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 [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble)

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Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

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MessageSujet: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 3:27

Renard_rules a écrit:
A la démarche du Porte Parole, Le Cheval comprit qu'un événement important se préparait. Qu'une annonce de prime importance serait faite.
Renard caressa l'encolure de sa monture, et sans dire mot se rendit, à pied cette fois-ci sur la Grande Place de Nancy.
Parchemin en poche, il s'arrêta d'abord, oui c'est n'est pas très aristotélicien de la part d'un Porte Parole, boire une petite Mirabelle en taverne.
C'est que l'annonce qu'il avait à faire était de tout premier Ordre. Quelque chose que de nombreuses personnes attendaient depuis fort longtemps.



"Lorraines, Lorrains. le Porte Parole marque un temps d'arrêt,

Le Duc de Lorraine, Messire Hazgard de Plantagenêt, et l'ensemble du Conseil Ducal ont le plaisir de vous annoncer l'adoption du code du PARLEMENT Lorrain.

Il est difficile d'en faire un quelconque résumé, c'est pourquoi je vous demanderais toute votre attention et votre écoute :
"

Hazgard a écrit:
Citation :
Le Parlement Lorrain

Le Parlement Lorrain est un lien entre le Conseil Ducal et le peuple lorrain. Il assiste et conseille le Conseil Ducal. Il a un rôle didactique.

Titre I – De la Composition du Parlement Lorrain


Sous Titre I – Les Parlementaires


Article I. Le Parlement Lorrain est composé de 3 parlementaires par village lorrain. Tout résidant d’un village lorrain peut prétendre accéder au Parlement, sauf cas prévu par la loi ou décision de justice contraire.

Article II. Les Parlementaires sont désignés de la façon suivante :
Le parlement est constitué de 3 parlementaires par village lorrain [codé IG].
Ceux-ci ont un mandat de 9 semaines.
Le Parlement est renouvelé par tiers, par trois modes de désignation différents, qui alterneront.

- La HAL est chargée de désigner un parlementaire par ville
- Les mairies sont chargées de choisir par coopation un parlementaire pour leur ville
- Le dernier parlementaire de chaque ville sera élu par vote à main levée sur la halle.

Les modalités de désignations sont précisés en annexe (ii) et (iii).

Article III. Tout Parlementaire désirant démissionner doit en informer le Président et nommer son remplaçant avant sa démission effective. Celui-ci siègera pour la durée restante du mandat. Tout parlementaire qui déménage au cours de son mandat est considéré comme démissionnaire.

Article IV. Les parlementaires doivent jurer fidélité au Duc de Lorraine et s’engagent à agir pour ne défendre que les intérêts de la Lorraine et de son peuple et non des intérêts particuliers.

Citation :
Moi, XXX, Parlementaire Lorrain, jure fidélité à la Lorraine, à son Duc XXX et promets de défendre ses intérêts. Sous peine de trahison, je n’abuserai en rien de la confiance et du pouvoir qui m’est attribué. Qu’Aristote en soit témoin.

Article V.
1) Il est interdit de cumuler les fonctions de conseiller ducal lorrain et de parlementaire. Toute personne se retrouvant dans cette situation doit démissionner de l’une ou l’autre de ces deux fonctions dans les 48h.
2) Il est interdit de cumuler les fonctions de maire et de parlementaire. Toute personne se retrouvant dans cette situation doit démissionner de l’une ou l’autre de ces deux fonctions dans les 48h.

Sous Titre II – Le Président du Parlement

Article VI. Les Parlementaires élisent en leur sein un président lors d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Celui-ci est élu jusqu’à la fin de son mandat.

Article VII. Le Président du Parlement peut nommer un Vice Président qui le remplacera pour toute absence inférieure à 15 jours. Il devra, le cas échéant, annoncer son remplacement temporaire au Parlement.

Article VIII.
1) Le Président du Parlement est garant du bon déroulement des débats au sein du Parlement qu’il doit préserver de tout clivage partisan. Il est garant du respect des articles de la présente Charte.
2) Le Président du Parlement déclenche les votes et les clôture.
3) Le Président du Parlement est responsable de la communication avec le Conseil Ducal et le peuple. Il doit rendre au Conseil le texte voté, proposer des amendements si nécessaire et en cas de refus, motiver de manière claire et explicite celui-ci.

Article IX. Le Président du Parlement peut blâmer un parlementaire pour mauvaise conduite. Pour cela, il doit avoir le soutien de 2/3 des parlementaires. Le blâme doit être écrit et motivé.
Il peut également blâmer un parlementaire pour toute absence injustifiée et/ou non signalée supérieure à 48h.
Après trois blâmes, il peut, avec l’accord du Duc, exclure temporairement ou définitivement un parlementaire. Il revient alors au Président du Parlement de nommer son remplaçant, en respectant la répartition par village.

Article X. Le Duc peut révoquer le Président du Parlement si l’on lui présente une pétition motivée réunissant les signatures de ¾ des parlementaires. Il revient alors au Duc de nommer un parlementaire remplaçant, en respectant la répartition par village, et au Parlement d’élire un nouveau président.

Sous Titre III – Les autres participants aux débats

Article XI. Les conseillers ducaux, maires et nobles de Lorraine ainsi que l’Archevêque de Trèves, des évêques de Toul et de Metz, et les curés des villages lorrains ont droit d’assister et de participer aux débats dans une interface privilégiée, mais en aucun cas dans l'hémicycle même, sauf en cas d'invitation. Ils n’ont pas le droit de vote.

Article XII. Tout Lorrain a le droit d’assister aux débats au sein du Parlement. Il ne peut en aucun cas intervenir.


Titre II – Des Prérogatives


Sous Titre I – Du droit de regard

Article XIII. Le Porte Parole du Conseil Ducal présente au Parlement Lorrain chaque texte voté à l’exception des décrets municipaux, des sujets jugés sensibles relevants de la diplomatie et de la sécurité du Duché et des décrets dits « d’urgence » (cf ANNEXE (i)).

Article XIV.
1) Le Parlement doit ensuite s'exprimer sur ces textes. Pour celà il dispose d'au maximum 4 jours pour débattre, ouverts depuis la date de dépôt par le Porte Parole du Conseil du texte.
2) Le Président du Parlement met au vote lorsqu'il le juge nécessaire, au plus tard 96h après le dépôt du texte.
3) Les Parlementaires disposent de 72h (3jours) à partir de là pour voter le texte.
4) Le Président du Parlement doit retourner le texte voté au Porte Parole donc au plus tard 7 jours après le dépôt, en y joignant un compte rendu des débats et la proposition d'amendements si nécessaire.

Article XV. Tout parlementaire a le droit, suite à une demande écrite et motivée, de demander au Parlement de refuser le dit texte. Les Parlementaires ont alors droit à un délai supplémentaire de 24h pour procéder au vote. Si ¾ des parlementaires se prononcent contre, le texte sera refusé et ne pourra être promulgué. Le refus devra être motivé et communiqué au Conseil Ducal par le Président du Parlement au plus tard le lendemain de la clôture des votes.

Tout manquement à la procédure entrainera la ratification automatique du texte.

Sous Titre II – De la proposition de loi

Article XVI. Tout Parlementaire a le droit de proposer une loi au conseil. Si cette proposition de loi a reçu, suite à un vote, un avis favorable du Parlement, le Président du Parlement doit la transmettre au Conseil Ducal.

Article XVII. Le Conseil doit ensuite s'exprimer sur ces textes.
1) Pour celà il dispose d'au maximum 4 jours pour débattre, ouverts depuis la date de dépôt du texte par le Président du Parlement au Porte Parole du Conseil.
2) Le Duc met au vote lorsqu'il le juge nécessaire, au plus tard 96h après le dépôt du texte.
3) Les Conseillers disposent de 72h (3jours) à partir de là pour voter le texte.
4) Le PP doit retourner le texte voté au Parlement donc au plus tard 7 jours après le dépôt, en y joignant un compte rendu des débats et la proposition d'amendements si nécessaire.

Article XVIII. Tout Conseiller a le droit, suite à une demande écrite et motivée, de demander au Conseil de refuser le dit texte. Les Conseillers ont alors droit à un délai supplémentaire de 24h pour procéder au vote. En cas de refus, le Porte Parole du Conseil donnerait les motivations.

Titre III – Dispositions Diverses

Article XIX. Le Parlement a le droit de voter un règlement intérieur. Celui-ci doit être accepté par le Conseil Ducal pour rentrer en vigueur.

Article XX. Le Duc peut décider, suite à l’avis du Conseil Ducal et après avoir informé le Président du Parlement, de dissoudre le Parlement.
En cas de dissolution, la motion sera effective 48heures après son annonce pour laisser le temps aux parlementaires de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.

Citation :
ANNEXE :

(i) Est jugé "décrêt d'urgence" tout décrêt devant entrer en application immédiatement dans un souci d'efficacité.
Le Conseil se réserve le droit de décréter "décrêt d'urgence" tout texte.

(ii) les modalités de la désignation des parlementaires sont à gérer respectivement par la HAL, les Mairies, le Président du Parlement.
Ainsi la HAL, les Mairies et le Président du Parlement doivent veiller à s'organiser à l'avance pour "sélectionner" leurs parlementaires en vue de la rotation.
La HAL et les Mairies organisent à leur bon vouloir, tant qu'est respectée la date butoire de désignation, cette même désignation.
Le Président du Parlement est chargé d'organiser le vote dans chaque Halle. Il fonctionne sur le modèle de scrutin uninominal à un tour.

(iii) de la mise en place initiale du Parlement :
Les premiers parlementaires seront désignés selon les 3 modes cités durant la première moitié du mois de septembre 1455.
Cependant, au bout de trois semaines la HAL devra renouveller les parlementaires qu'elle aura initialement nommé (le mandat de la première vague de parlementaires "issus" de la HAL ne sera que de 3 semaines), et au bout de 6 semaines, les mairies devront renouveller les parlementaires qu'elles auront désignés (le mandat de la première vague de parlementaires "issus" de la cooptation des mairies ne sera que de 6 semaines).
Le premier vote en halle sera organisé par le Conseil.
Ensuite nous rentrons dans le régime de fonctionnement "normal"

Faict à Nancy le 10 aoust de l'an de Grasce 1455,
Proposé, Voté et Approuvé par le Conseil Ducal,

[A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Lorrai12

ceci (la publication) annonce une critique à venir (j'ai déjà vite vu deux trois trucs nul à chi****)

mais quand arrivera-t-elle la-dite critique, je sais pas


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 18:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 8:39

Citation :
- La HAL est chargée de désigner un parlementaire par ville
- Les mairies sont chargées de choisir par coopation un parlementaire pour leur ville
- Le dernier parlementaire de chaque ville sera élu par vote à main levée sur la halle.

Autrement dis, on ne peut se presenter que que pour etre elu par le peuple.

Il y va y avoir un probléme pour l'election du futur Bas Conseil. Les pretendants pourront presenter une lettre de candidature au Conseil Ducal et à la Diéte. Donc 2 fois plus de chance d'etre elu. Içi, si on precise pas, on a 3 fois plus de chance alors ?



</SPAN>
Citation :
Article V.
1) Il est interdit de cumuler les fonctions de conseiller ducal lorrain et de parlementaire. Toute personne se retrouvant dans cette situation doit démissionner de l’une ou l’autre de ces deux fonctions dans les 48h.
2) Il est interdit de cumuler les fonctions de maire et de parlementaire. Toute personne se retrouvant dans cette situation doit démissionner de l’une ou l’autre de ces deux fonctions dans les 48h.
Et Parlementaire et membre de la HAL !
On va s'elire entres nous quand même ... Quoique ... Lê pouvoir aux nobles !

Citation :
3) Le Président du Parlement est responsable de la communication avec le Conseil Ducal et le peuple. Il doit rendre au Conseil le texte voté, proposer des amendements si nécessaire et en cas de refus, motiver de manière claire et explicite celui-ci.

Plus de PP, ça me plait

Citation :
Article IX. Le Président du Parlement peut blâmer un parlementaire pour mauvaise conduite. Pour cela, il doit avoir le soutien de 2/3 des parlementaires. Le blâme doit être écrit et motivé.
Il peut également blâmer un parlementaire pour toute absence injustifiée et/ou non signalée supérieure à 48h.
Après trois blâmes, il peut, avec l’accord du Duc, exclure temporairement ou définitivement un parlementaire. Il revient alors au Président du Parlement de nommer son remplaçant, en respectant la répartition par village.
3 votes aux 2/3 pour virer qq'un et ben dis donc ... Ah oui, j'oubliais la petition


Article XIII. Le Porte Parole du Conseil Ducal présente au Parlement Lorrain chaque texte voté à l’exception des décrets municipaux, des sujets jugés sensibles relevants de la diplomatie et de la sécurité du Duché et des décrets dits « d’urgence » (cf ANNEXE (i)).


Citation :
4) Le Président du Parlement doit retourner le texte voté au Porte Parole donc au plus tard 7 jours après le dépôt, en y joignant un compte rendu des débats et la proposition d'amendements si nécessaire.
Ah ben oui, il faut pas etre pressé ...

Citation :
Article XV. Tout parlementaire a le droit, suite à une demande écrite et motivée, de demander au Parlement de refuser le dit texte. Les Parlementaires ont alors droit à un délai supplémentaire de 24h pour procéder au vote. Si ¾ des parlementaires se prononcent contre, le texte sera refusé et ne pourra être promulgué. Le refus devra être motivé et communiqué au Conseil Ducal par le Président du Parlement au plus tard le lendemain de la clôture des votes.

Gné ? Et c'est quoi la difference, la demande ecrite ?

Citation :
Article XX. Le Duc peut décider, suite à l’avis du Conseil Ducal et après avoir informé le Président du Parlement, de dissoudre le Parlement.
En cas de dissolution, la motion sera effective 48heures après son annonce pour laisser le temps aux parlementaires de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.

...
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 14:17

Que dire d eplus. je suis entiérement d'accord avec vous Messire Aodren.

Je pense que le delais de pasation de la loi doit être de 3 jours, pas plus sinon le Parlement va voter deux lois par mois.
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 13:34

- "Ils comptent vraiment tirer 5 parlementaires (1 par ville) au sein de la HAL?! Sans qu'aucun d'eux ne soit maire ou conseiller, et qu'ils soient en plus présents? Hilarant."
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 20:16

L'interdiction de cumulé est une idiotie (à la limite n'autorisé que les roturiers a être parlementaire). Il n'y aura jamais assez de personne.

(j'ai pas eu le temps de lire le texte de long en large)
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 7:10

Il verront bien que c'est irréalisable trés rapidement.
Le nombre de parlementaires est trop élevé. Il faudrait 1 par ville et c'est tout.
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Charles XI
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 12:10

Je propose tout simplement que nous mettions notre veto à ce document, afin de réécrire certains passages pour le rendre plus efficace.
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Ecaterina
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 13:57

Je suis d'accord avec votre proposition Messire Charles
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 15:34

après tout, puise que la loi est mal faite, on est la pour le dire au conseil
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 17:37

Du moins en premier lieu d'émettre un avertissement au conseil sur le manque de cohérence de certains passages de ce texte afin qu'il le modifie lui même ça évitera de créer un conflit avec le conseil après si ce dernier ne tient pas compte de nos remarques il sera toujours temps d'agir.
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 18:06

Le texte est déjà publié
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 20:33

Enorig a écrit:
Le texte est déjà publié

et ?
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 21:13

je répondais à ce que disais yanahor le texte est déjà publié devant les habitants avec mise en place pour septembre ça pose pas un problème de tout changer comme ça?
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Ardarín
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 3:27

l'attentéisme et le manque de prise de décision franche c'est ce que j'ai le plus décrié récement. On a déjà prévenu par le passé les conseil sur des "bêtises" qu'ils avaient fait et il n'ont rien changé.

plutot que d'attendre autant aller franco!

"Une main de velour dans un gant d'acier" (oui je l'ai mit dans ce sens exprès)

(je vous publi un petit texte que j'ai écris ce WE dans le train demain matin quand j'aurais de nouveau le net, FAI de Défection)
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 9:16

Enorig -> je ne voie pas en quoi ca pose problème à partir du moment où il est prévu qu'on peut casser une loi
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Enorig
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 13:59

arf c'était juste une question
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:37

voici mes commentaires sur le texte :

titre I
sous titre I
article II : du système nominal :

- de la HAL : la noblesse et le clergé réunis via la nomination d' 1/3 des parlementaires disposent dès lors d'un regain de pouvoir.
c'est un risque plus que certain, mais un bon risque certainement donc bon...
- des maires : s'ils nomment une personne de leur bord autant les faires entrer eux même plutot qu'un autre dont la légitimité représentative reste à la seule idée du maire, ayant lui en revanche poste élu disposant d'une légitimité morale et constitutionnelle avérée.
- du vote : facile à mettre en place mais de très faible légitimité, les maires, les nobles, les religieux, les conseillers et autres parlementaires pouvant voter.

article III : de la nomination du remplaçant par le parlementaire démissionnant :
il serait préférable de laisser le soin au nominateur du parlementaire (suivant ce cas... mais comme je l'ai décrié plus haut comprenez que je souhaite autre système de nomination) de lui trouver remplaçant, qui pourrait par ailleurs être "choisi" à l'avance par le nominateur.
MAIS JE REMET EN CAUSE CE SYSTEME NOMINAL !

article IV : serment au goût foireux... le pouvoir nécessitant "l'abus" parfois, mais ça c'est une histoire de pratique. J'ai tendence à croire que peu d'entre eux n'auraient pas des soucis avec Aristote au terme de leur chemin...
[bouh les bisounours]

article V : cf article législatif sur le cumul des mandats en la Grande Galerie du castel (à réviser elle aussi)

sous titre II
article VII : quid en cas d'absence suppérieur à 15 jours? Sous-entendu dans ce vide juridique l'obligation de démissionner du siège de président? Selon le bon sens (enfin c'est mon point de vue) uen telle absence selon CE système présentemetn soumis à la HAL le-dit parleemntaire devrai démissionner de son siège même!

article IX : la nomination du remplaçant du parlementaire exclu ne doit pas revenir au nominateur prime certes mais pas plus au président du aprlement, et ce dans un soucis "d'objectivité extérieur", put être le Duc serait "moralement" plus "digne" de choisir le remplaçant.

article X :
faire nommer le prez par le Duc, "punition de non clairvoyance" en quelque sorte mais je rejoins mon idée si-dessus à propos de l'article IX

sous titre III
article XI : 2 lieux de débat, 2 débats parallèles, perte de temps.

article XII : belle utilité que de tendre le bâton pour se faire battre, ce genre de décision d'ouverture laisse présager de beaux mouvements de foule et l'augmentation de l'état timoré de la classe dirigeante : comment faire en sorte de ne plus rien faire de manière politique en sorte.

Titre II
sous titre I
article XIV : point 3) vote sur 2 jours plutot que 3
la durée de débat ne peut être réduite!

article XV : sous entendu qu'un vote classique n'est que consultatif et qu'il faut une procédure spéciale plus "lourde" pour refuser un texte? Ou alors qu'on ne peut que voter pour quand on ne demande pas la procédure?
Cherchez l'intérêt!!

sous titre II
article XVII : cf Titre II sous titre I article XIV
article XVIII : cf Titre II sous titre I article XIV

Titre II
article XX : ne pas laisser le temps aux parlementaires d'utiliser les dossiers présentés pour se "venger" d'une décision et destabiliser le pouvoir. Leur mémoire est déjà bien de trop, inutile qu'ils aient des preuves.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé d'opinion sur l'introduction et la vue du corp constitutionnel :
Faire un parlement pour faire un parlement n'a d'autre intérêt que la basse satisfaction populaire et kes possibles retombées électorales espérées.
On essaye d'y donner un corp et une forme en y associant d'autres termes dans le but d'atteindre la-dite satisfaction. Le soucis vient quand copr et forme divergent des qualificatifs.

Nous avons là un aprlement de pouvoir limité mais néanmoin un parlement législatif. S'il ets ainsi il ne se doit absolument pas être didactique, en effet il faut que les parlementaires soient gens de savoir afin de gerer au mieux les cas traités.
Sans nul doute apprendre est bon mais de la sorte qu'est cette proposition fait que ce qu'elel décrit ne se doit pas d'enseigner ceux en son sein et on ne peut apprendre sans participer aux débats.

De ce fait le parlement n'est pas didactique et en peut lêtre d'aucune sorte sous cette actuelle forme de proposition. Lors l'interêt de ce parlement est relègué a peut de chose d'utile, pis encore il ralenti l'action du pouvoir ducal et freine l'action politique globale nécessaire.

J'y associrai une image : l'orobouros, le serpent qui se mord la queue, comprenne qui pourra.


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 21:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:41

en lecture tranversal çà me parait tres bien...
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Enorig
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:46

Citation :
l serait préférable de laisser le soin au nominateur du parlementaire (suivant ce cas... mais comme je l'ai décrié plus haut comprenez que je souhaite autre système de nomination) de lui trouver remplaçant, qui pourrait par ailleurs être "choisi" à l'avance par le nominateur.

J'avais objecté la même chose mais on m'a répondu que le parlementaire serait très bien qui choisir^^
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Ecaterina
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:53

Je suis d'accord avec vous Messire Ardarin.
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:53

Citation :
J'y associrai une image : l'orobouros, le serpent qui se mord la queue, comprenne qui pourra.

j'ai compris
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 18:01

vont être content les conseillers de voir la HAL s'occuper d'un dossier comme celui là.

j'attnds d'autres réactions avant de lancer uen proposition de vote sur un veto concernant le texte du parlement.
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 16:48

vote lancé comme y a pas eu de prise de parole.
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:31

(désolé du retard, je suis encore + ou - en vacance)


Le contre-texte proposé (entendre le texte de Ardarin) me parait pas mal (même si de mon point de vue, il serait préférable de ne pas avoir de parlement)
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MessageSujet: Re: [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) [A C 006] le parlement (enfin un truc qui y ressemble) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 16:38

cesars a écrit:
(même si de mon point de vue, il serait préférable de ne pas avoir de parlement)

je plussois, quoi que si on peut apprendre aux gens comemnt ça marche pour qu'ils soient moins nuls au conseil, ou plutot plus vite moins mauvais. Ca serait bien. C'est le seul intérêt d'un parlement pour moi : faire apprendre et réfléchir. D'où ma proposition il y a un moi, plutot plebissité à l'époque y compris par des gesn du peuple.
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