Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 [A C 000] mon discours de ce soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 12:53

Citation :
Discours du nouveau président de la Haute Assemblée Lorraine

Lorraines, Lorrains,

la Haute Assemblée Lorraine m’a fait l’immense honneur de me nommer à sa tête pour les deux prochains mois. J’entends donc être le représentant de cette vénérable institution que trop peu d’entre vous connaissent et estiment à sa juste valeur. C’est pourquoi je vais vous en présenter rapidement la composition, le but et les pouvoirs de la Haute Assemblée Lorraine ainsi que son intérêt pour la bonne gestion et la continuité des institutions Lorraines.

Toutefois je commencerai par vous rappeler qui je suis.
Rappelez-vous décembre 1454, de terribles troubles agitent l’Empire. Notre Empereur, dans le but de renforcer la position de son empire en ces temps de malheurs, décidait de repeuplé la Lorraine pour contrebalancer l’indépendance des perfides provençaux. Pour diriger la Lorraine durant cet afflux soudain de population nommait, sur les conseils de la Diète Impériale, de nommer le sinistre Baton_Noir à la tête du duché. Très vite cette personne trahit l’Empereur qui le destituât et après avoir redemander conseil à la Diète décida de me faire l’honneur de me demander de conduire la Lorraine. Chose que j’acceptais naturellement. Durant mon mandat, les basses du duché furent posées, bien qu’il restait beaucoup à faire. J’avais notamment commandé à Charles_XI la rédaction de la Constitution, qui régit aujourd’hui notre duché, pour la proposé au premier conseil élu qui la promulgua sans trop de modification significative (si ce n’est sur la question religieux). A la fin de mon mandat de duc, je deviens « duc du Bar » et je fut nommé « archevêque de Trèves » par l’Assemblée Episcopale du Saint-Empire. Tout en cumulant avec des travaux au sien de l’hérauderie Impériale (sigillographie) ainsi qu’à la Diète Impériale (non pas pour une longue période). Avant mes pérégrinations lorraines, j’ai notamment été cardinal de la Sainte-Curie sous les papes Nicolas V et Eugène V, archevêque de Rouen puis de Besançon, primat du Saint-Empire, j’ai dirigé l’une des plus grandes armées d’Europe pour le compte de l’Eglise, sans oublié mes participations à des conseils comtaux et ducaux en Franche-Comté et Normandie tantôt comme bailli, tantôt comme connétable, ou encore prévôt, juge (une petite semaine),...

Mais assez parler de moi, je vais donc vous présenter la Haute Assemblée Lorraine ou « HAL » comme dissent certains.
Tout d’abord la HAL est composé de l’élite de la nation Lorraine, c’est-à-dire la noblesse et le clergé Lorrain. Nous savons tous que la noblesse est composée des meilleurs de différents conseils ducaux qui se sont succédé sur ces terres. Le clergé aristotélicien – il n’en existe pas d’autre, soi dit en passant – est lui le garant de la sagesse, la température (pas sur le thermomètre), la défense du bas-peuple ainsi que de la Vertus.
Ces deux potentiels de sagesse et d’expérience réunis ont donc les capacités nécessaires pour juger ce qui est bon et ce qui est néfaste pour le duché, c’est pourquoi la HAL a le pouvoir de casser les lois promulgués qui iraient dans le mauvais sens pour la Lorraine.
Evidement j’entends déjà les populistes dire qu’il s’agit d’une confiscation du pouvoir par l’aristocratie. Mais rendez-vous compte, jusqu’à présent la HAL n’a jamais usé de son pouvoir de censure et a toujours demandé au conseil de revenir sur leur décision et n’a malheureusement pas été écouté, ce qui nous a conduits à des impasses institutionnelles comme nous en connaissons avec le Parlement.
J’entends remédier à cela en expliquant clairement au conseil qu’il ne peut pas passer outre notre avis quoi qu’il en disse ou en pense. Et s’il le faut je n’hésiterai pas à faire voter les vetos comme nous y autorise la Constitution. Cette Constitution a été faite dans le bon sens, et je ne croix pas qu’un simple conseil puisse mettre à mal une certaines logique, vielle de plusieurs mois et qui a largement fait ces preuves.
Vous aurez donc compris que notre but n’est autre que de protéger les Lorrains contre les mauvais choix que pourrait prendre un conseil. Mais notre rôle ne se limite pas à cela, et s’étend bien au-delà puise que la HAL est et doit être souveraine en matière de droit et devoir de la noblesse.
Je tiens notamment à ce qu’un « codex des droits, devoirs et privilèges de la noblesse » soit rédigés et promulgués pour définir ce que peut, ne peut pas ou doit faire la noblesse ; et je réfléchis même à l’opportunité d’en rédigé et d’en promulgué un concernant les droits et privilèges du clergé en terre lorraines. Ce codex sur la noblesse rappellera notamment que des choses élémentaires comme le fait que l’allégeance se fait uniquement entre le vassal et son suzerain, que l’hommage se fait entre deux personnes de même rang et de même dignité. Je veux rappeler que la roture n’est pas l’égal de la noblesse, que la noblesse ne vaux pas le clergé, que le clergé n’est semblable à la roture. Nous vivons dans un système féodal, constitué d’ordres que sont, dans l’ordre du plus important au moins important : le clergé, la noblesse et la roture, et que nous ne sommes pas prêt à remettre ce système en question n’en déplaise au populiste qui font croire que tout se vaux. Ceci est faux et j’entends bien mettre un terme à cette mascarade.

J’espère avoir le courage de mes idées, et j’espère aussi que les Lorrains comprendront que moi, l’homme d’Eglise, suis là pour eux et pour la défense du système actuel.

Lorraines, Lorrains, je vous remercie de m’avoir écouté, et je vais mettre au travail dès maintenant car la route longue et la pente est raide.



Vous en pensez quoi ?
vous aurez peut être remarquer l'imitation (pas forcement voulu c'est venu en écrivant) du style d'un autre président récement élu (notamment sur le système de penser qui dit que tout se vaut, ou l'utilisation du pronom "je",...)

Je propose notamment d'écrire un codex pour les droits, devoirs et privilèges des nobles parce qu'actuellement c'est pas très important comme truc. Vous pensez que j'en fais assez sur la nécésité de la HAL et son rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 13:02

Citation :
Je tiens notamment à ce qu’un « codex des droits, devoirs et privilèges de la noblesse » soit rédigés et promulgués pour définir ce que peut, ne peut pas ou doit faire la noblesse ; et je réfléchis même à l’opportunité d’en rédigé et d’en promulgué un concernant les droits et privilèges du clergé en terre lorraines

J'y pensais aussi et notament du devoir de la roture de respecter les nobles. Parce que quelquefois......
Et pour le reste excellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 13:31

la roture n'a pas besoin de codex puisque le respect qu'elle doit à la noblesse entre dans les privilèges du dit ordre
A la limite faire un "codex de droits, devoirs et privilèges des trois ordres de la sociétés lorraines"


Pour le reste : merci
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:02

Sauf que le respect n'est pas évident pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:16

... pour ca que j'entend l'inscrire dans les privilèges
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:18

cesars a écrit:
... pour ca que j'entend l'inscrire dans les privilèges
ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:58

ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:13

Selon moi le texte est bon, un peu hautain ( mais bpn c'est le ton de la maison ), mais bon, clair et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:26

Excellent discours !
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:41

Je me range à l'avis général au moins c'est précis on se perd pas à palabrer inutilement on met clairement en scène les objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:49

Discours bien construit et bien écrit, bref je le trouve tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:28

c'est pour être gentil ou vous êtes honnète ? parce que j'avais rarement eut autant de commentaires (la Curie était notamment avare de compliment)

PS : c'est parti
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:26

En fait on te met devant pour que tu essuies les lancers de tomates et nous on est derrière. Vu la corpulence en général des hommes d'église on craint rien........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:28

ya pas que les hommes d'Eglise,...
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:29

Non mais j'ai dit en général...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 7:12

j'aime les discourt enprunt d'autorité juste comme ça!

Et l'idée du codex m'enchante au plsu haut point
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 13:30

Je ne pense pas que ce ne soit que de la gentillesse : on a tous envie que la HAL vive et ait un rôle à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[A C 000] mon discours de ce soir Empty
MessageSujet: Re: [A C 000] mon discours de ce soir [A C 000] mon discours de ce soir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A C 000] mon discours de ce soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» discours en gargotte
» discours du duc de loraine
» preparation discours du duc
» [RP] Discours du nouveau Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser