Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [Archive] Petite modification des statuts de la HAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 19:12

Proposé par l'actuel président:

Conformément au droit institutionnel Lorrain, les statuts de l'institution de la "HAL" sont réformés comme suit:

Citation :
Chapitre III : De la Haute Assemblée Lorraine



Article I : La Haute Assemblée Lorraine est composée du Duc en exercice, et des ayant droits Enoblis par leurs mérites dûment établis et particulièrement remarquables au service de l'Etat Ducal lorrain. Peut y être admis également les Enoblis par l'Empereur, si ceux-ci sont lorrains au moment de leur enoblissement.

La Haute Assemblée, par vote majoritaire, se gardant de plein droit, et de par la nature même de sa fonction, la prérogative d'accepter ou de refuser en son sein tout enobli de complaisance n'ayant pas rempli les critères précédemment définis.

De la même façon, elle se conserve la possibilité de faire appel en son sein à des consultants, qui ne peuvent faire partie que de la plus haute Noblesse -c'est à dire Duc et rang supérieur-, étant exclu que ceux-ci aient un quelconque droit de vote ou de décision.

Article II : La Haute Assemblée désigne en son sein, par un vote, un Président, résidant [IG] en Lorraine.

Article III : Le Président de la Haute Assemblée est le garant de l’intégrité de la Haute Assemblée.
La Haute Assemblée élit en son sein un Président tous les deux mois par un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Le Président de l’Assemblée ne peut pas être le Duc en exercice.
Le Président a pour charge de communiquer les décisions de la Haute Assemblée au Porte Parole et/ou au Duc en exercice du Conseil Lorrain.
Il s'entretient également de la communication avec la Hérauderie.
Le Président est le seul à diriger les sessions, les débats et les votes organisés par celle-ci. Il assure, par son arbitrage, le bon déroulement des pouvoirs attribués à la Haute Assemblée.
Le Président peut proposer d'exclure un membre de la HAL, pour une durée laissée à l'appréciation des membres de la Haute Assemblée, l'exclusion étant votée à la majorité des voix exprimées, le vote ayant lieu sur trois jours. Le motif de l'exclusion, si elle est voté, doit être présenté publiquement.

De même, toute divulgation de propos ou d'informations issus de la Haute Assemblée Lorraine est passible de poursuites pour Haute Trahison.
Si un membre souhaite divulguer des informations venant de la Haute Assemblée Lorraine, il doit en faire la demande au président de cette dernière.

Article IV : Un ayant droit de vote à la HAL ne peut compter en aucun cas plus de deux voix, et ce, quelque soit le nombre de ses terres et de ses titres.

Pour chaque vote :
Tout rang jusqu'à celui de Duc (y compris le duc en exercice) compte pour deux voix par personne.
Chaque autre rang inférieur, exception faite des seigneurs qui ne sont pas désignés comme ayant droit de vote, compte pour une voix par personne.

Sauf mention contraire, pour qu'une décision de la Haute Assemblée Lorraine soit valide il faut :
- qu'au moins la moitié de ses membres ayant droits de vote se soit prononcée,
- que la majorité absolue des voix exprimées dans ce cadre soit atteinte.
Les votes durent quatre jours. En cas d'urgence, le Président peut décider de raccourcir la durée des votes jusqu'à 24 heures minimum. Il devra alors prévenir l'ensemble des membres de la Haute Assemblée par courrier.


Article V : Conformément et selon le droit institutionnel, de par son autorité Coutumière et "Morale", la HAL est la seule Assemblée de Lorraine compétente ayant prérogative, droit de tempérance et de blocage sur les décisions exécutives et légifératrices du conseil ducal.
A cet effet, la HAL détient la prérogative et le droit de s'auto-saisir sur tout texte de Loi promulgué en grande galerie au sein du Castel de Nancy, et ce, sans limite de prescription".
La Haute Assemblée a dès lors un droit de regard et d'intervention sur l’ensemble des textes promulgués par le Conseil Ducal. Si une loi est jugée, après décision majoritaire de la moitié des ayant droits de vote s'étant exprimés, néfaste pour la Lorraine, alors le texte en question est rétoqué, et le Président de la Haute Assemblée rédige un communiqué qu’il transmet au Conseil Ducal par l’intermédiaire de son Porte-Parole.
Dans un souci d'efficacité, il peut aussi communiquer directement la décision prise au Duc en exercice.
Dès lors, toujours en conformité au droit institutionnel,"tout texte ou modification est bloqué, et par la même le conseil ducal est mis en demeure soit de l'abroger purement et simplement, soit de le modifier selon les recommandations et/ou propositions de la HAL avant de lui-être de nouveau présenté".

Aussi, La Haute Assemblée a le pouvoir de rédiger et d’amender un code de la Hérauderie lorraine et de proposer des textes ou des modifications de texte au Conseil Ducal.

La HAL étant la gardienne des institutions et de la constitution lorraines, aucune transformation du droit de celles-ci ne peut être promulguée sans la participation à l'écriture et l'accord majoritaire des ayant droits de vote de la HAL. Cas contraire rendant toute transformation caduque de fait, et mettant en demeure le conseil ducal de l'abroger.

La Haute Assemblée pourra se voir attribuer de nouvelles attributions avec l’accord du Conseil Ducal.

Article VI :Les membres de la Haute Assemblée doivent communiquer au Conseil Ducal toute information qu’ils pourraient détenir mettant en danger l’intégrité de la Lorraine.

Les membres de la Haute Assemblée doivent aide et conseil au Duc de Lorraine.

Les membres de la Haute Assemblée doivent en tout temps respecter les codes de conduite qui sont les leurs, comme notamment un devoir de participation et de présence régulière en sus des autres précédemment définis, tout manquement étant motif à exclusion sans appel.



Réforme faite à Nancy, votée et approuvée par le Conseil ducal et la HAL le 16 février 1456.


[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Pjll4

Commentaires d'Oedipe Président de la HAL

Citation :
Voilà, je pense vraiment que c'est nécessaire, petit à petit je me rend compte que lorsqu'on habite plus en Lorraine, on ne sait plus grand chose sur ce qui s'y passe et un Président de la HAL se doit d'être au courant de tout en Lorraine.

Cette modification entrainera aussi de nouvelles élections pour la présidence de la HAL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 6:45


Décision logique et pleine de bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrax
Intervenant majeur
antrax

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 1231
Nom RR (IG) : antrax2013
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Légumes, Maïs - Forgerons
- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 7:47

je pense que c'est logique aussi. Par contre je pense que tous les membres votant de la HAL devrait être en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 8:07

C'est sûr que pour être au courant des choses, il vaut mieux y résider...Mais c'est un début
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeremec
Intervenant majeur
Jeremec

Date d'inscription : 09/12/2006
Nombre de messages : 1639
Localisation : EPINAL

- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 8:09

Un début de progrès, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:40

Je ne suis pas contre, ça semble logique et si ils le jugent nécessaire ce n'est que mieux. Cela veut donc dire que si ceci est approuvé le Président de la HAL va changer Oedipe n'étant pas résidant IG en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:39

Je peux mettre au vote Eno ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:08

antrax a écrit:
je pense que c'est logique aussi. Par contre je pense que tous les membres votant de la HAL devrait être en Lorraine.
Je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 16:12

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 20:19

Au vote merci

Il manque des votes dans les conseillers là haut. Allez faire un tour svp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 12:34

mit au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:41

Je rappel que le vote est toujours en cours, merci à ceux qui n'ont pas émit leurs votes de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Archive] Petite modification des statuts de la HAL Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Petite modification des statuts de la HAL [Archive] Petite modification des statuts de la HAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Archive] Petite modification des statuts de la HAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Briançon petite ville grand renom
» Les chamans et la petite Waaagh !
» Une petite Lou
» petite serie sympa, Noob's
» Web.archive.org

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Enorig Von Frayner-