| Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) | |
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Auteur | Message |
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Guise Grand du Duché
Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 5098 Nom RR (IG) : Guise Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen
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| Sujet: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Mar 18 Déc 2007 - 15:14 | |
| Suite à mes remarques dans le topic sur la charte du PP: - Citation :
Il y a deux/trois choses dans ce décret qui me semblent un peu obscures/pas géniales":
- Citation :
- Au moment de rendre compte du vote
J'ai bien compris que c'est au moment de la publication, néanmoins, celà peut etre entendu comme à faire au momnet de rendre compte du résultat ici, sur le topic des votes. Donc cette expression peut etre changée. - Citation :
les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote Humm... ca je pense que ca peut etre complété par "de façon facultative", je vois aps l'intéret de créer un débat sur qui a participé au momnet de l'écrire... ca provoque plus de soucis à l'intérieur du cosneil à terme que de bénéfices de "transparence". décire de façon générale les principaux instaigateurs/partcipants au bilan me semble suffisant et moins problématique sur els répercussions d'attitudes au conseil.(celui qui veut etre écrit partout et qui va poster n'importe quoi ou des vielles remarques qui servent à rien juste pour voir son nom affcihé apr exemple.....) - Citation :
le texte initial et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil Oui et non. Ca dépend de la situation. Quand t'es PP tu finis par voir là où il faut le faire ou pas. En l'occurance en grande galerie dans la plupart des cas faut le faire dans 90% des cas c'est très protocolaire. En fofo, l'utilité sytématique et pratique je la vois pas... - Citation :
la date de la validation et celle l'entrée en vigueur du décret Ca aussi "celle d'entrée en vigueur", c'ets loin d'etre un impératif systématique. Dans 80 à 90% des cas pas besoin de dissocier les deux.
Donc des petits aménagements seraient les bien venus pour etre d'équerre avec le coté pratique et réel de ce qui se passe dans els faits.
Maintenant oui c'est vrai que les débats sur les topics de vote ne devraient pas avoir lieu, néanmoins, bien souvent, le topic concerné et l'ENSEMBLE des explications et du sens abouti du débat n'est aps pris en compte par certains (ca peut etre tout un chacun en focntion du sujet) d'où des prises de position incohérentes avec ce qui est écrit sur le topic préparatif concerné... J'ai pensé à modifier le décret actuel qui va pas: - Citation :
- Décret transparence
1. Seuls les votes clairement exprimés par les conseillers seront désormais considérés comme valables lors des décomptes. Un conseiller a dès lors trois possibilités des'exprimer: pour, contre, neutre . 2.Au moment de rendre compte du vote, le Porte Parole du conseil doit faire apparaître: - les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote - le texte initial et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil - la date de la validation et celle l'entrée en vigueur du décret - le sceau Ducal
faict à Nancy le 13 Juillet 1455 En ça: - Citation :
- Décret transparence protocolaire
1. Seuls les votes clairement exprimés par les conseillers seront désormais considérés comme valables lors des décomptes. Un conseiller a dès lors trois possibilités des'exprimer: POUR, CONTRE, NSP. * Le Porte Parole poura lancer le vote par un court passage écrit avec les informations necessaires au bon déroulement du-dit vote.
2.Au moment de rendre compte du vote, lors de la publication, le Porte Parole du Conseil Ducal doit se référer à ce protocole: - le texte initial si necessaire et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil. - la date de la validation et celle l'entrée en vigueur du décret lorsque celles-ci sont différentes. - le sceau Ducal - les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote de façon facultative; ceci n'étant obligatoire que lors de la présentation du bilan du Conseil ducal.
faict à Nancy le 18 décembre 1455 Comme ca ca colle plus à la réalité du protocole et du sens pratique; vous en pensez quoi? |
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Feu oedipe Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 4503 Nom RR (IG) : Oedipe Localisation : Verdun ou Vigneulles
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Ecaterina Grand du Duché
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 4110 Nom RR (IG) : Ecaterina Localisation : Toul
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tuturle10 Crieur
Date d'inscription : 27/01/2007 Nombre de messages : 463 - :
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Guise Grand du Duché
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Shirelle Intervenant majeur
Date d'inscription : 28/01/2007 Nombre de messages : 1877 Nom RR (IG) : Shirelle Localisation : Toul
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Invité Invité
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Invité Invité
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Lun 24 Déc 2007 - 3:07 | |
| - Citation :
- les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote
signature Duc de Lorraine Approuvé par les membres du Conseil ducal - Citation :
- En fofo, l'utilité sytématique et pratique je la vois pas...
comme il y a un deslestage automatique
Décret mis en gargote et dans les halles - Citation :
- Décret transparence protocolaire
1. Seuls les votes clairement exprimés par les conseillers seront désormais considérés comme valables lors des décomptes. Un conseiller a dès lors trois possibilités des'exprimer: POUR, CONTRE, NSP. * Le Porte Parole poura lancer le vote par un court passage écrit avec les informations necessaires au bon déroulement du-dit vote. 2.Au moment de rendre compte du vote, lors de la publication, le Porte Parole du Conseil Ducal doit se référer à ce protocole: - le texte initial si necessaire et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil. - la date de la validation et celle l'entrée en vigueur du décret lorsque celles-ci sont différentes. - le sceau Ducal - les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote de façon facultative; ceci n'étant obligatoire que lors de la présentation du bilan du Conseil ducal. faict à Nancy le -- décembre 1455 PublicationDans les halles il y a un panneau pour les annonces officielles ça évitera bien des déboires si tu te souviens ceux de Saint-Dié |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Lun 24 Déc 2007 - 8:37 | |
| - Cassandres a écrit:
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- Citation :
- En fofo, l'utilité sytématique et pratique je la vois pas...
comme il y a un deslestage automatique
Décret mis en gargote et dans les halles Sur le fofo officiel, il n'y a pas de délestage automatique, de plus, je crois que l'admin du castel a réglé le problème pour les textes de lois. |
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Invité Invité
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Josephine /Annie ex-admin Grand du Duché
Date d'inscription : 01/01/2007 Nombre de messages : 4988 Nom RR (IG) : Pas de nom RRs Localisation : sur le forum
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Guise Grand du Duché
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| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Lun 24 Déc 2007 - 16:41 | |
| - Citation :
- signature
Duc de Lorraine Approuvé par les membres du Conseil ducal la Signature et le duc sont déjà regroupés avec le Sceau Ducal lorsqu'il s'agit des textes courants. Le protocole des traités inter-duchés est légèrement différent des textes habituels, d'où sans doute votre remarque. Mais lorsqu'il s'agira de ces traités, la Chancellerie et l'usages sont là pour faire respecter le protocole adéquat lors de ceux-ci. Maintenant pour: "Approuvé par les membres du Conseil ducal", ici aussi obliger à une phrase fixe est quelque peu compliquée, et pas pratique, et si telle était le cas, il faudrait mettre: "Fait à Nancy, voté et approuvé par le conseil ducal le XX décembre 1455" qui est le plus courant d'usage (textes promulgués). Il peut y avoir dans la pratique nombre de combinaisons possibles en fonction de l'impératif et du "cahier des charges" du moment. D'où une marge de manoeuvre laissée à l'appréciation du PP en fonction de la situation. Ce qui n'empèche en aucun cas au conseil-duc/chesse d'incliner le PP à mettre uen version plus qu'une autre s'il peut etre constaté une erreur possible. |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Mar 25 Déc 2007 - 9:35 | |
| Oui jusque la l'histoire des signatures ca change rien
Et justement en parlant de seaux, vous savez que depuis Alandaros on a pas refait de seaux, donc légalement pour celui qui cherche la petite bete toutes les lois sont pas valables.
Donc mon guise, tu vas prendre tes petites pattes, tu vas aller à la héraulderie et tu vas demander qu'on te fasse un seaux |
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Invité Invité
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
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Josephine /Annie ex-admin Grand du Duché
Date d'inscription : 01/01/2007 Nombre de messages : 4988 Nom RR (IG) : Pas de nom RRs Localisation : sur le forum
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| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Mar 25 Déc 2007 - 12:05 | |
| - pour moi c'est un sceau par conseil et non par Duc, je veux dire un sceau pour le conseil lorrain, quelque soit le duc ou la duchesse... si il fallait changer tous les deux mois.. et ben. |
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Feu oedipe Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 4503 Nom RR (IG) : Oedipe Localisation : Verdun ou Vigneulles
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Josephine /Annie ex-admin Grand du Duché
Date d'inscription : 01/01/2007 Nombre de messages : 4988 Nom RR (IG) : Pas de nom RRs Localisation : sur le forum
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Invité Invité
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Guise Grand du Duché
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Guise Grand du Duché
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| Sujet: Re: Réforme du décret dit "de transparence"(protocole) Mer 26 Déc 2007 - 16:28 | |
| - Citation :
- Décret transparence protocolaire
1. Seuls les votes clairement exprimés par les conseillers seront désormais considérés comme valables lors des décomptes. Un conseiller a dès lors trois possibilités des'exprimer: POUR, CONTRE, NSP. * Le Porte Parole poura lancer le vote par un court passage écrit avec les informations necessaires au bon déroulement du-dit vote.
2.Au moment de rendre compte du vote, lors de la publication, le Porte Parole du Conseil Ducal doit se référer à ce protocole: - le texte initial si necessaire et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil. - la date de la validation et celle de l'entrée en vigueur du décret lorsque celles-ci sont différentes. - déclaration légale type: "Fait à Nancy, voté et/ou approuvé (en fonction des circonstances) par le Conseil Ducal le Jour/mois/année". - les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote de façon facultative; ceci n'étant obligatoire que lors de la présentation du bilan du Conseil ducal. - le sceau Ducal.
faict à Nancy le 18 décembre 1455 Dernière version réecrite avec l'ajout de la phrase officielle type. Si c'est toujours Ok, on passe au vote ce soir. |
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Invité Invité
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