|
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 13:43 | |
| Alors, voici un début de projet que je vous transmets en avant première mais dont j'aimerais débattre avec les maires et les conseillers qui ont accès au conseil des maires. La version finale sera renvoyée mise au vote ici même pour validation. But : Favoriser les échanges commerciaux et la coopération entre les maires et le conseil. Idée n° 1 : Une grille de prix harmonisée entre les différents villages Une grille de salaire harmonisée entre les différents village La seconde hypothèse découle de la première : comment produire à coût identique si l'on ne rémunère pas de la même façon ? Exemple : - Citation :
- Consommables:
Pain 6,65 Maïs 3,75 Fruit 11 // 11,75 Légume 11 // 11,75 Lait 11 Poisson 22 Viande 18,5 19,05
Matières premières:
Blé 13 Farine 15,5 Carcasse de vache 30 Carcasse de cochon 16 Laine 11,5 Peau 15 Stère de bois 4,5 // 4,75 Kilo de minerai de fer 18 Kilo de fer brut 52,2
Outils:
Echelle (p) 29,6 Echelle (g) 84,2 Rame 29,6 Coque 38,8 Barque 123 Manche 9,9 Lame non forgée 81,8 Lame de hache 111,4 Hache non aiguisée 146,3 Hache 171,3 Seau non cerclé 29,6 Seau 45,5 Couteau 15,9 Seau 45,5 Couteau 15,9
Armes:
Lame d'epee forgée 111,4 Epee non aiguisée 188,6 Epee 213,6 Bouclier 73
Habit:
Paire de chausse 28,5 Ceinture 41 Chapeau 57 Bas 48 Braies 71 Chemise 117 Houppelande 248 Mantel 277,5 - Citation :
- 0 - 9 pts : 16 écus
9 - 18 pts : 19 écus 19 pts : 21 écus Ce n'est qu'une proposition, normalement l'équilibre est à peu près assuré. Ce sont de vieux calculs que j'avais fait en Limousin, certains méritent sans doute d'être remis à jour. A noter qu'il y a deux prix pour les fruits, légumes et bois en fonction des villages. But : Que le CaC et les maires réfléchissent sur les mêmes bases pour faciliter les échanges (troc). Idée n°2 : Des échanges Le CaC est responsable de l'économie lorraine. Il doit informer à l'avance les maires de toutes transactions effectuées sur leurs marchés en conseil des maires. Les maires informent à l'avance de leurs échanges au conseil des maires. Avant de recourir à l'extérieur, les maires doivent s'assurer que le duché ou un village lorrain ne peuvent pas leur fournir les objets recherchés. Les maires qui veulent faire des échanges entre eux passent par le CaC pour gagner en rapidité et le faire gratuitement. Les maires s'engagent à n'acheter du fer qu'au duché. Des revenus des mairies Le Duché achète le blé et le maïs aux mairies pour leur garantir un revenu. Par conséquent, le duché ne doit pas recourir au mandat pour se servir lui même sauf en cas d'urgence (plus de blé pour produire les bêtes). Le duché communique aux mairies ses besoins en blé / maïs pour que les maires puissent s'organiser et influencer au mieux la politique économique locale. (à mon avis, il faut une vingtaine de sacs de blé par jour par village - ou l'équivalent en maïs - mais j'attends confirmation de notre bailli. Le CaC doit racheter les denrées selon un principe d'équité entre les villages mais si un village ne produit pas sa part, le CaC peut demander à un autre village de compléter à sa place. Le duché rachètera d'autres produits au village selon ses besoins. Selon le développement de notre armée, ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires. Idée n° 3 : Les maires doivent régulièrement faire état de l'état des finances et du marché de leur village au conseil des maires. Le CaC doit en faire de même au niveau du duché. Ainsi, nous pourrons afiner la politique économique. Le Duché peut demander aux maires d'utiliser les moyens qui sont à leur disposition pour informer les villageois (panneau de la mairie, courriers). Voilà, si on est d'accord sur tout ça, ça sera déjà pas mal. J'attends quelques réactions avant de transmettre au maires, mais en tout état de cause, ça sera avant la fin du WE. J'espère vraiment pouvoir réfléchir sur le parlement cette semaine mais je suis assez pris. (HRP : 2 soutenances la semaine prochaine) |
| | | *morphée* Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 3528 Nom RR (IG) : Morphee** Localisation : Vaudemont , Lorraine
Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère - :
| | | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 14:20 | |
| je vais commencer par ce qui va. Idée n° 3 je suis pour c'est uen bonen idée. - Citation :
- Des échanges
Le CaC est responsable de l'économie lorraine. Il doit informer à l'avance les maires de toutes transactions effectuées sur leurs marchés en conseil des maires. Les maires informent à l'avance de leurs échanges au conseil des maires. Avant de recourir à l'extérieur, les maires doivent s'assurer que le duché ou un village lorrain ne peuvent pas leur fournir les objets recherchés. je suis pour. - Citation :
- Des revenus des mairies
Le Duché achète le blé et le maïs aux mairies pour leur garantir un revenu. Par conséquent, le duché ne doit pas recourir au mandat pour se servir lui même sauf en cas d'urgence (plus de blé pour produire les bêtes). Le duché communique aux mairies ses besoins en blé / maïs pour que les maires puissent s'organiser et influencer au mieux la politique économique locale. (à mon avis, il faut une vingtaine de sacs de blé par jour par village - ou l'équivalent en maïs - mais j'attends confirmation de notre bailli. Le CaC doit racheter les denrées selon un principe d'équité entre les villages mais si un village ne produit pas sa part, le CaC peut demander à un autre village de compléter à sa place. Le duché rachètera d'autres produits au village selon ses besoins. Selon le développement de notre armée, ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires. je suis presque pour mais y a un bémol (oui c'est à partir de maintenant que je vais devenir chiant à mort!) - Citation :
- Par conséquent, le duché ne doit pas recourir au mandat pour se servir lui même sauf en cas d'urgence (plus de blé pour produire les bêtes)
les maires sont des gros rapias si il n'y a sur leurs marchés que du blé à 13 et du maïs à 3.5 ils laisserons croupire pour avoir ne serait-ce que du blé à 12.95 et du maïs à 3.45 pour faire du bénef (rien qu'à voirs les 200 sacs de maïs achetés à 3.5 en 3 jours sur les marchés locaux et on a un bon exemple) - Citation :
- Le duché communique aux mairies ses besoins en blé / maïs pour que les maires puissent s'organiser et influencer au mieux la politique économique locale. (à mon avis, il faut une vingtaine de sacs de blé par jour par village - ou l'équivalent en maïs - mais j'attends confirmation de notre bailli.
oui (on verra) - Citation :
- Le CaC doit racheter les denrées selon un principe d'équité entre les villages mais si un village ne produit pas sa part, le CaC peut demander à un autre village de compléter à sa place.
il peut très y avoir des facteurs extérieurs qui feront qu'on ne pourra pas être mettre sur un pied d'égalité les mairies, d'autre part je pense qu'avoir un stock minimum (et donc racheter un chouila plus que de besoin) serait pas mal du tout. donc... à nuancer. - Citation :
- Le duché rachètera d'autres produits au village selon ses besoins. Selon le développement de notre armée, ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires
on a surtout besoin de pain et de viande pour l'armée en fait. donc si on se base là-dessus ça limite. En revanche un SMT (sotk minimum de transaction) pour les mairies serait pas mal donc oui, je suis d'accord. Mais : - Citation :
- ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires
impossible à prévoir la consomation étant très volubile et fluctuante. Ainsi on peut pas dire vous rachèterez tant de ça par semaine si au final ils n'en vendent que 10% le prochain topic est composé de tout ce que j'aime pas ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 14:32 | |
| - Hazgard a écrit:
- Citation :
- 0 - 9 pts : 16 écus
9 - 18 pts : 19 écus 19 pts : 21 écus
(heu, là j'ai pas le temps de répondre, mais j'éditerai mon message, juste je pense que c'est pas bon comme grille) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 15:22 | |
| - Citation :
- Citation :
- Par conséquent, le duché ne doit pas recourir au mandat pour se servir lui même sauf en cas d'urgence (plus de blé pour produire les bêtes)
les maires sont des gros rapias si il n'y a sur leurs marchés que du blé à 13 et du maïs à 3.5 ils laisserons croupire pour avoir ne serait-ce que du blé à 12.95 et du maïs à 3.45 pour faire du bénef (rien qu'à voirs les 200 sacs de maïs achetés à 3.5 en 3 jours sur les marchés locaux et on a un bon exemple) C'est pas plus mal, les villageois baisseront leurs prix. - Citation :
-
- Citation :
- Le CaC doit racheter les denrées selon un principe d'équité entre les villages mais si un village ne produit pas sa part, le CaC peut demander à un autre village de compléter à sa place.
il peut très y avoir des facteurs extérieurs qui feront qu'on ne pourra pas être mettre sur un pied d'égalité les mairies, d'autre part je pense qu'avoir un stock minimum (et donc racheter un chouila plus que de besoin) serait pas mal du tout. donc... à nuancer. Ca, c'est la cuisine du CaC. - Citation :
- Mais :
- Citation :
- ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires
impossible à prévoir la consomation étant très volubile et fluctuante. Ainsi on peut pas dire vous rachèterez tant de ça par semaine si au final ils n'en vendent que 10% C'est si fluctuant que ça ? De toutes façons, j'ai pas dit que les maires devaient nous fournir 20 sacs de blé par jour jusqu'en l'an 1500. On peut réajuster facilement. Mais je pense qu'il faut donner des objectifs chiffrés aux maires et pas dire "+" ou "-". Edit : J'ai oublié de répondre à Renard "sacripan, sacripouille, coquet coquin", ce n'est qu'une proposition à valider avec les maires. Mais je suis bien entendu ok pour proposer une autre grille si tu nous fais une proposition.
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 15:25, édité 1 fois |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 15:25 | |
| maintenant ce en quoi je ne suis pas d'accord et ce de manière totale :p - Citation :
- Les maires s'engagent à n'acheter du fer qu'au duché
parmis les vieux decrets que j'avais fait sous kremroat (et qui on disparu du topic initiale sur la gargote à cause de je en sait quelle modérateur (là je pète un méchant cable ) on avait dit qu'il était interdit d'importer du fer d'ailleurs, je m'avancerait pas pour d'autre produit mais me connaissant il n'y avait pas que le fer - Citation :
- Les maires qui veulent faire des échanges entre eux passent par le CaC pour gagner en rapidité et le faire gratuitement.
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les maires ne sont pas des assistés! Il peuvent bloquer leur RA il utilise la foire qui nous rapporte de l'argent!!!!!!!!!!!!!! Y en a marre des privilège qui nique tout on a des outils pratique qu'on les utilisent! Et comme tout service il est anturel de payer à son bon fonctionnement (parait que [beaucoup] plsu tard l'entretiens des routes et de la foire sera payant, comme pour l'université (d'ou la cagnote du recteur)). Si on comemnce (comem ça et hélas c'est déjà commencé) Bientot il sera normal de filler gratuitement les marchandises! Faut apprendre la moralité, la valeur des choses, du travail ! Surtout que maintenant les RA ne sont plus du tout un soucis! Ensuite : - Citation :
- Une grille de salaire harmonisée entre les différents village
pour les champs oui mais ça ne bénéficiera jamais qu'à l'employé car : jamais on aura la même situation partout dans chaque ville de lorraine, ainsi en focntion des capacités de productions utilisées dans chaque village les prix sur le marché ne seront pas identiques (encore heureux). Le risque c'est une déflation importante qui dit déflation dit apauvrissement d'une calsse et augmentation, non pas uniquement du pouvoir d'achat, mais aussi de l'épargne. Qui dit épargne dit argent qui dort. De l'argent hors circuit fige le marché. Donc si on essaye de mettre un prix plafond commun que va-t-il se passer? cas 1 : on essaye de en pas nuire à l'économie en place conséquence : rien ne change foncièrement on évite une inflation qu'on aura qu'en cas de fuite massive de capital... et ça j'ai jamais vu. En effet si on met un prix plafond légèrement supéprieur au prix le plus haut qu'on trouve sur nos marchés, ceci afin de ne pas déstabiliser le marché en équilibre dans la ville X qui a le prix le plus cher pour la denrée Z (le "plus cher" ne signifie pas "trop cher" je précise) en X pour le produit Z et ça filairei découlante rien ne change, mais ailleurs où c'est moins cher, on peut très bien imaginé que les producteurs arrête momentanément de produire pour s'aligner (choix logique concerté) ceci pour gagner plus (l'appat du gain comme on dit) résultat : inflation et d'une part le niveau de consomation diminue mais d'autre part l'épargne des producteurs augmente puisque les moyens de production sont déjà maximisés. Argent qui dort = ce que j'évoque avant. Il faut faire travailler l'argent, le plus possible pour que chacun ai des revenus! Donc l'efficience de cette décision est quasiment nulle au final. cas numéro 2 : on s'en fout on fait ce qu'on veut avec le prix qui nous semble raisonnable pour chaque filaire. Le risque c'est que, là où les prix sont en dessous de ce qu'on dit où pile au même niveau certes ça en changera rien, mais là où les prix sont au dessus l'impact sera une recession des échange, la perte de capital induit par un changement brutal du prix basé sur une nouvelle norme, norme qui était différente le jour d'avant. L'incidence directe sur ces villes dont le prix sur le marché est supéprieur est bien évidement une perte d'argent pour les producteurs, un blocage de la production qui en découle ou une surproduction avec stock inutilisable au "frauduleux" selon la ouvelle norme. Ce dernier point induit un travail supplémentaire pour les officier de maréchaussé. La déflation forcée du marché sans apport monétaire entreine un risque potentiel de sous production par manque de capital, il y aura de denrées mais pas de quoi les acheter ou les produire. De plsu la population se disant que le prix est "trop cher" puisque le conseil en a fait édicté un nouveau il n'achètera certainement pas préférant reporter sa consomation ultérieurement sur des produit à prix normal (moins cher que précédement donc selon leur logique) ceci pour augmenter leur niveau de vie ou leur épargne suivant leurs choix. Problème! Il se peut que celui qui a produit n'ai plsu d'argent pour racheter ou embaucher et ainsi produire de nouveau, amsi comem perosnen n'achètera son stock actuel il fait quoi? il baisse son prix et perd de l'argent (ce qui ne lui permetra peut être pas de reproduire après non plus notez la perversité du processus) Donc soit cette mesure ne fait rien, soit elle appauvri la masse des travailelurs et tout particulièrement les artisants. Donc c'est pas top... car qui dit appauvrissement dit diminutions des échanges et donc soit pénurie soit suproduction apparente par manque de masse monétaire circulente. derniers points : les marchands ambulants Comme vous savez les MA sont des régulateurs à durée moyenne Il engendre inflation ou déflation selon leur buts et leurs moyens. On les concidère comme des déstabiliseurs notoire de marché. Ils peuvent être l'inverse à savoir des stabilisateurs. Suivant le stock et la durée de séjour d'un MA il génère plus ou moins de perturbation à travers le temps. Pour avoir assez bien exploré la Lorraine j'ai remarqué que les MA pouvaient avoir un role stabilisateur. De plus comme leur intervention est ponctuelle et limité dans le temps le soucis est minime. Surtout que les Ma n'ont autorisation que ce que nous elur avons permis récement en changeant le codex sous ma proposition (et là vous vous dite : "ah le salop il protège le boulot qu'il a fait juste avant" vous auriez raison de penser celà puisque dans ma conception économique oui le MA à un rôle utile à part entière). Les MA avec les limites qu'on leur donne (et le très faibel nombre de représentant dans notre Duché) n peuvent pas amener de déséquilibre. Ne serait-ce que par rationnalité du jugement : ne pas vendre moins cher que ce qu'il n'achète, vendre si possible au prix actuel du amrché traversé pour tirer le maximum de marges. Or en règle général une ville qui surproduit d'une denrée est attractive (enfin si on prend un MA venu de Lorraien je parle) En effeton a des marchés tel que là où il y a surprduction le MA va acheter car on a de super prix (vive le lait à certaisn endroit les carcasses et la viande à d'autre). L'autre constat que je fais et majoritairement c'est du vu : les prix sont haut par manque (sauf le pain à Epinal là c'est moche de voir un prix pareil et y a a peu près une surproduction d'après de que j'ai étudié, pourtant ya peu de pain sur le marché notez le paradox peu mais surproduction et donc déflation) si vous avez besoin d'exemple je vous en fait pour 3 villes sur 5 en Lorraine. Bref selon moi l'armonisation c'est d'une part la déflation et la perte d'activité dans certaines villes (on suffisament d'exode comme ça), uen disparition des MA dotn el role régulateur est plutot bon selon mon idéologie (mais je parle de rvaie MA pas des pouritures qui déversent leur cam' pour récupérer de l'argent). La coopération entre maire peut se faire quand les deux maires trouvent interesant d'échanger et donc de tirer bénéfice à la vente et/ou à la revente, si on tente d'harmoniser les prix que va-t-il se passer? Pas d'utilisation de la foire, or je le conseil très vivement suite à la disparition de la "menace RA" Peu d'atrctivité sur la revente suite aux prix plafond, sauf déflation (or la déflation c'est pas bon à l'échelle microéconomique de manière générale, si la production est bonne) D'autre part je sais pas si vous avez remarqué mais St Dié et Epinal on des grilles de prix maximum... ces deux villes souffrent de pénurie, ce ne sotn pas les seuls facteurs explicatifs mais moi je dis attention. Pallier aux manques c'est le travail des maires et du CaC via des procédures travaillistes, de l'interventionnisme sur le amrché et des consensus, quand je vois le amire de St dié qui demande du bois en dessous de 4 écus pour le revendre au dessus et qui refuse de vendre ses fruits à prix coutant pour tirer du bénéfice des deux côtés moi je dis foutage de gueule. En gros il faut changer les mentalités, parceque si vous essayez de trouver un juste milieux pour légiférer sur une grille de prix ducale vous êtes pas sortis de l'auberge (beaucoup plus dur que de chercher une valeur commune à l'euro !) On peut Favoriser les échanges commerciaux et la coopération entre les maires et le conseil sans légiférer. Ca va réduire toute attractivité comemrciael et ça risque de générer une infaltion ou une déflation inutile dans la majorité des secteurs. (renard la grille de salaire qu'indic Haz est un exemple n'en tiens pas compte) |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 15:27 | |
| - Hazgard a écrit:
-
- Citation :
- Mais :
- Citation :
- ça serait pas mal de pouvoir fixer des quantités à revendre à nos maires
impossible à prévoir la consomation étant très volubile et fluctuante. Ainsi on peut pas dire vous rachèterez tant de ça par semaine si au final ils n'en vendent que 10%
C'est si fluctuant que ça ? De toutes façons, j'ai pas dit que les maires devaient nous fournir 20 sacs de blé par jour jusqu'en l'an 1500. On peut réajuster facilement. Mais je pense qu'il faut donner des objectifs chiffrés aux maires et pas dire "+" ou "-". Je pesnais que dans el contexte tu voualis compenser els achats du Duché par une revente d'un autre produit en échange poru avoir une balance gouvernementale neutre ou positive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 15:58 | |
| - Citation :
- Les maires s'engagent à n'acheter du fer qu'au duché
parmis les vieux decrets que j'avais fait sous kremroat (et qui on disparu du topic initiale sur la gargote à cause de je en sait quelle modérateur (là je pète un méchant cable ) on avait dit qu'il était interdit d'importer du fer d'ailleurs, je m'avancerait pas pour d'autre produit mais me connaissant il n'y avait pas que le fer [/quote] Bah t'es d'accord alors :p - Citation :
- Les maires qui veulent faire des échanges entre eux passent par le CaC pour gagner en rapidité et le faire gratuitement.
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les maires ne sont pas des assistés! Il peuvent bloquer leur RA il utilise la foire qui nous rapporte de l'argent!!!!!!!!!!!!!! Y en a marre des privilège qui nique tout on a des outils pratique qu'on les utilisent! Et comme tout service il est anturel de payer à son bon fonctionnement (parait que [beaucoup] plsu tard l'entretiens des routes et de la foire sera payant, comme pour l'université (d'ou la cagnote du recteur)). Si on comemnce (comem ça et hélas c'est déjà commencé) Bientot il sera normal de filler gratuitement les marchandises! Faut apprendre la moralité, la valeur des choses, du travail ! Surtout que maintenant les RA ne sont plus du tout un soucis! [/quote] Alors là, en effet on est en parfait désaccord. Je pense pas que ce soit de l'assistanat que d'utiliser un outil de gestion aussi pratique que le mandat. Ca permet d'être réactif sans payer une taxe absurde. Le problème de cette taxe c'est que : - il ne faut pas que ça revienne à moins cher pour le maire d'Epinal de commercer avec Luxueil qu'avec Verdun par exemple - ça va ralentir la cadence des échanges car les maires vont vouloir faire le maximum d'échanges en une fois pour ne payer la taxe qu'une fois. Donc ralentissement de l'économie. - enfin, quand je vois que des villes n'ont que 2000 écus de tréso, je me demande comment elles vont faire si elles doivent payer 50 écus à chaque fois - Citation :
-
- Citation :
- Une grille de salaire harmonisée entre les différents village
pour les champs oui mais ça ne bénéficiera jamais qu'à l'employé car :
jamais on aura la même situation partout dans chaque ville de lorraine, ainsi en focntion des capacités de productions utilisées dans chaque village les prix sur le marché ne seront pas identiques (encore heureux). Le risque c'est une déflation importante qui dit déflation dit apauvrissement d'une calsse et augmentation, non pas uniquement du pouvoir d'achat, mais aussi de l'épargne. Qui dit épargne dit argent qui dort. De l'argent hors circuit fige le marché. 1) Bien sur que si, les situations entres les différents villages peuvent se rapprocher et les prix des différents objets tendrent vers un standard. Evidemment ça ne sera jamais identique au denier prêt, mais proches, oui. 2) Pourquoi un risque de déflation ? Et pas d'inflation par exemple ? 3) Je comprends pas ton passage sur l'argent qui dort. Sachant que la spéculation est interdite, l'argent qui dort, pour 80 % de la population, c'est de l'argent mis de côté pour passer au niveau supérieur. - Citation :
- cas numéro 2 : on s'en fout on fait ce qu'on veut avec le prix qui nous semble raisonnable pour chaque filaire.
Le risque c'est que, là où les prix sont en dessous de ce qu'on dit où pile au même niveau certes ça en changera rien, Pourquoi n'y aurait il pas d'inflation ? Soit tout l'inverse que ce que tu nous as décrit plus haut ? - Citation :
- mais là où les prix sont au dessus l'impact sera une recession des échange, la perte de capital induit par un changement brutal du prix basé sur une nouvelle norme, norme qui était différente le jour d'avant.
L'incidence directe sur ces villes dont le prix sur le marché est supéprieur est bien évidement une perte d'argent pour les producteurs, un blocage de la production qui en découle ou une surproduction avec stock inutilisable au "frauduleux" selon la ouvelle norme. Ce dernier point induit un travail supplémentaire pour les officier de maréchaussé. Sauf si le Duché ou la mairie dispose de stocks pour mettre en quantité suffisante les dits produits au prix conseillé. A ce moment là, les villageois baisseront le prix de leurs produits pour les vendre. En effet il y aura une déflation, mais temporaire. Enfin, il n'y a pas vraiment de perte d'argent pour le producteur, juste une baisse du gain. - Citation :
- derniers points : les marchands ambulants
Comme vous savez les MA sont des régulateurs à durée moyenne Pour moi un MA = un régulateur sur le très très court terme. Vu le manque de diversité des produits dans les RR et la concurrence, je n'ai jamais vu de route commerciale toute tracée et durable. Dans ma conception économique et mon vécu, le MA a un rôle minime par rapport au CaC et ses fameux mandats. - Citation :
- Or en règle général une ville qui surproduit d'une denrée est attractive (enfin si on prend un MA venu de Lorraien je parle) En effeton a des marchés tel que là où il y a surprduction le MA va acheter car on a de super prix (vive le lait à certaisn endroit les carcasses et la viande à d'autre).
Tu te places du côté du MA là. Mais tout le monde n'est pas MA et une ville qui surproduit n'est pas attractive du tout : les villageois n'arrivent pas à vendre et partent. - Citation :
- La coopération entre maire peut se faire quand les deux maires trouvent interesant d'échanger et donc de tirer bénéfice à la vente et/ou à la revente, si on tente d'harmoniser les prix que va-t-il se passer?
Pas d'utilisation de la foire, or je le conseil très vivement suite à la disparition de la "menace RA" Moi je ne la conseille toujours pas, cf plus haut. - Citation :
D'autre part je sais pas si vous avez remarqué mais St Dié et Epinal on des grilles de prix maximum... ces deux villes souffrent de pénurie, ce ne sotn pas les seuls facteurs explicatifs mais moi je dis attention. A mon avis, pour St Dié, ça vient du manque de personnes actives surtout. Epinal, je connais pas. - Citation :
- On peut Favoriser les échanges commerciaux et la coopération entre les maires et le conseil sans légiférer. Ca va réduire toute attractivité comemrciael et ça risque de générer une infaltion ou une déflation inutile dans la majorité des secteurs.
Ah tiens, tu parles enfin d'inflation. Mais de toutes façons, inflation ou deflation, elle sera temporaire. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 16:39 | |
| - Citation :
- Alors là, en effet on est en parfait désaccord. Je pense pas que ce soit de l'assistanat que d'utiliser un outil de gestion aussi pratique que le mandat. Ca permet d'être réactif sans payer une taxe absurde.
Le problème de cette taxe c'est que : - il ne faut pas que ça revienne à moins cher pour le maire d'Epinal de commercer avec Luxueil qu'avec Verdun par exemple - ça va ralentir la cadence des échanges car les maires vont vouloir faire le maximum d'échanges en une fois pour ne payer la taxe qu'une fois. Donc ralentissement de l'économie. - enfin, quand je vois que des villes n'ont que 2000 écus de tréso, je me demande comment elles vont faire si elles doivent payer 50 écus à chaque fois Là est l'intérêt de la préférence lorraine. ne pas aller ailleur et pour un vieux briscard comem moi qui a connu l'époque sans mandat et avec le RA je peux te dire que ce qui se fait maintenant de ne pas passer par la foire c'est de l'assistanat, c'est bien trop facile et ça fait aps rentrer d'écus au Duché (ou alors on taxe l'utilisation de mandat et là je suis pour!) Ca relenti les échanges c'est vrai et ça nécessite des fonds à la base, on a pas eu de chance (pillages successifs + maires incompétents parfois) résultats les mairies sont pauvres (ça me rappel des souvenirs ça tiens hum belle époque je vous ai raconté cette petite histoire ou pas? vous devriez l'écouté elle est fabuleuse et véridique) - Citation :
- 1) Bien sur que si, les situations entres les différents villages peuvent se rapprocher et les prix des différents objets tendrent vers un standard. Evidemment ça ne sera jamais identique au denier prêt, mais proches, oui.
ce qui n'a évidement aucun intérêt commercial pour les mairies, marge nulle sur la revente autant se servir ailleurs où c'est moins cher. - Citation :
- 2) Pourquoi un risque de déflation ? Et pas d'inflation par exemple ?
pourquoi pas un risque d'inflation? pour la simple raison, qu'à moins que tous les producteurs ne décident communément de retirer leurs articles de la vente pour les remettre plus cher, le prix n'augmentera pas la consomation ne sera pas améliorée par effet psychologique sur le consoamteur : il a déjà des prix moins chers. - Citation :
- 3) Je comprends pas ton passage sur l'argent qui dort. Sachant que la spéculation est interdite, l'argent qui dort, pour 80 % de la population, c'est de l'argent mis de côté pour passer au niveau supérieur.
la capacité de consomation (propention marginale à consomer) ne change qu'en fonction du prix des biens, si tu baisse les prix sans changer le salaire ou si tu augmente les salaire sans changer les prix tu ne modifie pas fondamentalement cette consomation (sauf pour ceux qui se font des réserves mais il s'en font pas tous les jours ils épargnent) si tu diminue les prix les ocnsomateurs épargnent plus les vendeurs épargnent ou consoment moins. Bref leur salaire diminue, or il faut un salaire minimum pour consomer (j'étais dans une logique extrème) le truc c'est juste de mieux répartir les salaires en fonctions des caractéristique (si tu diminue trop le salaire d'un artisant il peut plsu se payer une viande (grosso modo c'est l'exemple type). - Citation :
- Pourquoi n'y aurait il pas d'inflation ? Soit tout l'inverse que ce que tu nous as décrit plus haut ?
même point de vue sur l'action commune des vendeurs, ils préfêrent vendre plus bas pour être sûr de vendre. - Citation :
- Pour moi un MA = un régulateur sur le très très court terme. Vu le manque de diversité des produits dans les RR et la concurrence, je n'ai jamais vu de route commerciale toute tracée et durable. Dans ma conception économique et mon vécu, le MA a un rôle minime par rapport au CaC et ses fameux mandats.
Tout dépend du nombre de vente effectuer, si un Lorrain achète à un MA de quoi se servir pour uen durée X durand toute cette durée il n'achètera pas à un producteurs de sa ville. Les mairies sont des régulateurs de long terme comem els mandats oui, mais pour que cette action se fasse faut de l'argent, du stock et une concurence visible or la plus part des mairies n'utilisent pas leur marché (d'où le fait qu'elles soient si pauvre car bcp de gros newbies ne voient pas le marché joueur d'où le peux de gens à rester parmis les nouveaux. (l'expérience qui parle là) Et comem le RA n'est plus un problème!!!!! - Citation :
- Sauf si le Duché ou la mairie dispose de stocks pour mettre en quantité suffisante les dits produits au prix conseillé. A ce moment là, les villageois baisseront le prix de leurs produits pour les vendre. En effet il y aura une déflation, mais temporaire. Enfin, il n'y a pas vraiment de perte d'argent pour le producteur, juste une baisse du gain.
on est d'accord donc mais : - Citation :
- des villes n'ont que 2000 écus de tréso
- Citation :
- Tu te places du côté du MA là. Mais tout le monde n'est pas MA et une ville qui surproduit n'est pas attractive du tout : les villageois n'arrivent pas à vendre et partent.
Le maire est el premier des marchands de la ville tu vois le principe? - Citation :
- A mon avis, pour St Dié, ça vient du manque de personnes actives surtout. Epinal, je connais pas.
pourtant vu le nombre de champs de blé potentiellement actifs à St dié je me demande comment ça se fait qu'il y en ai si peu sur le marché... - Citation :
- Ah tiens, tu parles enfin d'inflation. Mais de toutes façons, inflation ou deflation, elle sera temporaire.
oui j'en aprle dans le cas un notament mais je dis que c'est improbable de manière naturelle, avec une action de la mairie ça deviens probable. |
| | | Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 19:22 | |
| Oups moi j'ai lu les 2 premiers j'ai arrêté après trop long. Pour faire simple:
je favorise les mandats pourquoi? Tout simplement parce que comme c'est rapide les maires viennent acheter chez moi et pas à l'extérieur et ça favorise le commerce interne. pas la peine de râler Arda c'est comme ça point.
Plus que mettre une grille des prix j'aimerai mieux mettre en place une grille de rachat réelle du duché. Par exemple le blé à 13 me semble trop cher. Mais le maïs à 3,5 ça va. Le bois à 4 ok mais j'aimerai les vendre idem aux mairies ce qui n'est pas le cas.
POur le stock je travaille en flux presque tendu. Je m'explique. J'ai une réserve de 150/200 par produit comme fruits et bois qui ne se trouvent que dans certains villages et quand on m'en prend sur un village je compense aussitôt par un achat sur le village qui produit. Et pour les autres je peux pallier à une petite pénurie passagère (lait légumes ...) Là bien sur je parle pas viande et pain parce que avec l'armée c'est un stock plus important qu'il faut. Sinon je n'achète AUCUN produit manufacturé. je pense que c'est à chaque village de s'autosuffire sur ça. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Sam 7 Juil 2007 - 19:34 | |
| - Enorig a écrit:
- Oups moi j'ai lu les 2 premiers j'ai arrêté après trop long. Pour faire simple:
je favorise les mandats pourquoi? Tout simplement parce que comme c'est rapide les maires viennent acheter chez moi et pas à l'extérieur et ça favorise le commerce interne. pas la peine de râler Arda c'est comme ça point. nutz! - Citation :
- Plus que mettre une grille des prix j'aimerai mieux mettre en place une grille de rachat réelle du duché. Par exemple le blé à 13 me semble trop cher. Mais le maïs à 3,5 ça va. Le bois à 4 ok mais j'aimerai les vendre idem aux mairies ce qui n'est pas le cas.
POur le stock je travaille en flux presque tendu. Je m'explique. J'ai une réserve de 150/200 par produit comme fruits et bois qui ne se trouvent que dans certains villages et quand on m'en prend sur un village je compense aussitôt par un achat sur le village qui produit. Et pour les autres je peux pallier à une petite pénurie passagère (lait légumes ...) Là bien sur je parle pas viande et pain parce que avec l'armée c'est un stock plus important qu'il faut. Sinon je n'achète AUCUN produit manufacturé. je pense que c'est à chaque village de s'autosuffire sur ça. oui mais blé à moisn de 13 ça va drôlement apauvrire les gens, j'était pour a une époque maintenant moins. |
| | | Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| | | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 13:18 | |
| Arda, cher admin...
tu pourrais encore une fois me ressortir le topik du parlement sur la grille de salaires (commission éco).
Je ferais ainsi un joli Ctrl C / Ctrl V pour défendre la 15/18/21 |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 14:41 | |
| - Renard_rules a écrit:
- Arda, cher admin...
tu pourrais encore une fois me ressortir le topik du parlement sur la grille de salaires (commission éco).
Je ferais ainsi un joli Ctrl C / Ctrl V pour défendre la 15/18/21 je t'ai pas déjà dit que les chiffres que montraient Haz était un exemple dont le but était donenr du chiffre sans plus. ça sert à rien de déferndre la 15 18 21 ^^ puisqu'on a rien dit contre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 15:19 | |
| oui, of course, mais si l'on doit réfléchir à une grille de salaire (on a déjà eu ce débat au parlement, et ma position n'a pas changé), autant avoir une "plaquette" qui peut être intéressante.
Donc la question maintenant est de savoir :
le Duché veut-il une grille de salaire?
si oui :
quelle serait la grille de salaire (recommandée ou obligatoire)? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 16:02 | |
| En effet le maire est le 1er marchand du village mais le 1er rôle du maire n'est pas de faire du commerce selon moi. C'est de trouver un équilibre économique et pas de vendre à tout prix.
Je fais un copier/coller de mon 1er post chez les maires. Je précise qu'Eno préfère une grille de rachat du Duché. Tu te prononceras quant à ces deux options. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 19:00 | |
| ouai.
Mais là ou la politique sutructurelle s'arrête! le commerce prend place! Toute une expérience de maire, cam, bailli, cac à votre service pour vous montrer détailles et ficelles de ce qui fut mon pasif économique mouarfarfarf |
| | | Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 19:15 | |
| - Citation :
- Je précise qu'Eno préfère une grille de rachat du Duché
Grille très légère des denrées principales que j'achète. Blé 12,80 MAïs 3,5 Viande 17,80 Fruits 10,30 pain: 6,5 etc......... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Dim 8 Juil 2007 - 22:07 | |
| 3.5 le mais... peut être tu peux le reprendre moins cher (à verdun le prix max du mais est de 3.6 par exemple)?
Sinon...qui répond à mes deux questions? |
| | | Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| | | | Invité Invité
| | | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: A transmettre aux maires Mar 10 Juil 2007 - 19:21 | |
| j'aime bien l'idée de la grille d'enorig. J'avais un systèem similaire quan dj'était cac ça marchait bien et la foire n'était pas encombrée. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |