les troupes combattantes qui le souhaitent et de les conduire au Salut éternel.
Article 1.3.25.Aumônier militaire est un au minimum diacre aristotélicien et débute dans l’aumônerie militaire. Il s’efforce d’apporter paix intérieur aux âmes de nos de chers soldats.
II. De l’engagement militaireII.1. Condition de recrutement pour les garnisonsArticle 2.1.1. Tous citoyens lorrains de plus de 16 ans peuvent s’enrôler au sein de l’Ost de Lorraine. Les recrues ne peuvent être des vagabonds et une condition physique minimale est de rigueur [HRP : minimum niveau 1 avec 20 points de caractéristique force]. Aucune discrimination politique ou sexuelle n’est tolérée au sein de l’Ost de Lorraine.
Article 2.1.2. Les recrues se doivent d’avoir un casier judiciaire vierge. Si tel n’est pas, une dérogation peut-être demandé auprès de l’Etat-major, excepté les affaires concernant la Trahison et de la Haute Trahison.
Article 2.1.3. Les recrues membres d'un Ordre faisant allégeance ou étant reconnu par l’Empereur ou l'Eglise sont tolérées dans les rangs de l'Ost, dans la mesure où lors de la levée du ban lorrain ceux-ci rejoignent en priorité les rangs lorrains.
Article 2.1.3.1Tout membre d'un Ordre sans aucune allégeance ou reconnaissance papale ou impériale ne peut en aucun cas entrer dans l'Ost lorrain.
Article 2.1.4.Tout nouveau soldat se doit de prêter serment devant le Duché afin d’assurer sa défense au prix des vies ennemies. Il sera également baptisé dans la foy aristotélicienne suite à son adhésion si cela n’était pas encore le cas.
II.2. L’instruction militaire Article 2.2.1.L’instruction militaire est obligatoire et concerne chaque nouvelle recrue. Elle dure de 10 à 15 jours voir plus, selon les besoins du soldat en formation.
Article 2.2.2.Le soldat devra se prêter à toutes les demandes concernant sa formation que son supérieur lui imposera.
Article 2.2.3.Une fois la formation terminée et validé par un examen, le soldat concerné intégrera une des compagnies de son fort.
II.3. La ConscriptionArticle 2.3.1. En cas de guerre le Duc peut décréter la conscription, à savoir l'enrôlement de force dans l'armée du peuple lorrain, qui sera exécutée par le connétable.
Article 2.3.2. Tout citoyen lorrain doit se soumettre à la conscription. Les dérogations sont autorisées dans les cas suivants :
• enfants de moins de 16 ans,
• citoyennes enceintes,
• citoyens invalides temporaires ou permanents,
• citoyens appartenant à la Haute Fonction publique (Conseiller ducal, Bourgmestre, Représentant de la Chambre des Nobles, ecclésiastique, etc.)
II.4. De l’état d’alerteArticle 2.4.1. L’état d’alerte est le moyen pour l’OST de mettre sur un pied d’attaque ces soldats afin de prévenir ceux-ci de l’arrivée d’un danger.
Article 2.4.2. L’OST reconnaît trois niveaux d’alerte. Celui-ci est jugé, gradué et établit par l’E-M.
Article 2.4.3. Les niveaux d’alertes sont les suivants :
• Etat d’alerte de niveau 1 : La vigilance est normale. Tout militaire est libre de choisir son activité du jour, hors ordre spécifique d’un supérieur.
• Etat d’alerte de niveau 2 : La vigilance est accrue. Tout militaire se doit d’attendre un ordre officiel avant d’engager quelques activités que ce-soit. Après 20 heures, tout militaire est libre de son temps, sauf en cas d’ordre contraire d’un supérieur.
• Etat d’alerte de niveau 3 : La vigilance est absolue. Tout soldat est considéré comme étant en état de service et se doit d’attendre les ordres de ces supérieurs avant d’agir.