Comme j'aime bien savoir ou aller je vous ai fait un premier bilan comptable de nos finances. Je parle pas des bêtes ni autre mais de ce que l'on avait en caisse, en mandat et en marchandises. J'ai fait une valorisation des stocks je garderai la même valeur pour tout mon mandat. J'en ferai un par semaine. Voilà:
Je peu te repondre Big il s'agit des mandats actuels dont un gros à 12685,00 écus un autre pour 1500 ecus et le reste est la sommes des petits mandats, sinon beau travail Enorig.
Deuxième bilan comptable je les ferai désormais le Dimanche après la paie des mineurs.
On a eu chaud mais on n'est pas passé dans le rouge. On devrait remonter encore dans la semaine. J'ai signé 1 contrat et fait une prévente de pierre qui sera confirmée dans la semaine. Un mandat de + de 14 000 avec marchandises va rentrer dans la semaine. Un autre contrat de vente de 400 viandes et 200 carcasses devraient se conclure grâce à Roland. La mine d'or a rapporté d'après mes calculs 1721 écus. Pas beaucoup mais on espère plus la semaine prochaine aussi avec la fermeture d'une mine de pierre qui lui fait concurrence. Je n'ai pas fait la valorisation des bêtes mais elles rentrent en plus dans les finances. Voici ma page des finances:
Juste un petit apparté concernant un mandat attribué à un JAP de Lorraine Dame Khéops qui se permet de s'en servir comme porte monnaie. Je trouve ça fort déplacé et j'aimerai qu'elle arrête celà. Un mandat ducal en plus pour une fonction précise n'a pas a être détourné.
Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : EnorigLocalisation : Le Paradis
J'ai oublié d'ajouter que les soldats on vu leurs soldes régularisées. Que les maréchauds sont payés régulièrement grâce à notre bailli. Que les échanges entre mairies sont réguliers. Que les surplus et manques sur les marchés commencent à se réguler correctement par des mandats faits aux maires. Et que maintenant Epinal est en pleine forme malgré son pillage. En espérant que ça dure.
Cette histoire des mines nous a fait plonger très bas. Perte sèche de 5000 écus au moins. Donc on va moins rire qu'il y a 3 ou 4 jours. Bilan global: Toutes les paies en retard des maréchaux ont été faites et régularisées. A ce jour j'ai acheté pour 28 081,06 écus de marchandises aux maires sur la foire. Je ne compte pas ici les mandats. Si je les comptais ça ferait environ 35 000 écus. Les marchés sont assainis régulièrement. J'aimerais que les demandes d'amendes pour escroqueries soient traitées avec la plus grande vigueur. Je mandate les maires pour qu'ils rachètent les produits prohibés, c'est donc le duché qui paie. Les mandats pour les boucliers de l'armée vont partir. Il faut que je voie avec le bailli de façon à ce que les mandatés ne perdent pas. Par contre expliquer aux tisserand que c'est LE DUCHE qui fournit les peaux. Un maire s'est permis de faire travailler les tisserands sans m'en parler résultat il a acheté des boucliers à 70... pour une revente à 30. Perte sur chaque bouclier 40 écus....
Maintenant le tableau qui me fait pleurer de rage: