Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 accueil du Primat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:00

Morphée nouvellement élue présidente de HAL, fit préparer une salle pour recevoir honorable la représente de l'église. Elle invita le duc Yanahor a ce joindre à elles .

Les domestiques avait préparer un buffet afin que la discution soit plus plus cordiale.


accueil du Primat Buffet2rx3

Morphée vérifia que tout était en ordre et attendit la venue du Primat Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ e du duc de Lrraine Yanahor de Rubempré baron de Viviers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:41

[HRP]Désolée d'avoir tardé, je pensais pouvoir passer dimanche soir mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
LJD Ingeburge.[/HRP]


Ingeburge, perdue dans ses pensées, avait suivi Ardarìn. Elle n'avait pas desserré les lèvres, soucieuse, l'esprit accaparé par mille choses. Depuis sa nomination, elle répondait à diverses sollicitations, participaient à différentes réunions, recontraient dignitaires temporels des quatre coins de sa Primatie. Oui, elle était soucieuse car elle ne savait comment caser dans ses longues journées toutes les obligations auxquelles elle devait faire face et elle craignait par-dessus tout de négliger ses fidèles, elle qui était un pasteur avant toute chose.

Elle parvint enfin à la salle d'audience et y pénétra. Son regard balaya la pièce aux proportions harmonieuses et décorée avec goût. Un buffet avait été dressé et elle s'en réjouit car elle mourait de faim. Non loin, elle aperçut une jeune femme qui patientait tranquillement et Ingeburge se dit qu'il devait s'agir de la Duchesse Morphée von Frayner qui lui avait fait remettre un pli qu'on lui avait fait porter avant qu'elle ne quitte le cloître de la basilique.

Le Primat s'approcha et salua la toute nouvelle Présidente :

_ " Votre Grâce, je vous adresse tout d'abord mes plus sincères félicitations pour votre élection. Je vous remercie de prendre le temps de me recevoir en audience. Je ne doute pas que vous devez êtes fort occupée, aussi, sachez que j'apprécie le geste à sa juste valeur. "
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:27

Ardarín referma la porte derrière Ingeburge et alla jusqu'au buffet. En prenant un fruit il souffla à Morphée un "j'ai rien mangé depuis ce matin" pour se faire pardonner d'une promptitude aux affaires du boire et du manger.

Il sourit aux deux dames avant de s'éloigner pour calmer son estomac criant famine. Bientot l'audience baterai son plein et les gradins de la salle d'audience se remplirait, Ingeburge ayant droit de s'installer au pupitre pour intéroger la HAL à son loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:39

Morphée sourit à Dame Ingeburge.

Je vous remercie votre Grasce soyez la bienvenue.
Mon role à la HAL et mon baptême font que l'église tient une importante place dans ma vie...si je puis vous être utile en quoi que ce soit pour que la Lorraine et ses habitants accueuille Aristote en leur coeur , j'en serai satisfaite.

Mais je parle , je parle , vous devez avoir faim après ce long voyage , je vous en prie suivons donc mon ami le Baron Ardarin dict l'Intendant , nous pourrons parler de ce qui vous amène en nous restaurant s cela vous convient bient entendu.

Morphée se souvenait avoir croisé dame Ingeburge à l'ambassade d'Aix mais beaucoup d'eau avait coulée sous les ponts depuis.
Elle fit signe au Primat de la précéder au buffet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 1:00

Ingeburge inclina la tête et dit :
_ " J'accepte bien volontiers votre invitation à nous restaurer, il est vrai que la faim commence à se faire sentir. "

Elle suivit Morphée jusqu'à la table chargée de victuailles devant laquelle elles rejoignirent le Baron. Le Primat se fit servir un verre d'eau fraîche et déclara à la Duchesse:
_ " Je suis bien heureuse de vous entendre affirmer votre désir de voir la Vraie Foi et les enseignements de nos prophètes être présents dans le coeur des Lorrains. Cela ne peut qu'augurer positivement de la discussion qui s'annonce. Je sais que la situation cléricale en Lorraine est loin d'être satisfaisante, je tenais donc à assurer aux autorités temporelles que je ferai tout pour y remédier. "
Elle sourit puis se tourna vers le buffet à la recherche de ce qu'elle pourrait bien goûter. Elle demanda :
_ " Baron, quel mets me conseilleriez-vous? Vous me semblez être un fin connaisseur de la bonne chère et je suis peu au fait des spécialités locales. "
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:20

Eh bien... nous avons différents plats typiques comme

En entrées : le pâté lorrain, la quiche lorraine
En plats de viandes : la potée lorraine
En desserts : Tarte aux mirabelles

Je vous concède que nous n'avons pas mis de potée sur le buffet car c'est peu pratique à déguster debout contrairement au reste. Je vous conseil de même notre liqueur de mirabelle, qui a un franc succès aussi bien en Lorraine qu'en dehors chez nos proches voisins et même plus loins encore au nord où j'en ai exporté.

Sur ce je vous souhaite bonne dégustation je vasi prendre place sur les bancs, ça fait un peu procédurial comme audience mais ne vous ne faites pas nous ne sommes pas méchant.

Il parti s'asseoir attendre le début de l'audience, en ayant pris une bonne part de pain, un petit pot de pâté, de la quiche et de la tarte ainsi qu'une petite fiole de liqueur poru faire passer le tout. Pas très protocolaire mais un bon repas se devait d'être pris assis.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:37

Yanahor quitta le conseil pour se rendre dans la salle d’audience de la Haute assemblée Lorraine où le Primat devait être reçu.
Lorsqu’il pénétra dans l’enceinte, un buffet était dressé en l’honneur de l’invité.
D’une vigoureuse foulée, il traversa la pièce, salua brièvement Ardarìn et Morphée pour aller ensuite accueillir le Primat Ingeburge.


Votre Grasce, croyez bien qu’au nom de la lorraine je suis ravi de vous accueillir en ces murs, j’espère que votre voyage ne fut pas trop pénible.
Je regrette de ne pas être venu vous recevoir plus tôt mais les affaires du conseil me prennent déjà beaucoup de temps.

J’ai hâte de savoir ce qui vous amène dans nos murs, je vous laisse profiter du buffet le temps que l’on prépare l’audience.

Il rejoignit le Baron de Ruppes sur les bancs de l’hémicycle
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 12:18

Morphée s'étant servit aussi ele accompagnat le primat à table.

Il est vrai que nous avons quelques difficultés avec l'église Lorraine mas faites nous par de vos projets , nous vous aiderons du mieux possible.
Le clergé et surtout son autorité Lorraine nous posent certains problème mais j'ai bon espoir qu'avec votre intervention et note aide nous saurons y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:23

Ingeburge écouta Ardarìn lui présenter les spécialités lorraines et opta au final pour une part de quiche et un petit verre de mirabelle, oui, petit car il serait assez inconvenant qu'elle se prenne une biture devant les nobles lorrains alors qu'elle venait à peine de les rencontrer. Après peut-être... Le baron la laissa à ses choix culinaires.

Yanahor fit alors à son tour son entrée dans la salle d'audience, il vint la saluer, lui souhaita la bienvenue mais avant qu'elle nn'ait répondu, le Duc régnant l'avait déjà quittée. Elle se tourna alors vers Morphée qui venait de lui parler. Elle lui répondit :

_ " Comme je vous l'ai dit et comme j'ai pu le dire au duc Guise von Frayner, je suis ici pour bâtir une relation de confiance. "
Elle ajouta :
_ " Je suis donc à votre disposition, je peux commencer à intervenir dès que vous le désirez. Mais dites-moi, les membres de la Haute Assemblée Lorraine vont-ils nous rejoindre ou cette audience se fera-t-elle en comité restreint? "

Ingeburge goûta à la liqueur et apprécia derechef. Elle veillerait à en apporter avec elle lorsqu'elle reprendrait la route.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:43

Nous pensions le faire dans un comité restreint dans un premier temps, Monseigneur, mais si tel est votre souhait je puis inviter tous les membres.

Je pensais que le Duc et moi même pourrions être les portes paroles chacun dans nos fonctions et le Baron Ardarin sera parfait en "arbirtre" de part son savoir et sa neutralité.

Morphée attendit de savoir ce qu'attendait le primat.

Je ferai comme il vous plaira , Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:28

Ingeburge sourit à Morphée et répondit :
_ " Je n'ai pas de préférence ou d'exigence particulière. Il est vrai que si je peux recontrer le plus de personnes possible, ce sera une bonne chose ais je peux le faire plus tard et ailleurs.
Si le Duc Yanahor et vous-même désirez que l'audience ait lieu ainsi, je ferai comme il vous siéra. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:30

[zut, on ne peut pas éditer^^
recontre > rencontre, ais > mais]

***oui c'est fait exprès de ne pas pouvoir éditer... un peu vicieux mais tellement plus rp

l'admin***
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:59

Je vais inviter tous les membres de la HAL et viendra qui voudra , j'espère que le plus grand sera présent pour assister et participer à l'audience.

Je pense que vous avez raison , c'est mieux ainsi.

Je vais de ce pas leur annocer la nouvelle.
Je reviens vite

Morphée sourit et partit pour la HAL
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:21

Suite à la demande de Morphée concernant la venue des membres de la HAL ou non, Ecaterina se rendit en salle d'audience pour participer à la conversation. Même si elle n'était plus Chapitrain, elle estimait que sa place était là pour aider au maximum. Elle alla saluer le Primat puis alla s'assoir avec les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:44

Ingeburge remercia Morphée d'un signe de tête et alla s'asseoir dans un coin. Elle sortit quelques rouleuax de parchemin d'une sacoche et se mit au travail.
Ecaterina vint la saluer, elle répondit d'un sourire puis reprit son étude, attendant que l'audience puisse commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:50

Ardarín avait fini son repas et Ingeburge travaillait ses parchemins. Peu de monde était venu, le Baron montrait quelques signes de mécontentement et d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 13:12

Enorig entra dans la salle. Sortie tout juste de la salle du conseil ou les nouvelles réformes posaient problèmes elle se dirigea vers le primat pour la saluer. Elle n'eu même pas le temps de prendre une bouchée avant de s'asseoir au coté des membres de la HAL. Visiblement elle était en retard.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 13:16

Morphée sourit à Enorig et la saluat d'un signe de tête.

Je pense Monseigneur Ingeburge que nous pouvons commencer si vous êtes prete.

Morphée prit un parechemin et une plume pour pouvoir prendre note et attendit la suite
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:40

Discrètement, car en retard, Josephine entra et salua d'un signe de tête les personnes présentes, puis prit place aux côtés de la duchesse Enorig et du baron Ardarin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:09

Loupfenril entra dans la salle d'audience, certains membres de la HAL étaient déjà présent, mais rien ne semblait montrer que la conférence est commencé. Il s'installa sans bruit auprès de ses confrères, saluant avec courtoisie l'assistance et le Primat Ingeburge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:11

Plusieurs personnes avaient fait leur entrée parmi lesquelles Ingeburge reconnut Enorig qu'elle salua d'un léger signe de tête.
Morphée l'invita ensuite à prendre la parole. L'Archevêque laissa donc son ouvrage et se leva afin de se rendre jusqu'au pupitre. Elle prit avec elle quelques rouleaux de parchemin et alla prendre place. Afin de se donner une contenance et de calmer l'anxiété qu'elle sentait monter en elle, elle se pencha légèrement en avant afin de défroisser ses jupes de brocart noir et ajusta sa traîne, les mains légèrement tremblantes. Elle regarda ensuite en face d'elle et observa quelques secondes les personnes qui étaient réunies. Elle ne connaissait pas la plupart et même si certains noms lui étaient familiers, elle aurait été bien en peine de pouvoir les associer à un visage. Elle chercha le Duc de Boulay des yeux mais ne l'aperçut pas.

Toujours quelque peu tendue, elle inspira profondément et rompit enfin le silence :

_ " Je tenais en premier lieu à vous remercier de m'accorder cette audience alors que j'imagine sans peine que vos responsbilités vous accaparent sans vous laisser une minute de repos. Sachez que je vous suis reconnaissante de ce geste. Je m'efforcerai donc d'être claire et concise afin de ne pas trop vous retarder.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Ingeburge von Ahlefedlt-Oldenbourg et je suis donc le nouveau Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ. Je suis par ailleurs Archevêque métropolitain d'Aix et Secrétaire de la Congrégation des Saintes Armées. Voilà donc pour les principales fonctions que j'occupe au sein de l'Eglise Aristotélicienne, le reste importe peu. "


Elle poursuivit :
_ " Je dois avouer que malgré l'aimable accueil que j'ai pu avoir en ces lieux, que ce soit de la part de la Duchesse Morphée, du Baron Ardarìn ou du Duc Guise, je sais que ma nomination à la tête de la Primatie du Saint-Empire ainsi que ma venue au Castel en a émus certains, pour ne pas dire pis. "
Elle grimaça un peu :
_ " Les dernières péripéties provençales ainsi que la récente sortie de ce qui sert de Marquis à la Provence font que je me sens encore plus persona non grata qu'avant.
Vous me demanderez, mais pourquoi en parler? Effectivement, pourquoi? Oui, pourquoi alors que ce n'est pas l'objet de ma venue? Tout simplement parce que j'aimerais évacuer une bonne fois pour toutes la question afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui m'amène icelieu. "

Elle déclara :
_ " Je suis ici en que Primat, votre Primat et aussi inconcevable, aussi incongru que cela puisse vous paraître, c'est la seule chose qui compte à mes yeux. Je suis là pour les Aristotéliciens de Lorraine et j'ai à coeur de mener à bien ce pourquoi j'ai été élue par les évêques du Concile Episcopal du Saint-Empire : assurer la diffusion de la Vraie Foi à travers la Primatie, trouver des évêques pour chaque diocèse vacant, être présente si le clergé local fait défaut, guider les fidèles qui m'ont été confiés, être à l'écoute de la moindre personne désirant me rencontrer. "
Elle conclut :
_ " Alors, si quelqu'un à quelquechose à déclarer, j'aimerais que ce soit tout de suite afin que nous puissions aborder sereinement la question lorraine. Tout de suite car je ne voudrais pas que des sous-entendus soient formulés, venant polluer inutilement la discussion. "

Ingeburge se tut et balaya du regard le côté de la pièce où étaient installés les membres de la Haute Assemblée Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 0:14

Guise, très pris arriva -très- en retard dans la salle d'audience, après avoir quitté le Primat quelques temps auparavant... Il prit parole à la suite d'Ingeburge.

Veuillez me faire pardonner mon retard.
Reprenons si vous le voulez bien. J'approuve également cette démarche, autant mettre les choses au clair de suite.
Pour ma part tout ce que j'avais à en dire -pour l'instant en tout cas- a déjà été exposé.


Mais j'aimerais que l'on s'attarde notamment sur le sujet de la réforme nécessaire du clergé Lorrain... et surtout le fond et la forme de cette réforme.
Les projets précis, les critères de "recrutement" -pardonnez moi le terme quelque peu inexact (il est tard^^)- une fois la formation des futurs clercs passée, ect..

Avec par exemple une question toute simple pour commencer: Est ce que notre Sainte Mère l'Église vérifie les les profils "psychologiques" des "postulants cléricaux" , leur interventions publiques ou leurs actions passées sous l'angle d'un jugement moral (ect)?
Ou bien alors à la vue du manque de vocation ce type de critères (en dehors de la propre formation religieuse j'entends) n'est pas retenu?

il y a déjà, à mon sens matière à propos.

Mais je laisse ceux qui veulent évoquer les rapports Provence/Église en premier lieu, puisque le sujet est considéré "brulant"...



Puis Guise se tût, attendant les réactions/questions des autres intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:59

Yanahor qui avait écouté attentivement le primat Ingeburge sur son explication concernant la relation Eglise/Provence ainsi que la réponse de Guise prit la parole :

Je ne crois que nous ayons matière à nous attarder sur le sujet de votre appartenance à la Provence, je crois que tous ici nous n’avons à nous prononcer sur le fait que vous soyez Provençale pourrait nous gêner.

Par contre nous sommes à l’écoute des sujets qui vous ont poussé à venir en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:01

Vladadam, la lourde porte s'ouvre à la volée, une cape noire entre dans la pièce, visage froid et dur, plastron de cuir, cheveux longs grisonnants...

Le Baron de Danne et Quatre Vent s'installe donc avec les autres membres de la HAL, il comptait tout d'abord ne pas se présenter à cette mascarade de réception, puis, alors qu'il préparait son équipement, en vue de la guerre avec la Provence, il se dit qu'aller provoquer le Primat félon, et au passage avoir son avis et celui de l'Eglise sur la question Provençale pouvait être intéressant...

Il s'assit, inflexible, désagréable comme à son habitude, ne saluant personne, faisant preuve de son habituelle arrogance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:16

Ingeburge avait écouté l'intervention de Guise, suivie de celle de Yanahor. Elle allait répondre quand Eragon fit son entrée. Elle attendit patiemment que celui-ci prenne place et quand ce fut fait, s'adressa au Duc de Boulay :
_ " Votre Grâce, vous vous méprenez sur la mise au point que je désirais faire, elle ne concernait que ma personne et non pas la Provence. Oui, je suis Provençale mais je ne suis pas la Provence, je ne la représente pas. Je voulais juste bien rappeler que ma présence icelieu est en rapport avec ma charge ecclésiastique et rien d'autre.
Concernant les rapports entre mon Comté et la Sainte Eglise, que dire? Un concordat existe, d'autres textes sont en discussion comme pour n'importe quel comté ou duché. Je rappelle en outre que comme la Sainte Eglise n'a pas reconnu l'indépendance de la Bretagne, elle n'a pas plus reconnu l'indépendance de la Provence et l'existence du Marquisat des Alpes Occidentales. "


Elle déclara :
_ " Ceci étant dit, je vais donc poursuivre sur l'objet de ma visite, à savoir restaurer une relation de confiance en Rome et la Lorraine. La reconstruction de ce lien passe notamment par la présence régulière et stable d'un clergé local. Si nous considérons la réalité, il n'est pas abusif de dire que la situation est catastrophique. C'est en tout cas comme cela que je la perçois. "
Elle déroula un parchemin à l'attention des ces interlocuteurs :
accueil du Primat Treveswu7
_ " Comme vous pouvez le constater, les deux évêchés suffragants et l'archidiocèse métropolitain sont vacants. Niveau paroissial, ce n'est guère mieux car nous n'avons que deux curés, dont l'un en retraite prolongé, un sacristain et une diaconesse. Je n'ai pas fait menton de Hiérulf car j'ai cru comprendre qu'il était littéralement transparent.
Ma première décision avait été, quand je n'étais que protoprimat, de nommer Sa Grâce Ecaterina Chapitrain de Trèves. Elle était active et j'avais besoin d'un relais clérical local le temps de m'organiser. Comme vous le savez, elle a démissionné mais j'ai pu grâce à son travail appréhender un peu mieux la situation cléricale lorraine. Je lui avais également demandé d'enjoindre toutes les personnes désireuses de servir la Sainte Eglise de commencer une formation au Séminaire de Trèves. J'estime qu'il est primordial que les clercs soient un minimum formés, le maximum étant bien évidemment préférable.

Présence de chapitrain ou non, il appartient aux évêques de nommer In gratebus des curés et c'est pourquoi par la suite, j'ai décidé de trouver quelqu'un pour Toul. Un appel à candidatures a été lancé en ce sens.

Elle sortit un second parchemin :
Citation :
Au nom du Concile Episcopal du Saint-Empire,
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
Faisons annonce de :




L'ouverture du dépôt de candidatures au poste d'évêque de Toul (Lorraine) pour une durée de sept jours à compter d'aujourd'hui.

Conformément au Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici, les postulants devront être fidèles aristotéliciens et théologiens.
Conformément aux statuts du Concile Episcopal du Saint-Empire, un vote à la majorité des deux-tiers de ses membres désignera le nouvel évêque.


Les dossiers seront à remettre au Primat, Monseigneur Ingeburge, par missive privée uniquement, dans la limite du temps imparti.




Fait à Rome le vingt-et-unième jour de février de l'an de grâce 1456.



accueil du Primat Jaunehy1

_ " Pourquoi Toul? Parce qu'il s'agit du diocèse le plus sinistré en terme de présence In Gratebus et Res Parendo, le diocèse de Metz ne comportant qu'une paroisse, dotée d'un curé et d'une dicaonesse. Vous devriez connaître le nom du prochain évêque de Toul dans quelques jours, le vote vient d'être lancé au Concile.
Concernant Metz, la question est donc moins urgente. Vous avez pu constater que le nom de Lemarque est encore inscrit à la cathédrale. Ceci fait suite à un malentendu datant d'avant mon arrivée au Concile. J'ai d'ailleurs dû le rappeler à l'ordre en audience publique informelle pour violation du droit canon. Normalement, Lemarque a bien compris qu'il ne pouvait se prévaloir du titre d'évêque de Metz et donc des droits afférents à la fonction. Si d'aventure il devait en être autrement, je serais moins conciliante et porterais l'affaire devant la Sainte Inquisition. Je dois déjà réparer ses erreurs, j'ai bien autre chose à faire.

J'ai également lancé un recensement en gargote qui est relativement passé inaperçu mais ce n'est pas pour autant que je vais arrêter ma prospection, je compte notamment rencontrer le recteur de l'Université de Lorraine afin d'obtenir la liste de tous les théologiens du duché.

L'arrivée très prochaine d'un premier évêque ne m'empêchera pas de garder un oeil sur la Lorraine. Il est important que le Concile Episcopal soit présent tant pour les fidèles que pour les clercs pour qui les choses vont demeurer difficiles. "


Ingeburge s'adressa de nouveau à Guise :
_ " L'autre raison me poussant à veiller particulièrement aux intérêts de l'Eglise lorraine est justement cette défiance que je perçois. A plusieurs reprises, j'ai cru comprendre que des clercs avaient abusé de leur position, supposée ou réelle, et ce pour des objectifs différents de ceux leur incombant.
Votre question sur le profil psychologique est pour le moins insolite pour ne pas dire choquante. Et je ne suis pas sûre de comprendre ce vous entendez par "leurs interventions publiques ou leurs actions passées". Ce que je peux dire, c'est qu'un clerc ne sert pas uniquement à ânnoner des patenôtres et à célébrer des baptêmes. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




accueil du Primat Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

accueil du Primat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bureau du tribun (Ersinn)
» Bureau d'accueil des MA Lorrains
» Le corps de garde : accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser