Le guide du maire et du conseil municipal
tiré du guide du domaine du Colombier
Ce guide s'adresse autant aux futurs maires qu'aux personnes désireuses de connaître un peu mieux ce que peut faire un maire et son conseil municipal.
Dans un premier temps, je présenterai le maire appelé aussi bourgmestre.
Ensuite, nous aborderons les différents outils accessibles depuis le bureau du maire. Comme c'est assez long, je vous propose de commencer par survoler cette partie et d'y revenir par la suite pour voir plus en détail les outils souhaités.
Je présenterai ensuite brièvement la taverne municipale avant de détailler la partie relative au conseil municipal. Pour conclure, je décrirai le poste plus en pratique.
I - Présentation du maire ou bourgmestreLe terme "bourgmestre" est calqué de l'allemand Bürgermeister désignant le premier magistrat d'une ville. Dans les régions francophones voisines, on utilisait parfois le terme de maître-bourgeois. Le bourgmestre est le chef et l'émanation des Conseils municipaux. Les compétences du bourgmestre différaient de ville en ville. Comme président du Conseil, il conduisait les débats et faisait procéder au vote. Il dirigeait l'administration municipale et représentait la ville (donc l'Etat dans les villes souveraines) face à l'extérieur. Parfois il lui incombait de faire appliquer les ordonnances de police et les statuts municipaux, de prononcer des amendes dans les affaires mineures, de surveiller l'exécution des décisions de justice et de contrôler les marchés.
Dans Royaumes Renaissants, le maire dispose d'un bureau avec différents outils et peut s'entourer de conseillers municipaux pour l'épauler.
Le maire et son conseil peuvent ainsi conseiller la population et relayer les informations de la province. Suivant la législation en vigueur dans celle-ci, le maire peut rédiger des arrêtés municipaux qui, une fois validés par le conseil comtal ou ducal, ont valeur de loi. Il joue aussi un rôle d'animation en ville (sur la halle) et peut intervenir auprès des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit censuré.
Voici un récapitulatif des principales tâches municipales que j'ai relevé :
- Lever les impôts (impôts fonciers) et transmettre une partie de ceux-ci au comté (ou duché).
- Mettre à jour le message d'information (visible à la mairie) et afficher les annonces et les lois en vigueur (municipales & comtales)
- Communiquer les nouvelles aux habitants via la halle, le message d'information ou le courrier aux habitants
- Communiquer avec son conseil municipal et le conseil comtal/ducal au château (forum privé) et/ou en gargote.
- S'approvisionner en minerai auprès du comté (requis par les forgerons pour fabriquer les couteaux nécessaires à l'élevage et les haches pour la coupe du bois).
- Importer du bois pour les mairies ayant un lac ou un verger (indispensables aux boulangers, charpentiers et forgerons)
- Commercer sa ressource naturelle (bois, fruit, poisson) ou tout autre production en surproduction contre les marchandises en pénurie sur le marché.
- Recruter le bon nombre de miliciens (à voir avec la prévôté en charge de la défense du territoire) et prévoir des mandats de sécurité.
- Recruter ponctuellement des fonctionnaires (notamment pour les impôts). Se rapprocher au besoin du bailli ou du recteur qui connaissent les fonctionnaires.
- Nommer son conseiller animation et à l'urbanisme.
- Aménager le village et gérer les chantiers de construction.
Le maire, élu pour 30 jours, peut perdre prématurément son poste en cas de révolte (à 4h) ou à volonté d'un chef d'une armée dans l'enceinte de la ville (à tout moment).
Il est le seul à visualiser le bureau du maire. Je conseille donc aux maires de tenir à jour très régulièrement les comptes (voire des photos d'écran) pour éviter tout litige en cas de prise de mairie ou lors de la passation au maire suivant. Ces éléments leur permettront de pouvoir justifier tous les chiffres du livre de compte, des chiffres qui peuvent être consultable suite à un audit par un fonctionnaire (érudit de la voie de l'état).
II - Le bureau du maireDepuis ce bureau, le bourgmestre va pouvoir gérer la mairie. Il dispose de différents outils que voici :
Le maire est élu pour un mois à la mairie.
Les candidatures sont clôturées à J-2 avant le scrutin. Coût : 50 écus.
