|
| |
Auteur | Message |
---|
Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Concordat avec l'Eglise Lun 13 Avr 2015 - 18:35 | |
| Il fallait bien que ça arrive un jour. Avec l'annulation de tous les traités et concordats, on arrive maintenant au concordat avec l'Eglise Aristotélicienne. Voici les termes de l'ancien concordat, qu'il faut bien sûr modifier pour que cela soit conforme à nos libertés individuelles et collectives permises par notre Loi Fondamentale. - Citation :
- Concordat "Mirabelle" (Lorraine)
Concordat entre la Sainte Église Aristotélicienne et le Duché de Lorraine
Préambule
Par la présente, le Duché de Lorraine établit ses rapports avec l'Église Aristotélicienne et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église Aristotélicienne reconnaît le Duché de Lorraine comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil du Duché de Lorraine ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.
I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du Duché de Lorraine. Le Duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Très-Haut, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions. Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse et du droit de répandre publiquement la parole d'Aristote, de Christos et l'entièreté de son dogme sans restriction. Article I.3 : Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience, les autres cultes, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé (Missives, fora annexes). Nous précisons que les tavernes ne sont pas des lieux privés.Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie et dès lors passible de la Justice d'Église.
II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Le Duc ou la Duchesse de Lorraine doit être baptisé(e) avant sa prise de fonction. Article II.1.bis : Ainsi, et pour refléter cet état d'esprit, les trois premiers membres d'une liste politique devront être baptisés.Article II.1.ter : Aucun membre d'une liste politique ne devra être un hérétique reconnu ou avoir été excommunié.Article II.1.quater : Les Conseillers Ducaux, quelle que soit leur religion en privé, représentent en public le Duché de Lorraine, ils doivent se comporter en aristotéliciens et il leur est fermement recommandé de se faire baptiser si tel n’était pas le cas.
Article II.2 : Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles. Article II.2.bis : Le Duc ou la Duchesse peut, s'il le souhaite, offrir un siège au Conseil Ducal à l'un des Prélats juridiquement en poste, Évêque ou Archevêque. Ce siège ouvre le droit de participation à tous les débats du conseil, au même titre que tout conseiller Ducal, mais cependant, ce siège n'a pas le droit de vote.Article II.2.ter : Le Clerc qui serait amené à participer à un Conseil Ducal s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint Siège, les intérêts de l’Église, ou sont contraires aux valeurs de l'Église ou obtenues sous le secret de la confession, alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. Afin d'éviter toute divulgation d'éléments nuisibles à la Lorraine, en cas de grave conflit ou de possible situation de conflits d'intérêts, le Conseil pourra voter l'exclusion temporaire du Clerc du conseil.
Article II.3 : l'Assemblée Ducale Lorraine dispose de deux sièges réservés pour les clercs lorrains. Ces derniers devront être citoyens lorrains et exercer une charge en Lorraine. Ils seront choisis par l'autorité ecclésiastique représentant la hiérarchie romaine.
III - Du rôle de l’Église dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. Article III.2 : L'Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales. Article III.3 : L'Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait, le Doyen pour la Voie de l'Église à l’université de Nancy devra être un Clerc aristotélicien.Article III.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses pratiques et actes spirituels, qu’à son évêque. Article III.5 : Seul est autorisé à prêcher à la halle des villages et à la gargote Lorraine l'Église Aristotélicienne. Elle peut elle avoir autant de place qu'elle le souhaite (sur les halles et à la gargote, en accord avec les censeurs Lorrains). Article III.5.bis : Seuls sont autorisés à prêcher près des tavernes, aux portes des villages, près de l'église, près de la mairie et près du marché les clercs aristotéliciens lorrains.Article III.5.ter : Les clercs étrangers au Duché devront obtenir l'autorisation de l'évêque du diocèse, de l'archevêque ou de son représentant, avant de se livrer à tout acte impliquant l'Église Aristotélicienne (messes, sacrements, prêches).Article III.5.quater : Ne sont autorisées à être prêchées dans les paroisses lorraines que les idées choisies par le diocèse dont ces paroisses dépendent. Toute personne ne respectant pas cet article (article III.5 et dérivés) sera poursuivie par la Justice du Duché pour trouble à l'ordre public.
Article III.6 : Le Duc/La Duchesse et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.
IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales
Article IV.1 : Par la promesse canonique de l’intronisation en la cathédrale de Toul ou en Basilique de Nancy, le Duc ou la Duchesse, comme ses successeurs, s'engage à poursuivre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre. Le crime d’hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public car il constitue une atteinte portée contre les fondations de l’autorité Ducale et Religieuse.Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et l'Officialité Archiépiscopale de Trèves, ainsi que les officialités épiscopales de Metz & Toul sont instituées sur le territoire du Duché de Lorraine. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine. Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé.
Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.Article IV.4 : Les tribunaux inquisitoriaux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre Lorraine, via les services de la vidamie de Trèves. Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront transférées à la justice civile Lorraine, qui ne sera là que pour faire appliquer la sanction.(NB : Ces sanctions dites "lourdes", se font avec l'accord du joueur concerné).Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.
Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de leur ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal ecclésiastiques.Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des Officialités Episcopales auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Article IV.8 : Toute insulte à l'Église ou à un religieux ainsi que la dégradation de lieu de culte Aristotélicien est passible d'un bannissement du Duché de Lorraine pour une période choisie par le juge de l'Officialité Épiscopale, ainsi que d’une amende.
V - Des privilèges de clergie
Article V.1 : Le Duché peut, le cas échéant, si ses finances le permettent, assurer un dédommagement pour les déplacements des membres du Clergé lorrain, dans l'exercice de leur fonction, qui sera donné pour la Caisse de Solidarité de la province.De même, les villages, peuvent, le cas échéant et si leurs finances le permettent, assurer un dédommagement pour les déplacements des curés ou diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage.Si dédommagement il devait y avoir, alors il sera d'un montant que les dites parties auront convenues entre elles, mais en aucun cas supérieur au revenu moyen d'une journée de travail d'un Lorrain et qui sera donné à la Caisse de Solidarité de la ProvinceArticle V.2 : Les clercs ne pourront être condamnés par la justice civile et ne pourront être jugés que par une cour ecclésiastique, sauf pour les cas de Haute Trahison.Article V.3 : L’archevêque de Trèves peut lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier.Article V.4 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lorrain. Les modalités de circulation seront définies dans un traité annexe.
Fait et finalisé à l'Archidiocèse de Trèves le 31 Mai MCDLVIII
Autorités Spirituelles
Monseigneur Tully Nivellus de Sparte Protonotaire Apostolique, Seigneur d'Arborio et de Sonnaz.
Son Excellence Uriel de Réaumont Kado'Ch von Frayner d'Azayes, Ambassadeur Apostolique de Lorraine, Premier Archidiacre de Trèves.
Monseigneur Graoully de la Louveterie Evêque de Metz, Inquisiteur de la Foi.
Autorité Temporelle
Sa Grâce Marjolainne de Réaumont Kado'Ch, Duchesse de Lorraine, Duchesse de Ligny, Vicomtesse de Saint Georges
Je m'y colle dès que je peux. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 14 Avr 2015 - 18:55 | |
| Tu ne préfères pas qu'on discute ici du texte, et qu'ensuite je lui présente? Tu veux vraiment un face à face? Il va falloir libérer un bureau dans la tour des diplomates si c'est le cas. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 14 Avr 2015 - 22:03 | |
| C'est toujours bien de les forcer à venir, oui ! Je les ai invité après tout. Je peux libérer de la place à tout moment. |
| | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| | | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 14 Avr 2015 - 22:54 | |
| Je m'y penche quand j'ai du temps. Avec un peu de chance et le second tour devant nous, j'aurais quelques heures à consacrer à une proposition notre. En revanche si Ardarin gagne, je pense qu'on aura un moyen de négocier avec l'EA beaucoup plus.... comment dire ? en notre totale faveur ? simple question de rapport de force. Donc si vous pouvez, essayez de ne rien conclure de "définitif" (entre guillemets) en attendant les résultats. Bon ils arrivent vite, alors 7 jours de plus ou de moins, je pense que ça peut être pas trop insoutenable !
Sourit |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Sam 25 Avr 2015 - 11:32 | |
| Alexandre Farnese est là. Tu peux donc ouvrir une salle pour commencer les négociations / hostilités. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Dim 26 Avr 2015 - 14:44 | |
| Plutôt un salon privé du Duc si possible ? Plus de place à la Chancellerie, hélas... |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mer 29 Avr 2015 - 14:32 | |
| On a un certain nombre d'éléments à faire valoir pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Si besoin Ers', je suis dans le coin. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 19 Mai 2015 - 17:28 | |
| Es ce que cela avance , car vu que l'on pense notre duc comment etant réformé meme si c ´est faix ,faudrait pas qu on est l'église â dos . |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 19 Mai 2015 - 19:07 | |
| Texte proposé. Y voyez-vous des choses à redire ? - Citation :
- Préambule
Par la présente, le Duché de Lorraine établit ses rapports avec l'Église Aristotélicienne et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église Aristotélicienne reconnaît le Duché de Lorraine comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil du Duché de Lorraine ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.
