|
| Troisième session parlementaire | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 12:05 | |
| Une fois de plus Amelys, je te rejoinds entierement dans tes propos, en effet la minorité (les nobles) aurait plus de pouvoir que la majorité des lorrains (les gueux), c'est tout de meme un peu injuste. Les parlementaires ont moins d'experience peut etre mais c'est pas en leur donnant des miettes à ronger que nous pourrons progresser, et le manque d'experience n'empeche en rien d'avoir des avis sur une question et de trouver un loi en cours d'elaboration ou de vote inacceptable pour ceux qu'ils representent, c'est à dire le peuple.
Maintenant, pour que le parlement ai des droits, il faut aussi que les parlementaires dans son ensemble assume deja leurs devoirs, à bon entendeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 12:21 | |
| Le problème en général réside en temps de réaction. En laissant suivant les cas un discution de 7 jours, il y a beaucoup d'eau qui auront coulé. Ceci ne permettra pas d'améliorer la présence de gens. Comme le cas d'Alystrina, qui a mon avis aurait déjà du être liquidé. Elle fait partie du conseil dont elle ne fais plus partie du parlement donc on doit lui trouver un remplaçant. Si on laisse trainer les choses, c'est des mauvais points pour le parlement. |
| | | Barnab Intervenant majeur
Date d'inscription : 02/01/2008 Nombre de messages : 1318 Nom RR (IG) : barnab Localisation : vaudemont, duché de lorraine
- :
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 12:52 | |
| t'as proposition est intéressante amelys mais elle ne sera jamais prise en considération par les nobles, ils tiennent trop à ce que le conseil reste secret. mais pourquoi? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 12:59 | |
| - Citation :
- Le problème en général réside en temps de réaction. En laissant suivant les cas un discution de 7 jours, il y a beaucoup d'eau qui auront coulé. Ceci ne permettra pas d'améliorer la présence de gens.
Comme le cas d'Alystrina, qui a mon avis aurait déjà du être liquidé. Elle fait partie du conseil dont elle ne fais plus partie du parlement donc on doit lui trouver un remplaçant. Si on laisse trainer les choses, c'est des mauvais points pour le parlement. En effet 7 jours c'est un peu long mais je vois très bien qui participe et qui en le fais pas. Il est vrai que pour Alystrina sa fait beaucoup mais comme j'ai déjà dit plus haut je vais m'en occuper et c'est pas un tribunal cette session alors on se concentre sur les sujets et moi je m'occupe de la présence des parlementaires mais sa ne veut pas dire que je ne retiens pas ce que vous dites. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 13:05 | |
| vous avez raison, les 2 probs vt qd meme de paire. on ne peut demander quoi que ce soit si on est pas pret a l'assume.
peut etre devrions-nous deja revoir certains points dt l'absence, la duree des sessions, etc, etc...en faire une charte signee par tous et dt tt manquement serait sujet a sanction, elles aussi a definir de facon claire, precise, et surtt signe !
je sais que ma proposition ne fera jamais son chemin, mais il n'est pas de raison de se taire pour autant. les nobles veulent des privileges, soit, mais le peuple a des droits, dt celui de s'exprimer (c'est la raison d'etre du parlement dit en passant). on vote pour des nobles, on est diriges par des nobles, parce qu'ils ont ete anoblis pr leurs competences, mais peut etre ont-ils peur de perdre ce qu'ils ont ? il semblerait que si ce sont les nobles qui soient en majorite a la tete de la lorraine, aucun statut n'impose d'etre de condition noble pour participer a la prise de decision en lorraine. les nobles devraient egalement se souvenir qu'avant d'avoir des titres et des privileges ils ont ete eux aussi du peuple, plus chanceux que d'autres certes, mais du petit peuple qd meme. ce n'est pas parce que les nobles veulent qu'on doit ceder. un titre n'a jamais donne a qui que ce soit parole d'evangile, donc pq devrions nous dire amen a tout ? nous avons ete choisi pr etre la voix des lorrains, alors a defaut d'etre exhauce, au moins il faut dire les choses sans crainte j'ai rien contre les nobles, j'y ai des amis...ou peut-etre suis-je l'avocat du diable ? |
| | | Guise Grand du Duché
Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 5098 Nom RR (IG) : Guise Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen
Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or - :
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Ven 22 Fév 2008 - 15:22 | |
| Je poste juste vu que je suis le papa des institutions, et que ca commence à bouillir sous mon casque de plus en plus sévère:
1) Si vous êtes du peuple, les Nobles et les conseillers le sont aussi. Donc vous n'avez aucune légitimité si ce n'est celle que le Conseil et la HAl vous ont donné en acceptant de réouvrir le Parlement. Alors que le conseil a la légitimité des votes par codage, et la HAl la légitimité du fait que ses membres sont les "meilleurs de Lorraine" et qui savent faire tourner un Etat, après avoir déjà eu à de multiples reprises le suffrage des électeurs par codage.
2) je pensais avoir déjà expliqué 50 fois pourquoi le parlement n'a aucun droit de blocage, et n'en aura jamais plus: faut il que je le refasse une 51ème fois?
3) Le parlement, si vous croyez que c'est la meme chose que HRP, faut se réveiller: vous préférez qu'on l'appelle "chambre basse de consultation"? Si ca suffit pour que cesse enfin vos débordements institutionnels, ca sera fait.
4) Si j'étais à votre place, la première chose que je ferais, ca serait de lire et d'apprendre à l'envie la constitution et loi institutionnelle qui vous régit: Je croyais là aussi avoir rabâché 50 fois que tout ce qui a trait aux institutions et aux prérogatives de celles-ci ne sont ni de votre compétence, ni de votre entendement. C'est même motif à faute grave... commencez par lire le droit institutionnel avant de revendiquer quoi que ce soit. Vous etes dans une chambre "école" pas dans une chambre de pouvoir.
5) Vous n'avez ni à dire amen, ni à dire quoi que ce soit qui soit en dehors de ce que le conseil vous demande, et des textes ou modifications de textes "courants" que vous lui proposez. C'est quand meme proprement hallucinant que dès qu'on offre une possibilité de discuter des textes, certains pensent avoir le droit de toucher au droit institutionnel lorrain. Le corpus est pas déjà suffisement grand comme ca pour que vous ne voyez que tout ce qui a trait aux institutions? Il est déjà écrit, il répond aux crises passées de Lorraine que vous n'avez du, ni analyser, ni vivre.
6) La Hal est déjà là, composée de ceux qui s'y connaissent tellement mieux que des débutants en politique, pour rétoquer. Avoir une chambre basse comme la votre qui aurait aussi ce droit, ce serait tuer la Lorraine. Vous ne savez pas Pourquoi? parce que rien que de se poser la question prouve et signifie que vous ne vous y connaissez pas assez pour jouir de telles prérogatives fondamentales.
7)Une chambre qui rétoque suffit, en avoir deux c'est du pur doublon qui ne fait que ralentir le processus de réforme: rappelez vous qu'un mandat au conseil c'est deux mois, et qu'on a pas le temps pour discuter des heures et des heures durant à expliquer à tout le monde et n'importe qui le pourquoi du comment de chaque réforme. Sinon les deux mois passent et rien à été promulgué... comme durant tout le temps où l'ancien parlement rempli de boulets absentéistes et n'y connaissant quedal à quedal bloquait inlassablement les réformes juste parce qu'ils n'y comprenaient rien et ne se mettaient pas en perspective globale par rapport au conseil et à la marche à suivre décisionnelle.
Rappelez vous une chose, que je vous ai déjà dite: si le parlement a réouvert, c'est uniquement parce que celui-ci répond aux critères déterminés dans le droit institutionnel et la loi cadre. Alors évitez de jouer sur la corde raide, sinon il refermera purement et simplement définitivement.
Vous voulez de la matière à travail? vous allez en grande galerie lire les textes de lois dites "courantes" (donc pas ce qui touche à la constitution et aux institutions) et ensuite travaillez dessus ici en posant des questions au conseil: il sera dès lors de leur devoir de vous répondre.
J'espère que vous m'obligerez pas à re intervenir, je suis en vacances politique moi normalement... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Sam 23 Fév 2008 - 12:16 | |
| je tairais ce que je pense de votre attention a mon egard en public puisque cela ne concerne pas le parlement...vous auriez eu l'obligeance de faire de meme et de m'en entretenir en prive, je crois qu'on aurait alors pu discuter comme des personnes civilisees et remettre ce qui n'allait pas en ordre... c'est tout de meme amusant que des qu'on dit qq chose qui sort des sentiers battus, c'est pr se faire battre directement derriere |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Sam 23 Fév 2008 - 12:52 | |
| Malgré tout Amelys, vous avez la totale liberté de parole et vos idées sont importantes comme toutes les autres croyez moi. Vous êtes de ceux qui participent le plus et je ne peut que vous féliciter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Sam 23 Fév 2008 - 17:47 | |
| pas besoin de s'etaler plus sur le sujet je pense, je prends sur moi ce qui vient d'etre dit et les raisons pr lesquelles cela a ete dit et ne souhaite meme pas defendre mon idee, meme si elle a ete comprise de travers. j'adresse mes excuses a tous pour le derangement.
et d'ailleurs si la discussion entamee sur la session pouvait etre poursuivie la ou elle en etait avant que ca derape...que cet ecart ne bouscule pas plus le travail de l'ensemble.
(et je vous remercie messire arbert mais je ne merite nulle felicitation a tenter de remplir au "mieux" (c'est relatif) la tache pour laquelle je suis la. mon but n'est pas de me faire remarquer, c'est rate, mais que cela en reste la) |
| | | Guise Grand du Duché
Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 5098 Nom RR (IG) : Guise Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen
Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or - :
| Sujet: Re: Troisième session parlementaire Dim 24 Fév 2008 - 14:34 | |
| (désolé pas eu le temps de répondre avant)
Alors première chose: si Guise vous énerve vous avez le droit de le dire, meme en termes peu agréables, je ne suis pas de ceux qui portent plainte pour des joutes verbales, donc faites vous plaisir et n'ayez crainte! Oui j'ai l'air terriblement c** comme ca mais...
deuxième chose, lorsque Guise ponds ce genre de plaidoyer très enflammés et très désagréables, c'est UNIQUEMENT de façon désincarnée, et générale. Je pars des mots vus à droite à gauche pour en tirer des limites et en donner une construction d'ensemble. Je ne m'adressais donc pas à vous personnellement. Vous pouvez me croire ou non... ceux qui me connaissent et ont travaillés pendant des mois avec moi le savent... je m'exprime de façon désincarnée dans l'exercice de ces fonctions.
Aussi, effectivement vous etes l'une de ceux qui sont le plus actifs et s'investissent le plus au parlement, ce qui ne peut etre motif qu'à "félicitations" lorsque l'on voit le taux de participation de certains depuis leur arrivée...
La seule chose où je voulais en venir et qui me tient tant à cœur et à l'esprit que parfois mes mots en deviennent très durs, c'est que le parlement, avec le type de prérogatives que vous souhaiteriez lui donner a conduit déjà une première fois la Lorraine et ses institutions dans le mur. (pour pas dire dans la m****)
S'il a réouvert, c'est uniquement parce que celui-ci réponds aux deux critères suivants: _aucun pouvoir de blocage d'aucune façon que ce soit (-> pour pas faire doublon avec la HAL et empêcher des "non-initiés" de juger des institutions avec pouvoir à la clef) _devoir de réserve comme les conseillers afin de ne pas pouvoir diffuser des infos qui n'ont pas le droit d'être diffusées; de ne pas avoir le droit de faire de scandales publics puisque vous émanez et utilisez des infos du conseil (-> empécher que ne se reproduise ce qui s'est déjà passé, à savoir jeter un discrédit total public sur le conseil par des personnes qui s'y connaissent moins bien -en général-)
L'esprit fondamental de cette institution, c'est de tenter de former un minimum les lorrains voulant accéder au conseil. Or des élèves n'ont pas l'autorité de leurs maitre d'Ecole, non? Les élèves ne discutent pas des orientations à donner sur le programme scolaire, non? ni sur la vie de leur établissement, non?
Ce petit exemple tout simple et -exprès- caricatural pour vous montrer que il n'est pas de votre rôle (je ne parle pas de vous en tant qu' individu, mais bien de par votre fonction de parlementaire), de vouloir "changer la donne" institutionnelle.
Si un jour vous accédez à la tête de l'État, chose que je vous souhaite par ailleurs, celà voulant dire que vous aurez atteint un merveilleux objectif, alors là il vous sera possible de venir débattre avec la HAL de droit institutionnel et constitutionnel.
En attendant soyez humble, bossez sur les textes courants déjà existants et sur ce que le conseil vous donne à faire, et cela sera largement suffisant (juste pour info, moi lors de mon mandat de PP, RIEN QUE le fait d'avoir bossé sur les textes "courants" du corpus, m'a pris quasi 4h par jour pendant 2mois... alors vous avez de quoi faire, et de façon intéressante, je vous le garantis, parole de guise!).
Bref, Amelys comme pour tous les autres, si vous etes blessée par mes propos, n'hésitez pas à m'en faire part... et si vous voulez ma mésange pour de plus amples infos... meme si j'ai aps l'air, je suis pas un monstre je vous mangerais pas |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Troisième session parlementaire | |
|