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 Cours: Economie générale

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MessageSujet: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:24

Je vous mettrai ici l'essentiel de ce que vous devez savoir.
Beaucoup de lecture en perspective il est vrai, mais si vous voulez réussir en politique et être efficace et utile à la Lorraine, il y a des choses que vous ne pouvez ignorer.


Nous verrons:

1) les cultures et les métiers

2) les emplois saisonniers (mine, garde, pêche, cueillette, bûcheronnage)

3) les calculs de rendements corrélés et les taux d'amortissement.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:31

Les cultures et les métiers :

Cultures et élevages :

le blé :
culture de base très demandée et servant dans la chaine de confection du pain amis aussi à nourrir les animaux pour le bailli (de ceci nous parlerons ultérieurement)
on peut récolter de 8 à 10 sacs pour un champ (le premier), en deuxième champ on peut récolter 6 à 7 sacs, tous les 10 jours

le maïs :
le maïs est également une culture très demandée pour les même raison que le blé, le maïs peut servir de nourriture, d'autre part il sert à nourrir les cochon d'élevage afin de les faire grossir plus vite.
sur un premier champ on peut récolter de 19 à 21 sacs, pour un deuxième champ on peut récolter entre 14 et 17 sacs, tous les 7 jours

le légume :
culture vivrière pour certains, problème pour certains gestionnaires, le légume est l'un des moins consommé parmi les aliments.
on ne récolte (et ce quelque soit la qualification de l'ouvrier) que 4 légumes pour un premier champ et 3 pour un second, tous les 5 jours

l'élevage bovin :
Acheter une vache coûte 45 écus, c'est un gros investissement, une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire.Leur traite tous les 3 jours, la traite s'applique à toutes les vaches. Une traite rapporte par vache entre 1 et 2 bouteilles de lait (nécessite un seau cerclé en propriété), une vache peut produire des carcasses si elle grossit bien (rare et nécessite un couteau en propriété)

l'élevage porcin :

Acheter un cochon coûte 25 écus. un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne. Un cochon produit des carcasses une fois abatu (nécessite un couteau dans la propriété), le nombre de carcasses dépend uniquement de l'état du cochon, plus il ets gros plus il donne de carcasses. nourrir un cochon avec du maïs permet de le faire grossir plus vite.

l'élevage ovin :

Acheter un mouton coûte 35 écus. un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne. En tondant un mouton on peut avoir entre 1 à 2 pelote par animal (tous les animaux sont tondus en même temps) l'abattage des moutons produit des peaux dont plus personne ne sait que faire. (surproduction au niveau des royaumes en entier)

généralité sur l'élevage:
Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition

Les métiers :

Le Meunier :
Le meunier transforme des sacs de blé en sacs de farine.
Le meunier peut moudre jusqu’à dix sacs de blé par jour pour obtenir dix sacs de farine.

Le Boulanger :
Avec un sac de farine il pétrit trois pains, et il peut traiter jusqu'à douze sacs par jour.
Il peut ainsi générer 36 pains au maximum par jour, activité qui lui occupe la journée. Pour alimenter son four, il a besoin de bois : un stère de bois pour deux sacs de farine.

Le Boucher :
Le boucher peut transformer des carcasses de vache ou de cochon en morceaux de viande.
Les bouchers peuvent transformer en une journée soit 5 quintaux de vache en 10 morceaux de viandes, soit 10 demi quintaux de cochon en 10 morceaux de viande.
En revanche ils ne peuvent pas travailler et du cochon et du boeuf dans la même journée.

Le Forgeron :
Le forgeron peut fabriquer différents objets en fer tels que :
Un seau cerclé : Grâce à deux seaux non cerclés, un stère de bois et un kilo de minerai de fer, le forgeron peut fabriquer deux seaux en une journée de travail.
Un couteau : Grâce à un kilo de minerai de fer et un stère de bois, le forgeron fabrique trois couteaux en une journée de travail, utilisés par les éleveurs pour abattre leurs bêtes.
Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes. Tout d'abord, avec un kilo de minerai de fer et un stère de bois, il fabrique un kilo de fer brut. Il coule ensuite une lame non forgée avec un kilo de fer brut et un stère de bois. Puis il façonne une lame de hache non aiguisée en utilisant un nouveau stère de bois. Il y adapte (ou y fait adapter par le charpentier) un manche pour obtenir une hache non aiguisée, qu'il se charge enfin d'aiguiser. Ainsi, la fabrication d'une hache prend cinq journées de travail.
Une épée, qui se fabriques en plusieurs étape : forger deux fer bruts et les adaptés en 4 jours pour forger une épée.

Le Charpentier :

Le charpentier peut fabriquer différents objets en bois tels que :
Une petite échelle, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois.
Une grande échelle, qui nécessite une journée de travail et deux petites échelles.
Une barque, faite d'une coque (trois stères de bois et une journée de travail) et de deux rames (un stère de bois et une journée de travail par rame). Il faut en outre une journée de travail pour assembler le tout.
Un seau non cerclé, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois. Le seau non cerclé doit ensuite être vendu au forgeron pour qu'il le transforme en seau, utilisable par les éleveurs bovins.
Des manches d'outils. Il peut en fabriquer jusqu'à trois par jour, grâce à un stère de bois, qui s'adaptent à tous les outils (haches, socs...). Des fûts, utilisés par les moines pour brasser et conserver la bière. Il peut en fabriquer 2 par jour en utilisant un stère de bois (non codé encore)

Le Tisserand
Le tisserand peut fabriquer différents habits, disponibles en deux variantes (féminine et masculine) tels que :

Habits Peaux Pelotes Production
Chapeaux: 2 - 1
Chemises Homme - 8 1
Chemises Femme: - 8 1
Braies: - 4 1
Bas Homme: - 2 1
Bas Femme: - 2 1
Chausses: 2 - 2
Ceintures: 1 - 1
Houppelande : 1 18 1
Mantel : 4 15 1
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:36

Les emplois saisonniers (mine, garde, pêche, cueillette, bûcheronnage) :

la mine :
Qu'elle soit d'or, de fer ou de pierre leur fonctionnement pour le citoyen est la même : la moitier du salaire est versé dans la journée l'autre le dimanche.
Celà est très utile notament pour permettre aux vagabonds d'économiser, ceci sera développé ultérieurement.

la garde municipal et ducale :
les embauches sont à la mairie, contrairement aux mines le salaire est versé en entier immédiatement. Le systèem tends à se développer duf ait que l'on cherche des gens de plus en plus fort pour défendre les mairies.

la pêche :
le détaille est ici : http://www.lesroyaumes.com/aide/fr/GdJ.html#ATousLesNiveauxPeche

la cueillette :
le détaille est ici : http://www.lesroyaumes.com/aide/fr/GdJ.html#ATousLesNiveauxCueillette

le bûcheronnage :

le détaille est ici : http://www.lesroyaumes.com/aide/fr/GdJ.html#ATousLesNiveauxBucheronnage
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:45

Les calculs de rendements corrélés et les taux d'amortissement :

Dans cet article seront pris pour base les rendements maximum du premier champ avec des valeurs endogènes pour salaire, à savoir :

* 15 écus pour un employé non qualifié
* 21 écus pour un employé qualifié



formule générique : (production * prix) - ( (outils et/ou denrées nécessaires) + -salaire ouvrier * nombre d'embauches) ) = gain
formule journalière : (formule générique) / période de production = gain journalier

calcul de rendement de cultures :


pour le blé :
( production * prix ) - ( sac initial + 21 * 3 ) / 10 = gain journalier
à savoir :
(( 10 * 12.8 ) - (13 + 21 * 3)) / 10 = 5.2 écus/ jours
ceci fait que par jour l'on gagne 5.2 écus en plus de son salaire de travail (mine, église, champ, autre...) bien entendu je n'applique pas strictement cette formule. là formule généralisé que l'on emploi est de retrancher le sac pour semer parmi la production, ici nous avons vu le cas donc de la première semailles (j'ai pris soin d'empirer les données prix, noircir une prévision est préférable à l'améliorer car on est jamais sûr de rien lors d'un achat).

La formule condensée utilisé pour la suite des semailles est la suivante:
((9 *12.8 ) -(21*3))/10 = 5.22 écus / jour *

pas grand chose de plus donc.

Ainsi pour le maïs je ne développerai que la seconde formule par soucis de clarté.

pour le maïs :
(( 20*3.4 ) - (2*21)) / 7 = 3.71 écus / jour *

pour les légumes :
((4*10) -15) / 5 = 5 écus / jour

* note :
relativisons un peu. ici la production est assurée, cependant et ce en fonction des grilles de salaire il y a choix d'embauche.
Ainsi on peux n'embaucher que pour 18 de caractéristique chaque fois et la production sera maximum.
On peut également pour lé blé embaucher deux fois à 19 de carac et une fois à 12, pour le maïs une fois à 19 et une fois à 16.

Ainsi donc en décomposant la formule de salaire (salaire ouvrier * nombre d'embauches) en (salaire embauche 1 + salaire embauche 2 + salaire embauche 3) on se retrouve avec un gain modulé potentiellement plus intéressant en fonction des grilles salariales. Ainsi on peut affirmer qu'embaucher à 18 de caractéristique est plus intéressant qu'à 19 si la grille de salaire stipule que pou r18 de carac c'est moins rémunéré que pour 19.

En cela j'ai développé l'intérêt du producteurs (qui n'est donc pas forcément celui de l'ouvrier cela va de soit)



Calcul de rendement pour les élevages :

Là tout n'est qu'aléatoirement dans la mesure où c'est le nombre de "grossissement" des animaux qui influent sur le gain (notamment le cochon)

essayons cependant.

abattre ne nécessite pas de caractéristique, traire et tondre si.

élevage bovin :

(lait*prix*traites + carcasses*prix*abattage) - (prix vache*4 + seau +couteau + salaire*embauche)/17 = gain journalier

((8*10*4 + 1.5*30*4) - (45*4 + 45 + 18 + 4*21 + 4*15))/17 = 6.64 écus/jour
si une vache grossit mal il est déconseillé de l'abattre.

élevage ovin :

il est déconseiller d'abattre

(((8*2+4 [-4])*12 [+ 3*15*4]) - (4*35 [+ 18] + (3 [-1])*21 [+4*15])/ 12 = 3.08écus/jour sans abattage [ = 9.33 écus/jour avec abattage si seulement on arrive à vendre les peaux et ça c'est pas gagné]

élevage porcin :

((6*4*15) - (4*25 + (4*8 + 3!)*3.5 + 18 + 4*15) /12 = 4.08 écus/jour
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:52

Calculs des salaire artisans et des taux d'amortissement :

les salaires artisans:


formule générique : ((prix vente*production) - (pris achat*quantité matière première))/ jour de travail = salaire journalier pour la production

cette formule permet de choisir quel métier prendre. Ainsi en fonction de l'état du marché on peut s'orienter. Une autre formule découle d'icelle et permet de formaliser ses choix une fois son métier établi, à savoir produire ou non, en fonction du marché :

formule générique bis ((prix achat*quantité matière première) + (salaire*jour d'ouvrage))= prix de vente

les taux d'amortissement :


Lorsqu'on achète certains produit, on cherche via leur utilisation à augmenter ses capacités de production, telles sont les échelles, les haches et les barques. En Lorraine les barques sont inutiles, cela n'empêche que nous travaillerons dessus aussi, les haches ne sont utiles qu'aux mairies pour le moment.

ainsi on calcul les taux d'amortissement comme suit :

(prix*production)-(salaire pour même caractéristique) = taux d'amortissement

ainsi on connait la durée de l'amortissement d'un achat de barque ou d'échelle comme suit :
(prix achat)/((prix*production)-(salaire pour même caractéristique)) = durée d'amortissement.

regardons au cas par cas pour les échelles :

il faut 10 en force pour manier une petite échelle, icelle coûte en moyenne 30 écus et à une durée de vie de 40 utilisations, pour 10 de force le salaire en champ est en moyenne de 15 écus, on cueille 2 fruit en moyenne grâce à une petite échelle, un fruit se revend vers 10 écus ou un peu moins.

on obtient alors le calcul suivant :

30/(2*10 -15) = 6 jours pour rentabiliser l'achat avec un taux d'amortissement de 5 écus
tant que la valeur est positive et non nulle il est intéressant de cueillir.

Prenons un contre exemple :
une personne avec 20 de force et qui désirerait acheter une petite échelle. pour 20 de force on peut gagner au moins 21 écus sur un champ.
30/(2*10 -21) = -30 ceci n'est pas rationnel bien entendu la personne ne rentabilise pas son achat avant de l'avoir acheter on en conclura donc que la personne mettra autant de temps à rentabiliser que si elle avait moins de force, cependant le choix d'achat n'est pas bon elle pourrait gagner mieux à côté en travaillant sur un champ.

voyons pour une grande échelle avec 20 en force (le cas idéal) on récolte 2.45 fruit en moyenne, le prix de la grande échelle est de 80 écus en moyenne (économie idéale se serait 90)

80/(2.45*10 - 21) = 22.86 avec un taux d'amortissement de 3.5 écus par jour. ce qui est relativement long, plus de la moitié de la durée de vie de l'échelle.

le principe est le même pour la barque donc nous n'en parlerons pas.

Pour les hache le principe est plus complexe.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:58

Cas particulier des haches: Du coût de rentabilisation des haches.


Ce calcul n'est utile qu'au maire puisque seule une mairie de ville forestière peut prêter des haches (haches perso non codée).

Ainsi des haches ont un coût de base élever de ce fait le bois n'est rentable au départ que grâce à la surproduction de bois et donc la déflation. Cependant comme la plus part du temps les-dites mairies ont déjà des haches (sauf peut être la première fois qu'un maire la prend suite au peuplement) nous nous occuperons uniquement du coût d'entretiens. Car oui hélas les haches s'émoussent et elle s'émoussent vites!

Donc comme à chaque hache prêté la mairie récupère automatiquement une stère de bois, qu'il faut affuter les haches toutes les 10 utilisations/prêts et que le salaire d'affutage d'un forgeron est considéré (selon moi) à 25 écus calculons le prix où il faut vendre une stère de bois pour ne pas perdre d'argent!

Considérons par exemple 7 haches en prêts, donc récupération de 7 stères avec un prix moyen de la stère à 4 écus chaque bucherons en coupant 5 en moyenne.

Le coût de rachat du bois sur la marché (en considérant qu'on achète tout) est de 7*5*4 = 140 écus/jour
Donc sur 10 jours ça fait 1400 écus cependant comme les 7 haches sont émoussée au bout de 10 jours environ et que leur affutage coûte 25 écus (via vente d'une hache non aiguisé à un forgeron qui bosse une journée en contre partie) il y a un surcoût journalier de (7*25)/10 soit 17.5 écus
d'où chaque jour acheter du bois coûte 140+17.5 dans l'effectif soit 157.5 écus.

En considérant le nombre de stère que l'on a en stock (soit les 7 reçues automatiquement suite au prêt plus les 35 achetées)

Le prix du bois est donc de 157.5 (le coût effectif) divisé par le nombre
157.5/42 = 3.75 les 7 stères reçut automatiquement permettent de réduire le coût de l'affutage et rembourse l'investissement initiale en hache (170 écus LA hache on met du temps à s'en remettre).

Donc il faut vendre la stère plus cher que 3.75 pour engranger des bénéfices et réduire l'investissement en hache.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 8:54

[ Je ne sais pas si je dois répondre ici ?

Bon j'ai eu un Bac C ( le "S" actuellement) mais ça fait longtemps… en 1978 !
Tu fais quoi comme boulot hrp ? ]

Franchement à première vue, j'ai trouvé tes exposés plutôt rébarbatifs d'un haut niveau... et très utile. (c'est l'effet "pavé" qui doit faire ça)

Conclusion faut que je relise et que j'étudie tout ça en te demandant des précisions.

Vite fait : 1) Les prix et salaires utilisés, en tout cas à Verdun, diffèrent parfois. Les salaires des mandats sont à 23 écus. (Ils étaient à 22écus et je les ai majorés à 23 au second mandat)

2) les haches ! .

Pour minoré le coût j'ai fait faire par mandat toute les pièces composant une hache. Fer Brut / lame Non Forgée / lame de hache.

Avec les manches en stock, il suffit en cas de casse de faire refaire un Hache NA et d'en faire affuter une en stock et profiter des jours où il n'y a pas de hache émoussée (et que tu as des sous ) pour réajuster le stock, tu fabriques donc une hache en un jour ! Avec 3 forgerons en actions cela te permet de lisser les coûts de production et la durée de fabrication.

Concernant l'exploitation de la forêt : à vrai dire ce fût un sujet très sensible des campagnes municipales : lol:

Alors pour sortir de la théorie dans laquelle on se perd, j'ai préféré noter toute les ventes, achats et mises en mandats des stères bois et noter quotidiennement les usures et casse.

Citation :
Haches: 58 haches émoussées et 11 cassées en 69 jours.
Détails : (2+2+1+0+2+2+1+2+0+3+1+0+0+0+2+1+1+0+0 +1+2+2+0+1+1+2+1+1+0+0+1+0+1+2+1+1+2+0+
1+1+1+0+0+1+1+0+1+2+1+0+2+1+0+2+1+0+0+0+0+3+0+0+0+1+0+1)émoussées +(2+1+1+1+1+1+1+1+1+1)cassées

Bois : depuis le 04 février 1456 la mairie a acheté et reçu des bucherons (je pourrais faire le détail plus tard mais en gros il y avait entre 12 et 14 haches en fonction car en semaine il faut trouver les bucherons tout en n'ayant pas assez de haches le weekend et les vacances)

Soit :
Citation :
Cumul (Achats + Reçues) 2467 stères
Prix moyen achat 2,94
Total Achats 7247,10

Citation :
Cumul Ventes + Mandats 2307 Stères
Prix moyen vente: 3,64
Total vente + Mandats 8386,56

Citation :
Gains : 7247.10-8386.56=1139,46 écus

Citation :
Solde bois 160 Stères (118 en stock 12 stères en vente à 3.93écus (local pour artisanat) et 30 stères à 4.10écus (Foire du Duché) soit 170.16écus)


Citation :
Affutage 1114,00écus
Fabrication / Achat 326,00écus
Total entretien H 1440,00écus

Citation :

Solde (Gains - Entretien) = -300,54 écus.


Citation :
Cela fait une valeur de :
(Nbre de stère en stock *prix moyen de vente)+ Valeur en vente + Solde = (118*3.64)+170.16-300.54=429,52+170.16-300.54=299.14
Citation :

Sachant que j'ai démarré avec 41 stères en stock. soit (41*3.64=149.24)
Cela fait une augmentation de capital de 299.14-149.24=149,90écus.

Je me suis p'être planté lol!

ça fait pas lourd mais ça fait travailler des bucherons et des forgerons et des boulangers.
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Mun Von Frayner
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- :

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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:20

Mun passant par là s'assit dans un fauteuil et écouta
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- :

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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:17

> échelles 30 utilisations en moyenne pas 40.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:00

Je ne suis pas d'accord Rochelle concernant les élevages.

Vous déconseillez l'abattage lorsque les animaux ne grossissent pas, moi je dit oui et même un grand oui :

Un mouton décharné, une embauche à 15 écus, vous revendez l'unique peau obtenu à 15 écus ok vous ne gagnez rien, mais vous ne perdez rien non plus et un tisserand aura une peau à diponibilité.

Une vache décharnée, maigre.., idem, on compte 15 écus pour le coût de l'embauche en sachant que l'on revend une carcasse dans les 30 écus vous gagnez des sous.

Comme c'est souligné, les élevages sont couteux, pour l'élevage de mouton, la vente de laine rembourse l'apport de départ et on gagne sa vie en vendant des peaux.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:08

Vous vous y connaissez mieux que moi, je vous fais confiance.
Je suis maraichère moi et certainement future bléicultrice rien de plus!

[HRP C'est mon secret mais rien à voir avec l'éco. ]
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:11

Je suis dans l'élevage depuis que je suis niveau 1, j'ai eu le temps de me faire la main mais j'ai encore des choses à apprendre, niveau culture je ne maitrise pas^^.

Echanger ses points de vue et ses méthodes pour les élevages et cultures ne peut nous être que bénéfique.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:08

sur le calcul de erickou ou rajoute 3 de emoussée depuis hier .

j oubliée que en mettans aussi 30 haches deja il faudras avoir 30 personnes et les mines vous y avait pensés? se seras l abandon de celle ci
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 7:55

et encore 2 aujourdhui = encore 26 ecus de salaire


cela fait 5 en 2 jours sur 10 haches en cours !!!!


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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 8:40

j'ai une question, comme on parle culture et elevage,les quels sont a recommandé ?
dans chaque ville,svp
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 8:59

c est le maire qui voit ramses chaque ville na pas les memes besoins
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 11:11

oui justement comme je ne sais pas dans les autres villes sa serait bien de savoir,
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:18

je comprends pas trop la ? savoir quoi?
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:22

ce que recommande les maires, le type d'elevage ou de culure dans chaque villes lorraine,pour les nouveaux 1.

tu comprend ?
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:35

Je déconseille bien évidemment la culture maraichère étant dans une ville fruitière. J'oriente sur la culture céréalière.
Pour les personnes désirant un élevage je n'en conseille pas un spécialement on a besoin de peau, de laine, de viande et de lait.

Espérant vous avoir répondu à tes attentes Ramses.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:40

merci mais qu'elle ville tu parle ?
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:56

Saint-Dié.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 20:08

Ben pour une fruitière, j'ai que des hypothèses...

Pour les forestières

Le blé en priorité, simplement car le bois s'il est "subventionnés" (3.93 écus le stère) rends les artisanats qui l'utilisent compétitifs. Donc les boulangers les forgerons et Menuisiers.

De plus, les outils type couteaux et seaux sont aussi moins chers ce qui est profitable aux élevages donc à la filière bouchère à condition que le prix du maïs suivent et n'explosent pas.

Le cours du maïs est le plus difficile à maitriser. Car le maïs pas cher est très vite acheté par dizaine de sacs. Dernièrement j'en mettais à deux prix différents afin d'encadrer un prix ciblé. (ex 15 à 3.44 et 20 à 3.49 pour forcer la vente à 3.45). Mais ça marche pas à tout les coups !

Bon à Verdun, il est de notoriété publique que si tu veux vendre ton blé très rapidement, vend le à 12.50 écus ! J'ACHÈTE !

Comme le pain est à pas cher 6.35 écus et les prix stables, les bléïculteurs acceptent ces prix de vente (entre 12.50 et 12.70).

Seul soucis, nous n'avons pas assez de blé, sachant que les meuniers se constituent des stocks de blé afin de lisser la production de farine et de vendre à 15.00 sur le marché voir moins. (3 meuniers à 14.85 pour la mairie).

A vrai dire, le principe est simple : il suffit d'un réseau actif d'artisans qui en lien avec la mairie et avec son réseau de paysans stabilise des prix à un niveau bas.

Bien entendu il existe une antithèse "inflationniste" (prônée par Messire Ardarin que je salut ) qui considère qu'au contraire, une augmentation (légère ou non des prix) de vente du blé augmenterait les salaires des bléïculteurs pour un surcout du prix du pain minimal. Ce qui est vrai !

Les deux thèses ne s'opposent pas mais chacune "favorise" une ou des catégories sociales.

En effet les prix bas du pain sont favorables aux vagabonds et au "fin" de niveaux qui ont leurs points de carac au maximum tandis que les thèses inflationniste favorisent la paysannerie.

Comme les vagabonds sont de futurs bléïculteurs en herbes, ceux qui viennent en taverne comprenne vite que la politique des prix bas favorise les transactions. D'ailleurs j'avais lancé un appel au producteurs de maïs car les sacs stagnaient à 3.60 écus.

Ce qui boosterait, la bléïculture en zone forestière serait de minorés les impôts. Une défiscalisation partielle au détriment des potagers pourrait réorienter les cultures. Les potagers servent principalement à nourrir leurs propriétaires et limitent l'importation de fruits (en effet pas besoin d'acheter des fruits si vous avez des légumes à manger, donc des débouchés moindres et des importations limitées).

Par ailleurs, je félicite le Conseil pour le changement de la grille des prix. Nettement plus simple à faire comprendre ! 18 pour 18 ! C'est top, curieusement à Verdun, certains, volontairement, continuent d'embaucher à 21 écus.

Mais ça c'est comme les "enchères verdunoises" où c'est l'acheteur qui demande au vendeur d'augmenter son prix qu'il trouve trop bas! (véridiques)

En plus la population participe à l'effort de guerre bien qu'elle regrette le départ de ses frères à la guerre, tout comme les toulois blessés regrettent d'être bloqués à Verdun.

Le problème reste le prix des carcasses et de la viande, qui suite à la mobilisation, ont subit une poussée inflationniste.

A contrario, les zones fruitières peuvent exploiter les vergers et se concentrer sur le maïs et le blé (en vue des naissances animales) l'élevage et les métiers de la bouche (mais n'ayant point d'expérience concrètes ceux ne sont que des d'hypothèses...)

Pour les haches, tu vas t'habituer Songe, sur la durée, tu arrives à stabiliser le nombre de haches en service et même à le faire progresser en alliant les services de trois à quatre forgerons voir plus.

Il est à mon avis difficiles de répondre aux propositions d'augmenter le nombre de haches à 30 en fonction. Il faudrait déjà qu'il y ait un nombre de bucherons intéressés quoique à partir de 5 stères récoltés le salaire des bucherons devient conséquent avec les baissent de propositions de salaire à 21 des bléïculteurs. A ce propos le nombre d'arbres est il limités ?
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 12:27

Cher tous, voici une aide que j'ai rédigé pour la coopérative des éléveurs porcins des Royaumes. Plusieurs sources ont été utilisés, et elle a été validée à la CEP. Je vous la communique pour information.

Bien à vous,

Kiril


Partie 1



Introduction sur l’élevage porcin

Le porc permet de produire des demi quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher.

Un cochon possède plusieurs caractéristiques :
- son poids : suivant son poids, la carcasse du cochon vaudra plus ou moins cher chez le boucher.
- son âge : un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire.

L'élevage porcins est un métier pour les niveaux 1. Les élevages constituent une activité bien plus délicate que les cultures.

Demandez au Maire de votre commune, s’il y a besoin d'éleveur de cochons pour éviter la surproduction.

Acheter un cochon

Acheter un cochon coûte 25 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ.
A noter qu’un cochon vous est offert à l’obtention de votre premier champ.
Les cochons sont achetés au bailli du duché.
Le duché élève donc les porcines à l’aide de maïs (ou de blé) et vous les revends à 25 écus.

Vous pouvez donc ne pas pouvoir en acheter si votre duché n’a pas de porcins à vous vendre.

Nourrir vos cochons

Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition.
Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit :
- le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,
- soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.

Ne jamais nourrir ses bêtes à leur Jour 0 (c‘est inutile, ils grossissent jamais). Toujours nourrir ses bêtes le jour de leur abattage.

Production de demi quintaux

Plus le cochon est gros, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le cochon ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le cochon vieillit, plus sa mort se rapproche.
Un cochon qui a grossi 5 fois permet de produire 6 unités de carcasse de viande, dont un boucher pourra tirer un morceau de viande (par unité de carcasse s'entend).


Occire vos cochons

Abattre un porc procure donc des carcasses (par demi-quintal). Plus le porc a grossi, plus le nombre de carcasses sera important.
Abattre un cochon nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau (ne pas confondre avec votre inventaire!), quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier). Pour abattre un porc, il n’est pas besoin de caractéristique particulière.
L'embauche est plus avantageuse puisqu'elle rapporte des points de réputation.
L'embauche doit suivre la grille de salaire de votre ville si elle existe.

Les différents stade de maturation, valables sont :
Allure => nombre de carcasses
Décharné => 1
Maigre => 2
Normal => 3
Dodu => 4
Charnu => 5
Gras => 6
Pansu => 7
American Style => 8 et plus (jusqu' à 10)

Couteau: le forgeron fabrique des couteaux, ceux-ci ont une probabilité de casser de 25% à chaque utilisation. Dès qu’il casse, il faut en racheter un et le mettre dans sa propriété.
Il peut tout aussi bien briser dès le 1er abattage ou après 16 abattages…

Durée de vie

Voici ce qui semblerait être la probabilité de décès de nos cochons adorés:

Age (en jours) --------- Probabilité de mourir
10 ------ 2%
11 ------ 3%
12 ------ 15%
13 ------ 22%
14 ------ 25%
15 ------ 30%
au-delà ------ 35%

Par conséquent, l’âge conseillé pour occire vos bête est 11 jour, après les avoir nourris.
La perte d’un cochon est une catastrophe, il est donc trop risqué d’attendre 12 jour.

Voyage

En cas de voyage de l’éleveur, voici ce qu’il faut savoir:

- Si vous voulez acheter des cochons il vous faut avoir l'argent sur vous (votre inventaire),
- Si vous avez du maïs dans votre propriété, vous pouvez nourrir vos cochons comme si vous étiez dans votre village,
- Pour embaucher quelqu'un il faut que vous ayez des écus sur vous,
- Une fois les animaux morts les carcasses iront directement dans votre propriété et il vous faudra revenir dans votre village pour les mettre sur le marché.

Par conséquent, voici les conseils à suivre avant de faire un déplacement:
- prévoir combien de temps on part.
- acheter suffisamment de maïs pour tous ses cochons pour toute la durée, plus une marge confortable.
- acheter suffisamment de couteaux pour les occire
- emporter suffisamment d'argent pour pouvoir embaucher et racheter éventuellement des cochons.

L'inconvénient est qu'en déplacement, quand on emmène des sous, on a des risques de se faire brigander: voyagez en groupe!

Retraite

Si le gardiennage n’est pas activé dans votre ville (très rare qu’il soit activé), vos animaux ne seront pas nourris durant votre retraite.
Par conséquent, il a de très forte chance que vous perdiez votre cheptel.
Vous devez anticipez votre retraite et occire vos cochons avant votre départ.

Deuxième Champ

Le 2eme champ, si vous l'avez acquis, subit une pénalité de production de 15 % dans le cas d'un élevage.

Voici le rendement obtenu pour un deuxième champ:

Décharné (1 carcasse) = 85% 1 carcasse --- 25% 0 carcasses
Maigre (2 caracasses) = 70% 2 carcasses --- 30% 1 carcasse
Normal (3 caracasses) = 55% 3 carcasses --- 45% 2 carcasses
Dodu (4 caracasses) = 40% 4 carcasses --- 60% 3 carcasses
Charnu (5 caracasses) = 25% 5 carcasses --- 75% 4 carcasses
Gras (6 caracasses) = 10% 6 carcasses --- 90% 5 carcasses
Pansu (7 caracasses) = 0% 7 carcasses --- 95% 6 carcasses --- 5% 5 carcasses
American Style (8 caracasses) = 0% 8 carcasses --- 80% 7 carcasses --- 10% 6 carcasses
American Style (9 caracasses) = 0% 9 carcasses --- 65% 8 carcasses --- 35% 7 carcasses
American Style (10 caracasses) = 0% 10 carcasses --- 50% 8 carcasses --- 50% 9 carcasses

Abattez vos bêtes au pire à « Gras », au mieux dès qu’il passe « American Style ».
Nourrissez vos bêtes toujours au maïs, même sur un deuxième champ.
Embauchez sur votre deuxième champ pour gagner en réputation.

Achetez votre deuxième champ sur le marché foncier (moins cher). Regardez sur l'annonce si il s'agit d'un champ de cochons, sinon vous devriez le réhabilité en champ de cochons pour 50 écus.

En cas de difficulté financière, privilégiez toujours d’investir sur votre premier champ.

Difficultés de l’élevage porcin

En effet, un premier problème peut se poser lorsque l'éleveur doit se fournir en bêtes. Si le comté/duché a mené une mauvaise gestion, il est possible de ne pas trouver de bêtes à l'achat certains jours (voire sur toute une période), ce qui détruit les éventuels cycles mis en place (voir plus bas).

Le second problème est l'espérance de vie de ces mêmes animaux.
En effet, à partir d'un certain âge, l'animal peut succomber aléatoirement et dans ce cas, il ne rapporte rien.

Le troisième problème est la casse aléatoire des ustensiles nécessaires (couteaux) et donc le rachat de ceux-ci pour traire ou tuer les bêtes.

Un quatrième problème est que les élevages sont très gourmands en fonds d'investissement, il faut savoir que votre revenu journalier ne couvrira pas l'investissement imposé par l'élevage. Il faut donc débuter avec un fond estimé de 200 écus.

Le dernier problème est la mise en retraite de l’éleveur, ce qui casse le cycle d’élevage mis en place.

A noter également que la qualité du champ n'entre plus en compte pour un élevage et demeure à 50 %.

Sachez aussi que la carcasse n'étant pas un produit fini, un éleveur est contraint au commerce et un débutant (avec un petit charisme) aura plus de mal à vendre sa production.

Avantage d’un élevage porcins

Le revenu d'un élevage, dans les bonnes conditions, est supérieur à ceux des cultures. Les efforts sont récompensés
Vous obtenez de nombreux points de réputations grâce aux embauches, jusqu’à 0,66 PR/jour avec deux champs.

Étude d’un cycle d’élevage - Simple (sans prise en compte de la mortalité)

Prenons un cycle référentiel de 12 jours, pour occire ses bêtes lorsqu’ils atteignent l’âge de 11 jours (jour d’achat = porc de jour 0).

On ne peut tuer qu'une seule bête par jour, l'achat des porcs doit donc être échelonné. sur une plage minimum de 4 jours pour que chaque porc puisse être tué au jour 11 (jour conseillé).

Calculé sur le rendement maximum de 4 porcs élevés exclusivement au maïs, élevés en décallage d'un jour au moins, on obtient :

Attention, vous devez calculez vous-même avec vos propres prix de votre ville. Chaque gain est différent suivant les prix de vente de chaque ville.

Coût :
4 porcs x 25 écus = 100 écus
4 maïs x 11 jours x 3,50 écus = 154 écus
1 couteau = 17 écus
4 embauches à 15 écus = 60 écus
Total = 331 écus

Recette pour un premier champ:
On obtient en moyenne 11 jours de grossissement au maïs soit (11*5/9) 6,1 grossissements en moyenne. Ce qui nous faite un état pansu lors de son abattage; ce qui nous donne 7 demi quintaux.

Soit une recette: 7 demi quintaux * 16 écus * 4 = 448 écus

Bénéfice d‘un premier champ:
(448-331)/12 = 9,75 écus/jour pour un bénéfice total de 117 écus

Ainsi que les points de réputations obtenus grâce aux embauches:
4 PR / 12jours = 0,33 PR / jour

Recette pour un deuxième champ:
On obtient en moyenne 11 jours de grossissement au maïs soit (11*5/9) 6,1 grossissements en moyenne. Ce qui nous faite un état pansu lors de son abattage; ce qui nous donne 6 demi quintaux.

Soit une recette: 6 demi quintaux * 16 écus * 4 = 384 écus

Bénéfice d‘un deuxième champ:
(384-331)/12 = 4,41 écus/jour pour un bénéfice total de 53 écus
Ainsi que les points de réputations obtenus grâce aux embauches:
4 PR / 12jours = 0,33 PR / jour

Mise en garde:
Ces calculs de bénéfices ne prennent pas en compte les impôts éventuels de votre ville sur les champs…

Comment améliorer ses bénéfices?
Le prix d’achat du maïs est la source principale de gain de bénéfice possible, beaucoup plus que le prix de vente du demi quintaux.
Un gain de 0,25 écus sur le prix d’achat de maïs peut vous faire gagner 11 écus au total.
Alors qu’un gain de 0,25 sur le prix de vente sur un demi quintaux vous fera gagner que 7 écus.
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MessageSujet: Re: Cours: Economie générale Cours: Economie générale Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 12:28

Partie 2


Étude d’un cycle d’élevage et de la journée d'abattage - Complexe (prise en compte de la mortalité)

Prix utilisé dans l'étude:
Prix DQ 16
Prix Maïs 3.5
Prix Couteau 17
Embauche 15
Prix Porcinet 25

Etude faite sur 100 cochons

Abattage 10e Jour (Age 9 jours) - Pas de mortalité

Nombre de jour du cycle 10

Coût
########### Quantité Total
Achat Porcinet 100 2500
Mais 900 3150
Couteau 25 425
Embauche 100 1500
Total 7575

Gain (6 DQ par cochon occit)
########### Production DQ
DQ 600
Total 9600

Benefice 2025
Benefice par champ 81
Benefice journalier 8.1

Gain 2e Champ (5 DQ par cochon occit)
########### Production DQ
DQ 500
Total 8000

Benefice 425
Benefice par champ 17
Benefice journalier 1.7

Abattage 11e Jour (Age 10 jours) - Mortalité 2% le 11e

Nombre de jour du cycle 11.00

Coût
Quantité Total
Achat Porcinet 100.00 2500.00
Mais 998.00 3493.00
Couteau 24.50 416.50
Embauche 98.00 1470.00
Total 7879.50

Gain (6,555 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 642.44
Total 10279.02

Benefice 2399.52
Benefice par champ 95.98
Benefice journalier 8.73


Gain 2e Champ (5,555 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 544.44
Total 8711.02

Benefice 831.52
Benefice par champ 33.26
Benefice journalier 3.02

Abattage 12e Jour (Age 11 jours) - Mortalité 2% le 11e - Mortalité 3% le 12e jour

Nombre de jour du cycle 12.00

Coût
Quantité Total
Achat Porcinet 100.00 2500.00
Mais 1093.06 3825.71
Couteau 23.77 404.01
Embauche 95.06 1425.90
Total 8155.62

Gain 1er Champ (7,111 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 675.84
Total 10813.42

Benefice 2657.81
Benefice par champ 106.31
Benefice journalier 8.86


Gain 2e Champ (6,111 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 580.80
Total 9292.78

Benefice 1137.17
Benefice par champ 45.49
Benefice journalier 3.79

Abattage 13e Jour (Age 12 jours) - Mortalité 2% le 11e - Mortalité 3% le 12e jour - Mortalité 15% le 13e jour
Nombre de jour du cycle 13

Coût
Quantité Total
Achat Porcinet 100.00 2500.00
Mais 1173.64 4107.74
Couteau 20.20 343.40
Embauche 80.80 1212.00
Total 8163.14

Gain (6,666 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 619.47
Total 9911.46

Benefice 1748.32
Benefice par champ 69.93
Benefice journalier 5.38

Gain 2e Champ (5,666 DQ par cochon occit)
Production DQ
DQ 538.61
Total 8617.80

Benefice 454.66
Benefice par champ 18.19
Benefice journalier 1.40

Conclusion de l'étude: En prenant en compte tous les paramètres, l'abattage au 12e jour (Age 11) est l'optimum / Gain 8,86 écus (champ 1) et 3,76 écus (champ 2) par jour sur 12 jours.

Métier à exercer

Il vous faut demander à la mairie le meilleur métier à exercer.
Le métier pour un éleveur de porcins le plus évident est celui de boucher; ainsi vous pourrez transformer vous-même vos demi quintaux.
De plus en cas de surproduction de demi quintaux, vous serez moins affecté par la crise ainsi, car vous pourrez vendre des morceaux de viande…

Conclusion et points à retenir

L’élevage porcin est difficile mais celui-ci rapporte bien au niveau financier et de réputation, ce qui n’est pas négligeable pour votre évolution.
Il est fortement conseillé de nourrir ses cochons au maïs pour aider les producteurs de maïs et surtout c'est plus avantageux pour vous.
Si vous oubliez de nourrir les cochons, ils maigrissent tous d'un grade par jour. Vous perdrez alors pratiquement tous vous bénéfices.
Si vous achetez plusieurs cochons le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. On peut en abattre qu'un seul par jour et par champ. Il faut donc échelonner ses achats de porcins d’un même champ (un par jour uniquement!).
Le bénéfice devient positif quand le porc arrive au moins au stade de « gras », lorsque nourri au maïs.
Un deuxième champ est rarement bénéficiaire, mais vous permet d’augmenter vos réputation, et si vous devenez boucher, cela vous fera de la matière première à bon prix.

Il n’est pas interdit de parler à vos porcs et de leur chanter des berceuses, mais l’expérience ne semble pas prouver que cela améliore l'embonpoint...


Annexe - L’élevage de porc dans la vie économique du royaume: la filière Maïs/Cochons/Vaches/Bouchers

La base : le maïs
Un producteur de maïs fabrique 21 sacs en 7 jours donc environ 3 sacs par jour
Prenons 6 producteurs de maïs ( cela nous fait 18 sacs par jour )

Le milieu : le cochon ( fait vivre plus de niv1 )
1 cochon produit environ 6.5 carcasses en 11 jours
Prenons 16 cochons soit 4 champs pour faire vivre nos producteurs de maïs

Le milieu 2 : les vaches ( ne fait pas vivre les producteurs de maïs )
1 vache produit environ 2.75 carcasses en 16 jours + 8 bouteilles de lait
Prenons 29 vaches soit 8 champs

La fin : le boucher
Un boucher produit 10 viandes par jours a partir de 10 carcasses de cochon ou 5 de vache

Équilibre de la filière : 1 boucher prenant exclusivement du cochon fait vivre un total de 10 niveaux un ( sans compter ces deux champs )
1 boucher prenant exclusivement de la vache fait vivre un total de 8 niveaux un ( sans compter ces deux champs )

Conclusion le métier de boucher entretiens entre 8 et 10 champs ( entre 8 et 0 vaches , entre 0 et 4cochons ainsi que 0 à 6 maïs)

Annexe - Outil
L’office des boutonneux pour calculer votre bénéfice:
http://www.le317.fr/boutonneux/calculcochons.php
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