|
| Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum | |
| Auteur | Message |
---|
Amédée de Montjoye Lorrain actif
Date d'inscription : 20/09/2014 Nombre de messages : 360 Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine
- : .
| Sujet: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Mar 22 Sep 2015 - 16:38 | |
| "Chers conseillers, chambellan, la guerre et autres déménagements ne doivent pas nous empêcher d'avancer sur d'autres fronts. J'ai appris que ces derniers jours avaient été témoins de certains heurts entre communautés religieuses, aussi j'aimerai relancer la question du concordat et préciser la proposition que j'avais faite lors du mandat de Zezinho. Je souhaite tendre une dernière main à Rome, avec un dernier concordat leur garantissant quelques privilèges, privilèges toutefois remis au conditionnel à la lumière des derniers problèmes que nous avons pu rencontrer. Je ne suis pas particulièrement attaché à l'idée de concordat et de privilèges, personnellement je m'en passerai bien et me satisferai de son absence comme à Toulouse et d'autres provinces. Mais j'aimerai que le dialogue reprenne toutefois sereinement avec Rome, et suis donc prêt à tenter ultime conciliation.
Une telle offre serait à prendre ou à laisser. Auquel cas nous acterions officiellement l'absence de Concordat en Lorraine." - Citation :
- Préambule
Par la présente, le Duché de Lorraine établit ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne Romaine et reconnaît l'héritage de ses Prophètes comme étant la base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église Aristotélicienne reconnaît le Duché de Lorraine comme étant de tradition aristotélicienne, tolérant dans sa foi et souverain sur son territoire. Ce concordat ne peut être modifié qu'avec l'acceptation des deux parties, Conseil du Duché de Lorraine et Papauté. Cependant le présent Concordat sera annulé, de fait, par un éventuel non-respect unilatéral de ses clauses par l'une des deux parties contractantes.
I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Romaine, la religion officielle du Duché de Lorraine. Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, cependant, le Duché de Lorraine étant ancré dans la foi et la tolérance aristotéliciennes, toutes les croyances qui s'en réclament y sont tolérées dans leur culte, et disposent du droit de prêche tant qu'elles ne troublent pas l'ordre public. Article I.2 : De fait, le Duché de Lorraine ne saurait se retrouver lié à quelque Eglise que ce soit par l'établissement d'un traité visant à réduire les droits de certains de ses sujets. Article I.3 : Les prélats placés à la tête des évêchés de Lorraine sont soumis à l'approbation du Duc, qui en retour garantit leur sécurité et le libre exercice de leurs fonctions. Article I.4 : Tout évêque en place peut-être démis par décision du Duc, en cas de faute grave, avec le consentement majoritaire des membres de son conseil ducal.
II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Les membres du clergé aristotélicien romain sont admissibles à toutes charges temporelles n'entrant pas en conflit d'intérêt évident avec leur charge spirituelle. L'évaluation en revient au Conseil ducal de Lorraine. Article II.2 : Le Duc ou la Duchesse de Lorraine peut, s'il ou elle le souhaite, inviter au Conseil Ducal l'un des Prélats juridiquement en poste, Évêque ou Archevêque non élu, pour toutes questions portant sur la religion.
III - Du rôle de l’Église dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages de tradition aristotélicienne, romaine et réformée, sont les seuls mariages reconnus comme valides par le Duché de Lorraine. Article III.2 : L'Église romaine se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales. Article III.3 : La Papauté s'engage à participer le plus activement possible à l’éducation du peuple dans les principes de la Foi.
IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales
Article IV.1 : Le Duc s’engage à protéger de manière active toutes les églises et Cathédrales de l’usurpation, par tous les moyens possibles. Article IV.2 : La Lorraine reconnaît les juridictions ecclésiastiques, dans les limites de leur compétence. Article IV.3 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance, pour leurs affaires strictement internes, sur les tribunaux temporels. Article IV.4 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des Officialités Episcopales auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome, du Duché de Lorraine en dernier recours, s'ils estiment que la Loi fondamentale lorraine est bafouée. Article IV.5 : Si l'Eglise venait toutefois à manquer à ses engagement vis à vis de quelconque paroisse lorraine, un représentant d'un autre culte de tradition aristotélicienne pourrait légitimement pallier ce manque, avec l'approbation du Duc de Lorraine.
V - Des privilèges du Clergé
Article V.1 : L’Evêque de Toul peut lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier. Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lorrain, à condition qu'ils préviennent au préalable le Conseil Ducal de leurs actions. "Voilà le concordat à peine remanié depuis que je l'avais soumis à Zezinho. Sinon j'y ajouterai encore une clause de simultaneum inspirée par Genève. Afin d'éviter que les violations d'Eglise ne deviennent une habitude, je propose que la communauté réformée puisse se réunir de temps en temps dans l'église de Nancy... ce qui ferait peut-être de notre capitale un haut-lieu de tolérance aristotélicienne.
Par ailleurs, je donne mon aval au chambellan pour nous repondre un concordat avec l'Ordre teutonique. Il faudra juste veiller à ne pas inclure des clauses-pièges comme ce fut le cas avec l'ODL sous Gertruden.
Que pensez vous de tout cela ?" |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Amédée de Montjoye Lorrain actif
Date d'inscription : 20/09/2014 Nombre de messages : 360 Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine
- : .
| | | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | catonlecenseur Intervenant majeur
Date d'inscription : 25/11/2013 Nombre de messages : 1945 Nom RR (IG) : catonlecenseur Localisation : Epinal
Champs et Metier : ex-botaniste Voie : Etat Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses
- : Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!
| Sujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Mar 22 Sep 2015 - 20:43 | |
| L'ODl fut bien rompu le 3 aout, mais pas les teutoniques. Nous sommes toujours en pourparlers avec eux. Une ébauche de texte avait d'ailleurs été donné entre messire Chevreux et le duc Gertruden.
A titre indicatif, je vous en ressors le texte de base convenu à ce moment là- Spoiler:
- Citation :
CONCORDAT ENTRE L’ORDRE TEUTONIQUE ET LE DUCHÉ DE LORRAINE
Le Duché de Lorraine reconnaît les relations avec ledit Ordre par ce présent Concordat, mais aussi par le fait que la Lorraine avait fait don, de manière perpétuelle en 1454, de terres à Briey pour y établir une commanderie de l'Ordre Teutonique.
De par ce traité et au nom de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, la Lorraine, représentée en la personne du Duc Gertruden Trichelieu et du Chambellan Ersinn, reconnaît officiellement l’Ordre Teutonique.
Article I – De la Reconnaissance mutuelle
Le Duché de Lorraine reconnaît la légitimité l’Ordre Teutonique et de ses membres comme serviteur et protecteur des Humbles et de l’Église Aristotélicienne, de par ses principes, ses actes, et ses valeurs. L'Ordre Teutonique reconnaît la légitimité du Duché de Lorraine et de ses représentants, désignés dans l'ordre des lois actuelles de Lorraine, terre Lorraine.
Article II – De la protection
La Lorraine s'engage à reconnaître l’Ordre et ses principes. Ce dernier se devra de protéger le Duché lorsque sa sécurité sera mise en danger et fera son possible pour entamer des négociations d’apaisement si la Lorraine entre en conflit. L'Ordre offre, en outre, la possibilité de servir de médiateur entre la Lorraine et un éventuel belligérant.
En cas de combats, les membres dudit Ordre s’engagent à ne prendre les armes que contre des agresseurs, que ce soit contre le Duché ou contre eux-mêmes. A cet effet, les membres de l'Ordre sont libres de porter les armes sur les terres dudit Duché en déclarant tout mouvement de ses membres sur le sol lorrain auprès de la prévôté lorraine.
Par ailleurs, l'Ordre s'engage à protéger et à soigner tout blessé qui se réfugierait dans sa commanderie, le temps que celui-ci soit remis sur pied, ainsi qu'apporter secours aux vagabonds et indigents souffrant de la guerre éventuelle, à cet effet la Lorraine s'engage à laisser le libre passage aux lances de ravitaillement en nourriture de la commanderie de Briey.
Article III – Du maintien de la paix
L'Ordre s'engage à participer à la surveillance des routes et autres missions de la paix lorsque ses membres sont présents en Lorraine et libre de tout engagement par les saintes armées.
L'Ordre pourra proposer son aide sous toute forme au Duché de Lorraine à la survenue d'un acte criminel ou délictueux grave.
Tout représentant de l'autorité du Duché de Lorraine pourra en faire la demande auprès de la Commanderie de l'Ordre, par courrier.
Article IV – Des situation de crise
En cas de conflit d'ordre religieux, l'Ordre s'engage à discuter avec le conseil ducal afin de discuter de la meilleure manière d'agir, pour le bien de la Lorraine et dans le respect de ses principes, ses actes, et ses valeurs.
En cas de tout autre situation de conflit, l'Ordre s'engage à ne pas prendre les armes contre la Lorraine, de même que la Lorraine ne leur demandera pas d'aide armée pour autre chose que la défense de son territoire.
Article V – De l’isonomie
Les membres de l’Ordre se doivent de respecter toutes les législations de la Lorraine, qu’elles soient politiques, sociales, économiques ou militaires, excepté les privilèges que lui confère le présent Concordat. De par cela, l’Ordre reconnaît et se conforme à la justice dudit Duché. Les membres de l'Ordre disposeront de la liberté accordé à toutes les personnes présentes dans le Duché de Lorraine.
Le Duché de Lorraine s'engage à respecter la tenue des principes religieux de l'Ordre Teutonique et de ses missions inhérentes aux principes aristotéliciens définis dans la constitution de l'Ordre.
Article VI - Commanderie
La Lorraine s'engage à donner l'usufruit des terres de Briey à l'Ordre Teutonique où il pourra établir et maintenir une commanderie et lui confère le droit de gestion de cette terre. Cette commanderie a été construite aux frais de l'Ordre Teutonique et est libre de l'aménager à sa guise. Cette commanderie permettra à l’Ordre Teutonique d’accomplir avec célérité les missions dans le présent concordat en ayant une présence reconnue sur le territoire lorrain.
Article VII – Des modifications
Ce concordat peut être modifié par demande d'un des parties, mais validé par les deux parties. De même qu'il peut être révoqué d'un commun accord sauf en cas de mission en cours ou de conflit intéressant l'un des deux partis.
Signé à la Chancellerie du Duché de Lorraine, le ... avril MCDLXIII.
Au nom du Duché de Lorraine :
- Sa Grasce Gertruden Trichelieu, Duc de Lorraine <sceaux> - Son Excellence Ersinn, Chambellan de Lorraine <sceaux>
Au nom de l'Ordre Teutonique :
- Ritter Chevreux d'Entrelacs, Hochmeister de l'Ordre <sceaux> - Bruder Amael, ErsterBotschafter de l'Ordre <sceaux> - Bruder Charles_antoine, Ordensmarschall de l'Ordre <sceaux>
|
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Arnarion Evêque
Date d'inscription : 06/05/2015 Nombre de messages : 58 Nom RR (IG) : Arnarion Localisation : Palais épiscopal de Toul
Champs et Metier : Evêque de Toul Voie : Eglise Poste(s) au Castel : Juge de Lorraine
- :
| | | | Elisabeth Stilton nouvel arrivant
Date d'inscription : 17/02/2011 Nombre de messages : 33 Nom RR (IG) : Elisabeth_Stilton Localisation : Normandie
- :
| | | | Amédée de Montjoye Lorrain actif
Date d'inscription : 20/09/2014 Nombre de messages : 360 Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine
- : .
| Sujet: Re: Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum Mar 29 Sep 2015 - 14:25 | |
| "Merci Caton pour le résumé de la situation, et pour cette ébauche dont il va me falloir prendre connaissance. Pour ma part je trouve que l'ordre teutonique a fait ses preuves ces derniers temps, dans la mesure où il a respecté sa position de neutralité dans le conflit opposant l'Empire à la Lorraine.
Si cette preuve de bonne foi n'est pas suffisante à vos yeux, ce serait bon de creuser notre historique en commun." |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Remédier aux tracas religieux : OT, Concordat et Simultaneum | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |