Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Vote de réponse à la modification de constitution de lotharingie Jeu 25 Sep 2014 - 6:51 | |
| le vote durera 24h - Spoiler:
- Ardarín a écrit:
Voici synthétisé l'avis du Conseil Ducal de Lorraine.
Nous constatons que les Provinces perdent grandement leur autonomie puisque le Royaume sans posséder de légitimité populaire, s'immisce dans les domaines qui sont de leur seul ressort (économie, justice, législatif, exécutif, université, diplomatie, culture), ainsi que dans celles de l'Empire (diplomatie, religion), nous donnant l'impression qu'il se cherche uniquement un but d'existence. Nous constatons également des imprécisions dans la base de travail, des zones floues (médecine et noblesse impériale), mais aussi des notions purement contradictoires accolées les unes aux autres. Les mots ont un sens. Nous y tenons, et n'en démordrons pas.
Le titre de Roi ou de Reine implique nécessairement un pouvoir qui se croit supérieur au notre de duc ou de franc comte. Par conséquent, tant qu'il existe une royauté, le Royaume aura les moyens en recherchant la couverture de l'empereur, d'empiéter sur les prérogatives provinciales. C'est inacceptable. De manière plus générale : le Royaume est une entité dotée d'un pouvoir supra-provincial qui ne repose sur aucune réalité tangible donc au mépris du bon sens, et de ce fait entre totalement en contradiction avec la volonté des provinces de travailler ENSEMBLE LIBREMENT, puisque ce n'est jamais le cas dans un système où d'autres sans légitimité populaire gouvernent et ordonnent par-dessus nous.
Ainsi, le Conseil Ducal de Lorraine recherche ardemment à pouvoir collaborer dans le respect de la volonté des peuples avec ses voisins et amis francophones de l'Empire. Le Conseil Ducal est également persuadé que pouvoir parler d'une voix francophone commune -et non imposée- au sein de l'Empire est une chance afin de ne pas voir nos cultures, notre Histoire foulées au pied comme c'est le cas depuis trop longtemps, comme ça continue de l'être aujourd'hui. Et une nécessité pour enfin faire entendre, respecter nos voix et faire ratifier nos choix.
Le Conseil Ducal de Lorraine opte donc pour la répartition des pouvoirs suivante :
Comme dans nos précédentes doléances (pour ne pas dire d'années en années depuis tant d'années), nous souhaitons voir la fin définitive de toute monarchie et créer à la place une Confédération entre les trois Provinces francophones, un "cercle francophone" leur laissant leur entière et inaliénable autonomie, leur permettant d'ouvrir des discussions sur des domaines d'intérêts partagés comme la défense commune, ou la justice en seconde instance dite d'appel, et donc une structure délestée de la quasi totalité de ces charges inutiles ou nocives qui jettent l’opprobre par leur dénomination même, sur chacun d'entre nous. Étant entendu que tout ce qui est de l'ordre de la première instance dans chaque domaine appartient à l'autonomie des provinces sur leur territoire, de plein droit. A la tête de cette confédération se trouveraient à égalité et sans contrainte aucune des uns vis à vis des autres, les deux Ducs et le Franc-Comte émanant de leurs conseils légitimes. L'essence même de ce cercle francophone confédéral est le respect intemporel de l'autonomie individuelle et collective de chaque province. Bien que nous puissions déjà proclamer que nous refuserons fermement la forme imposée depuis quatre ans de bureaucratie à la mode Besançon, centralisatrice, hypertrophiée, consanguine, aux directives ubuesques et aux compétences plus que contestables, l'idée serait de définir librement, de manière contributive, entre les trois provinces concernées, les détails de cette structure confédérale, sans intervention donc d'un Royaume de Lotharingie à juste titre discrédité, décrié & massivement rejeté par le cœur et l'esprit des populations francophones.
Pour : Contre : |
|
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| |
reki Grand du Duché
Date d'inscription : 11/03/2011 Nombre de messages : 3324 Nom RR (IG) : Reki Localisation : Nancy
Champs et Metier : Blé, mais, boulanger Voie : Religion - :
| |
Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| |
Hathor1 Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 5963 Nom RR (IG) : Hathor1 Localisation : Epinal
- : Rang FDL : Garde du Bastion des loups
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| |
Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| |
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| |