- Citation :
- nous sommes face a 2 solutions
et pour choisir laquellenous devons repondre a une question:
quelle limite v donnez a l'entraide et a la solidarite.
le bureau des tribuns peut etre mit en placerapidement mais qui risque de s'essoufler dans le long therme en tant que possibillites et de moyens
le conseil de solidarite va etre long a mettre en place mais aura plus de possibillites et de moyen
une question estce qu'en combinant les 2, pouvons nous pas avoir un systeme qui repondrait reelement au besoin a la realite
(le souligné) Très utopiste surtout.
Un système pour qu'il marche doit pouvoir être posé sur des structures qui survivront aux personnes qui se trouvent dedans à ses débuts.
Or comme déjà dit, le manque de temps sur le long terme (et de temps tout court), le manque de personnes pouvant faire vivre un tel "mastodonte" tueront l'idée avant même qu'elle ne puisse vivre.
Le tissus et le lien social doit normalement être véhiculé de fait par les maires, les tribuns et plus généralement les conseils municipaux.
Ce sont les élus de proximité qui transmettent et servent de lien concret d'avec l'ensemble de la pop°.
Et si on en vient à penser qu'il faut recréer une structure de plus, c'est qu'il y a déjà quelque chose qui ne marche pas à la base dans les municipalités.
Or avant de vouloir alourdir l'appareil, il faut déjà exploiter pleinement les outils qui sont à notre disposition.
Si les tribuns et les conseils municipaux ne servent de lien social avec le niveau ducal à l'heure d'aujourd'hui, alors croyez bien que ce n'est pas en créant de nouvelles structures quelqu' elles soient pour des personnes qui ne le feraient déjà pas simplement, qu'on arrivera à résoudre cette problématique de lien social.
Si déjà ya pas le temps pour ses acteurs de proximité d'expliquer et de rapporter les éléments précédemment évoqués, alors quoi que l'on puisse envisager, ça mourra dans l'œuf.
De même les grands projets, s'ils ne se basent pas sur des bases concrètes et réalisables concrètement, ça marche pas non plus.
Utilisons les outils qui existent déjà et qui ne demandent qu'à s'épanouir!
-Ya le parlement qui regroupe des personnes venues de toutes les villes, qui ont fait la démarche d'obtenir 5 signatures conformes pour apprendre, partager, réfléchir et transmettre ce qui a été décidé aux "citoyens".
Ils y sont avec leurs maires, avec les conseillers ducaux quand ils se décident à venir, avec certains membres de la HAL.
Maires qui théoriquement sont les premiers acteurs de communication et de transmission d'infos en coopération avec leur tribun aux persos de leur ville. Appuyés par leur conseil municipal. La clef est ici.
Parlementaires dans chaque ville + équipes municipales = acteurs de proximité -> création de lien social, de transmission entre les habitants d'avec le niveau ducal.
Faire vivre ce qui se doit d'être et qui est à notre portée , l'exploiter au mieux et en chercher des résultats concrets, voilà déjà l'objectif "prioritariste" et le grand projet sous nos yeux qui n'attend que chacun des acteurs cités.
Donc application de cette idée de solidarité, de lien social, explicatif, quelque soit le nom que vous lui donnerez, à travers ce qui existe déjà et qui n'est pas suffisamment exploité (la preuve sinon on en causerait pas entre nous ^^) avant de vouloir créer des trucs irréalisables.
Ou juste une institution de plus qui ne résolvera pas le problème.
-est il seulement résoluble ce problème? pour ma part je pense que non. Vous pouvez toujours réussir à attirer des tamagos en actifs, faire en sorte que quelques personnes comprennent et deviennent patriotes pour leur duché (=impliqués), mais sur la toile de fond qui sont les facteurs HRP, (temps dispo, age des personnes, envie de jouer le RP du moyen age ou non etc etc etc) ceux là qui sont la clef de toute chose, vous ne les résolverez pas, même avec les meilleures intentions, même si intellectuellement c'est une juste cause.
"Vous" vous essoufflerez avant d'avoir le moindre résultat significatif. Croyez moi, ou plutôt regardez par vous mêmes tous les jours, quelque soit le duché/comté sur le long terme... (en dehors des nouveaux duchés/comtés où forcement les dizaines de persos qui y débarquent sont actifs... avant de connaitre la même toile de fond que partout de ce coté là)
Voilà...
Ca peut paraitre pessimiste mais soyez assurés que ce n'est rien de plus que du réalisme pur. Passez plus de 4/6 mois sur les RRs et vous verrez par vous même.
J'essaie juste de vous conseiller de ne pas vous battre contre des moulins à vent... [pour parodier une certaine pièce de théâtre IRL]
Ni vous ni moi ni ceux à qui ça s'adresse n'auront le temps sur des mois/années pour faire vivre l'idée. Il faut donc à mon avis, rester réaliste, concret et tenter d'atteindre les objectifs qu'on peut atteindre: commençons par améliorer l'action des acteurs de proximité. Et pour ça... ça ne peut que provenir d'eux-mêmes fondamentalement.
Personne ne pourra jamais dire, ou obliger un tribun (maires, conseillers municipaux, parlementaires) à passer plus d'heures en taverne ou sur la halle de son village à expliquer tous les sujets possibles et imaginables.
Bref, aux concernés sur le terrain, commencez par la logique individuelle d'investissement personnel, en vous entourant des personnes motivées et connaisseuses auprès de vous.
Ensuite passez le temps que vous pouvez/voulez à expliquer à tous ceux que vous croiserez. A tisser des liens (etc).
Concrètement, que peut il être fait de plus sur le terrain?
>Commençons déjà par le faire pleinement, puisque ce n'est pas fait sinon on en discuterait pas.
Je finirais par tirer un coup de chapeau aux acteurs de proximité qui bossent depuis longtemps, qui tiennent malgrès les longs mois qui passent, qui se défoncent pour les autres au niveau municipal, qui tissent du lien social, des aventures humaines.
je suis passé par là fut un temps, et croyez bien que je sais exactement la quantité de travail que cela nécessite. La "rébarbativité" au bout d'un moment qui s'installe.
Faut du courage et s'oublier beaucoup.
Un petit big up à ses vétérans du présent ou du passé (feu Kik à Verdun, Mun à Epinal.... etc)