1) Aménager le village et gérer les chantiers de construction.Ici le maire peut tout comme son conseiller à l'urbanisme créer les emplacements des divers bâtiments nécessaire aux habitants et à la ville
Il est le seul à pouvoir mettre des embauches pour la construction des remparts.
2) Nommer les adjoints.Adjoint à l'urbanisme- il peut comme le maire aménager la ville
Adjoint aux animations-il peut organiser un tournoi d'archerie
3) Rédiger le message d'informationIci, il rédige le message qui apparait à la mairie de la ville.
Le maire peut modifier ce message à volonté gratuitement.
Il peut afficher de nombreuses informations telles que :
* Les arrêtés municipaux et autres lois en vigueur,
* La composition du conseil municipal,
* La grille des prix pour les embauches,
* La grille de prix recommandés et/ou maximum pour les marchandises,
* Les opérations commerciales
* Les évènements (élections, annonces ducales/comtales...)
4) Modifier les prixIl s'agit ici de changer les prix des rachats automatiques (RA) une fois tous les 7 jours.
La laine est également achat automatique à 11 écus et est malheureusement non-désactivable.
Si le RA est activé, un habitant peut vendre directement pour 10 unités maximum d'une denrée par jour.
5) Acheter pour la villePour acheter sur le marché pour le compte de la mairie, le maire vient activer cette fonction ici en faisant "changer" (voir ci-contre). Pour annuler cette configuration, il vient désactiver ici ou en se reconnectant.
Coût = 1 point d'Etat dans le domaine du commerce par tranche de 10 000 écus échangés. Les valeurs des achats automatiques ne sont pas prises en compte.
6) Inventaire des marchandisesIci, nous avons l'état des stocks municipaux. Le maire peut vendre, transférer des aliments vers la taverne municipale ou mettre des objets dans des mandats.
7) Ordres d'achat et de venteVoici la liste des achats et des ventes en cours. Les achats et ventes peuvent être annulés à tout moment.
Gérer la miliceLe maire gère la milice qui est en charge de la défense du village. C'est un poste important car c'est elle qui permet de détecter tout mouvement de révolte. Pensez à archiver le nom des miliciens de la veille cela peut toujours être utile.
Le maire peut ici :
- Connaitre la liste des armées autorisées
- Choisir le nombre de postes à pourvoir sur 3 jours (de 0 à 4)
- Fixer le salaire journalier du milicien (de 5 à 20 écus)
- Autoriser une nouvelle armée
Le paramétrage du nombre de miliciens tourne automatiquement d'un jour sur l'autre.
Exemple de paramétrage :
Jour J : on paramètre de façon à avoir 1 milicien aujourd'hui, 2 demain, 3 après-demain.
Jour J+1 : on aura 2 miliciens pour aujourd'hui, 3 demain, 1 après-demain.
Jour J+2 : on aura 3 miliciens pour aujourd'hui, 1 demain, 2 après-demain.
Et ainsi de suite...
9) Gérer les impôtsLe maire peut prélever des impôts aux habitants de la ville. L'imposition est paramétrable par métier et culture, à intervalle minimum de 15 jours.
Le tarif peut aller de 0 à 50,95 écus.
Pour lever l'impôt, la mairie doit posséder 5 points d'état dans le domaine des finances.
Attention, on ne peut mettre des impôts qu'une fois tous les quinze jours puis seront bloqués pour 13 jours.
10) La fraude fiscaleVoici un exemple de personnes ne s'étant toujours pas acquitté de leurs impôts.
Depuis cet outil, vous pouvez aussi à présent annuler, au choix, l'ensemble dettes d'une personne ou seulement ses pénalités de retard.
11) Le tableau de bordLe tableau de bord est un résumé où l'on y retrouve différentes informations financières dont voici le détail :
1 - Flux de trésorerie du tableau de bordFlux de trésorerie pour "Aujourd'hui", "Hier", "Cette semaine" et "La semaine dernière" avec les :
- Revenus des impôts
- Revenus des ventes
- Revenus de la noblesse
- Achats automatiques
- Achats classiques
- Dépenses de recrutement
2 - Les derniers évènements détaillés pour les- Impôts (9 évènements).
- Ventes (8 évènements).
- Embauches (8 évènements).
- Achats (8 évènements).
- Achats automatiques (11 évènements).
12) Gérer le gardiennage des animauxLe gardiennage des animaux permet de nourrir les bêtes de tous les habitants automatiquement.
Ca peut être utile lors de courtes absences.
Cependant, si les bêtes sont nourries, elles ne sont pas abattues pour autant et mourront de vieillesse sans rien rapporter !!
Par conséquent, le gardiennage, en plus fort onéreux, est très peu utilisé.
13) Gérer les fonctionnairesLa mairie utilise les points d'état (PE) et peut embaucher des fonctionnaires (niveaux 3 de la voie de l'Etat) pour en récupérer.
Pour cela, elle doit indiquer le nombre de points d'état dans la discipline choisie et un salaire.
Attention, si vous embauchez un fonctionnaire, ça remplace les PE de la catégorie, ça ne s'additionne pas !Exemple : Si vous avez 5 PE finance et que vous embauchez un fonctionnaire pour 10 PE alors vous aurez 10 PE finance, pas 15.
-
PE institutions : (désactivé) pour organiser sereinement les élections.
-
PE finance : pour lever des impôts (5 par levée d'impôts)
-
PE communication : pour envoyer un message (1 point) aux gens en ville.
-
PE justice : pour faire des procès (1 par procès intenté).
-
PE commerce : pour acheter et vendre (1 pour 10 000 écus négociés).
Le reliquat des PE commerce est visible sur cet écran de gestion.
14) Attaquer en JusticeLe maire peut, comme le procureur, porter plainte contre une personne présente en ville pour un coût d'1 point d'État dans le domaine de la justice. Il faut :
- Renseigner le nom de l'accusé (vérifiez bien l'orthographe)
- Choisir le motif d'accusation (trouble à l'ordre public, sorcellerie, esclavagisme, escroquerie, trahison, haute trahison)
- Renseigner l'acte d'accusation
- Valider (bouton Accuser). L'accusé reçoit alors 1 convocation au tribunal.
Ensuite, le maire se rend au tribunal à la sénéchaussée pour participer au procès et peut appeler à la barre 2 témoins. Un procès doit être bien ficelé sinon l'individu se verra acquitté.
Le maire en général n'utilise pas cette action, il fait appel au Duché15) Gestion des mandatsIci, le maire peut voir la liste des mandats en cours, arrivés à terme, à attribuer et créer un nouveau mandat. Il peut octroyer un mandat à une personne de confiance présente en ville, qui devra alors respecter l'énoncé du mandat, à condition que celle-ci n'en ait pas déjà un, en :
- Créant un nouveau mandat avec la somme d'écus (0 à 999 écus)
- Indiquant l'énoncé de ce qui doit être réalisé par le mandaté.
- Transférant les objets de l'inventaire de la mairie vers le mandat
- Affectant le mandat à la personne (précisez le nom du mandaté)
Le mandaté accède à son mandat dans mes charges et responsabilités
Les mandats municipaux peuvent servir à confier un travail à un artisan contre rémunération (ex : la réparation des haches), à fournir des marchandises à un marchand ambulant pour réaliser une transaction commerciale avec un autre village, etc...
Le maire ne peut pas attribuer un mandat à lui-même.
Attention ! Un mandat ne protège plus les biens. Il peut être volé sur les routes ou récupéré par celui qui prend de force la mairie.
16) Nommer le TribunLe maire peut changer, aussi souvent qu'il veut, le tribun de la ville qui dispose d'un bureau à la mairie pour qu'il puisse rédiger le message envoyé automatiquement aux nouveaux habitants et voir la liste des gens par ordre de naissance.
Ce rôle permet d'intéresser les nouveaux et de les aider à acquérir les règles de base.
17) Gérer le calendrier municipalLe calendrier municipal permet de prévoir un évènement et de le communiquer aux villageois.
Cet événement apparaîtra toute la semaine précédant la date à chaque personne en ville à sa première connexion au jeu.
Chaque événement doit être espacé d'au moins 3 jours et coûte 1 point d'Etat dans le domaine de la communication.
18) Donner de l'argent à un joueurMaladresse sur l'intitulé car l'argent ne va pas au joueur mais à sa marionnette.Le destinataire à créditer de cette somme, en écus, doit être présent en ville et ne peut être le dit maire.
La limite semble être de 500 écus.
20) Donner de l'argent à la provinceLa somme, en écus, va au comté ou duché où la ville est située.
Elle est limitée à 150 écus.
21) Envoyer un courrier à tous les villageoisEn tant qu'élu, le maire se doit de communiquer sur sa politique et a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village ou les annonces de la mairie.
Une fois tous les 7 jours, le maire peut envoyer un courrier à tous ceux qui sont présents en ville pour un coût d'un point d'état dans le domaine de la communication.
22) ComptabilitéIl s'agit des écritures comptables de la municipalité des 7 derniers jours.
- Citation :
- 6 - Charges (Débit) :
60 Achats (automatiques et sur le marché)
601 Achats sur le marché
602 Achats automatiques
62 Autres service extérieurs
622 Dons au duché
625 Dons au village
63 Impôts et taxes
631 Taxe sur les tavernes
64 Salaires
641 Miliciens
645 Fonctionnaires
67 Charges financières exceptionnelles
671 Corruption et gaspillage
5 - Comptes financiers :
53 Caisse (trésorerie)
54 Mandat
7 - Produits (Crédit) :
70 Revenus commerciaux
701 Ventes sur le marché
703 Revenus de la taverne
75 Autres produits de gestion courante
751 Revenus des nobles
DémissionnerLa démission d'un maire est toujours un acte qui peut mettre à mal l'économie ou la stabilité de la ville. La démission est immédiate, le maire doit donc prendre garde de ne pas cliquer intempestivement ici ou il pourrait démissionner par erreur.
Un maire ayant démissionné n'accède plus à son bureau et voit son nom disparaître de la page d'Informations sur le village.
La démission déclenche de nouvelles élections municipales à J+8.
III - La taverne municipaleLes tavernes municipales fonctionnent comme les tavernes ordinaires à la différence que le propriétaire est le maire.
IV - En pratiqueLa théorie, c'est bien, mais ça ne dit pas par où commencer. Aussi, je vous fournis à présent quelques indications dont le but n'est pas d'être exhaustif mais simplement de vous donner quelques repères.
Que faut-il regarder quotidiennement ?l'état des finances (tableau de bord)
le stock des marchandises importées (bois, poissons et/ou fruits) et vérifier qu'une partie est toujours en vente sur le marché.
vérifier
l'approvisionnement de la taverne municipaleobserver rapidement l'état du marché pour détecter un éventuel soucis
Pour ma part, je vérifie celles-ci : maïs, blé, couteaux, fer (sauf si les forgerons commandent directement au maire), fruits/légumes, viandes et poissons ainsi que les échelles, barques ou haches en fonction de la spécialité de la ville. Vous pouvez déléguer cette tâche.
les miliciens recrutés la veille (si vous avez à en transmettre la liste à celui qui gère la défense civile).
Autres tâchesFaire le tour de tous les outils pour faire un
état des lieux et demander vos accès de maire au comte/duc dès votre arrivée.
Composer votre équipe municipale et faire le tour de votre bureau (forum officiel et/ou externe).
Noter la date de
la prochaine levée d'impôts pour ne pas l'oublier (tous les 15 jours)
Vérifier les points d'état après l'envoi d'un courrier aux habitants ou lever d'impôts. A 0, recrutez un fonctionnaire (PE non cumulables).
Relancer régulièrement les maires du comté/duché et villes voisines à la vôtre pour les échanges commerciaux. Vous pouvez déléguer cette tâche.
Les dépenses et recettes ... un gouffre financier pour beaucoup de villes !Vos dépenses :
La milice, chaque jour
La corruption, chaque jour. <50 habitants : 0 écu, >51 habitants : proportionnel au nombre d'habitants, >150 habitants : 50 écus.
A noter : les personnes en retranchement ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la corruption. Un habitant absent plus de 14 jours, ou en retraite plus 3 mois et 14 jours, passe en retranchement et sa taverne est détruite.
La taxe sur la taverne municipale, chaque vendredi (20 écus).
Les fonctionnaires, à chaque recrutement.
Les impôts comtaux, à chaque quinzaine (dépend des lois comtales).
L'entretien des haches pour les villes forestières. Dépenses occasionnelles et variables.
Vos recettes :Les impôts fonciers, à chaque quinzaine.
La noblesse de robe (2 écus)
et d'épée (3 écus), par personne concernée et par jour.
Le commerce, bénéfice variable et ponctuel.
Les dons.