HéraldismeFief Seigneurial: Vassal de la Vicomté d'Hattonchâtel
Description du blason: D’azur au bras d’argent tenant une crosse d’or aux étoiles d’argent en 1 et 4 et croissants couchés de même en 2 et 3
Ancien nom:
Devise: ...
Actuel seigneur: ...
Domi2309Ancien seigneur: ...
Nom des habitants: ...
Généralités historiquesL' abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre, dans le diocèse de Metz, fondée en 1132, fut l'une des 4 filiales de l'abbaye cistercienne de la Crête, située elle-même près de Bourdons-sur-Rognon.
La Woëvre (prononcé /wɑ:vʁ/ ou « ouâvre ») est une région naturelle du nord-est de la France, située dans la région Lorraine, principalement dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, et des Vosges pour une plus faible partie.
Cette ancienne abbaye, située au diocèse de Metz sur les limites du diocèse de Verdun, entre Hattonchâtel et Thiaucourt, paraît avoir été fondée en 1128. La comtesse Aélis de Marsey, épouse de Airard de Rinel, donna, pour la fondation de l’abbaye son aleu de Richermanil avec toutes ses dépendances. Thesselin Woinville fit dans le même but, une autre donation, confirmée dès 1134 par Etienne:, évêque de Metz. Le même évêque confirma, en 1138, en faveur des religieux, la possession de Richermanil, de tout ce qui leur avait été donné jusqu’alors dans le passé, et de ce qui leur serait donné dans l’avenir (2).
En 1145, Albéron, évêque de Verdun, confirma toutes les possessions acquises ou à acquérir par l’abbaye, dans son diocèse (3).
Le jour des Ides de Novembre 1147 (13 Novembre), le pape Eugène III, se trouvant à Verdun avec sa cour, accorda
Architecture sacréeIl ne reste aujourd'hui de l'abbaye, près d'un croisement routier, que la façade principale.
SourceArticle consacré à cette abbaye dans le pouillé (en 4 volumes) du diocèse de Verdun, rédigé par les abbés Robinet et Gilland, et paru en 1904.