Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 maïs => carcasses => viandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:00

Shanize si tu importe des carcasses je peut les prendre via mon mandat pour les remettre sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:34

Aie dit :

Citation :
Shanize, les producteurs de maïs ne font pas un effort pour proposer leur production à un prix bas pour engraisser les éleveurs de cochons.

Non pas ça, pas ça....

Etat des prix de vente du maïs à ce jour:

sacs de maïs 3,60 12
sacs de maïs 3,65 10
sacs de maïs 3,75 34
sacs de maïs 3,50 21
sacs de maïs 4,00 11
sacs de maïs 5,95 3
sacs de maïs 4,10 45
sacs de maïs 3,80 33

Ce que je vois c'est qu'à part les 3 mêmes enquiquineurs qui vendent depuis le 1er jour d'existence de ce village au dessus de 4 écu, tout le monde vend entre 3.5 et 3.8, ce qui a été préconisé au Comptoir.
Donc les producteurs ont fait un effort, puisqu'ils jouent le jeu.
Certains vendent à 3.5 d'autres un peu plus et d'autres vendent à 3.8 en espérant.

Si vous pensez ne voir que du maïs à 3.5, non seulement vous rêvez mais vous pouvez faire une croix dessus.
Car quelque soit la volonté et les compétences de la mairie et du représentant de la Guilde, il y en a une ribambelle qui n'ont rien mais alors strictement RAF de nos discussion et de nos états d'âme ou de ceux du village.

Le comptoir préconise un prix de vente entre 3.5 et 3.8 pour les raisons évoquées plus haut (intervention que j'invite à lire pour ceux qui ne l'ont pas fait et qui s'expriment sans donner le sentiment de l'avoir fait)

Je suis pour le maïs à 3.5, mais nous n'y arriverons pas rien qu'en le demandant. Pour ça, il faudrait qu'ils réalisent qu'un maïs à 3.8 ne se vend plus alors qu'à 3.5 il s'écoulera, encore faudrait-il qu'ils soient suffisemment nombreux pour abreuver le marché.

S'il vous plait maïssiens, pour le bien du village et des éleveurs porcins qui n'arrêtent pas de pleurer, vendons notre maïs à moins de 3.5... svp

Voilà ce qu'ils vont m'envoyer:





Vu?!

Donc je vais puisque vous vous borner à croire que le prix du maïs est la cause des prix élevés des carcasses puis de la viande tenter d'expliquer à mes compagnons maïssiens qu'il vaut mieux vendre leur maïs à 3.5 plutôt qu'à 3.8 même s'ils sont pratiquement certain d'écouler leur marchandise à ce dernier prix!!!

Ah et je vais vous communiquer les prix du maïs sur les marché d'autres villages où se trouve un comptoir:


Etat du marché de Mayenne (Comté du Maine) le 19 décembre 1454 au matin.

sacs de maïs 3,70 35
sacs de maïs 3,60 40
sacs de maïs 3,90 3
sacs de maïs 4,40 9
sacs de maïs 4,30 8
sacs de maïs 4,20 14
sacs de maïs 4,50 10
sacs de maïs 4,95 2
sacs de maïs 3,75 18
sacs de maïs 3,50 5

Chers confrères,

Voici l'état du marché de Sarlat (Périgord), ce jour :
227 sacs pour un prix moyen de 3,88 écus le sac.

sacs de maïs 3,7 37
sacs de maïs 3,75 41
sacs de maïs 3,9 26
sacs de maïs 3,85 42
sacs de maïs 4 15
sacs de maïs 4,5 32
sacs de maïs 3,65 34

Confraternellement,
_________________
Adrien DeVeers

Etat du marché de Mayenne (Comté du Maine) le 18 décembre 1454 au matin.

sacs de maïs 3,60 59
sacs de maïs 3,70 36
sacs de maïs 3,90 3
sacs de maïs 4,40 9
sacs de maïs 4,30 8
sacs de maïs 4,20 14
sacs de maïs 4,50 10
sacs de maïs 4,95 2
sacs de maïs 3,75 18


à Chalon, Bourgogne, surproduction de maïs :

sacs de maïs 3,65 62
sacs de maïs 3,70 130
sacs de maïs 3,75 51
sacs de maïs 3,80 44
sacs de maïs 3,60 40
sacs de maïs 3,55 10


Bourbon le 16/12/1454 à 23h50

27 sacs de maïs 3,75
15 sacs de maïs 3,80
87 sacs de maïs 3,70


Soit 129 sacs pour un prix moyen de 3,72écus



Etat du marché de Montargis, ( Orléans) le 10 décembre 1454 au soir :
3,80 49
3,85 40
3,75 25
3,90 32
4,00 67
3,95 47
4,05 34
5.00 1

Total :295
Prix moyen : 3.9
Tout en sachant qu'il y a un problème avec le rachat automatique à 3.85 à cause du duché.



Conclusion:

ICI C'EST PAS MAL, VOIRE MEME BIEN!!!! Sûr notre situation est particulière car nous sommes naissants, mais faut arrêter le délire!!!

chacun y va de son petit mot!!

je prends les interventions de Vlad, Torfis et notre mairesse sur la question du maïs avec le plus grand des sérieux, même si nous ne sommes pas tout le temps d'accord; au moins nous savons de quoi nous parlons.

Tous les intervenants sont les bienvenus sauf si c'est pour débiter des aneries du genre:

hou les producteurs de maïs y sont pas jolies, y veulent pas me donner du maïs pour mes cochons à moi que j'ai!!!


Capich!!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 22:02

tei tei tei !!! reston calme t'inquiete pas nalfein

Un courier sera fait pour le secteur porcin et bovin , pour leur dire que nous somme la pour clarifier la situation , pour leur donner des conseil pour avoir un bon rendement , etc ...:sleep:

pour les carcasses je suis vladimir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 23:18

Nalfein par hasard aurait tu fait comme moi avec cette phrase

Citation :
Shanize, les producteurs de maïs ne font pas un effort pour proposer leur production à un prix bas pour engraisser les éleveurs de cochons.

A la premiere lecture j'ai compris que les producteurs de mais ne font pas d'effort...

Puis apres relecture j'ai compris qu'il voulait dire "Ne se sacrifie pas pour engraisser les producteur de cochon"

sinon je comprend pas pourquoi tu monte au créneau ! tout le monde est en gros d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 8:41

m'énerver moi..????!!!!
ça défoule et ça explique!!!
bon au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 12:26

Si besoin est, et faut me le dire aujourd'hui, je peux avoir des carcasses a 15écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:42

pour les carcasses commande 20 au mieu 30 carcasse , tu peux les metre a 15,40 (cela fera une viande a 17,9 si quelqun les prends)
il faut les noms des carcassiers ^^pour envoyer un courrier .

merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 14:08

Nalfein, je ne critiquais pas les producteurs de maïs : je réagissais au fait qu'avec la baisse du prix du maïs, le prix des carcasses ne baissaient pas.

Or, si vous avez baisser vos prix, je ne pense pas que votre intention était d'augmenter les bénéfices des éleveurs porcins. Mais bien pour que le prix des carcasses baisse, et permettre au bouchers d'obtenir un salaire décent de leur activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 14:53

Vas-y pour 20 Shanize, moi comme boucher je ne vais pas travailler aujourd'hui a ma boucherie aujourd'hui et j'invite les boucher du conseil a ne pas travaille non plus...histoire de laisse un peu les stocks monter jusqu'a demain.

Shanize si tu le veut je peut les prendre dans mon mandats, je les mettrais sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 21:07

après en avoir discuté avec mes maïssiens, nous avons convenu que le nombre de maïssiens ne devait plus augmenter plus que de raison.
Alors ce que ça veut dire:
fini, on incite plus à la consommation de maïs. Nous maintenons le nombre et nous voyons comment le marché évolu.
Pour l'instant, les prix sont bas et la production importante. C'est un cycle, dans 3-4 jours ce sera un peu moins bien mais ça repartira comme maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 22:28

demain nalfein on vas avoir beaucoup de taf faudrais reprendre la liste des personnes du village et voir qui produit des carcasses , si tu veux on le fait chacun de notre coté moin de risque de ce tromper !( si tu veux )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 0:05

nalfein a écrit:
après en avoir discuté avec mes maïssiens, nous avons convenu que le nombre de maïssiens ne devait plus augmenter plus que de raison.

Il me semble que c'est ce que je disais il y a pas si longtemps, qu'il fallait se calmer sur l'incitation au mais...

Par contre la sa pose un autre probleme... on les envoit vers ou ?

Les moutons... il y a peu de laine mais elle pourri sur le marché
Les bovins... peut etre le lait dimininue enfin sur le marché....
Le blé, vu le nombre de producteur on va nul-part si on augmente
Les cochons... quelqu'un en plus réequilibrerai, mais pas certain
Les légumes... une possibilité au moins la production on peut la mangé si on la vend pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 7:26

je pense qu il faudrait voir qui a mis les 230 morceaux de viandes,meme si ils sont a 18.50 cela fait pas serieux sur le marché!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 8:59

ok torfis, je te suis.
Vlad, c'est ce que t'avais dit, mais tu serais surpris de savoir pourquoi les maïssiens ne veulent pas être plus nombreux.... c'est pas pour les raisons que t'invoquais.
Enfin peu importe le pourquoi. Je serai d'avis de diriger les nouveaux paysans vers les légumes.
Il y en a peu en vente sur le marché et à un prix relativement élevé et ils peuvent effectivement se nourrir de cette denrée à la moindre hausse de la production.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 11:54

kik pour moi sa me derange pas d'avoir c'est carcasse a 18,50 je suis plutot contant ^^ au moin personne ne metra ces morceaux de viande a ce prix la !! dommage que cette personne ne les a pas mit a un prix plus bas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 14:41

A mon avis aussi on s'en fiche un peu.

La seule chose qui me dérange c'est si jamais il les descendait a 17 par exemples.... ca deviendrai une vrai catastrophe pour le marché de la viande !

C'est un épée de damocles

nalfein, ni voit aucune malice ou envit de foutre la Défection, je m'en fiche d'avoir raison ou tord, tant que l'on peut faire avancer la ville c'est sa qui compte. Ma remarque sur le j'avais raison etait plus humoristique que méchante. Par contre pour apprendre, je serais ravi de connaitre la vrai raison si tu la connait, sa peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:28

Vlad je t'assure je n'y voyais aucune malice et plutot un trait d'humour.

la raison est un peu regrettable: que les profits du maïs restent restreints à ceux qui cultivent déjà du maïs. En somme on reste entre nous!!

Mais bon, tant que ce n'est pas négatif pour le commerce, je n'y vois aucun inconvénient.

Ah oui les maïssiens s'inquiètent que les prix des carcasses ne baissent pas. Ils commencent à croire qu'on engrosse plus les éleveurs de cochons que les cochons mêmes....

Et ça pas bon du tout..... manquerait plus que les 2 filières se méfient l'une de l'autre. Bon je vous annonce tout de suite, j'étais boucher avant d'être tisserant, il me reste 10 carcasse de cochon que je vais mettre en vente à 16.50

Ca calmera un peu les esprits. Mais bon si les éleveurs pouvaient baisser leurs prix, parce que franchement:

demi-quintaux de carcasses de cochon 16,00 2
demi-quintaux de carcasses de cochon 17,00 28
demi-quintaux de carcasses de cochon 25,00 2
demi-quintaux de carcasses de cochon 23,00 2
demi-quintaux de carcasses de cochon 16,80


CA CRAINT.

Et je crains que les 220 viandes sur le marché à 18.5 ne s'écoulent que trés mais alors trés lentement....
Et que tant qu'elles ne seront pas écoulés, les éleveurs bovins et porcins ne vont pas se dépécher de produire des carcasses et encore moins acheter du maïs.......

Alors c'est facile de dire il faut faire quelque chose, mais je le dis là!
Parce que le maïs va s'accumuler et on va crouler sous la surproduction quelque soit le nombre de cultivateurs de maïs.

A moins que le nouveau Conseil ducal ne mette en place le rachat automatique à grande échelle du maïs. Je ne vois que cette solution.

Ces morceaux de viande sont une vrai plaie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:43

au niveau de l'orientation des nouveau paysans moi je suis partisans du laissez les faires ce qu'ils veulen, ça s'equilibre tous seul et si il y a un manque on peut toujour en envoyer quelques uns apres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:35

oui je sais que si ils sont au dessus du prix que cela n est pas grave
mais cela etait inutile de faire un decret pour les MA puisque tout le monde s en fiche, et que personne ne cherche a savoir qui vends quoi!!!
meme au poste de douane rien!!!!
a force décourage de faire quelque chose,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:51

Bon les enfants, on se ressaissi et on agit !

1- Shanize tu devait importer des carcasses ca fait 2 jours ? l'as tu fait ?
Si oui, met les a 15.00 directement ca va calmer les cochonnier

2 - Pour les viandes, je suis boucher et sachez que contrairement a ce que vous pensez les viandes partent. J'ai perso vendu en 7-8 heures 10 viandes a 17.40. Donc les 220 ne partent pas, mais les autres boucher arrive quand meme a vendre. Je souspconnerai d'ailleurs le gars a 220 d'acheter des carcasses pour les remettre plus cher et bloqué le marché... Je vais avec le mandat acheter une carcasse a 15.5 et demander au vendeur, qui lui a acheter les autres...

3 - Les producteurs de mais, c'est domage, mais bon, si il nous manque du mais on importera contre notre bois, c'est pas si grave que ca.

4 - Concernant les MA, Shanize autorise moi stp a dépenser quelque écu de la ville pour acheter des biens douteux sur le marché

5 - Le douanier, si il fait pas le boulot, dehors, on a pas que ca a faire attendre qu'il veulent bien faire sa job ! Verdun pour l'instant s'en sort plutot pas mal comme ville en Lorraine. Faut que sa continu.

6 - Les élections approche donc Shanize si tu te présente, vas-y de suite que chacun sache derriere qui il se range. Comme a y avoir des candidats douteux qui font leur apparition (ex: Bertrane qui se faisait appeller Bertrane de la cours des miracles) et c'est pas vraiment le reve pour une mairie. Moi perso je ne me présente pas, et ne sais pas trop a qui je vais donner ma voie. donc on se branche et vite svp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:32

MAJ 23/12/1454 vert = posté
nom champs 1 / champs 2

oedipe /vache ( torfis )
Cotj de mamouneland vaches / cochons
DarkGuerric de Verdun cochons/
coucouque vaches/ vaches ( torfis )
fred cochon /cochon
Salamande vache/ vache
XenaTyranuss vache ( torfis )
Nobilisamous vaches /vaches
Skycarper vaches /
Cassiopee vaches /vaches ( torfis )
EneeKadija /vaches
Napoleon_Bonaparte /vaches
dexan /vaches ( nalfein )
bourikot /vache ( nalfein)
Hercul /cochon
Benini /cochon (
torfis )
collagollours vaches/
la_chouan /cochon ( torfis )
Genzen cochons /vaches ( torfis)
Thowin /vaches( torfis )
foulou /vaches ( torfis)
Annaelise /vaches
Jabberwock cochon /
Gweny vaches / cochons
Tholuni /vaches (torfis)
Demeter vache/
valhartyr/
LordHelmchen cochons /
Rouminou mais /vaches (nalfein )
Pouillete cochon /
Radis vaches/ ( il a pas un radis lui)
Makaveli125 vaches /
The_Black_Pearl vaches /
Gentilly61 élève des cochons/
Oxide élève des vaches./
LordGuillaume cochons/ cochons
Tefa vaches/
K.ro430 vaches./ mort ??
Kaktuss cochons/
Calagane vaches/

meilleur rentabilité


bovins
EMBAUCHER 4 FOIS 21 ecus ET 4 FOIS 14 ecus
acheter les quatres vache le meme jour les tuer LE 13/14/15/16
carcasse a 30 ;lait a 8 ; sceau a 44,4

premier champ :
(7,87*30+32*8-4*21-4*14-17,4- 44,4-180)/17= 6,49 écus par jour
deuxieme champs :
(6,69*30+27,2*8-4*21-4*14-17,4-44,4-180)= 2,15 écus

porcin :

EMBAUCHER 4 FOIS A 14 ecus
pour la meilleur rentabiliter prendre un cochon tous les jours le nourir tous les jour de mais et le tuer au bout de 12 jour
premier champs :

carcasse a 15 ; maïs a 3,8 ; couteau a 17,4
(30,67*15-48*3,8-4*14-17,4-100)/13= 8,02 écus par jour
deuxieme champs :

(26,07*15-48*3,8-4*14-17,4-100)/13=2,71 ecus


1 chanps vaches 15 /cochon 7
2 champs vaches 14 / cochons8

( il en manque!! ) j'ai pas reconté pour etre sur pour les differents champs


je n'ais jamais insiter a avoir un élevage sur le second champs c'est la pire rentabilité qu'il puisse avoir !!

nalfein voila les renseignements que tu peux apporter au courier , prend tous les cultuvateur de mais et moi les artisant apres on coupe la boire en deux comme convenu , donne moi plus bas les noms pour pas faire double travail , je les remonterais ici !! y'a du monde hein lol

( je mes tous les noms dans mes amis apres sa vas plus vite , pour les futur courier )


Dernière édition par torfis le Sam 23 Déc 2006 - 1:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 3:50

Perdez pas de temps avec Pouillete je transmettrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 19:00

ESCUSEZ MOI POUR MES CALCULE :|IL FALAIS QUE JE REVOIENT TOUS

la c'est juste enfin je pense !!! sa fait deux jour que j'y suis alors je pense que cela est juste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 20:16

perd pas ton temps non plus pour valph et moi on s arrange ensemble!!!
et comme il vend sa viande peu chére il vend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 23:11

kik !! JE NE PENSE PAS T'AVOIR DANS LA LISTE

moi le courier c'est pas mon truc j'ai toujour eu une secretaire et oui moi pas parlé boin lez franc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




maïs => carcasses => viandes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maïs => carcasses => viandes maïs => carcasses => viandes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

maïs => carcasses => viandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Decembre 1454 (2006)/Mars 1455 (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives de la municipalité de Verdun-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser