Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 [A A 029] Quand la HAL est mise de coté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 15:16

Membres de la Haut Assemblée,
Inutile de vous dire que je suis plus que fatigué de voir que le Conseil méprise l'existence de la HAL..
En effet, comme le stipule c'est article :

Citation :
1) La Haute Assemblée a un droit de regard sur l’ensemble des textes promulgués par le Conseil Ducal. Elle peut casser une loi par la majorité des deux tiers.

... nous devrions voir le Porte Parole (ou un autre conseiller) nous annoncer les lois du Conseil, or je vois que cela va faire deux mois et bien plus que la HAL ne recoit aucune loi de la part du Conseil Ducal.

J'aimerai donc avoir votre avis a ce sujet...
Doit on continuer d'etre ignorer a ce point ou doit on réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 17:30

Il est de notre devoir de veiller au bien être de notre Duché et de ses sujets.

Le Porte Parole actuel ne nous a présenté aucun texte émanant du Conseil Ducal. La Constitution est la Constitution ! Elle doit être respectée.

Il faut, à mon humble avis, avertir le Duc de Lorraine et demander le renvoi du Porte Parole pour non respect envers La HAL et la Constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:35

Je me permet d'intervenir.
Avant d'incriminer le PP, essayons de voir si l'erreur vient de lui ou du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:52

Le PP se doit de suivre la constitution. Perso j'ai autre chose à faire que vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 19:18

Il faut juste savoir si c'est une action délibérée du Conseil ou enorme oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 11:17

le Porte parole avec qui j'en ai discuté en taverne me dit que la Hal n'a qu'à se déplacer elle même pour aller voir les lois après publication en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 11:20

Pardon ??????

Tous les anciens Porte Parole, et notre Ami Flaminimien peut en témoigner, ont toujours tenu la HAL informé des textes votés par le Conseil Ducal de Lorraine.

Je trouve Messire Renard_Rules, Porte Parole actuel et gueux de son état, un peu trop irrespectueux vis à vis de la Noblesse de notre Duché.

Membres de la Haute Assemblée, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:07

Les propos rapportés par Dame Enorig sont plus qu'énervant. Si le PP ne respecte les usages, que le Conseil en soit averti. Espérons que le prochain PP fasse correctement son travail. Si ce n'est pas le cas, il faudra intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:41

La constitution est respectée. La HAL a le droit de casser les textes du conseil mais n'a pas à les voir AVANT qu'ils soient publiés.

Si une loi vous dérange, on vote ici pour qu'elle soit retirée.

C'est ainsi depuis toujours.

Merci de m'avoir écouté. Sur ce, je m'en retourne sur mon lit de malade.
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:50

Mais dès leur publication, le Porte Parole ne doit il pas présenter les textes validés par le Conseil à la HAL ... ?

Notre Ami et Baron Flaminimien a tjs procédé ainsi et ces successeurs également, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 16:30

- "Ce n'est certes marqué nulle part et n'est donc pas une obligation, mais si le conseil ducal ne veut pas que nous cassions des lois qui viennent d'être accepté et publié, bref s'ils ne veulent pas être bêtement discrédibilisé, il faudrait mieux pour eux que le PP nous transmette les lois."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:53

Enorig a écrit:
le Porte parole avec qui j'en ai discuté en taverne me dit que la Hal n'a qu'à se déplacer elle même pour aller voir les lois après publication en gargote.

Les gardents laissèrent entrer le Porte Parole du Conseil. Il s'avança discrètement.

"Le Porte Parole, gueux de sa condition, et qui vient d'avoir ses accès donnés à la HAL, vous a entendu Dame Enorig, et il se permet de répondre.

Donc ce Porte Parole, bien irrespectueux et bien présomptueux semble-t-il, a dit en taverne, où sa condition de gueux l'amène souvent, que les lois étaient présentées en Gargotte _dans le panneau d'annonce_ à la vue de TOUS les lorrains (c'est ce qu'il a dit), donc à la vue des membres de la HAL, qui sont de nobles lorrains, passionné souvent par la politique, et qui consultent donc régulièrement le panneau d'annonces. Il ne pense pas avoir formulé les choses de cette manière.

Par ailleurs, le gueux de PP rapelle humblement que son travail lui a été expliqué par sa Grasce Hazgard de Plantagenêt, Duc de Lorraine et Barron d'Arraincourt, et son prédecesseur Messire Ardarin Von Habsbourg, Baron Van Terneuzen, freiherr von Ruppes, et qu'en aucun cas ceux-ci ne lui ont parlé de cette démarche a adopter. La constitution est interprettée différement, puisqu'en aucun cas le Conseil, son Duc ou son PP n'ont dénigré la HAL, mais n'ont tout simplement pas reçu de contacts de la part de celle-ci, la Constitution stipulant que le Président de la HAL doit contacter le Conseil s'il s'avère que la HAL refuse un texte. Il y a eu malheureusement un flou laissé, dont on ne peut tenir rigueur à personne.

Messire le Porte Parole, toujours gueux de condition, se permet d'ajouter aussi que la procédure n'est nullement explicite dans la Constitution, mais soutient son Duc dans l'affirmation suivante : Si la HAL désire un amendement de la Constitution pour clarifier la procédure (qui doit être dite explicitement, surtout dans un texte constitutionnel), que ce soit en adoptant une chronologie et en donnant des délais, elle peut en faire part à sa Grasce le Duc de Lorraine ou à moi-même, humble gueux de condition.

Dernièrement, le PP tient à signaler que depuis bientot 2 mois (et le Conseil en a voté des choses, et a publié en gargotte je ne sais combien de lois), il n'a reçu aucun courrier lui signalant cette éventualité, ni de la part d'un membre de la HAL, ni même de la part d'anciens PP, membres aussi de la HAL, et qui donc connaissent très bien le fonctionnement.

Le PP se tient à votre disposition, si sa condition de gueux l'y autorise bien évidement.
"



(bon je maitrise ou pas le "Sa grasce" ? c'est usant de parler à des nobles^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:56

(P.S : on peut envisager pour les modalités de présentation du texte les mêmes que pour le parlement, comme ça ça se fait en parallèle, et ne gêne point une deuxième fois l'appareil du Conseil, sinon la procédure de promulgation d'une loi prendrait environ *renard fait un "kouci-kouça" de la main* 1 moi.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 14:57

- "Très bien répondu, Messire Porte-Parole, très bien répondu."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 15:45

Le Porte Parole s'incline, gêné, et renifle discrètement ses vêtements pour vérifier qu'ils ne sentent pas trop mauvais.

Heureusement, il a lavé ses vêtements au savon de Massilia, qui lui assure une odeur casiement de noble _casiment_

Reprenant la Parole, le Porte Parole, qui avait une chose lourde à Porter (bon oki c'est mauvais), dit :


"Si celà ne dérange point la HAL, je continue à officier mon travail les jours qui viennent de la manière que j'ai employée durant ce mandat (et ce dans un unique souci d'efficacité, étant à 5 jours de la fin du mandat, pour éviter les "pertes" d'information entre les deux mandats), et je vous demanderais de prêter attention au texte suivant, extrait du Parlement, et conscernant les modalités de la procédure de présentation du Texte : "

Hazgard a écrit:
Article XIII. Le Porte Parole du Conseil Ducal présente au Parlement Lorrain chaque texte voté à l’exception des décrets municipaux, des sujets jugés sensibles relevants de la diplomatie et de la sécurité du Duché et des décrets dits « d’urgence » (cf ANNEXE (i)).

Article XIV.
1) Le Parlement doit ensuite s'exprimer sur ces textes. Pour celà il dispose d'au maximum 4 jours pour débattre, ouverts depuis la date de dépôt par le Porte Parole du Conseil du texte.
2) Le Président du Parlement met au vote lorsqu'il le juge nécessaire, au plus tard 96h après le dépôt du texte.
3) Les Parlementaires disposent de 72h (3jours) à partir de là pour voter le texte.
4) Le Président du Parlement doit retourner le texte voté au Porte Parole donc au plus tard 7 jours après le dépôt, en y joignant un compte rendu des débats et la proposition d'amendements si nécessaire.

Article XV. Tout parlementaire a le droit, suite à une demande écrite et motivée, de demander au Parlement de refuser le dit texte. Les Parlementaires ont alors droit à un délai supplémentaire de 24h pour procéder au vote. Si ¾ des parlementaires se prononcent contre, le texte sera refusé et ne pourra être promulgué. Le refus devra être motivé et communiqué au Conseil Ducal par le Président du Parlement au plus tard le lendemain de la clôture des votes.

Tout manquement à la procédure entrainera la ratification automatique du texte.

Citation :
ANNEXE :

(i) Est jugé "décrêt d'urgence" tout décrêt devant entrer en application immédiatement dans un souci d'efficacité.
Le Conseil se réserve le droit de décréter "décrêt d'urgence" tout texte.

"Je transmet ce texte à titre indicatif."



[ça doit être l'utilisation de "le gueux" ]
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:33

Il serait peut-être bon déjà de présenter le texte du parlement non? Parce que la HAL doit coopter quelqu'un dans pas longtemps. Si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 2:44

c'est exaspérent de rentrer et de voir un pseudo bazard !

le PP à rien à foutre ici, j'ai règlé l'affaire vite fait bien fait. Monsieur le Duc dites lui d'envoyer ce qu'il a à dire au président qui lui transmet à la HAL. Si j'ai bonne mémoire c'est comme celà que l'ont faisait.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 9:30

Ardarín von Habsbourg a écrit:
le PP à rien à foutre ici, j'ai règlé l'affaire vite fait bien fait. Monsieur le Duc dites lui d'envoyer ce qu'il a à dire au président qui lui transmet à la HAL. Si j'ai bonne mémoire c'est comme celà que l'ont faisait.

Le président il était pas là depuis un moment
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 9:56

le prez était malade sans grande possibilité de vous prévenir ce fut dur de ne RIEN pouvoir faire du tout, j'ai même dû jeuner quelques jours pour dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 10:34

Renard_rules a écrit:


Hazgard a écrit:
Article XIII. Le Porte Parole du Conseil Ducal présente au Parlement Lorrain chaque texte voté à l’exception des décrets municipaux, des sujets jugés sensibles relevants de la diplomatie et de la sécurité du Duché et des décrets dits « d’urgence » (cf ANNEXE (i)).

Article XIV.
1) Le Parlement doit ensuite s'exprimer sur ces textes. Pour celà il dispose d'au maximum 4 jours pour débattre, ouverts depuis la date de dépôt par le Porte Parole du Conseil du texte.
2) Le Président du Parlement met au vote lorsqu'il le juge nécessaire, au plus tard 96h après le dépôt du texte.
3) Les Parlementaires disposent de 72h (3jours) à partir de là pour voter le texte.
4) Le Président du Parlement doit retourner le texte voté au Porte Parole donc au plus tard 7 jours après le dépôt, en y joignant un compte rendu des débats et la proposition d'amendements si nécessaire.

Article XV. Tout parlementaire a le droit, suite à une demande écrite et motivée, de demander au Parlement de refuser le dit texte. Les Parlementaires ont alors droit à un délai supplémentaire de 24h pour procéder au vote. Si ¾ des parlementaires se prononcent contre, le texte sera refusé et ne pourra être promulgué. Le refus devra être motivé et communiqué au Conseil Ducal par le Président du Parlement au plus tard le lendemain de la clôture des votes.

Tout manquement à la procédure entrainera la ratification automatique du texte.

Citation :
ANNEXE :

(i) Est jugé "décrêt d'urgence" tout décrêt devant entrer en application immédiatement dans un souci d'efficacité.
Le Conseil se réserve le droit de décréter "décrêt d'urgence" tout texte.

"Je transmet ce texte à titre indicatif."

étudions ce point.

pour ma part dans la procédure il faudrait rajouter une chose :

nous envoyer le dit-texte
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 20:20

Que fait le PP ici ?
Il est noble ? il est religieux ? les deux ?



Par contre me venait une question, ca se passe comment si une loi esy promulgué, puis quelqu'un va contre cette loi, puis la loi est cassé par la HAL ? le jugement tient-il encore ?

Si le conseil passe outre la HAL, faudra pas s'étonner si toutes les lois promulgués sont cassés par principe
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 14:02

Encore parler pour ne rien dire pendant que certains s'amuse à demander la tête d'un porte-parole qui accompli sa tâche avec un minimum de bienséance lui travaille d'arrache pied pour le Duché enfin c'est toujours la même chose il est facile de critiquer quand on ne fait rien et quand on a été promu à la HAL pour avoir récupéré le travail des autres au niveau de la diète, je ne vise personne.

Après ça vient se présenter pour la présidence de la HAL, triste monde.
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 14:24

Je ne répondrais pas aux attaques de Messire Yanahor, car elles sont pour moi, totalement indifférentes.

Cependant, je me permettrai de dire que concernant la Diète, vous n'étiez pas présent à la Commission et à d'autres réunions avec l'Archichancelier, donc ne jugez pas les gens, ce n'est pas dans vos attributions ...


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 20:47

J'ai lu en diago car peu de temps mais Alandaros a bien résumé la situation je crois.

La HAL n'a jamais reçu les textes en avant première : Il suffit de consulter nos archives pour voir que tous les sujets concernent des sujets abordés ici à l'initiative des membres de la HAL ou concernant la noblesse.

La HAL pourra maintenant voir les textes avant promulgation au Parlement. Si on rajoute un délai, ça va être très long...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 3:24

ce que dis Haz me convient
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




[A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Empty
MessageSujet: Re: [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... [A A 029] Quand la HAL est mise de coté... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A A 029] Quand la HAL est mise de coté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Baronnie de Ruppes
» A quand le lancement du parlement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser