|
| Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine | |
| Auteur | Message |
---|
Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Jeu 18 Sep 2014 - 2:10 | |
| Toussota et prit la parole :
Bon, je sais que normalement c'est au duc élu de tenir ce genre de "discours". Mais il est très occupé au vu des divers endroits où il doit défendre notre cause, nos intérêts. Et j'ai toujours estimé qu'à partir du moment où l'on est honnête avec soi-même, tout Homme même s'il peut se tromper, a le droit de s'exprimer librement. Je vais essayer, je dis bien essayer de faire simple, et d'éviter de vous fatiguer avec mes termes savants-gonflants, même si techniquement ça renvoie à des notions un peu compliquées quand on a pas eu la chance de l'avoir appris.
Vous avez pu voir, certains anciens depuis qu'il y a des empereurs élus, pour les autres au moins les deux derniers, que l'empereur et ses "potes" ou "clients" ont récupéré comme par magie tous les pouvoirs, pendant que les duchés/comtés ont quasiment tout perdu au point de voir nos propres ducs élus se faire donner des ordres, répudier même lorsqu'ils font serment d'allégeance, et de se faire condamner aux pires sal.o.peries sans procès, même par les fantoches sinistres de "Lotharingie". Est-ce que ça vous va d'en être réduit de vivre comme ça en Lorraine ? Sans perspective d'avenir autre que d'obéir pour avoir un titre de larbin ? Oui, non. Le vrai clivage politique qui détermine notre présent et notre avenir commence ici.
Vous pouvez me dire, "oué ça me plait pas, mais c'est comme ça il/elle est quand même empereur/impératrice". Et moi je vous réponds : So what ? Il a des pouvoirs magiques qui vous empêcheraient de vous prendre en main pour vous défendre contre les abus ? Avez vous vu un seul référendum, ayant un jour attribué les pleins pouvoirs aux empereurs élus ? Avons nous signé quelque chose en Lorraine pour accepter d'en être réduit de faire et dire tout pareil que la petite bande de quelques franc comtois alliés à la majorité des provinces teutonnes depuis 4 ans ? La réponse est non. Et ils le savent. Mais ils s'en fichent. Leur seul argument c'est "je suis empereur je fais ce que je veux; tu me contestes, alors c'est de l'insulte, et donc je te destitue et t'es ennemi de l'empire"; Dans les statuts héraldiques (car qui contrôle le droit héraldique, contrôle tout le pouvoir politique) nos fantoches de lotha ont attribué (sans aucune légitimité démocratique pour le faire) tous les pouvoirs sur tous les titres sans aucune limite à l'empereur. De fait, aujourd'hui l'empereur n'est plus la suzerain de ses vassaux, il est le dictateur sans limite d'un état qui nie la réalité* des structures dans lesquelles nous vivons. La magna caca (carta) est une immondice qui 1) est anglaise et n'a rien à voir avec le vocabulaire de l'empire germanique 2) tue toute possibilité d'évolution car gravant dans le marbre des procédures toutes plus absurdes et inutiles les unes que les autres; or de ces procédures en sortent des moyens de contrôle (encore...) pour menotter les provinces. Euuuuh attendez rassurez moi : on vit encore dans un univers ludique qu'on surnomme les royaumes renaissants, ou alors sans me prévenir ça c'est transformé en "ferme-la-je-fais-ce-que-je-veux-avec-ma-bureaucratie" ? Où est le respect de notre communauté dans tout ça ? Êtes vous d'accord avec ça ? Oui/non.
Alors oui ça pose problème. On se fait chi**. On a plus le droit de rien contester, on a plus le droit d'être véhément, de s'opposer à tous les ordres scandaleux qui viennent du haut du trône. Plus le droit d'être audacieux et de changer profondément les structures internes dans lesquelles nous vivons, au risque de déplaire à ceux qui occupent temporairement le trône tout la haut à l'étranger. En un mot, nous vivons dans une prison à ciel ouvert. Ça tombe mal parce qu'être noble c'est avant tout exercer son droit et devoir de conseil. Ce qu'on lui refuse sous peine de destitution aujourd'hui. Or ce truc c'est précisément ce qui offre à la noblesse sa capacité de peser sur les débats, de s'en mettre plein la tête parfois (attention dans la limite de la mise en scène intéressante pour ceux qui y assistent hein), mais en tout cas d'influer sur la politique; de même pour les citoyens de base : la liberté d'expression et d'opinions sont des droits fondamentaux, divins que l'empereur et ses sbires n'ont en aucun cas le droit de remettre en cause. Ils ne possèdent pas ce pouvoir, car c'est de l'ordre du Droit Divin*.
Toujours est-il que face à la dramatique perte de population en Lorraine (on était encore quatre mille il y a 4 ans ! moins de 400 aujourd'hui !), et qui peut en vouloir à ceux qui sont partis dégoutés par l’ennui et les réglementations, lois et autres textes débiles qui ne savent que punir et interdire, rajouter une couche de nullité par dessus la précédente; face aux abus de pouvoir de plus en plus nombreux, à l'autisme des empereurs qui se succèdent et dont nous sommes chaque jour un peu plus les victimes expiatoires (non je n'oublie pas les martyrs Ersinn et Scapin tombés pour notre cause - à l'oubli je ne peux me résoudre); on se retrouve devant un choix incontournable : est-ce qu'on s'unit et on agit, tous ensemble, nous lorrains de bien, est-ce que l'on tente d'être à l'avant garde d'une réforme profonde et ambitieuse qui puisse servir de symbole retentissant aux francophones de toute l’Europe, ou est-ce qu'on se laisse aller à la fatalité, on se laisse corrompre par notre propre envie d'obtenir un titre en léchant les fesses des empereurs et de leurs sbires ? Oui, non.
Simplement, tentons nous de traiter les vrais problèmes maintenant, ou résoudrons nous à laisser mourir à petit feu la Lorraine ?
Ne rien faire, ou se limiter à l'écume des choses en baissant l'échine, c'est sur c'est plus simple, plus peinard, plus tranquille. Mais en faisant ça on partage tous la responsabilité de laisser crever et notre communauté et la Lorraine. Pouvez vous vous regarder dans une glace et oser vous dire patriote, aimant le duché où vous vivez, prétendre être ou devenir un Homme d’État, en laissant celui-ci se vider de sa population ? En ne vous opposant pas aux causes qui entrainent ces conséquences ? Réfléchissez-y à ces interrogations. Nan nan sérieux. Pensez y et essayez de voir où vous vous situez. Vous verrez le courage à un prix : celui de l'unité quelles soient nos différences, nos désaccords, ou nos querelles personnelles. Vous pouvez trouver que je suis un sale c**. Très bien, ça ne me pose aucun problème de me battre pour vous, à coté de vous, avec vous dès lors que, comme moi vous défendrez la Lorraine de sa mort annoncée, que comme moi vous vous engagez à empêcher, chacun selon son temps et ses moyens, selon sa sensibilité, à sa façon, la saignée de notre population.
Seul je ne peux rien, je ne suis rien. Divisés nous sommes faibles et à la merci des délires inacceptables de la petite bande des anciens franc comtois (attention PAS tous les fcomtois) qui se sont accaparés le pouvoir impérial. Unis, oh mes amis ! nous pouvons tout. Ou en tout cas aucun diktat, aucun acte dictatorial, tyrannique ne pourra alors à l'avenir s'imposer contre nous, chez nous.
Qu'est ce que je propose donc ? la guerre contre celle(s) et ceux qui se croient être l'empire à eux tous seuls ? et bien moi je suis quelqu'un de raisonnable, alors ce que je propose plutôt c'est : Que chacun cesse d'avoir peur, mette à bas la figure un peu mystique d'un empereur/impératrice ayant tous les droits, tous les pouvoirs tout ça parce qu'il a été élu. C'est faux. Je suis désolé mais au vu de la réalité In Gratibus, l'empereur n'est ni plus ni moins que le duc des ducs, le suzerain de ceux-ci : point. Moi-même avec mes amis nous avons fait élire Ludwig von Frayner (on a ici son fiston) il y a un an et demi contre l'actuelle impératrice sur nos valeurs, nos convictions de respect des droits et des libertés. Alors non il n'y a rien d'extraordinaire ou de magique ou de fantastique pour se faire élire. Il faut des sous, des bons relais, et bien jouer le coup stratégiquement, ainsi qu'un candidat très présent pour écrire et dire ce qu'il faut faire. Bref c'est un homme ou une femme comme un autre, aussi critiquable dans ses choix politiques qu'un duc élu. Le jour où déjà culturellement, ne serait ce que dans vos têtes vous arriverez à le voir comme j'ai réussi à le voir moi, un grand bon en avant sera fait. Parce qu'un homme ou une femme sans peur, ne sont plus manipulables aussi facilement.
Je propose que nous nous unissions donc autour de deux idées simples : la défense infaillible, totalement solidaire du respect des droits et des libertés lorraines (en mot "savant" à l'échelle d'un duché par rapport à son suzerain ça s'appelle l'autonomie et la souveraineté). Car oui nous ne sommes ni des chiens, ni eux nos maitres. Nous sommes des êtres humains dans un univers ludique, nous avons des droits, et ils se doivent de nous respecter même s'ils étaient élus Pape. La Lorraine a des droits fondamentaux, des marges de manœuvres inaliénables qui tiennent de la réalité In Gratibus voulue par Droit Divin vis à vis de l'empire; de la même façon les lorrains, TOUS les lorrains ont les mêmes droits vis à vis de leurs représentants élus lorrains comme impérial. Je suis convaincu qu'à terme, peut être plus vite que nous ne le croyons tous aujourd'hui, nous devrons prouver et afficher cette union de notre communauté par l'expression d'un ou plusieurs référendums pour balayer le mépris de celle et ceux qui pensent que c'est has been ou vulgaire de vouloir défendre et protéger les droits d'une population. Et qui donc refusent de nous redonner ce qu'ils nous ont volé.
Bien sur votre duc, s'est engagé (et je l'ai accompagné dans sa démarche en ce sens) à tenter de faire réformer la "lotharingie" et la répartition des domaines de compétence entre l'entité impériale et notre entité ducale, en formulant nos propres propositions (déjà écrites comme base de négoc'). Puisque Ersinn et Scapin ont été ignorés dans l'expression de nos revendications légitimes, balayés comme s'ils n'avaient rien dit, ce coup-ci nous la tentons plus "cool", et tentons la négociation sans insulte (même si je doute de savoir où l'insulte commence pour l’impétrante); nous verrons ce que ça donnera. J'ose encore croire que le bon sens va s'allumer dans un coin de leur tête et accéder au moins en partie à nos revendications en attendant des jours meilleurs, à savoir l'élection avec notre contribution active d'un empereur qui saura -enfin!- nous rendre Justice et nous redonner les libertés qui nous appartiennent de droit.
Mais si tel n'est pas le cas et que nous sommes -encore!- bafoués dans nos droits, balayés dans nos revendications par caprice et entêtement impérial, si le contrat vassalique qui l'unit à nous autant que nous à elle, est à nouveau violé (pour la énième fois) en nous refusant Justice, Protection et Subsistance, alors, tout en continuant de garder notre ligne de refuser l'indépendance (notre marque de fabrique historique c'est l'autonomie pas l'indépendance chez nous : c'est comme ça depuis toujours), alors je pense qu'il ne sera plus temps de tergiverser, de débattre du sexe des anges, de faire perdurer ces conversations byzantines qui nous tuent à petit feu aussi surement que la bêtise politique des empereurs, il nous faudra mettre en place un référendum afin de récupérer notre autonomie, toute notre autonomie. Je suis persuadé que la Lorraine est mûre, que notre communauté peut le faire. Et il n'y aura là rien d'illégal, malgré surement les futures déclarations (et conversations sur skypi le moineau...) et injonctions pour vous faire peur. Le référendum populaire a déjà permis à des duchés germaniques de reprendre leur autonomie en toute légalité.
Oui par voie référendaire nous détenons tous ensemble la clef de notre avenir. Ne l'oubliez pas, unis nous sommes forts, divisés...
En attendant il y a pleins de solutions internes applicables "très vites" pour nous donner les armes institutionnelles et politiques afin qu'on puisse de nouveau agir et parler sans peur intra lorraine, nous redonner un peu d'émulation histoire peut être d'attirer de nouveaux venus, tout en nous créant une base juridique pour nous protéger contre les abus de pouvoir venus de l'extérieur (et de l'intérieur du duché); certes elles demandent un certain courage pour briser les dogmes bureaucratiques et d'habitude d'empilement juridiques perçus comme "normaux" parce que tout le monde ou presque dans les royaumes y a été habitué depuis la fin des temps premiers des Héros (je parle du début des royaumes en Champagne et en Artois); il n'empêche. C'est plus que possible et réalisable. Mieux ! je le dis en toute conscience : c'est vital pour notre communauté. Et si je ne le pensais pas du plus profond de mon être jamais je ne serais (re)venu en Lorraine.
Laissez moi la chance de vous l'expliquer, de vous le résumer pour chaque point. A mon sens c'est un système d'équilibre, de libertés et de droits à la fois pour le conseil ducal élu, pour le duc élu, pour le conseil constitutionnel, comme un premier pas pour plus d'intérêt pour la chambre des nobles. Ça présente l'avantage de donner de larges droits fondamentaux et inaliénables à notre peuple, ce qui ne s'est jamais vu nulle part dans l'histoire des royaumes. Bien sur tout est amendable, toutes les phrases seront simplifiables selon vos souhaits. Je suis là pour vous(quand j'ai le temps...), pas pour moi (si ça ne tenait qu'à ma facilité personnelle, je serais au milieu de certains autres de mes amis à la Cour de Paris couvert de titres et à de hautes charges... si vous ne me croyez pas, renseignez vous sur "quel masque l'on croit que j'ai pu porter par le passé" - mais ça ça n'a aucune importance, je préfère encore être un clodo ici si j'arrive à vous aider).
Bref, n'hésitez pas à vous lancer, à dire ce que vous avez sur le cœur. Au pire si vous continuez d'avoir peur pour vous, on déplacera cette conversation de "base" dans une partie privée. N’ayez pas peur de vous tromper, de même que n'ayez pas honte de reconnaitre que vous pouvez en savoir moins sur certains sujets que d'autres plus expérimentés : c'est la clef pour progresser, à la fois vous même et ceux avec qui vous échangez. Moi même je suis un nul profond en al-chimie ou physique. C'est tout à fait normal de pas tout gérer ou connaitre dans les domaines juridiques, institutionnels, politiques... Et on apprend toujours des ressentis des autres... Bref. Lancez vous, et croyez moi sur parole je suis chaud comme la braise pour vous montrer et vous expliquer/simplifier à mort tout ce qu'on peut mettre en place en 2 décrets, et une constitution/charte/loi fondamentale/on s'en fout du nom...
Désolé pour la longueur, mais voilà, ça devait être dit, nom d'une mirabelle ! Je file au lit et j'espère à très vite.
*Quand j'utilise le terme réalité = cadre IG du jeu. La vie IG s'organise à travers les duchés/comtés, pas à travers l'empire, la notion même en 1462 ou ig d'état centralisé tel que nous les connaissons aujourd'hui dans nos vies irl n'existent pas dans notre univers de fait; contrairement aux délires des joueurs qui campent les empereurs et leurs potes dans les administrations; et c'est de ce cadre IG duquel on doit partir pour construire les rp et pas le contraire, comme le font trop souvent celles et ceux qui ont oubliés les paroles qui font lois de Levan à ce sujet.
*Droit Divin = parole d'admin, Levan ou LJS souvent pour notre cas en Lorraine IG. Il y a nombre d'arbitrages qui allaient largement en faveur des duchés contre le pouvoir des "petits chefs" (LJS himself utilisait cette expression) impériaux; avec le temps et le départ de LJS de Celsius ces dernières années tout ça malheureusement s'est dilué, et en l'absence de nouveau coup de poing sur la table comme LJS était coutumier (il a viré par des lignes lapidaires un nombre incroyables de haut connétables, de prince de la diète, de président de la cour suprême etc) et bien que dire ? regardez par vous-même : lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent... |
| | | reki Grand du Duché
Date d'inscription : 11/03/2011 Nombre de messages : 3324 Nom RR (IG) : Reki Localisation : Nancy
Champs et Metier : Blé, mais, boulanger Voie : Religion - :
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Jeu 18 Sep 2014 - 6:29 | |
| C'est qu'il aime bien écrire le Zezinho
N'ayant rien à perdre, ni à gagner non plus, je crois plus que jamais à la Lorraine libre de ses mouvements. Comment je n'en sais rien n'ayant pas assez de compétences ni d'accès aux discussions savantes des nobles qui dirigent le peuple.
Ce que j'ai constaté et même si tu as pris le parti de Ludwig en son temps, c'est que ce fut bel et bien le début de la dégringolade. Trop de guerre pour reconquérir une terre (et ce n'est pas fini) qui avait en son sein des tas de réformés, ce qui ne plaisait pas bien entendu. Et au nom de la liberté, même si je suis profondément aristotélicien, je me suis toujours dit que chacun pouvait avoir d'autres convictions et vivre en paix. La guerre, la guerre, toujours la guerre.
Maintenant je ne suis pas partisan non plus d'un retour à La Lorraine des Guise, Enorig et consort qui en pratiquant une politique trop cloisonné en ont fait partir bien plus d'un au moment de l'ouverture de nouvelles terres. mais je ne suis pas là pour refaire l'histoire même si je l'ai connu auparavant sous une autre forme.
Ce qui me tracasse le plus c'est que l'on force des provinces francophones à utiliser une langue qui n'est pas la leur vis à vis de l'Empire. Je n'ai pas souvenir que du temps de Levan ce fut le cas. D'où la mise en place d'un royaume fantoche de Lotharingie qui au lieu d'unir, divise. Pourquoi tous ces pouvoirs a une seule et même province? Où pour exercer une fonction il est demandé de parler la langue de Shakespeare. Cela je n'en veux plus. Sommes nous débiles de vouloir utiliser nos connaissances et apporter notre savoir en notre langue?
La plupart du temps, même ici les nobles passent leur temps à cirer les bottes de l'Empire, tellement ils sont effrayés de perdre leurs terres et prérogatives. Il n'y a qu'à se remémorer les événements récents. Ou l'on préfère laissé son, ses Ducs que de faire corps avec lui pour La Lorraine. Moi, je n'ai rien à perdre, je ne possède rien et je ne m'en porte pas plus mal. Juste qu'il m'est difficile de savoir de quoi l'on parle dans les diverses chambres de la noblesse.
Le repeuplement de la Lorraine, oui mais pas à n'importe quel prix, j'en ai assez de voir défiler tous ces gens qui viennent d'ailleurs juste pour accéder à un trône, ne connaissant rien de notre passé et voulant à tous prix titres et terres. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| | | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Sam 20 Sep 2014 - 2:03 | |
| Ayant écouté -oui le Poilu est très bavard, mais il sait écouter également...
Bien sûr Réki. Je vais me permettre alors le plus simplement possible d'éclaircir deux points que tu (le vouvoiement est-il préférable ?) soulèves, qui je sais font partie des doutes (compréhensibles) d'un certain nombre de lorrains, en terme de préambule à toute autre parole de ma part. N'hésites pas à le résumer à quiconque t'en parlerais en dehors du conseil. En la matière je n'ai rien à cacher. Prince, ne prenez pas mal ce que je vais dire de votre père, je dis toujours ce que je pense, et je pense ce que je dis.
J'ai soutenu Ludwig von Frayner surtout et avant tout pour faire battre la Franc comtoise à l'époque, pour tout ce qu'elle représente - ultra conservatrice, ne supportant aucune critique ce qui l'amène à vouloir punir en permanence ceux qui pensent pas comme elle, carrière d'apparatchik coupée des réalités et j'en passe. Il se trouve que j'aurais à jamais des amitiés dans cette famille (mon Guide c'est Chlo, Charly me permet de consulter la bibliothèque de Bolchen et elle vaut tout l'or du monde), et des liens très anciens faisaient que je me sentais quelque part en "dette" morale vis à vis de lui. Même si concrètement je ne lui devais rien. Bref il était le seul partant pour s'opposer à l'élection impériale contre la Franc comtoise, j'ai donc employé mes connaissances stratégiques, politiques, électorales et ma fortune personnelle, avec un certain nombre de mes amis et des siens, permettant de gagner cette élection. J'en attendais beaucoup, croyant qu'il s'était (enfin !) reconverti à mes idées de liberté et droits des peuples et des provinces. Je croyais qu'il aurait le courage de les appliquer ou en tout cas de me permettre à moi de les faire appliquer. D'où le fait que j'ai accepté de devenir régent de lotha (alors que ça me donne encore aujourd'hui envie de vomir) pour la fout' en l'air et redonner à la Lorraine (ainsi qu'à la fc et à la Savoie) ce qui lui a été volé. Sauf que les jours, semaines et mois passant j'ai compris que malheureusement il n'en serait rien. Il s'est contenté de ne pas vouloir fout' en l'air tous les instruments liberticides qui nous assassinent et permettent aux empereurs de continuer de nous assassiner depuis. Il a géré pépère, et, en bon vieux francophone vivant sur des vieilles lunes dépassées, il s'en est pris à la CH (il y a 7 -8 ans tout cette génération là voulait déjà "se venger" de Genève...), au mépris de mes conseils. Foutant en l'air au passage, les multiples relations favorables à une discussion avec "moi" et la Lorraine. C'était et ça continue d'être une "bêtise" fondamentale. Si vous m'avez entendu ou lu il y a environ deux ans, je disais déjà ouvertement que la tolérance était la seule voie possible et constructive à avoir avec tous les gens qui ne veulent pas se conformer aux délires que 4 ou 5 vieux barbus à chapeau Rouge, et 4 ou 5 politicard fcomtois et allemands qui empêchent toute évolution de la pratique politique et religieuse, vu qu'ils ne pensent qu'à faire de la (mauvaise) politique pour avoir du pouvoir et des titres. Moi je dis que ce sont des frustrés qui font passer leur frustration sur les autres. Mais cette partie là n'engage que moi. Bref moi je dis que la religion devrait être tolérance, amour de son prochain, et aide aux plus nécessiteux. Les bûchers me font peur, les diktats me révoltent, et les hommes qui ne savent qu'insulter les autres de traitres et d'hérétiques me donnent la nausée. Arrivé à un point donné, dès que je n'ai plus eu le temps nécessaire pour être là, j'ai lâché Ludwig, tout simplement parce que sa politique n'était pas la mienne, et ce qu'il a fait contre mes amis vF aussi bien en terme d' image de marque que d'attaque à sa structure, je l'aurais toujours en travers de la gorge. En somme, un règne moyen-médiocre qui a violé toutes les promesses de son programme, ou presque. Il a en tout cas laissé tous les moyens pour que ses successeurs poursuivent leur entreprise de centralisation tyrannique du pouvoir contre les populations des duchés, en particulier contre le notre. Ce qui n'a pas manqué avec Comyr et maintenant avec la franc comtoise.
Ensuite le thème Guise Enorig et compagnie. Le but n'est pas de revenir à leur pouvoir autoritaire voir purement autocratique. C'est tout le contraire. Je vous demande de me croire, et je compte vous le prouver à TOUS si vous m'en donnez les moyens, le but est de se servir de leurs méthodes efficaces et utiles, de leurs connexions, de leur influence passée, de leur carnet d'adresse, mais de rejeter leurs excès et le sens conservateur de leur idéologie, afin d'obtenir un duché qui enfin ! permette à travers ses institutions, sa constitution, son tribunal, son mode de fonctionnement, son ouverture sur l'ensemble des provinces francophones (et italophones) d'élever les consciences, et de vivre et de s'exprimer selon le choix de chacun sans risque de se voir déclarer "ennemi de machin, "traitre de cela", "nerf et tique" tout ça parce qu'on déplait à un Deus ex machina.
Le but fondamental de ma démarche et de mes propositions c'est de recréer les conditions sine qua non pour relancer l'émulation, le plaisir et l'intérêt de vivre et de batailler politiquement en Lorraine. De manière saine, tranquille pour ceux qui le veulent, plus mouvementée et théâtrale pour d'autres, mais toujours avec les moyens de se défendre contre les éventuels tyrans (et leurs agents) à l'intérieur comme à l'extérieur de notre province. En une phrase, sauver puis refaire partir la Lorraine vers le chemin de sa Grandeur passée. Bien sûr, "pas comme avant". La clef du succès c'est de savoir se réinventer ! Mais nous avons une histoire qui a eu un apogée, devons nous en rougir ? non jamais ! nous devons en reprendre ce qui était bon, et innover pour empêcher le mauvais qui s'est installé partout. Et une fois de plus (à l'époque le conservatisme guiséen et sa méthode unique à l'échelle des francophones était profondément anti conformiste, et l'opinion majoritaire était à l'inverse à... l'envie de liberté... aujourd'hui notre défi c'est le "contraire" !) en innovant et en démontrant à l’Europe des francophones, que c'est toujours de Lorraine que viennent les bouleversements qui annoncent les changements à venir partout ailleurs ensuite... Oui notre petit duché était déjà dans une mer** noire avant que Guise, Enorig, Mun, Ardarin, Sybille, Marjolaine et Bambou (et j'en passe) viennent la restaurer. Oui le modèle qui a alors été crée était à l'avant garde du reste du "monde". Oui nous avons pesé alors sur la politique européenne comme jamais une province n'avait pesé depuis la Bretagne de Gomoz. Hey ! Guise a finit premier Roi de France (post Levan) malgré tous ses défauts. Quelqu'un croit encore que c'était là le fruit du hasard ? N'est-ce pas là un motif d'orgueil historique pour la Lorraine ? Ses descendants sont les premiers princes du Sang; si vous y ajoutez la flopée de titre de Chlo et compagnie, vous avez la famille qui a le plus grand patrimoine terrien de toute l’Europe francophone. N'est ce pas là un "truc de dingue" pour ce qui était à la base qu'une famille nobiliaire de plus en Lorraine, qui n'était partie de RIEN et en une génération a tout gagné ? Bref, aujourd'hui tout ça c'est de l'histoire. On peut ne pas aimer le caractère ou les actes d'un tel ou d'un tel, condamner leurs excès (ce que je fais), mais reconnaitre qu'ils ont grandement forgé la gloire historique de cette province.
Aujourd'hui ce qu'il nous faut c'est en écrire une nouvelle page, radicalement différente. Glorieuse (un jour peut être ?) je le souhaite mais à notre propre sauce; ayant appris les leçons du passé, et en ayant tiré le meilleur côté. La Lorraine a réussi à venir à bout du tyran Guise. Alors pourquoi ne le pourrait elle pas de tyrans étrangers qui n'ont pas une once de son niveau, et qui se contentent de nous "destituer" de manière factice (si la majorité des lorrains ne l'applique pas en Lorraine, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent dans leurs abus, on s'en fiche) et de nous condamner sans procès ? Moi je le dis en forme de clin d'oeil, yes we can ! Et pour ça, mes chers lorrains, on a tous besoin les uns des autres. C'est la clef de toute la voûte de la Maison Lorraine, à laquelle je souhaite y apporter ma pierre. Et si crainte il y a quant à de prétendues ambitions personnelles hégémoniques, je suis parfaitement prêt à vous en laisser les lauriers et à n'en récupérer que la gestion des ennuis venus de l'étranger (dans la limite de mon temps disponible) si tel est votre désir. Encore une fois si je cherchais les honneurs faciles c'est à la Cour de France que je passerais mon temps.
Je vous offre des solutions, une méthode, des objectifs qui je le crois sont essentiels, vitaux pour sauver notre communauté et notre duché. A vous de voir si vous être prêts pour ça, ou pas. Je ne peux ni ne veux vous forcer. Mais vous comprendrez que vu l'amour inconditionnel qui me lie à la Lorraine, vu que je ne suis (re)venu que pour ça, je ne peux que me battre de toutes mes forces pour tenter de vous convaincre, jusqu'au dernier souffle d'espoir, que nous pouvons restaurer et élever notre communauté & notre duché comme jamais auparavant. Parce qu'au lieu de l'enfermer, je veux le libérer. Et que si d'aventure nous n' y arrivions pas, au moins serons nous morts la tête haute, et avec un duché où de nouveau il fait bon de s'aventurer à tenter des choses audacieuses (ou tranquilles sans risque de se faire persécuter si tel est notre choix personnel) dans tous les domaines.
Cinq derniers points pour tenter de t'être utile dans mes réponses Reki : - les précédents empereurs avant Ludwig étaient loin d'être meilleurs : ils en avaient juste rien à fout' de la Lorraine et à ce titre l'ignoraient. Est-ce que cela fait d'eux de meilleurs suzerains ? j'en doute... d'autant qu'ils ont mis en place la plupart des "lois" qui aujourd'hui sont utilisées pour nous pourrir la vie... - l'ouverture sur le monde francophone (et italophone, puisque l'ultra majorité y partage nos envies de liberté et de respect de leurs droits), l'appel au repeuplement, dans ma tête et ma volonté (d'où le sens, la philosophie de ce que je souhaiterais que nous mettions en place pour le vivre) ne peut se faire qu'en mutualité de ceux qui partagent nos convictions : alors oui bien sûr des "boulets" arriveront toujours (malheureuse longue tradition lorraine), mais ce à quoi j'aspire c'est d'attirer et fédérer sur notre sol les actifs qui partagent nos convictions. Et dans le pire des cas cesser la saignée qui se prolonge actuellement ! Et croyez le en coulisse, ça fait un bail que quelques uns parmi nous essaient sur leur temps libre de convaincre ceux qui nous ressemblent de nous rejoindre. Il y a quelques résultats marginaux mais pour l'heure la plupart se disent "oué mais si c'est pour se faire chi** à faire comme partout ailleurs, si on a pas de garantie autant rester là où on est"... D'où (entre autres facteurs) à mes yeux la nécessité d'offrir ces garanties pour tous les lorrains par notre système de fonctionnement... -ma volonté d'écrire et d'afficher les chroniques ou les chansons de notre histoire politique et institutionnelle lorraine a justement pour optique (en sus du fait que ça fait loooongtemps que ça devrait être fait) d'en finir avec les générations enfermées dans l'inculture, et qui pensent que la Lorraine c'est comme la Fc ou la Savoie ou je ne sais quelle province sans identité marquée. Bien sûr ça demandera des relais (tribuns, bonnes âmes actives...) pour tenter de transmettre nos valeurs et notre culture politique aux "nouveaux" lorrains. -Au moment de la crise Cassandre et son parti vs HAL, qui a coïncidé avec l'ouverture de nouvelles provinces françaises, la Lorraine a perdu environ 650 personnes. C'est moche ? oui, sans aucun doute pour les gens de biens perdus à ce moment là. Même si en terme de manipulatrice non moins tyrannique que ceux de la HAL, Cassandre de Sevillano se posait là... à toute fin utile j'ajoute que c'est LJS lui-même qui l'a viré de sa charge de présidente de la Cour Suprême impériale pour abus de pouvoir suite à l'utilisation scandaleuse d'une loi rétroactive (pratique interdite par Droit Divin) pour pourrir Yanahor et certains de ses potes Krakov; je m'excuse donc encore aujourd'hui d'avoir la faiblesse de penser qu'elle ne manque en rien à la Lorraine. Par ailleurs depuis la fin de la HAL et de la "guisarchie", ce n'est pas 650 personnes que nous avons perdues, mais 3600... ahem. Le vrai cancer n'était et n'est donc pas celui qu'on croit. -L'utilisation obligatoire de l'anglais comme moyen d'exclure tous ceux qui ne font pas partie de la petite bande autorisée d'allemands et de fcomtois à la tête de l'empire (vlà leurs résultats hein... tout ça pour... du néant) est un pur scandale. Ce qui ne fait qu'accroitre la nécessité impérieuse de se doter des moyens institutionnels/constitutionnels (pour en avoir une trace écrite à utiliser) en Lorraine, pour empêcher que leur délire, ne nous touche aujourd'hui et demain; j'ajoute que comme lors de ma première intervention, à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour que ça change à l'échelon "empire" c'est encore de faire élire "notre" empereur de confiance sur des objectifs clairs aux prochaines élections impériales pour mettre à bas toute cette m..... tyrannique et ubuesque.
Bref, prochaine intervention, si vous me le permettez, collègues, je vous résume mes propositions dans chaque domaine en expliquant la logique et la mécanique qui justifient la nécessité du fonctionnement que je propose. En attendant, n"hésitez pas, intervenez, réagissez, lancez vous !
Pffff encore bien des mots, mais smile face ! |
| | | Gertruden Trichelieu figure reconnue
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 1082 Nom RR (IG) : Gertruden Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Sam 20 Sep 2014 - 12:29 | |
| Houlà, des mots, encore des mots! le flot parait inarrêtable, éternel et continu!
Euh... j'suis perdu... Bon, en résumé : oui je suis pour que nous ravivions la Lorraine, même si ce n'est pas une tâche aisée, et cela se fera sur le long terme. Je suis pour un Duché Souverain, avec sa propre culture, sa propre forte personnalité. Nous reconnaissons l'Empereur et ses lois, dans la mesure où ces dernières ne nous renie pas notre droit à nous gouverner. Donc bien que sous l'autorité de l'Empire, pour moi la Lorraine est autonome. Euh... ce sera tout pour l'instant! |
| | | Hathor1 Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 5963 Nom RR (IG) : Hathor1 Localisation : Epinal
- : Rang FDL : Garde du Bastion des loups
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Sam 20 Sep 2014 - 19:01 | |
| Moi je suis comme Gertruden Trichelieu ... complétement larguée
Je suis arrivée en Lorraine à sa création. Il n'y avait pas de mairie, pas de cd. J'ai suivi et participer à sa mise en place, puis combattu Guise et Cie. Il y avait trop de loi, personne ne pouvait plus bouger. Puis je suis partie pour une longue retraite. Depuis mon retour j'en viens presque, je dis bien presque a regretter Guise. Avec la Lotha je suis perdue et j'y comprend plus rien. Mais je vois les injustices donc oui je suis pour un changement. Mais comment faire, là c'est une autre question ...... |
| | | Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Sam 20 Sep 2014 - 22:03 | |
| Je suis partie un long moment de Lorraine, et j'ai vu le changement et le dépeuplement incroyable depuis que je suis partie, j'ai vu défilé à la suite des ducs de plus en plus mauvais qui convoitaient que des titres.
Je ne regretterai jamais Guise, j'en ai de trop mauvais souvenirs il hante encore mes pires cauchemars.
Malgré la longueur du discours j'ai écouté jusqu'au bout et je suis d'accord avec les propros de Zezinho |
| | | Hathor1 Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 5963 Nom RR (IG) : Hathor1 Localisation : Epinal
- : Rang FDL : Garde du Bastion des loups
| | | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Lun 22 Sep 2014 - 0:06 | |
| Merci pour vos interventions. Merci Gertruden pour cet efficace résumé. J'ai presque envie de t'embaucher pour me résumer, ça te tente ?Rigole, ne voudrait pas vraiment imposer ça à qui que ce soitMoi je suis trop bavard. Et trop poilu, mais ça, ça n'a rien à voir.Rit de nouveau et puis : Bref. Un jour pour marquer le coup de la fin de la tyrannie de Guise, qui a traumatisé toute une génération, pour nous réconcilier tous avec nous mêmes et notre histoire, et ne pas oublier qu'avant que le duché s'entredéchire, vous aussi je crois vous bossiez tranquillement et cordialement avec lui, il n'était donc pas non plus le diable sur Terre. Et lui il me semble n'a jamais ne serait ce que voulu vous enlever vos titres sans aucun procès. Ne vous a jamais déclaré ennemi de la Lorraine en vue de vous bannir In Gratibus du duché. Au final il parlait beaucoup outrageusement, mais les mots ne sont ils pas que du vent lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'actes ? à vous de décider. En tout cas pour tourner cette page tout simplement, je vous inviterais bien à un grand bucher symbolique en place centrale de Nancy, de sa statue en bois. Si nous pouvions conserver de lui le meilleur de son travail, et exclure définitivement ses excès on aura fait un grand pas en avant je crois. Mais je vous dis ça d'un point de vue extérieur. Alors c'est comme vous voudrez. Bref assez de blabla, plus d'action.
Voici ce que je vous propose. Comme pour toutes mes propositions dans tous les autres domaines, je suis ouvert à simplifier et expliquer du mieux que je peux le pourquoi du comment ces trucs nous aideraient vraiment à faire repartir la Lorraine, faire parler de nous à fond chez les francophones (au moins), s'amuser et nous protéger -juridiquement- des tyrans intérieurs comme extérieurs. Si un jour on arrive à se passer de tous les textes juridiques (ou presque) et même de ceux ici proposés, alors il me semble que ça sera la preuve qu'on se sera bien diverti le temps où nous aurons interagi ensemble.
Voici le principe pour un nouveau fonctionnement entre conseil ducal, conseil constitutionnel et chambre des nobles:-Renforcer la capacité de peser et d'agir du CC, afin de rendre très difficile son instrumentalisation par des dictateurs (duc ou empereur ou président du cc) : des membres permanents sont nommés, les élus conservés, sa capacité se limite à la jurisprudence autour des domaines constitutions, institutions révolte légitime, en aucun cas sur les décrets « normaux » du conseil. Si pas assez nombreux ou actifs ne peuvent pas empêcher un conseil de gouverner.
-Permettre aux conseils et à son duc de gouverner librement pendant le temps de son mandat, et de son mandat uniquement, en dehors des champs constitutionnels et institutionnels; pour ça, les « lois » sont limitées au temps du mandat. Une fois le mandat finit, la loi n'est plus en vigueur sauf si le prochain conseil le veut. En résumé on permet, dans le cadre du respect de la constitution, à chaque conseil de prendre l'orientation (temporaire) politique de son choix (→ + d'intérêt, + d'émulation).
-Pour changer les équilibres du pouvoir et de la constitution il faudra à un duc élu obtenir un quorum de personnes favorables au CC pour la changer. Sinon, passer par voie de référendum et obtenir une majorité de lorrains actifs identifiés. (→ favoriser la garantie des libertés et des droits tout en rendant le recours au peuple possible pour un duc de lorraine au cas où le cc soit dirigé par des tyrans)
-Redonner de l'intérêt à la cdn et à la noblesse même, en lui confiant la mission de juger (en justifiant) si oui ou non ils acceptent qu'un nouveau lorrain puisse être anobli et s’asseoir auprès d'eux à la cdn. Si c'est un succès, on envisagera d'élargir à d'autres missions, comme des votes de la cdn pour permettre au duc élu de destituer tel ou tel noble ayant trahi la lorraine pour des intérêts extérieurs/étrangers ou encore la protection du droit héraldique lorsque nous aurons récupéré le contrôle de notre hérauderie.Ce qui donnerait dans un potentiel décret regroupant ces 4 lignes de conduite :- Spoiler:
- Citation :
- Réforme institutionnelle
A destination du CC : → Le conseil constitutionnel, afin de retrouver un poids certain dans la vie politique lorraine, sans pour autant briser le fragile équilibre de la répartition des pouvoirs, se voit évoluer en « Cour Suprême». Toujours chargé de veiller sur la Loi Fondamentale, il sera désormais de l'ordre de ses compétences de veiller à la continuité des intérêts suprêmes de l’État lorrain, quels que soient les décrets ou ordonnances conjoncturelles des Ducs de Lorraine et/ou de toute autre entité se déclarant capable de juger de la législation pour le duché. Ainsi, il peut se targuer de produire une certaine jurisprudence lorsqu'il est saisi, que les ducs et juges de Lorraine se devront de respecter dès lors qu'aucune infraction à la Loi Fondamentale lorraine n'est commise de la part de la Cour.
→ Création de membres permanents du conseil constitutionnel. Sans nombre fixe au dessus d'une unité, mais dans la limite maximale de 10 membres, il faut répondre à deux critères obligatoires pour pouvoir y prétendre : capacité remarquable d'analyse d'un texte juridique = très bonne maîtrise du français ; et/ou influence « internationale » = capacité de peser politiquement et/ou militairement sur les conflits entre factions afin de pouvoir défendre les intérêts supérieurs de la Lorraine, contre tous les intérêts contraires aussi bien internes qu'externes aux frontières. Ceux-ci peuvent, mais ne sont pas nécessairement obligés de faire partie de la noblesse, et ce afin de garantir dans la mesure du possible le libre travail et l'indépendance intellectuelle dont ils doivent faire preuve. Le but étant de garantir le plus et mieux possible à la fois la compétence des avis émis par cette assemblée, ainsi que la capacité à rendre effective la déclaration d'une révolte légitime, en cas de besoin.
→ Lors du vote pour l'amendement ou le remplacement de la Loi Fondamentale ou bien lors de la décision de lancer une révolte dite légitime, et seulement dans ces cas, un quorum minimum de membres -élus comme permanents- de la Cour Suprême se doit d'être « présent », afin que toute décision de ce type puisse être valable officiellement. Ainsi, seule la réunion d'au minimum la moitié + un des membres, dans les temps définis par les procédures de vote, peut rendre la sentence émise légale et légitime. Cas contraire, la dite sentence étant illégale et illégitime, elle n'a donc aucune valeur juridique en Lorraine. Ce qui permet ainsi au duc et à son conseil de valider de facto les changements apportés à la Loi Fondamentale, ou encore à rendre illégitime toute révolte à son encontre de la part de la Cour Suprême.
→ En cas de blocage ou de menace grave -interne comme externe à la Lorraine- de la procédure de réforme des lois fondamentales, le duc de Lorraine élu peut à présent faire appel au peuple via référendum afin de faire valider - ou non tout changement de nature à impacter le fonctionnement du duché de Lorraine.
A l'intention de la CDN : → La Chambre des nobles, si fondamentalement son rôle reste de permettre l'expression et la représentation du ban de Lorraine, peut se voir charger à présent de missions spécifiques, dans la limite de ses compétences : ainsi, des missions d'ordre militaire ou héraldique peuvent lui être confiés.
→ Par la présente nous demandons à ce que les nobles vassaux de la Lorraine émettent dorénavant systématiquement leur jugement quant à l'accession de tout nouveau candidat à la noblesse. L'absence ou la carence de justification de leurs avis (le délit de « sale gueule » ne constituant pas un avis motivé) ne pourra être que très partiellement pris en compte. Le prisme du travail méritant en faveur de l’État lorrain sera un critère fondamental se devant de se retrouver dans les dits avis.
→ Si d'aventure l'excessive quantité d'avis non motivés (au sens définit précédemment), ou d'intérêts extérieurs à ceux de la Lorraine venaient à se faire jour pour interférer sur les décisions de la cdn, alors la création d'une commission consultative ad hoc -interne à la cdn- en prendrait la succession : parmi les plus réfléchis et argumentés des avis seraient sélectionnés afin de palier à l'éventuelle carence des vassaux défaillants vis à vis du Conseil à leur suzerain.
Réforme juridique.
A l'intention de tous les futurs CD : → Dans l'optique d'une évolution historique que nous croyons vitale afin de préserver les droits individuels et collectifs des lorrains, ainsi qu' à la sauvegarde de l'émulation en Lorraine, nous allons introduire une procédure simple pour l'usage de la création et de la promulgation des textes législatifs. Ainsi, en sus des obligatoires « date, lieu, sceau, publication en gargote et dans la Grande Galerie », nous ajoutons par la présente là où jusqu'à aujourd'hui un certain flou existait, que :
→ Toute législation en dehors du champs institutionnel et constitutionnel*, pour qu'elle puisse être promulguée et valable légalement, n'a et n'aura de valeur que le temps du mandat du conseil élu par les lorrains.
→ → Ainsi, le Conseil Ducal à sa majorité exprimée possède le droit législatif de créer et de promulguer des décrets, des chartes indicatives, des traités à portée limitée, des contrats à valeur légale le temps du mandat dudit conseil, dans tous les domaines « réguliers » nécessaires à la gestion et au bon gouvernement de la Lorraine.
→ → Aussi, le Duc de Lorraine peut émettre par ordonnance les actes législatifs précédemment nommés au nom de la Lorraine, afin notamment d'accélérer les procédures législatives en vigueur au sein du conseil. Cette procédure, traduction législative plus raisonnable de l'historique notion constitutionnelle « Le Duc de Lorraine a le droit de légiférer seul », doit être appliquée avec pondération et sagesse. Ces ordonnances peuvent notamment être promulguées dans le cas de débats interminables sur des points particuliers d'un texte, pour promulguer la loi d'exception dite « martiale » ou encore pour départager un conseil techniquement trop divisé et donc sans majorité pour gouverner.
→ → Ces textes « réguliers » et donc à valeur limitée dans le temps, peuvent être prorogés de nouveau mandat en nouveau mandat par un nouveau décret d'application, librement. En cas de non prorogation, ce texte passé tombe de facto en désuétude. N'ayant plus aucune valeur légale en Lorraine, les textes concernés seront donc déplacés dans l'espace « législation caduque » dans les délais les plus raisonnables.
→ Les transformations ayant trait aux domaines institutionnels & constitutionnels sont les seules ayant désormais valeur intemporelles de Loi, dès lors bien sur, que validées par l'usage légal et légitime en Lorraine.
→ Enfin, les points non évoqués et non impactés restent tels quels dans l'ordre du jour. Les points contraires à ces transformations devenant caduques de fait dans la législation de la Grande Galerie.
Fait à Nancy, le xx xx 146x Pour la Lorraine et les Lorrains. [sceau]
Et cerise sur le gâteau une constitution/coutumier/charte des libertés (on s'en fiche du nom) pour accorder à la fois à la Lorraine et aux lorrains des droits et des libertés inaliénables que personne ne pourra enfreindre sous peine de n'avoir aucune valeur sur le territoire lorrain (→ émulation, + d'intérêt de vivre et de s'impliquer en Lorraine, défense juridique contre l'empire : notre bouclier et notre arbalète contre les tyrans en résumé).- Spoiler:
- Citation :
Grand Coutumier Lorrain
Préambule : voir " de l'esprit de la loi"
Principes généraux:
- La Lorraine est un duché souverain & autonome façonné par l'histoire de l'Empire de Charlemagne, puis celui de Long John Silver. Son identité, par sa culture et sa langue, est donc franque.
- La Lorraine est une Terre une et inaliénable, terreau de libertés et d'équité pour toutes les strates de la population se trouvant sur son duché.
- La Lorraine garanti des droits fondamentaux à chaque lorrain de manière individuelle et collective, ainsi qu'à ses visiteurs étrangers.
- La Lorraine est représentée par un Duc issu d'un conseil normalement élu par les lorrains pouvant voter d'une part; par sa noblesse réunie en Chambre constituée d'autre part. Les modalités d'organisation de la vie institutionnelle se devant être le fruit du bon sens, du respect de la coutume et de son histoire, de la conservation des intérêts supérieurs de la Lorraine, de sa protection contre quiconque lui voulant du mal; de la volonté concrète de la majorité des lorrains actifs.
Les libertés fondamentales
- La Lorraine se réserve le droit de choisir son propre destin, d'écrire sa propre Loi, dans la limite des droits et devoirs héraldiques qui lient un suzerain à son vassal, et un vassal à son suzerain.
- Les libertés de circulation sur le territoire, de protection par la justice dans le cadre d'un État de Droit, d'achat vente et d'embauche sur les marchés, de présentation aux élections, d'association en groupes privés, d'expression, de manifestation, sont garanties par l’État lorrain.
Les responsabilités individuelles et collectives
- La Lorraine, de par le fait des obligations In Gratibus, peut se retrouver en situation de prêter allégeance à un Monarque élu In Gratibus.
- La Lorraine, parce qu'un Homme au pouvoir peut faillir à ses devoirs vis à vis d'elle, ne reconnait comme contrainte incontestablement légitime que les coutumes ancestrales* des royaumes renaissants.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, a vocation à se plier aux libertés fondamentales, au coutumier et à l'esprit de la loi, inspirés par les dites coutumes ancestrales.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, ne respectant pas le présent coutumier & l'esprit de la loi peut se voir passible de poutrage ou de poursuites, dans la limite des coutumes ancestrales de Justice, du bon sens, et de l'équité.
- Un conseiller, notamment un juge ou un procureur abusant de ses pouvoirs In Gratibus pour pourrir au delà du raisonnable un individu de la communauté, devra se voir exclu de ses prérogatives au conseil et passible de sanctions par les créateurs des royaumes.
- Une institution, une mairie lorraines pourront voir affichées publiquement, par écrit, à l'entrée de leurs locaux les indications la régissant, dès lors que les dites indications ne contreviennent en rien le coutumier lorrain. Cas contraire, les dits écrits internes n'auraient de fait aucune valeur légale devant un tribunal.
- De même, un pouvoir, une assemblée, un groupe, ou une personne interne ou externe au territoire voulant imposer par la force un diktat allant à l'encontre des présentes libertés et droits appartenant à la Lorraine & aux lorrains, verrait ledit acte tyrannique et ses éventuelles conséquences nuls et non avenus, donc n'ayant aucune valeur légale dans notre juridiction, de fait.
La modification du Coutumier
- Le présent texte, garantissant les libertés de la Lorraine et des lorrains, n'a pas vocation a être transformé dans son essence.
- Si toutefois des mises à jour ou des modifications pour compléter ou faire évoluer le présent texte devenaient nécessaires, alors ceci est possible à la condition de réunir sans effet de contrainte d'où quelle vienne, par votes, la majorité exprimée selon les dispositions prévues par les assemblées ducale et constitutionnelle. Toutefois pour résoudre un blocage important, un Duc de Lorraine élu peut faire appel au peuple, à travers la voie d'un référendum et selon des dispositions qui garantissent la libre et juste expression majoritaire de la population active lorraine.
* Il s'agit des règles des administrateurs, consultables ici .
Pour la Lorraine et les lorrains, Les Sages de leur époque A Nancy le ** ** 146* [sceau duché]
Je pense que ça vaut la peine d'y jeter un œil. Le décret est pas très digeste, moins que sa justification en tout cas mais c'est de l'ordre du pur juridique vulgarisé, alors bon. C'est chiant. Le coutumier lui est très court, et bien plus facile à lire je pense. D'où sa capacité "redoutable" à être appropriable par tout un chacun. Si nous suivions éventuellement cette/ces démarches, si nous l'appliquons concrètement ça sera un vrai changement majeur dans les royaumes de la pratique du pouvoir et du système de fonctionnement d'une communauté. Voyez ça comme des outils sérieux mais pour pouvoir vivre libre d'une part et nous protéger contre ceux qui ne le veulent pas de l'autre, tout en gardant un équilibre pour TOUS. A vous !PS HRP : le préambule au coutumier RP, est une sorte d'explication de texte (déjà rédigée) qui pourrait hypothétiquement servir les joueurs perdus -notamment les jeunes ou les mélangistes indécrottables- à pouvoir s'inclure dans notre monde rp politique/juridique/institutionnel etc de manière cool et positive. Si vous voulez le voir c'est no soucy, mais je peux pas trop vous charger en même temps, on va y aller par étape. Vala ! |
| | | Hathor1 Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 5963 Nom RR (IG) : Hathor1 Localisation : Epinal
- : Rang FDL : Garde du Bastion des loups
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Lun 22 Sep 2014 - 14:48 | |
| - Zezinho a écrit:
En tout cas pour tourner cette page tout simplement, je vous inviterais bien à un grand bucher symbolique en place centrale de Nancy, de sa statue en bois. Si nous pouvions conserver de lui le meilleur de son travail, et exclure définitivement ses excès on aura fait un grand pas en avant je crois.
Personnellement je n'ai pas "besoin" d'un grand bucher mais je suis pour la grande fête avec beaucoup de mirabelleéclate de rire
Je n'oublie pas l’immense travail de Guise pour la création de la Lorraine et surtout je n'oublierais jamais les franches parties de rigolades qui allaient avec. Je pensais qu'avec l'expérience de sa "dérive" on ne reverrait plus jamais ça et le présent me prouve le contraire et c'est cela qui passe mal.soupir Bref allons de l'avant. J'ai écouté avec attention et j'ai pris copie des vélins concernant ces propositions car je vais devoir relire pour être certaine d'avoir tout compris.décroche un grand sourire à Zezinho Dans le premier jet de mon écoute il y a un petit détail qui me chiffonne un peu, qui est celui-ci - Citation :
→ Création de membres permanents du conseil constitutionnel. Sans nombre fixe au dessus d'une unité, mais dans la limite maximale de 10 membres,
le nombre pair me dérange un peu pour des raisons logiques de risque de blocage en cas de vote (par exemple 5 contre 5)je fais une pause en me disant qu'il y avait certainement bien plus important mais brefpour le reste je vais y aller pas par pas et relire les vélins mais j'approuve le principe |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Mar 23 Sep 2014 - 23:35 | |
| Merci pour votre réaction ! oui une grande fête de la mirabelle pour tourner la page des mauvaises choses du passé est une idée formidable.La note dans ce petit calepin qui le suivait partout. Puis :Oui parfaitement d'accord, il ne faut pas un chiffre pair. Bien évidemment "10" permanents maximum est une fourchette très large pour le au cas où, et peut être ramenée à "5" permanents facilement. Aucune difficulté là dessus. En fait étant donné que les membres élus du CC continuent de la même façon à y siéger tout pareil, on se retrouverait potentiellement avec mettons 5 + 4. Bref on peut rajouter l'indication du nombre impair ça me parait juste et tout sauf compliqué. Pour le choix de ces "permanents", on ne prendrait que ceux capables (et compétents) de prendre des avis réellement "indépendants", très très difficiles à contraindre (par promesse de titre, par menaces de retrait de titre) en tout cas. Et on exclurait soigneusement toute personne ayant des visées tyranniques. Ainsi plus (ou en tout cas beaucouuuup moins) de risque de petits dictateurs en herbe obtenant les moyens de ses ambitions. Ils pourraient toujours essayer, ils s'y casseraient les dents. Parce que nous en tant que communauté on refuserait légitimement et on aurait les moyens "légaux" en plus pour l'empêcher.
Bref prenez bien sûr votre temps. Ça fait beaucoup d'un coup, et je sais bien qu'à part moi, personne ne trouve un réel goût pour passer son temps libre le nez dans ses écritures à réfléchir à toutes ces choses trop sérieuses pour être distrayantes. Néanmoins soyez certain(e)s tous ici, que le jour où vous serez au moins majoritairement partant pour le sens de ces profonds changements dans notre fonctionnement communautaire, avec votre permission écrite, je me ferais la joie de mettre en place techniquement en Grand Galerie, la réalité de ces choix et réorganisation civilisationnels. Et mieux : pour vous assurer de ma bonne foi, une fois le travail accompli, je rendrais immédiatement les clefs me permettant d'y accéder, aux maitres des lieux. Ainsi vous pourrez juger sur pièce (et pas qu'en belles paroles) que mon engagement vis à vis de notre communauté est purement honnête et désintéressé. Enfin si ! mon intérêt là dedans c'est essayer de réparer des torts anciens et les dépasser pour au moins tenter de sauver notre beau duché.
En post scriptum, je vous recopie les minutes de la conversation "révision du codex" où je vous donne je pense un aperçu clair de l'architecture générale concrète de cet ensemble d'éléments un fois "finis" :- Spoiler:
- Zezinho a écrit:
- La réorganisation de la GG (et sa simplification totale) passe par quelques points clefs; on affiche le cœur de ce qui nous régule notre vie en Lorraine; on dégage tout le reste. On réorganise aussi : à l'entrée des assemblées, de l'armée, du palais de justice (la procédure ici) ou mairies ils gardent et transfèrent les textes qui les organisent en interne dès lors que rien ne contredit la Loi Fondamentale - le reste ça va dans le caduque ou résumé en quelques points clefs en jurisprudence :
1) La Loi Fondamentale _> Une constitution (ou coutumier ou charte des droits le nom n'a aucune importance) comme matrice simple et très courte de tout droit. Objectif = libertés + droits + nous défendre des diktats. _> Une explication de texte pour cette constitution qui n'est pas un texte juridique, mais du bon sens pour aider à la création de jurisprudence (= savoir comment on agit collectivement face à une situation donnée) pour les acteurs concernés. _> Une explication des équilibres des pouvoirs entre les assemblées lorraines, et ce que chacun d'elle fait. Texte explicatif, le plus court et simple possible, indicatif, qui permet de comprendre et d'agir et non à servir d'instrument pour punir.
2) Législation temporaire -> tous les décrets et autres textes de loi qu'un cd peut produire pour gouverner le temps de son mandat, histoire de pas être prisonnier des précédents mandats. A la fin, ça tombe de facto en caducité sauf si un conseil veut que ça continue en totalité ou partiellement, auquel cas il le redit. Sinon hop ça disparait. Liberté retrouvée hors champs de la Loi Fondamentale, sans crise, sans menaces, sereinement.
3) jurisprudence -> Ensemble des décisions prises par le CC ou par référendum (= communauté des lorrains actifs) pour compléter mais jamais nier la Loi Fondamentale = des éclaircissements en cas de besoin et seulement en cas de besoin.
4) législation caduque -> tombé en désuétude, caduque de facto, ça finit là dedans. C'est là où finiront 90% des textes "temporaires" ou des anciens textes.
On simplifie et réorganise tout pour plus de clarté et de caractère ludique. Le but étant d'habituer la communauté à se passer de pondre une loi liberticide à la mord moi le nœud pour tout et n'importe quoi, et à vivre en s'unifiant et interagissant en tant que communauté pour affronter les défis au cas par cas. Bref que "le jeu(de la vie) prenne le pas sur l'enjeu(du pouvoir)".
|
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine Ven 26 Sep 2014 - 0:00 | |
| Et avant de le montrer au regard analytique des membres du CC (et j'espère aussi bien veillant et ouvert d'esprit que vous), je viens de rajouter dans le schéma général de refonte de notre système de fonctionnement, et donc de son affichage en Grande Galerie, les textes explicatifs de la constitution/coutumier et de la répartition des pouvoirs. Dépliez le parchemin principal, et dépliez ensuite sous chacun des points de la Loi Fondamentale, et vous saurez tout ! n'hésitez pas, je suis à votre service pour toute explication ou demande de changement.
- Spoiler:
- Zezinho a écrit:
- La réorganisation de la GG (et sa simplification totale) passe par quelques points clefs; on affiche le cœur de ce qui nous régule notre vie en Lorraine; on dégage tout le reste. On réorganise aussi : à l'entrée des assemblées, de l'armée, du palais de justice (la procédure ici) ou mairies ils gardent et transfèrent les textes qui les organisent en interne dès lors que rien ne contredit la Loi Fondamentale - le reste ça va dans le caduque ou résumé en quelques points clefs en jurisprudence :
1) La Loi Fondamentale _> Une constitution (ou coutumier ou charte des droits le nom n'a aucune importance) comme matrice simple et très courte de tout droit. Objectif = libertés + droits + nous défendre des diktats.
- Spoiler:
- Citation :
Grand Coutumier Lorrain
Préambule : voir " de l'esprit de la loi"
Principes généraux:
- La Lorraine est un duché souverain & autonome façonné par l'histoire de l'Empire de Charlemagne, puis celui de Long John Silver. Son identité, par sa culture et sa langue, est donc franque.
- La Lorraine est une Terre une et inaliénable, terreau de libertés et d'équité pour toutes les strates de la population se trouvant sur son duché.
- La Lorraine garanti des droits fondamentaux à chaque lorrain de manière individuelle et collective, ainsi qu'à ses visiteurs étrangers.
- La Lorraine est représentée par un Duc issu d'un conseil normalement élu par les lorrains pouvant voter d'une part; par sa noblesse réunie en Chambre constituée d'autre part. Les modalités d'organisation de la vie institutionnelle se devant être le fruit du bon sens, du respect de la coutume et de son histoire, de la conservation des intérêts supérieurs de la Lorraine, de sa protection contre quiconque lui voulant du mal; de la volonté concrète de la majorité des lorrains actifs.
Les libertés fondamentales
- La Lorraine se réserve le droit de choisir son propre destin, d'écrire sa propre Loi, dans la limite des droits et devoirs héraldiques qui lient un suzerain à son vassal, et un vassal à son suzerain.
- Les libertés de circulation sur le territoire, de protection par la justice dans le cadre d'un État de Droit, d'achat vente et d'embauche sur les marchés, de présentation aux élections, d'association en groupes privés, d'expression, de manifestation, sont garanties par l’État lorrain.
Les responsabilités individuelles et collectives
- La Lorraine, de par le fait des obligations In Gratibus, peut se retrouver en situation de prêter allégeance à un Monarque élu In Gratibus.
- La Lorraine, parce qu'un Homme au pouvoir peut faillir à ses devoirs vis à vis d'elle, ne reconnait comme contrainte incontestablement légitime que les coutumes ancestrales* des royaumes renaissants.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, a vocation à se plier aux libertés fondamentales, au coutumier et à l'esprit de la loi, inspirés par les dites coutumes ancestrales.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, ne respectant pas le présent coutumier & l'esprit de la loi peut se voir passible de poutrage ou de poursuites, dans la limite des coutumes ancestrales de Justice, du bon sens, et de l'équité.
- Un conseiller, notamment un juge ou un procureur abusant de ses pouvoirs In Gratibus pour pourrir au delà du raisonnable un individu de la communauté, devra se voir exclu de ses prérogatives au conseil et passible de sanctions par les créateurs des royaumes.
- Une institution, une mairie lorraines pourront voir affichées publiquement, par écrit, à l'entrée de leurs locaux les indications la régissant, dès lors que les dites indications ne contreviennent en rien le coutumier lorrain. Cas contraire, les dits écrits internes n'auraient de fait aucune valeur légale devant un tribunal.
- De même, un pouvoir, une assemblée, un groupe, ou une personne interne ou externe au territoire voulant imposer par la force un diktat allant à l'encontre des présentes libertés et droits appartenant à la Lorraine & aux lorrains, verrait ledit acte tyrannique et ses éventuelles conséquences nuls et non avenus, donc n'ayant aucune valeur légale dans notre juridiction, de fait.
La modification du Coutumier
- Le présent texte, garantissant les libertés de la Lorraine et des lorrains, n'a pas vocation a être transformé dans son essence.
- Si toutefois des mises à jour ou des modifications pour compléter ou faire évoluer le présent texte devenaient nécessaires, alors ceci est possible à la condition de réunir sans effet de contrainte d'où quelle vienne, par votes, la majorité exprimée selon les dispositions prévues par les assemblées ducale et constitutionnelle. Toutefois pour résoudre un blocage important, un Duc de Lorraine élu peut faire appel au peuple, à travers la voie d'un référendum et selon des dispositions qui garantissent la libre et juste expression majoritaire de la population active lorraine.
* Il s'agit des règles des administrateurs, consultables ici .
Pour la Lorraine et les lorrains, Les Sages de leur époque A Nancy le ** ** 146* [sceau duché]
_> "De l'esprit de la Loi" => Une explication de texte pour cette constitution qui n'est pas un texte juridique, mais du bon sens pour aider à la création de jurisprudence (= savoir comment on agit collectivement face à une situation donnée) pour les acteurs concernés.
- Spoiler:
- Citation :
De l’esprit de la loi.
Introduction
Liberté. Elle qui regroupe tant de volontés personnelles, souvent contradictoires, est pourtant la clef de tout le système sur lequel repose la survie du Duché de Lorraine. Vérité. La Lorraine ne dispose d’aucune richesse ou intérêt particulier naturel, qui puisse motiver les gens de venir y naitre, d’y déménager, de continuer d’y vivre. Volonté. C’est par la volonté commune, de l’individu au sein de la collectivité que l’existence même de la Lorraine est garantie. Agir. C’est en faisant primer le jeu sur l’enjeu que tout un chacun, élu, non élu, noble, paysan, bourgeois, actif, non actif peut créer l’intérêt nécessaire à l’envie de vivre en ces terres. S’amuser. Par le rire, par le divertissement, par l’interaction, par l’imagination dans tous les domaines, du plus futile au sommet de l’Etat, de la dispute politique jusqu’au calembour de gargote, de la transaction sur le marché jusqu’à la petite maison dans la prairie du village, chacun ne peut que se porter mieux en s’amusant ! Repoussez les frontières de l’imagination ! Laisser vivre. En rejetant de nos esprits la sinistrose, les haines éternelles, la paranoïa de la liste, l’exercice de la petite autorité névrosée, les interdictions liberticides à outrance contre ceux qui ne pensent et ne font pas comme vous, qui veulent autre chose que vous. Tout peut être fait, sauf ce qui empêche les gens de vivre en s’amusant.
Explication générale
Ces quelques mots sont fondamentaux pour comprendre l’esprit du coutumier qui régente la vie en Lorraine. Le but du coutumier et de ces lignes, est de faire comprendre le plus clairement possible que ce n’est pas à la « Lettre » à laquelle il faut s’attacher, mais à l’esprit de celle-ci. Pas de s’attacher par exemple à la parole « liberté » , mais à ce qu’elle permet de faire, concrètement. Pas se cacher derrière ce que chacun croit de la définition d’un mot, d’une idée, d’un concept pour lancer des condamnations à coup d’interdictions, de peines de prison, de bannissement contre des ennemis ou des adversaires.
Pour cela, il faut que tout un chacun intériorise que la vie dans les royaumes doit être libre. C’est un principe universel, qui veut que nous sommes ou devrions tous vivre dans les royaumes pour s’amuser, créer, échanger et agir en liberté. Que même les ennemis de la liberté se doivent d’être traités avec équité, sans leur pourrir la vie In Gratibus. Que de la défense et de l’expression de cette liberté dépend la survie de la Lorraine dans un contexte où chaque duché est en concurrence pour garder voir accroitre son nombre d’habitants. En concurrence pour vivre ou mourir. Et pour survivre, puis revivre à nouveau, il faut impérativement que la Lorraine possède des avantages comparatifs forts vis-à-vis des autres provinces des royaumes. Pour donner envie de vivre chez nous, vu que quasiment partout ailleurs il est interdit de faire quoi que ce soit qui n’entre pas dans la doxa des gestionnaires politiques en place, il n’y a rien de plus efficace et de meilleur que promouvoir et faire vivre une liberté In Gratibus réelle pour tous, seulement limitée par les coutumes ancestrales que fixent les créateurs des royaumes. Il va de l’intérêt général de la Lorraine et des royaumes de promouvoir, de défendre et de lutter pour la liberté In Gratibus de chacun. - Avec la liberté de tout un chacun de pouvoir agir, en fixant le prix auquel il veut vendre son produit, avec la liberté d’acheter ou d’aller voir ailleurs pour acheter son produit, avec la liberté d’embaucher ou de se faire embaucher au prix que l’on décide. En limitant ou supprimant si possible au maximum les impositions vécues par les gens comme autant d’actes confiscatoires. C’est ainsi que l’on attire et attirera à l’avenir les personnes soucieuses de leur porte monnaie. Certains les appellent « tamagos », d’autres non actifs publiquement, nous ajouterons à cela tous ceux qui veulent exploiter au mieux cette possibilité offerte de s'enrichir d'écus dans les royaumes. Avec la liberté de circuler en toute circonstance sur le territoire du duché, sans avoir à demander et à attendre la permission, à s’assujettir au caprice d’un conseiller ducal. C’est ainsi que l’on attire et attirera les personnes soucieuses de ne pas rester cloisonnées dans leur village. Avec la liberté de pouvoir se constituer en groupe privé, afin d’assurer la pluralité de l’intérêt politique & familial d'une part. D'autre part pour assurer la défense territoriale de nobles, de bourgeois, de paysans, en bref des lorrains et de la Lorraine sans être limités aux structures imposées partout ailleurs. - Avec la liberté d’expression qui permet, dans la limite des règles des créateurs des royaumes, de pouvoir dire & écrire des idées et des propositions politiques variées, différentes des simples gestionnaires de situations acquises et héritées, partout rencontrés. Cette expression libre trouvant son accomplissement dans la liberté totale de pouvoir se présenter aux élections In Gratibus quelles qu’elles soient d‘une part, de pouvoir manifester sans aucune interdiction préalable autre que celles imposées par le cadre In Gratibus des créateurs des royaumes d‘autre part. Une précision étant essentielle pour ne pas faire peur aux tenants de l’ordre établi, nous rappelons que rien n'empêche, à priori à votre tour de vous révolter, de manifester ou de vous présenter aux élections afin de reprendre le pouvoir, si vous estimez avoir une majorité de lorrains avec vous.
Explication particulière de la Justice
- Rouage essentiel, la liberté, exprimée par la différence d’opinion et d’agissement, doit être protégée et garantie par l’État lorrain. Et donc rendue possible par l’exercice de la bonne justice. Jusqu’à temps qu’elle soit encadrée plus strictement In Gratibus par les créateurs des royaumes, la justice se doit de respecter les règles dictées par ceux-ci, qu’elles prennent le nom de « coutumes ancestrales de Justice », ou tout autre nom qu’il plaira aux créateurs, d’une part. D’autre part, pour empêcher les abus judiciaires des conseillers ducaux, principalement le procureur et le juge durant l’exercice de leur mandat, un strict respect de l’équité et du bon sens, mesurés à l’aune de la prohibition absolue de pourrir la vie In Gratibus d’une personne, doit être la norme. Ainsi, un duc ne peut en aucun cas condamner sans procès une personne lorraine ou étrangère (qui ne soit pas conseiller ducal, au vu de la spécificité In Gratibus d‘être élu au conseil), à quelque sanction que ce soit qui ne serait pas négociée et acceptée avec la dite personne. Ainsi, un procureur et un juge du fait de leur capacité d’impact négatif sur la vie d’une personne, ne peut en aucun cas, condamner à mort, bannir au delà de 3 mois, mettre les finances en négatif; multiplier les procédures, les condamnations dans un même laps de temps, pour des faits identiques ou similaires, sans l’accord écrit et publié en gargote de la personne mise en accusation. Le bon sens et l’équité impliquent qu’un jugement ne peut être pris contre une personne en retraite spirituelle; qu’une condamnation peut être prononcée à la fin de la période spirituelle de la personne, dès lors qu’elle est présente sur le territoire, et que moins de 3 mois se sont écoulés entre les faits et la fin du recueillement spirituel. Cette prescription s’applique également pour tout un chacun, habitant ou résident en Lorraine, qui aurait supposément commis des faits répréhensibles : passé ces 3 mois entre les faits supposés et la mise en accusation, un procès est considéré illégitime, caduque et ne peut entrainer que la relaxe. Cas contraire la cour d’appel, contactée, est fortement poussée à laver de toute condamnation les dites victimes d’injustice de la première instance. Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire dans une liste quelle qu’elle soit, dès lors qu’il a déjà été poutré ou condamné une fois pour les faits répréhensibles qu‘il a commis. Une personne qui a été condamnée, ou qui a commis un fait répréhensible passé de plus de trois mois n’a pas vocation à rester toute sa vie listée où que ce soit comme un dangereux criminel, sauf accord explicite des personnes concernées. Le bon sens et l’équité impliquent aussi qu’un procès doit être l’ultime recours contre une personne. La négociation libre et jouée a vocation à s’imposer sur la mise en accusation. Si procès il doit y avoir, alors qu’il soit si possible l’occasion théâtrale de divertissement et non de vengeance bête et aveugle. Le bon sens et l’équité impliquent enfin, que si la personne mise en accusation, en dehors des cas de retraite spirituelle, se refuse à participer à son procès, alors la justice doit se faire aussi intelligente, pondérée, progressive et respectueuse que possible, se référant en permanence aux coutumues ancestrales de Justice, au coutumier et à la présente explication de l’esprit de la loi.
Et n’oubliez jamais, que le bon sens et l’équité sont les piliers sur lesquels reposent la bonne justice. Qui elle-même permet l’expression concrète de la liberté, au jour le jour. Qui elle-même permet d’être force d’attraction de populations. Tout est lié.
Institutions
Quant à la forme que prend l’organisation institutionnelle lorraine, celle-ci est libre, dans la mesure où elle défend et se repose sur les grands principes énoncés dans le coutumier. Le conseil ducal est et continuera d’être le lieu de gestion In Gratibus du duché, la chambre nobiliaire est et continuera d’être le lieu de réunion et d’expression des nobles de ce duché, tant que la Lorraine génératrice de toutes les charges et titres, existera. Ainsi, si ce Duché venait à disparaitre par manque de population, alors aussi bien élus que nobles vassaux de la Lorraine verraient leurs privilèges et source de pouvoir réduites à néant. Ces deux chambres de pouvoir et d’influence peuvent donc prendre la forme qu’elles souhaitent, privilégiant tout ce qui peut donner de l’intérêt, de l’envie aux gens de venir et de vivre en Lorraine. Elles délimitent leur périmètre de fonctions en dehors du cadre In Gratibus, qui lui est fixe, comme bon leur semble. Elles peuvent par exemple créer des institutions, des charges ou des modes de représentation qui les chapeaute ou qu‘elles chapeauteront, décider de se soumettre à un monarque élu In Gratibus. De voter ou non pour ledit monarque, qu’il soit roi ou empereur In Gratibus. Pour tous les cas que l‘imagination créera, les élus et les nobles, par vote à la majorité absolue dans chacune des assemblées compétentes, ou par libre référendum populaire à l'initiative du duc élu, sont libres de choisir le destin que la Lorraine vivra. Ne pas oublier que si il y a besoin de textes pour régir les fonctionnements internes des institutions (Conseils, municipalités, nobiliaire, etc), ceux-ci n’ont que valeur indicative, de rappel pour la mémoire, d’apprentissage pour les nouveaux entrants. Et ne peuvent rentrer en conflit avec le coutumier et l’esprit de la loi, représenté par ces explications. Cas contraire rendant les dits textes nuls, non avenus et caduques de fait.
La liberté entrainant ainsi donc les possibilités et responsabilités déjà citées, n’hésitez pas à promouvoir le système unique dans lequel vous vivez, par la diplomatie, la publicité, par bouche à oreille dès qu’un lorrain voyage pour apporter partout la bonne parole de notre duché, qui se veut et pense comme Terre d’accueil de culture et de langue franque. Défendez votre liberté, le système qui la rend possible contre les attaques totalitaires, prohibitionnistes, dirigistes des petits chefs accrocs du contrôle. Luttez contre l’ultra conservatisme ambiant qui fait mourir les provinces, qui tue la bonne ambiance, l’imagination, la création, l’esprit d’entreprendre de nouvelles actions. Ne soyez plus jamais des moutons ! La liberté réelle d’action n’est possible que si la majorité des lorrains s’en servent, la font vivre, votent pour des représentants élus qui permettent sa continuité. Susciter l‘envie de vivre en Lorraine, voilà ce qui devrait unir toutes les factions en présence, tous les habitants et résidents de la Lorraine. Car de la quantité de population libre en ce duché, en va de sa survie, de sa bonne santé économique ainsi que de l’existence des titres de la noblesse et des charges d‘élus In Gratibus.
Religion
Dès lors que les Aristotéliciens et les Réformés utilisent des moyens équitables et équilibrés pour coexister, s’affronter et conquérir des croyants, la tolérance est un principe cardinal sur le territoire lorrain. Ce qui ne signifie pas que la Lorraine ou les lorrains sont des hérétiques. La liberté de conscience et de réflexion sont au contraire le meilleur moyen d'alimenter la liberté nécessaire en toute chose pour la survie de la Lorraine.
Conclusion
Pensez, vivez, défendez, jouez la liberté partout, tout le temps, dès lors que l’esprit d’équité et de bon sens est préservé pour tous comme règle inaliénable en Justice: voici en substance, l’esprit de la Loi.
Pour la Lorraine et les lorrains Les Sages de leur époque Fait à Nancy le ** ** 146* [sceau ducal]
_> Une explication des équilibres des pouvoirs entre les assemblées lorraines, et ce que chacun d'elle fait. Texte explicatif, le plus court et simple possible, indicatif, qui permet de comprendre et d'agir et non à servir d'instrument pour punir.
- Spoiler:
- Citation :
- Fonctionnement et répartition des pouvoirs
-Le Monarque élu In Gratibus, auquel la Lorraine par le biais de son duc élu prête allégeance, dispose en sa qualité de suzerain du pouvoir pour tout ce qui a trait aux décisions de seconde instance. Il ne peut empiéter directement sur les décisions de première instance de ses vassaux autonomes. Il dispose donc en sus de pouvoir lever son ban, du droit de grâce pour tout condamné à quelque peine que ce soit, de pouvoir juger lors d'un procès héraldique préalable ses vassaux en vue de les punir ou de les acquitter, ainsi que de diriger librement les domaines privés, les institutions et les bureaucrates de l'entité impériale, auxquels il peut déléguer la gestion de ses obligations de Justice, Protection et Subsistance.
-Le Duc de Lorraine élu In Gratibus auquel notre noblesse prête allégeance, dispose en sa qualité de chef de l’État Lorrain du pouvoir pour tout ce qui a trait aux décisions de première instance. Ainsi, dans la limite des dispositions prévues par la Loi Fondamentale garantissant les droits et les libertés des Lorrains et de la Lorraine, et des contingences In Gratibus, il gouverne avec son conseil ducal en disposant des « trois pouvoirs » : exécutif, législatif et judiciaire. De la même façon que le monarque vis à vis de la Lorraine, le duc se doit de respecter les mêmes devoirs vis à vis de sa noblesse. Pour légitimer ses actes, il se doit de disposer prioritairement d'une majorité d'actifs favorables au sein de la population lorraine, et de chercher une majorité au sein de son conseil élu. Ainsi s'il peut légiférer en ayant recours au référendum, et gouverner pour le temps de son mandat par ordonnances, il est préférable en temps normal de privilégier l'obtention d'une majorité dans les diverses institutions (conseil ducal, en charge de la constitution, de la noblesse).
-L'Assemblée en charge de veiller sur le respect de la Loi Fondamentale existe afin de tempérer les pouvoirs du duc de Lorraine. Ainsi, si elle ne peut s'immiscer dans les affaires courantes d'un conseil ducal élu, il est en revanche de sa responsabilité de défendre les droits et libertés acquises par la population et le duché de Lorraine. Dès lors il est de son droit d'avertir un duc qui outrepasserait notre mode de fonctionnement dessiné, de son devoir de refuser toute transgression gravement liberticides au sein de celui-ci ; et de le censurer par un vote majoritaire en son sein appelant à la révolte légitime le cas échéant. Dans ce cadre, cette assemblée dispose de la capacité de produire une certaine forme de jurisprudence si tant est que les questions soulevées par la pratique du pouvoir ou de la justice touchent aux droits et libertés fondamentales. Enfin, cette assemblée ne peut s'opposer à la volonté majoritaire exprimée des actifs de la population lorraine, à travers l'usage libre et sans contrainte d'un référendum. Si d'aventure une contrainte (menace de retrait de titre, diktat, tentative de corruption, invasion et prise d'identité lorraine pouvant fausser le résultat final des votes) interne ou externe au territoire lorrain venait à biaiser l'auto détermination de la population active de notre duché, alors il serait de sa responsabilité conjointement au conseil ducal élu et de la noblesse, ou en ultime recours seule en cas de prise de château non légitime, d'en condamner le résultat et d'en empêcher l'application par le biais des moyens mis à la disposition de tout un chacun par le Créateur des Royaumes.
-La chambre de la noblesse, organe de représentation collective du duché dans sa composante nobiliaire, est le lieu de l'expression du droit et devoir de conseil des vassaux de la Lorraine. En sus de son devoir d'aide et de concours armé vis à vis de son suzerain le duc élu, cette assemblée peut se voir confier des missions d'ordre militaire et héraldique selon les dispositions prévues à cet effet. Disposant par le biais du « contrat » héraldique qui le lie à son suzerain le duc de Lorraine élu, de droits, aucun noble ne peut se voir assujetti dans une relation totalement asymétrique. Un noble n'étant par essence ni un bureaucrate corvéable à l'envie (la dignité de son rang est importante), ni un esclave servile (son droit & devoir de conseil et donc de libre opinion au sein de la Chambre est fondamentale), il dispose donc le cas échéant du droit d'être jugé en Lorraine par un procès motivé, où seul un fondement juridique grave (haute trahison à la Lorraine, qualifiée par tout acte en faveur de tout pouvoir intérieur ou extérieur qui va ou est allé à l'encontre des intérêts essentiels de l’État & des lorrains) peut conduire à la commise de ses terres vassales et à la destitution de son ou ses titres afférents. Pour des cas plus mineurs d'insultes ou de calomnies répétées, ces procès pourront conduire à des blâmes de toute sorte, des rétrogradations temporaires, puis définitives. Seul le duc de Lorraine élu, unique suzerain des terres vassales de notre duché, peut prononcer et exécuter le jugement d'une quelconque peine de nature héraldique à l'encontre des terres et titres de ses vassaux.
-La communauté lorraine dans son expression collective est la seule propriétaire de tout pouvoir en Lorraine. Du fait de la réalité In Gratibus, elle seule possède le droit à l'auto détermination dans les limites des frontières de son territoire. Elle compose les listes électorales et vote pour la composition de son conseil et par ce biais pour l'élection de son duc, seul gouvernant directement lié et donc responsable de l’État vis à vis d'elle. Toute autre élu ou coopté, non directement choisi par les lorrains pour les commander, ne peut se prévaloir d'une autorité allant à l'encontre de ses libres choix majoritaires.
En sommes, le monarque règne sur l'entité impériale et fait office de garde fou à la vie interne des provinces ; le duc gouverne pleinement avec son conseil le temps de son mandat, limité par les droits et libertés garantis par la Loi Fondamentale pour sa population. Les deux autres assemblées et chambres tempèrent, aident, conseillent, et en cas de force majeur sanctionnent l'exercice du gouvernement élu. L'origine de tout Pouvoir est le peuple lui-même, et toute décision de sa majorité librement exprimée est la seule à même de faire office de Parole Incontestable, capable de contredire tout diktat de n'importe quel tyran d'où qu'il vienne et quel qu'il soit.
Fait à Nancy le ... 146.. Par les Sages de leur époque [sceau ducal]
2) Législation temporaire -> tous les décrets et autres textes de loi qu'un cd peut produire pour gouverner le temps de son mandat, histoire de pas être prisonnier des précédents mandats. A la fin, ça tombe de facto en caducité sauf si un conseil veut que ça continue en totalité ou partiellement, auquel cas il le redit. Sinon hop ça disparait. Liberté retrouvée hors champs de la Loi Fondamentale, sans crise, sans menaces, sereinement.
3) jurisprudence -> Ensemble des décisions prises par le CC ou par référendum (= communauté des lorrains actifs) pour compléter mais jamais nier la Loi Fondamentale = des éclaircissements en cas de besoin et seulement en cas de besoin.
4) législation caduque -> tombé en désuétude, caduque de facto, ça finit là dedans. C'est là où finiront 90% des textes "temporaires" ou des anciens textes.
On simplifie et réorganise tout pour plus de clarté et de caractère ludique. Le but étant d'habituer la communauté à se passer de pondre une loi liberticide à la mord moi le nœud pour tout et n'importe quoi, et à vivre en s'unifiant et interagissant en tant que communauté pour affronter les défis au cas par cas. Bref que "le jeu(de la vie) prenne le pas sur l'enjeu(du pouvoir)".
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Parlons du présent et l'avenir de la Lorraine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |