- Citation :
- - Ori m'avait dit qu'on pouvait reprendre les fiefs octroyés comme bon nous semblait. Cela dit, je n'ai rien vu mentionnant cela à la hérauderie impériale. Peut-être que la HAL pourra légiférer pour la Lorraine en profitant du vide juridique laisser par les statuts de la Hérauderie Impériale.
Si ces annoblissements doivent être signalé à la hérauderie impériale comme vous me le signalez tous deux, il est donc de logique, me semble-t'il, que l'on signale tout autant la suspension d'une seigneurie à cette même hérauderie impériale, afin qu'elle mette de nouveau à jour ces registres.
Il n'y a donc aucun vide juridique à priori, puisqu'il n'est pas non plus question de remettre en compte le pouvoir du haut noble à retirer sans avis extérieur le titre de basse noblesse qu'il aura offert.
Merci pour vos réponses avisées, messires ducs.
Oh, et oubliez cette histoire de chevaliers. J'ai passé une nuit à étudier certains manuscrits, et la fatigue commençait sans doute à me prendre.
[Edit HRP/ et Ardarin, je te rassure: tu viens d'écrire ce message le temps que j'écrive le mien, certes plus long mais tout de même, je n'aurais jamais pensé que les membres de la HAL soient aussi prompts de si bon matin ^^]