Règles de conduite : (j’ai repris l’essentiel de Hazgard)
Règle numéro 1 : Vous travaillez pour la Lorraine, pas pour vous, votre parti, toute autre organisation ou personne.
Règle numéro 2 : Chaque conseiller doit présumer que son collègue respecte la règle numéro 1. Si il a des doutes, il m’en parle, il pose des questions pour s’assurer l’autre conseiller est honnête mais il ne fait pas d’accusation péremptoire.
Règle numero 3 : Etre conseiller doit vouloir dire pour chaque conseiller : honneur , honneur qui vous a été fait par vos électeurs. Soyez en digne. Sachez vous tenir surtout en gargotte.
De la communication
Chaque conseiller doit utiliser son bureau pour :
- informer de son activité
- remonter les idées/demandes de ses subordonnés
- informer 24h à l’avance de la nomination d’un subordonné et s’assurer qu’il n’y a pas d’avis contraire (s’il y en a, il faudra attendre ma permission).
- rédiger un rapport tous les 15jours pour le Porte Parole
Des nominations
Mot d’ordre = pas de piston
Chaque « fonctionnaire » (Diplomate, maréchal, JAP etc.) doit être recruté suite à une annonce publique. Les personnes non retenues doivent en être informées. De plus, je vous demanderai de mettre leur liste sur le bureau, ça permettra de repérer les personnes motivées et de ne pas leur refuser 3 fois de suite quelque chose. Vous devez annoncer au conseil la personne que vous avez retenu et vérifier que votre décision est bien acceptée.
Des projets de loi
Chaque projet est discuté puis passe au vote. Sachant que pour qu’une loi passe, il faut la majorité +1 des voix exprimées et au moins 8 votants.
Du travail en équipe et de la cohésion
Chaque conseiller est vivement encouragé à donner son avis sur l’ensemble des sujets discutés au conseil.
Chaque conseiller a le droit (et est même encouragé) de critiquer le travail de son collègue (ici, pas en gargotte). Je parle de critiques constructives (ex : lui faire remarquer une erreur, l’aider à la rectifier ou lui donner des pistes pour ne plus la reproduire).
Tout conseiller qui insulte gratuitement un autre membre du conseil va servir la tisane. Pour ceux qui n’auraient pas compris : c’est pas constructif.
Aucun conseiller n’a la permission d’effectuer le travail de son collègue sans avoir son autorisation.
De manière générale, chaque conseiller doit communiquer les informations nécessaires à ses collègues pour qu’ils puissent travailler correctement et le prévenir suffisamment à l’avance de toute décision pouvant l’affecter. Cela s’applique aussi aux relations conseil/maires (par contre, s’ils ne lisent pas le conseil des maires ou ne répondent pas à leurs messages, tant pis pour eux). Concertation n’est pas synonyme de perte de pouvoir décisionnel.
Je me tiens à votre disposition pour vous prodiguer toute leçon de maintien et de savoir–vivre. On peut donner son avis, on le doit même, mais en tant que conseillers vous devez apprendre à en avoir la manière.