|
| C'est qui, le "Chancelier" ? | |
| Auteur | Message |
---|
Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: C'est qui, le "Chancelier" ? Mer 4 Mar 2015 - 19:11 | |
| Bonjour,
Je tiens à pointer du doigt l'absurdité totale de ce vote : https://casteldenancy.forumpro.fr/t20616-votenouvelle-denomination-de-la-charge-a-la-tete-de-la-cour-supreme
Deux chanceliers en Lorraine ? Bonjour la confusion. Barberine et Marjolainne ont déjà évoqué ça dans le salon du Duc, on ne peut qu'être d'accord. Non seulement ce changement de nom n'a aucun intérêt, mais en plus créera de la confusion... Je ne suis pas foncièrement contre, mais ... JE SUIS CHANCELIER. Nous serons donc 2 chanceliers ? Ou alors, comme dit à coté, je deviendrai Chambellan... mais il n'y a pas de votes pour ça apparemment...
En plus, j'ai vu avec horreur cette "bêtise" de titre "P.I.P. (Primus Inter Pares)". ARGH. Je vomis, vraiment. Je vomis de dégoût devant ce titre car, navré Zé, mais tu as été doublé par la Lotharingie. C'était le titre pour je ne sais quel poste (Cecilia l'occupait d'ailleurs) au sein de la Lotha. Mais même sans ça, j'avais eu la même pensée lorsque la Lotha l'utilisait : QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE ? Pourquoi du LATIN ? Y a pas assez de mots en français ? Et à quoi ça sert d'avoir 2 appellations pour une simple fonction administrative ? Non, là désolé, mais là il n'y a aucune excuse. C'est soit rabaissant, soit ridicule.
Et enfin, je ne comprends pas d'où vient ce vote. Je ne suis pas conseiller, mais honnêtement, si il y a un vote, le minimum serait quand même de laisser les conseillers en discuter un peu avant, et non pas que ça tombe du ciel comme ça.... |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Mer 4 Mar 2015 - 19:35 | |
| Alors tout simplement. - C'est en discussion depuis 1 mois (regarde la date de mon message en parlant pour la première fois là bas). J'ai insisté pour que les gens lisent, parlent, critiquent, tout le tralala, ici même. Si les gens ne se réveillent que maintenant, c'est au duc de gueuler contre les dilétantes, il ne faut pas confondre les rôles. - Si tu lis bien, j'ai moi-même posé les éléments à la fois pour, mais aussi contre ce changement de nom. So wtf ? - Ce qui est ridicule c'est d'appeler le chef de la diplomatie chancelier, désolé. - Chambellan est le terme normal, on peut faire un autre décret, annonce si tu y tiens tant que ça. - La dénomination de Primus Inter Pares existe depuis environ 8-9 ans en France, et il désigne le responsable d'une assemblée, la Pairie, qui se retrouve dans une position tout à fait similaire à la CS chez nous. Les français-francophones n'ont jamais attendu ce qu'a mal pompé ou caricaturé les blaireaux de lothacaca. - Rien n'empêche de voter "contre" ou NSPP, jusqu'à preuve du contraire.
- Keep cool, et la réponse D.
|
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
- :
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Mer 4 Mar 2015 - 19:46 | |
| Honnêtement, ça fait maintenant quelques années que je m'abîme les yeux sur des révisions de loi, des réécritures de charte, des corrections de constitution, des réécritures de constitution... Je n'ai pas eu la force ni l'envie de m'atteler dernièrement à tout ce suivi sur cette situation, je le confesse. C'est trop long, j'ai d'autres occupations à coté. J'ai jeté l'éponge pour les corrections législatives, estimant en avoir fait bien assez de mon temps...
J'ai pas bien lu... Où est-ce ?
Mais je suis d'accord avec toi pour le terme de Chancelier qui n'est pas à sa place, si tu ressors de tes archives le projet de réforme diplomatique que je t'ai envoyé, tu verras bien que j'avais renommé le Chancelier en Chambellan, comme ça doit être. Sur ce sujet, je n'émettais pas de critiques sur l'appellation en soit. MAIS : à l'issue de ce vote, il y aurait deux chanceliers. Et même si tu changes mon poste en Chambellan, ça induira en erreurs bien des gens pour les prochains mois. Mais soit, ce n'est franchement pas grave, pour moi. Mais si tu fais voter 1 nouvelle appellation (président -> chancelier), pourquoi pas l'autre ? (chancelier -> chambellan)
Si je tiens à quoi ? Normalement je viens de te répondre, pour ça. Sinon, on ne se comprend pas.
Primus Inter Pares c'est donc la France. Que ça y reste. Ca m'étonne pas que la Lotha ait pompé en France, après tout Jade a fait pareil pour quelques chartes, parait-il. Mais encore une fois, c'est la France, et surtout c'est une juste un "bêtise" protocolaire que tu nous ajoutes, là ? Quel est l'intérêt réel ? De démontrer les influences françaises ?! Bof.
Je n'ai pas le droit de vote ici. |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Mer 4 Mar 2015 - 20:51 | |
| Non non, c'est juste que l'acronyme "P.I.P" est beaucoup plus facile à retenir/employer dans le cadre des discussions (comme CD, CS, ou avant la HAL etc). Faire un truc parce que ça se fait en France ou ça se fait à Babylone est tout sauf mon propos. C'est tellement pas moi, quoi. Ce que j'essaie de faire c'est de résoudre des problèmes, des bêtises, ou des anachronismes évitables, corrigibles. D'où l'utilisation ensuite de notions, qui nécessairement ont déjà été utilisées en France, puisque c'est là où sont nés les Royaumes. Comment dire ? certains* ont déjà été confrontés à ce genre de soucis sémantiques et résolus la question depuis des années ? oui c'est juste ça, ni plus, ni moins.
Et comme j'essaie de faire en sorte que les gens que je sais chambouler dans de bien mauvaises et vieilles habitudes, ne soient pas non plus trop à la rue le temps que tout ça se pose dans leurs têtes (j'entends par là le cœur de notre système pas les détails), et bah je cherche des moyens à ce qu'ils puissent se raccrocher à des choses simples. Comme PIP.
Comme je te l'ai dit, mais comme je le redis, c'est quelque chose de secondaire, dont je me fiche qu'il y ait ou non une majorité dessus, je ne veux ni me battre sur ce point, ni-même me prendre la tête avec les histrions habituels (et je ne parle pas de toi). Simplement, à chaque fois que je vois "président" quelque part dans une institution, j'ai l'impression de me retrouver dans une république ou un institut trèèèèèèèèèèès anachronique, et je trouve donc que pour la crédibilité de cette chambre (la CS) très importante pour notre système, c'est nul.
Donc quelque soit le terme choisi, de nos jours ou un jour plus tard, "président" ne pourra pas rester.
Quant au reste : Voter un texte, ne veut pas dire le publier à la seconde qui suit. Ne sachant vraiment pas si il y aurait une majorité là dessus, j'attends de voir ce que ça donne d'abord. Et si d'aventure il y a majorité, alors oui je te ponds la ou les lignes nécessaires pour annoncer que la diplomatie est cheffée par un Chambellan. C'est aussi simple que ça.
Et pour l'argumentaire dont je te parle, posé dans mon intervention d'il y a un mois dans le salon juridique avec la CS, j'ai même fait exprès de le remettre sur la version du vote, afin que chacun puisse voter en son âme et conscience, conscient c'est le mot ! des arguments "pour", mais aussi du "contre" de ce qui est proposé. Honnêtement je ne vois pas comment je peux faire plus honnête ! C'est là :- Spoiler:
Comme j'en ai parlé lors de nos débats sur la réforme de notre législation et de nos institutions, il me semble important, dans le sens "portée symbolique", de changer le nom du "président" de la Cour Suprême, en "Chancelier de Lorraine". Comme je l'avais argumenté, la chancellerie au 15 ème traite essentiellement de droit au service d'un "prince" (sens générique, ici c'est duc), bien qu'ayant une fonction transversale touchant à la garde des sceaux d'un État, une forme de diplomatie politique etc. Au vu des habitudes prises au long des années, on a assimilé la chancellerie à de la pure diplomatie, ce qui est un non sens si elle est coupée de la politique et du droit. Dès lors, dans les royaumes la Hérauderie s'occupant de créer/conserver les sceaux du duché, et la diplomatie devant être à la charge d'un chambellan (et non d'un chancelier) pour ne pas concentrer trop de fonctions dans les mains d'un seul homme, il me semble que pour le poids symbolique de cette fonction de primus inter pares de la Cour, le "titre" de chancelier serait vraiment nécessaire. Ce qui donnerait d'autant plus de "légitimité" à la Cour de s'occuper de droit dans le cadre de ses missions déjà définies, partout où il y a matière à portée législative dans le duché. On sortirait ainsi en plus d'une forme d'hypocrisie et de nom anachronique pour cette charge prestigieuse tout autant que très importante puisqu' impliquant de grandes responsabilités et donc de stricts devoirs de compétence juridique.
Le seul vrai souci que je vois là dedans étant le fait que les boulets de l'empire sont tellement habitués à tout confondre et à ne pas connaitre/comprendre la logique interne du choix d'un mot plus qu'un autre, ils ne confondent notre chancelier avec notre chambellan. Mais bon avec de la communication, ce n'est pas rédhibitoire non plus. A vos avis pour faire un amendement en ce sens.
HRP : dont entre des dizaines d'autres, un certain jd Guise ? |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| | | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| | | | Zezinho Crieur
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Lun 9 Mar 2015 - 18:56 | |
| - Citation :
- Décret attenant à la fonction de chef de la diplomatie de Lorraine
Par la présente, le chef de la diplomatie lorraine sera dorénavant dénommé " Chambellan " et non plus " Chancelier " afin de corriger un amalgame malheureux portant sur le champs de compétences de ces deux charges institutionnelles pourtant dissemblables. Qu'il en soit ainsi !
Fait à Nancy le ... De la main du duc de Lorraine. [sceau ducal] A moins que vous trouviez quelque chose à dire d'autre/corriger, je mets aux votes quand vous voulez. |
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
- :
| | | | Ersinn Grand du Duché
- :
| | | | Zezinho Crieur
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Mer 11 Mar 2015 - 23:33 | |
| Bon et bien gage au prochain conseil de le mettre aux votes et de le promulguer, si aucun autre avis. |
| | | Ersinn Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Jeu 12 Mar 2015 - 9:51 | |
| Pas besoin d'un vote pour ça quand même, si ? Personnellement j'adopte cette appellation et je l'use désormais lors de mes déplacements et dans mes écrits. |
- :
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Jeu 12 Mar 2015 - 10:49 | |
| on peut en effet l'édicter sans vote... Charge au prochain Duc. je ne me permettrait pas de le faire pendant la période de transition. |
| | | Zezinho Crieur
| Sujet: Re: C'est qui, le "Chancelier" ? Ven 13 Mar 2015 - 14:14 | |
| Oui, si le duc veut simplement en faire une annonce (vu que ça ne va pas changer la face du monde comme on dit...), on le poste en GG et en gargote, et puis voilà. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | C'est qui, le "Chancelier" ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |