Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Partagez
 

 Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amédée de Montjoye
Lorrain actif


Date d'inscription : 20/09/2014
Nombre de messages : 360
Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion
Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine

- : .

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 16:38

"Chers conseillers, chambellan, la guerre et autres déménagements ne doivent pas nous empêcher d'avancer sur d'autres fronts. J'ai appris que ces derniers jours avaient été témoins de certains heurts entre communautés religieuses, aussi j'aimerai relancer la question du concordat et préciser la proposition que j'avais faite lors du mandat de Zezinho. Je souhaite tendre une dernière main à Rome, avec un dernier concordat leur garantissant quelques privilèges, privilèges toutefois remis au conditionnel à la lumière des derniers problèmes que nous avons pu rencontrer. Je ne suis pas particulièrement attaché à l'idée de concordat et de privilèges, personnellement je m'en passerai bien et me satisferai de son absence comme à Toulouse et d'autres provinces. Mais j'aimerai que le dialogue reprenne toutefois sereinement avec Rome, et suis donc prêt à tenter ultime conciliation.

Une telle offre serait à prendre ou à laisser. Auquel cas nous acterions officiellement l'absence de Concordat en Lorraine."





Citation :
Préambule

Par la présente, le Duché de Lorraine établit ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne Romaine et reconnaît l'héritage de ses Prophètes comme étant la base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église Aristotélicienne reconnaît le Duché de Lorraine comme étant de tradition aristotélicienne, tolérant dans sa foi et souverain sur son territoire.
Ce concordat ne peut être modifié qu'avec l'acceptation des deux parties, Conseil du Duché de Lorraine et Papauté. Cependant le présent Concordat sera annulé, de fait, par un éventuel non-respect unilatéral de ses clauses par l'une des deux parties contractantes.

I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Romaine, la religion officielle du Duché de Lorraine. Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, cependant, le Duché de Lorraine étant ancré dans la foi et la tolérance aristotéliciennes, toutes les croyances qui s'en réclament y sont tolérées dans leur culte, et disposent du droit de prêche tant qu'elles ne troublent pas l'ordre public.
Article I.2 : De fait, le Duché de Lorraine ne saurait se retrouver lié à quelque Eglise que ce soit par l'établissement d'un traité visant à réduire les droits de certains de ses sujets.
Article I.3 : Les prélats placés à la tête des évêchés de Lorraine sont soumis à l'approbation du Duc, qui en retour garantit leur sécurité et le libre exercice de leurs fonctions.
Article I.4 : Tout évêque en place peut-être démis par décision du Duc, en cas de faute grave, avec le consentement majoritaire des membres de son conseil ducal.

II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché

Article II.1 : Les membres du clergé aristotélicien romain sont admissibles à toutes charges temporelles n'entrant pas en conflit d'intérêt évident avec leur charge spirituelle. L'évaluation en revient au Conseil ducal de Lorraine.
Article II.2 : Le Duc ou la Duchesse de Lorraine peut, s'il ou elle le souhaite, inviter au Conseil Ducal l'un des Prélats juridiquement en poste, Évêque ou Archevêque non élu, pour toutes questions portant sur la religion.

III - Du rôle de l’Église dans la vie civile

Article III.1 : Les mariages de tradition aristotélicienne, romaine et réformée, sont les seuls mariages reconnus comme valides par le Duché de Lorraine.
Article III.2 : L'Église romaine se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
Article III.3 : La Papauté s'engage à participer le plus activement possible à l’éducation du peuple dans les principes de la Foi.

IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales

Article IV.1 : Le Duc s’engage à protéger de manière active toutes les églises et Cathédrales de l’usurpation, par tous les moyens possibles.
Article IV.2 : La Lorraine reconnaît les juridictions ecclésiastiques, dans les limites de leur compétence.
Article IV.3 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance, pour leurs affaires strictement internes, sur les tribunaux temporels.
Article IV.4 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des Officialités Episcopales auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome, du Duché de Lorraine en dernier recours, s'ils estiment que la Loi fondamentale lorraine est bafouée.
Article IV.5 : Si l'Eglise venait toutefois à manquer à ses engagement vis à vis de quelconque paroisse lorraine, un représentant d'un autre culte de tradition aristotélicienne pourrait légitimement pallier ce manque, avec l'approbation du Duc de Lorraine.

V - Des privilèges du Clergé

Article V.1 : L’Evêque de Toul peut lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier.
Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lorrain, à condition qu'ils préviennent au préalable le Conseil Ducal de leurs actions.


"Voilà le concordat à peine remanié depuis que je l'avais soumis à Zezinho. Sinon j'y ajouterai encore une clause de simultaneum inspirée par Genève. Afin d'éviter que les violations d'Eglise ne deviennent une habitude, je propose que la communauté réformée puisse se réunir de temps en temps dans l'église de Nancy... ce qui ferait peut-être de notre capitale un haut-lieu de tolérance aristotélicienne.

Par ailleurs, je donne mon aval au chambellan pour nous repondre un concordat avec l'Ordre teutonique. Il faudra juste veiller à ne pas inclure des clauses-pièges comme ce fut le cas avec l'ODL sous Gertruden.

Que pensez vous de tout cela ?"
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:27

Pour le concordat avec l OT . On vient de le rompre donc pourquoi en recommencer .on les a jamais vu quand on levé le ban et aux allegeance je ne sais plus s ils venaient.
Revenir en haut Aller en bas
Amédée de Montjoye
Lorrain actif


Date d'inscription : 20/09/2014
Nombre de messages : 360
Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion
Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine

- : .

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:42

"On vient de rompre celui avec l'ODL, mais pour celui de l'Ordre Teutonique j'ai pas souvenance."
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 20:40

On a rompu avec tous . Ils n'ont plus aucune commanderie .
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 20:43

L'ODl fut bien rompu le 3 aout, mais pas les teutoniques. Nous sommes toujours en pourparlers avec eux. Une ébauche de texte avait d'ailleurs été donné entre messire Chevreux et le duc Gertruden.

A titre indicatif, je vous en ressors le texte de base convenu à ce moment là

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 20:52

Sauf que sous Zezinho il me semble qu on a abandonné . Tout les concordats sont dans la zone caducs de la grande galerie . Je vais quand meme voir avec Zezinho .
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:56

Oui donc tous sont bien caduc mais il est vrai qu on avait commencé une ebauche sous Gertruden pour l'OT .
je me demande juste pourquoi on en refait .
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Evêque
Arnarion

Date d'inscription : 06/05/2015
Nombre de messages : 58
Nom RR (IG) : Arnarion
Localisation : Palais épiscopal de Toul

Champs et Metier : Evêque de Toul
Voie : Eglise
Poste(s) au Castel : Juge de Lorraine

- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:40

L'Evêque arriva dans la salle, prit le papier entre les mains et éclata de rire. Puis il partit.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
nouvel arrivant


Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 33
Nom RR (IG) : Elisabeth_Stilton
Localisation : Normandie

- :

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 20:20

La blonde regarda l'homme et secoua la tête.

Très bien pour ma part. Pour l'OT, je suis septique, personnellement je préfère les voir faire leurs preuves avant de leur donner quoi que soit.
Revenir en haut Aller en bas
Amédée de Montjoye
Lorrain actif


Date d'inscription : 20/09/2014
Nombre de messages : 360
Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion
Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine

- : .

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 14:25

"Merci Caton pour le résumé de la situation, et pour cette ébauche dont il va me falloir prendre connaissance. Pour ma part je trouve que l'ordre teutonique a fait ses preuves ces derniers temps, dans la mesure où il a respecté sa position de neutralité dans le conflit opposant l'Empire à la Lorraine.

Si cette preuve de bonne foi n'est pas suffisante à vos yeux, ce serait bon de creuser notre historique en commun."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Empty
MessageSujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Amédée (sept 63)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser