Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: [Fiel du duché de Remirmont] Saint Nabord Mar 7 Fév 2012 - 18:02 | |
| Héraldisme
Fief seigneurial vassal …. Description du Blason: De gueules à la tour d’argent fermée d’une herse, ajourée et maçonnée de sable, accostée à dextre d’un sautoir de clefs celle de dextre d’or et celle de senestre d’argent, à senestre d’un glaive romain5 d’argent garni d’or, la pointe haute, au chef d’or chargé d’une roue de moulin d’azur, accompagné à dextre d’un sapin et à senestre d’un trèfle à trois feuilles le tout de sinople. Ancien nom : Devise : ... Actuel Seigneur : ... Ancien Seigneur : ... Nom des habitants: ...
Généralités historiques
- On trouve une première référence du nom Saint Navord dans une archive de 1329. Au XVe siècle, le hameau se nommait Sanctus Navoirs 1.
La commune s'est constituée à la Révolution, d'abord sous le nom très laïc de Roche Libre. Quatre communautés ont souhaité se regrouper : Longuet, le Ban du Moulin, les Arrentès de Chaumont et celle de la Forestière et des Franches Gens. Le groupement est entériné le 3 avril 1792 sous l'appellation de Saint-Nabord et versée dans le canton d'Éloyes. C’est en l’an IX que Saint-Nabord est rattachée au canton de Remiremont.
Un projet de réalisation d’un lac baptisé « lac de Noirgueux », intéressant les communes de Saint-Étienne-lès-Remiremont, Remiremont, Saint-Nabord et Eloyes, a fait l’objet de débats durant de nombreuses années. Ce projet visait l’intérêt touristique et économique exceptionnel de l’ensemble de la vallée. Il devait couvrir 195 hectares (le lac de Gérardmer a 115 hectares et celui de Longemer 65 hectares). L’idée de ce projet a été esquissée dès 1963 dans un rapport technique présenté par A. Gravier, ingénieur conseil, et de Antoine Dinkel alors maire de Saint-Étienne-lès-Remiremont. L’Association départementale du tourisme des Vosges avait fait effectuer, sur mandat des trois communes de Remiremont, Saint-Nabord et Saint-Étienne-lès-Remiremont et du Conseil Général, les premières études techniques2.
Celles-ci ont démontré la fiabilité du projet et ses retombées économiques et touristiques incontestables. 1971 est la date à laquelle les études de faisabilité pour la réalisation du parc nautique sur le site du plan d’eau de Noirgueux ont été achevées. Mais les contraintes fixées, à juste titre, pour le traitement des évacuations d’eaux usées dans la Moselle ont soulevé le problème du déversement des produits chimiques des usines en amont 3. En définitive, le projet a été relancé à plusieurs reprises, mais sans succès alors même que la disparition de nombreux agriculteurs dans la vallée de la Moselle ouvrait, aux agriculteurs ayant assuré leur succession, des perspectives d'échanges des terrains inondables par les terrains agricoles délaissés. A la place, une société de terrassement exploita le terrain pour extraire du matériel afin de l'utiliser pour la construction de la N57 à proximité. Aujourd'hui, la zone est parsemée d'étangs et reste une zone réservée à la biodiversité.
Les conséquences sociales dues à l’absence de grands projets sont connues. Des communes en ont souffert et en souffrent plus gravement encore faute de ne pas s’être reconverties.
Vestiges préhistoriques et antique
Architecture civile
Architecture sacrée
Source
lien
|
|