Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| Sujet: [Baronnie] Beaulieu en Argonne - Zahra.2 Ven 1 Mai 2009 - 10:33 | |
| Héraldisme
Fief Seigneurial : Octroyé par le Duc Selee de Dhoye Description du Blason : De gueules à une main de carnation sortant d’une nuée d’argent tenant une crosse abbatiale contournée d’or. Ancien nom : ... Devise : ... Actuel Seigneur : Zahra de Point Dreux Ancien Seigneur : ... Nom des habitants : Bellilociens, Bellilociennes
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :
Généralités historiques
La naissance de Beaulieu en Argonne est liée à l’histoire d’un ecclésiastique venu Écosse, Saint Rodingue, nommé vulgairement Saint Rouin qui fût à l’origine de la construction de l’Abbaye de Beaulieu au VIIe siècle.
Après avoir vécu deux ans sous la discipline de Saint Paul avant qu’il ne devienne évèque de Verdun, il se retira en forêt d’Argonne, en un bois nommé Vaslogium. C’était un lieu très solitaire, et le Saint n’y eut d’autre compagnie que quelques disciples qui le suivirent et se logèrent dans des cellules qu’ils se bâtirent de feuillage et de branches d’arbres , s’exerçant dans la pratique de la vie religieuse dans une extrême pauvreté.
Austrasius , seigneur de Waly et de cette forêt, fâché de ce que ces étrangers se fussent établis dans ce terrain sans sa permission, envoya ses gens qui les en chassèrent. Saint Rouin céda humblement et se mis en chemin pour aller à Rome visiter les tombeaux des Saints Apôtres.
A son retour, il fut appelé par Austrasius dont la famille était tombée gravement malade et qui considérait cela comme une punition divine.
Saint Rouin le guérit par ses prières et Austrasius, par reconnaissance, lui donna le terrain où il avait commencé à s’établir et lui permis d’y bâtir un monastère.
Saint Rouin, après avoir bien établi son monastère pour le spirituel et le temporel, se retira dans son ermitage de Bonneval, à une demie lieue de Beaulieu, pour y passer les dernières années de sa vie. Il mourut vers l’an 680. Il fut rapporté à Beaulieu et enterré devant l’Autel de Saint Jean l’évangéliste. On célèbre sa fête le 17 septembre.
- Siège d'une abbaye, fondée au 7ème par Rouin, d'origine irlandaise, qui s'était réfugié dans la forêt d'Argonne.
- Après sa mort, en 680, son corps fut conservé dans l'abbaye, qui prit le nom de Beaulieu au 11ème.
- L'abbaye fut détruite en 1789, il subsiste un bâtiment; devint l'objet d'un pèlerinage en 1866.
- 393 habitants en 1850
.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- Village perché*, un des plus pittoresques de l'Argonne.
- Pressoir des Moines* 13ème en chêne, sur la place du village.
- Ancien presbytère (IMH).
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Rouin de Beaulieu, 1880.
- Ermitage de Saint-Rouin*, en forêt, chapelle reconstruite en 1955 (MH) en béton, sur pilotis; vitraux de l'artiste franco-japonaise Kimié Bando ; 3 tombes des derniers ermites au chevet.
- Retable de l'Assomption* 18ème (MH), dans l'enclos de l'ermitage.
- Ruinée après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle chapelle fut édifiée en 1954, sur les plans de Rayssiguier
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Victorinne le Dim 30 Mai 2010 - 13:46, édité 1 fois |
|
Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| |