I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du Duché de Lorraine. Le Duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Très-Haut, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi. Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions. Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse. Il dispose du droit de répandre publiquement la parole d'Aristote, de Christos et l'entièreté de son dogme sans restriction. Article I.3 : Les autres cultes, bien que païens, doivent essentiellement être confinés à l'espace privé (Missives, fora annexes). Article I.4 : Toute demande pour des ouvertures d’autre lieu de culte sera soumise à l’approbation du Duc. Celui-ci devra prendre l'avis d'un représentant de l’Église Romaine avant de donner son approbation. Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie et dès lors passible de la Justice d'Église.
II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Le Duc ou la Duchesse de Lorraine doit être baptisé(e) avant sa prise de fonction. Article II.2 : Aucun élu ne devra être un hérétique reconnu ou avoir été excommunié, ou mis à l’Index. Article II.3 : Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles. Article II.4 : Le Duc ou la Duchesse peut, s'il le souhaite, inviter au Conseil Ducal l'un des Prélats juridiquement en poste, Évêque ou Archevêque, pour une question portant sur la religion.
III - Du rôle de l’Église dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. Article III.2 : L'Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales. Article III.3 : L'Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi.
IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales
Article IV.1 : Le Duc s’engage à protéger de manière active toutes les églises et Cathédrales de l’usurpation, par tous les moyens possibles. Article IV.2 : La Lorraine reconnaît les juridictions ecclésiastiques, dans leur domaine de compétence et dans leurs sanctions. Article IV.3 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance, pour les cas de leurs ressorts, sur les tribunaux temporels. Article IV.4 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des Officialités Episcopales auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome. Article IV.5 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
V - Des privilèges de clergie
Article V.1 : L’Evêque de Toul peut lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier. Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lorrain, à condition qu'ils préviennent au préalable le Capitaine du Duché de leurs actions. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 19 Mai 2015 - 21:32 | |
| Juste ca qui me chiffonne . On pourrait pas mieux l ecrire
Article I.4 : Toute demande pour des ouvertures d’autre lieu de culte sera soumise à l’approbation du Duc. Celui-ci devra prendre l'avis d'un représentant de l’Église Romaine avant de donner son approbation.
Par :
Article I.4 : Toute demande pour des ouvertures d’autre lieu de culte sera soumise à l’approbation du Duc après avis d'un représentant de l'eglise romaine .
Sinon le reste me va |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mar 19 Mai 2015 - 23:47 | |
| Là je file au dodo, mais je t'analyse ce texte dès jeudi ou vendredi*. De ton côté Ers', tu en penses quoi, sans tabou, vu que t'es sur le sujet depuis un bon moment ?
Sinon Farnese m'a demandé si Uter vf pouvait prendre part à la discussion en tant que nonce apostolique (un diplomate quoi). Je lui ai répondu (avant de lire ici), parce que j'ai une petite idée derrière la tête (après ça marche, ça marche pas, on verra) qu'il était le bienvenue. J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient ? si oui je m'en excuse... mais j'ai une idée derrière la tête !
Lui sourit
HRP* : j'ai tellement pas le temps avant, et demain j'essaie de faire le plus possible de rp en gargote, en dehors des réponses aux trolls qui attendront un peu et avec qui je ne ferais pas de ping pong, vu que c'est tout ce qu'ils attendent. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mer 20 Mai 2015 - 8:02 | |
| Pff... J'ai déjà imposé beaucoup de corrections sur le texte, Farnèse a fourni beaucoup de résistance. Comprends bien ma position : je ne serai jamais ami avec des représentants de Rome. Je ne suis donc pas très chaud à inviter encore un autre imbécile apostolique, surtout pas Uter, j'me souviens bien de lui. Il est un homme de pouvoir. Or j'ai exclu toute fonction politique de Rome dans ce concordat. Farnèse attend une réponse du CD, j'ai pas envie que ça donne lieu à d'autres négociations. Et en tant que réformé, je n'ai pas envie que Rome renforce sa présence en Lorraine pour imposer un retour à l'intolérance religieuse. Sinon, ce concordat, j'ai supprimé tous les éléments problématiques. Y a encore bien des choses intolérantes, mais franchement, rien à faire. Un Duc réformé ? Qui s'en fout ? Si je redeviens Duc un jour, personnellement, rien à faire. |
| | | Scapin Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 15/02/2013 Nombre de messages : 11389 Nom RR (IG) : Scapin Localisation : Lorraine - Toul
Champs et Metier : Maïs Voie : Toute Traçée Poste(s) au Castel : Scapineur
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mer 20 Mai 2015 - 16:28 | |
| Levant un de ses sourcils en entendant le nom se souvenant de ses lectures de son ancien mentor
Désolé mais out ce qui concerne le Rome a nesque ne me touche que très peu je préfère me concentrer à mes chauves souris, escargots et cailloux.
Tout ce que j'ai appris depuis ma jeune vie Puis en rigolant Bhen vi je suis encore jeune moi, ...
Sautillant doucement sur place Quand nous en avons besoins ils ont pas là et quand nous n'en avons plus besoins ils arrivent.
|
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Mer 20 Mai 2015 - 20:11 | |
| Ersinn change la phrase que j ´ai modifié car c est plus compréhensif. Apres bin tu lui donne à farnese . On peix inviter mon ex beau frere quand tout sera fini . |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Amédée de Montjoye Lorrain actif
Date d'inscription : 20/09/2014 Nombre de messages : 360 Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine
- : .
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Jeu 21 Mai 2015 - 14:08 | |
| C'était bien connu, Amédée était un réformé bien convaincu, qui avait particulièrement souffert les persécutions romaines, dans les alpages tout d'abord, et puis encore dans les marais de Provence. Ses coreligionnaires avaient parfois été privés de leurs droits politiques voire même massacrés par des armées sans autre forme de procès par des hauts représentants de l'Eglise. Ajoutons à cela que la maison de Montjoye avait déjà par le passé négocié un concordat savoyard, avec un certain succès et pourtant armé d'un seul briquet à silex pour apposer ses amendements incendiaires. Ce dernier concordat avait été remis en question par... la Magna Carta. Sa position quant à ce pacte risquait donc d'être on ne peut plus critique mais néanmoins éclairée. "Personnellement je suis las de ces concordats UNILATERAUX, qui se moquent du bien spirituel des provinces et se contentent de borner les prérogatives des ducs afin de garantir à Rome d'être toujours la seule chapelle à avoir son mot à dire. Je crois que la Lorraine, dont la constitution respecte chaque culte, se doit plutôt d'obtenir un concordat qui bornerait les actions de l'Eglise sur la sphère temporelle. Rome aux Romains, la Lorraine aux Lorrains.
Voici comment je changerai le texte si cela ne tenait qu'à moi. Beaucoup d'ajouts et de suppressions, car je trouve le texte intolérable. Certains changements sont minimes et les autres plus lourds de conséquences sont toujours destinés à renforcer la souveraineté du Duché vis à vis de Rome. Certains détails me semblent de première importance, notamment en cas de grabuge avec leur copain l'empereur. Globalement, même si je suis réformé, j'ai fait le choix de laisser une position d'honneur à Rome, au détrimentd e ma propre religion. Pourtant, je vous assure que dans certaines provinces un tel privilège en faveur de Rome n'est déjà plus de circonstance, par exemple en Comté de Toulouse. Leurs paroisses se portent bien là-bas, malgré cet humanisme courageux, et vous pouvez être certain que ma mouture serait en adéquation, et même jugée comme plutôt modérée, dans le cadre de notre rattachement à la France.
Pour ce qui est de recevoir un nonce comme représentant officiel de Rome, je préfère qu'il s'agisse d'Uterpendragon, un vieux modéré malgré ce qu'on en dit, plutôt que d'un puceau comme Réki, qui ne fait pas preuve de la moindre sagesse." - Citation :
- Préambule
Par la présente, le Duché de Lorraine établit ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne et reconnaît l'héritage de ses Prophètes comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église Aristotélicienne reconnaît le Duché de Lorraine comme étant de tradition aristotélicienne et souverain sur son territoire. Ce concordat ne peut être modifié qu'avec l'acceptation des deux parties, conseil du Duché de Lorraine et Papauté. Cependant le présent concordat sera annulé, de fait, par un éventuel non-respect unilatéral de ses clauses par l'une des deux parties contractantes.
I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Romaine, la religion officielle du Duché de Lorraine. Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, cependant, le Duché de Lorraine étant ancré dans la foi et la tolérance aristotéliciennes, toutes les croyances qui s'en réclament y sont tolérées dans leur culte, et disposent du droit de prêche tant qu'elles ne troublent pas l'ordre public. Article I.2 : De fait, le Duché de Lorraine ne saurait se retrouver lié à quelque Eglise que ce soit par l'établissement d'un concordat visant à réduire les droits de certains de ses sujets. Article I.3 : Les prélats placés à la tête des évêchés de Lorraine sont soumis à l'approbation du Duc, qui en retour garantit leur sécurité et le libre exercice de leurs fonctions. Article I.4 : Tout évêque en place peut-être démis par décision du Duc, en cas de faute grave, avec le consentement majoritaire des membres de son conseil ducal.
II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Les membres du clergé aristotélicien romain sont admissibles à toutes charges temporelles n'entrant pas en conflit d'intérêt évident avec leur charge spirituelle. L'évaluation en revient au conseil ducal de Lorraine. Article II.2 : Le Duc ou la Duchesse de Lorraine peut, s'il ou elle le souhaite, inviter au Conseil Ducal l'un des Prélats juridiquement en poste, Évêque ou Archevêque, pour une question portant sur la religion.
III - Du rôle de l’Église dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages de tradition aristotélicienne sont les seuls mariages reconnus comme valides par le Duché de Lorraine. Article III.2 : L'Église romaine se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales. Article III.3 : La Papauté s'engage à participer le plus activement possible à l’éducation du peuple dans les principes de la Foi.
IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales
Article IV.1 : Le Duc s’engage à protéger de manière active toutes les églises et Cathédrales de l’usurpation, par tous les moyens possibles. Article IV.2 : La Lorraine reconnaît les juridictions ecclésiastiques, dans les limites de leur compétence. Article IV.3 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance, pour les cas de leurs ressorts, sur les tribunaux temporels. Article IV.4 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des Officialités Episcopales auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome, du Duché de Lorraine en dernier recours, s'ils l'estiment légitime. Article IV.5 : Si l'Eglise venait toutefois à manquer à ses engagement vis à vis de quelconque paroisse lorraine, un représentant d'un autre culte de tradition aristotélicienne pourrait légitimement pallier ce manque, avec l'approbation du Duc de Lorraine.
V - Des privilèges du Clergé
Article V.1 : L’Evêque de Toul peut lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier. Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lorrain, à condition qu'ils préviennent au préalable le Conseil Ducal de leurs actions. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Jeu 21 Mai 2015 - 15:11 | |
| Personnellement, je suis pour toutes ces modifications, cependant je sais que Rome refusera - évidemment. Je pensais également tendre vers le modèle toulousain, mais peut-être pas tout de suite. Car en effet, il serait à éviter qu'on finisse par voir se déclencher une croisade contre nous. Mais si cela arriverait, Genève prendrait immédiatement les armes à nos cotés. Cela plongerait l'Empire dans une seconde guerre totale, avec un double motif. Plutôt dangereux et imprévisible comme situation. |
| | | Amédée de Montjoye Lorrain actif
Date d'inscription : 20/09/2014 Nombre de messages : 360 Nom RR (IG) : Amedee.le.Lion Localisation : Marquisat d'Arlon - Duché de Lorraine
- : .
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Jeu 21 Mai 2015 - 15:15 | |
| "Le modèle toulousain est plutôt radical. Par une charte, leur conseil a simplement annoncé que le Comté refusait de se lier par tout concordat avec une Eglise qui risque de limiter les droits de ses sujets... je m'en suis inspiré pour ce point, mais tout en cherchant à conserver une certaine tradition de Duché aristotélicien, puisqu'ici il s'agit de concordat et non de charte unilatérale, pour résumer.
Donc si Rome refuse, on peut se passer de Concordat et se contenter de les envoyer bouler pour leurs privilèges. On s'en porterait toujours aussi bien pour ce qui est de trouver des prêcheurs pour faire vivre nos paroisses." |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Concordat avec l'Eglise Jeu 21 Mai 2015 - 17:09 | |
| je pense que dans un premier temps on devrait signer ce concordat .ne npus mettons pas tout le monde à dos . Rien ne nous empeche d y revenir plus tard |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |