Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:56

Nous devons faire une charte du porte parole du Parlement sur le modèle suivant:

https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-du-porte-parole-t4797.htm

J'attends vos propositions!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:12

j 'en vois pas franchement l utilité

un PP apporte en forum les resulats des discussions faites . participe comme un autre parlementaire .

lui mettre une chartre en plus cela fait gros

voila mon avis


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:40

C'est un travail qui nous a été donné par le Conseil il y a quelque temps déjà, donc ben on fait c'est tout. Je crois pas que notre avis ait été demandé.

Nous avons pour obligation de suivre la présentation de la charte du PP ducal.
Pour rappel:
https://casteldenancy.forumpro.fr/hemicycle-f7/du-taf-des-parlementaires-t5379.htm

Le travail n'avait pas été fais. Il doit l'être à présent. Si ça sert, ben tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 0:11

Je l'ai demandé en tant que duc de lorraine à ce moment là (euh ca fait pas loin d'un mois et demi là nan?) pour vous donner du travail concret (et utile) afin de vous former au travail du conseil.

Alors oui faut le faire, en prenant modèle sur la forme des chartes de chaque poste de conseiller (bref relisez la première partie de mon post qui est toujours en post it) et j'espère que les conseillers vous corrigeront en vous expliquant pourquoi certains éléments sont bons et d'autres moins.
Sinon je vous corrigerais dès que je peux HRP!
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 1:27

Voici mon topo sur le rôle du PP.
Je vous laisse remanier cela pour en faire la charte du PP suivant l'exact modèle de la charte du PP ducal.
Vous pouvez également vous atteler dès à présent à celle du Président du Parlement.


Citation :
Le Porte Parole est le principal communiquant du Parlement, et l'interlocuteur privilégié du Président du Parlement, de l'ensemble des parlementaires, et du Porte Parole ducal.

Il a pour mission de faire les comptes rendus des sessions parlementaires et de les afficher en place public (gargote) en y précisant la date.

Il peut également être amené à travailler en étroite collaboration avec le Porte Parole ducal pour faire remonter les informations que les parlementaires souhaitent communiquer aux conseillers ducaux..

Il se doit d'être les yeux du Parlement en place publique, et en ce sens doit faire remonter au sein du dit Parlement, tout sujet soulevé par les citoyens qu'il juge nécessaire d'être débattu, ou étudié.

Etant le représentant du Parlement hors de ses murs, il se doit de garder la maîtrise absolu de ses propos et agissements.

Bras droit du Président du Parlement, qu'il se doit de seconder, il a pour mission de porter à la connaissance du public toute annonce, et sujet que le Président lui transmettra.

En outre, le Porte Parole du Parlement ne devra en aucun cas faire fi de son devoir de réserve.

Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:57

Citation :
Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire.

Pourquoi doit-il faire cela?
Ce n'est pas au président de relancer??
Revenir en haut Aller en bas
Barnab
Intervenant majeur
Barnab

Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 1318
Nom RR (IG) : barnab
Localisation : vaudemont, duché de lorraine

- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:28

à plusieurs on est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:58

Non mais c'est pas ça ma question, je dis que si le sujet n'amène aucun débat tout le monde peut relancer mais pourquoi ce serait le PP si ce rôle doit revenir à quelqu'un ça serait pas plutôt au président...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:26

A mon sens c'est au 2. Après tout le PP seconde le Président non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 15:36

S'il devais avoir quelqu'un pour seconder le président ce serait un vice-président et non un PP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:48

nous allons pas joué sur les mots,il vrai a plusieurs on est plus fort,mais le role du PP il est vrai un peu un vice president mais comme il doit représenté le parlement a l'exterieur le nom porte parole est bon enfin a mon avis que l'on me corrige si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:47

Citation :
Charte du Porte-Parole du Parlement





De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) et de son travail administratif :

*Le Porte Parole est le principal communiquant du Parlement, et l'interlocuteur privilégié du Président du Parlement, de l'ensemble des parlementaires, et du Porte Parole ducal.

*Il remplit le même rôle envers le peuple de Lorraine dans son ensemble. C'est lui qui aura à charge la communication entre le Parlement et le peuple de Lorraine.

*Il a pour mission de faire les comptes rendus des sessions parlementaires et de les afficher en place public (gargote) afin que chacun puisse se tenir informer de l'avancement des débats au sein du Parlement.

*Il travaille également en étroite collaboration avec le Porte-Parole ducal afin de lui transmettre les propositions du Parlement et de recevoir les directive du Conseil Ducal ou du Duc de Lorraine.

*Il se doit d'être les yeux du Parlement en place publique, et en ce sens doit faire remonter au sein du dit Parlement, tout sujet soulevé par les citoyens qu'il juge nécessaire d'être débattu, ou étudié.

*Etant le représentant du Parlement hors de ses murs, il se doit de garder la maîtrise absolu de ses propos et agissements.

*Il est le bras droit du Président du Parlement, qu'il se doit de seconder, il a pour mission de porter à la connaissance du public toute annonce, et sujet que le Président lui transmettra.

*En outre, le Porte Parole du Parlement ne devra en aucun cas faire fi de son devoir de réserve.

*Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire.

Rédigé par le Parlement de Lorraine le ... Avril 1456
Voté et approuvé par le Conseil Ducal le ... Avril 1456

qu'en pensez-vous ?
j'ai tenté de faire un premier jet en fonction des propositions de Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 14:18

C'est tout parfait pour moi!

Parcontre il faudrait remplacer les "*" par "Article 1, article 2" etc etc

Vous avez jusqu'à mercredi pour vous prononcer sur la proposition de Sébastien.

Merci messire Pirlet pour cette proposition!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 16:15

pour les "*", je me suis inspiré de la charte du PP ducal,
voici une version sans :

Citation :
Charte du Porte-Parole du Parlement





De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) et de son travail administratif :

art. 1 : Le Porte Parole est le principal communiquant du Parlement, et l'interlocuteur privilégié du Président du Parlement, de l'ensemble des parlementaires, et du Porte Parole ducal.

art. 2 : Il remplit le même rôle envers le peuple de Lorraine dans son ensemble. C'est lui qui aura à charge la communication entre le Parlement et le peuple de Lorraine.

art. 3 : Il a pour mission de faire les comptes rendus des sessions parlementaires et de les afficher en place public (gargote) afin que chacun puisse se tenir informer de l'avancement des débats au sein du Parlement.

art. 4 : Il travaille également en étroite collaboration avec le Porte-Parole ducal afin de lui transmettre les propositions du Parlement et de recevoir les directive du Conseil Ducal ou du Duc de Lorraine.

art. 5 :Il se doit d'être les yeux du Parlement en place publique, et en ce sens doit faire remonter au sein du dit Parlement, tout sujet soulevé par les citoyens qu'il juge nécessaire d'être débattu, ou étudié.

art. 6 : Etant le représentant du Parlement hors de ses murs, il se doit de garder la maîtrise absolu de ses propos et agissements.

art. 7 : Il est le bras droit du Président du Parlement, qu'il se doit de seconder, il a pour mission de porter à la connaissance du public toute annonce, et sujet que le Président lui transmettra.

art. 8 : En outre, le Porte Parole du Parlement ne devra en aucun cas faire fi de son devoir de réserve.

art. 9 : Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire.

Rédigé par le Parlement de Lorraine le ... Avril 1456
Voté et approuvé par le Conseil Ducal le ... Avril 1456
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 16:30

Merci Sébastien!

Aux autres: J'attends toujours vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
melrikk
Crieur
melrikk

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 671
Nom RR (IG) : melrikk
Localisation : Toul, Lorraine

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:25

Pour moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedegondreville.forumactif.com
Barnab
Intervenant majeur
Barnab

Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 1318
Nom RR (IG) : barnab
Localisation : vaudemont, duché de lorraine

- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:08

oui pas mal
ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 13:50

j'ai trois remarques la première, doit-on mettre une durée de mandat également ou pas et de quelle manière il sera élu ?

ma deuxième au lieu de dire qu'il relance les débats peut-on mettre qu'il remplace le le président en-cas d'absence ? (Ce qui réglerai ma remarque sur l'autre charte)

et la troisième qui le remplace en cas d'absence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:11

1/ Il est élu pour un mois également et par vote comme le président cf le texte de loi régissant le Parlement. Mais en effet c'est à rajouter dans la charte.

2/ Ce sont deux choses différentes: relancer les débats et remplacer le président. Il n'a pas à remplacer le président. En tant qu'il le seconde, si le Président est absent quelques temps il fait en sorte que cela se passe au mieux. (pour la suite de la réponse cf ma réponse dans la charte du président).

3/ Un PP provisoire peut etre nommé. Cette fois le Président décide seul pour que ça aille plus vite. Il fait une annonce et ceux qui veulent être PP se propose. Ensuite le Président désigne qui sera plus amène de l'être.
Mais ça aussi on devrait le rajouter.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:31

Alors les trois réponse me conviennent merci.
Dans ce cas, ça joue pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 18:44

Pour le PP:
Article 4-2-c: Egal des autres parlementaires il peut être lui aussi destitué par une motion de censure suivant les mêmes règles que le président.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:19

Citation :
Charte du Porte-Parole du Parlement





De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) et de son travail administratif :


art. 1 : Le Porte Parole est le principal communiquant du Parlement, et l'interlocuteur privilégié du Président du Parlement, de l'ensemble des parlementaires, et du Porte Parole ducal.

art. 2 : Il remplit le même rôle envers le peuple de Lorraine dans son ensemble. C'est lui qui aura à charge la communication entre le Parlement et le peuple de Lorraine.

art. 3 : Il a pour mission de faire les comptes rendus des sessions parlementaires et de les afficher en place public (gargote) afin que chacun puisse se tenir informer de l'avancée des débats au sein du Parlement.

art. 4 : Il travaille également en étroite collaboration avec le Porte-Parole ducal afin de lui transmettre les propositions du Parlement et de recevoir les directives du Conseil Ducal ou du Duc de Lorraine.

art. 5 :Il se doit d'être les yeux du Parlement en place publique, et en ce sens doit faire remonter au sein du dit Parlement, tout sujet soulevé par les citoyens qu'il juge nécessaire d'être débattu, ou étudié.

art. 6 : Etant le représentant du Parlement hors de ses murs, il se doit de garder la maîtrise absolu de ses propos et agissements.

art. 7 : Il est le bras droit du Président du Parlement, qu'il se doit de seconder, il a pour mission de porter à la connaissance du public toute annonce, et sujet que le Président lui transmettra.

art. 8 : En outre, le Porte Parole du Parlement ne devra en aucun cas faire fi de son devoir de réserve.

art. 9 : Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire.


De l'élection, de l'absence et de la destitution du Porte-Parole (PP) :


art. 1 : Le PP est élu pour un mois selon les mêmes modalités que le Président du Parlement, et sur impulsion de ce dernier.

art. 2 : En cas d'absence de plus de 7 jours, le Président est en droit de nommer un PP provisoire.
A son retour le PP ainsi remplacé récupère sa fonction sauf, si son mandat est arrivé à terme et qu'un nouveau PP à été élu (ou est en cours d'élection), ou s'il ne le désire pas tout simplement.

art. 3 : Etant l'égal des autres parlementaires il peut être destitué par une motion de censure suivant les mêmes modalités que le Président.



Rédigé par le Parlement de Lorraine le 17 Avril 1456
Voté et approuvé par le Conseil Ducal le ... Avril 1456

Voici la version finale que je propose. A vos avis!


Dernière édition par Rochelle de Navarre le Jeu 24 Avr 2008 - 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:21

la charte me convient aussi
Revenir en haut Aller en bas
melrikk
Crieur
melrikk

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 671
Nom RR (IG) : melrikk
Localisation : Toul, Lorraine

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:49

Cela me convient également.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedegondreville.forumactif.com
Aminus
Lorrain actif
Aminus

Date d'inscription : 09/01/2007
Nombre de messages : 251
Nom RR (IG) : Aminus
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:19

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Empty
MessageSujet: Re: [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Travail] Charte du Porte Parole du Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vote concernant la Charte du Porte Parole du Parlement
» Charte du Porte-parole du parlement
» Candidature au poste de Porte Parole du Parlement
» Candidature pour le Poste de Porte Parole du Parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser